COMMENT ÉLIMINER LA NICOTINE DE L’ORGANISME

Comment éliminer la nicotine de l'organisme ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment éliminer la nicotine de l’organisme ?

La nicotine est un alcaloïde qui a d’importants effets secondaires. Cette substance addictive n’a pas seulement de graves conséquences chez la personne fumeuse. Ceux qui entourent le fumeur peuvent également souffrir de multiples pathologies qui lui sont liées. La nicotine présente dans le tabac est aussi addictive que l’alcool, la cocaïne et la morphine. C’est un élément que nous ne devons jamais ignorer. Il n’est pas facile d’arrêter de fumer. Notre organisme et notre cerveau sont tellement habitués à ce stimulant que, lorsqu’ils détectent une carence, ils déclenchent les symptômes classiques de l’abstinence : anxiété, irritabilité, agitation, etc. Que vous soyez fumeur ou que certaines personnes de votre entourage fument, vous devez savoir que votre corps souffre d’altérations et que vous mettez en danger votre santé globale. Vous devez prendre les mesures qui s’imposent pour gagner en qualité de vie et en bien-être. Dans la suite de cet article, nous allons vous parler des aliments qui peuvent vous aider à désintoxiquer votre corps de la nicotine. Cependant, la première chose à faire est d’abandonner totalement la cigarette.
Ensuite, vous allez pouvoir purifier vos poumons et éliminer toutes les toxines présentes dans votre organisme, grâce à l’adoption de quelques bonnes habitudes alimentaires. La nicotine présente dans le tabac peut être éliminée de l’organisme assez facilement. Lorsque l’organisme métabolise la nicotine, cette dernière passe dans le sang, la salive et l’urine, où elle peut être détectée. Après la consommation d’une cigarette, la nicotine demeure généralement dans l’organisme 1 à 4 jours . Pour l’éliminer, vous devrez avant tout être patient, vous hydrater suffisamment, manger de manière équilibrée et faire de l’exercice. La nicotine est à l’origine de la dépendance dont souffrent les consommateurs du tabac, en l’éliminant de votre corps, le principal avantage que vous en tirerez est que vous n’aurez plus envie du tabac.

Les effets de la nicotine sur notre organisme

Les effets de la nicotine sur notre organisme
Lorsque nous réfléchissons aux conséquences du tabac, la première chose qui nous vient à l’esprit est le cancer du poumon, sans aucun doute. Pourtant, cette mauvaise habitude provoque d’autres pathologies bien plus silencieuses, que nous développons sans même le savoir et qui sont très préoccupantes. Développer une maladie oncologique n’est qu’un seul des désagréments qui attendent les fumeurs, et c’est celui qui se développe sur le plus long terme. Mais ce qui n’est pas suffisamment dit à ce sujet, c’est que 100% des fumeurs de tabac
expérimentent les troubles suivants :
  • Une augmentation de la fréquence cardiaque.
  • Une augmentation des neurotransmetteurs, comme la dopamine, lorsque la nicotine entre en contact avec le cerveau. Les fumeurs se sentent plus relaxés pendant une courte période, mais cela ne fait que renforcer leur addiction. Au bout d’une heure ou deux, ils ont besoin d’une nouvelle dose.
  • La nicotine altère l’ensemble du métabolisme.
  • Cet alcaloïde a également des conséquences sur notre système digestif.
  • La muqueuse gastrique est également affectée et irritée par la nicotine.
  • La consommation constante de cette substance peut stimuler l’acidité stomacale.

Comment s’y prendre pour rapidement éliminer la nicotine de son organisme ?

La nicotine est une substance toxique issue des plantes de tabac, elle est responsable de la dépendance de certaines personnes à la cigarette. Elle crée chez le consommateur des sensations de plaisir et de détente ou encore d’anti dépression et lorsqu’elle est présente dans l’organisme, elle peut être détectée dans le sang, la salive, l’urine, etc. L’élimination rapide de la nicotine de l’organisme se déroule en plusieurs étapes, il faut la métaboliser  dans un premier temps avec beaucoup d’eau et des aliments sains et ensuite faire du sport. Ces deux conditions réunies  élimineront plus vite la nicotine de votre organisme.

Élimination de la nicotine avec de l’eau et des aliments

Vous devez savoir que la nicotine est évacuée de l’organisme essentiellement par le biais de l’urine donc la consommation importante d’eau va logiquement permettre une évacuation rapide de la nicotine. Vous devez donc boire beaucoup d’eau potable par jour (4 litres par jour pour les hommes et 3 litres pour les femmes). Cependant ne songez surtout pas à remplacer la consommation de l’eau par du soda, de la bière ou quoi que ce soit d’autre de sucré, car cela peut ajouter d’autres produits chimiques à l’organisme à défaut de l’hydrater. Toutefois, vous pouvez alterner la consommation d’eau avec du thé vert, du jus de canneberge ou encore des boissons non aromatisées, car ces derniers hydratent aussi bien l’organisme humain que l’eau. Ensuite, vous devez consommer des aliments contenant des antioxydants, des aliments qui stimulent la sécrétion biliaire et de la vitamine C. Dans un premier temps, les aliments comme les légumes ou la fraise riche en antioxydants permettent l’élimination rapide des toxines de l’organisme.
Élimination de la nicotine avec de l’eau et des aliments
La consommation d’oignon, la carotte, l’ail ou encore le jaune d’œufs facilite la sécrétion de la bille par le foie et donc accélère la métabolisation ce qui est bénéfique pour toute personne voulant éliminer rapidement la nicotine de son organisme. Enfin, il y a les aliments riches en vitamine C comme les fruits, le brocoli ou le chou de Bruxelles qui eux aussi accélèrent la métabolisation.

Élimination de la nicotine grâce au sport

En complément d’une bonne hydratation et la consommation des aliments conseillés, pratiquez une activité physique régulière. Le jogging ou tout autre activité qui vous oblige à puiser dans votre endurance permettra d’augmenter votre rythme cardiaque et donc la transpiration, une autre voie d’élimination de la nicotine. Pour toutes les personnes qui ne voudraient pas faire d’activité physique pour transpirer, le sauna est la solution qui peut vous convenir. La température élevée dans un sauna est idéale pour accélérer l’évacuation de la nicotine grâce à la transpiration.

Buvez beaucoup d’eau

Puisque l’on évacue la nicotine de l’organisme par l’urine, en urinant davantage, vous l’éliminerez plus rapidement de votre organisme. Consommer de l’eau potable vous permettra également de diluer les résidus de nicotine qui subsisteront dans votre organisme. Ainsi vous pourrez réussir sans difficulté le test urinaire du tabagisme qu’un employeur pourrait vous faire subir  .
  • Les hommes adultes doivent boire au moins 4 litres d’eau par jour .
  • Les femmes doivent en consommer 3 litres.
  • Sachez que dans certains pays, il est interdit aux employeurs d’imposer des examens sanguins de dépistage de la nicotine aux employés potentiels. Cherchez à connaitre les droits dont vous disposez dans votre région .

Complétez l’eau avec des boissons saines

Vous n’êtes pas obligé de ne consommer que de l’eau pendant toute la journée. Les boissons non aromatisées ou sans sucre ajouté, comme le thé vert ou le jus de canneberge, favorisent l’hydratation de l’organisme et permettent d’évacuer plus rapidement la nicotine par les urines . Évitez de consommer de l’alcool, des boissons gazeuses et du café lorsque vous souhaitez évacuer la nicotine de votre organisme. Ces substances n’hydratent pas le corps aussi bien que l’eau et les jus et y introduisent beaucoup d’autres produits chimiques.
Complétez l'eau avec des boissons saines

Consommez des aliments riches en antioxydants

Cela vous permettra de métaboliser la nicotine et de l’éliminer plus rapidement par l’urine et la sueur. Prendre des antioxydants vous aide aussi à éliminer de l’organisme les toxines (dont la nicotine). Les aliments riches en antioxydants sont  :
  • les légumes feuillus comme les épinards ou le chou frisé ;
  • les fruits à coque, comme les arachides, les noisettes et les noix de pécans ;
  • les fruits comme les canneberges, les fraises et les mures.

Stimulez la sécrétion de la bile

Consommez des aliments qui stimulent le foie à sécréter la bile. L’augmentation de la sécrétion de la bile par le foie favorisera l’accélération de la métabolisation, permettant par ricochet à la nicotine de sortir plus rapidement de votre organisme. Alors, plus vous consommez des aliments qui stimulent la sécrétion de la bile, plus vite vous expulserez la nicotine par l’urine et la sueur. Les aliments favorisant la production de la bile sont   :
  • l’ail et l’ognon ;
  • les jaunes d’œufs ;
  • les légumes comme le poireau, le radis, le cèleri, les carottes et les asperges

Consommez de la vitamine C

Introduisez dans votre alimentation des aliments riches en vitamine C. La vitamine C accélère le métabolisme et favorise ainsi l’élimination rapide de la nicotine présente dans le sang  . Les aliments naturellement riches en vitamine C sont notamment les fraises, les oranges, les choux de Bruxelles, le brocoli, le kiwi et la papaye. Procurez-vous si vous le souhaitez des comprimés de vitamine C. Visitez la section « compléments alimentaires » du supermarché ou allez dans un magasin d’aliments naturels de votre localité.

Faites du jogging

Le jogging et d’autres exercices cardiovasculaires augmentent le rythme cardiaque et font transpirer. Au fur et à mesure que vous transpirez, la nicotine sortira de votre corps par la sueur  . Faites en sorte que votre jogging dure assez longtemps afin que vous puissiez transpirer suffisamment. Le temps que vous devrez passer à le faire dépend de la région où vous habitez. Faites votre jogging pendant 15 à 20 minutes au moins. S’il fait un peu froid dehors ou si vous ne souhaitez pas courir en plein air, allez dans un gymnase et courez sur un tapis roulant.
Faites du jogging

Faites une séance de sauna

Le sauna est conçu pour créer un environnement chaud et humide qui vous fera transpirer. Son usage est très conseillé pour éliminer la nicotine de l’organisme, car plus vous transpirez, plus vous éliminerez la nicotine par votre peau. Passez 20 à 30 minutes dans le sauna, puis plongez dans une piscine. Retournez ensuite dans le sauna pour une nouvelle séance de 20 à 30 minutes. Si vous ne pouvez pas aller au sauna, rendez-vous dans n’importe quel environnement chaud qui vous fera transpirer. Par exemple, passez quelques heures à la piscine locale.

Arrêtez de fumer

Ne fumez plus, ainsi vous éliminerez définitivement la nicotine de votre corps. Pour éliminer complètement cette substance de votre organisme et ne plus en absorber, arrêtez de consommer les produits à base de tabac comme les cigarettes, les cigares, les cigarettes électroniques, les pipes et le tabac à chiquer. Si vous souhaitez l’éliminer complètement de votre organisme, la seule chose à faire est d’arrêter de consommer du tabac. Toute autre solution ne serait que provisoire et vous ferait replonger. Outre la possibilité d’une dépendance à la nicotine, le tabagisme est très nocif pour l’organisme à bien des égards. Arrêter de fumer améliorera votre santé et réduira vos risques de développer divers types de maladies et de cancers .

Les aliments qui dépurent votre organisme de la nicotine

Que vous soyez fumeur et que vous ayez décidé d’arrêter le tabac, ou que vous ne le soyez pas, il est important de prendre soin de votre alimentation pour éliminer les agents toxiques de votre organisme. Vous devez prendre en compte que les cigarettes light ou les patchs ne sont pas sains du tout. Ils peuvent vous permettre de vous déshabituer progressivement du tabac, mais ils présentent des risques sur le long terme. La meilleure chose à faire est de travailler votre force de volonté, d’essayer de contrôler les mécanismes qui vous obligent à allumer une cigarette. Vous devez apprendre à résister. Une vie sans tabac est synonyme de santé, vous devez prendre en compte ce facteur. Prenez bonne note des aliments qui peuvent vous aider à éliminer toute la nicotine qui se trouve dans votre corps.

Un jus naturel d’orange, de grenade et de citron

Un jus naturel d’orange, de grenade et de citron
La vitamine C est un synonyme de santé. Ce composé naturel est hautement médicinal pour tous les anciens fumeurs. Elle permet de réparer les tissus abîmés, d’améliorer la circulation sanguine, d’éliminer les toxines et d’augmenter le nombre de globules rouges dans le corps. Boire chaque jour du jus d’orange et du jus de citron, ainsi que de la grenade, est une excellente habitude pour vous débarrasser de toute la nicotine que vous avez dans le corps. Obtenez le jus des deux agrumes, puis ajoutez-les avec la pulpe de grenade dans un mixeur. Ajoutez un peu de miel si vous le souhaitez.

Le brocoli

Le brocoli appartient à la famille des légumes crucifères. Ce sont des légumes très efficaces pour éliminer les toxines et les métaux lourds présents dans notre organisme. Il est idéal pour prévenir le cancer et représente l’une des plus grandes sources de vitamine C et de vitamine B5 de la nature. Fumer réduit le taux de vitamine C dans le corps. Mangez plus de brocoli pour éliminer la nicotine de votre organisme. Les oranges Le jus d’orange est riche en vitamine C. La consommation régulière d’oranges va stimuler votre métabolisme et soulager le stress.

Le gingembre

N’hésitez pas à inclure du gingembre frais dans tous vos repas. Seuls deux ou trois grammes de cette racine suffisent pour accompagner une salade. C’est l’une des meilleures plantes qui soient pour arrêter de fumer ou bien pour assainir notre organisme des toxines comme la nicotine.

Le jus de carotte

Si vous fumez, alors vous devez savoir que chaque fois que vous allumez une cigarette, la nicotine reste dans votre corps pendant trois jours. La nicotine endommage également votre peau. Le jus de carotte est bon pour la peau, et il est riche en vitamines A, C, K et B qui se sont révélées être efficaces pour éliminer la nicotine de l’organisme. Les personnes qui essayent d’arrêter de fumer doivent boire de grandes quantités de liquides. Il faut drainer l’organisme de tout ce qu’il a pu accumuler durant les années de tabagisme.
Le jus de carotte

Les framboises

La Société Espagnole des Spécialistes du Tabagisme révèle une information très étonnante. L’Institut de Sciences de la Santé, de l’Université de l’Etat du Hidalgo au Mexique, est parvenu à démontrer, à travers d’une étude très intéressante, que les framboises sont idéales pour arrêter de fumer. Ils ont découvert que ce fruit dispose de grandes quantités d’acide ellagique. Il s’agit d’une substance qui est capable d’éliminer la nicotine et d’autres composés nocifs pour l’organisme.

L’épinard

L’épinard est l’un des légumes les plus sains, car il est non seulement riche en vitamines, mais il contient également de grandes quantités d’acide folique. Mangez des épinards crus. Ne les cuisinez pas ou ils perdront une grande partie des vitamines et de l’acide folique. Deux substances essentielles pour dépurer votre organisme de la nicotine.

Les poivrons

De la même manière que pour les épinards, nous vous conseillons de consommer des poivrons crus. Coupez-les finement et ajoutez-les dans vos salades pour profiter de toutes leurs vertus. Les poivrons disposent d’une forte teneur en vitamines C, B2 et B6, indispensables pour soigner un organisme qui est en train de récupérer des effets du tabac.

Le kiwi

Le kiwi
Ce fruit miracle vous aidera à éliminer la nicotine de votre corps. Le kiwi est une excellente source de vitamines A, C et E. Lorsque vous fumez, vous réduisez les niveaux de ces vitamines.
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils