Comment se faire de nouveaux amis au lycée ?
Se faire de nouveaux amis au lycée : lorsqu’on change de ville ou que l’on intègre un nouvel établissement, ce n’est pas toujours facile de se faire des nouveaux amis au lycée. Vous les regardez du coin de l’œil ces bandes de copains, bras dessus, bras dessous. Vous admirez ces filles qui rient aux éclats. Vous jalousez ces groupes qui s’éloignent, après les cours, vers un café. Et s’il ne tenait qu’à vous d’être des leurs ? Se faire des amis au lycée n’est pas toujours chose facile, vu qu’il s’agit d’un processus qui prend du temps. Toutefois, si vous souhaitez trouver et vous faire de nouveaux amis, il y a des stratégies que vous pouvez adopter et qui vous aideront à étendre votre cercle d’amis.
Rejoignez un club
Si vous voulez vous faire de nouveaux amis, vous devrez commencer par trouver de nouvelles personnes avec lesquelles sympathiser. Les clubs constituent un excellent moyen, dans la mesure où ils offrent un environnement structuré dans lequel vous pouvez interagir et vous exprimer avec des personnes avec qui vous avez déjà quelque chose en commun. En fonction de vos intérêts, vous pouvez rejoindre un groupe professionnel, un groupe de langue, un groupe de jeu, un magazine littéraire, etc.
Rejoignez une équipe académique ou sportive
Le fait d’être membre d’une équipe vous donne plusieurs opportunités d’échanger et de discuter avec les mêmes personnes. Si vous n’êtes pas sûr de vos aptitudes sportives, essayez alors de rejoindre une ligue récréative, car ce genre de club est plus informel et moins compétitif. Si vous avez des aptitudes sportives, recherchez une équipe sportive où cette aptitude sera plus mise en valeur. Si vous êtes un bon coureur par exemple, il est préférable que vous rejoigniez une équipe de football, de la crosse ou de crosscountry. Si vos compétences sont plus académiques que physiques, rejoignez alors une équipe de débat, du genre celui des Nations Unies ou tout organisme similaire.
Rencontrer de nouveaux amis au lycée : une question d’attitude
Rencontrer de nouvelles personnes et se lier d’amitié est avant tout une question d’attitude. Si vous vous montrez renfermé, peu souriant, timide, coincé, vous ne donnerez pas envie aux gens de s’intéresser à vous. C’est bien connu : les personnes qui blaguent ou se montrent enjouées attirent plus. Bien sûr, il faut rester vous-même et ne pas faire « semblant » pour plaire aux autres. Sinon, l’amitié ne sera pas construite sur de bonnes bases. Autre élément important : paraître détendu. Si vous vous montrez nerveux ou stressé, vous ne parviendrez qu’à transmettre votre gêne aux autres. Difficile, dans une ambiance lourde, de rencontrer de nouveaux amis. Enfin, dans toute amitié, il faut faire preuve d’attention et d’écoute. C’est d’autant plus important lorsque les liens sont en train d’être créés. Poser des questions et écouter parler les gens, c’est à la fois une façon de se faire apprécier d’eux, de mieux les connaître et donc, de créer une amitié.
Créer des occasions pour se faire de nouveaux amis
Nous en avons tous conscience : que l’on soit timide ou pas, rien n’est plus dur que d’aborder des inconnus pour tenter de se lier d’amitié. Pour éviter ce genre de moment peu agréable, le mieux est de rejoindre un club, une équipe sportive ou un cours optionnel. Ces petits groupes permettent de rencontrer facilement de nouveaux amis au lycée, tout en offrant un environnement structuré dans lequel il est plus facile de s’exprimer ou d’interagir avec les autres. C’est également une façon de se retrouver avec des personnes qui partagent un intérêt commun ou une passion (tennis, judo, littérature, langue étrangère…) pouvant alors servir de sujets de conversation. Si, dans votre lycée, vous connaissez déjà quelques personnes avec qui vous vous entendez bien, vous pouvez également tenter de vous rapprocher d’elles. Ces dernières vous permettront très probablement de faire de nouvelles rencontres.
Prenez des cours optionnels
Les cours optionnels constituent une autre excellente opportunité de pouvoir collaborer avec des personnes avec lesquelles vous partagez un intérêt particulier. Des options telles que le journalisme, la section d’annuaire de lycée et le théâtre offrent la chance de connaitre de nouvelles personnes pendant que vous collaborez pour produire des résultats tangibles. Plusieurs cours optionnels nécessitent également que vous restiez à l’école, ce qui à première vue ne semble pas trop un bon choix, mais le fait de rester à l’école après les cours avec un groupe de personnes vous permet de connaitre chacun d’eux dans une atmosphère détendue, loin de la monotonie quotidienne de l’école et d’avoir une bonne camaraderie.
Soyez bénévole ou trouvez un emploi
Travailler et être bénévole à la fois constitue une plus-value pour votre Curriculum Vitae et pour votre groupe social. Le bénévolat peut être un excellent moyen de rencontrer des personnes de différents milieux et de tout âge. Recherchez des clubs de bénévolat locaux sur le campus ou essayez les différentes organisations de bénévolat dans votre région. Le travail vous donnera la possibilité de discuter fréquemment avec des gens avec une pression minimale, ce qui peut s’avérer très concluant si vous avez des difficultés à aborder les personnes. Trouvez un emploi dans lequel vous collaborerez et discuterez avec un grand nombre de personnes et évitez les emplois où vous serez toujours isolés ou seuls.
Rencontrer de nouveaux amis au lycée : établir l’amitié après la rencontre
Rencontrer de nouveaux amis au lycée peut prendre du temps. Vous pouvez aussi tomber sur des personnes qui n’ont pas envie de se lier au-delà d’une conversation sympathique malgré tout. Il ne faut alors pas insister : la pression n’est jamais bonne dans ces cas-là. Il vous faudra à la fois être patient et positif, mais aussi être assez clairvoyant pour comprendre que la personne ne veut pas aller plus loin. Aborder de nouvelles personnes et entamer une discussion avec elles ne suffit pas pour parler d’amitié. A vous de renforcer ce lien pour bâtir une véritable relation. Pour cela, le mieux est d’organiser avec vos nouvelles connaissances des activités qui pourront, dans un premier temps, alimenter vos conversations. Aller au cinéma, regarder un match, faire un jeu, par exemple.
Participez à un évènement social
Cela peut paraitre évident, mais les évènements sociaux sont conçus pour rassembler du monde. Les évènements festifs, les manifestions de dance, les évènements organisés dans les centres urbains et les rassemblements peuvent tous vous offrir la chance de rencontrer de nouvelles personnes dans un environnement social plus propice. Si vous êtes timide, essayez de trouver une autre personne ou une connaissance à vos côtés. Le fait d’avoir une mine détendue et souriante peut vous aider à être plus à l’aise et moins seul.
Soyez une personne abordable
Le fait d’être inexpressif, préoccupé ou frustré empêchera les gens à s’approcher de vous. De plus, si vous voulez vous faire de nouveaux amis, vous devez être le plus abordable possible. Souriez. Offrir un sourire amical vous rendra plus sociable, mettra les gens plus à l’aise et les incitera à plus discuter avec vous. Si vous avez du mal à discuter facilement avec les personnes qui vous sont étrangères, vous pouvez sciemment faire l’effort d’être ouvert et amical plutôt que d’être refermé sur vous-mêmes.
Commencez avec les personnes que vous connaissez déjà
Rapprochez-vous des gens que vous connaissez déjà et essayez de vous rapprocher davantage d’eux. Cherchez des opportunités pour discuter avec vos connaissances et apprenez-en plus à leur propos, ainsi que sur ce qu’ils aiment. Si tout se passe bien et que vous parvenez à gagner leur confiance, invitez-les à faire quelque chose avec vous en dehors de l’école, cela vous aidera plus à développer une relation d’amitié. Demandez aux gens que vous connaissez de vous présenter à d’autres personnes. Si vous connaissez quelqu’un qui fait partie d’un groupe différent ou qui est impliqué dans une activité par laquelle vous êtes intéressé, demandez-lui de vous y inviter.
Utilisez les réseaux sociaux
Différents groupes de rencontres existent en ligne et vous pouvez faire partie de ce nouveau groupe de personnes en fonction de vos centres d’intérêt. Toutefois, il importe de notifier que ces groupes ne sont utiles que s’ils sont orientés vers des rencontres physiques et réelles. N’essayez pas de vous faire des amis en n’utilisant que Facebook ou Instagram. Cela ne veut pas dire que les gens ne se font des amis par le biais de ces réseaux sociaux, mais ces genres de relations ont tendance à ne donner rien de probant jusqu’à ce que vous vous rencontriez physiquement. De plus, certaines personnes sont réticentes à l’idée qu’un inconnu les aborde en ligne disant qu’il aimerait qu’ils soient amis. Cependant, il est recommandé de permettre à quelqu’un qui aimerait sympathiser avec vous sur un réseau social. Si après que vous ayez échangé, vous vous sentez bien en sa compagnie, demandez-lui de vous ajouter à sa liste d’amis ou de vous suivre sur Tumblr, Twitter, Instagram et autres.
Choisissez votre moment
Approcher quelqu’un au mauvais moment peut saboter vos chances avant même que vous ne commenciez à discuter avec lui. N’essayez pas de commencer une conversation au mauvais moment. Par exemple, les échanges au beau milieu d’un interrogatoire ou lorsque l’intéressé est distrait par autres choses qui semblent détourner son attention. Comprenez que certaines personnes n’aiment pas parler dans certaines situations. Il y en a qui n’aiment pas échanger lorsqu’ils sont dans le bus ou au moment où ils nettoient les tables de café. Si vous remarquez qu’ils ne sont pas enclins à engager une conversation avec vous, alors laissez tomber.
Posez des questions
L’adage selon lequel les gens aiment parler d’eux s’avère très vérifié. Les questions constituent également d’excellents moyens pour briser la glace. Si vous ne savez pas par où commencer une discussion avec quelqu’un, il est recommandé que vous démarriez avec des questions comme « quel devoir avez-vous ? » ou « qui vous enseigne la biologie ? » Un excellent moyen de vous rapprocher de quelqu’un est de lui poser des questions qui le concernent. Posez-lui des questions à propos de ses loisirs préférés, de sa famille, ses animaux de compagnie, etc. S’il vous parle au sujet de quelque chose qu’il a fait ou réalisé, demandez-lui comment et pourquoi en est-il arrivé jusque-là.
Écoutez attentivement
L’élément crucial pour parvenir à connaitre une personne est d’écouter attentivement ce qu’elle dit. Prouvez à la personne avec laquelle vous discutez que vous lui accordez toute votre attention en plissant les yeux, en hochant la tête et en émettant de petits commentaires çà et là pour montrer que vous suivez le flux de la conversation. Vu que c’est vous qui posez des questions à l’autre, écoutez attentivement ses réponses pour savoir si elle est plus intéressée ou passionnée par le sujet. Si vous constatez que la réponse à une question n’est pas aussi explicite que vous l’espériez, n’en demandez pas plus à ce propos, passez plutôt à un autre sujet. Une fois que vous aurez trouvé un sujet à propos duquel la personne avec laquelle vous discutez semble être plus intéressée ou à plus à vous dire, alors posez les questions et faites montre de beaucoup d’imagination et d’attention pour maintenir la conversation.
Observez son langage corporel
Les gens se sentent plus à l’aise lorsque vous observez leur langage corporel de façon subtile. Ne faites pas des gestes à chacun de ses mouvements, adoptez juste des postures similaires de façon subtile. Si elle se penche vers l’avant, faites-en de même. Si elle s’assied les jambes croisées, croisez également les vôtres. Si votre interlocuteur se montre réticent à la discussion ou semble se replier sur lui-même (c’est-à-dire les mains croisées, les jambes croisées tout en étant debout ou les mains dans la poche), ne faites pas pareil. En lieu et place, comprenez cela comme un signe de manque de confort. Adoptez un langage corporel ouvert (penchez-vous vers l’avant si vous êtes assis, les bras à côté des paumes, les épaules dirigées vers l’arrière, les jambes légèrement écartées et les pieds devant l’autre personne si celle-ci est debout) et essayez de rediriger la conversation vers quelque chose qui suscite une réponse plus positive.
Détendez-vous
Si vous êtes nerveux, vous mettez l’autre aussi dans le même état, une chose que la plupart des gens n’aiment pas. Ne vous prenez pas la tête. Exercez-vous à calmer la voix dans votre tête pour qu’on ne vous dise pas « vous avez été très bizarre tout à l’heure » ou « qu’ils se moqueront juste de vous ». Sachez que ce n’est que la voie de l’insécurité et cela ne vous rapporte rien en fin de compte. Respirez. Lorsque vous êtes nerveux, vous avez tendance à retenir votre souffle ou à respirer rapidement, ce qui augmente le niveau de votre nervosité. Pour vous calmer, il est recommandé que vous respiriez profondément avant d’approcher la personne avec laquelle vous souhaitez discuter et Souvenez-vous que vous devez garder votre calme tout au long de la conversation.
Évitez de trop parler
Le fait de beaucoup parler de vous peut être rebutant. Ne racontez pas à d’autres personnes toute l’histoire de votre vie. Non seulement ils ne prendront pas suffisamment le temps de vous écouter, mais les gens ont tendance aussi à voir ceux qui parlent trop d’eux comme étant faibles ou égocentriques. Lorsque vous venez à peine de connaitre quelqu’un, il est préférable que vous ne parliez pas très tôt des détails vous concernant. Ne parlez pas des détails qui pourraient rendre la conversation embarrassante. Il s’agit des choses comme votre cousin en prison ou votre sœur à l’habitude de manger des serviettes en papier.
Menez des activités structurées
Étant donné que vous venez nouvellement de connaitre une personne, il est avisé de commencer avec des activités structurées qui agrémenteront la conversation individuelle. Pour ce qui est des activités structurées, les bonnes options sont : aller au cinéma suivre un film, jouer à un jeu ou participer à un évènement sportif. De cette façon, vous avez à la fois un sujet sur lequel vous pouvez vous concentrer et discuter et vous ne devez pas faire en sorte que toute la conversation soit axée sur vous. Une fois que vous vous sentirez à l’aise, vous pouvez passer aux activités structurées, mais plus interactives comme le basketball, le golf, le snowboard, le patinage sur glace ou aller au musée.
Soyez patient
Se faire des amis prend un peu de temps, alors n’essayez pas de forcer ou de précipiter les choses, soyez juste patient et persévérant. Si vous avez le sentiment qu’une personne ne veut pas devenir votre ami ou si elle vous avance sans cesse des excuses, alors n’insistez pas, laissez-la partir. Si vous lui mettez la pression, vous pourriez devenir son ennemi. Si vous essayez d’apprendre à connaitre quelqu’un et que les choses ne se passent pas comme prévu, alors n’abandonnez pas. Vous ne pouvez pas vous entendre avec tous ceux que vous rencontrez et certaines personnes n’aiment juste pas se faire de bons amis. Si elles ne veulent pas d’une relation d’amitié, ne prenez pas cela pour une raison personnelle au point que cela vous frustre. Il peut y avoir un certain nombre de raisons liées à cela sans que cela ne soit même directement relié à vous. Si vous semblez être ignoré par toutes les personnes que vous rencontrez, alors revoyez la façon dont vous vous êtes présenté. Il se pourrait que vous ayez émis des propos discourtois ou dit quelque chose de très déplacé. Il est recommandé que vous en parliez à un membre de votre famille digne de confiance pour savoir ce que vous pourriez faire pour être vu et apprécié différemment.
Soyez calme et courtois
Que vous soyez disposé ou non à passer du temps, ne réagissez pas de manière irritée. Si la personne approuve l’idée de passer du temps avec vous, de sortir, de sourire, de dire quelque chose de positif, cela peut paraitre précipité ou très flippant au point où vous pourriez douter de ses réelles intentions. Si elle décline votre invitation, ne paniquez pas, il vous suffit de dire quelque chose du genre : « c’est très bien, ce fut un plaisir d’avoir discuté avec vous » et vous pouvez vous en aller après cela. Ne vous fâchez pas ou n’ayez pas l’air frustré, prenez juste cela sportivement.
Soyez positif
Ne vous méprenez pas ou ne dites pas que vous ne vous ferez jamais des amis. C’est déjà une bonne chose que vous remarquez que quelque chose ne va pas, surtout lorsque quelqu’un ne semble pas répondre favorablement à vos avances. Il est évident que cela fait mal et peut être perçu comme un rejet, mais ne vous attardez pas sur cela. Reconnaissez cela et cherchez à aller de l’avant. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez être amis avec tout le monde et de la même manière, vous ne voudrez pas non plus être amis avec tout le monde. Cette personne pourrait être un ami inutile ou quelqu’un de très peu recommandable et vous aurez peut-être échappé à cela.
Conclusion
Soyez disponible en accordant votre temps. Se faire des amis est un processus souvent difficile et fastidieux. Vous ne pourrez pas être ami avec tous ceux que vous rencontrez et tout le monde ne mérite pas d’être poursuivi en tant qu’ami. Ne soyez pas découragé si vous ne devenez pas instantanément de meilleurs amis, car une vraie relation d’amitié prend du temps. Ne vous culpabilisez pas. Si vous avez des difficultés à vous faire des amis ou si cela prend plus de temps que vous ne l’espériez, ne rejetez pas la faute sur vous-mêmes. Si vous agissez ainsi en vous traitant de loser, cela se reflètera dans vos comportements et sur la façon dont vous vous présentez. Les gens sont attirés par les personnes qui ont confiance en elles et avec lesquelles ils seront à l’aise (ou tout au moins qui semblent l’être). Restez alors optimiste et Souvenez-vous de toutes les grandes qualités que vous avez à offrir. Soyez exigeant. Lorsque vous recherchez de nouveaux amis, il peut être tentant d’accepter tout le monde et dans le même temps ceux qui semblent réceptifs. Cependant, ne vous laissez pas emporter, si quelqu’un vous donne une mauvaise impression, c’est-à-dire qu’il parait trop négatif, abusif ou manipulateur, d’une certaine façon, il est préférable que vous gardiez vos distances et que vous vous en éloignez. Les mauvais amis sont plus dangereux que les ennemis.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.