COMMENT VÉRIFIER L AUTHENTICITÉ D’ UN PARFUM

Vérifier l'authenticité d'un parfum

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment vérifier l’authenticité d’un parfum ?

Il n’est pas toujours facile de reconnaître un vrai parfum d’une contrefaçon tant ils peuvent se ressembler à première vue, et même avoir des fragrances proches lorsqu’on se contente de les respirer rapidement. Or, les faux parfums de luxe se multiplient, aussi bien dans certains magasins que sur Internet. Face à cette situation, il est utile de savoir comment reconnaître un vrai parfum. Créer un parfum est un long processus qui demande minimum une année de création avec de nombreux essais effectués par le créateur, un nombre qui peut aller jusqu’à 600.  D’autres acteurs du parfum contribuent également à une réalisation parfaite comme les personnes suivantes : parfumeur, évaluateur, graphiste, confectionneur de packaging, verrier, société de tests dermatologiques, conditionneur. Les fragrances sont soumises à des tests dermatologiques assez onéreux pour garantir les problèmes ou les intolérances, un dossier est déposé au centre antipoison, ce que les fabricants de faux parfums ne font pas.
Même dans le plus grand des magasins, il existe malheureusement le risque d’acheter une imitation de parfum au lieu d’un original. C’est dommage, mais c’est surtout dangereux pour la santé. Il existe toutefois certains signes qui te permettront de reconnaître une imitation, même si elle est identique à l’original.
Renseignez-vous sur le vendeur

Renseignez-vous sur le vendeur

Il est possible d’éviter d’acheter un faux parfum la plupart du temps en se rendant chez un vendeur avec une bonne réputation. Il existe de nombreux points de vente différents pour les parfums, c’est pourquoi il est important d’en connaitre les bénéfices et les dangers. Les centres commerciaux sont généralement les endroits les plus surs où en acheter, car vous avez la possibilité d’examiner de près le flacon dans son emballage et de discuter avec les employés. Cela vous permet de leur poser la question à propos de son authenticité et vous pourrez vous le faire rembourser si c’est un faux. Faites très attention dans les marchés aux puces ou avec les particuliers qui peuvent souvent vous arnaquer sans moyen de vous retourner. Vous devez toujours inspecter avec soin le parfum avant de l’acheter et si c’est possible, garder les coordonnées du vendeur au cas où vous ne seriez pas satisfait par le produit.
N’hésitez pas à lui poser des questions directes en vous basant sur les informations de cet article. Par exemple : « pouvez-vous me donner le numéro de lot ? » ou bien « pouvez-vous m’envoyer une photo du texte qui se trouve à l’arrière de la boite ? » Lorsque vous l’achetez en ligne sur des sites comme eBay ou Amazon, il est important de vérifier le produit et les commentaires. Assurez-vous que le compte PayPal du vendeur est vérifié, car cela signifie qu’il a fourni des informations privées. Vérifiez aussi s’il y a une politique de retour et demandez-en une s’il n’y en a pas. Prêtez aussi attention à la grammaire et à l’orthographe des annonces que vous consultez .

regarder le prix

Si le prix est nettement plus bas que l’original, ou vraiment trop bon marché, c’est déjà un premier indicequi peut vous alerter. Vous pouvez bénéficier sur certaines grandes marques de 20% à 30% de réduction, mais avoir plus, c’est rare. Sauf dans les parfumeries officielles qui font des promotions ou qui propose des coffrets à des moments spécifiques de l’année sinon prenez garde. Si on vous propose des parfums avec des correspondances, par exemple le numéro 10 correspond à Shalimar de Guerlain, vous aurez forcément un parfum faux et de mauvaise qualité.Même si cela ne veut pas dire forcément que le parfum est de qualité, si le produit est vraiment beaucoup moins cher que le prix normal, c’est probablement parce que c’est une imitation. Il pourrait y avoir des exceptions, par exemple un écoulement de stock avant la fermeture d’un magasin, mais en général, le prix donne une bonne indication de l’authenticité d’un parfum .

Renseignez-vous sur le parfum

Renseignez-vous sur le parfum
Vérifiez le site du fabricant pour voir s’il y a assez d’informations à propos de l’emballage, du flacon et de l’emplacement du code-barre. Vous pourriez aussi aller jeter un œil dans les centres commerciaux pour voir comment le flacon et le paquet sont emballés sur des parfums authentiques pour avoir une bonne idée des détails à rechercher.

Sentez-le

Le tout premier indicateur pour reconnaitre un faux parfum d’une fragrance originale reste bien sûr son odeur. Mais attention car une copie ou une contrefaçon peut facilement tromper votre nez dans les premières minutes. En effet, les notes de têtes de ces compositions sont souvent travaillées… Au détriment du reste de la pyramide olfactive ! Attendez donc quelques instants avant de vous décider. Après une demie heure au moins, lorsque les ingrédients les plus volatiles se seront évaporés, vous risquez déjà de sentir la différence. Le parfum n’évoluera pas bien sur la peau et ne dévoilera pas un sillage intéressant dans le temps.
Sentez-le

L’emballage en plastique

La boîte avec le parfum original est toujours couverte avec un plastique bien tendu, il n’a pas de plis. Un faux emballage est de mauvaise qualité, c’est très visible.Si on dit que l’habit ne fait pas le moine, on reconnait souvent un parfum original d’une contrefaçon grâce à son emballage. En effet, l’étui joue un rôle important dans la protection de la fragrance. Les créateurs de parfums originaux utilisent donc généralement des matériaux de qualité et les étuis sont fabriqués aux couleurs de la marque. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin. Actuellement, nos emballages sont filmés grâce à du cellophane : cela vous permet de voir que le parfum n’a pas été utilisé auparavant en plus de garantir la protection de sa boite. Si vous remarquez que celui-ci est mal cellophané ou que le film plastique dévoile des plis disgracieux un peu partout, c’est encore une fois mauvais signe.    Une fois le packaging ouvert, d’autres indicateurs peuvent vous rassurer. Pour éviter que le flacon ne se brise ou qu’il bouge dans son étui, les grandes maisons et les marques de parfumerie de niche comme la nôtre utilisent des cales. Si la cale est mal calibrée, qu’elle bouge ou que le matériel utilisé vous parait être de piètre qualité comparé à ce que vous avez l’habitude de voir, vous avez peut-être un faux parfum entre les mains.
L'emballage

La qualité de la couture

La couture de l’emballage en plastique ne doit pas dépasser 5 mm de large, elle ne doit présenter ni des irrégularités ni des traces de colle. Dans les emballages originaux, elle est toujours très mince et ordonnée.
La qualité de la couture

Carton

Les fabricants du parfum authentique ne font pas d’économies en matière d’emballage : ils font à l’intérieur de la boîte une construction spéciale pour que le flacon ne parte pas dans tous les sens. Cette structure interne doit être faite avec du carton de haute qualité et bien tenir le flacon.
Fais attention : le carton doit être blanc, une nuance grisâtre n’est pas acceptée.
Carton

Examinez la boite de près

Vous pouvez souvent savoir si un parfum est authentique en examinant certaines parties de la boite. Avant de l’ouvrir, jetez un œil de près à la boite pour trouver des signes d’emballage ou de conception qui manquent de professionnalisme. Examinez le texte à l’arrière de la boite. Vérifiez la présence de fautes de grammaire ou d’orthographe, d’informations mal placées, etc. Un vrai emballage d’un parfum authentique ne devrait pas présenter d’erreurs. Les fautes de grammaire ou d’orthographe peuvent indiquer qu’un produit est une imitation. Un vrai emballage est fabriqué avec un carton de haute qualité. Les boites faites de matériaux fins et fragiles sont généralement des contrefaçons. Trouvez le code-barre. Il doit être placé sur la partie arrière la plus basse de la boite, pas sur les côtés. Observez la présence de colle ou de sparadrap excessif. Un vrai parfum ne va pas avoir de traces de colle ou du sparadrap qui dépasse de l’emballage.

Inscriptions sur la boîte

  • Sur le symbole d’emballage écologique (deux flèches qui forment un cercle), la flèche noire doit être au-dessus de la flèche dorée.
  • N’aie pas honte de comparer dans lemagasin même l’information qui est inscrite sur la boîte du parfum avec celle du site web du fabriquant. Si un détail ne coïncide pas, c’est une imitation.
Inscriptions sur la boîte

Vérifiez les numéros de contrôle, de lot et de série

Les vrais parfums vont avoir tous ces chiffres présents sur l’emballage et vous pouvez vous en servir pour vérifier l’authenticité du parfum. Consultez le fabricant pour savoir si les chiffres que vous avez correspondent aux numéros qu’ils ont produits .
  • Il doit être inscrit sur la partie inférieure du flacon (non pas collé !).
  • Le parfum original coïncide avec le numéro au fond de la boîte. Il peut être inscrit et imprimé sur la boîte.
Vérifiez les numéros de contrôle, de lot et de série

Flacon

Les flacons des parfums originaux sont bien faits, les flacons falsifiés ont des irrégularités, des unions visibles et des grosseurs différentes. Pour résumer, souviens-toi que les détails d’un parfum original sont toujours de bonne qualité, depuis l’emballage jusqu’au pulvérisateur. Si tu étudies soigneusement le faux parfum, tu verras qu’il est moins élaboré.
Flacon

Design

Tu peux trouver souvent des parfums dont le nom et le design se ressemblent beaucoup. Ceci permet aux entreprises qui copient les parfums de grande renommée de se protéger en cas de procès. Regarde donc bien la boîte et le flacon.
Design

Couleur du parfum

Les marques célèbres fabriquent souvent des parfums aux couleurs pâles, sans beaucoup de colorants. Une tonalité à coloration “chimique” du liquide indique qu’il s’agit très probablement d’une imitation.
Couleur du parfum

Bouchon du flacon

Le parfum original a un bouchon absolument symétrique, sauf si son design a prévu le contraire.
Bouchon du flacon

Touchez le flacon

Les vrais parfums sont vendus dans de petits flacons lisses tandis que les imitations sont souvent vendues dans des flacons plus rugueux, car ils sont moins bien conçus et parfois même en plastique. Les parfums de qualité ont des bouchons qui se ferment bien pour éviter les fuites. Sachez que les gens qui créent les parfums incluent le flacon dans l’expérience du parfum, c’est pourquoi il devrait être de qualité supérieure.

Renseignez-vous sur les couches

Les parfums authentiques vont avoir trois couches d’odeurs qui se développent avec le temps, avec une note basse, médiane et haute. Cette complexité permet de construire un bouquet varié et multidimensionnel qui permet un changement d’odeur depuis l’application jusqu’à l’absorption par la peau. Les faux parfums n’auront qu’une seule dimension (ou couche) et ils vont laisser une odeur « fade » après un petit moment.Différenciez les ingrédients

synthétiques des ingrédients naturels

Les parfums authentiques sont le fruit de beaucoup de travail pour créer des notes différentes. Ils vont faire appel à des mélanges d’odeurs dérivées de produits naturels et synthétiques. Les parfums bon marché ont tendance à être complètement synthétiques et ils manquent alors de la complexité des parfums à différentes couches qui contiennent des ingrédients naturels.
synthétiques des ingrédients naturels

Observez sa longévité

Un parfum d’imitation va avoir une odeur similaire à l’original au début, mais vous allez généralement vous rendre compte que les parfums authentiques produisent une odeur qui dure plus longtemps que celle des imitations, ce qui les rend plus intéressants sur le long terme. Les flacons ouverts de parfums originaux devraient garder la même odeur pendant six à dix-huit mois. Les odeurs d’agrumes commencent à se détériorer au bout de six mois tandis que les senteurs florales peuvent se maintenir jusqu’à dix-huit mois. Les flacons ouverts de parfums contrefaits vont perdre de leur senteur après quelques semaines ou deux ou trois mois.

Renseignez-vous sur les notes à retrouver

Lorsque vous faites des recherches sur un parfum que vous vous apprêtez à acheter, il est important de savoir s’il est supposé n’avoir qu’une seule note ou un bouquet plus complexe. Les parfums à une seule note contiennent seulement des notes hautes, un manque de note médiane ou basse n’indique pas alors forcément une contrefaçon. Lorsque vous vérifiez l’authenticité d’un parfum à une seule note, vous devez observer si l’odeur vous semble bizarre ou s’il correspond à la description qui en est faite sur le site du fabricant  .

Essayez-le

Vous ne devez essayer le parfum qu’après avoir examiné l’emballage et analyser la senteur. Faites attention, car les faux parfums peuvent souvent provoquer des réactions allergiques ou laisser des rougeurs sur la peau. Une fois que vous avez bien examiné les différents aspects du produit, appliquez-le sur votre peau et prêtez attention à l’odeur qu’il produit pendant le reste de la journée. Si c’est un parfum authentique, vous devriez remarquer des changements de notes au fur et à mesure de la journée lorsque les notes médianes et basses se révèlent. Une contrefaçon va souvent garder la même odeur pendant quelques heures avant de disparaitre.
Essayez-le

La meilleure des garanties : le lieu d’achat

Enfin, pour vous assurer d’acheter un parfum original il faut faire attention à l’endroit même où vous allez vous le procurer. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre dans la boutique/eshop officielle de la marque ou en parfumerie.  Acheter un parfum dans la rue ou sur un stand dans un marché est généralement très mauvais signe. Méfiez-vous également des achats en ligne sur des marketplaces. Il est très important de vérifier l’identité du vendeur, la grammaire des annonces et les commentaires publiés.

Attention aux idées reçues

Quand on se lance dans la quête du parfum original, il faut faire attention à certaines idées reçues. Nous vous parlions plus haut du prix du parfum. Si un parfum est vendu à un prix raisonnable sur la boutique officielle de la marque (physique ou en ligne), cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’un faux ou d’une contrefaçon.  Aussi, la confusion avec les ingrédients synthétiques est souvent commise. Un parfum qui dévoile une composition comprenant des matières naturelles ainsi que des ingrédients de synthèse n’est pas du tout un signe de faux parfum. Enfin, la tenue d’une fragrance est un indicateur qu’il faut aussi prendre avec des pincettes. Cela va refléter la qualité d’un jus certes, mais le choix des ingrédients, la concentration en parfum et la construction de la pyramide olfactive entrent également en jeu. La rémanence d’une composition, c’est-à-dire sa tenue dans le temps, n’est donc pas forcément un indice révélateur.

Et les équivalences dans tout ça ?

les équivalences
Dans le marché très concurrentiel de la parfumerie, il existe également ce que l’on appelle des parfums équivalents ou génériques. Il s’agit en fait d’un parfum soi-disant similaire à l’original mais à un prix plus intéressant. En choisissant une équivalence vous bénéficierez d’un tarif attractif mais rarement d’une fidélité olfactive qui a fait ses preuves. Aujourd’hui, grâce à un appareil qui s’appelle le chromatographe, il est possible d’analyser une partie importante de la composition d’un parfum, permettant ainsi de la copier. Mais la partie non décelable de la formulation est souvent celle qui change véritablement l’identité d’une fragrance. Si le nom et le flacon différent d’une contrefaçon puisqu’ils ne copient pas l’original directement, il s’agit toutefois d’une pratique peu éthique…
Conseils : Chez la plupart des gens, les vrais parfums présentent un risque moindre de déclencher des réactions allergiques, à moins qu’ils contiennent des pollens parmi les ingrédients. Les faux parfums peuvent contenir toutes sortes de produits chimiques non vérifiés ou non testés cliniquement qui peuvent déclencher des réactions allergiques cutanées ou des troubles respiratoires. Observez la clarté du liquide. Les parfums authentiques sont transparents, sans sédiments ou décoloration inhabituelle.Si vous avez un ami ou un membre de votre famille qui a acheté un parfum authentique, essayez de comparer le parfum bon marché que vous avez acheté avec le vrai parfum. Vous devriez pouvoir distinguer une différence entre les deux, ce qui suffit souvent à vous éviter de vous faire arnaquer. Autrement, vous pouvez aussi vous rendre au centre commercial et observez l’odeur du vrai parfum avec un flacon mis à la disposition des clients.
Parfum de fleurs

Maintenant vous avez toutes les clés pour trouver un parfum original !

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils