Comment utiliser l’huile essentielle d’encens ?
Utiliser l’huile essentielle d’encens : l’Encens, aussi appelé Oliban, est tiré de la gomme-résine qui s’écoule lorsque l’on incise le tronc des arbres dénommés Boswellia poussant sur les sols arides de Somalie. Cette résine distillée permet d’obtenir une huile essentielle très utilisée en parfumerie pour fixer les parfums. Associée à d’autres huiles essentielles en diffusion, l’huile essentielle d’Encens permet d’éviter les désagréments liés à la fumée créée par la combustion de bâtonnets d’encens et de créer des ambiances propices à la méditation, à la relaxation, au travail sur soi… Nom latin : Boswellia carteri Birdw. Partie distillée : résine. L’huile essentielle d’encens est réputée pour être l’un des cadeaux offerts par les 3 mages présents lors de la naissance de Jésus-Christ. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que l’on peut l’utiliser, même de nos jours, à plusieurs autres fins.
Le parfum délicat de la résine d’encens est bon pour traiter la peau, soulager l’anxiété ainsi que le stress et rafraichir l’air d’une pièce qui sent le moisi. Toutefois, sachez que ses bienfaits naturels ne s’arrêtent pas là. Vous serez peut-être surpris par toutes les merveilleuses utilisations que l’on peut faire de cette huile essentielle.
Qu’est-ce que l’huile essentielle d’encens ?
Selon les cas, l’huile essentielle d’encens peut être utilisée de différentes manières. Comment utiliser l’huile essentielle d’encens : présentées sous forme de diffuseur, quelques gouttes versées dans l’appareil suffisent pour parfumer la maison, normalement en diffusion de 5 à 10 minutes par heures. Pour les massages, 4 gouttes d’huile essentielle d’encens sont à mettre dans des récipients contenant 10 ml d’huile végétale pour être appliqués lors des douleurs articulaires ou musculaires. En ce qui concerne son usage en cosmétique, 1 goutte à assembler dans la crème de jour est suffisante pour assainir l’épiderme. Lors des bains quotidiens, 10 gouttes d’huile essentielle d’encens sont à ajouter dans 20 ml d’huile végétale pour ensuite être mélangée dans l’eau du bain pour un bien être assuré. Sans eau, cette composition est également efficace pour masser le thorax afin de dégager les voies respiratoires. L’huile essentielle d’encens est un produit naturel issu de la résine d’un arbuste originaire des massifs de la Somalie.
Extrait à partir de l’arbre de Boswellia, il est recueilli à travers des incisions au niveau de son tronc. L’encens obtenu est ensuite séché à l’air libre et distillé à la vapeur pour devenir à la fin une huile essentielle parfumée. Cette substance a déjà conquis le cœur d’un bon nombre de pays où son usage est généralement lié aux rituels spirituels, à la méditation et aux soins du corps. L’huile essentielle d’encens a prouvé sa valeur et son efficacité chez les Grecs, les Romains, les Égyptiens, les Européens et même dans le christianisme.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : l’huile essentielle d’encens est un produit liquide de couleur jaune, provenant de la résine distillée à la vapeur de l’arbre Boswellia Serreta. Elle a pour composition chimique des éléments actifs comme le D-Limonene ou l’alpha pinène. Conditionnée généralement dans un récipient ou un diffuseur, l’huile essentielle d’encens est à conserver à l’abri de la lumière. Elle peut s’associer avec d’autres huiles essentielles pour guérir ou apaiser certaines maladies. Parmi ces autres produits figurent, entre autres, l’eucalyptus citronné, le lemongrass et la gaulthérie couchée.
- PROPRIÉTÉS DE L’HUILE ESSENTIELLE D’ENCENS : grâce à la forte présence de monoterpènes parmi ces composants, l’huile essentielle d’encens est surtout utilisée pour dégager les voies respiratoires, mais également pour ses effets apaisants, calmants et son aptitude à relever le dynamisme et la vitalité. Elle apaise aussi les douleurs articulaires, contribue à lutter contre la fatigue et régénère la peau.
Quelles sont les principales indications de l’huile essentielle d’encens?
L’utilisation de l’huile essentielle d’encens est recommandée dans plusieurs cas, si nous ne citons que :
- la plupart des problèmes liés à la peau,
- les troubles cutanés,
- les douleurs musculaires ou articulaires,
- les infections respiratoires, les insomnies
- la fatigues.
Dans le quotidien, l’huile essentielle encens est également très appréciée en diffusion. Cet autre mode d’emploi de l’encens est aussi connu pour résoudre les problèmes émotionnels souvent dus au stress.
Comment utiliser l’huile essentielle d’encens
Il existe différentes manières d’utiliser l’huile essentielle d’encens, dépendant du cas et de la situation. Comment utiliser l’huile essentielle d’encens : par voie cutanée, 1 à 2 gouttes au maximum sont à mélanger avec de l’huile végétale pour une application externe, généralement par un massage régulier sur les zones concernées. Par voie orale, 2 gouttes à mettre sur un comprimé neutre sont assez suffisantes et pour fortifier l’immunité. En diffusion, l’huile essentielle d’encens peut être associée à un certain nombre de produits évaporables qui ont des vertus antidépressives, relaxantes et apaisantes.
Laissez-vous envelopper par son parfum afin de vous détendre
Depuis longtemps, on l’utilise en aromathérapie où des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles sont appliquées à des fins médicales . Comment utiliser l’huile essentielle d’encens : dans cette perspective, lorsque vous allez vous sentir déprimé ou submergé, tamponnez-en un peu sur vos poignets ou versez-la dans un diffuseur d’huile essentielle. Les effets apaisants de son arôme épicé, sec et terreux vous feront sentir mieux immédiatement . Remplissez l’air avec l’odeur de l’encens pendant que vous méditez, étudiez ou travaillez. Même si vous ne croyez pas à la thérapie holistique, gardez à l’esprit que l’huile essentielle d’encens dégage une odeur agréable.
Ajoutez-la à votre bain
Comment utiliser l’huile essentielle d’encens : versez-en quelques gouttes dans l’eau chaude du bain et inspirez les vapeurs qu’elle dégage. Une fois que vous allez vous y immerger, vous ressentirez une diminution de la tension musculaire et la disparition de tous vos soucis. En fait, l’encens est également reconnu comme un excellent hydratant naturel qui vous permettra d’avoir une peau plus douce et plus lisse, même une fois que vous allez sortir de la baignoire . Si vous envisagez de prendre une douche chaude, faites tremper un chiffon ou un luffa avec de l’huile d’encens avant de le savonner. En l’utilisant ainsi, vous éviterez l’application d’une crème hydratante une fois que vous vous serez séché .
Utilisez-la pour trouver le sommeil
Oubliez les somnifères ainsi que tous les médicaments susceptibles de provoquer une dépendance qui pourront vous rendre groggy. Une autre option moins radicale consiste à comment utiliser l’huile essentielle d’encens : verser quelques gouttes de cette huile essentielle dans un diffuseur d’huile essentielle à placer sur la table de nuit au moment du coucher. De cette façon, vous passerez une bonne nuit de sommeil, car son agréable parfum vous calmera et fera disparaitre toute inquiétude . Les notes florales relaxantes de l’encens vous permettront de vous endormir plus vite et de le rester plus longtemps.
Utilisez-la comme huile de massage
Comment utiliser l’huile essentielle d’encens : combinez-la avec quelques gouttes d’huile essentielle de sauge, de menthe poivrée ou de genévrier pour les prochaines séances de massage que vous ferez avec votre partenaire ou seul. En plus de glisser sur la peau comme du velours, sachez qu’il peut aussi détendre les muscles et aider à la guérison des tissus éventuellement endommagés en profondeur. Après quelques massages, vous n’aurez plus envie de prendre rendez-vous dans un spa . Envisagez de l’appliquer sur les articulations et les muscles endoloris au lieu de prendre des analgésiques. Lorsque vous commencez à vous sentir stressé(e), massez une goutte d’huile sur les tempes ou entre les mains que vous allez respirer profondément et lentement.
Incluez-la dans votre routine de soins de la peau
En plus d’avoir d’excellentes propriétés hydratantes, l’huile essentielle d’encens contient des substances qui peuvent améliorer et raffermir une peau relâchée par l’âge, le stress ou exposée à des conditions environnementales extrêmes. Comment utiliser l’huile essentielle d’encens : mélangez une partie de cette huile avec deux parties de beurre de karité ou d’huile pour bébé et frottez le mélange sur les cernes sous les yeux ou sur des mains rugueuses et craquelées pour obtenir un aspect plus rajeuni . Il est prouvé que l’huile essentielle d’encens et d’autres huiles essentielles peuvent permettre de combattre les rides et autres signes de vieillissement . Utilisez une goutte de cette huile pour le traitement de la sècheresse cutanée, les démangeaisons ou les irritations de la peau.
Incluez-la dans votre hygiène buccale
Préparez votre propre pâte dentifrice en mélangeant l’huile essentielle d’encens avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et quelques millilitres d’eau afin d’obtenir une pâte épaisse. Comment utiliser l’huile essentielle d’encens : en outre, vous pourrez l’utiliser comme un bain de bouche exempt d’agents chimiques en mélangeant 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’encens et d’huile de menthe diluée dans de l’eau chaude. Étant donné que l’huile essentielle d’encens possède des propriétés antiseptiques naturelles, elle peut éliminer les germes qui s’accumulent dans la bouche et maintenir les dents et les gencives plus belles et en bonne santé . Faites un bain de bouche avec un mélange fait avec de l’huile d’encens et de l’eau tiède ou du peroxyde d’hydrogène si vous saignez des gencives ou si vous avez une blessure dans la bouche. En utilisant régulièrement cette huile, vous pourrez également lutter contre la mauvaise haleine.
Essayez-la pour traiter un rhume
Faites des économies en n’achetant pas des médicaments couteux pour essayer de traiter un rhume. Au lieu de cela, utilisez l’huile essentielle d’encens pour soulager les pires symptômes de cette maladie. Il a été démontré qu’elle est capable de réduire l’enflure, ce qui fait qu’elle est efficace pour soulager la douleur causée par divers types de maladies. Si vous l’utilisez localement ou si vous l’ingérez en petite quantité (pas plus de quelques gouttes à la fois et diluées dans un autre liquide), elle peut vous aider à stimuler votre système immunitaire et vous éviter de retomber malade . Comment utiliser l’huile essentielle d’encens : mettez-en quelques gouttes dans un grand récipient rempli d’eau chaude. Ensuite, couvrez-vous la tête avec une serviette et inspirez profondément les vapeurs pour vous débarrasser de la congestion et diminuer l’inflammation dans les poumons. En outre, vous pouvez faire tremper un chiffon dans un mélange fait d’eau tiède et d’huile d’encens et le placer sur vos yeux et votre nez afin de soulager l’inconfort causé par une sinusite.
Utilisez-la pour guérir des plaies
Les propriétés antibactériennes que possède cette huile font d’elle un parfait remède topique. Comment utiliser l’huile essentielle d’encens : appliquez-en sur les petites coupures ou égratignures afin d’éliminer les bactéries ainsi que d’empêcher le développement d’une infection, sans compromettre le processus de cicatrisation. Lorsqu’elle va se sécher, elle gardera votre peau nourrie, ce qui va rendre les croutes et les cicatrices moins perceptibles. En l’appliquant sur les cicatrices, les vergetures ou l’acné, vous pourrez atténuer au fil du temps leur apparence . Ne l’appliquez pas directement sur des plaies ouvertes. En cas de blessure grave, consultez dès que possible un médecin.
Soulagez les douleurs d’estomac avec l’huile essentielle d’encens
Si vous souffrez de maux d’estomac, d’excès de gaz, de crampes intestinales ou des ballonnements, ne vous inquiétez pas. Comment utiliser l’huile essentielle d’encens : ajoutez simplement 1 ou 2 gouttes de cette huile dans un verre d’eau ou de tisane pour soulager rapidement un trouble gastro-intestinal, comme le ferait tout médicament antidiarrhéique. Prenez le mélange et vous allez constater que l’inconfort va disparaitre après quelques minutes . Pour l’ingérer plus facilement, essayez d’y ajouter une cuillère à soupe de miel. Avant d’ingérer l’huile d’encens que vous avez, vous devez vous assurer qu’elle est pure et exempte de parfums ou d’additifs chimiques.
Utilisez-la pour rafraichir une pièce
Comment utiliser l’huile essentielle d’encens : versez l’huile d’encens dans un brule-parfum, un vaporisateur ou utilisez-la pour faire des bougies maison afin de répandre son agréable parfum musqué dans toute la maison. Elle contient des éléments qui peuvent facilement éliminer l’odeur désagréable des déjections animales, des déchets, des moisissures ou des tas de vêtements sales, tout en vous apaisant et en vous détendant . Mélangez 5 à 6 gouttes de cette huile dans un flacon muni d’un pulvérisateur avec 750 ml d’eau distillée et 15 g de bicarbonate de soude. Utilisez ce mélange naturel comme un désodorisant ordinaire . Envisagez de placer des diffuseurs de parfum électriques remplis d’huile d’encens dans les prises de votre maison.
Préparez votre propre produit de nettoyage
Comment utiliser l’huile essentielle d’encens : mélangez 10 gouttes d’huile d’encens avec 500 ml d’eau chaude, 250 ml de vinaigre blanc et 45 g de bicarbonate de soude, afin d’obtenir une solution de nettoyage polyvalente. Versez-la dans un vaporisateur et utilisez-la pour nettoyer toutes les pièces, de la salle de bain au comptoir de la cuisine une fois qu’il va entrer en contact avec de la viande crue. L’huile d’encens étant un astringent naturel, elle peut donc enlever la saleté, des taches d’huile et la salissure de presque toutes les surfaces. Polissez vos meubles et les étagères avec un mélange d’huile d’olive, d’huile essentielle d’encens et de jus de citron afin de les garder brillants et parfumés
Mettez de l’encens dans du savon pour les mains et d’autres produits
Comment utiliser l’huile essentielle d’encens : achetez un savon liquide pour les mains sans parfum, du shampoing ou une crème pour le visage non parfumée et ajoutez-y un peu d’huile essentielle d’encens. De cette façon, vous pourrez nettoyer, apaiser et rétablir l’humidité vitale de la peau et du cuir chevelu, tout en ne dépensant qu’environ le tiers de ce que vous auriez normalement payé pour des produits spéciaux. Si vous l’utilisez correctement, elle pourra agir en tant que nettoyant, lotion et parfum à la fois . Elle est également utile pour nettoyer les pores et renforcer les cuticules. Préparez votre savon liquide pour la salle de bain et la cuisine en combinant du savon liquide de Castille, de l’eau distillée et un mélange d’huiles essentielles telles que l’huile essentielle d’encens, l’huile essentielle de menthe poivrée et l’huile essentielle de lavande .
Avertissements : Bien que les huiles essentielles telles que l’huile essentielle d’encens aient des effets bénéfiques remarquables sur la santé, elles ne doivent jamais remplacer les médicaments conventionnels utilisés dans le traitement d’un problème médical donné. Si vous êtes blessé(e), malade ou souffrez d’un problème de santé qui n’a pas encore été diagnostiqué, consultez un médecin. Si vous souhaitez l’utiliser comme une boisson tonifiante, vous devez toujours utiliser la plus petite quantité recommandée. Bien que dans la majorité des cas, les huiles essentielles ne présentent aucun risque une fois qu’elles seront ingérées, elles peuvent être toxiques, voire nocives, si elles sont prises en grande quantité.
Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé. JeunInfo s’efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l’application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L’utilisateur en assume la pleine responsabilité. Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S’il s’agit d’un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Conclusion
Comment utiliser l’huile essentielle d’encens : il n’existe aucun effet secondaire nocif connu de l’huile essentielle d’encens et vous pourrez l’utiliser pratiquement dans n’importe quelle situation (mais avec modération). Achetez de l’huile d’encens et d’autres huiles essentielles auprès des vendeurs de bonne réputation. Éloignez-vous de certaines boutiques dites holistes qui, pour gagner facilement de l’argent, proposent des préparations mystérieuses inspirées des pratiques holistiques du New Age (ou nouvel âge). Améliorez votre humeur en vous laissant enivrer par l’odeur douce et intense de cette huile. Cela vous aidera également à vous vider l’esprit. Outre le savon liquide pour les mains, vous avez la possibilité d’ajouter l’huile essentielle d’encens à d’autres produits tels que le shampoing, le revitalisant, le gel douche et la crème pour le visage.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.