COMMENT FAIRE UN DISCOURS DE REMERCIEMENT

Comment faire un discours de remerciement

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment faire un discours de remerciement ?

Faire un discours de remerciement : si vous avez reçu une récompense ou un honneur public, vous pourriez être appelé pour donner un discours de remerciement. C’est l’occasion d’exprimer votre gratitude sincère envers les gens qui vous ont aidé tout le long du chemin et peut-être même de partager une histoire drôle pour faire sourire l’assemblée. Apprenez à écrire un bon discours de remerciement et à le prononcer d’une façon qui montre que vous pensez vraiment ce que vous dites. En tant que gestionnaire, vous devez souvent faire des discours de remerciement à votre équipe de façon informelle. Que ce soit pour animer une rencontre hebdomadaire, partager des résultats ou pour annoncer une nouvelle embauche, communiquer de façon informelle des informations à votre équipe est probablement devenu monnaie courante. D’un autre côté, faire un discours formel est beaucoup moins fréquent et pourtant, tout aussi important.

Ce genre de discours est de mise pour souligner les étapes importantes dans la carrière des employés comme les années de service, pour célébrer le succès d’un nouveau projet transformateur, ou encore pour annoncer le début d’une nouvelle initiative dans l’organisation. Dans tous les cas, il est essentiel d’adapter votre discours en fonction de votre audience et de l’importance du message que vous souhaitez communiquer. Ultimement, un bon discours aura un grand impact sur la motivation et l’engagement de vos employés.

Que parler en public soit votre force ou non, les conseils qui suivent vous assureront que vos employés se sentiront appréciés et que votre message sera communiqué efficacement.

Commencez par l’expression de votre gratitudeComment faire un discours de remerciement

Dès le début, vous pouvez commencer par dire merci pour la récompense ou l’honneur que vous avez reçu. Comment faire un discours de remerciement : la façon la plus naturelle de commencer votre discours est de reconnaitre la raison qui vous amène à prononcer ce discours. L’expression de votre gratitude donnera le ton au reste de votre discours. Puisque vous décidez exactement de ce que vous voulez dire, prenez en compte les facteurs suivants . Le type d’honneur que vous recevez. Si vous devez remercier une récompense ou un honneur professionnel, dites par exemple : je suis tellement honoré d’être avec vous ce soir et tellement reconnaissant d’avoir reçu ce prix. La formalité de l’évènement. Si c’est un évènement plus décontracté, comme un anniversaire organisé par vos amis et votre famille, l’expression de vos remerciements peut être plus chaleureuse. Par exemple, vous pourriez leur dire : je n’arrive pas à trouver les mots pour exprimer la joie de vous voir tous réunis ce soir.

Parlez de l’estime que vous avez pour les personnes qui vous honorent

Comment faire un discours de remerciement : cela vous donne l’occasion de faire un discours plus profond et de faire en sorte que les personnes qui vous remercient se sentent bien. Que vous soyez honoré par votre entreprise, par une autre organisation ou par des gens que vous connaissez bien, prenez quelques minutes pour exprimer votre estime sincère à leur égard. Si vous recevez un prix de la part de votre entreprise, parlez du travail impressionnant fourni par cette entreprise et du plaisir que vous éprouvez à y travailler. Si vous recevez une récompense d’une autre organisation, par exemple une organisation artistique qui vous offre un prix pour le film que vous avez produit, parlez de l’honneur que vous ressentez à être récompensé par une organisation aussi prestigieuse.

Si vous faites un discours pour remercier vos amis et les membres de votre famille, dites-leur qu’ils sont un groupe de personnes que vous vous sentez vraiment chanceux d’avoir dans votre vie.

Soyez spécifiqueSoyez spécifique

Pour qu’une reconnaissance soit efficace, elle doit être spécifique. Comment faire un discours de remerciement : assurez-vous de mentionner pourquoi vous reconnaissez ce membre de l’équipe. Mentionner les qualités de cette personne, c’est bien, mais parler de ses actions concrètes est encore mieux pour renforcer les comportements. Être spécifique peut prendre plusieurs formes :

  • Une habitude: « Nya prend le temps de saluer chacun de ses collègues tous les matins. »
  • Une action spécifique : « Rachid est allé au-delà des attentes en allant visiter l’endroit où nous accueillions nos clients pour s’assurer que tout soit parfait à leur arrivée. »
  • Une anecdote: « il y a quelques semaines, j’ai remarqué que les vêtements de Emma étaient très poussiéreux. J’ai réalisé par la suite qu’elle avait pris elle-même l’initiative de faire le ménage de l’entrepôt qui était très sale. Merci Emma d’avoir pris les devants et d’avoir rendu l’endroit plus propre pour tout le monde. »

Expliquer l’impact

Comment faire un discours de remerciement : il est essentiel de décrire l’effet du comportement sur les membres de votre équipe ou de vos clients. Souligner l’impact du comportement sur d’autres personnes renforce l’effet de la reconnaissance. Reprenons un exemple déjà mentionné et ajoutons l’impact : « Nya prend le temps de saluer chacun de ses collègues tous les matins. Grâce à ce petit geste, l’ambiance au travail est très agréable et les gens ont hâte à l’arrivée de Nya au bureau chaque matin »

Dites Merci!

Comment faire un discours de remerciement : peu importe ce que vous dites, vous vous devez de dire simplement merci. Il s’agit d’un petit mot trop souvent oublié dans les discours de remerciement qui pourtant, a un énorme impact. Idéalement, vous devez conclure votre discours avec ce mot et vous pouvez le mentionner plusieurs fois tout au long de celui-ci.

Racontez une histoire drôle ou une histoire poignanteRacontez une histoire drôle ou une histoire poignante

Lors de votre discours de remerciement, il peut être amusant de raconter une ou deux anecdotes à propos d’un évènement qui s’est produit sur votre chemin vers votre récompense. Puisque les discours de remerciement sont souvent prononcés lors de diners et d’évènements festifs, dites quelque chose qui va vous permettre de conserver une ambiance légère, votre public va aussi apprécier une histoire qui va les faire sourire. Vous pourriez raconter l’histoire d’un incident qui s’est produit pendant le gros projet sur lequel vous avez travaillé ou d’un obstacle que vous avez dû surmonter pour atteindre vos objectifs. Essayez d’amener d’autres personnes dans votre histoire au lieu de ne parler que de vous-même. Parlez d’un évènement qui implique aussi vos collègues de travail, votre chef, vos enfants ou d’autres personnes présentes dans le public.

Vous pouvez commencer le discours par une histoire et la faire évoluer jusqu’au moment où vous remerciez.

Mentionnez les noms des personnes qui vous ont aidé

Comment  faire un discours de remerciement : il est toujours de bon ton de rendre hommage aux personnes qui vous ont aidé à accomplir ce pour quoi vous êtes maintenant remercié. Préparez une petite liste de collègues, d’amis et de membres de votre famille sans lesquels vous n’auriez jamais pu recevoir cette récompense  . Vous pouvez présenter votre liste en disant : je suis spécialement reconnaissant envers les personnes extraordinaires qui m’ont soutenu et qui sont la raison de ma présence ici devant vous. Pensez aussi à votre public. Si vous savez que votre chef va être assis au premier rang, vous devriez vous assurer de le remercier. Cette partie du discours peut souvent devenir fastidieuse. N’oubliez personne d’important dans votre liste, mais ne citez pas tous les gens que vous connaissez non plus. Limitez-vous aux personnes qui vous ont vraiment aidé.

Regardez des discours donnés lors d’évènements comme des remises d’Oscars pour vous inspirer sur la manière dont on peut remercier plusieurs personnes.Comment faire un discours de remerciement

Aide-mémoire pour le langage du corps 

  • Établissez le contact visuel : Quand vous parlez de quelqu’un, assurez-vous d’établir un contact visuel avec cette personne ainsi qu’avec les autres auditeurs.
  • Évitez les mouvements nerveux : Essayez de garder vos mains calmes et évitez de taper du pied. Si vous devez bouger, essayez de bouger calmement. Si vous êtes assis, gardez vos jambes et vos pieds calmes et utilisez vos mains pour vous exprimer.
  • Concordez vos mains avec vos mots : Idéalement, vous voulez que vos mains supportent le message que vous voulez livrer. Par exemple, si vous parlez de la générosité d’une personne, ouvrez vos bras pour représenter cette qualité. Il est important de pratiquer votre discours ainsi que vos différents gestes pour que la combinaison entre les mots et les gestes soit naturelle.
  • Déplacez-vous sur la scène : Essayez de ne pas rester derrière un lutrin. La proximité entre vous et les employés rendra le message plus personnel et le discours plus dynamique et intéressant.
  • Prenez des pauses : Lorsque vous parlez d’un point important, prenez votre temps et mettez l’emphase sur les moments clés de votre discours. Cela permettra aux auditeurs de se concentrer davantage sur votre message.
  • Souriez : Vous reconnaissez les forces et la contribution d’un employé – il n’y a pas de raison de ne pas être joyeux !

Personnalisez votre discours de remerciement selon les préférences de l’employé Comment faire un discours de remerciement

Comment faire un discours de remerciement : discours de remerciement informel : Lorsque vous faites une reconnaissance informelle, adaptez votre environnement pour rendre l’employé confortable. Si vous reconnaissez un employé qui n’aime pas nécessairement se faire reconnaître publiquement, assurez-vous de le reconnaître en privé. Si vous savez que votre employé se valorise beaucoup par une reconnaissance des gestionnaires, écrivez un courriel en mettant l’équipe de gestion en copie. Quelques employés aiment la reconnaissance en public. Dans ce cas, prenez le temps de reconnaître l’employé à votre prochaine réunion d’équipe. Discours de remerciement formel : Si vous reconnaissez un grand accomplissement, il est préférable d’organiser un événement de reconnaissance, un souper d’équipe au restaurant ou un gala pour remettre différents prix.

L’événement devrait se dérouler avec les pairs et la personne faisant le discours de reconnaissance devrait être une personne d’autorité. Bien souvent, nous proposons que la reconnaissance soit faite par le supérieur immédiat de l’employé, mais elle peut également se faire par un haut membre de la direction et même par le président de l’organisation.

Comment  faire un discours de remerciement : l’important c’est que l’allocuteur soit une figure de respect auprès du lauréat. Peu importe le type de discours de remerciement, pensez à remettre un trophée symbolique pour représenter l’accomplissement. Il s’agit d’un souvenir physique pour représenter l’accomplissement. Il rappellera au lauréat une émotion très positive et prolongera l’impact de la reconnaissance.

Terminez sur une bonne noteTerminez sur une bonne note

Lorsque vous avez terminé de citer les gens que vous voulez remercier, le discours est presque terminé. Faire un discours de remerciement : pour finir, remerciez votre audience une nouvelle fois et répétez que vous leur êtes sincèrement reconnaissant. Si vous voulez que votre discours soit mémorable, vous pourriez envisager d’y ajouter une note personnelle, par exemple. Dites une phrase pour inspirer votre public. Si vous recevez une récompense pour vos succès dans une organisation à but non caritatif, vous pourriez dire : notre travail est loin d’être terminé, mais ce que nous avons accompli ensemble a permis d’aider des centaines de personnes, retroussons-nous les manches et continuons sur ce chemin avec plus de dévouement que jamais. Si nous sommes arrivés à ce niveau en un an, imaginez ce que nous pourrions avoir accompli dans trois ans.

Dédiez votre honneur. Vous pouvez remercier une personne qui vous est chère ou l’un de vos mentors en dédiant votre récompense à cette personne. Dites par exemple : et pour terminer, j’aimerais dédier cette récompense à ma mère. Lorsque mes professeurs lui ont dit que ma dyslexie m’empêcherait probablement d’apprendre à lire, elle n’en a pas tenu compte et elle leur a dit que je deviendrai un écrivain brillant un de ces jours. C’est parce qu’elle a cru en moi que je suis ici aujourd’hui pour recevoir le prix Goncourt. Je t’aime maman.

Écrivez vos notes

Un discours de remerciement doit être plutôt court et vous devez pouvoir l’apprendre par cœur. Cependant, une petite feuille de papier avec un plan général de votre discours pourrait vous aider à vous souvenir des points principaux et des noms des personnes que vous voulez remercier. N’écrivez pas votre discours mot pour mot. Lorsque vous prononcez votre discours, vous allez regarder vers le bas pendant tout le discours au lieu de vous adresser à votre public. Vous allez avoir l’air d’être nerveux et crispé au lieu d’exprimer votre gratitude sincère. Si vous recherchez la perfection pour exprimer un sentiment ou pour une phrase, écrivez-la entièrement et répétez-la de nombreuses fois afin d’acquérir de l’aisance.Comment faire un discours de remerciement

Essayez d’écrire seulement la première ligne de chaque paragraphe que vous voulez dire. Ensuite, lorsque vous regardez vos notes, cette première ligne devrait vous aider à vous souvenir du reste.

Chronométrez-vous

Si vous faites ce discours lors d’une cérémonie officielle, il pourrait y avoir une certaine limite de temps pour chaque discours de remerciement. Comment faire un discours : demandez à l’organisation de l’évènement s’il y a des instructions que vous devriez prendre en compte. Si l’on ne vous donne pas de limite de temps, essayez de vous renseigner sur le temps que les autres participants ont dédié à leurs discours dans le passé lors de cet évènement  . En règle générale, les discours de remise de récompense doivent être courts. Les discours pour les Academy Awards, par exemple, durent 45 secondes, voire moins. Si vous dépassiez les deux ou trois minutes, vous pourriez ennuyer les gens, alors quoiqu’il arrive, essayez d’aller directement au but. Lorsque vous vous entrainez à prononcer votre discours, utilisez un chronomètre pour savoir combien de temps vous avez mis.

Comment faire un discours de remerciement : vous pourriez vous enregistrer pour pouvoir écouter votre discours et identifier les parties que vous retirez pour raccourcir le discours. La partie la plus importante du discours est la partie où vous exprimez votre gratitude, vous pouvez raccourcir le reste si cela est nécessaire.

Exercez-vous en face d’une personne qui vous rend nerveuxComment faire un discours de remerciement

Comment faire un discours de remerciement Si vous n’aimez pas trop parler en public, essayez de prononcer votre discours en face d’une ou de plusieurs personnes qui vous stressent. Entrainez-vous quatre à cinq fois ou autant de fois que nécessaire pour arriver à faire votre discours sans que votre cœur batte à tout rompre et sans que vous oubliiez de respirer. De cette façon, lorsque viendra le moment de le dire en face du public, vous aurez moins de chances de prendre peur. Demandez les avis des personnes qui ont écouté votre discours. Demandez-leur quelles parties du discours ont l’air trop longues ou s’il y a quelque chose que vous n’avez pas mentionné et que vous devriez dire.

Assurez-vous de prononcer le discours au moins en face d’une personne en qui vous avez confiance pour obtenir une réponse honnête.

Remplacez les petits mots de remplissage par des pauses

La plupart des gens vont remplir de manière naturelle les blancs avec des bon, donc ou voilà. Comment faire un discours de remerciement : entrainez-vous à éviter ces mots lorsque vous parlez. Au lieu de les utiliser, faites une pause et restez silencieux pendant un moment. Cela donnera une tournure plus poignante et mieux répétée à votre discours, au lieu de lui donner l’air d’être improvisé. Pour vous aider à éviter ce genre de mots, écoutez un enregistrement de votre discours. Essayez de repérer les mots où vous utilisez des bon et des donc. Exercez-vous à répéter ces phrases sans ces petits mots jusqu’à ce que vous puissiez prononcer votre discours sans en utiliser aucun.

Entrainez-vous pour avoir l’air naturelEntrainez-vous pour avoir l'air naturel

Le but d’un discours de remerciement est de faire sentir à votre public la profondeur de votre gratitude, mais cela sera très difficile à véhiculer si vous êtes crispé ou même pire, arrogant et ingrat. Exercez-vous à faire les choses que vous faites normalement pendant une conversation : faites des gestes avec vos mains, souriez, faites des pauses et riez. Assurez-vous que la façon dont vous accentuez vos mots transcrive bien les émotions que vous ressentez.

Calmez vos nerfs juste avant le discours

Faire un discours de remerciement : si vous avez tendance à devenir très nerveux juste avant de parler en public, prenez un peu de temps avant pour vous calmer. Certaines personnes n’arrivent pas à se débarrasser de cet état nerveux même si elles parlent régulièrement en public. Heureusement, il existe certaines méthodes avérées qui peuvent vous aider à vous préparer à parler de façon claire et calme. Essayez de vous visualiser en train de prononcer le discours sans bégayer. Prononcez-le dans votre tête sans crise de hoquet. Cette technique peut vous aider à vous sentir moins angoissé lorsque vous devrez prononcer votre discours en vrai. Certaines personnes trouvent qu’il est utile de rire à gorge déployée avant un discours. Cela vous permet d’être plus détendu.

Si vous avez l’occasion de faire des exercices physiques vigoureux avant l’évènement, cela pourrait aussi vous aider à vous libérer de nervosité.

Regardez certains membres du public dans les yeux Regardez certains membres du public dans les yeux 

Comment faire un discours : souvenez-vous de ne pas regarder vos notes trop souvent, un coup d’œil rapide de temps en temps suffit à vous souvenir de ce que vous voulez dire. Choisissez deux ou trois personnes dans le public, assises dans des zones différentes et regardez-les dans les yeux à tour de rôle pendant que vous parlez. Vous donnerez plus d’émotions à votre discours en regardant les gens dans les yeux. Vous pouvez faire comme si vous faisiez votre discours pour un ami au lieu de le faire pour une foule d’inconnus sans visage. Il est important de regarder plusieurs personnes à tour de rôle. Lorsque vous regardez à des endroits différents de la salle, le groupe en entier ne se sent pas rejeté de votre discours.

Souvenez-vous de votre gratitude pendant que vous parlez

Vous pourriez vous faire tellement de souci, car vous avez peur d’oublier une partie de votre discours que vous pourriez oublier pourquoi vous êtes là. Comment faire un discours de remerciement : pensez à la signification derrière vos mots au fur et à mesure que vous les prononcez et prononcez votre discours avec les vraies émotions que vous ressentez pour la récompense que vous recevez. Pensez au travail acharné que vous avez fait pour obtenir cette récompense et à tous les gens qui vous ont aidé. Si vous gardez cela en tête, votre discours aura l’air plus sincère. Si vous pouvez regarder les gens qui vous ont aidé tout en disant leurs noms, faites-le. Par exemple, si vous remerciez un collègue qui est assis au premier rang, votre gratitude sera beaucoup plus apparente si vous pouvez le regarder pendant que vous parlez.

Ne vous sentez pas gêné si vous laissez échapper une larme ou deux. Cela se produit tout le temps pendant les discours de remerciement.

Visez le cœurComment faire un discours de remerciement

Comment faire un discours de remerciement : dites des choses qui vont toucher les gens et leur faire penser que vous êtes une personne sincère qui se préoccupe pour les autres. Les mots que vous employez sont importants.

Descendez de la scène au bon moment

Comment faire un discours de remerciement : lorsque vous avez terminé votre discours, souriez et descendez au moment où vous devez le faire. Les gens ont tendance à rester un peu plus longtemps sur scène lors d’un discours de remerciement, mais cela a tendance à ennuyer le public et laisse moins de temps à la personne qui vous suit. Lorsque votre temps est terminé, descendez de la scène avec grâce et retournez vous assoir.

AvertissementsVous devez manipuler avec attention l’humour dans les discours de remerciement. Si vous faites trop d’autodérision, vous vous moquez aussi de l’organisation qui vous récompense. Ils ont vu en vous une personne de valeur. Vous ne voulez pas les offenser en leur disant que vous ne l’êtes pas et en remettant leur jugement en question.

Conclusion

Comment faire un discours de remerciement : répétez le discours seul jusqu’à ce que vous le connaissiez par cœur, puis demandez à un ami en qui vous avez confiance de vous regarder et de vous écouter. Demandez-lui son avis : si le ton et le contenu sont adéquats, si les transitions d’un point à un autre sont bonnes, si votre voix, votre langage corporel et votre sincérité sont évidents et si le temps est raisonnable. Si vous le pouvez, essayez d’utiliser des cartes avec des mots-clés plutôt qu’un plan. Les mots-clés vous permettent d’avoir l’air plus spontané en face d’un public. Utilisez la structure standard du discours en trois parties. Vous avez besoin d’une ouverture pour vous présenter et pour présenter votre sujet, d’un corps pour le discours où vous développerez le sujet et d’une conclusion pour résumer votre propos et terminer.Descendez de la scène au bon moment

Écrivez ce que la récompense signifie pour vous, y compris des références à des valeurs, des objectifs et des espoirs que l’organisation représente et qui vous ont inspiré. Rendez aussi hommage au public qui s’est déplacé pour cette occasion.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils