Comment être honnête avec soi?même ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment être honnête avec soi?même ?

« En raison de circonstances indépendantes de ma volonté, je suis le maitre de ma destinée et le capitaine de mon âme. » Douglas Hofstadter.

Être honnête avec soi?même: à quoi ressemble votre vie aujourd’hui, à cet instant précis ? Avez-vous des projets ou bien êtes-vous comme beaucoup de gens dans le brouillard sur votre avenir ? Le temps n’attend personne. Découvrez ce qui est vraiment important dans votre vie. C’est la première étape pour vous prendre en main. Aujourd’hui il est très facile de montrer une belle image de soi. Beaucoup de personnes publient de belles photos d’elles sur les réseaux sociaux, certaines affichent également des posts qui mettent en relief leurs cotés admirables. Plusieurs autres vont même aller jusqu’à poster des vidéos comportant de belles pensées. Comment être honnête avec  soi-même : tout cela n‘est pas interdit et n’est pas du tout mauvais, mais il faut savoir que, quelle que soit l’image que nous voulons diffuser à notre entourage peut ne pas refléter notre vrai vérité. Quand tous les rideaux tombent et quand on se livre à soi-même à l’écart de tous les regards qui nous entourent, on se pose la question : qui sommes-nous vraiment ? Cette question même si elle n’est pas énoncée souvent va impacter sur notre avenir et nos résultats. Pour mieux y répondre, découvrez alors la vraie importance de l’honnêteté envers soi-même.

Qu’est-ce être honnête avec soi même ?Qu'est-ce être honnête avec soi même ?

L’honnêteté vis a vis de soi même, signifie être droit envers soi. Cela ne signifie pas non plus se juger et ensuite vous tomberez dans un comportement dit de flagellation. Comment être honnête avec soi-même : être honnête avec soi suggère tout juste d’accepter ce que l’on est et d’assumer qu’on n’est pas infaillible. Cette honnêteté personnelle est importante pour l’estime de soi, car elle aide à voir vraiment notre personnalité et à gérer mieux nos émotions. Par exemple, si vous êtes en colère, vous devez accepter cette émotion que vous extériorisez. Bien sûr vous en déciderez ce que vous en ferez, mais si vous peignez votre colère, vos sentiments seront refoulés et cela ne va pas vous faire du bien.

Comment être honnête avec soi-même : choisissez un bon sujet de réflexion

Vous pouvez songer à vos objectifs, à votre carrière, à votre famille, à vos finances, à votre spiritualité et à vos amours.

Mettez du temps de côté pour vous-même

Comment être honnête avec soi-même : levez-vous plus tôt ou couchez-vous après les autres membres de votre famille. Trouvez-vous un endroit calme où vous pouvez vous détendre et réfléchir. Certaines personnes pensent mieux quand elles sont occupées à des tâches simples, comme de repasser du linge, ou pendant qu’elles marchent. Trouvez ce qui vous convient le mieux.

S’accepter pour évoluer

Il vous sera impossible d’évoluer si vous pensez toujours que vous avez raison et que vous ne remettez jamais en question votre personne. Une fois que vous décidez d’accepter que vous pouvez avoir des failles et que vous n’êtes pas parfait, vous serez en mesure de trouver des solutions pour augmenter votre estime,votre confiance en soi et de trouver des solutions pour créer une vraie et belle image de vous. Comment être honnête avec soi-même :  une fois que vous franchissez cette étape, vous aurez des résultats bluffants et vous évoluerez et acquérez un grand épanouissement dans la vie.

S'accepter pour évoluer

Affirmation de soi 

Être honnête envers soi signifie aussi s’affirmer. Il faut avoir en tête que personne ne vous en voudra si vous décidez d’être honnête envers vous-même. Comment être honnête avec soi-même : Affirmez votre personnalité pour être authentique et pour avoir de relations vraies et saines avec tous les autres. Ne vous en faites pas pour les pressions sociales.

Faites un bilan de votre situation

En quoi consiste votre vie ? Quel est son but ? Que savez-vous faire ? Que pourriez-vous améliorer ?

Soyez objectif(ve)

Il peut être très dur sur un plan émotionnel de réfléchir à votre situation, mais tâchez de garder votre calme.

Anticipez la paix intérieure qu’offre l’honnêteté 

Quoi de mieux pour se motiver à régler ses comptes avec soi-même que d’en imaginer dès maintenant les bienfaits ? Comment être honnête avec soi-même : être honnête, c’est se délester du poids des mensonges, même tout petits, avec les autres ou avec soi, qui pèsent sur nos épaules et notre conscience, et pèsent de plus en plus lourd au fil du temps. C’est se sentir plus léger, s’offrir une vie plus simple, plus chill. Et c’est aussi se sentir en phase avec soi, mieux se comprendre et accepter qui on est. Self honesty = self love à balle.

En apprendre plus sur les différentes façons de se définir 

Et oui, comment être honnête envers soi si on ne se connaît pas ? Première étape donc : découvrir qui on est, en commençant par exemple par des recherches sur les spectres de l’identité de genre, de la sexualité, mais aussi de la spiritualité ou de la neurotypie/neuroatypie par exemple. Pour digger des définitions et des idées qui peuvent nous aider à mieux nous cerner, comme la non-binarité, la pansexualité, l’animisme (on vous laisse fouiller Wikipédia) ou les troubles bipolaires. Plus vous serez curieuse, mieux vous en saurez sur vous (et en passant sur le monde autour de vous).

Ne pas cacher les émotions dissonantesComment être honnête avec soi-même  

Par émotion dissonante, on entend répondre « Carrément ! » à une proposition d’after quand vous n’avez qu’une envie : rentrer roupiller fort après une bonne routine de démaquillage. C’est ok d’avoir envie de rentrer, ok de ne pas être chaud pour un ciné ou une virée shopping, ok de préférer partir en rando solo ou de proposer plutôt une aprèm laser game. Soyez honnête avec votre entourage et avec vos envies, et même si c’est empathique de faire des compromis, ne vous zappez pas complet dans le process.  Comment être honnête avec soi-même : si vous semblez toujours chaud pour des trucs qui ne vous plaisent pas, on va continuer à vous les proposer…

Réfléchir à posteriori aux decisions qu’on a prises
 

Comment être  honnête avecsoi-même : prendre du recul sur ce que vous avez fait récemment, et vous demander si ça vous a rendue heureuse, si vous avez ressenti des remords, des regrets, si vous vous êtes demandé pourquoi vous l’aviez fait ou si vous êtes encore sûre de vous aujourd’hui. Ça vous aidera au fur et à mesure à être honnête avec ce que vous voulez vraiment, et donc avec la personne que vous êtes. Dans tous les cas, on est sûres qu’elle est trop stylée.

Soyez précis(e)

Qu’avez-vous réalisé et pourquoi ? Que voudriez-vous réaliser ? Qu’est-ce qui vous embête ? Et pourquoi ? Qu’aimez-vous chez vous ?

Ne perdez pas de vue la situation

Ainsi donc, vous n’avez pas encore décroché votre Prix Nobel de la Paix. C’est le cas pour la plupart d’entre nous. Vous n’êtes qu’humain et personne, vous compris, ne peut attendre de vous la perfection.

Mettez vos réflexions sur le papier

Comment être honnête avec soi-même : vous pouvez être plus précis(e) en mettant des mots sur ce qui vous préoccupe. Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez exprimer, que ce soit sous forme de listes, de notes, de dessins ou de graphiques. Si vous êtes écrivain, envisagez de parler de vos pensées à travers un magnétophone ou d’une autre façon.Mettez vos réflexions sur le papier

Envisagez à la fois le bon et le mauvais

Les entreprises le font couramment sous la forme d’un diagramme. Prenez quatre pages ou quatre parties d’une feuille et notez-y les rubriques suivantes. Vos forces. Que faites-vous de mieux ? Qu’aimez-vous faire simplement parce que vous êtes passionné(e) ? Dans quel domaine vous fait-on souvent des compliments parce que vous y excellez ? Une fois que vous avez noté tout cela, envisagez la manière de vous améliorer encore ou de tirer parti de ces qualités. Vos faiblesses. Que n’aimez-vous pas ? Qu’est-ce qui ne vous réussit pas ? Vous pouvez replacer les points négatifs dans leur contexte si vous vous concentrez dessus. Quand vous avez fait la liste de vos faiblesses, vous pouvez choisir de les améliorer ou de les laisser tomber. S’il est important pour vous d’être meilleur en natation, programmez une manière de vous améliorer. Sinon, vous connaissez au moins vos limites et pouvez rester dans la zone de la piscine où vous avez pied. Vos possibilités. Elles vont de pair avec vos forces. Sur un plan personnel, une possibilité n’est pas juste un moyen de faire de l’argent. Voyez plutôt un autre aspect de la chose pour satisfaire vos besoins (pour avoir par exemple le temps de créer) ou simplement vous améliorer.  Comment être honnête avec soi-même: les possibilités peuvent se baser sur votre manière d’utiliser vos forces et de corriger vos faiblesses.

Les récompenses. Qu’est-ce qui pourrait ébranler ces possibilités, ruiner vos espoirs ou compromettre votre réussite, quelle qu’elle soit ? Le fait de lister ces choses a deux avantages. Premièrement, vous pouvez les voir plus clairement en les identifiant. Le connu est toujours moins menaçant que l’inconnu. Deuxièmement, cela vous permet de voir quels sont les risques courus. Certains risques sont indépendants de notre volonté, mais on peut prévoir ou limiter la plupart d’entre eux.

Ayez un auditoire, si cela vous met à l’aise

Trouvez quelqu’un à qui parler. Vous vous trouverez ridicule à dire tout haut quelque chose qui n’est pas vrai. Choisissez plutôt un animal de compagnie ou une peluche, si vous ne vous sentez pas encore prêt(e) à parler à quelqu’un.

Demandez à des amis de confiance comment ils vous voient

Comment être honnête avec soi-même : il n’est pas toujours facile de vous voir en toute honnêteté et une affirmation sincère venue d’une personne extérieure peut vous aider à savoir si ce que vous pensez de vous est raisonnable.Demandez à des amis de confiance comment ils vous voient

Dressez la liste de tout ce que vous aimeriez faire dans les cinq prochaines années, dans la prochaine décennie ou avant de mourir

N’analysez pas encore ce que vous écrivez, contentez-vous de jeter sur le papier ce qui vous passe par la tête. Si vous préférez, vous pouvez faire votre liste en vous concentrant sur une question ou un aspect particulier de votre vie.

Posez-vous des questions et répondez-y sous forme de listes, d’histoires ou de tout ce qui vous convient

Voici quelques exemples.

  • Qu’est-ce qui est important dans ma vie et qu’est-ce qui me décourage ?
  • Que pourrais-je changer dans ma vie ?
  • Quelles personnes contribuent à mon bonheur et lesquelles ne le font pas ?

Engagez-vous à faire des changements

Comment être honnête avec soi-même : dites-vous que c’est votre vie et que c’est à vous seul(e) de décider de ce qui doit subsister et de ce qui doit partir pour rester heureux et en bonne santé.

Ne tournez pas autour du pot

Dites-vous la vérité, même si elle peut vous blesser. Souvenez-vous que c’est en disant la vérité que vous saurez mieux régler vos problèmes. Bien qu’il soit parfois difficile de faire votre propre analyse, il vaut mieux que vous admettiez votre jalousie vis-à-vis de quelqu’un que de le nier.   Comment être  honnête avec soi-même : la vérité peut dans un premier temps vous démoraliser, mais elle finira par vous libérer.Comment etre honnête avec soi-même

Fixez des objectifs

Voyez les articles JeunInfo qui s’y réfèrent pour en savoir plus.

Prenez des mesures

Comment être honnête avec soi-même : mettez vos projets en pratique avec l’assurance que vous faites ce que vous voulez réellement. Les actes ont plus de poids que les mots. Vous serez donc bien plus honnête avec vous-même en agissant suivant ce que vous avez découvert sur vous-même.

Conclusion

Vous êtes responsable de votre destin, ne faites donc que ce qui vous permettra d’atteindre votre objectif. Si vous ne savez pas par quoi commencer, essayez un test de personnalité (en ligne). Ces tests ne peuvent pas forcément révéler qui vous êtes, mais ils sont susceptibles de jeter une lumière sur votre tempérament et vous aider à démarrer quelque chose. Souvenez-vous qu’il n’y a pas de mal à noter des pensées sur le papier. Vous pouvez choisir de ne pas partager vos écrits, les détruire, les corriger ou simplement les garder pour vous. Être honnête ne signifie pas d’être d’une franchise trop brutale. Tout le monde fait des erreurs et connait des difficultés. Les meilleurs athlètes ou chanteurs du monde peuvent faire de très mauvais écrivains. Comment être honnête avec soi-même : voyez une évaluation honnête de vos problèmes comme un bon moyen de les résoudre et non pas une raison de vous réprimander.Prenez des mesures

Vous pourriez admettre que votre vie est assez banale et vous rendre compte que vous vous contentez de vivre et de joindre les deux bouts, si vous êtes assez objectif et lucide vis-à-vis de vous-même. Il n’y a pas de mal à cela, car cela fait simplement partie de la nature humaine.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils