Bienvenue sur le site jeuninfo.com » Réseau social d'actualités » POURQUOI ET COMMENT EXFOLIER SON CORPS

POURQUOI ET COMMENT EXFOLIER SON CORPS

Pourquoi et Comment exfolier son corps

Pourquoi et Comment exfolier son corps ?

saviez-vous qu’il n’y a pas que le visage ou le corps qui ont besoin d’une bonne « desquamation » régulièrement ? Votre cuir chevelu, vos lèvres et d’autres parties du corps en ont besoin également.L’exfoliation (ou le gommage) est un terme dérivé du Latin exfoliatus (faire tomber les feuilles). Il permet de décrire tout processus destiné à éliminer les peaux mortes du corps. Ce processus simple peut être réalisé facilement chez soi et résulte le plus souvent en une peau plus douce et plus belle qu’auparavant. Il y a deux grandes catégories de gommages : le gommage mécanique et le gommage chimique. Si les processus spécifiques dépendent du matériel utilisé et de l’endroit à exfolier, vous verrez qu’il y a beaucoup de points communs entre les deux techniques. La réalisation régulière de gommages vous permettra d’avoir la peau la plus douce que vous n’avez jamais eue.
Voici venu le moment de renforcer votre routine beauté en vous exfoliant de la tête aux pieds pour éliminer les cellules mortes.

Les bénéfices de l’exfoliation corporelle

Vous vous demandez peut-être pourquoi il est si important d’exfolier y compris sur tout le corps. Avec l’âge, mais aussi les méfaits du soleil et certains problèmes cutanés, la capacité de la peau à éliminer ses cellules mortes ralentit. La peau devient sèche et terne sur les bras, les coudes, les jambes… un peu partout, et cela vous donne l’air d’être plus âgé que vous n’êtes réellement.

Faut-il utiliser un gommage ?

Traditionnellement, les marques cosmétiques ne proposent qu’un seul type de produit pour l’exfoliation de tout le corps : le gommage à grains pour le corps. Vous trouverez des gommages qui contiennent différentes sortes d’ingrédients exfoliants : du polyéthylène (des microbilles de plastique polluantes aujourd’hui interdites en Union Européenne), des coquilles de noix broyées, de la pierre ponce, des cendres volcaniques, du sucre, du sel de mer…
Faut-il utiliser un gommage ?

Pourquoi il vaut mieux éviter les gommages

À quelques exceptions près, tous les gommages pour le corps sont abrasifs. Certes ils exfolient, mais en même temps ils causent des micro-lésions sur la peau. Ils détériorent progressivement la barrière cutanée, causant des déshydratations, des sensibilités et bien d’autres problèmes. Les gommages pour le corps sont souvent fortement parfumés et contiennent parfois des huiles essentielles qui peuvent causer des irritations (le parfum les rend pourtant attractifs). Les brosses et les éponges (loofah, gant de crin…) ne sont pas mieux. Leur texture abrasive et la façon de les utiliser est souvent encore pire pour l’exfoliation du corps, laissant la peau bien plus rouge et rugueuse qu’avant.

Les meilleurs exfoliants pour le corps

Quels produits faut-il utiliser pour exfolier le corps ? La Recherche Scientifique est claire : le meilleur exfoliant corps est un exfoliant AHA ou BHA. À condition d’être bien formulés, ces exfoliants éliminent en douceur les cellules mortes de la surface de la peau. Résultat : une peau douce radieuse. Pour améliorer l’état d’une peau sèche, fripée et abîmée par le soleil, la meilleure option est d’utiliser un exfoliant AHA qui contient de l’acide glycolique ou lactique. Les AHA aident la peau à maintenir son hydratation et la raffermisssent, ce qu’un gommage à grains ne pourra jamais faire. Si la peau de votre corps (en dessous du cou) est sujette à des pores obstrués , des imperfections ou des rougeurs, ou si elle est rêche et de couleur inégale, optez plutôt pour un exfoliant à 2% de BHA (acide salicylique). Une ou deux applications par jour feront une différence incroyable.
Vous pouvez aussi choisir un gommage à légers grains pour le corps s’il est très doux et sans parfum pour encore mieux nettoyer la peau, mais vous n’aurez pas les avantages que vous donnent les exfoliants AHA ou BHA.

Prenez un bain ou une douche

Prenez un bain ou une douche
Cela ne fait pas directement partie du processus exfoliant, mais le fait d’immerger votre corps dans de l’eau chaude permet d’ouvrir vos pores et donc de favoriser le nettoyage de la peau. Il est également utile de réaliser ce processus dans la salle de bain, car vous avez besoin d’eau chaude à disposition, ainsi qu’un d’un endroit où nettoyer les peaux mortes une fois qu’elles ont été exfoliées. Utilisez un savon bon pour la peau et sans parfum dans votre bain et restez au moins 15 minutes dedans pour adoucir la peau (c’est la macération). Au final, la peau peut sembler un peu « déformée ». Retirez les peaux mortes en les frottant avec vos mains. Cela fonctionne bien pour les pieds, les orteils et les talons.Comme pour la méthode du gommage mécanique, le fait de prendre un bain ou une douche chaude permet d’ouvrir vos pores et donc de favoriser le nettoyage et le gommage de la peau. Vous incorporerez plus facilement votre soin gommant dans votre routine quotidienne si vous le réalisez en même temps qu’une autre tâche quotidienne, comme la douche. Gardez en tête que ce processus est plus efficace s’il est régulièrement réalisé. Vous aurez peut-être la peau plus douce dès la fin du premier soin, mais c’est en répétant régulièrement que les résultats deviennent durables.

Trouvez une éponge rugueuse pour laver votre peau

Cela vous permettra de frotter les squames en excès pour obtenir une peau encore plus douce et plus propre. On conseille de préparer l’éponge pour l’avoir sous la main dès que vous sortez de votre douche. Elle devrait vous offrir une sensation de rugosité. Toutefois, si elle est abrasive au point de vous faire mal, choisissez un gant de toilette plus doux et plus adapté à votre peau . Vous pourriez aussi réaliser le gommage à l’aide d’un gant de toilette rêche. Une brosse en soie naturelle constitue une bonne alternative, particulièrement pour frotter l’arrière des bras ou les jambes. Si vous êtes du genre à tout faire vous-même, vous pourriez fabriquer votre propre éponge naturelle.

Frottez délicatement votre corps à l’aide de votre éponge, en commençant par les chevilles et en allant vers le haut

Frottez en faisant de petits mouvements circulaires. Appliquez suffisamment de pression de façon à sentir la texture rugueuse de l’éponge sur votre peau et ainsi vous débarrasser des peaux mortes. Il est conseillé de commencer au niveau des chevilles, car cela favorise une bonne circulation du sang pendant le gommage . Si vous faites le gommage sur l’ensemble de votre corps, pensez à accorder une attention supplémentaire à vos talons, vos coudes et vos genoux. Ce sont les parties du corps les plus sèches, c’est pourquoi il faudrait s’y attarder.

Ajoutez du sable humide à votre gommage du corps complet

Ajoutez du sable humide à votre gommage du corps complet
S’il vous est déjà arrivé de marcher sur la plage les pieds nus, vous avez peut-être remarqué que vos plantes de pieds s’adoucissent. Les grains de sable sont un exfoliant naturel, car leur texture granuleuse est bien adaptée pour vous débarrasser des peaux mortes. Récupérez une tasse remplie de sable, adoucissez-le avec de l’eau et frottez-le sur votre corps. Vous ne pourrez pas ajouter une lotion ou un exfoliant sur le sable comme vous le faites avec une éponge naturelle ou un gant de toilette, mais la forme malléable du sable fait qu’il s’agit d’un gommage mécanique tout à fait relaxant et appréciable . Soyez prévenu : l’utilisation de sable dans le bain risque d’entrainer des conséquences plus importantes que les gommages classiques. Bien qu’il soit recommandé d’essayer au moins une fois, ce n’est peut-être pas une bonne idée si vous n’avez pas un peu de temps pour faire du nettoyage après coup. Le sable pourrait causer beaucoup de dégâts dans la plomberie s’il est souvent utilisé.
Si vous utilisez du sable, celui-ci doit être nettoyé et même blanchi, car venu de l’extérieur, il pourrait introduire des bactéries et vous ferait alors plus de mal que de bien. Choisissez du sable composé de petits grains, car les grains plus petits sont plus doux pour la peau. Concentrez-vous sur les peaux les plus dures des bras et des jambes, car le sable peut être plus intense que les gommages exfoliants.
Essayez de remplacer le sable par du sel ou du sucre. Il n’est pas nécessaire d’employer des ingrédients sophistiqués pour faire un exfoliant ! Personnellement, j’aime mélanger du sel d’Epsom ou du sel rose de l’Himalaya à de l’huile d’olive pour le corps, et du sucre avec de l’huile pour mon visage. Vous pouvez également ajouter votre huile essentielle préférée ou de l’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée pour donner une odeur agréable à votre exfoliant.

Rincez à l’eau chaude

Terminer le soin par un rinçage du corps est une pratique efficace et relaxante. Vous devriez remarquer immédiatement la douceur de votre peau, même s’il est recommandé de répéter ce processus au moins 3 fois par semaine. Si vous appliquez un produit hydratant ou du beurre de karité après le rinçage ou simplement un nettoyage purement mécanique, vous aiderez votre peau à mieux retenir l’humidité.

Cherchez un soin exfoliant en magasin

Cherchez un soin exfoliant en magasin
L’appellation « gommage chimique » peut revêtir un côté péjoratif, synonyme d’utilisation de produits artificiels mauvais pour la peau. Pourtant, la plupart des soins exfoliants sont en fait constitués d’ingrédients naturels, comme des fruits, du lait ou des sucres . De nombreux produits exfoliants sont relativement bon marché et on les trouve facilement en supermarché.

Nettoyez votre peau avec un produit exfoliant du commerce

Versez un peu de produit dans vos mains et commencez à le frotter sur votre peau. Avant d’appliquer le produit, vous devez vous assurer que vos mains sont bien propres, autrement vous risquez de propager des bactéries sur votre peau et votre visage. Utilisez des mouvements délicats et circulaires pour passer le produit sur votre peau afin de balayer toutes les cellules de peaux mortes. Mettez un soin particulier à exfolier votre visage, car il s’agit non seulement de la partie de votre corps que les gens remarquent le plus, mais également de l’endroit le plus gras. 3 minutes sur le visage devraient suffire. Quant au reste de votre corps, vous pouvez appliquer le produit de façon moins intensive, mais tout de même attentive. Lorsque vous exfoliez votre visage, concentrez-vous sur sa partie centrale : depuis le front jusqu’au menton, en passant par le nez. On parle de la zone « T », réputée pour sa peau grasse.
Si vous préférez ne pas employer de produit industriel, vous pouvez créer votre propre exfoliant pour le corps en mélangeant du sel d’Epsom ou du sel rose de l’Himalaya avec de l’huile d’olive. Vous pouvez vous procurer ces ingrédients dans des grandes surfaces. Vous pouvez également mélanger du sucre avec de l’huile (par exemple de l’huile de noix de coco) pour faire un exfoliant pour votre visage.

Une fois que vous avez accompli votre gommage, rincez votre corps.

Prenez de l’eau dans vos mains et nettoyez votre peau du produit. Faites en sorte d’évacuer entièrement le produit exfoliant de façon à ce que celui-ci n’irrite pas votre peau par la suite. Ce processus met moins l’accent sur le processus « physique » que le précédent, mais si vous l’avez correctement réalisé, vous devriez tout de même constater que votre peau est tout aussi douce et lisse que si vous aviez utilisé une éponge naturelle.

Comment exfolier les jambes

Comment exfolier les jambes
L’utilisation régulière d’un exfoliant corps AHA ou BHA sans rinçage est un bon moyen d’exfolier les jambes. Cela rendra l’épilation plus facile, avec moins de poils incarnés.L’application est très simple : il suffit d’appliquer l’exfoliant AHA ou BHA la veille au soir avant d’aller au lit. Au matin, vous lavez et rasez vos jambes comme d’habitude. Appliquez ensuite une couche fine d’une crème corps apaisante afin d’empêcher la perte d’hydratation et de renforcer la douceur de la peau qu’apporte l’exfoliant.
Conseil : Évitez d’appliquer une exfoliant AHA sur une peau fraîchement rasée. La peau est plus irritable après le rasage et un exfoliant AHA peut donner une sensation désagréable.Si vous avez des poils incarnés sur les jambes, optez pour un exfoliant BHA, au lieu d’un AHA, car le BHA convient mieux pour détendre les pores qui sont à l’origine des poils incarnés.

Exfolier le cuir chevelu

Oui, oui, vous avez bien lu – Notre cuir chevelu est sujet à l’accumulation de produits coiffants, huiles, sébum et, bien-sûr, la saleté et autres polluants que le shampoing, seul, ne peut supprimer en totalité. Une bonne exfoliation du cuir chevelu a pour objectif l’élimination de toutes ces impuretés dont l’accumulation peut engendrer l’obstruction des pores du cuir chevelu et conduire à la perte de cheveux. Le gommage du cuir chevelu lutte ainsi efficacement contre les cheveux gras ou contre les pellicules. Pour tous les types de cheveux, il contribue à stimuler la repousse des cheveux et est également efficace contre les cheveux secs. Si vous avez les cheveux normaux, exfoliez une fois par mois. Si vos cheveux sont gras, effectuez un gommage une fois par semaine.

Exfolier les lèvres

Vous aurez beau porter le plus parfait des rouges à lèvres, si vous avez des peaux mortes sur les lèvres, le rendu ne sera pas au top et la moindre petite peau se verra ! Pour exfolier vos lèvres, vous pouvez opter pour des gommages du commerce spécifiques pour les lèvres ou des recettes maison classiques : un gommage au sucre et au miel par exemple ? De plus, vos lèvres bien lisses paraitront plus pulpeuses.

Exfolier le dos

Exfolier le dos
Voilà une partie du corps que l’on a tendance à négliger lorsqu’il est question de gommage ou d’exfoliation. Et pour cause, s’exfolier le dos seule n’est pas très aisé, à moins d’être ultra-souple ! Pourtant un gommage hebdomadaire du dos pourra limiter l’apparition de boutons et points noirs qui empêchent d’avoir une belle peau sur cette zone. Pour faciliter l’accès au dos sans se contorsionner, il existe des ustensiles faciles à trouver comme des sangles lave-dos spéciales, en microfibres que vous pouvez utiliser également avec votre gommage.

Exfolier le buste

L’exfoliation est la première étape des soins pour obtenir un joli décolleté et conserver de beaux seins. Réalisé une fois par semaine, un gommage exfoliant du buste va réveiller la tonicité de l’épiderme. Attention, n’utilisez surtout pas de gommage pour le corps. Evitez les scrubs à gros grains, trop abrasifs pour chouchouter une peau aussi fine et sensible que la poitrine. Utilisez plutôt une formule destinée au visage. Le gommage devra être et suivi d’un soin nourrissant.

Exfolier les mains

Nos mains, comme les rides ou les pattes d’oie, sont un signe révélateur de l’âge. S’il est important de les hydrater et de les nourrir régulièrement, un gommage des mains hebdomadaire leur ferait le plus grand bien. Vos mains, débarrassées des cellules mortes, gagneraient en douceur. Pour celles qui n’ont pas d’exfoliant spécial mains dans leur vanity, un gommage pour le visage fera l’affaire, sinon direction la cuisine :
La recette : Mélangez de l’huile d’olive et une cuillère de sucre. Appliquez sur les mains, massez en douceur, puis rincez et séchez.

Exfolier les pieds

Exfolier les pieds
Il est important d’hydrater quotidiennement la peau des pieds, plus épaisse que tout le reste du corps. Mais pour avoir de jolis pieds, sans craquelures, ni crevasses, ni couche cornée, il conviendra de débarrasser le pied (en particulier le talon) de ses rugosités. Pour cela, plusieurs étapes sont nécessaires : après avoir laissé trempé vos pieds durant une dizaine de minutes dans une eau savonneuse avec un peu de gros sel, vous pouvez utiliser des râpes spécialement conçues pour enlever la corne, ou une pierre ponce. L’astuce c’est de ne pas utiliser la pierre ponce à sec, mais de mouiller ses pieds d’abord en ajoutant du savon avant de frotter. Une fois les callosités réduites, il est indispensable d’enlever les peaux mortes en utilisant un produit exfoliant spécial pieds que vous appliquerez en massage circulaire. Le gommage des pieds peut être réalisé une fois par semaine.

Conclusion

En option, on peut aussi appliquer le produit avec une éponge naturelle ou un gant de toilette afin de combiner le gommage physique et le gommage chimique . Si votre emploi du temps ne vous laisse pas beaucoup de temps, on vous recommande de combiner l’utilisation du produit chimique avec l’éponge. Prenez cependant le temps de bien réaliser le processus : le fait de déplacer l’éponge plus lentement sur votre corps donne plus de temps au produit pour agir sur votre peau. Ne vous exposez pas au soleil juste après votre gommage. Vous devriez hydrater votre peau après le gommage. Vous pourriez pour cela utiliser une crème, une lotion ou un hydratant naturel comme l’huile d’olive, le beurre de karité ou l’aloe vera. Bien que la plupart des gens aient une préférence pour l’une ou l’autre de ces deux méthodes et que celles-ci aient été présentées séparément, on conseille de les réaliser en combinaison lorsque vous faites votre gommage à la maison.
Une fois que vous avez accompli votre gommage, rincez votre corps.
Le gommage mécanique est plus efficace pour débarrasser les peaux mortes, mais un produit du commerce permet d’agir plus en profondeur. Le gommage présente de nombreux bénéfices. Si vous avez des problèmes d’acné, sachez que ce processus permet de prévenir de futures poussées d’acné en faisant sortir les bactéries de vos pores avant que celles-ci n’aient le temps de générer des boutons . Le gommage de la peau offre également l’avantage inattendu de réaliser une épilation plus efficace .

En savoir plus sur JeunInfo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur JeunInfo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut