COMMENT SURMONTER L’ADVERSITÉ

Comment surmonter l'adversité

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment surmonter l’adversité ? 

Surmonter l’adversité : l’adversité représente en grande partie vos problèmes. Elle vous permet de comprendre la vraie définition du bonheur et ses composantes. Pour ce faire, il est important de surmonter les difficultés tout en déchiffrant les différents messages que l’adversité vous véhicule.L’adversité ne se résume pas qu’à une difficulté ou à un échec. C’est une série de déboires qui vous empêche d’atteindre vos buts et de trouver le bonheur. Il pourrait s’agir d’une injustice sociale et d’un drame personnel, comme une maladie ou un décès. Ces expériences peuvent mener au désespoir et à la dépression. Chacun vivra l’adversité à un moment ou à un autre de sa vie, mais vous pouvez la surmonter avec la bonne attitude et un dur labeur.

C’est quoi l’adversité ?

Loin d’être associée à la fatalité d’une simple circonstance malheureuse, l’adversité est avant tout une situation difficile qui s’impose comme une épreuve à subir… ou à surmonter. Vous l’aurez compris : il s’agit des problèmes, des obstacles ou encore des échecs que chacun d’entre nous peut rencontrer dans son parcours de vie. Comment surmonter l’adversité : contre toute attente, l’adversité peut être un véritable tremplin vers une vie meilleure, plus riche ou plus intense. En effet, c’est souvent dans l’adversité que se révèlent vos plus belles qualités, vos plus sincères amitiés ou encore une grande sagesse face aux situations délicates, par exemple.

Comment surmonter l’adversité ?

Lorsque les obstacles et les difficultés prennent le pas sur notre vie, deux options s’offrent à nous : se laisser submerger par les émotions négatives ou les accepter et s’en servir pour rebondir. Découvrez comment faire face à l’adversité.

Définissez et hiérarchisez vos problèmes

Quand vous faites face à l’adversité, vous pouvez facilement être distrait par les échecs mineurs et la déception. Cela peut rapidement s’ajouter à votre quotidien et devenir accablant. Il est important de faire la différence entre les désagréments mineurs, la déception et les échecs qui vous empêchent vraiment d’atteindre vos buts. Par exemple, perdre votre moyen de transport pour aller à l’école et avoir à prendre l’autobus est un désagrément. Perdre votre travail et ne plus pouvoir avoir les moyens pour se payer les études est un obstacle important pour la poursuite de vos études. Comment surmonter           l’adversité: Identifier vos problèmes et comprendre le plus urgent vous aidera à concevoir un plan d’attaque efficace.

Acceptez l’inévitabilité de l’adversitéComment surmonter l'adversité

Même si certaines personnes peuvent le ressentir plus que d’autres, tout le monde subira des échecs, mais aussi des moments difficiles. Comment surmonter l’adversité : en acceptant l’adversité comme une part normale de la vie de tout le monde, vous perdrez moins de temps à vous sentir coincé et impuissant  . Accepter l’adversité ne signifie pas que des échecs ne vous rendront pas triste et bouleversé. Vous avez le droit d’avoir des émotions négatives, mais définissez un moment pour avoir ces émotions. Par exemple, choisissez 30 minutes pour pleurer et évacuez votre douleur. Lorsque le temps sera écoulé, détournez votre attention de cela pour finir une tâche.Certaines situations sont inévitables et l’adversité est belle et bien universelle. Tout le monde subit des échecs, des moments difficiles et des coups durs, à des degrés plus ou moins importants. Et chacun les gère à sa manière. Mais il y a bel et bien un point commun entre les adversités auxquelles fait face chaque individu : son caractère inévitable. En acceptant l’adversité, vous entamez un véritable cheminement vers la résilience. Cela ne vous empêchera pas de ressentir des émotions négatives, de la peine ou de la colère, mais celles-ci seront rapidement rattrapées par votre résilience.

Optez pour une nouvelle vision des choses

La première étape est essentielle. Elle consiste à transformer sa vision des choses afin d’adopter une nouvelle perspective sur l’adversité. Comment surmonter l’adversité : en effet, comprendre que l’adversité peut être une force et un tremplin est le premier pas pour la vaincre.

Identifiez les problèmes, les obstacles et les échecs

Lorsque l’on fait face à l’adversité, on peut facilement être distrait par la déception ou par le cumul de difficultés mineures. Les émotions peuvent rapidement nous submerger, bloquer nos ambitions et nous empêcher d’aller de l’avant. Il est donc essentiel de faire la différence entre ces problématiques mineures et les réels obstacles qui vous empêchent d’avancer.        Comment surmonter l’adversité : pour cela, commencez par identifier, définir puis hiérarchiser les problèmes qui vous touchent, les obstacles qui vous freinent ou les échecs qui anéantissent votre confiance en vous au quotidien. Vous pourrez ensuite élaborer un plan d’action efficace pour vaincre ces adversités.

Comprendre la force de l’adversité 

Beaucoup de personnes interprètent tout ce qui leur arrive comme une grande tragédie. En plus de cela, elles se laissent submerger par une forte émotion de désespoir. À un moment de votre vie, il est possible de douter, d’avoir peur, de vivre un échec à cause d’un mauvais choix, etc. Rappelez-vous que ces différentes situations surviennent pour vous permettre de devenir une meilleure personne. Par conséquent, vous devez savoir que les problèmes dans votre vie n’ont pas pour objectif de vous détruire. Tout au contraire, ils viennent vous apporter une réponse ou vous montrer vos propres limites. En outre, l’adversité a pour habitude d’exploiter vos faiblesses contre vous. En cela, elle vous permet alors de vous rendre compte des aspects de votre vie qui méritent un changement. On dit couramment que la personne humaine change. Ce changement est possible parce qu’on rencontre des difficultés qui nous amènent à transformer nos faiblesses en force. Comment surmonter l’adversité : la vie est une succession d’épreuves par lesquelles vous devez passer pour vous réaliser. Autrement dit, chaque situation difficile dans votre vie représente une opportunité pour atteindre vos objectifs. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que si tout va bien, on ne cherche pas nécessairement à changer. Or, quand tout va mal, on dispose d’une multitude de raisons pour changer. Vous devez ainsi réaliser que l’adversité joue un rôle capital dans votre vie.

Croyez-en vousCroyez-en vous

Ce n’est probablement pas la première fois que vous avez vécu des échecs, c’est une preuve irréfutable qui montre que vous êtes capable de surmonter l’adversité . Vous avez survécu à chaque difficulté que vous avez rencontrée jusqu’à présent. Vous avez toujours trouvé la force nécessaire pour surmonter le passé. Il n’y a donc aucune raison de penser que vous ne pourrez pas le faire, même cette fois-ci. Dressez une liste de vos expériences antérieures marquées par des réussites et une période d’adversité afin de voir que votre détermination est assez impressionnante.

Soyez positif

 Comment surmonter l’adversité : si vous voulez surmonter l’adversité, vous devez vous concentrer sur le positif, que ce soit le côté positif de votre situation ou les résultats positifs qui émaneront de vos futures réalisations. Faites une liste de tout le bien que vous avez réalisé dans votre vie ou de toutes les bonnes choses que vous devez pouvoir atteindre et vous verrez qu’il y a beaucoup de choses qui vous rendent heureux contrairement à ce que vous pensez  . Si vous cherchez à voir le côté positif de votre situation, inspirez-vous des histoires d’autres personnes  .

Changez d’état d’esprit

Vous avez déjà surmonté un obstacle ou un échec ? Alors vous avez d’ores et déjà été capable de vaincre l’adversité. Vous avez trouvé la force d’avancer, il n’y a donc aucune raison d’imaginer que vous n’en serez pas capable à nouveau. Adoptez un état d’esprit déterminé et obstiné. Comment surmonter l’adversité : concentrez-vous sur le positif dans chaque situation et inspirez-vous des histoires d’autres personnes pour vous insuffler une dose de motivation supplémentaire. Enfin, concentrez-vous sur l’avenir : le passé ne peut être changé alors que l’avenir vous ouvre le champ des possibles.

Passez à l’action !

La seconde étape consiste à passer à l’action afin de faire de l’adversité un moteur pour atteindre de nouveaux objectifs. C’est aussi l’occasion de découvrir la puissance des ressources dont vous disposez au fond de vous.

Transformez vos erreurs en opportunités d’apprentissage

Ne considérez pas vos erreurs comme des échecs. Comment surmonter l’adversité : bien au contraire, comprenez et sachez reconnaitre les moments où vous faites quelque chose de mal, et identifiez ce que vous avez appris de votre situation, de même que ce que vous ferez différemment la prochaine fois  . Si vous cherchez des occasions pour apprendre, essayez de raconter à quelqu’un d’autre ce qui s’est produit et demandez-lui d’en tirer les leçons. Racontez votre histoire à une troisième personne pour accentuer l’objectivité de la personne qui écoute.

Concentrez-vous sur l’avenirConcentrez-vous sur l'avenir

Apprenez ce que vous pouvez faire du passé et appliquez ces leçons à l’avenir. Le passé ne peut pas être changé, ce qui veut dire que s’attarder sur votre situation peut conduire au désespoir. Cela dit, l’avenir offre des possibilités. Pour changer d’approche à l’avenir, comprenez qu’un passé difficile peut conduire à un avenir à la fois radieux et fructueux, ainsi le fait de surmonter l’adversité pourrait devenir un objectif pour l’avenir .

Fixez-vous de nouveaux objectifs

Pour renforcer votre confiance en vous dans les situations les plus sombres, fixez-vous des objectifs qui vous inspirent, vous motivent et vous poussent à vous dépasser. Pour cela, vos objectifs doivent être raisonnables et réalisables. Traverser la Manche à la nage après avoir été privé de mes 4 membres vous aurait semblé déraisonnable ou irréalisable ? Pour moi, c’était loin d’être le cas. J’étais convaincu que j’en étais capable et surtout, j’avais tout mis en œuvre pour y parvenir. Comment surmonter l’adversité : dès lors que vous consacrez pleinement toutes vos ressources à la réussite de vos défis, aucun objectif n’est trop ambitieux. J’en suis la preuve.

Entourez-vous des bonnes personnes

C’est seul face à moi-même que j’ai pris la décision de vivre pleinement, malgré le handicap. Mais c’est grâce aux personnes qui m’ont entouré, accompagné et guidé que j’ai pu atteindre mes objectifs les plus fous. Comment surmonter l’adversité : s’entourer des bonnes personnes est essentiel pour garder la motivation, choisir le bon chemin et rester concentré sur ses objectifs. Trouvez un mentor ou entourez-vous d’une équipe engagée pour bénéficier de leur soutien et de leurs conseils afin de surmonter les obstacles qui se dressent sur le chemin de vos objectifs.

Fixez-vous des buts réalistes

 Comment surmonter l’adversité : le fait de se fixer des objectifs raisonnables et de les subdiviser en de plus petits objectifs réalisables vous aidera à rester motivé et à réduire votre frustration. Votre confiance en vous se renforcera chaque fois que vous atteindrez un petit objectif, tout en évoluant vers le but final . Par exemple, si vous voulez perdre 15 kg, fixez-vous pour objectif de perdre 0,5 kg par semaine. Perdre 15 kg prendra un bon moment, concentrez-vous donc sur de plus petits buts hebdomadaires pour renforcer votre confiance en vous. Se concentrer sur de plus petits objectifs pourrait rendre les échecs moins significatifs. Ne pas pouvoir perdre 1 kg ne semblera pas aussi grave que si vous n’arrivez pas à en perdre 15Comment surmonter l'adversité

Créez des représentations visuelles

 Comment surmonter l’adversité : avoir des représentations visuelles de vos objectifs à divers endroits vous aidera à vous motiver davantage et à canaliser votre énergie. Gardez ces représentations dans votre maison, dans votre bureau, dans votre casier et dans votre sac à dos ou à main. Ces représentations peuvent être très basiques ou extrêmement élaborées, selon vos préférences. Pour certains, il peut s’agir d’une liste de buts à coller à certains endroits clés, alors que d’autres pourraient réaliser des collages.

Refusez d’abandonner

Abandonner n’est pas une option. L’abandon ne résoudra pas non plus vos problèmes. Comment surmonter l’adversité : la persévérance est donc une qualité indispensable pour parvenir à vaincre l’adversité. Il s’agit justement de ma persévérance – je dirais même, mon obstination – qui ont fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui. Alors croyez-moi, nous disposons tous et toutes de ressources insoupçonnées. Celles-ci se cachent simplement au fond de nous et se révèlent dans les moments les plus difficiles pour vous permettre de surmonter l’adversité.

Ayez un plan B

Recherchez plusieurs solutions à vos problèmes et créez des plans d’urgence. Comment surmonter l’adversité :  si votre première tentative échoue, avoir un plan B vous aidera à garder espoir et cela vous fournira d’autres moyens pour atteindre le succès . Faites une liste de toutes les solutions possibles à vos problèmes. Cela vous aidera à les rendre plus concrètes.

Trouvez-vous un mentor

 Comment surmonter  l’adversité : un mentor vous fournira des conseils et du soutien et il vous aidera à rester concentré sur vos buts. Cela représente un excellent moyen de vous échapper des situations défavorables. Vous pouvez avoir plusieurs mentors afin de recevoir différents points de vue et vous guider dans divers aspects de la vie quotidienne. Le choix d’un mentor peut sembler difficile, mais vous connaissez probablement plusieurs personnes qui feraient de grands mentors. Pensez à vos enseignants ou vos professeurs, aux membres de votre famille ou aux collègues.Comment surmonter surmonter l'adversité

Prenez soin de votre santé physique

Faire régulièrement de l’exercice, avoir une alimentation saine et avoir un sommeil de qualité vous aideront à améliorer votre bienêtre global, accroitre votre détermination et votre estime de soi .  Comment surmonter l’adversité : adoptez un mode de vie sain pour affronter la situation actuelle que vous vivez et vous préparer pour d’autres situations à l’avenir. Commencez toujours et graduellement avec de nouvelles séances d’exercices pour éviter de vous blesser. N’oubliez pas d’en parler avec votre médecin.

Écrivez régulièrement dans un journal de gratitude

Reconnaitre régulièrement tout ce qui vous rend heureux vous rendra positif. Comment surmonter l’adversité : une attitude positive vous aidera à affronter plus facilement de futurs problèmes et à ne plus vous sentir accablé . Passez 10 à 15 minutes par jour à vous concentrer sur ce pour quoi vous êtes reconnaissant.

Mettez en place un système de soutien

 Comment surmonter I’adversité  : avoir des personnes vers qui vous tournez dans vos moments d’adversité vous permettra d’avoir du confort et de l’assistance. Mettre en place un système de soutien avant d’être dans le besoin vous permettra de facilement faire appel à ces ressources quand le moment viendra. Prêtez une attention particulière à vos amis et aux membres de votre famille afin de maintenir ces relations . Mettez en place un système de soutienEnvisagez d’appeler régulièrement vos proches et essayez de programmer des sorties afin de maintenir et renforcer vos relations.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils