Comment arrêter d’être jaloux en amitié ?
Arrêter d’être jaloux en amitié : en amitié, on aime. Entendre : l’amitié, c’est de l’amour, même si ce sentiment s’exprime en dehors de toute relation sexuelle. En amitié comme en amour, on peut vivre un coup de foudre amical, partager un quotidien, créé un lien fort, se disputer, se retrouver et s’ajuster. On peut rompre, accuser des chagrins d’amitié aussi. Et on peut également flirter avec la jalousie, sentiment généralement perçu comme négatif et néfaste à toute relation forte. Comme si la jalousie, quand elle pénétrait l’amitié, la fragilisait. Pas toujours et pas forcément?: reste à comprendre pourquoi elle survient et apprendre à l’apaiser pour préserver ses liens amicaux. Vous arrive-t-il souvent d’être jaloux de votre meilleur ami?? La jalousie est une émotion négative qui se produit lorsque nous désirons obtenir des avantages dont jouit une autre personne .
Elle peut être provoquée par la possession matérielle, la distinction ou l’accomplissement, l’amitié, l’amour, l’argent ou des expériences. Même si nous la ressentons presque tous, c’est mauvais d’être jaloux des gens que nous aimons.
Tenez compte de vos faiblesses
Souvent, quand nous découvrons nos faiblesses, nous pouvons les transformer en atouts, ce qui peut nous aider à combattre nos sentiments de jalousie. Même s’il n’est pas facile de s’autocritiquer pour trouver ses faiblesses, vous devez le faire. Souvenez-vous que vos faiblesses et lacunes ne vous définissent pas en tant qu’individu. Essayez de garder une attitude positive pendant cet exercice. Souvenez-vous de toutes les choses qui vous font vous sentir confiant ou que vous aimez en vous. Comment arrêter d’être jaloux en amitié : n’oubliez pas que vous pouvez transformer vos faiblesses en forces avec suffisamment de temps et d’efforts. Supposons que vous vous sentez seul et vous souhaitez faire plus d’amis, mais malheureusement vous n’êtes pas extraverti. Essayez d’être extraverti et gentil avec les gens que vous ne connaissez pas, puis transformez votre timidité en atout pour vous faire de nouveaux amis.
Développez votre autoestime
L’estime de soi, c’est ce que vous pensez de vous . Il y a plusieurs façons d’améliorer votre autoestime. Identifiez vos points forts. Travaillez-vous à l’école?? Excellez-vous en sport ? Avez-vous une oreille attentive ou savez-vous bien garder les secrets de vos amis ? Comment arrêter d’être jaloux en amitié : engagez-vous activement dans les activités pour lesquelles vous êtes doué pour vous rappeler vos forces et développer votre confiance en vous. Gardez une liste de tous les compliments que vous recevez au cours d’une semaine. Lisez-la quand vous manquez d’assurance. Travaillez à la réalisation de vos objectifs. Peut-être que vous jouez mal au bowling et que votre meilleur ami est un très bon joueur. Vous pouvez améliorer vos faiblesses en vous entrainant régulièrement.
Deux types de jalousie dans la relation amicale : quel est le votre ?
Quand on parle de jalousie en amitié, on pense en premier lieu à la jalousie liée à la possessivité (je suis jalouse des autres personnes que tu fréquentes et je te voudrais pour moi). Une forme de jalousie qui évoque celle que l’on peut ressentir en amour. Comme en couple, il se peut que l’on développe un sentiment de jalousie par peur de perdre l’autre et de le voir s’échapper. On ne supporte pas, ou peu, qu’il sorte sans nous et rit sans nous. On jalouse alors les personnes qui ont la chance de passer du temps avec notre partenaire et on en veut au concerné de nous abandonner. Une autre forme de jalousie existe, celle qui rime avec envie (je suis jalouse de ta vie, de ta réussite, de ton charisme…). Qui, à force de fréquenter une personne et d’observer son univers, n’a pas ressenti une once de jalousie pour son mode de vie, ou même ses biens matériels, jusqu’à les convoiter??
Comment arrêter d’être jaloux en amitié : avant de dégommer la jalousie, il convient donc d’identifier celle qui s’invite dans votre relation amicale, aussi de comprendre pourquoi elle prend telle ou telle forme.
La peur de l’abandon, à l’origine de la jalousie en amitié
Comment arrêter d’être en amitié : vous êtes jalouse, ou bien votre amie est jalouse?? Dans les deux cas, il est intéressant de comprendre d’où nait le sentiment de jalousie. Et pour ça, il faut rappeler que nous sommes deux dans cette relation amicale. Autrement dit, la responsabilité est bien souvent partagée et les deux protagonistes l’alimentent. Lorsque l’on ressent de la jalousie car l’amie vadrouille parfois loin de nous – et surtout avec d’autres amis, notre peur de l’abandon s’exprime. Et nos amitiés étant non exclusives, ce sentiment de jalousie a tout l’espace de se développer et de se renouveler selon les amitiés de nos amis. Soulignons également que ce sentiment de jalousie sera d’autant plus tenace que l’amitié est de longue date?: lorsque l’on se connaît depuis l’enfance, époque où justement nous faisions jouer l’exclusivité (puisque Martine est amie avec Simone, alors elle n’est plus mon amie), nous avons parfois davantage de difficulté à admettre que notre amie évolue sans nous, prend des décisions sans nous, et s’entoure pour cela d’autres personnes que nous.
Toutefois, il convient de se questionner sur un point?: notre amie nourrit-elle la jalousie que nous éprouvons?? Si nous sommes rarement jalouse et que nous éprouvons ce sentiment dans cette relation en particulier, il se peut que le lien soit très fort, il se peut aussi que notre amie joue de notre disponibilité et de nos sentiments. Et si elle n’était pas aussi investie dans notre relation et qu’il nous fallait l’entendre?? La jalousie vient donc de soi, de ses propres failles et de ses peurs (d’être seule, de ne pas être aimée…), mais aussi de la personne en face qui, malgré elle, nous met peut-être de côté. Et plus nous manifestons de la jalousie, plus l’amie s’éloigne, et plus elle s’éloigne, plus nous manifestons de la jalousie.
Trouvez le bonheur en vous
Comment arrêter d’être jaloux en amitié : il est plus facile de jalouser des gens autour de vous si vous n’êtes pas heureux avec vous-même. Les complexes augmentent la probabilité d’être envieux . Vous pouvez trouver le bonheur en procédant comme suit. Concentrez-vous sur vos propres atouts. En vous concentrant sur les facteurs externes comme le potentiel de gain ou la popularité, la situation pourrait changer et votre autoestime pourrait s’effriter . À l’inverse, lorsque vous vous concentrez sur vos forces internes, vous pourrez renforcer votre autoestime et vous sentir plus heureux avec vous-même. Souvenez-vous quotidiennement vos intentions . N’oubliez pas que vous pouvez donner et recevoir de l’amour, accorder une attention particulière aux autres, les respecter, et que vous méritez ces choses.
Mettez-les par écrit et collez votre liste à un endroit facilement visible, comme votre écran d’ordinateur ou un miroir. Lisez-la à haute voix chaque jour. Les messages visuels peuvent être très utiles à cet effet.
Contrôlez vos émotions
Comment arrêter d’être jaloux en amitié : ne laissez pas vos sentiments prendre le contrôle sur vous, car cela pourrait entrainer un état réactionnel . Au lieu de cela, vous devez accepter que toutes les émotions que vous ressentez soient un choix. Vous avez décidé de vous autoriser à ressentir ces émotions et les contrôler. Lorsque vous commencez à ressentir de la jalousie ou la colère, souvenez-vous que c’est une réaction naturelle, puis décidez de ne plus y penser. Essayez de savoir comment vous vous sentez et décidez si vous voulez continuer à ressentir ces sentiments. Si vous ne voulez plus y penser, respirez profondément plusieurs fois et concentrez-vous plutôt sur les émotions positives. Faites le choix de ressentir ce que vous voulez. Par exemple, si vous voulez ressentir le bonheur, contentez-vous d’être heureux, identifiez tout ce qui vous rend heureux et gardez une attitude mentale positive.
Un manque de confiance en soi peut alimenter la jalousie en amicale
Dans le cas où l’on envie notre amie, son allure, son mec, son quotidien, il se peut alors que nous manquions de confiance en nous?: voilà pourquoi les autres nous paraissent toujours mieux lotis et plus heureux. L’occasion d’interroger notre relation à nous-même?: sommes-nous épanouie dans notre boulot, dans notre couple?? Pourquoi notre amie paraît plus heureuse, et pourquoi projetons-nous sur elle un bonheur qui aurait décidé de nous ignorer?? Quels leviers d’action pouvons-nous solliciter pour nous combler?? À ça, on ajoute la part de l’autre?: parfois, certaines personnes, par besoin de se rassurer quant à leur vie, n’hésitent pas à nous en mettre plein la vue et à nous dévaloriser, ce qui entretient notre jalousie. Comme dans le cas de la possessivité, demandons-nous si nous avons tendance à envier nos proches ou si ce sentiment nous surprend dans une relation en particulier.
Sortir de la jalousie pour une relation saine
Il est donc nécessaire de s’interroger sur l’origine de la jalousie qui s’infiltre dans notre relation et de faire le point entre notre part de responsabilité et nos failles, et la part de responsabilité de notre amie qui vient peut-être éveiller chez nous ce sentiment désagréable. Si l’on prend conscience que nous pouvons travailler sur nous et que nous ne doutons pas de la sincérité de notre amie, ni non plus de sa bienveillance, alors prenons du recul et le temps de nous faire du bien?: voyons d’autres personnes, bossons sur nos projets personnels pour dessiner la vie que l’on rêve de mener, et rassurons-nous quant à la distance que prennent parfois nos amis. S’ils vivent parfois sans nous, cela ne signifie pas qu’ils vivront toujours sans nous. L’amitié n’a pas toujours besoin de quotidien pour se montrer solide et durable.
Le comprendre permettra de sauver la relation amicale, et on n’hésitera pas à communiquer et se dire les choses – comme en amour – pour tisser une relation saine.
Essayez de comprendre ce qui est à l’origine de votre jalousie
Il est important que vous identifiiez l’origine de votre problème. Vous pourriez tout d’abord croire que vous jalousez votre ami à cause de quelque chose de superficiel, mais quand vous commencez à vous interroger sur vos sentiments d’une manière plus profonde, vous remarquerez que c’est probablement pour une raison particulière que vous pouvez ensuite changer. Demandez-vous ce qui suit. Ressentez-vous de la jalousie parce que vous avez l’impression que votre meilleur ami est plus beau que vous?? Qu’est-ce qui le rend si beau?? Est-ce ses vêtements, sa coupe de cheveux ou son maquillage?? Est-ce son assurance ou sa façon de se comporter?? Si vous enviez la coupe de cheveux de votre meilleur ami, vous pouvez vous rendre au salon de coiffure pour avoir une coupe similaire. Si vous êtes jaloux de ses vêtements ou son maquillage, allez acheter de nouveaux vêtements ou un nouveau maquillage.
Si vous enviez son comportement, vous pouvez améliorer votre posture, votre assurance et votre confiance en vous. Après avoir découvert la raison spécifique de votre jalousie, vous pouvez commencer à faire un travail sur vous-même pour surmonter votre problème.
Détachez-vous de vos émotions
Demandez-vous si ce pour quoi vous êtes jaloux aura d’importance dans un an. Vous pouvez souvent ressentir de la jalousie à cause de quelque chose d’éphémère et d’insignifiant. Après avoir analysé vos sentiments indépendamment de la situation, vous pouvez finir par comprendre que vous vous sentez ainsi pour des raisons irrationnelles ou injustifiées. Si tel est le cas, Souvenez-vous que vous n’êtes pas actuellement raisonnable et faites le point sur vos sentiments. Par exemple, une personne rationnelle qui a le contrôle de ses émotions ne se sentirait pas jalouse de son meilleur ami qui reçoit un compliment sur ses chaussures. Si vous aviez été jaloux à cet instant précis, n’oubliez pas que votre ami n’a pas demandé à être complimenté, que ses chaussures sont impressionnantes et que vous avez aussi de belles chaussures, même si elles n’ont pas encore attiré l’attention des gens. Vous n’avez pas besoin de le jalouser pour une telle raison ridicule.
Quand la jalousie reflète une relation amicale toxique : l’identifier et s’en détacher
Cependant, si nous réalisons que notre amie nous abandonne et nous appelle «?quand ça lui chante?», ou même nous dévalorise à longueur de temps pour mieux se valoriser elle, alors nous pouvons y reconnaître une amitié toxique. Que faire?? On commence par interroger notre état?: une relation est toxique quand elle nous rend malheureuse, génère de la fatigue et de l’appréhension à l’idée de croiser la personne. Questionnons aussi l’énergie que nous mettons dans cette relation?: sommes-nous perpétuellement en train de répondre aux besoins de cette amie, qui attend que nous la complimentions, la sauvions, lui courions après pour l’encenser?? Une relation amicale ne doit pas nous éprouver. Si c’est le cas, on choisit alors de prendre ses distances afin de se protéger et de constater combien notre jalousie s’estompe à mesure de notre éloignement.
Comme quoi, notre jalousie était bel et bien le produit d’une manipulation, peut-être involontaire, de cette amie qui nous plaçait dans une position inconfortable, inconfort qui se manifestait dans la jalousie mais aussi dans d’autres sentiments négatifs. En somme, quand la relation est toxique, nous ne ressentons pas que de la jalousie?: irritation, mal-être, contrariétés permanentes… Mais la jalousie a bien raison de nous mettre la puce à l’oreille.
Arrêtez de vous comparer aux autres
Lorsque vous ne faites que vous comparer à des gens, vous créez une atmosphère d’insécurité autour de vous et reconnaissez les disparités que peut engendrer la jalousie. Au contraire, comparez-vous uniquement à vous-même . Essayez ce qui suit. Faites une pause avec les médias sociaux jusqu’à ce que vous ayez une meilleure estime de vous. Les médias sociaux vous donnent en fait l’impression que tout le monde a une vie parfaite et épanouie. Souvenez-vous vos accomplissements et comparez-vous à cette personne que vous étiez il y a un an. Mettez en évidence vos réussites personnelles et vos réalisations pour vous aider à développer votre autoestime et réduire le risque de ressentir de la jalousie. Dressez une liste de vos réalisations, objectifs et réussites d’il y a un an.
Ensuite, dressez une liste de vos réalisations actuelles, de vos objectifs et de votre succès actuel. Vous pouvez également avoir une idée plus concrète des objectifs que vous avez atteints.
Appropriez-vous vos sentiments de jalousie
Après avoir identifié la racine de votre problème et trouvé une solution, parlez-en à votre ami. Par exemple, vous pourriez lui dire que vous êtes jaloux de lui à cause de sa coupe de cheveux et lui demander s’il accepterait que vous ayez la même coupe. Vous pouvez lui demander de vous recommander son salon de coiffure. Faites de cela un moment magique qui pourrait renforcer votre amitié. Reconnaissez que ces sentiments vous appartiennent et que vous les contrôlez. Au lieu de dire « tes cheveux me rendent jaloux », essayez de dire ceci : « je suis presque jaloux de tes cheveux. Tu as une excellente coupe ». De cette façon, pour exprimer votre jalousie, vous utilisez des phrases à la première personne, au lieu d’employer la deuxième personne. Appropriez-vous aussi les causes de votre problème, comme une histoire pour avoir été victime d’intimidation, une relation abusive, etc.
Pratiquez une communication ouverte
Parfois, le simple fait de vous confesser peut résoudre le problème. Soyez honnête quant à vos émotions et assurez-vous de ne pas projeter vos sentiments sur votre ami.
- Utilisez des phrases à la première personne comme : « je ressens ça pour – ».
- Assurez-vous que votre communication est bidirectionnelle, ce qui veut dire que vous devriez écouter attentivement sa réponse à votre confidence.
- Essayez de vaincre votre jalousie en abordant le sujet.
- Encouragez-le à partager aussi ses sentiments avec vous.
Rappelez-lui la raison de votre amitié
Si vous n’arrivez toujours pas à atténuer votre jalousie, même après avoir fait un travail sur vous-même, identifié la raison de votre problème et discuté avec votre meilleur ami, sachez qu’il est peut-être temps de vous souvenir de l’importance que revêt votre amitié. Bien souvent, cette astuce suffira pour vaincre votre jalousie. Qu’est-ce qui rend si spéciale votre amitié?? Essayez de vous rappeler tous les deux vos meilleurs souvenirs. Comprenez que votre problème pourrait détruire votre relation si vous ne vous en débarrassez pas. Qu’est-ce qui vous importe le plus?? Est-ce votre amitié ou votre jalousie ?
Assurez-vous que vous n’êtes pas jaloux parce que votre ami est hypocrite ou dur avec vous et vous humilie. Si tel est le cas, ce n’est peut-être pas une bonne amitié.
Conclusion
Concentrez-vous sur les choses que vous avez et non sur ce que vous ne possédez pas. Soyez positif. Vivez votre vie et appréciez pleinement ce que vous avez. Souvenez-vous toujours que vous êtes beau ou spécial à votre façon. Soyez toujours honnête avec votre meilleur ami. Exprimez vos sentiments d’une manière non conflictuelle. Souvenez-vous que votre ami vous aime comme vous êtes et pas non pas pour ce que vous avez ou pas. Cela prendra du temps, donc soyez patient et évitez toute précipitation. Fixez-vous de petits objectifs pour vous-même ou procédez méticuleusement avant de passer à l’étape suivante.
Lorsque vous êtes en colère, évitez de dire des choses que vous regretterez.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.