Comment déterminer qui l’on est ?
Déterminer qui l’on est : savoir qui l’on est est une tâche difficile. Nous sommes constamment en train de grandir, de changer et d’apprendre de nouvelles choses, notre identité n’est donc pas fixe, mais évolue avec le temps. Il y a cependant certaines choses que vous pouvez entreprendre pour apprendre à mieux vous connaître. Beyoncé a dit un jour : « La plus grande sagesse pour un être humain, c’est de bien se connaître. Apprenez à définir vos objectifs, à savoir ce que vous aimez, ce dont vous avez besoin, quels sont vos points de repère et vos barrières morales, ce que vous n’accepterez jamais ainsi que ce pour quoi vous êtes prêt à mourir. C’est ce qui définit qui vous êtes. » C’est tout à fait vrai. Gardez aussi en tête qu’avec le temps, au fil de vos expériences et à cause de l’influence de ceux qui croisent votre route, votre personnalité évolue. Si vous avez du mal à savoir qui vous êtes, lancez-vous dans un voyage intérieur pour le découvrir.
Quel est votre caractère ?
Comment déterminer qui l’on est : la première étape est de cerner vos grands traits de caractère. Un exercice que l’on peut faire à tout âge et quel que soit l’avancement de ses projets. Par exemple : êtes-vous méthodique ou brouillon ? Consciencieux ou étourdi ? Pour vous aider, nous vous donnons par exemple une liste d’adjectifs et leurs contraires : cochez à chaque fois celui qui vous convient. Pour obtenir un résultat qui reflète vraiment votre personnalité, deux conseils :
N’allez pas trop vite, réfléchissez avant de répondre aux situations de votre vie qui font apparaître ou non ce trait de caractère. Eventuellement, demandez à un proche de vous donner son avis (évitez les membres de la famille qui sont rarement objectifs !).
- Ne vous jugez pas : ne considérez pas qu’il est « mieux » d’être sociable que solitaire, ou prudent plutôt que casse-cou. Et ne mettez pas le trait de caractère que vous aimeriez avoir, mais celui que vous avez réellement aujourd’hui. D’un point de vue purement professionnel, tous les traits de caractère sont intéressants, l’important est de cerner les vôtres. Exemple : un « casse-cou » aura des qualités de fonceur pour prendre des risques, un prudent aura le sens des responsabilités.
Cela dit, peut-être que certains traits de personnalité sont vraiment des défauts qui vous gênent dans plusieurs domaines de votre vie. Mais il n’est pas impossible de s’améliorer, ni de changer ! De 15 à 25 ans, la personnalité se forge et se forme au contact des événements, des rencontres et des choix que l’on fait. Ainsi, si vous êtes « nonchalant », ‘indifférent » et « blasé’, ne faites pas l’autruche mais demandez-vous plutôt ce qui vous rend ainsi aujourd’hui : avez-vous des difficultés particulières ? des problèmes affectifs, un manque de motivation pour ce que vous faites, des mauvaises habitudes de vie (couchers tardifs, manque de sport, cannabis…) ?
- Pour certains adjectifs, peut-être ne savez-vous pas répondre : vous vous sentez « entre les deux », ou « ni l’un ni l’autre ». Notez-le aussi. Ne retenez finalement que les 3-4 qualificatifs qui vous conviennent tout à fait. Exemple : volontaire, persévérant, sociable.
Faites le point sur ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas
Trop souvent, les gens se focalisent uniquement sur ce qu’ils aiment. Bien qu’il soit important de savoir ce qui vous procure de la joie et du plaisir, il faut aussi savoir ce qui vous frustre et vous rend malheureux. Comment déterminer qui l’on est : la première chose à faire lorsque vous voulez commencer à réfléchir sur vous-même est la liste de ce que vous aimez et de ce que vous détestez. Ce sont souvent les choses que l’on aime ou non qui guident la façon dont on se présente aux autres. C’est aussi ce qui crée des liens avec eux ou qui nous en sépare. Mieux le comprendre permet de savoir vers quoi vous voulez aller dans la vie et ce que vous souhaitez éviter. Les choses que vous détestez et celles que vous aimez vont être déterminantes en ce qui concerne vos loisirs, vos choix de carrière et les personnes dont vous allez vous entourer. Profitez-en pour vous demander si vos gouts ne sont pas trop restrictifs. N’êtes-vous pas en train de vous imposer des limites trop figées ?
N’y a-t-il rien que vous auriez envie d’essayer qui ne cadre pas avec ce que vous pensez être d’un point de vue théorique ? Comment déterminer qui l’on est : prenez votre courage à deux mains pour vous lancer dans quelque chose d’inédit. Vous allez peut-être découvrir une part de vous-même que vous ne soupçonniez pas.
Recensez vos points forts et vos points faibles
Tout comme vos gouts, savoir ce pour quoi vous êtes doué et ce pour quoi vous l’êtes moins vous donnera une vision plus exacte de vous-même. Comment déterminer qui l’on est : prenez une deuxième feuille de papier pour lister vos forces et vos faiblesses. Chez la plupart de gens, la liste des aptitudes correspond à ce qu’ils aiment et la liste de ce qu’ils ont du mal à faire recoupe souvent ce qu’ils n’aiment pas. Si par exemple vous raffolez du chocolat, des cookies et des petits gâteaux en tout genre et que votre passion est de faire des pâtisseries, vos gouts et vos compétences sont en adéquation. De même, si vous avez des problèmes de coordination et que vous êtes peu endurant, il est logique que vous détestiez le sport. Bien souvent, les activités qui sont difficiles pour nous deviennent des activités que nous n’aimons pas parce que nous ne sommes pas naturellement doués pour celles-ci. Nos aptitudes déterminent souvent nos gouts.
Le simple fait d’en avoir conscience est déjà un progrès. Vous pouvez approfondir la question en vous demandant si vous voulez tout faire pour atténuer vos points faibles ou si vous préférez au contraire consacrer toute votre énergie aux activités pour lesquelles vous êtes naturellement doué.
Faites un inventaire personnel
Comment déterminer qui l’on est : en faisant l’inventaire de vos forces et de vos faiblesses, vous commencerez à mieux saisir les domaines dans lesquels vous excellez et ceux que vous devez améliorer. Il peut s’agir d’un bon point de départ pour apprendre à mieux vous connaître. Lorsque vous ferez cet inventaire, formulez vos forces et vos faiblesses en faisant des phrases à la première personne du singulier par exemple « Je suis fort en… » ou « Je souhaite m’améliorer en… » Vous pouvez par exemple inclure dans vos forces « Je suis un bon ami » et « Je suis généreux avec mes proches ». Et pour les domaines dans lesquels vous devez vous améliorer « Je dois apprendre à mieux écouter les autres » et « Je veux moins me soucier de ce que les autres pensent de moi ».
Demandez l’aide de vos proches
Comment déterminer qui l’on est : pour que votre liste soit encore plus longue, vous pouvez demander à vos amis ce qu’ils pensent être vos forces et vos faiblesses. Assurez-vous de demander leur aide à des personnes qui vous connaissent bien et qui vous feront des remarques positives et constructives . Ne demandez pas leur aide à des amis qui peuvent intentionnellement vous blesser en vous aidant à compléter votre liste.
Demandez-vous ce qui vous fait du bien
On peut apprendre des tas de choses sur soi-même quand on est au sommet de sa forme et tout autant quand on est dans le creux de la vague. Réfléchissez bien pour vous souvenir de la dernière fois où vous vous êtes senti très abattu ou sous pression. Dans ces moments-là, qu’est-ce qui vous fait du bien ? Vers quel type de petits réconforts vous tournez-vous spontanément ? Comment déterminer qui l’on est : savoir ce qui vous apaise est un grand pas en avant dans la connaissance de soi. Vous allez peut-être vous rendre compte que vous vous tournez toujours vers la même personne de votre entourage pour vous changer les idées ou vous remonter le moral. Il est également possible que vous relisiez votre livre préféré ou que vous regardiez à nouveau votre film favori. Vous pouvez aussi chercher à vous procurer du réconfort à travers la nourriture, c’est assez courant chez les gens qui mangent de façon compulsive .
Gardez la trace de vos émotions et de vos pensées dans un journal
Pour en apprendre plus sur soi-même, il est tout à fait pertinent de devenir un observateur attentif de ses propres sentiments et pensées. Prenez la peine de tenir votre journal pendant au moins une semaine pour avoir une image globale de ce qui vous préoccupe la plupart du temps et de l’état d’esprit dans lequel vous êtes généralement. Vos pensées sont-elles plutôt positives ou négatives ? Comment déterminer qui l’on est : il se peut qu’en relisant votre journal, vous voyiez se dessiner un élément qui a une place importante dans votre vie sans que vous ne vous en soyez rendu compte jusqu’alors. Vous passez peut-être votre temps à écrire que vous rêvez de voyager ou de vous lancer dans une nouvelle activité ou bien à évoquer une personne en particulier que vous appréciez.
Une fois que vous avez fait le bilan des sujets récurrents de votre journal, prenez le temps de vous demander quelle importance accorder à ces pensées et à ces émotions et de réfléchir aux dispositions que vous comptez prendre à leur égard. Tenir un journal peut vous permettre de tenir vos objectifs, de réduire votre stress et ainsi d’opérer des changements positifs dans votre vie. Comment déterminer qui l’on est: essayez d’écrire dans votre journal pendant un minimum de 20 minutes, tous les jours. Par exemple, vous pouvez écrire vos pensées à la fin de chaque journée, écrire lorsque vous vous sentez confus ou lorsque vous pensez avoir une bonne idée.
Comment déterminer qui l’on est : n’oubliez pas de parler de ce que vous ressentez, de vos objectifs et des questions que vous pouvez avoir sur votre évolution. Lorsque vous vous sentez perdu, vous pouvez relire votre journal et identifier les choses qui vous ont permis d’avancer par le passé. Par exemple, si vous avez passé une mauvaise journée, vous pouvez relire ce que vous avez écrit à un moment plus heureux de votre vie afin de vous sentir à nouveau vous-même.
Prenez du temps pour vous
Prévoyez de passer un peu de temps seul afin d’étudier cette liste. Cela vous permettra également de faire un peu d’introspection. Ces petits instants qui ne sont dédiés à personne d’autre qu’à vous doivent faire partie de votre routine afin que vous puissiez avoir le temps et l’intimité nécessaires pour apprendre à mieux vous connaitre. Rien ne vous oblige à passer ces instants seul à méditer ou à réfléchir. Comment déterminer qui l’on est : vous pouvez apprendre de nouvelles choses sur vous simplement en regardant votre film préféré ou en faisant un peu d’exercice. La chose la plus importante à faire est de profiter de cet instant pour vous concentrer sur votre bienêtre et en profiter.
Commencez petit à petit
Décider de ce que vous souhaitez changer chez vous peut vous permettre de revoir vos priorités et vous permettre de mieux vous connaître. Si vous avez identifié certains domaines dans lesquels vous souhaitez vous améliorer, commencez par vous fixer un objectif raisonnable. Pensez à ce que cet objectif révèle de votre personnalité. Que dit-il sur vous ? Votre objectif doit être raisonnable et mesurable. Par exemple, si vous avez décidé d’apprendre à vous affirmer, vous pouvez décider de le faire une fois par jour. Comment déterminer qui l’on est : il peut s’agir pour vous de simplement vous exprimer à table le soir avec votre famille ou de refuser un service à un ami.
Faites un test de personnalité
Comment déterminer qui l’on est : pour en apprendre plus sur vous-même, vous pouvez aussi remplir un questionnaire de personnalité en ligne. Il y a des gens qui détestent qu’on leur colle des étiquettes, alors que pour d’autres, le fait de mettre un nom sur ce qu’ils sont et ce qu’ils font permet de mieux structurer son existence. Si vous êtes du genre à aimer analyser ce qui vous différencie des autres (et ce qui vous en rapproche), vous pouvez envisager de remplir un test de personnalité gratuit sur internet. Des sites web comme HumanMetrics.com vous demanderont de répondre à des questions diverses et variées sur la vision que vous avez de vous-même, la façon dont vous voyez le monde, et sur ce que vous aimez. Vos réponses seront ensuite analysées pour vous fournir un profil psychologique qui vous aidera à comprendre comment mieux communiquer avec votre entourage et sur quelles activités et quels centres d’intérêt vous devez vous concentrer en priorité.
Sachez cependant que vous ne devez pas prendre pour argent comptant tout ce que vous révèlent les tests gratuits en ligne. Ils vous donnent une vision globale pour comprendre qui vous êtes dans les grandes lignes. Si vous souhaitez avoir une analyse plus approfondie de vos traits de personnalité, mieux vaut s’adresser à un psychologue diplômé.
Analysez vos valeurs fondamentales
Comment déterminer qui l’on est : vos valeurs forment la trame qui sous-tend toutes vos décisions, votre comportement, la façon dont vous êtes au monde. Ce sont des principes ou des croyances que vous entendez incarner ou pour lesquels vous êtes prêt à vous battre. Il peut s’agir de l’égalité, de la justice, de la paix, de la famille, de l’intégrité, de la stabilité financière, de la gratitude, de la confiance ou de l’équité. Il y a un certain nombre de questions à se poser pour mieux comprendre quelles sont ses valeurs fondamentales. Pensez à deux personnes que vous admirez. Qu’est-ce que vous admirez chez elles ? Pensez à un moment de votre vie au cours duquel vous étiez vraiment fier de vous. Que s’était-il passé ? Étiez-vous venu en aide à quelqu’un ? Aviez-vous atteint un objectif que vous vous étiez fixé ? Vous étiez-vous battu pour défendre vos droits ou ceux d’une autre personne ? Réfléchissez aux idéaux qui vous font vibrer dans le monde qui vous entoure.
Il peut s’agir, entre beaucoup d’autres choses, des questions environnementales, de la politique, du féminisme, de l’éducation, de la délinquance, etc. Réfléchissez aux trois choses que vous sauveriez en priorité des flammes si un incendie ravageait votre maison (en supposant que tous les êtres vivants sont déjà hors de danger). Pourquoi ces trois objets en particulier ?
Soyez créatif
Vous pouvez penser être la personne la moins créative sur Terre, mais cela est peut-être dû au fait que vous n’avez jamais essayé. Comment déterminer qui l’on est : essayez d’écrire un poème, une nouvelle ou une chanson. Peignez un tableau ou faites un croquis de ce que vous voyez par la fenêtre. Suivez des cours de théâtre ou tournez une vidéo avec vos amis. Sortez avec des personnes créatives et apprenez d’elles. Vous forcer à être créatif vous permettra de sortir de votre zone de confort et d’apprendre à mieux vous connaître . Ne soyez pas trop critique avec vous-même si vous venez de commencer. N’oubliez pas que le plus important est d’explorer votre personnalité et de vous amuser.
Défiez-vous
Comment déterminer qui l’on est : faites quelque chose que vous ne feriez jamais parce que cela vous effraie ou vous intimide. Ne laissez pas les obstacles vous arrêter. Au contraire, commencez par de petits défis et progressez vers des défis plus importants. Vous découvrirez peut-être que vous êtes plus déterminé que vous ne le pensiez ou que vous possédez un talent que vous ignoriez avoir avant cela . Vous pouvez par exemple parler avec de nouvelles personnes et vous en faire des amis. Inscrivez-vous pour une course à pied de 10 km alors que vous ne faites pas du tout d’endurance ou relevez le défi de ne pas consulter votre profil Facebook pendant plusieurs jours.
Demandez-vous si vous êtes fier ou non de la vie que vous menez
Comme l’a si bien dit F. Scott Fitzgerald : « J’espère que tu vis une vie dont tu es fier. Si tu ne l’es pas, j’espère que tu as la force de tout recommencer. » Si vous deviez mourir demain, diriez-vous que vous laissez derrière vous l’héritage que vous espériez transmettre ?
Demandez-vous ce que vous rêveriez de faire si vous aviez un budget illimité
Les enfants ont souvent des rêves démesurés. Lorsqu’on grandit et que la société nous impose ses contraintes, on est la plupart du temps amené à revoir ses prétentions à la baisse. Faites un saut en arrière et replongez-vous à l’époque où il y avait quelque chose dont vous rêviez plus que tout, mais auquel vous avez renoncé faute d’argent ou de temps. Comment déterminer qui l’on est : couchez sur le papier ce que vous feriez de vos journées si l’argent n’était pas une contrainte. Quelle vie mèneriez-vous ?
Entourez-vous de personnes qui vous rendent heureux
Comment déterminer qui l’on est : vous en apprendrez plus sur vous-même en vous entourant de personnes qui vous encouragent et vous rendent heureux. Évitez les personnes négatives ou critiques et cherchez la compagnie de celles qui peuvent vous aider à évoluer. Entourez-vous de personnes que vous admirez ou qui vous motivent et passez de bons moments en leur compagnie.
Interrogez-vous pour savoir à quoi ressemblerait votre vie si vous n’aviez pas peur d’échouer
Trop souvent, on ne saisit pas les occasions fantastiques qui s’offrent à nous par crainte que le ciel ne nous tombe sur la tête. Le manque de confiance en soi peut vous handicaper dans tous les aspects de votre vie si vous ne faites rien pour y remédier. Malheureusement, il risque aussi de vous amener à avoir beaucoup de regrets en vieillissant. Si vous pensez que votre peur de l’échec vous empêche d’être la personne que vous voudriez être, il y a quelques pistes de réflexion que vous pouvez explorer . Dites-vous bien que les échecs sont un mal nécessaire. Les erreurs sont faites pour qu’on en tire des leçons pour progresser et pour ne pas les reproduire. Ce sont elles qui nous permettent d’apprendre. Ne voyez que la réussite. Comment déterminer qui l’on est : pour balayer d’un revers de main votre peur de l’échec, n’hésitez pas à vous imaginer en train d’atteindre vos objectifs. Persévérez.
Même si vous subissez des revers, n’abandonnez pas les objectifs que vous vous êtes donnés. C’est souvent quand on est sur le point de baisser les bras que l’on réalise ses rêves les plus fous. Ne perdez pas de vue l’objectif final à cause de petits échecs momentanés.
Demandez aux autres comment ils vous voient
Comment déterminer qui l’on est : une fois que vous vous êtes posé toutes ces questions sur vous-même, demandez à quelques proches de vous dire quelle personne ils pensent que vous êtes. Ils peuvent répondre en vous donnant une liste de défauts et de qualités ou en évoquant un moment particulier qui, selon eux, vous définit bien en tant que personne. Après avoir demandé leurs avis à plusieurs amis et membres de votre famille, remettez leurs réponses en perspective. Comment vous ont-ils décrit ? Leurs réponses vous ont-elles surprises ? Vous ont-elles fait de la peine ? Est-ce que la vision qu’ils ont de vous est en adéquation avec la façon dont vous vous percevez et avec la personne que vous voulez être ? Si l’opinion des gens que vous avez interrogés est importante à vos yeux, vous pouvez essayer de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour que la façon dont ils vous voient et la façon dont vous vous percevez soient mieux en adéquation.
Vous avez peut-être oublié qui vous étiez et il est peut-être temps de faire un point sur vos agissements.
Ne cherchez pas à être parfait
La perfection est un idéal que l’on cherche à s’imposer bien qu’il soit impossible à atteindre. Pardonnez vos erreurs passées et acceptez-vous tel que vous êtes. Le plus important n’est pas que vous soyez parfait, mais que vous fassiez de votre mieux.
N’oubliez pas que votre personnalité est changeante
Comment déterminer qui l’on est : connaître votre identité peut être difficile, car cette dernière n’est pas fixe et dépend des épreuves que vous traversez dans la vie. N’oubliez pas que ces changements sont parfaitement normaux, donc essayez de les accepter sereinement. Vous pouvez vous définir aujourd’hui comme un fils, un comptable ou une personne honnête. Mais votre identité peut changer avec le temps, tout comme votre situation. Par exemple, si vous avez des enfants, vous commencerez à vous définir comme un père. Si vous lancez votre propre entreprise, vous deviendrez alors un entrepreneur.
Demandez-vous si vous êtes introverti ou extraverti
Comment déterminer qui l’on est : si vous avez passé un test de personnalité sur internet, des questions vous ont peut-être déjà été posées à ce sujet. Les termes introversion et extraversion ont d’abord été employés par Carl Jung pour décrire l’origine de l’énergie vitale d’une personne : elle peut venir soit de son monde intérieur, soit du monde extérieur . L’adjectif introverti est utilisé pour décrire une personne dont l’énergie vitale provient de son monde intérieur, de ses idées, de ses pensées, de ses souvenirs, de ses réactions. Ce type de personne apprécie généralement la solitude et préfère passer du temps avec une ou deux personnes seulement, avec lesquelles il entretient un lien privilégié. L’adjectif extraverti désigne une personne qui puise son énergie vitale dans le monde extérieur. Ce type d’individu adore se mêler à une foule de gens différents et participer à de multiples activités. Ils sont très heureux quand ils sont au milieu des autres. Ils ont parfois tendance à agir avant de réfléchir.
On se représente généralement les introvertis comme des personnalités réservées et timides et on pense que les extravertis sont au contraire ouverts et sociables. Cette vision des choses est dans une certaine mesure caricaturale. En effet, la plupart des études ont montré que ces traits de personnalité forment un spectre continu. Personne n’est extraverti à 100 % ni introverti à 100 %, chacun d’entre nous a simplement tendance à être plutôt l’un ou l’autre en fonction des circonstances.
Demandez-vous quel genre d’ami vous faites
Comment déterminer qui l’on est : pour savoir qui vous êtes, il faut aussi que vous sachiez quelles sont vos attentes en termes d’amitié, ce que vous ressentez pour vos amis et ce que vous faites pour eux. Éprouvez-vous le besoin de communiquer avec vos amis tous les jours ou bien seulement de temps en temps ? Faites-vous partie de ceux qui lancent des invitations pour que tout le monde se retrouve ou bien vous contentez-vous de venir lorsqu’on vous le propose ? Avez-vous envie de passer des instants privilégiés avec vos amis ? Est-ce que vous leur dites tout, y compris les choses les plus intimes, ou bien gardez-vous beaucoup de choses pour vous ? Êtes-vous capable de remonter le moral de vos amis quand ils ne vont pas bien ? Les attentes que vous avez vis-à-vis de vos amis sont-elles raisonnables (par exemple vous n’exigez pas d’eux d’être disponibles en permanence ni ne les empêchez de fréquenter d’autres personnes que vous) ?
Une fois que vous vous êtes posé toutes ces questions, demandez-vous si vous êtes satisfait du genre d’ami que vous faites. Si ce n’est pas le cas, abordez la question avec vos amis les plus proches pour savoir s’ils peuvent vous donner quelques pistes pour être un meilleur ami à l’avenir.
Faites une liste de vos priorités
Il doit s’agir des choses qui importent le plus à vos yeux. Faites une liste en fonction de leur importance. Savoir ce qui compte pour vous vous permettra de faire en sorte que votre vie ait la signification que vous souhaitez lui donner. Donc, prenez le temps de faire cette liste, car elle pourrait vous surprendre. Les choses qui importent à vos yeux peuvent être vos amis, votre famille, vos études, certains cours ou votre travail ou même une compétence. Considérez les choses ou les personnes qui ont de l’importance dans votre vie et prenez le temps de leur donner la place qu’elles méritent .
Acceptez la responsabilité de vos actions
Il est facile de rejeter la responsabilité de nos échecs sur les autres. Mais une fois que vous aurez accepté le fait de contrôler votre existence, y compris vos échecs, votre vie en sera changée pour le meilleur . Assurez-vous d’accepter la responsabilité de vos succès également. Vos accomplissements sont le résultat de votre motivation et de votre ambition. Que vous soyez un champion de tennis dans votre région ou appreniez une nouvelle langue, assurez-vous de vous féliciter pour vos réussites.
Observez les gens qui vous entourent
On dit parfois que vous êtes le fruit des cinq personnes qui vous sont le plus proche. Cette idée est une adaptation de la loi des moyennes : le résultat d’un évènement particulier est le fruit de tous les résultats possibles de l’évènement en question. Les relations humaines n’échappent pas à la règle. Que vous le vouliez ou non, les personnes avec lesquelles vous passez le plus de temps vous influencent fortement. Comment déterminer qui l’on est : observez attentivement les membres de votre entourage proche, car ils font également de vous ce que vous êtes . Bien entendu, vous avez votre propre personnalité, vous faites vos propres choix et vous vous faites un avis par vous-même. Sachez cependant que ceux qui vous entourent influencent votre vie de façon imperceptible dans de nombreux domaines. Ils peuvent vous faire découvrir de nouvelles recettes, de nouvelles manières de s’habiller, des groupes de musique ou des livres qu’ils ont aimés. Peut-être vous aideront-ils à trouver un travail en faisant passer votre CV ou feront-ils la fête tard dans la nuit avec vous ou bien pleureront-ils sur votre épaule après une rupture amoureuse.
Êtes-vous capable de voir les pans entiers de votre personnalité que vous devez à vos proches ? Êtes-vous satisfait de l’influence qu’ils exercent sur vous ? En d’autres termes, si vous êtes entouré de personnes joyeuses et optimistes, vous le serez aussi. Si à l’inverse vous êtes entouré de personnes négatives et malveillantes, il est possible que leur attitude vous gâche la vie au quotidien. Si vous vous demandez qui vous êtes, cherchez la réponse autour de vous.
Réfléchissez à comment vous occupez votre temps libre lorsque vous êtes seul
La façon dont vous vous comportez avec les autres est importante, mais ce que vous faites quand vous êtes seul compte aussi. Bien souvent, les groupes sociaux dont nous faisons partie pèsent sur la façon dont nous agissons et dont nous réfléchissons. C’est quand nous sommes seuls que nous sommes au plus près de notre vrai moi, sans le regard de la société pour nous influencer. Comment occupez-vous votre temps libre quand vous êtes seul ? Êtes-vous triste ? Êtes-vous joyeux ? Lisez-vous tranquillement dans un coin ? Vous déhanchez-vous devant votre miroir en écoutant de la musique à plein volume ? Fantasmez-vous au sujet de vos rêves les plus fous ? Posez-vous toutes ces questions et demandez-vous ce qu’elles révèlent de vous.
Honorez-vous
N’oubliez pas que vous êtes unique et que vous méritez attention et amour. C’est pourquoi il est également important de vous féliciter de temps à autre. Faites une liste des choses que vous aimez chez vous. Vous pouvez également vous regarder dans le miroir et identifier ce que vous préférez dans votre physique. Complimentez-vous comme vous le feriez avec un ami .
Faites une liste des 100 choses que vous souhaitez atteindre
Vos objectifs peuvent avoir un impact sur la façon dont vous vous voyez, donc faites une liste des 100 choses (grandes et petites) que vous souhaitez réaliser dans votre vie. Cherchez les points communs entre les éléments de votre liste et suivez une stratégie pour réaliser autant de ces choses que vous le pouvez. Certains de vos objectifs peuvent sembler irréalistes, mais écrivez-les tout de même. Les écrire peut vous aider à découvrir ce qui vous excite. Le fait d’écrire vos objectifs vous aidera à les réaliser . N’ayez pas peur de changer ou d’ajouter de nouveaux éléments à votre liste à mesure que vous réfléchirez à ce que vous souhaitez accomplir.
Boostez votre confiance en vous
Construire votre confiance en vous est un défi constant, mais si vous faites attention aux petites étapes vous permettant d’atteindre vos objectifs, cela vous permettra de booster votre confiance en vous et votre estime personnelle. Être plus confiant vous permettra de relever des défis et de grandir en tant que personne. Si vous avez des problèmes de confiance en vous, arrêtez de vous comparer aux autres, appréciez vos réussites et fixez-vous des objectifs réalistes .
Essayez d’être patient
Comment déterminer qui l’on est : la recherche de votre personnalité est un voyage qui durera toute votre vie, donc ne vous inquiétez pas si vous n’y parvenez pas tout de suite. Si la recherche est trop écrasante pour vous, faites une pause et prenez un peu de recul. Vous pouvez découvrir quelque chose d’important sur vous-même en vous donnant un peu plus de temps .
Laissez votre esprit divaguer
Comment déterminer qui l’on est : regardez par la fenêtre ou fermez les yeux et laissez vos pensées venir jusqu’à vous. Il est important de prendre le temps de rêver et de laisser votre esprit divaguer plutôt que de vous concentrer sur quelque chose en particulier. Vous pourrez même en apprendre plus sur vous-même en divaguant ainsi. Laisser votre esprit divaguer peut vous aider à vous détendre, mais aussi à vous montrer plus créatif et productif .
Questionnez-vous
Vous pouvez penser que vos croyances sont gravées dans la pierre, mais prenez le temps de prendre un peu de recul et de les remettre en cause. Comment déterminer qui l’on est : faites l’effort constant de vous remettre en question afin de penser de façon plus incisive. Être curieux de vous-même vous aidera à savoir qui vous êtes réellement .
Écrivez ce que vous aimez et appréciez
Comment déterminer qui l’on est : faites une liste des personnes et des choses que vous aimez et qui comptent pour vous. Cela vous permettra de savoir véritablement ce qui est important pour vous. Utilisez cette liste pour définir qui vous êtes.
Conclusion
Soyez honnête avec vous-même. Ne changez pas qui vous êtes pour plaire aux autres ou vous comparer à eux. Respectez votre morale et vos croyances Ne laissez personne vous dire ce que vous devez ressentir. Ne laissez personne vous dire qui vous êtes ni comment vous devez vous comporter. Vous êtes libre de choisir.Prenez plusieurs jours ou même plusieurs semaines pour réaliser chacun de ces exercices sur le long terme. Ne faites pas tous les exercices d’un coup, cela vous permettra d’avoir une vision plus exacte de la personne que vous êtes.
Peu importe ce que les autres en pensent, aimez-vous tel que vous êtes ! Vous êtes unique !
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.