Bienvenue sur le site jeuninfo.com » Réseau social d'actualités » COMMENT DÉVELOPPER L’ESTIME DE SOI

COMMENT DÉVELOPPER L’ESTIME DE SOI

Comment développer l’estime de soi

Comment développer l’estime de soi ?

Développer l’estime de soi. Nous sommes tous en quête de trucs, d’astuces, de conseils pour nous faciliter la vie. Bonne nouvelle, des chercheurs, des études, des experts nous donnent les bonnes clés pour ouvrir les bonnes portes. L’estime de soi se développe dès la jeunesse. Lorsque nous sommes sans cesse critiqués par notre famille, nos amis et la société en général, nous avons tendance à perdre lentement notre estime de nous. Cela nous ôte la confiance en nous nécessaire pour prendre même les décisions les plus insignifiantes. Cependant, ces sentiments ne doivent pas forcément être permanents. Si vous parvenez à améliorer votre estime de vous, vous augmenterez votre confiance en vous et ce sera le premier pas pour être heureux et avoir une vie meilleure.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi, c’est le regard que l’on porte sur soi-même et l’appréciation qu’on fait de sa valeur ou de sa propre importance. Comment développer l’estime de soi : une personne qui a une bonne estime de soi se sent prête à affronter les obstacles que peut lui présenter la vie et elle a tendance à persévérer. Elle se sent capable de partager ses opinions et de prendre des décisions sans craindre continuellement le jugement des autres. Attention! Il importe de se rappeler qu’avoir une bonne estime de soi ne veut pas dire être parfait ou perfectionniste.

Développer l’estime de soi : d’où vient l’estime de soi ?

L’estime de soi est grandement influencée par les expériences de vie d’une personne. Comment développer l’estime de soi : les premières expériences d’une personne sont celles qui auront le plus d’impact dans le développement de l’estime de soi. Par exemple, le regard que les parents d’un jeune et celui que les autres personnes importantes à ses yeux porteront sur lui, tout comme les paroles qu’ils échangeront, constituent la base de l’estime de soi. Aussi, les résultats scolaires, la performance dans les activités sportives ou artistiques influencent la perception de soi. Certaines expériences, comme les critiques à répétition, l’intimidation, les abus physiques, sexuels ou moraux et le fait d’être ignoré, contribuent à l’établissement et au maintien d’une faible estime de soi, tandis que les marques d’affection, la reconnaissance des succès, les marques d’encouragement favorisent le développement d’un regard positif et d’une saine estime de soi.

Quelle est l’utilité de l’estime de soi?

Comment développer l’estime de soi : aide à se réaliser comme être humain, à atteindre des objectifs, à concrétiser des rêves

  • Permet de se respecter soi-même et de se faire respecter : il est plus facile de s’affirmer
  • Facilite les relations interpersonnelles, notamment puisqu’on ne se sent ni supérieur ni inférieur aux autres
  • Aide à persévérer et à trouver des solutions pour atteindre le succès et affronter l’adversité
  • Permet de voir et d’accepter ses forces et ses faiblesses
  • Permet de ne pas s’effondrer à la moindre erreur ou de ne pas déployer trop d’énergie pour en éviter une à tout prix

Quelles sont les répercussions d’une faible estime de soi ?

Perfectionnisme et attentes trop élevées envers soi-même

La bonne nouvelle, c’est que l’estime de soi n’est pas statique : elle fluctue au fil des expériences et peut être développée. Comment développer l’estime de soi : elle tire profit des relations personnelles positives que l’on entretient et du sentiment de réussite.

Trucs et astuces pour travailler son estime de soi

  • Félicite-toi pour tous tes petits succès
  • Pense aux personnes qui t’apprécient lorsque tu as l’impression que l’on ne t’aime pas
  • Cultive des pensées positives et évite l’autocritique trop sévère
  • Visualise-toi en train de réussir ce que tu crains d’échouer
  • Fixe-toi des attentes et des objectifs réalistes
  • Visualise les gens qui te félicitent, toi en premier
  • Accueille les compliments, peu importe qui te les dit

Sachez ce qu’est l’estime de soiSachez ce qu'est l'estime de soi

Comment développer l’estime de soi : il s’agit de la façon dont chacun se voit lui-même et c’est une part importante de notre bienêtre émotionnel. Lorsque nous avons une bonne estime de nous, nous nous aimons et nous acceptons pour qui nous sommes et nous nous sentons généralement satisfaits la plupart du temps. Les personnes qui manquent de confiance en elles n’aiment pas qui elles sont. Selon une clinique de psychologie, les personnes qui manquent de confiance en elles ont des « convictions fondamentales et profondes sur elles-mêmes et le type de personne qu’elles sont. Elles prennent souvent ces idées pour des faits ou des vérités au sujet de leur identité. » Lorsque la mauvaise estime de soi n’est pas traitée, elle peut provoquer des problèmes qui durent toute la vie, comme le fait d’être victime de relations violentes, d’avoir des complexes constants par rapport au regard des autres ou d’avoir tellement peur de l’échec que l’on n’essaie même pas de se fixer des objectifs.

Évaluez votre estime de vous

Comment développer l’estime de soi : la première étape pour faire des progrès et surmonter votre mauvaise estime de vous est de savoir que vous en souffrez. Essayez de déterminer si vous avez des pensées négatives sur vous-même. Elles peuvent concerner une caractéristique particulière, comme votre poids ou votre corps ou englober de nombreux aspects de votre vie, de votre travail et de vos relations. Si votre voix intérieure ou vos pensées par rapport à vous-même sont majoritairement critiques, vous avez sans doute une mauvaise estime de vous . Si votre voix intérieure a tendance à être positive et rassurante, vous avez une bonne estime de vous .

Affronter la réalité

Nous ne pouvons changer en nous que ce que nous avons préalablement identifié… comme étant à changer. L’affirmation a tout du truisme, mais est le préambule indispensable à l’action. Comment développer l’estime de soi : un véritable effort d’introspection est exigé pour qui veut en finir avec l’autodévalorisation. Il est si facile de prendre pour de la lucidité la petite voix intérieure qui nous rabaisse en permanence, minore nos succès et pousse aux comparaisons négatives pour soi. Cette voix qui chuchote régulièrement et à tout propos que vous n’y arriverez pas ou que vous ne le méritez pas n’est pas autre chose que l’expression d’une faible estime de soi. Elle est tout sauf objective et réaliste. Et si vous ne la prenez pas pour ce qu’elle est, vous ne pourrez pas inverser la vapeur.

Changer d’histoireChanger d’histoire

Minimiser systématiquement ses talents et ses succès, faire de l’autodérision son mode narratif favori, fuir toute forme d’attention, faire preuve d’humilité et de timidité excessives… Rien n’est plus efficace pour cultiver une faible estime de soi. Les mots sont importants, ils influent en profondeur sur la perception que l’on a de soi et sur l’impression que l’on donne aux autres. « La perception est la réalité », dit un adage américain employé dans le monde des affaires . Comment développer l’estime de soi : exercez-vous à raconter ce qui vous arrive en bannissant tout ce qui donne de vous une image de victime, de loser ou de malchanceux chronique. Acceptez les compliments sans vous justifier ni minimiser votre responsabilité. Assumez la maternité (ou la paternité) de vos idées. Félicitez-vous pour vos petits et grands succès. Traquez vos pensées toxiques, celles qui vous infériorisent, et dites « faux ! » chaque fois qu’elles s’imposent à vous ; puis remplacez-les par des pensées positives sur vous qui deviendront vos mantras.

Écoutez votre voix intérieure

Lorsque vous avez des pensées à votre propre sujet, déterminez si elles sont positives ou négatives. Comment développer l’estime de soi : si vous avez du mal à le déterminer ou à identifier une tendance, essayez d’écrire ce que vous pensez sur vous-même chaque jour pendant plusieurs jours ou une semaine. À la fin, lisez ce que vous avez écrit pour essayer de repérer des tendances. Si vous avez une mauvaise estime de vous, votre voix intérieure peut se manifester d’une des façons suivantes : elle peut vous harceler, généraliser, comparer, dramatiser ou essayer de deviner les pensées des autres. Chacun de ces types de voix peut soit vous insulter, soit supposer que les autres pensent du mal de vous. Pour augmenter votre confiance en vous, vous devez commencer par faire taire cette voix intérieure négative. Ensuite, il faudra la remplacer par des pensées plus positives. Par exemple, elle peut vous dire quelque chose comme : « Je n’ai pas obtenu l’emploi pour lequel j’ai postulé. Je n’aurai plus jamais de travail, je ne sers à rien. » Votre but sera alors de transformer cette pensée en quelque chose de plus positif, comme : « Je suis déçu(e) de ne pas avoir décroché cet emploi, mais j’ai beaucoup travaillé et il y a un travail parfait qui m’attend quelque part. Il suffit que je le trouve. »

