COMMENT DÉVELOPPER SA CRÉATIVITÉ

Comment développer sa creativité

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment développer sa creativité ?

Développer sa creativité . Il est difficile, sinon impossible, d’évaluer la créativité et chaque être humain est créatif à sa façon. Cela dit, il existe des moyens d’exprimer sa créativité de manière plus fréquente et plus efficace. Aussi, il faut s’engager à développer votre créativité au quotidien. La créativité, élue premier facteur de réussite d’après une enquête IBM, loin devant la rigueur, la discipline, l’intégrité et la vision ! Être plus créatif au quotidien profite à votre activité. C’est ce qui vous permet de trouver des idées pour développer vos offres, votre communication et vos campagnes marketing. Vous avez l’impression d’être constamment en manque d’inspiration ? Alors voici les techniques pour développer votre créativité !

Acceptez d’être différent, même si c’est difficile au début

Comment développer sa créativité : soyez différent de ce que l’on juge comme « normal » dans la société. N’hésitez pas à poser des questions et à partager vos pensées. Comment saurez-vous si vos idées sont perçues comme créatives par les autres si vous ne les partagez pas ? Être créatif, c’est sortir des sentiers battus. Oubliez le fait que vos idées seront notées par des gens ou considérées comme « bonnes » ou « mauvaises ». Donnez votre avis, surtout si vous croyez que c’est une idée à partager avec le reste du monde.

Développer sa créativité : soyez créatif au jour le jour

La créativité n’est pas qu’innée : elle s’apprend et se pratique quotidiennement. Il n’existe pas dans ce monde un musicien, un romancier, un cinéaste ou un peintre qui a fait carrière simplement en s’asseyant et en laissant ses idées couler. Tous ces artistes que vous rencontrez dans votre vie y ont travaillé, en apprenant leur métier et en exprimant leur esprit créatif. Comment développer sa créativité : ce n’est qu’en s’exerçant que les idées créatives jaillissent, alors mettez-vous au travail  ! Pour commencer, réservez 20 minutes par jour pour vous entrainer. Vous pouvez augmenter progressivement la durée de vos séances de pratique à mesure que vous perfectionnez vos compétences. Même si vous n’avez pas envie d’embrasser une carrière exigeant la créativité, le fait de pratiquer au quotidien un art créatif (la peinture, la musique, etc.) peut vous aider à devenir plus créatif au jour le jour.Comment développer sa créativité

Essayez des cours d’improvisation pour développer votre créativité. Dan Klein, un professeur d’improvisation, nous dit : « L’improvisation fait travailler les muscles de votre imagination. Cela vous éloigne de l’état d’esprit de jugement et de criticisme que l’école et le travail nous imposent la plupart du temps. Au lieu de cela, l’improvisation vous permet d’avoir un esprit plus flexible, agile et ingénieux, et d’imaginer différentes possibilités plus facilement. »

Tenir un journal de créativité

Comment développer sa creativité : un journal est un excellent outil pour entretenir votre créativité. Il est utile pour enregistrer toutes les idées qui foisonnent dans votre esprit au cours d’une journée. Cela permet également de ne pas les oublier ! Vous n’avez pas besoin d’une structure particulière pour noter votre inspiration. Pratiquez l’écriture libre pour enregistrer tout ce qui vous vient à l’esprit.

Laisser régulièrement son esprit vagabonder

Des chercheurs ont découvert que la rêverie peut conduire à la résolution de vos problèmes, de manière créative ! Lorsque votre esprit vagabonde, il accède à des souvenirs, des émotions et des morceaux de connaissances stockées au hasard. Comment développer sa créativité : la clé pour utiliser efficacement l’errance mentale est de l’orienter vers un domaine dans lequel vous cherchez de l’inspiration. La rêverie ciblée exige que vous fassiez d’abord des recherches et exploriez le problème ou la question que vous espérez résoudre. Ensuite, une séance de méditation peut vous ouvrir les portes de votre subconscient et vous aider à trouver une solution efficace à votre souci.

Soyez curieux

Comment développer sa créativité : cherchez à comprendre tout ce que vous ne savez pas. Vous pouvez lire un livre ou acquérir une compétence qui vous a toujours intéressé. Engagez des discussions avec les personnes dont vous aimeriez connaitre l’histoire. Plus votre bagage intellectuel est important, meilleures sont vos chances de rencontrer des personnes créatives dans votre vie.

Prenez soin de vous

Reposez-vous suffisamment, mangez bien et buvez beaucoup d’eau. Quand vous êtes fatigué, il ne sert absolument à rien d’essayer d’exprimer votre créativité. Il est peu probable que des idées radicales vous viennent à l’esprit quand vous êtes épuisé. Faites une sieste ou prenez une pause-café afin de vous ressourcer. Comment développer sa créativité : l’on pense mieux quand l’esprit est vif et il devient plus facile de trouver des idées créatives dans ces conditions. Les cellules du cerveau ont besoin de glucose pour fonctionner parfaitement. En général, la quantité idéale est d’environ 25 grammes. Une quantité très faible peut entrainer une confusion dans la réflexion. Mais, un excès risque d’endommager les cellules de votre cerveau  . Mangez une banane, qui contient à peu près la bonne quantité de glucose, ou prenez des glucides riches en fibres (par exemple, du brocoli ou du pain complet) qui fournissent du glucose de façon plus régulière  . La déshydratation réduit la communication permanente des cellules cérébrales entre elles. Parfois, cela provoque un sentiment de « mort cérébrale ».Prenez soin de vous

Savoir prendre du recul

D’après les recherches, le cerveau cesse progressivement d’enregistrer les choses vues, les sons ou une sensation s’il est trop stimulé sur une longue période. La pression limite votre capacité de réflexion. Ce qui vous empêche de concevoir des idées originales et créatives.
La solution ? Prendre du recul. Comment développer sa créativité : prendre du recul améliorer le regard porté sur votre environnement, ce qui génère de nouvelles idées. Un temps d’arrêt structuré est utile pour donner le meilleur de vous-même. C’est pourquoi il est important d’avoir des passions ou hobbies, afin de se libérer l’esprit et de booster sa créativité.

Changer souvent de cadre

Comment développer sa créativité : un des meilleurs moyens pour booster votre créativité est de changer de cadre. De plus, de nouveaux lieux vous rendent plus conscient de votre environnement, ils invitent à l’exploration et la contemplation. En vous rendant à un nouveau musée par exemple, vous pouvez trouver une solution créative à un problème au travail. Les différentes personnes que vous rencontrez lors d’un voyage ou d’une promenade peuvent aussi être une source d’inspiration insoupçonnée. Pensez également à changer périodiquement de bureau ou de lieu de travail pour stimuler votre imagination.

Puisez vos influences de partout, qu’importe le lien à votre domaine

Comment développer sa créativité : quand on consacre une bonne part de son temps à une multitude de choses, l’on peut se permettre de développer sa créativité. Être créatif, c’est combler des lacunes. Par exemple, vous pourriez transposer les influences de l’architecture et de la science dans l’art. L’une des raisons pour lesquelles les Beatles sont célèbres c’est parce que le groupe a su intégrer des influences ainsi que des instruments orientaux, comme le sitar, au rock and roll occidental. Le célèbre romancier David Foster Wallace a écrit son chef-d’œuvre Infinite Jest après des années d’études en tennis, toxicomanie, mathématiques et sciences de la lumière et de l’optique. Voyager est un bon moyen d’acquérir de nouvelles influences. Allez dans un nouvel endroit et exprimez votre esprit pour trouver l’inspiration. Si vous n’avez pas les moyens de voyager, faites une promenade et notez ce que vous entendez et voyez. Vous pouvez aussi vous inspirer d’un livre.

Détendez-vous

C’est impossible d’avoir des idées créatives chaque minute de la journée et il n’y a rien de mal à cela. Quand on essaie de forcer la créativité, elle finit par rester bloquée. Arrêtez de vous faire du mal parce que vous avez de mauvaises idées. À vrai dire, elles font partie du processus naturel de la créativité. Comment développer sa créativité : il suffit de continuer à essayer d’être créatif tous les jours et les bonnes idées vont finir par jaillir .

Tester la méthode des six chapeauxTester la méthode des six chapeaux

Tester la méthode des six chapeaux. La technique des “six chapeaux” consiste à examiner un problème sous six angles différents. Grâce à ces multiples points de vue, vous stimulez votre créativité. Cette méthode se décline comme suit :

  • Chapeau noir : utilisez une perspective négative. Quels sont les éléments de la solution qui ne fonctionneront pas ?
  • Chapeau bleu : pensez globalement. Quelle est la meilleure solution globale ?
  • Chapeau vert : réfléchissez de manière créative. Quelles sont les idées alternatives ?
  • Chapeau rouge : examinez la situation sous l’angle émotionnel. Que vous disent vos sentiments ?
  • Chapeau blanc : examinez la situation objectivement. Quels sont les faits ?
  • Chapeau jaune : utilisez une perspective positive. Quels sont les éléments de solution qui fonctionneront ?

Lire des blogs, écouter des podcasts

La créativité est loin d’être un don. Vous devez trouver des sources d’inspiration pour la stimuler au quotidien. Comment développer sa créativité : lisez des blogs ou des livres, écoutez des podcasts pour trouver de nouvelles idées et des réponses à vos questions. Trouvez des créateurs de contenu pertinents pour votre secteur d’activité et suivez-les. Durant vos journées de travail, prévoyez une pause « veille » pendant 10/15 minutes afin de puiser l’inspiration dans ces contenus.

Expérimentez de nouvelles choses librement

Être créatif, c’est faire preuve d’imagination, expérimenter de nouvelles choses et patienter. Essayez une nouvelle technique ou une nouvelle idée, modifiez votre rythme de travail habituel, puis refaites votre travail d’une nouvelle manière passionnante. Beaucoup de ces expériences ne fonctionneront pas, mais être créatif, c’est trouver de nouvelles choses inouïes qui réussissent.

Ne vous jugez pas pendant le remue-méninge

Toutes les idées créatives ne seront pas bonnes, et ce n’est pas grave ! Si vous avez peur d’échouer ou d’avoir une mauvaise idée, vous n’en trouverez jamais de meilleure. Ne jugez pas vos idées quand vous réfléchissez. Mettez-les par écrit autant que possible. Ensuite, vous pourrez choisir celles que vous jugez plus convenables. Une idée que vous pourriez considérer comme mauvaise pourrait en fait être fantastique lorsque vous allez l’associer à une nouvelle qui vous viendra à l’esprit. Mais vous ne le saurez jamais si vous l’excluez dès le départ.

Se mettre au DIY

 Comment développer sa créativité : le DIY (Do It Yourself) est le moyen parfait pour stimuler la créativité et votre imagination. La raison est simple : vous devez réfléchir avant de fabriquer quelque chose et imaginer l’objet fini. Ensuite, vous devez trouver le meilleur moyen d’obtenir le résultat espéré. Vous devrez tester, essayer, faire et défaire, avant de parvenir à vos fins. C’est parfait pour booster votre sens stratégique ! La créativité est essentielle pour rester compétitif. Si vous ressentez un manque d’inspiration ou que vous avez besoin d’un nouveau point de vue sur votre activité, commencez par tester ces  techniques. Votre inspiration ne revient pas ? Des graphistes freelances sauront vous proposer des créations originales et tendances qui répondent à vos besoins. Postez votre annonce sur Codeur.com pour recevoir leurs devis gratuitement.

Mélangez de vieilles idéesComment développer sa créativité

Une idée n’est rien d’autre qu’une nouvelle combinaison d’éléments anciens . Comment développer sa créativité : prenez tout ce que vous pouvez. Changez-le, clonez-le et combinez-le jusqu’à ce que vous trouviez une idée créative qui puisse vous appartenir. Inutile de penser que c’est du plagiat : c’est ainsi que l’art commence. Les Rolling Stones ont mélangé le delta blues et le rock and roll anglais pour créer un nouveau style honky-tonk. William Faulkner, auteur lauréat du prix Nobel, a combiné le style fluide et enivrant de James Joyce avec l’histoire spirituelle et raciale de chez lui dans le sud des États-Unis. Le cubisme, forme d’art de Picasso, s’est développé à partir des expériences avec l’impressionnisme et les masques asiatiques et africains.

Changez d’environnement quand vous vous sentez confiné ou stressé

Le stress peut être un obstacle à votre capacité d’exprimer votre créativité. Si vous vous sentez stressé, confiné ou sous pression, allez dans un autre endroit qui peut être plus relaxant, comme un balcon ou un jardin. Écoutez de la musique pour stimuler la communication entre les cellules de votre cerveau. Jouez de la musique, sortez ou changez de bureau afin de briser la monotonie du quotidien et vous remettre au travail .

Travaillez avec d’autres personnes sur des projets

Parfois, le simple fait de demander de l’aide peut vous donner le moment « eurêka » que vous recherchez. Chacun est unique et les influences qui inspirent quelqu’un d’autre peuvent être totalement différentes des subtilités de votre esprit. Une personne peut faire un commentaire qui est évident étant donné ses antécédents, mais auquel vous n’auriez jamais pu penser. Comment développer sa créativité : l’implication d’autres personnes sur un projet permet de confronter davantage les influences et les idées, d’où peut jaillir la créativité  . Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas travailler tout seul. Développez tout seul un projet, puis envoyez-le à quelques amis en qui vous avez confiance et demandez-leur de vous faire part de leurs observations.

Essayez d’écrire ou de dessiner librement

Cela ne veut pas dire que vous n’enlèverez pas votre stylo du papier une fois que vous commencez. Comment développer sa créativité : écrivez ou dessinez sans vous arrêter et sans vous juger, tout en vous chronométrant pendant cinq minutes. Il s’agit d’un excellent exercice avant d’exprimer sa créativité : cela vous permet d’oublier vos jugements et de trouver de nouvelles idées à mesure que votre cerveau est en ébullition. Cela permet aussi à votre cerveau de fonctionner de façon créative tous les jours.

Prenez le temps de travailler sur d’autres projets

Comment développer sa créativité :  même si vous pensez que cela est contrintuitif, le fait de vous éloigner d’un projet actuel vous donne l’occasion de mieux réfléchir. Ainsi à votre retour, vous aurez un avis plus objectif. Vous serez peut-être en mesure de mieux détecter les parties à améliorer ou d’établir un lien que vous ne pouviez pas imaginer auparavant.

Avertissements :  Certains trouvent la musique très distrayante. Essayez de ne pas trop augmenter le volume, car cela pourrait aussi endommager votre ouïe.

Conclusion Comment développer sa créativité

 Comment développer sa créativité : parfois, il peut être utile de faire une promenade. Utilisez tous vos sens pour trouver de nouvelles idées créatives. Chaque être humain est créatif à sa façon. Identifiez vos domaines de compétence. Êtes-vous doué à mettre l’ambiance, à organiser des gens ou à bien choisir vos mots ?

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils