COMMENT APPRENDRE A JOUER AU FOOTBALL

Comment apprendre jouer  au football ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 Comment apprendre jouer  au football ? 

Le football est un des sports de ballon les plus populaires de la planète. Jouer au football n’est pas compliqué. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le football est si populaire dans le monde entier. Autrefois réservé aux hommes, le football féminin est désormais une attraction sportive majeure et bénéficie à juste titre de sa juste part de couverture télévisée. Pour tirer le meilleur parti du football, vous devez connaître et comprendre les règles du jeu et comment il se joue.Le football est un jeu amusant mettant en compétition deux équipes. C’est aussi l’un des sports ayant le plus de pratiquants dans le monde. Parfois, on l’appelle « le beau jeu », car c’est une combinaison merveilleuse entre l’habileté technique, le jeu d’équipe et les exploits individuels. Si vous souhaitez devenir un bon joueur de football, entrainez-vous pour maitriser les techniques de ce sport. Prenez aussi le temps d’en apprendre les règles. Amusez-vous, entrainez-vous régulièrement et ne perdez pas une occasion pour frapper dans votre ballon  de football !

L’histoire du football

C’est en Chine que la toute première forme de football est apparue entre le 2ième et le 3ième siècle avant J-C. Dénommé ?Tsu Tsu?, le jeu consistait à envoyer dans un petit filet dressé sur des tiges de bambou, une balle remplie de poils et de plumes. Les règles de jeux étaient simples. Les joueurs pouvaient utiliser leurs poitrines, leurs épaules, leurs dos et leurs pieds pour jouer au football, mais surtout pas la main. Par la suite, la soule est apparue aux alentours de 1147 en France et dans les Îles britanniques. Deux équipes s’affrontaient et le but était de lancer la balle (remplie de son ou de foin) avec le pied ou la main jusqu’au but adverse. C’est au début du XVième siècle que le jeu sera nommé ?football? et les premières règles seront établies en Angleterre en 1848. Une véritable législation sera officiellement adoptée en 1863 avec la création de la Fédération anglaise de Football. Il existe aujourd’hui la fédération française de football.
Le premier match officiel de football (qui se jouait encore à 16 contre 16) s’est tenu le 16 décembre 1860 et opposait Sheffield FC à Hallam FC. En 1866 a eu lieu le premier match s’étalant sur 90 minutes, et la première rencontre internationale a opposé l’Angleterre à l’Écosse en 1872.

Les règles du jeu

Les règles du jeu
Un match de football se déroule en deux périodes de 45 minutes séparées par une pause de 15 minutes. Chaque équipe est composée de 11 joueurs, et le but est d’inscrire le plus de but que l’adversaire.  La rencontre est dirigée par un arbitre central assisté par deux arbitres de touche. Lorsque le central siffle la fin du match, deux scénarios se présentent : la victoire d’une équipe ou un résultat à égalité. Dans ce dernier cas, les équipes iront aux prolongations (deux nouvelles périodes de 15 minutes chacune) s’il s’agit d’un match à élimination directe. Si jusque là il y a égalité, les équipes se départageront par une séance de tirs au but menée par 5 joueurs de chaque équipe. La séance se répétera jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur.

L’objet du jeu 

Selon Britannica, le but du jeu de football est de déplacer le ballon dans le but de l’équipe adverse en utilisant n’importe quelle partie de votre corps à l’exception de vos mains et de vos bras. Aussi simple que cela puisse paraître, cela implique des compétences considérables, et c’est, en substance, ce que j’espère vous montrer. L’équipe qui marque plus de buts que l’autre remporte le match. Le livre Guinness des records du plus grand nombre de buts marqués dans un match de football appartient à un jeu malgache où l’équipe a marqué 149 buts dans une protestation contre le mauvais arbitrage!

Le football lui-même 

Un ballon de football est une sphère creuse ronde gonflée recouverte de cuir ou d’un autre type de matériau approprié. Il doit peser entre 410 et 450 grammes et doit mesurer entre 68 et 70 cm de circonférence. Un match de football dure au total 90 minutes, plus tout temps supplémentaire pour les blessures. Un match est divisé en deux mi-temps de 45 minutes. Le temps additionnel est ajouté à la fin de chaque mi-temps. Au coup de sifflet de la mi-temps, les équipes quittent le terrain pour une pause de 15 minutes. Lorsque les équipes reprennent le terrain pour la seconde mi-temps, elles changent de côté. S’il n’y a pas de score ou si le nombre de buts marqués dans un match de championnat régulier est le même pour les deux équipes, le match est tiré au sort. Si le match est un match de coupe, et qu’à la fin du temps réglementaire, les scores sont à égalité, 30 minutes de prolongation sont disputées en deux mi-temps de 15 minutes, les équipes changeant de côté à la mi-temps avec une brève pause.Si un match de coupe est toujours nul après la prolongation, les pénalités entrent en jeu.

Le terrain de foot 

Le terrain de foot
Les dimensions globales d’un terrain de football grandeur nature doivent être comprises entre 100 et 130 mètres de long sur 50 à 100 mètres de large. Pour les matches internationaux, le terrain doit mesurer au minimum 110 et 120 mètres de long et 70 à 80 mètres de large. Un but de 24 pieds sur 8 pieds est placé à chaque extrémité du terrain. Devant le but se trouve une case de but rectangulaire dessinée en blanc. C’est la zone de but. Il mesure 12 mètres sur 6 et est souvent appelé la boîte de 6 mètres. Ensuite, il y a une zone de pénalité à chaque extrémité, mesurant 18 x 44 mètres. Dans la pénalité se trouve le point de penalty redouté. Il est directement au milieu de la bouche de but et positionné à 12 mètres devant celui-ci.

Regles de base l’arbitre 

Chaque match de football doit être contrôlé par un arbitre qui a toute autorité pour faire respecter les lois et les règles du jeu. L’arbitre prendra des décisions au mieux de ses capacités en ce qui concerne les règles du jeu, et “l’esprit du jeu” est influencé par l’arbitre qui, à sa discrétion, peut prendre les mesures appropriées dans le cadre des règles et règlements du football. Les décisions prises par l’arbitre sont définitives et doivent être respectées. L’introduction de la technologie VAR (Video Assistant Referee) peut cependant donner à l’arbitre des raisons de modifier les décisions qu’il a prises précédemment. Pour assister l’arbitre, il y a aussi deux arbitres assistants, souvent appelés juges de lignes.

Comment jouer au foot?

Comme dit plus haut, jouer au foot consiste à mettre le ballon rond dans le but adverse, sans utiliser ni les bras ni les mains. Seul le gardien de but pourra s’en servir, et cela uniquement dans sa surface de réparation. A savoir que si l’un des joueurs de son équipe lui fait une passe du pied, le gardien de but ne pourra pas saisir ni toucher le ballon de ses mains. Il existe bien entendu d’autres règles liées à la question comment jouer au foot. Outre les fautes de main, on a aussi les fautes concernant essentiellement les comportements antisportifs, ainsi que les contacts trop agressifs ou dangereux entre les joueurs. A savoir qu’un tacle peut être autorisé, mais il est règlementé. Ainsi, un tacle par derrière est sanctionné d’un carton rouge (expulsion). Pour des fautes jugées moins graves, la sanction va d’un simple avertissement verbal à un carton jaune. A noter que lorsqu’un joueur obtient un second carton jaune, il sera alors expulsé du terrain. Par ailleurs, les fautes sont aussi sanctionnées par un coup franc direct ou indirect, ou encore par un coup de pied de réparation ou penalty (si la faute a été commise dans la surface de réparation). Sinon, pour empêcher les attaquants d’attendre les ballons derrière la défense adverse, et pour les inciter à réellement jouer au foot, la règle du hors-jeu a également été mise en place.
Le principe est simple : il faut qu’il y ait au moins un joueur adverse (mis à part le gardien de but) entre l’attaquant et la ligne de but adverse, au moment où le passeur effectue sa passe. Ces quelques règles ont été fixées pour que les joueurs puissent jouer au foot de manière sportive et disciplinée. En effet, comment jouer au foot s’il n’y a pas un minimum de règle à respecter ? En tout, pour jouer au foot, il faut prendre en compte 17 lois du jeu, toutes liées à la question comment jouer au foot.Par ailleurs, jouer au foot doit être un acte basé sur le collectif (passing game), et non sur l’individuel (dribbling game). Comme Michel Platini le dit toujours si bien, « le ballon ira toujours plus vite que le joueur ». Et comme le match dure 90 mn en deux mi-temps de 45 mn, il est donc important de mettre en place une ou plusieurs stratégies sur comment jouer au foot. C’est notamment pour cela que les équipes choisissent de jouer au foot en utilisant diverses techniques

Apprendre à faire une tête 

Apprendre à faire une tête
Selon les situations de jeux, cette technique permet de dégager le ballon, de faire une passe à un coéquipier ou de marquer. La tête consiste à toucher le ballon avec son crâne, idéalement le front.Pour donner de la puissance à la frappe, fléchissez vos jambes, basculez votre buste de l’arrière vers l’avant en contractant les abdominaux. Sur la fin de ce mouvement de bascule, avancez votre cou vers l’avant. Ensuite, la zone de frappe du crâne : frappez la balle avec la partie supérieure du front. Cette partie épouse parfaitement la forme du ballon tout en étant également la plus osseuse (la moins douloureuse).Pour être le plus précis possible dans votre placement, effectuez des pas d’ajustement. Lorsque vous faîtes une tête, ne fermez pas les yeux, gardez les ouverts pour mieux viser.Essayez de frapper le ballon avec la tête, à l’endroit où votre front et vos cheveux se rencontrent. N’utilisez pas le dessus du crâne ! Avant de frapper la balle, ne mettez pas votre tête en arrière.
Armez-la plutôt en déplaçant la partie supérieure de votre torse vers l’arrière afin d’avoir plus de puissance et tout en ménageant votre cou. Souvenez-vous que c’est vous qui frappez le ballon et non l’inverse  .Pour éviter des commotions cérébrales et d’autres blessures au cou et à la tête, certaines fédérations de football interdisent aux jeunes de frapper la balle avec la tête pendant un match ou à l’entrainement. Si vous jouez au football uniquement pour vous amuser, réfléchissez pour savoir si cette frappe est indispensable.

Apprendre à faire une passe courte 

La passe courte est une passe toujours transmise au ras du sol, pour faciliter le contrôle du coéquipier qui recevra la balle.Le pied d’appui est le pied qui ne frappe pas le ballon. Posez le au niveau du ballon, à environ 20 cm à gauche si vous êtes droitier. Le pied d’appui doit être orienté vers la cible.Il est également important d’avoir les épaules orientées face à la cible.Frappez le ballon avec le plat du pied, c’est à dire la partie intérieure du pied.Pour cela, ouvrez votre pied et frappez la balle en visant sa partie centrale.Enfin, fléchissez la jambe d’appui d’arrière en avant et la jambe de frappe de côté. Cela permet d’avoir une meilleure stabilité et fluidité dans le mouvement.

Apprendre à faire une passe longue

Cette passe permet de transmettre le ballon à un coéquipier loin de vous. Elle est faite en hauteur afin de rendre l’interception de l’adversaire plus compliquée.Positionnez alors votre pied d’appuis à 20 cm à gauche du ballon si vous êtes droitier. Frappez la partie inférieur de la balle qui est au contact du sol avec la partie supérieure de l’intérieur du pied. Au moment du tir, maintenez la jambe qui frappe le ballon tendue pour lui donner de la puissance.Au moment de la frappe, nous vous invitons à tendre le bras du côté opposé au pied qui tire, cela sera utile pour garder votre équilibre.

Apprendre à faire une conduite de balle

Avoir une bonne conduite de balle est très importante au football car cela permet de se déplacer tout en gardant la maîtrise du ballon. Une bonne conduite de balle consiste à garder le ballon proche de soit en permettant des changements de rythmes et de directions fréquentes.Faites des petits pas en dirigeant la balle avec votre pied fort (le plus à l’aise pour frapper).C’est le fait de courir en gardant le contrôle du ballon. Si vous ne voulez pas le perdre, vous devez avoir une bonne conduite de balle. Il s’agit de toucher le ballon avec votre pied en dosant bien votre force. Vous devez taper assez fort pour le faire avancer dans la direction que vous souhaitez. Mais si vous tapez fort, il s’éloignera trop de vous et un adversaire risque de vous le prendre  .Vous pouvez conduire le ballon avec l’intérieur ou l’extérieur du pied et même utiliser le dessus du pied en pointant celui-ci vers le sol. Pour les débutants, il vaut mieux conduire la balle avec l’intérieur du pied, c’est plus facile.Apprenez à conduire la balle à des vitesses différentes. Lorsque vous courez le long de la ligne de touche après avoir driblé un défenseur, votre conduite de balle n’est pas la même que lorsque vous faites face à celui-ci.

Comprenez le but du jeu

Comprenez le but du jeu
Pour gagner une partie de football, votre équipe doit marquer plus de buts que l’équipe adverse. Un but est marqué lorsque le ballon entre dans le but de vos adversaires en dépassant totalement la ligne de but  . Les gardiens de but peuvent toucher le ballon avec tout leur corps. Ils sont les seuls joueurs à avoir le droit d’utiliser les bras et les mains, mais uniquement s’ils sont dans leur surface de réparation. Les autres joueurs ne doivent pas toucher le ballon avec les bras ou les mains, mais ils peuvent utiliser toutes les autres parties du corps.Un match règlementaire dure généralement 90 minutes. Il est divisé en deux mi-temps de 45 minutes chacune.

Apprenez à connaitre les positions et les différents postes

Sur le terrain, au départ du match, il y a onze joueurs dans chaque équipe. Généralement, il y a un gardien de but, quatre défenseurs, quatre milieux de terrain et deux attaquants. Cette combinaison peut évidemment changer en fonction des projets de votre entraineur  .  Les défenseurs restent généralement dans leur camp et dépassent rarement la ligne médiane. Ils sont souvent plus athlétiques que les autres joueurs et leur objectif principal est d’empêcher les adversaires de marquer. Ils doivent aussi être capables de faire de bonnes passes pour sortir le ballon de leur camp. Les milieux de terrain sont les joueurs qui courent le plus, car ils doivent à la fois défendre leur camp et attaquer. Ils orchestrent souvent les attaques et doivent maitriser à fond la conservation du ballon et le jeu de passes.  Les attaquants ou les buteurs sont chargés de terminer les actions en tirant au but et en marquant, si possible. Ils doivent être agiles, rapides et capables de réaliser des tirs précis et puissants. Ce sont généralement les joueurs les plus rapides sur l’aire de jeu.
Les gardiens de but protègent le but. Contrairement aux autres joueurs, ils peuvent utiliser leurs bras et leurs mains lorsqu’ils sont dans leur surface de réparation. Ils sont généralement souples et agiles. Ils doivent aussi posséder un excellent sens de l’anticipation et de bonnes capacités à communiquer.

Notez que chaque mi-temps débute par un coup d’envoi

Avant celui-ci, les joueurs des deux équipes doivent être dans leur moitié de terrain. Après le coup de sifflet de l’arbitre, un joueur de l’équipe qui a la possession du ballon donne le coup d’envoi en passant la balle à un partenaire. Après cela, les joueurs peuvent se déplacer sur tout le terrain en faisant attention de ne pas se mettre en position de hors-jeu . Une équipe commence le match avec la possession du ballon. L’autre équipe commencera la deuxième mi-temps en ayant la balle.Lorsqu’un but est marqué, le ballon est également placé sur le point central et un joueur de l’équipe qui a reçu le but relance la partie.

Apprenez à faire une rentrée de touche

 Il y a touche lorsque le ballon sort complètement de l’aire de jeu en franchissant l’une des deux lignes de touche. La possession du ballon revient à l’équipe adverse du joueur qui a touché la balle en dernier. Cette équipe doit alors effectuer une rentrée de touche à l’endroit où le ballon est sorti du terrain  . Le joueur effectuant une rentrée de touche peut prendre de l’élan, mais il doit arrêter sa course près de l’endroit où le ballon est sorti. Il doit tenir le ballon à deux mains, le ramener derrière sa tête, puis le lancer par-dessus celle-ci en le tenant toujours à deux mains.Il ne doit pas décoller les pieds du sol pendant qu’il lance le ballon.
Sachez distinguer un corner d’un coup de pied de but

Sachez distinguer un corner d’un coup de pied de but

Lorsque le ballon franchit entièrement la ligne de but (sans aller dans le but) et que le dernier joueur qui l’a touché fait partie de l’équipe en situation de défense, on place le ballon dans le coin du terrain le plus proche d’où la balle est sortie. L’équipe qui attaque peut alors tirer un coup de pied de coin  . Dans le même cas, si le joueur qui touche le ballon en dernier fait partie de l’équipe qui attaque, il y a coup de pied de but et la possession du ballon revient à l’équipe en situation de défense. Le ballon est placé dans la surface de but, souvent près de la ligne des six mètres. Généralement, le coup de pied de but est tiré par le gardien.

Maitrisez la règle du hors-jeu

Au football, c’est l’une des règles les plus importantes. Elle a été créée pour empêcher les attaquants de camper chez l’adversaire et de rester tout le temps près du but adverse. Pour être hors-jeu, un joueur doit remplir trois conditions. Premièrement, il doit être dans la moitié de terrain adverse. Deuxièmement, il doit participer clairement à l’action de jeu. Enfin, au moment où un coéquipier tape le ballon pour lui faire une passe ou pour tirer au but, il doit être plus proche de la ligne de but adverse que le ballon et l’avant-dernier adversaire (gardien de but inclus  ).Attention, il n’y a pas de hors-jeu sur les rentrées de touche et sur les coups de pied de but. Lorsqu’un hors-jeu est signalé, le ballon est rendu à l’équipe en défense.

Identifiez la différence entre coup franc direct et indirect

Lors d’un coup franc direct, vous pouvez tirer directement au but pour essayer de marquer sans que le ballon soit touché par un autre joueur. C’est interdit lors d’un coup franc indirect. Dans ce cas, le ballon doit être touché par un autre joueur avant qu’un but puisse être accepté . En général, l’arbitre siffle un coup franc direct pour sanctionner un joueur qui commet une faute avec contact physique ou une main délibérée par exemple. Les coups francs indirects sanctionnent d’autres infractions et d’autres faits de jeu. L’arbitre lève le bras pour signaler un coup franc indirect. Il le maintient levé jusqu’à ce que le ballon touche un autre joueur.

Apprenez la règle du coup de pied de réparation

Une faute commise par une équipe dans sa surface de réparation peut être sanctionnée d’un coup de pied de réparation aussi appelé pénalty. Dans ce cas, tous les joueurs à l’exception du tireur et du gardien de but se placent en dehors de la surface. Le gardien doit rester sur sa ligne de but jusqu’à ce que le joueur adverse frappe la balle . On place le ballon sur le point de pénalty. Après le tir, le ballon est en jeu. Cela signifie que s’il est dévié par le gardien, tous les joueurs peuvent le jouer. Il faut noter que si le ballon tape juste le poteau ou la barre transversale, il peut être joué par tous les joueurs sauf le tireur qui n’a pas le droit de le rejouer avant qu’il ne soit touché par un autre joueur. Le coup de pied de réparation peut être tiré par n’importe quel joueur et pas seulement celui qui a subi la faute.

Renseignez-vous sur les raisons qui entrainent un carton jaune

Renseignez-vous sur les raisons qui entrainent un carton jaune
C’est un avertissement délivré par l’arbitre à un joueur. Deux cartons jaunes donnés à un même joueur se transforment en carton rouge. Cela signifie que le joueur en question doit quitter définitivement le terrain. Voici quelques fautes pouvant entrainer un carton jaune . Le jeu dangereux, comme le fait de lever son pied à hauteur de la tête d’un adversaire. Les obstructions, lorsqu’un joueur se place volontairement entre le ballon et un adversaire sans être à distance de jeu ou sans volonté de jouer le ballon. Les charges sur le gardien de but dans la surface de réparation. Lorsque le gardien prend le ballon à la main alors que c’est l’un de ses coéquipiers qui le lui a passé avec le pied. Le fait de tenter de botter le ballon alors que le gardien est en train de le lâcher. Quand le gardien prend plus de six secondes pour dégager le ballon.
En cas de perte volontaire du temps.

Informez-vous sur les cartons rouges

L’arbitre peut donner un carton rouge directement, sans avertir forcément le joueur avant. Cela arrive en cas de faute particulièrement dangereuse. Cependant, le carton rouge est généralement donné à un joueur qui reçoit un deuxième carton jaune. Voici quelques motifs qui peuvent pousser l’arbitre à donner un carton rouge  .
  • Quand un joueur donne intentionnellement un coup de pied à un autre.
  • Le fait d’aller au duel aérien avec un adversaire en lui assénant un coup.
  • Si un joueur charge violemment un autre, surtout en utilisant les mains ou les coudes.
  • Lorsqu’un joueur tacle un autre par l’arrière.
  • Le fait de faire trébucher intentionnellement un joueur.
  • Si un joueur tient, frappe, pousse ou crache sur un autre joueur.
  • Le fait de prendre le ballon avec les mains quand on n’est pas gardien de but.
  • Lorsqu’un joueur est exclu du terrain après deux cartons jaunes ou après un carton rouge direct, il n’est pas remplacé. Cela signifie qu’il laisse ses partenaires en infériorité numérique par rapport à l’équipe adverse, par exemple à dix joueurs contre onze.

Améliorez la qualité de vos passes

Pour en faire de belles, vous devez réussir à envoyer le ballon exactement là où vous le souhaitez. Vous y arriverez en frappant le ballon avec l’intérieur du pied. Ainsi, vous serez plus précis, même si vous perdez en puissance. Une fois que vous maitrisez les passes élémentaires, essayez de donner de l’effet au ballon pour servir des partenaires qui se trouvent dans des positions difficiles à atteindre  . Lorsque vous faites une passe, votre talon doit pointer légèrement vers le sol et vos orteils vers le haut. Anticipez la position de vos partenaires. Si votre coéquipier est en pleine course, dirigez le ballon pour qu’il arrive devant lui, ainsi, il pourra continuer sa course vers celui-ci. Vous pouvez donner de l’effet au ballon en le brossant de l’intérieur du pied. Pour cela, exercez votre frappe en ayant le pied moins ouvert que pour une passe normale. Il doit former un angle d’environ 45° avec votre cible au lieu d’être plus ou moins perpendiculaire à celle-ci.
Vous pouvez aussi brosser le ballon avec l’extérieur du pied, mais cela demande plus d’entrainement. En effet, dans cette technique, le mouvement de votre jambe de frappe fait une sorte de balayage vers votre jambe d’appui pendant que vous frappez la balle.

Entrainez-vous à tirer

Entrainez-vous à tirer
Si vous êtes très proche du but, vous devez simplement être précis. Vous pouvez donc utiliser l’intérieur du pied, comme lorsque vous faites une passe. Cependant, vous serez généralement plus éloigné du but et vous aurez besoin de précision et de puissance . Frappez le ballon avec le cou-de-pied. Gardez le pied pointé vers le bas pendant tout le mouvement. Utilisez vos hanches pour mieux traverser le ballon. Laissez votre pied continuer sa course loin devant vous après la frappe pour que votre tir soit encore plus puissant. Si vous faites cela, votre pied d’appui devrait légèrement décoller du sol juste après la frappe.

Améliorez vos qualités défensives

Les aptitudes à défendre son but contre les adversaires sont indispensables même si elles sont parfois négligées. Voici trois choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous marquez un joueur au football  . Ne vous laissez pas piéger lorsque votre adversaire commence à courir avec le ballon, puis qu’il s’arrête brusquement ou lorsqu’il fait semblant de partir d’un côté alors qu’il veut aller de l’autre. Gardez toujours les yeux sur le ballon pour ne pas mordre dans ses feintes et pour éviter de vous faire dribler. Restez toujours entre le ballon et votre but. Autrement dit, ne laissez pas passer le ballon derrière vous. Essayez de prendre la balle à votre adversaire juste après qu’il l’a touchée, que ce soit pendant sa conduite de balle ou lorsqu’il drible. Il s’agit d’anticiper et c’est une qualité essentielle pour enlever le ballon à vos adversaires.

Pensez à vos déplacements sans ballon

Certaines études disent qu’un joueur de football professionnel court entre 10 et 13 km pendant les 90 minutes d’une partie. Cela fait beaucoup de courses et vous réaliserez la majorité d’entre elles sans avoir le ballon dans les pieds. Apprenez à vous placer à l’endroit où vos coéquipiers veulent que vous soyez, à aller dans les espaces libres et à vous démarquer d’un défenseur .

Entrainez-vous à jongler avec le ballon

Vous pouvez utiliser tout votre corps sauf les mains et les bras. Les exercices de jonglage supposent la réception et le contrôle d’un ballon aérien, puis son maintien en l’air en utilisant les pieds, la tête, la poitrine, les épaules ou les jambes. Vous n’aurez certainement pas l’occasion de jongler beaucoup pendant un match de football, mais c’est une compétence que vous devez absolument développer  . Par exemple, vous pouvez amortir un ballon aérien avec votre poitrine et le diriger rapidement vers l’un de vos pieds sans qu’il touche le sol. Ainsi, vous contrôlerez plus rapidement la balle. Les exercices de jonglage permettent d’améliorer votre toucher de balle. En pratiquant ces exercices, votre sensibilité au contact du ballon augmente. Cela vous permet de mieux le contrôler, notamment lors de la première touche de balle qui est très importante.

Apprenez à bien vous servir de votre mauvais pied

Vous devez être capable de réaliser un drible, une passe ou un tir avec votre pied non dominant. C’est très important, car les bons défenseurs vous empêcheront de vous servir de votre pied dominant et vous obligeront à utiliser votre mauvais pied. Si vous êtes maladroit, vous aurez un énorme désavantage face à vos adversaires  . Lors des séances d’entrainement ou lorsque vous faites des tirs au but ou des jonglages en étant seul, exercez-vous à utiliser uniquement votre mauvais pied. Ainsi, votre corps va s’habituer et vous développerez une mémoire musculaire qui vous permettra d’être bon avec les deux pieds.
Apprenez à bien vous servir de votre mauvais pied

Exercez-vous à tirer les coups de pied de coin et les coups francs

Lors des coups de pied de coin que l’on appelle aussi corner, vous devez être capable d’envoyer un ballon, généralement aérien, vers le milieu de la surface de réparation pour que l’un de vos coéquipiers puisse le reprendre du pied ou de la tête. Les coups francs, eux, peuvent être joués rapidement ou en suivant des combinaisons répétées à l’entrainement. Dans le premier cas, vous passez simplement le ballon à un partenaire proche de vous. Dans le second cas, vous envoyez le ballon dans une zone du terrain, alors que vos partenaires font différents appels de balle  . On tire les coups de pied de coin à partir de l’un des quatre coins du rectangle formant le terrain. Le coin où l’on frappe le coup de pied est déterminé par l’endroit où le ballon est sorti. Les coups francs peuvent être placés à n’importe quel endroit du terrain. Les corners sont souvent brossés avec l’intérieur ou l’extérieur du pied. Cela permet de leur donner différentes trajectoires. Choisissez la surface du pied avec laquelle vous frapperez le ballon en fonction de la trajectoire que vous souhaitez lui donner et du pied que vous utilisez.
Les coups francs peuvent être brossés des deux côtés, frappés en force avec une trajectoire droite ou tout simplement tirés vers un partenaire. Tout dépend du choix que vous faites.

Développez un style de jeu spontané et original

Choisissez une manière de jouer qui correspond à vos aptitudes. Êtes-vous un fin dribleur qui dépasse ses adversaires ? Êtes-vous un joueur rapide qui mise avant tout sur sa vitesse de course ? Êtes-vous doué pour utiliser votre corps et votre puissance physique afin de marquer des buts ? Êtes-vous un excellent défenseur qui sait empêcher l’adversaire de tirer au but   ? Sachez quel type de joueur vous êtes et définissez des objectifs d’entrainement pour vous améliorer et devenir plus complet. N’oubliez pas aussi de vous amuser !
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils