COMMENT AVOIR UN BON CONTACT VISUEL

Comment avoir un bon contact visuel ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment avoir un bon contact visuel ?

C’est un fait connu comme une figure impeccable, un bon sens de l’habillage et une voix émouvante qui attire tout le monde. Mais lorsque nous parlons à quelqu’un ou donnons un exposé, nous devons communiquer avec la ou les personnes assises devant nous. Pour communiquer avec notre public, il est nécessaire d’établir un contact visuel. Cela peut changer la façon dont les gens pensent de vous. Dans cet article, nous allons parler de l’importance du contact visuel et vous donner quelques conseils pour communiquer correctement avec vos yeux tout en communiquant avec quelqu’un. Établir un contact visuel peut être une chose difficile, surtout si vous êtes une personne timide ou nerveuse. Néanmoins, un bon contact visuel est important pour bâtir la confiance en soi et conquérir un auditoire. Même si vous avez du mal à établir un contact visuel en ce moment, tout ce qu’il faut, c’est un peu d’entrainement pour retenir l’attention de quelqu’un avec assurance. Établir un bon contact visuel est étonnamment difficile et nous pourrions tous apprendre à être un peu meilleurs en communication pour des rendez-vous importants.
Si vous voulez mieux écouter, être un meilleur orateur et cultiver une présence plus crédible, vous pouvez vous entrainer à établir un bon contact visuel afin de faire bonne impression lorsque vous êtes seul ou lors de conversations.

L’importance du contact visuel dans la communication

Bien sûr, un bon contact visuel est difficile pour beaucoup, mais très important Se connecter Bien Découvrez pourquoi!
L'importance du contact visuel dans la communication
  1. Le contact visuel vous aide à vous concentrer sur le sujet de la discussion. Au moment où vous interrompez le contact visuel, votre esprit peut s’éloigner du problème, interrompant ainsi le cours de la conversation.
  2. Lorsque vous regardez directement dans les yeux des personnes à qui vous vous adressez, elles seront intéressées. Cela vous aidera à créer une impression sur votre public sur un message spécifique que vous souhaitez partager avec eux.
  3. Lorsque vous établissez un contact visuel avec les personnes à qui vous parlez, il apparaît en tant que personne. Confiant Et fiable. Votre public va également vous croire. Essayez ça Tu souris Avec vos yeux, la conversation se déroulera dans une direction positive.
  4. Lorsque vous maintenez un contact visuel approprié lors d’une conversation avec une personne, la personne qui vous écoute est plus susceptible d’entendre votre message. L’incapacité à maintenir un contact visuel peut amener l’autre personne à regarder ailleurs et même à ne plus vous écouter. Lorsque vous vous adressez à un groupe de personnes, vous devez les comprendre. Vous devez savoir quoi parler et quand parler si vous voulez réussir à parler.
  5. Maintenir un contact visuel dans la communication non verbale est également important. La communication non verbale implique la communication par des gestes, des mouvements du corps et des expressions faciales. Le contact visuel joue un rôle crucial dans la communication non verbale, car il vous aide à comprendre ce qu’une personne déteste et n’aime pas.
  6. Maintenir un contact visuel avec votre public l’encouragera à engager une conversation active avec vous. Vous reconnaîtrez également sa réaction à vos mots à travers ses expressions faciales – geste, froncement de sourcils, sourire ou sourcil levé.
  7. Un contact visuel vous donnera le bon signal et vous pourrez comprendre si le public est d’accord ou s’il doute de vos pensées. Vous donne l’occasion de pousser la conversation à votre avantage en prononçant des mots rassurants ou en mentionnant des faits étayés par des preuves ou des exemples.
  8. Une fois que vous connaissez l’environnement et que vous restez en contact visuel avec votre public, cela vous aidera à définir la vitesse correcte pour votre discours et votre présentation. Utiliser un langage simple et des mots comme «cool», «incroyable», etc. gardera la conversation légère.

Conseils pour améliorer le contact visuel

Nous sommes maintenant conscients des avantages du contact visuel. La prochaine chose qui nous vient à l’esprit est de savoir comment établir un contact visuel tout en parlant. Lisez les  conseils suivants pour vous aider à entrer en contact avec les gens:

Essayez de vous détendre le plus possible

Comme pour tout, plus vous pensez à ce que vous faites, plus vous serez conscient de vous-même et plus mal vous vous sentirez. Votre nervosité peut être mal interprétée comme de la malhonnêteté et vous perdrez du terrain dans les progrès que vous aurez faits. Généralement, plus la personne à qui vous vous adressez est autoritaire et intimidante, plus le contact visuel est difficile à établir. Malheureusement, c’est aussi généralement le moment lors duquel vous devez montrer du respect et bien écouter, ce qui fait que vous détendre sera d’autant plus important. Si vous vous rendez à une conférence ou un entretien important, faites quelques exercices de respiration afin de ralentir votre rythme cardiaque et de laisser l’oxygène vous détendre. Quelques respirations profondes peuvent bien vous calmer.
Essayez de vous détendre le plus possible

Concentrez-vous sur un seul œil

En réalité, il est physiquement difficile de bloquer vos yeux sur ceux de l’autre. Il est plus courant d’en fixer un seul ou un autre endroit du visage plutôt qu’essayer de regarder les deux yeux en même temps. Essayez de passer d’un œil à l’autre et vice versa plutôt que de rester concentré sur un seul. Restez concentré sur un œil pendant environ 10 secondes, puis changez de côté.

Tournez vos épaules et votre tête pour regarder l’autre personne dans les yeux

Le fait de s’ouvrir à l’autre prouve à ce dernier que vous l’écoutez, que vous êtes engagé et prêt à communiquer. Cela rend aussi le contact plus facile et plus naturel. Restez à quelques mètres en face de l’autre personne.

Choisissez un point focal près des yeux

Plus souvent, ce point focal est l’un des yeux de l’autre personne, mais si vous vous sentez mal à l’aise, vous pouvez regarder entre ses yeux, juste au bas ou au-dessus de l’œil ou du lobe de l’oreille.

Connectez-vous avec votre public

Avant de commencer à discuter du sujet, faites une pause une seconde et contactez l’œil avec la personne. Si vous vous adressez à un groupe de personnes, analysez l’audience et essayez de contacter chacune de ses personnes. Même un contact visuel de cinq secondes avec chaque personne vous aidera à mieux communiquer avec elles.

Suivez la règle 50 / 70

Un regard persistant peut être mal interprété à cause du regard. Pour éviter ce malentendu, gardez un œil sur vous pendant 50% du temps de conversation et 70% du temps de écoute. Cela montrera votre intérêt pour le sujet et montrera votre confiance.

S’abstenir de regarder ailleurs

Gardez un contact visuel d’au moins 4 à 5 secondes avant de vous étirer ailleurs. Aussi, soyez prudent en regardant ailleurs. Si vous détournez les yeux trop vite, vous pouvez vous tromper en signe de nervosité ou de timidité. Vous pouvez prendre une vue de côté avant de reprendre le contact visuel.

Gardez la pratique pour le meilleur

Cela peut sembler étrange au début, mais une pratique régulière aidera à améliorer la communication visuelle tout en parlant à quelqu’un.
Gardez la pratique pour le meilleur

Évitez le contact avec les yeux dans le cas suivant

À de nombreuses occasions, le contact avec les yeux peut amener les autres à se sentir faibles et irrespectueux. Dans de nombreux pays, regarder dans les yeux tout en communiquant avec un adulte est le plus grand signe de manque de respect. Donc, évitez de regarder dans les yeux d’une personne si elle se sent mal à l’aise. Regarder directement dans les yeux peut vous rendre conscient, mais il est important et nécessaire que l’autre personne comprenne vos pensées et votre message. Par la pratique et l’expérience, vous maîtriserez facilement l’art de rester en contact Œil Bien connecté.

Trouvez un endroit où fixer votre regard

Regarder l’arête d’un nez, un sourcil ou juste au-dessous de l’œil donnera l’illusion d’un contact visuel sans l’intimidation qui va avec. L’autre personne ne pourra pas faire la différence et vous pourrez vous concentrer sur vos qualités d’écoute.

Baissez le regard pour hocher la tête ou avoir recours à toute autre gestuelle lorsque vous écoutez

Vous devez baisser le regard de temps en temps et il est utile de faire un autre geste à ce moment-là plutôt que juste détourner le regard parce que vous vous sentez mal à l’aise. Couper le contact visuel lorsque vous riez, hochez la tête ou souriez. Cela donne l’impression que vous êtes naturel et à l’aise tout en vous offrant une pause.

Croisez délicatement vos regards

Pensez à la façon dont vous regarderiez une toile ou une belle vue. Vous ne vous focalisez pas attentivement sur l’œil de votre interlocuteur, mais vous le regardez plutôt de façon discrète. Maintenez vos yeux dans cette position et faites tout votre possible pour ne pas les tourner. Détendez votre regard en respirant lentement pendant que vous établissez le contact et hochez la tête de façon occasionnelle pendant que vous écoutez.

Rompez brièvement le regard toutes les 5 à 15 secondes

Lorsque vous regardez trop une personne dans les yeux, cela peut être aussi rebutant que si vous ne la regardez pas du tout. Même si vous n’avez pas besoin de compter les secondes, vous devriez regarder ailleurs de temps à autre pour que la conversation soit légère et facile, mais seulement pour quelques secondes. Voici quelques façons de le faire.
  • Riez, hochez la tête et prenez contact avec l’autre.
  • Regardez le ciel ou la nature.
  • Regardez brièvement de l’autre côté comme si vous vous souveniez de quelque chose.
  • Passez vos mains dans vos cheveux.

Parcourez légèrement le public des yeux

Vous ne serez jamais en mesure d’établir un contact visuel avec chaque personne dans un grand groupe, n’essayez donc pas de le faire. Fixez vos yeux 5 à 10 centimètres au-dessus de l’auditoire sans vous focaliser sur une personne en particulier. Si vous êtes sur un podium ou si vous êtes installé au-dessus du public, fixez le milieu de la foule sans vous concentrer sur une personne en particulier.

Détournez le regard à chaque phrase que vous prononcez

Détournez le regard à chaque phrase que vous prononcez
Vous ne devez pas regarder droit devant vous pendant tout le temps que vous parlez. De temps en temps, tournez la tête dans une direction différente. Essayez d’observer chaque section de la foule une ou deux fois, de façon à ce que tout le public ait le sentiment d’avoir votre attention.

Essayez de garder vos yeux concentrés lorsque vous parlez, mais aussi lorsque vous écoutez

C’est une chose de regarder lorsque vous écoutez, mais c’est bien plus difficile de garder le contact visuel lorsque vous réfléchissez à ce que vous allez dire. N’ayez pas peur de détourner le regard de temps en temps, mais essayez de garder votre visage et vos yeux tournés vers votre interlocuteur lorsque vous parlez. On pense parfois que regarder en haut lorsque vous parlez suggère que vous mentez, tandis que regarder vers le bas est synonyme de confusion. C’est pour cette raison qu’il est généralement mieux de regarder droit devant, même si vous vous sentez mal à l’aise et de garder le contact visuel. Regardez l’oreille, le menton ou n’importe quoi d’autre sur le visage de votre interlocuteur.

Faites des séances d’entrainement pour vous rappeler qu’il faut établir un contact visuel

Le faire dépend grandement du fait de se rappeler qu’on doit le faire. Si vous avez tendance à fixer vos chaussures, essayez de vous entrainer lorsque vous êtes seul pour corriger votre tendance naturelle à regarder en bas en concentrant vos yeux sur les visages. Vous pouvez le faire en regardant la télévision, face à un miroir ou de tout un tas d’autres manières.

Choisissez 4 ou 5 personnes que vous regarderez alternativement

Cela fonctionne mieux si vous connaissez beaucoup de gens dans le public et si vous sentez à l’aise en leur parlant, comme à un exposé à l’école. Tournez votre regard d’une personne à une autre chaque 10 à 15 secondes.

Tournez votre regard d’une personne à une autre lorsque vous avez affaire à de petits groupes

Si vous maintenez le contact visuel avec une seule personne tout le temps, le reste du groupe pourrait finir par se désintéresser ou se sentir mis de côté. Pendant que vous parlez, regardez chaque personne dans les yeux pendant 5 à 10 secondes avant de passer lentement à une autre personne. Cela fonctionne mieux avec des groupes de 3 à 5 personnes.
Tournez votre regard d'une personne à une autre lorsque vous avez affaire à de petits groupes

Exercez-vous sur la télévision

Une des façons les plus pratiques de vous entrainer est de le faire lorsque vous êtes seul et que vous regardez la télévision. Concentrez-vous pour établir un contact visuel avec les personnes qui sont à l’écran afin de le transposer dans vos conversations réelles.
Ce sera évidemment très différent de le faire avec de vraies personnes. Le but de l’exercice est de vous entrainer, pas d’approcher le sentiment que vous ressentirez.

Essayez de regarder des vidéos sur des blogs

Si vous n’avez pas de télévision, cherchez des chaines YouTube et des vidéos dans lesquelles les gens établissent un contact visuel avec l’écran. Ce sera beaucoup plus réaliste. Ces vidéos sont accessibles et gratuites et sont ce qui se rapproche le plus des vraies conversations.

Établissez un contact visuel complet lorsque quelqu’un d’autre est en train de parler dans un groupe

Cela permet à l’orateur de savoir qu’il a votre attention, que les gens écoutent et qu’ils sont intéressés par ce qu’il a à dire. Il est fort probable qu’il pose uniquement le regard sur vous, ce qui rendra les choses un peu bizarres  .

Faites un effort particulier pour commencer lentement à établir un contact des yeux

N’essayez pas de vous forcer à mettre les yeux sur toutes les personnes que vous rencontrez si cela vous rend mal à l’aise. Allez-y progressivement, en n’oubliant pas d’établir un contact des yeux à chaque conversation. Il est très facile de s’entrainer à cela pendant que vous écoutez quelqu’un parler plutôt que lorsque vous parlez vous-même.

Essayez de chatter par vidéo

Si vous avez un ami proche avec qui vous aimez discuter, essayez Skype ou un autre type de chat en vidéo pour vous entrainer. C’est généralement plus facile qu’en personne, car vous avez un écran qui vous sépare.

Entrainez-vous à vous regarder dans les yeux dans un miroir

Entrainez-vous à vous regarder dans les yeux dans un miroir
Ce ne sera pas la même chose que le faire avec une autre personne, mais vous pouvez prendre l’habitude de fixer les yeux que le miroir vous renvoie au lieu de les éviter. Faire cela quelques minutes avant ou après la douche vous aidera à affronter votre propre regard  .

Faites un contact de face globale pour que votre regard soit plus naturel

Souriez et hochez la tête tout au long de la conversation, tournez votre regard à la fois vers les deux yeux de votre interlocuteur, vers son nez et vers sa bouche. Lorsque vous parlez, ne vous sentez pas obligé de faire un contact visuel tout le temps, changez votre expression ou regardez dans une autre direction pour maintenir l’intérêt des autres personnes.

Entrainez-vous avec la télévision, une webcam ou un miroir

Si vous avez du mal à le faire face à de vraies personnes, vous pouvez vous entrainer avec un miroir ou un écran. Essayez de pratiquer le contact visuel avec toutes les personnes que vous voyez à la télévision ou sur des vidéos. Les nouvelles chaines où le présentateur fait directement face à la caméra constituent un excellent moyen de vous entrainer sans gêne à la maison .

Apprenez à simuler le contact visuel

Certaines personnes, en particulier celles qui sont anxieuses, timides, et les autistes, éprouvent de grandes difficultés à établir un contact visuel, il existe des moyens de le simuler. Regardez le haut du nez de la personne, entre les yeux, faites l’essai avec un ami(e) et demandez-lui son avis, il vous répondra qu’il avait l’impression que vous le regardiez dans les yeux. Si votre interlocuteur se surprend que vous ne le regardiez pas dans les yeux, dites-lui clairement que cela est difficile pour vous à cause de l’anxiété. Vous pouvez aussi répondre que vous écoutez plus attentivement quand vous ne regardez pas les gens dans les yeux.

Prenez votre temps

Vous n’êtes pas obligé de passer du malaise du contact visuel au regard laser en un claquement de doigts. En fait, établir un contact visuel est plus ou moins déconcertant. Vous le faites probablement déjà, mais si c’est une chose que vous souhaitez travailler, allez-y doucement. Si vous faites un effort supplémentaire pour fixer votre regard pendant une conversation chaque jour, vous pouvez dire que vous avez réussi. Vous n’êtes pas obligé de constamment établir des contacts visuels pendant une très longue conversation pour voir les progrès que vous avez faits .

Sachez le moment où un bon contact visuel est essentiel

Établir un regard croisé est un signe de confiance, de fiabilité et d’ouverture, et cel aide dans plusieurs contextes sociaux. Cependant, il y a certains cadres dans lesquels cela est crucial pour avoir le succès.
Sachez le moment où un bon contact visuel est essentiel
  • Les entretiens d’embauche. Un bon contact visuel prouve à votre recruteur qu’il peut vous faire confiance. Assurez-vous de le regarder dans les yeux pendant que vous parlez. Cela lui donnera l’assurance que vous savez de quoi vous parlez.
  • Les rendez-vous. Le contact visuel peut vous aider à établir une connexion intime avec votre partenaire, mais il pourrait être difficile de regarder ailleurs lorsque vous n’êtes que tous deux. Maintenez votre regard plus longtemps que d’habitude sur votre partenaire pour montrer votre attirance.
  • Les plaidoiries. Un contact visuel intense est une marque d’assurance et de pouvoir. Retenez le regard de votre adversaire pendant plus longtemps de sorte à ne pas paraitre plus faible et incertain.

Travaillez votre qualité d’écoute

Pendant la conversation, si vous vous concentrez totalement sur ce que dit l’autre, vous pouvez moins vous soucier d’établir un contact visuel de façon correcte. Hocher la tête, répéter des informations importantes, utiliser un langage corporel ouvert et faire appel à des qualités d’écoute est aussi important dans une conversation, parfois plus qu’un contact visuel. Pour écouter activement, il est important :
  • de vous assoir à l’avant de votre chaise ;
  • de hocher de la tête ;
  • d’écouter attentivement et répéter les informations importantes ;
  • de comprendre ce qui est dit ;
  • de ne pas juste attendre votre tour pour parler ;
  • de répondre de façon adéquate à ce qu’on vous dit.

Trouvez le juste milieu

Lorsque vous écoutez, vous devez établir un contact visuel pendant 80 % du temps. Le reste du temps doit consister en quelques courtes pauses et quelques mouvements de tête pour montrer que vous écoutez. Restez calme, n’y pensez pas trop pour rester naturel autant que possible. Évitez de fixer. Le contact visuel est bon, mais un regard vide ou un regard aux rayons lasers, c’est juste effrayant. Souvenez-vous que vous espérez avoir une conversation agréable avec une personne et qu’il n’y a aucune raison d’être anxieux ou inquiet.

Exercez-vous au magnétisme visuel

Essayez de ne pas détourner le regard dès que quelque chose d’autre attire votre attention. Si quelqu’un vous appelle, ne regardez pas ailleurs comme si l’on vous sauvait d’une conversation ennuyeuse. Au lieu de cela, hésitez légèrement avant de regarder celui qui vous interpelle. Regarder ailleurs, puis revenir rapidement est aussi une bonne idée. Cependant, Souvenez-vous que des interruptions importantes, comme celles qui indiquent un danger ou des priorités, doivent retenir votre attention.

Souriez avec vos yeux

Détendez vos sourcils, sinon votre contact visuel sera suspect ou intimidant, même si vous essayez de vous appliquer. Essayez de garder vos yeux le plus ouverts possible, évitez de plisser des yeux, ce qui pourrait suggérer que vous n’appréciez pas ce que votre interlocuteur dit, ou de froncer les sourcils, signe de colère. Mettez-vous devant un miroir et regardez vos yeux lorsque vous souriez, froncez les sourcils ou grimacez. Vous voyez la différence ? Entrainez-vous à garder vos yeux comme lorsque vous souriez, même si ce n’est pas le cas.
Souriez avec vos yeux

Gardez toujours le contact visuel lors d’entretiens professionnels

Le contact visuel et de bonnes qualités d’écoute sont particulièrement importants lorsque vous passez un entretien d’embauche, mais aussi chaque fois que vous voulez montrer de l’attention et du respect. Les employeurs potentiels pourraient penser que vous cachez quelque chose ou que vous n’avez pas confiance en vous si vous avez du mal à établir un contact visuel, chose qui pourrait réduire vos chances.

Gardez le contact visuel lors de rendez-vous

Faire cela montre votre intérêt et votre respect, deux choses que vous devez être sûr d’établir lors d’un rendez-vous. Lorsque vous sortez avec quelqu’un qui vous intéresse, essayez de le faire le plus possible. Les yeux sont les fenêtres de l’âme. C’est aussi une bonne façon de juger l’intérêt que vous porte votre partenaire, mais ne tirez pas de conclusions trop vite. Si vous voyez qu’il a du mal à garder le contact, c’est peut-être parce qu’il a hâte de rentrer ou parce qu’il est aussi nerveux que vous.

Établissez un contact visuel lorsque vous voulez prouver quelque chose

Lorsque vous vous disputez ou avez une discussion houleuse, détourner le regard est tentant. Cela montre un manque de confiance ou que vous voulez éviter votre interlocuteur, chose que vous voulez éviter. Si vous êtes en désaccord, bloquer votre regard en faisant un geste d’affirmation vous aidera à montrer la confiance que vous avez dans la véracité de vos propos  . Si quelqu’un essaie de vous intimider, il veut que vous détourniez le regard. Frustrez-le en refusant de le faire. Fixez-le en retour.
Avertissements : Les niveaux d’un contact visuel approprié varient d’une culture à une autre. Par exemple dans l’Asie orientale, il est malpoli de regarder directement dans les yeux une personne considérée comme une autorité. Cela signifie que les Asiatiques qui vivent aux États-Unis ou en Europe font moins recours au contact visuel comparativement aux Occidentaux. Ils sont donc immédiatement perçus comme des personnes timides et non fiables. Si vous regardez l’arête du nez d’une personne, assurez-vous que cet endroit est le seul que vous regardez. Ne scrutez pas son visage. Vous donnerez l’impression de regarder ses taches, boutons, points noirs, brulures et autres problèmes de peau. Regardez simplement la personne dans les yeux, ne la fixez pas ! Fixer intensément quelqu’un du regard vous fera passer pour faux, voire pire, un harceleur ! Et n’oubliez pas d’avoir de l’assurance !

Conclusion

L’entrainement rend parfait? ! Vous pouvez vous entrainer avec une personne que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance, de façon à ce que vous vous y habituiez. Vos parents, vos frères ou même votre chat pourraient être d’une grande aide. Soyez confiant ! Plus vous avez confiance en vous, plus il vous sera facile de pratiquer le contact visuel. N’en abusez pas? ! Un contact visuel normal implique de regarder dans les yeux 30 % du temps et dans le sens général le reste du temps. 60 % du temps devrait être utilisé pour indiquer de l’attirance ou de l’agressivité. Établir un regard intense donnera à la personne le sentiment que vous êtes très attentif et que vous écoutez véritablement. Vous pouvez vous entrainer en imaginant le visage de votre interlocuteur lorsque vous êtes au téléphone ou que vous chattez en ligne. Si vous ne parvenez pas à maintenir un contact visuel parce que vous vous ennuyez, attendez une pause dans la conversation, puis changez de sujet. Un contact visuel court, mais régulier, est moins susceptible d’être considéré comme irrespectueux.
Établissez un contact visuel lorsque vous voulez prouver quelque chose
Utilisez une excuse polie pour vous retirer d’une conversation : « Oh, je n’avais pas vu l’heure ! Je suis désolé, je dois filer à un rendez-vous. Ça a été sympa de parler avec toi. » Imaginez que vous êtes quelqu’un qui établit déjà des contacts visuels avec assurance. Imaginez l’importance que représente pour cette personne le fait que son interlocuteur en fasse de même avec elle.
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils