SANTÉ: COMMENT ELIMINER L EXCÈS DE SEL DE SON CORPS

Santé : comment éliminer l'excès de sel de son corps ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Santé : comment éliminer l’excès de sel de son corps ?

Le sel est l’un des condiments les plus présents dans la grande majorité de toutes les cuisines du monde. En effet, il donne une saveur particulière à tous les repas. Cependant, certaines études réalisées depuis quelques années tendent à démontrer que ce produit a un impact très négatif sur la santé de ceux qui en consomment. Le plus inquiétant dans tout cela, est que la majorité des personnes en consomment en excès. Il est certain que notre corps nécessite un peu de sel, ou de sodium, pour fonctionner correctement. Mais cela ne veut pas dire que nous devons en consommer de manière abusive. Plusieurs experts s’accordent sur le fait qu’il faut le supprimer totalement du régime alimentaire. Il est préférable d’aller chercher cette dose de sodium dans d’autres aliments.La consommation excessive de sel peut dériver, avec le temps, en sérieux problèmes de santé. Les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, entre autres pathologies, peuvent survenir. De plus, il serait l’une des causes principales de la rétention d’eau et du gonflement.
selon des études réalisées par des scientifiques, ce produit est néfaste à la santé, surtout si on en consomme en excès. En effet, même si notre corps a besoin de sodium pour bien fonctionner, il ne faut pas trop en abuser pour éviter les problèmes de santé tels que les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, la rétention d’eau, l’hypertension artérielle, le gonflement et autres. Heureusement que l’on peut éliminer l’excès de sel accumulé dans l’organisme en adoptant une bonne habitude de vie.

Pourquoi trop de sel est mauvais ?

En effet une consommation excessive de chlorure de sodium (sel de table) a un effet acidifiant. L’excès de sel constitue un facteur de risques cardio-vasculaires et favorise l’hypertension artérielle. … Une perte de calcium peut accélérer la perte osseuse et ainsi augmenter le risque de développer de l’ostéoporose. Quels sont les symptômes d’un manque de sodium ? Une carence en sodium prolongée peut avoir de graves conséquences, surtout chez les sujets âgés. Mais l’origine alimentaire d’une telle carence est exceptionnelle. Elle se traduit par une déshydratation, une perte d’appétit, une faiblesse musculaire, une chute de la tension artérielle, une fatigue anormale.

Pourquoi ne pas manger trop de sel ?

Pourquoi ne pas manger trop de sel ?
« Une consommation de sel de moins de 5 grammes par jour chez l’adulte contribue à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde », affirme l’OMS, qui incite les particuliers à réduire leur consommation, mais également les … Quelle plante fait baisser le potassium ? séné, réglisse, boldo, bourdaine, cascara, ricin, chayote, chouchou, christophine et… la caféine (en excès) !

Est-ce que le sel est bon ?

Le sel est indispensable au corps. Comme le souligne l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), le sel aide aussi à la bonne répartition de l’eau dans le corps et au bon fonctionnement des muscles et du coeur.

Est-ce que le sel est bon pour la peau ?

En effet, le sel est un excellent nettoyant pour la peau, ainsi qu’un activateur de circulation sanguine. … On peut facilement se préparer une lotion purifiante avec du sel fin et de l’eau ou encore un gommage au gros sel avec de l’huile d’olive.

Pourquoi arrêter le sel ?

Risque de dénutrition: si on a eu l’habitude de manger salé et si l’on est mince, l’absence de sel expose à une perte d’appétit, puisque les plats n’ont plus de goût. Résultat: perte pondérale et forcément perte de masse musculaire… et à terme d’autonomie. Risque de déshydratation: le sel retient l’eau.

Comment faire baisser le taux de sodium dans le sang ?

Buvez de préférence de petites quantités régulièrement. Le traitement consiste à rétablir l’équilibre de l’eau dans l’organisme. Pour ce faire, on administre une perfusion de sérum contenant du sel et du sucre. Le médecin calcule la quantité à administrer en fonction du taux de sodium mesuré dans le sang.
Comment faire baisser le taux de sodium dans le sang ?

Quel rôle joue le sodium dans l’organisme ?

Le sodium permet de maintenir un équilibre liquidien normal (voir À propos de l’eau corporelle. Le tissu adipeux contient une moindre proportion d’eau que le tissu maigre ; les femmes ayant tendance à avoir plus… en apprendre davantage ). Il joue un rôle clé dans le fonctionnement normal des nerfs et des muscles.

Quelles sont les causes de l’hyponatrémie ?

Une hyponatrémie est une diminution de la concentration plasmatique de sodium < 136 mEq/L (< 136 mmol/L) causée par un excès d’eau par rapport au sodium. Les causes fréquentes comprennent l’utilisation des diurétiques, les diarrhées, l’insuffisance cardiaque et le syndrome de sécrétion inappropriée d’ADH (SIADH).

Pourquoi manger salé ?

Le sel a en effet tendance à accroître la production d’urée par le foie et les muscles, qui s’accumule ensuite dans les reins. Or, l’urée contrecarre l’action du sodium en retenant l’eau et en la redistribuant dans le corps. Un mécanisme qui permet d’économiser l’eau, mais qui est aussi énergétique.

Comment faire baisser le potassium dans le corps ?

Boire suffisamment d’eau est important pour nous tous. Mais une bonne hydratation, qui a un impact positif sur les fonctions rénales, est particulièrement indiquée lorsqu’il s’agit de faire baisser le taux de potassium dans le sang. Evitez notamment le café en poudre soluble, mais aussi la chicorée soluble !
Comment faire baisser le potassium dans le corps ?

Quel aliment à éviter pour le potassium ?

Lors d’un surplus de potassium, on recommande de limiter la quantité d’aliments riches en potassium comme la banane et les pommes de terre. Remplacez la pomme de terre par le riz et les bananes par d’autres fruits comme le melon d’eau, les pêches, les raisins, les pommes, les ananas, les fraises, les framboises.

Quelles sont les conséquences d’un excès de potassium ?

L’excès de potassium peut provoquer de graves troubles cardiaques pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque et au décès en l’absence de traitement par chélateur en urgence.

Le persil pour éliminer le sel accumulé dans notre corps

Le persil est un ingrédient bien connu pour sa faculté à nettoyer les reins et à stimuler l’élimination de toxine à travers l’urine. Les reins jouent un rôle extrêmement important dans la désintoxication de notre corps. Ce sont eux qui sont chargés de filtrer le sang pour éliminer l’excès de sel. Toute autre substance toxique se trouve également réduite dans l’organisme.

Comment le persil peut-il nous aider ?

Pour profiter de tous les bienfaits du persil pour nettoyer les reins, préparez-vous une infusion de cette plante. Utilisez une poignée de feuilles de persil coupées en morceaux. Faites-la bouillir dans un litre d’eau durant 10 minutes. Une fois que cela est prêt, laissez reposer et consommez de préférence à jeun. Le reste de l’infusion peut se garder au frais et consommé plusieurs fois durant la journée.
Comment le persil peut-il nous aider ?

Souvenez-vous

  • Pour augmenter les effets de cette boisson, il est très important de prendre en compte les recommandations antérieures et de la boire de manière très régulière.
  • En plus d’aider à nettoyer l’organisme, cette boisson est idéale pour combattre la rétention d’eau, prévenir la pression artérielle et perdre du poids. Evidemment, ses bénéfices ne sont possibles que si elle est consommée dans le cadre d’un style de vie sain.

La consommation de beaucoup d’eau

Boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour vous aidera à éliminer facilement le sel dans votre corps. En parallèle, la consommation d’eau favorise l’élimination de liquide en excès dans notre corps même si cela paraît illogique. L’eau et le sodium retenus par le corps seront évacués par l’urine. Boire beaucoup d’eau permet également de nettoyer automatiquement l’organisme, de le garder hydraté et de diminuer le gonflement du corps.Bien que l’eau potable soit la meilleure façon de rester hydraté, vous pouvez aussi obtenir les liquides dont votre corps a besoin d’autres sources. En plus de ce que vous buvez, vous pouvez vous procurer des liquides à partir de nombreux aliments que vous consommez. Par exemple, vous pourriez prendre des fruits et des légumes frais ainsi que des soupes à base de bouillon sans sodium. Ce sont d’excellentes sources de liquides .

Réduisez la consommation de boissons sportives

Évitez la consommation de telles boissons comme Gatorade ou Powerade. Bien qu’elles puissent vous aider à vous réhydrater après un entrainement intense ou lorsque vous êtes malade, ces boissons contiennent des quantités élevées de sodium. Il est préférable de les éviter, à moins que vous vous entrainiez pendant une longue période (au moins une heure) ou que votre médecin ne vous les recommande pour lutter contre la déshydratation causée par la maladie .

Essayez de transpirer

Essayez de transpirer
Lorsque vous transpirez, le corps élimine l’eau et du sodium. Par conséquent, des activités physiques vigoureuses et d’autres types d’activités entrainant une transpiration intense, sont de bons moyens pour éliminer l’excès de sodium . Essayez de faire des exercices intensifs, tels qu’un entrainement en circuit, pour vous remettre en forme et éliminer l’excès de sodium. Vous avez aussi la possibilité de faire plus d’exercices à faible impact qui peuvent vous faire transpirer, comme le yoga chaud. Cependant, gardez à l’esprit que cet exercice peut être dangereux pour ceux qui ont une faible tolérance à la chaleur. Consultez votre médecin avant de commencer à le pratiquer .

Restez hydraté(e) pendant l’exercice

En laissant votre corps se déshydrater pendant une activité physique, vous risquez de l’amener à retenir le sel, ce qui peut causer une grave maladie appelée hypernatrémie . Buvez toujours de l’eau pendant que vous faites de l’exercice, surtout s’il fait chaud ou que vous transpirez beaucoup. La quantité d’eau que vous devez ingérer pendant l’exercice va dépendre des besoins spécifiques de votre corps, ainsi que de l’intensité et de la durée de votre entrainement. S’il s’agit d’un exercice léger ou quotidien, tel qu’une séance d’entrainement d’une demi-heure au gymnase, 400 à 600 ml d’eau supplémentaire devraient suffire .

Restez hydraté(e) pendant l’exercice

En laissant votre corps se déshydrater pendant une activité physique, vous risquez de l’amener à retenir le sel, ce qui peut causer une grave maladie appelée hypernatrémie . Buvez toujours de l’eau pendant que vous faites de l’exercice, surtout s’il fait chaud ou que vous transpirez beaucoup. La quantité d’eau que vous devez ingérer pendant l’exercice va dépendre des besoins spécifiques de votre corps, ainsi que de l’intensité et de la durée de votre entrainement. S’il s’agit d’un exercice léger ou quotidien, tel qu’une séance d’entrainement d’une demi-heure au gymnase, 400 à 600 ml d’eau supplémentaire devraient suffire .

Éviter la consommation de sel

Éviter la consommation de sel
Même si l’inexistence de sel dans nos repas les rend moins appétissants, l’idéal est de trouver d’autres moyens de leur donner du goût pour éviter les problèmes de santé. Donc, au lieu de mettre du sel dans vos plats, vous pouvez utiliser d’autres ingrédients plus sains tels que l’ail, le curry, le piment noir frais, le persil, le romarin, l’origan, etc. Vous devez en même temps éviter la consommation d’aliments riche en sel tels que la charcuterie, les plats congelés, les soupes en conserve… Privilégiez les fruits et légumes qui sont bons pour la santé et qui vous aideront à éliminer aisément l’excès de sel dans votre corps.
  1. Limitez les aliments riches en sodium. …
  2. 2- Attention aux sources cachées de sel . …
  3. 3- Consultez le tableau de valeur nutritive des aliments. …
  4. 4- Privilégiez les produits qui contiennent moins de sodium.
  5. 5- Cuisinez à la maison.

Faire des exercices physiques

Les exercices physiques favorisent la sudation, ce qui permet d’évacuer automatiquement le sel en excès dans notre organisme. Donc, privilégiez les sports qui font transpirer comme le footing, la danse, la marche, le vélo…

Comment remplacer le goût du sel ? Comment et par quoi remplacer le sel ?

  1. Le citron. Les récepteurs gustatifs présents sur la langue permettent de reconnaitre un goût (sucré, salé, amer et acide) transmis au cerveau. …
  2. Les épices. …
  3. Cubes faits maison. …
  4. Graines germées. …
  5. Le vinaigre de cidre. …
  6. Le gingembre. …
  7. Les algues. …
  8. Les herbes aromatiques.

Allez voir un médecin

Allez voir un médecin
Demandez à votre médecin comment maintenir un bon équilibre électrolytique. Perdre trop de sodium pendant un entrainement peut être dangereux. D’autre part, boire trop d’eau en faisant du sport peut réduire considérablement le taux de sodium et d’autres électrolytes et augmenter le risque de développer une hypernatrémie due à l’exercice . Demandez au médecin ou à à nutritionniste sportif de vous expliquer comment éviter de perdre trop de sodium pendant un entrainement, surtout si vous suivez déjà un régime pauvre en sel . Pour des exercices longs ou intensifs, vous pourriez boire une boisson énergétique ou une boisson riche en électrolytes afin d’éviter une baisse drastique du taux de sodium.

Discutez avec un médecin de votre consommation de sel

Si vous avez peur d’en prendre trop, exprimez vos inquiétudes en parlant avec un médecin ou un diététiste. Cela peut vous aider à savoir si vous devez réduire votre consommation en sel et quelle quantité vous devriez prendre. Si vous souffrez de certains troubles, tels que l’hypertension ou le diabète, ils peuvent probablement vous recommander de réduire votre consommation de sel .

Réduisez la consommation de sel dans l’alimentation

Les médecins recommandent aux adultes en bonne santé de prendre au maximum 2 300 mg de sels par jour. Mais si vous mangez de la malbouffe par exemple, prenez les chips, mangez dans les fastfoods, il est probable que vous en consommiez beaucoup plus . Avec quelques mesures simples, vous pouvez éviter l’excès de sel .
  • Remplacez les aliments emballés par des aliments frais. Les viandes préemballées comme le bacon ou les saucisses sont souvent riches en sel.
  • Recherchez des produits à faible teneur en sodium. Vérifiez soigneusement les étiquettes des aliments préemballés pour connaitre leur teneur en sel.
  • Si possible, retirez le sel de vos recettes. Essayez d’assaisonner les aliments avec du poivre ou de la poudre d’ail.

Prenez plus de potassium

Tout comme le sodium, c’est un électrolyte important dont l’organisme a besoin pour être en bonne santé. Beaucoup de gens consomment trop de sodium, mais pas suffisamment de potassium. La consommation d’aliments riches en potassium peut aider à éliminer l’excès de sodium . Vous pourriez prendre les aliments suivants qui sont riches en potassium :
  • des pommes de terre cuites au four avec la pelure,
  • de l’avocat,
  • des bananes,
  • des légumes verts feuillus comme les épinards ou les bettes à carde,
  • des produits laitiers (comme le yaourt ou le lait),
  • des haricots et lentilles.
    Prenez plus de potassium

    Essayez le régime DASH

C’est un régime qui vise à réduire la consommation de sodium et à limiter les portions. En fonction de vos besoins, un diététicien peut recommander un régime DASH standard ou un régime à faible teneur en sodium. Dans le premier cas, vous pourriez prendre jusqu’à 2 300 mg de sodium par jour, mais dans le second, vous ne devriez pas prendre plus de 1 500 mg .

Soyez prudent lorsque vous suivez un régime détox ou très drastique

De nombreuses tendances en matière de santé, telles que les cures purifiantes, basées sur une alimentation exclusivement composée de fruits ou de légumes ou la purge à l’eau salée prétendent détoxifier le corps, éliminer les impuretés et lutter contre des problèmes tels que l’enflure ou la rétention d’eau. Cependant, il existe peu (ou pas) de preuves de leur réelle efficacité. Ils peuvent également provoquer de graves déséquilibres du taux de sodium dans l’organisme, parfois avec des résultats désastreux. L’absorption d’extraits purifiants et d’autres types de détoxification peut réduire considérablement le taux de sodium, provoquant une affection appelée hyponatrémie, qui peut endommager le système cardiovasculaire et nerveux .
Les régimes drastiques, tels que la purge à l’eau salée, peuvent surcharger les reins laissant le corps avec des niveaux très élevés de sodium, ce qui peut entrainer des problèmes tels qu’une déshydratation, un gonflement, un œdème ou une hypertension [ .

Ne vous hydratez pas trop

Bien que cela puisse sembler paradoxal, il est effectivement possible de finir par boire plus d’eau que nécessaire. Si vous vous forcez de beaucoup boire pendant que vous faites de l’entrainement ou pour expulser des déchets de votre corps, vous risquez une hyponatrémie, c’est-à-dire une diminution du sodium dans votre sang. Ce trouble peut provoquer un œdème cérébral mortel . Il peut être difficile de savoir si vous exagérez, surtout lorsque vous faites un entrainement intense ou un exercice d’endurance. L’essentiel est « d’écouter » votre corps : buvez quand vous avez soif et arrêtez de prendre des liquides dès que vous n’en ressentez plus le besoin.

Consultez un médecin

Consultez un médecin
Parlez à votre médecin des changements majeurs à apporter à votre style de vie. Changer radicalement la consommation de sodium ou entamer un nouveau type d’entrainement peut avoir des conséquences graves, surtout si vous souffrez de certaines conditions comme l’hypertension ou le diabète. Avant d’effectuer un changement, vous devriez toujours en discuter avec votre médecin traitant ou votre nutritionniste. Seul un spécialiste peut élaborer un plan pour atteindre vos objectifs de santé en toute sécurité .

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

SANTÉ: COMMENT ELIMINER L EXCÈS DE SEL DE SON CORPS

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :17 juillet 2022
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :26 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :24 avril 2023