Identifiez la source du problème

Personne ne nait avec une mauvaise estime de soi. En général, elle se développe dès l’enfance lorsqu’une personne ne reçoit pas ce dont elle a besoin, se fait critiquer par d’autres ou vit une expérience négative majeure. Comment développer l’estime de soi : si vous connaissez la source de votre mauvaise estime de vous, cela peut vous aider à la surmonter. Si vous avez identifié une tendance en particulier lorsque vous évaluiez votre voix intérieure, essayez de remonter jusqu’à votre premier souvenir de ces sentiments. Par exemple, si votre état d’esprit négatif concerne votre poids ou votre apparence, essayez de vous rappeler quand vous avez commencé à vous sentir complexé(e) par votre poids. Était-ce à cause d’un commentaire ou d’un ensemble de commentaires en particulier ?

Contacter la star en soiComment développer l’estime de soi

Albert Einstein pensait que chacun est un génie dans un domaine qui lui est propre. Chanter, organiser, cuisiner, courir, écrire, bricoler, réconforter, etc. Quand nous exerçons ce talent, nous laissons s’exprimer la star qui vit en nous : celle qui irradie confiance, charisme et compétence. Comment développer l’estime de soi : plus nous prenons conscience de notre talent spécifique et plus nous l’exerçons – généralement sans grande difficulté, car il nous procure sens et plaisir –, plus notre zone de confiance intérieure s’agrandit. Identifiez votre talent singulier, et aménagez-lui de la place et de la régularité dans votre agenda.

Faire de l’exercice

On ne compte plus les études qui prouvent le lien direct entre confiance-estime de soi et exercice physique. Comment développer l’estime de soi : courir, marcher (vite), nager, monter à cheval, skier, danser, boxer… Toutes ces activités nous remettent dans notre corps et développent en nous un double sentiment positif de puissance et de maîtrise. Deux ingrédients qui favorisent le renforcement de l’estime de soi et, par conséquent, la capacité à faire respecter son territoire et à s’affirmer. Sans compter que l’exercice physique régule les émotions et améliore la qualité du sommeil, deux bénéfices qui aident grandement à se sentir mieux dans sa peau, donc plus sûr de soi. Même si vous ne pouvez pas vous rendre dans une salle de sport, une promenade à une allure vive est souvent suffisante pour être plus actif(ve) et améliorer votre santé. Un peu d’exercice physique peut vous donner plus d’énergie, vous aider à vous sentir plus en forme et renforcer votre système immunitaire. De nombreuses personnes trouvent qu’une promenade à l’extérieur est très revigorante, surtout lorsqu’elles passent le plus gros de leur temps à travailler à l’intérieur. Même une séance de sport de 10 min une ou deux fois par semaine est bénéfique pour la santé.

Fixez-vous un objectif

Comment développer l’estime de soi : pour améliorer votre estime de vous, il est essentiel de transformer votre voix intérieure de façon à la rendre positive et encourageante et non critique et négative. Pour cela, vous allez devoir décider de faire les efforts nécessaires pour modifier la façon dont vous vous considérez. Commencez par vous fixer comme but d’être plus positif par rapport à vous-même afin de vous mettre sur la voie vers une plus grande confiance en vous. Par exemple, vous pouvez vous dire : « Je vais être plus positif par rapport à moi-même et je vais me parler comme un ami et non comme un ennemi. »

Identifiez vos qualités

Faites une liste de vos caractéristiques positives. Focalisez-vous sur les choses qui vous plaisent chez vous et souvenez-vous que vous n’êtes pas limité(e) aux aspects négatifs sur lesquels votre voix intérieure insiste. Félicitez-vous pour tous vos points positifs sans les qualifier . Les personnes avec une estime d’elles-mêmes assez bonne sont capables d’accepter qu’elles ont des qualités, même si elles ne sont pas parfaites . Comment développer l’estime de soi : affichez votre liste quelque part, comme le miroir dans votre salle de bain, et lisez-la tous les jours. Vous pourrez la compléter au fur et à mesure que votre voix intérieure deviendra plus positive.

Aider les autresComment développer l’estime de soi

Comment développer l’estime de soi : se sentir utile est constitutif d’une bonne estime de soi. Cela peut se faire en prenant en charge, pendant un moment, des proches en situation difficile, en faisant du bénévolat, en transmettant son savoir et son expérience… Il est gratifiant de constater, à travers ces manifestations d’empathie active, d’altruisme, que notre énergie, notre parole, notre vision des choses, notre simple présence parfois réconfortent, soulagent, inspirent. Ces bénéfices sont accessibles à condition que l’on ne dévalorise pas son action, que l’on ne se positionne pas en « serviteur dévoué ». Proposez votre aide, votre temps, vos conseils d’égal à égal, dignement et simplement.

À lire : comment aider les autres

(Se) pardonner

La littérature sur le pardon met l’accent sur la nécessité de l’accorder à autrui, plus rarement à soi-même. C’est pourtant en se pardonnant que l’on peut grandir à ses propres yeux, que l’on peut se sentir légitime sous le regard des autres. Pensez à un événement négatif de votre vie que vous vous reprochez encore. Repassez-vous l’événement en mémoire, repensez au contexte, à votre état d’esprit et à votre situation matérielle d’alors. Essayez de faire le tri entre ce que vous pouvez imputer aux circonstances ou à autrui et ce qui est de l’ordre de votre responsabilité. Comment développer l’estime de soi : tirez-en les enseignements, puis accordez-vous le pardon, du fond du cœur, comme vous le feriez avec quelqu’un de sincère qui vous est cher. Vous avez fait ce que vous avez pu à ce moment-là, inutile de continuer à porter le poids du passé.Pour empêcher cette tendance idéaliste très humaine de devenir contreproductive, apprenez à être plus indulgent envers vous-même lorsque les choses ne se passent pas comme vous le souhaiteriez. Apprenez aussi à mieux vous soutenir en étant fier de vos forces et de ce que vous avez accompli de manière à pouvoir apprécier le fait d’être vous-même dans le moment présent.

Chérir le cœur de son être

Il y a les faits, les résultats (échecs et succès), les circonstances, les événements de la vie et ce que l’on est au plus profond de soi. Il y a la surface et le fond. Il y a aussi le moi (temporel, réduit, circonstancié) et le soi, bien plus grand, selon Jung, que la somme de toutes nos particularités. Le soi, c’est la partie dense, concentrée de notre être, le cœur de notre humanité. C’est en cela qu’il est précieux, à chérir et à respecter. Le mépriser, le malmener, le dévaloriser, c’est maltraiter l’humanité en soi. Comment développer l’estime de soi : apprenez à écouter vos besoins, accueillez vos désirs, respectez-les, et ils seront respectés par les autres. Cela vous inscrira dans un cercle vertueux, car acquérir une nouvelle conscience de soi passe aussi par l’acquisition de nouveaux comportements.

Faites un journal intime positifFaites un journal intime positif

Écrivez-y les choses que vous accomplissez, les compliments que d’autres personnes vous font et les pensées positives que vous avez par rapport à vous-même. Comment développer l’estime de soi : les pensées négatives ne disparaitront peut-être pas complètement, mais si vous passez plus de temps à penser aux choses positives, vous aurez une meilleure opinion générale de vous . Un journal intime peut être un outil puissant pour surveiller votre dialogue intérieur et améliorer votre estime de vous . Essayez de vous opposer à vos pensées intérieures négatives habituelles dans ce journal. Par exemple, si vous avez tendance à vous insulter parce que vous n’osez pas dire ce que vous pensez au sujet de quelque chose, notez les fois où vous dites le fond de votre pensée.

Fixez-vous des buts

Écrivez-les dans votre journal intime. Vous pouvez vous fixer des objectifs pour faire des progrès sans pour autant vous attendre à atteindre la perfection dans tous les aspects de votre vie. Comment développer l’estime de soi : ces buts doivent être clairs et précis, mais vous laisser un peu de marge pour les imperfections. Par exemple, au lieu de vous dire « Je dénoncerai toujours ceux qui répandent la discrimination et la haine autour d’eux », votre objectif peut être : « Je vais faire de mon mieux pour m’opposer calmement aux opinions de ceux qui répandent la discrimination et la haine. » Au lieu de décider que vous n’allez plus jamais manger de sucre et que vous allez perdre 15 kg, vous pouvez vous dire : « Je vais m’efforcer d’avoir un mode de vie plus sain en améliorant mon alimentation et en faisant plus de sport. »

Pardonnez vos imperfections

N’oubliez pas que vous êtes un être humain, comme tout le monde. Vous n’avez pas besoin d’être parfait(e) pour avoir une bonne estime de vous . Comment développer l’estime de soi : si vous pouvez vous accepter tel(le) que vous êtes, même si vous essayez encore de vous améliorer sur certains niveaux, votre estime de vous sera bien meilleure. Choisissez un mantra comme : « Ce n’est pas grave, je suis génial ! » Par exemple, si vous vous êtes mis en colère et avez crié sur votre enfant dans le parc, vous pouvez vous dire : « Je ne suis pas parfaite et je vais faire des efforts pour mieux contrôler mes émotions. Je vais présenter mes excuses à mon enfant pour lui avoir crié dessus et lui expliquer pourquoi je me suis emportée. Ce n’est pas grave, je suis quand même une super maman. »

Consultez un psychologue

Comment développer l’estime de soi : si vous vous sentez incapable d’améliorer votre estime de vous sans aide ou qu’il est très dur pour vous d’explorer la source de votre manque d’estime de vous, vous pouvez consulter un psychologue pour vous aider à identifier et à surmonter les sources du problème . La thérapie comportementale et cognitive (TCC) est un type d’approche permettant de remédier aux pensées négatives automatiques que vous avez à votre sujet et d’apprendre à gérer vos émotions d’une manière saine . Pour les problèmes d’estime de soi plus complexes, une thérapie psychodynamique plus profonde peut être une meilleure option pour vous attaquer aux sources du problème.Consultez un psychologue

Faites du travail à but caritatif

De nombreuses personnes commencent à se sentir mieux par rapport à elles-mêmes lorsqu’elles contribuent à une cause qui ne concerne pas leurs propres besoins. Comment développer l’estime de soi : du bénévolat pour une œuvre caritative aide à la fois le bénévole et les personnes qui bénéficient du travail effectué. Tout le monde y gagne ! Cherchez un organisme engagé dans une cause qui vous tient à cœur. Faites du bénévolat avec un ami ou un groupe d’amis. Cela aidera l’organisme (plus vous serez nombreux, plus le travail sera efficace) et l’expérience sera peut-être plus agréable.

Prenez soin de vous

Il peut être difficile de prendre du temps pour vous, mais si vous trouvez des moments pour faire des choses qui vous aident à vous sentir heureux et décontracté, cela peut augmenter non seulement votre estime de vous, mais votre productivité au travail et chez vous. Comment développer l’estime de soi : cherchez un passetemps qui vous aide à vous sentir mieux physiquement et mentalement. Certaines personnes parviennent à trouver un calme intérieur et à se recentrer en faisant du yoga, du vélo ou de la course à pied.

Choisissez un entourage positif

S’il y a des influences négatives dans votre vie qui vous poussent à avoir une mauvaise image de vous, essayez de réduire ou d’éliminer le temps que vous passez avec ces individus. Comment développer l’estime de soi : entourez-vous plutôt de personnes positives qui vous soutiennent et renforcent vos pensées positives à votre sujet. Veillez à ce que vos proches sachent que vous essayez d’améliorer votre estime de vous afin de les encourager à vous soutenir le plus possible. Vous pouvez en parler à votre famille et à vos amis proches en leur disant quelque chose comme : « J’essaie de développer mon estime de moi. Vous pouvez m’aider en me prévenant lorsque je dis quelque chose de négatif sur moi-même pour que je sois plus conscient(e) de ma négativité. »

Ayez une alimentation saine

Comment développer l’estime de soi : mangez des aliments plus nutritifs et pauvres en sucre et en graisse pour augmenter votre énergie, réduire votre hypoglycémie et améliorer votre santé générale. Évitez les régimes à la mode et consommez des aliments complets qui n’ont pas subi beaucoup de transformations. Évitez les produits comme les barres chocolatées, les sodas, les gâteaux, les beignets et les autres pâtisseries, car en plus d’apporter des calories excessives sans être nutritifs, ils peuvent provoquer des crises d’hypoglycémie intenses, des maux de tête et même des maladies. Mangez plus de fruits, de légumes, de légumineuses et de viandes maigres. Considérez-les comme des sources d’énergie et de nutriments abondants pour votre corps qui agissent toute la journée. Ils vous aideront à bien faire votre travail, à vous occuper de vos enfants, à protéger votre organisme contre les maladies et à augmenter votre espérance de vie de façon à ce que vous puissiez passer un maximum de temps avec votre famille.

Soignez votre hygièneComment développer l’estime de soi

Comment développer l’estime de soi : passez du temps à prendre soin de votre corps et de votre image. Si vous faites des efforts pour soigner votre apparence en choisissant des vêtements qui vous aident à vous sentir présentable et bien dans votre peau et en adoptant de bonnes habitudes d’hygiène au quotidien, vous aurez beaucoup plus confiance en vous

Reconnaissez un idéal impossible

Tout comme les tableaux de Picasso, la perfection est perçue différemment par chacun. Il s’agit d’un concept subjectif et souvent auto-imposé. Vous pouvez tout à fait être exigeant(e) envers vous-même, mais ces exigences sont souvent idéalistes, car la vie ne se déroule pas toujours comme prévu. Comment développer l’estime de soi : il est facile de vous sentir frustré(e) lorsque vous ne parvenez pas à correspondre à votre image idéale de vous-même. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, car c’est ce qui nous encourage à nous améliorer, à trouver des façons plus efficaces d’agir et à rechercher l’excellence.

Avertissements : Si vous manquez toujours d’estime de vous, ce peut être un signe de dépression. Si vous pensez que c’est le cas, consultez votre médecin et discutez des mesures que vous pouvez prendre.

Conclusion

Comment développer l’estime de soi : entourez-vous de personnes qui se soucient de votre bienêtre. Celles pour qui vous n’avez pas d’importance ne vous aideront pas à augmenter votre confiance en vous. Dites-vous que vous êtes extraverti(e) et assuré(e), même si vous n’avez pas l’impression de l’être. Vos émotions et vos opinions viennent toutes de vos pensées et si vous croyez être assuré et ouvert, vous finirez par l’être en réalité. Affirmez-vous. Pour augmenter votre estime de vous, vous devez vous donner les moyens d’obtenir ce dont vous avez besoin et envie. Faites des choses pour vous. N’oubliez pas que vous devez vous aider avant de pouvoir aider autrui. Chaque jour, regardez-vous dans une glace et cherchez quelque chose que vous pouvez admirer, comme votre apparence, vos talents ou ce que vous avez accompli. Ne laissez pas les publicités dans les revues et d’autres médias réduire votre confiance en vous avec des stratégies de markéting. Les campagnes publicitaires jouent souvent sur la peur et le manque d’assurance et accentuent ces émotions pour arriver à leurs fins. Gardez confiance en vous et soyez conscient(e) de ces tactiques de markéting pour y résister.7Comment développer l’estime de soi

Comment développer l’estime de soi : veillez à toujours vous dire des choses positives à votre sujet. Dites-vous que vous êtes quelqu’un de génial ou que vous êtes très beau aujourd’hui. Efforcez-vous d’être positif jusqu’à ce que cela devienne naturel. Ne prêtez aucune attention aux remarques négatives que d’autres vous font. Écoutez-vous et gardez votre assurance. Personne ne peut vous juger parce que vous êtes vous-même. Essayez de faire du yoga ou de la méditation pour rafraichir et rééquilibrer votre esprit. Utilisez moins les réseaux sociaux. Des gens y publieront des choses qui auront un impact négatif sur votre santé mentale, même si ce n’est pas leur intention. Vous avez besoin de vraies interactions en personne.


En savoir plus sur JeunInfo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur JeunInfo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut