Comment bien choisir son matelas ?
Bien choisir un matelas . L’acquisition d’un matelas fait partie de ces achats importants au cours d’une vie. Nous passons probablement plus de temps sur notre matelas que sur n’importe quel autre meuble. C’est pourquoi vous devez tenir compte de ces étapes afin d’être sûr et certain de faire le meilleur choix. Êtes-vous à la recherche d’un nouveau matelas ? Mais lequel choisir ? Si vous êtes perdu dans votre recherche, vous êtes au bon endroit. Le choix de votre matelas est très important pour votre santé. Pour être certain de faire le bon choix, découvrez les 6 critères de vigilance. Si vous suivez les conseils de ce guide, à vous les longues nuits de sommeil réparateur et récupérateur.
bien choisir son matelas : consultez les sites pour avoir un aperçu de l’offre
Comment bien choisir son matelas : si vous n’avez plus acheté de matelas depuis longtemps, il vaut mieux savoir à quoi s’attendre avant de se rendre dans un magasin. Vérifiez les prix en ligne pour voir ce qui vous semble être un prix correct par rapport à ce qui est offert. Les marques de matelas lancent souvent de nouveaux modèles, dont certains avec une fermeté et une température réglables. Déterminez de quels agencements vous voulez munir votre matelas. Certains ne sont disponibles que dans certains magasins ou uniquement en ligne. Renseignez-vous sur les caractéristiques offertes sur différents modèles de matelas, y compris la période d’essai et la garantie « satisfait ou remboursé ». Vous pouvez toujours imprimer ces renseignements et les emmener avec vous au magasin .
Bien choisir un matelas : déterminez la fermeté
Il est très difficile de déterminer cela sans avoir essayé le matelas, mais certains facteurs peuvent influencer votre décision. Comment bien choisir son matelas : si vous souffrez de maux de dos, préférez un matelas mi-ferme ou ferme. En effet, ceux-ci offriront la fermeté nécessaire au bon maintien de votre dos et réduiront les douleurs. Les matelas avec un surmatelas sont conseillés pour les personnes qui ne sont pas trop légères. En effet, elles ne pèsent pas assez que pour enfoncer ce surmatelas et actionner les ressorts de sorte qu’une différence de confort se ressente. C’est justement pourquoi les personnes plus larges ont tendance à trouver ces matelas avec surmatelas particulièrement confortables. Ne tenez pas compte du nombre de ressorts qui indiquent soi-disant la qualité et la fermeté d’un matelas. Il ressort de certaines études que le nombre de ressorts n’a en fait aucune conséquence sur le taux de confort d’un matelas .
La morphologie et le soutien
Le premier critère de choix pour un matelas est la morphologie de l’utilisateur. En effet, les besoins en soutien sont différents en fonction de la morphologie de l’utilisateur. Comment bien choisir son matelas : le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d’un matelas varie en fonction de la corpulence de l’individu. Découvrez ci-dessous le niveau de fermeté qui vous correspond. Si vous dormez à deux, il faut prendre en compte la fermeté la plus élevée selon le poids/taille de chacun. Le corps accepte une fermeté plus dure que nécessaire alors qu’il n’apprécie pas un soutien trop ‘mou’, c’est pourquoi il faut choisir selon la fermeté la plus forte du couple.
La taille du matelas
Comment bien choisir son matelas : choisir la taille du matelas se décide en fonction de votre taille et de l’espace que vous avez dans votre chambre. La taille standard d’un matelas une personne est 90×190 cm. Si vous êtes grand(e), privilégiez une longueur de 200 cm. Pour un matelas de 2 personnes, les tailles standards sont 140×190 et 160×200. Mais il existe de nombreuses tailles disponibles, et également la possibilité de commander un matelas sur mesure. Pour choisir un matelas à la bonne taille, il faut que le matelas soit au minimum 15 à 20 cm plus grand que les personnes qui y dorment. Le confort dans un lit est plus élevé si l’espace pour dormir est plus grand.
Mesurez l’espace disponible dans votre chambre
Il n’y a rien de pire que de trouver et d’acheter le matelas de vos rêves, uniquement pour vous rendre compte que vous n’avez pas la place chez vous. Comment bien choisir son matelas: mesurez donc l’espace disponible dans votre chambre et choisissez ensuite une taille de matelas. La plus petite dimension est le matelas 1 personne qui mesure de manière standard 90 x 190 cm ou 90 x 200 cm. Ensuite, le matelas double mesure généralement 140 x 200 cm. Il est suivi du matelas de grand format (queen size). Le format le plus populaire chez les couples pour sa taille et son prix. Celui-ci mesure 160 x 200 cm. Le matelas de très grand format (king size) est le plus grand format qui existe. Il mesure 180 x 200 cm. Néanmoins, certaines marques offrent un format hors-norme appelé California king qui mesure 190 x 220 cm . Vérifiez non seulement que le format choisi entre dans votre chambre, mais qu’il passe également sous toutes les portes jusque-là.
Trouvez un ou des magasins pour l’acheter
En général, vous trouverez dans les magasins spécialisés dans la vente de matelas un personnel mieux renseigné et plus d’informations sur les matelas que dans un magasin de meubles. Choisissez un magasin avec une bonne réputation et un personnel attentif.
La technologie du matelas
Comment bien choisir son matelas : la technologie ou suspension d’un matelas correspond au coeur de ce dernier. C’est l’élément principal qui participe grandement au maintien de votre corps et de votre colonne vertébrale. 4 technologies se distinguent : La mousse, le latex, les ressorts ensachés et la mousse mémoire de forme. Il n’y a pas spécifiquement de technologie supérieure à une autre, chacune peut être la plus adaptée à vos besoins, tout dépend de vos attentes. Découvrez les caractéristiques de ces technologies de matelas.
- Matelas mousse : Les matelas en mousse sont les plus répandus sur le marché. Ils s’adaptent bien aux différentes morphologies. La matière première ayant un coût attractif, le rapport qualité/prix des matelas en mousse est idéal. Notamment pour les petits budgets ou des matelas pour enfants.
- Matelas latex : Les matelas en latex possèdent une bonne aération due aux alvéoles, ce qui favorise l’hygiène. Ce sont aussi des matelas idéals pour les personnes souffrant d’allergies. Cette matière anallergique détruit les bactéries à son contact. Les cellules du latex sont si fines qu’elles empêchent également la prolifération des acariens. Le matelas latex possède une durée de vie souvent plus longue de par sa résistance.
- Matelas ressorts : La meilleure caractéristique des ressorts ensachés est l’indépendance de couchage qu’ils offrent au matelas. Avec ces ressorts, les mouvements de votre partenaire, qui bouge à côté de vous, ne seront pas ressentis. Vous pourrez dormir sans crainte d’être réveillé par votre conjoint(e). Les ressorts permettent également une excellente aération du matelas.
- Matelas mémoire de forme : Le matelas mémoire de forme s’adapte à votre corps et aux différentes positions que vous prenez durant la nuit. Il permet donc un très grand confort de couchage, et permet ainsi d’alléger les points de pression et d’améliorer la circulation sanguine. Cette technologie est thermosensible, elle est donc déconseillée si vous avez tendance à avoir chaud la nuit. Vous bougez ainsi moins durant la nuit et bénéficiez de ce fait d’un sommeil plus profond et plus récupérateur.
L’accueil du matelas : le confort
L’accueil du matelas désigne un certain nombre de couches de garnissage qui sont ajoutées pour augmenter le confort du matelas. Plus il y a de couches, plus le matelas sera moelleux et confortable. Le choix de l’accueil dépend principalement de vos goûts. Un accueil dynamique, qui a peu de garnissage donne un effet tonique, dur. À l’inverse, un accueil moelleux, voire très moelleux, offre une sensation d’enveloppement (effet cocooning). Comment bien choisir son matelas : un accueil confortable se situe entre les deux, ni trop dur, ni trop mou.
Essayez le matelas
Afin de savoir si le matelas vous convient, vous devez d’abord l’essayer en magasin. Comment bien choisir son matelas : cherchez les matelas qui répondent à vos exigences parmi l’offre et installez-vous pour les comparer. Couchez-vous sur chaque matelas pendant au moins 2 à 3 minutes jusqu’à 15 minutes. Les modèles exposés sont là pour cette raison. N’hésitez pas à prendre votre temps. Ne tenez pas compte des étiquettes « ultra moelleux », « super doux » ou « fermeté renforcée ». Ces termes ne sont pas règlementés et peuvent donc être utilisés à loisir par les marques sans qu’il y ait aucune cohérence. Installez-vous simplement sur le matelas pour sentir sa fermeté. Essayez un matelas ferme, souple et avec un surmatelas pour bien faire la différence. Comparez toutes ces variantes avec une seule marque pour avoir une idée bien précise de ce que vous préférez. Demandez à voir une image de la composition du matelas afin de savoir sur quoi vous allez dormir.
Demandez s’ils offrent une garantie
Celle-ci dépend surement de la marque, mais il est parfois possible de rendre ou d’échanger un matelas après un certain laps de temps. Comment bien choisir son matelas : renseignez-vous toujours avant d’acheter un matelas et demandez confirmation à la caisse pour être sûr d’avoir été bien renseigné. Renseignez-vous sur la durée de la garantie, celle-ci diffère en fonction de la marque. Demandez aussi si vous devez payer les frais de livraison et/ou de renvoi si le matelas ne vous convient pas. Ainsi, vous ne serez pas pris par surprise le cas échéant.
L’hygiène du matelas
Comment bien choisir son matelas : avant d’acheter un matelas, il faut vérifier s’il a bien subi un traitement anti-acarien et antibactérien afin d’éviter les allergies, l’asthme ou l’eczéma. De plus, privilégiez les matelas fabriqués en France respectant les normes en vigueur, gage de qualité.
L’indépendance de couchage
Si vous dormez à deux, il faut que le matelas propose une bonne indépendance de couchage. Les mouvements de l’un ne doivent pas déranger l’autre. Ce critère vous permettra de ne pas vous faire réveiller par votre conjoint(e) et améliore votre qualité de sommeil et votre bien-être. Un avantage décisif si votre partenaire a tendance à souvent bouger. Comment bien choisir son matelas: un matelas ressorts ensachés est un bon choix car il offre une très bonne indépendance de couchage. Les ressorts sont ensachés individuellement, ils sont donc indépendants les uns des autres.
Faites un essai chez vous
Beaucoup de marques de matelas vous proposent d’essayer le matelas chez vous, et ce jusqu’à 30 jours. Comment bien choisir son matelas : n’hésitez pas à saisir cette opportunité si c’est possible pour être sûr et certain que ce matelas répond à toutes vos exigences.
Vérifiez la garantie
Vérifiez que le matelas que vous achetez est garanti pour au moins 10 ans.
Achetez tous les accessoires nécessaires
L’achat du matelas peut vous sembler suffisant, mais il vous faudra également acquérir un sommier pour placer le matelas. Comment bien choisir son matelas : achetez toujours un nouveau sommier à l’achat d’un nouveau matelas. Les sommiers s’usent avec le temps et n’apportent plus le support et la fermeté nécessaires. Achetez une alèse pour protéger votre matelas. Non seulement l’alèse facilitera le nettoyage si vous veniez à renverser quelque chose, mais en plus elle protègera votre garantie. En effet, la plupart des garanties sont annulées si le matelas est taché [4] .
Négociez le prix
Le prix d’un matelas peut être réduit en négociant un peu avec le gérant du magasin. Comment bien choisir son matelas : comparez aux prix que vous avez vus en ligne pour savoir si vous avez fait une bonne affaire. Incluez le cout pour vous débarrasser de votre ancien matelas, la livraison et le montage du sommier dans le prix total. Demandez un geste commercial : la plupart des magasins vous offriront des services gratuitement sur simple demande .
Avertissements : ne laissez pas le vendeur vous faire changer d’avis. Vous avez pris le temps de faire des recherches et il est peu probable que le vendeur connaisse d’autres marques ou modèles en dehors de ceux qu’il expose. Vérifiez que le matelas est confortable dans le magasin avant de l’acheter. N’hésitez pas à vous coucher sur les matelas pour vérifier cela.
Conclusion
Certains magasins vous permettent d’essayer le matelas chez vous. Ce service peut vous être offert gratuitement ou non, voire exiger la vérification de votre solvabilité. Renseignez-vous pour trouver un revendeur ou une marque de qualité. Comment bien choisir son matelas : le bouche-à-oreille est souvent la solution la plus fiable lorsque vous êtes à la recherche d’une marque ou d’un modèle.