Comment vendre sur Alibaba ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment vendre sur Alibaba ? 

Il existe, en effet, différentes plateformes qui vous permettent de « mettre » vos produits en ligne et de les vendre (potentiellement) partout dans le monde. Parmi celles-ci, on voudrait citer Alibaba, une plateforme de commerce électronique conçue pour ceux qui veulent vendre en gros des marchandises de toutes sortes. Alibaba est le site web le plus important au monde en ce qui concerne l’achat-vente de produits entre grossistes. Il s’agit d’un site web idéal pour acheter des produits en Chine et les importer dans votre pays d’origine. Alibaba est une place de marché B2B regroupant 50 millions d’utilisateurs répartis sur 240 pays. Le site permet aux importateurs et exportateurs du monde entier d’échanger ou de vendre leurs produits.
Pour cela, il vous faut créer un profil d’entreprise et y lister vos produits. Pour vous aider à gérer vos ventes, Alibaba met à votre disposition un logiciel de gestion commerciale. Vous pouvez facilement créer un profil d’entreprise sur Alibaba.com et commencer à vendre vos produits à l’international.

Se lancer dans le E-Commerce grâce à Alibaba

Comment s’approvisionner auprès du groupe Alibaba et créer votre entreprise en ligne. Que vous cherchiez à créer une entreprise en ligne ou à diversifier votre offre pour développer votre activité actuelle de commerce électronique, vous avez besoin de deux choses très spécifiques :
Se lancer dans le E-Commerce grâce à Alibaba
  • Une idée de produit.
  • Une méthode de sourcing.
Les idées de produits peuvent être difficiles à trouver, en particulier celles qui ont une véritable viabilité commerciale. Mais il est souvent moins difficile de trouver une idée que de trouver un fournisseur pour ces produits – c’est ce que j’ai découvert. L’approvisionnement est un processus commercial crucial pour chaque détaillant, et il existe quatre façons principales de le faire :
Remarque : Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients et de nombreux détaillants utilisent une combinaison, ou les quatre, pour véritablement échelonner les ventes.
En règle générale, seules les marques dont les revenus et les marges sont élevés peuvent justifier les dépenses initiales et l’entretien continu nécessaires pour offrir aux clients le meilleur de toutes les méthodes d’approvisionnement : des produits uniques en combinaison avec tout ce qu’ils peuvent rechercher. Ces marques sont souvent considérées comme des marques de style de vie, offrant tout ce dont un client peut avoir besoin pour vivre d’une manière particulière.
Les petites entreprises ont longtemps été entravées par la barrière des prix ici, mais une grande marque qui fait les gros titres change tout cela – entrez, Alibaba.com.

 Qu’est-ce qu’Alibaba ?

Si vous suivez l’actualité des affaires ou du commerce électronique, vous avez entendu parler d’Alibaba, la société chinoise de commerce électronique qui propose des options d’approvisionnement en produits manufacturés pour les entreprises de toutes tailles à des prix incroyablement abordables.
Astuce : Dans l’ensemble, Alibaba ne fonctionne pas exactement comme n’importe quelle autre société de commerce électronique. Alibaba est un annuaire complet de fournisseurs, les mettant directement en contact avec des acheteurs du monde entier (c’est-à-dire des détaillants). Alibaba présente des millions de produits à acheter, tous auprès des fournisseurs eux-mêmes.
Qu’est-ce qu’Alibaba ?
En fait, vous obtenez les prix des fournisseurs à des taux d’initiés, généralement à un niveau de prix que seuls des commerçants de haut niveau et sérieusement connectés ont pu atteindre auparavant. Alibaba permet d’uniformiser les règles du jeu en matière d’approvisionnement, tant pour les marques traditionnelles que pour les petites entreprises. Comment puis-je savoir si Alibaba met toutes les entreprises sur un pied d’égalité ?

 Pour vendre sur Alibaba.com, la première chose à faire est de vous inscrire en tant que vendeur sur

Rendez-vous sur Alibaba.com. Avant de créer votre page d’entreprise, vous devez d’abord vous inscrire en tant que personne physique.
Créez un compte

Créez un compte

Mettez le curseur de votre souris sur Mon Alibaba puis cliquez sur Rejoindre gratuitement.

Renseignez le formulaire

 Entrez les informations demandées telles que votre adresse, vos informations de contact et votre email, puis créer un mot de passe. Après avoir rempli le formulaire pertinent, vous pourrez introduire le premier produit que vous voulez vendre sur alibaba.com. 
Renseignez le formulaire
Enregistrez un produit. Rentrez le nom d’un produit ainsi que quelques mots-clés. Pour compléter le processus, vous devez seulement compléter l’information relative à ce produit : prix, pays de vente, caractéristiques et photo.
Renseignez le formulaire

Choisissez une catégorie

Sélectionnez une catégorie pour permettre à Alibaba de classer votre produit. Cela permettra aussi aux clients potentiels de le trouver plus facilement.

Décrivez votre produit

Entrez une brève description pour aider les utilisateurs à le trouver et à comprendre de quoi il s’agit. Cette description sera affichée lorsque les utilisateurs parcourront les produits.

Passez à l’étape suivante

Une fois que vous aurez entré le nom et une brève description pour votre produit, cliquez sur Suivant.

Ajoutez des informations

Le menu général de MonAlibaba est traduit en français, mais la description des produits est encore en anglais. Vous pouvez détailler votre produit en cochant les cases appropriées à côté de Product Status (état du stock : épuisé ou disponible), Application (quelle sera son utilisation : extérieure, intérieure…), Type (sous-catégorie : USB, Bluetooth…).

Renseignez l’origine de votre produit

Si vous avez ces informations ou si elles sont légalement obligatoires, donnez le nom, la référence du modèle et le lieu d’origine de votre produit.

Ajoutez une photo

Pour ajouter une photo, vous pouvez sélectionner Parcourir pour choisir une image stockée sur votre ordinateur ou Choisir dans la bibliothèque si vous préférez utiliser une image déjà existante sur Alibaba.
Ajoutez une photo

Rédigez une description détaillée

Écrivez une description détaillée qui donnera à vos clients potentiels toutes les informations nécessaires dont ils pourraient avoir besoin lorsqu’ils envisageront d’acheter votre produit.

Donnez vos conditions de vente

Sélectionnez le type de paiement et les conditions de livraison qui vous conviennent. C’est à cette étape que vous choisissez comment vos clients paieront pour vos produits, la quantité minimum de commandes et le prix à la pièce.

Donnez des détails sur votre entreprise

Sélectionnez votre capacité de production, l’estimation du délai de livraison et les détails concernant l’emballage. Cela permettra aux acheteurs d’avoir une idée des options de livraison que vous offrez et de savoir, si oui ou non, vous êtes capable de répondre à leurs besoins.

Enregistrez le formulaire

Cliquez sur Envoyer pour enregistrer vos réponses.

Créez un profil d’entreprise

Commencez par entrer le nom et l’adresse de votre entreprise.
Créez un profil d'entreprise

 Choisissez une catégorie d’entreprise

Choisissez parmi les types d’entreprises et les produits ou services que vous vendez.

Créez votre profil personnel

Créez un profil de membre en renseignant votre nom et une adresse de contact.

Enregistrez vos informations

Cliquez sur Envoyer pour envoyer votre liste de produits au service de validation d’Alibaba.
  • Avertissements : Tous les produits listés sur Alibaba doivent d’abord être approuvés par l’équipe d’Alibaba avant de pouvoir être mis en vente sur le site.

Conclusion

Enregistrez vos informations
N’oubliez pas qu’Alibaba est un site de vente grossiste et qu’il y a de gros acheteurs, vous devez être préparés à servir de grands volumes. Vous pouvez vérifier comment votre produit sera affiché sur Alibaba pendant que vous renseignez sa fiche. Cliquez sur le bouton Prévisualiser en bas de la page Ajouter les détails du produits.
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils