COMMENT DÉVELOPPER LE SENS DE L’OBSERVATION

COMMENT DÉVELOPPER LE SENS DE L’OBSERVATION

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :31 octobre 2024
  • Temps de lecture :22 min de lecture

développer le sens de l'observation

Comment développer le sens de l’observation ? 

Développer le sens de l’observation : une expérience réalisée à Harvard a montré combien nous sommes peu observateurs, pour ne pas dire aveugles à ce qui nous entoure. Avec à la clé opportunités ratées et erreurs de jugement. Une personne qui a le sens de l’observation examine son environnement, l’analyse et s’en souvient avec les 5 sens. Si vous voulez développer ces capacités au quotidien, prenez le temps d’étudier votre environnement.  Utilisez votre sens de la vue, mais aussi à vos autres sens afin d’augmenter votre niveau de conscience dans votre vie quotidienne. Vous devez également améliorer votre mémoire pour pouvoir vous souvenir de tous les détails mineurs que vous observez. Avec de la pratique, vos capacités d’observation peuvent être renforcées en quelques semaines.

 

N’est pas Sherlock Holmes qui veut…

Une expérience intéressante a été menée à Harvard par deux chercheurs en psychologie, Dan Simons et Christopher Chabris, auteurs du livre The Invisible Gorilla, dont a été tiré une vidéo d’un gorille invisible, qui a fait 25 fois le tour du web cette adaptation dans un spot de sécurité routière. Nous sommes y tellement occupés à compter les passes que se font des basketteurs que personne ne voit l’ours qui fait le moonwalk. Les deux psychologues ne se sont pas arrêtés là et ont mené un certain nombres d’études, dont celle qui nous intéresse aujourd’hui et qui montre que nous avons peu de chance de devenir Sherlock Holmes, tant nous prêtons peu d’attention à ce qui nous entoure. Des candidats qui pensent venir participer à une expérience dans la pièce que la personne au comptoir va leur indiquer, après leur avoir fait signer une décharge, sont en fait l’objet de l’expérience alors même qu’ils signent le formulaire. Le principe est simple. La personne qui les reçoit se baisse derrière le comptoir pour prendre un papier, et c’est une autre personne qui se redresse. Étonnamment, 75% des gens ne se rendent absolument pas compte du changement d’interlocuteur. Aucune conclusion n’est tirée sur ce qui fait qu’on appartient au groupe qui remarque le changement ou à l’autre.

Quoi qu’il en soit, le chiffre de 75% est assez ahurissant et il montre clairement le peu d’attention porté aux interlocuteurs, du moins ceux avec qui les interactions ont une importance négligeable. Car le cerveau choisit, à chaque instant, quelle information mérite d’être traitée, et quelle information peut être délicatement remisée dans sa poubelle interne.

Effets secondaires négatifsDévelopper le sens de l’observation

En quoi cela nous est-il utile?

Cette étude montre combien nous sommes peu attentifs à ce à quoi nous ne nous attendons pas. Nous ne voyons que ce que ce qui fait partie de notre paysage interne et négligeons le reste. Pour peu que nous soyons concentrés sur quelque chose, nous devenons purement et simplement aveugles à ce qui se passe autour de nous, et en particulier aux changements qui se produisent. Ce qui signifie que notre conscience de notre environnement est beaucoup plus limitée que nous l’imaginons. Avec tout ce qui en découle comme conséquences dommageables:

  • Les opportunités ratées . Et à juste titre, puisqu’elles n’auront même pas été perçues, donc non identifiées comme des opportunités. Bye bye sérendipité, et bonjour l’ancrage dans sa zone de confort. Car nous y perdons aussi des opportunités d’apprentissage, d’expérimentation, d’exploration.
  • Les erreurs de jugement .Cette étude donne un éclairage intéressant sur certains comportements que nous avons tendance à juger trop vite. Tartempion, que vous avez croisé dans la rue (où à côté de la photocopieuse) vous a regardé dans les yeux et ne vous a même pas salué, vite fait rangé dans un bocal à con parce que non, vraiment, ça ne se fait pas ces choses-là. Peut-être que le Tartempion en question ne s’attendant pas à vous voir, ou bien concentré sur autre chose, ne vous a tout simplement pas vu.
  • L’inattention aux autres . L’étude montre combien nous prêtons peu d’attention aux autres. Tous concentrés que nous sommes sur nos petits nombrils, nous risquons de passer à côté d’eux, de leurs qualités comme de leurs travers, mais aussi de leurs difficultés, de leurs besoins. Avec toutes les conséquences relationnelles que cela peut induire, comme par exemple, à l’inverse de l’item précédent, de terminer dans le bocal à con d’un certain nombre d’entre eux.
  • L’inattention à soi . Tête dans le guidon, concentrés sur nos objectifs à tenir, nous pouvons aussi passer à côté des émotions, des signes de stress indicateurs d’un défaut de bien-être qui devrait être traité, faute de quoi nous risquons de finir en burnout.
  • Les convictions erronées et/ou limitantes . Nos convictions se forgent en fonction de ce à quoi nous nous attendons, de nos perceptions, pas du tout de la réalité. Nous passons ainsi à côté des preuves du contraire de ce que nous pensons, nourrissant au passage nos préjugés bien plus sûrement que notre sens critique.

Tout cela donne envie de développer son sens de l’observation, pour être plus attentif au monde qui nous entoure et en saisir toutes les opportunités d’apprentissage et de compréhension du monde, au lieu de nous enfermer dans l’inattention et les préjugés. Pour cela, rien de tel que de développer un sens de l’observation qui va nous permettre d’intégrer davantage d’éléments environnementaux dans le casier des affaires urgentes à traiter de notre cerveau.

Bienfaits du sens de l’observationDévelopper le sens de l’observation

Avoir le sens de l’observation est un talent remarquable, aux multiples bénéfices. Il permet d’ouvrir le champ, d’apprendre davantage et plus vite, autant par le repérage ou l’appropriation que par l’inférence, de relever des informations, de varier ses perceptions, de mieux comprendre le monde, de faciliter la prise de décision. Sur le plan relationnel, il permet de mieux comprendre la personnalité et les mécanismes internes de l’autre, de se questionner sur ces comportements au lieu de les juger, de saisir des changements parfois imperceptibles dans les comportements, signes d’une difficulté ou au contraire d’une amélioration. En permettant de mieux appréhender les situations, le sens de l’observation amène aussi à augmenter la capacité à s’adapter, à trouver des solutions, la créativité. Il facilite par exemple l’identification des éléments non payants d’une stratégie, lorsqu’on met en œuvre la triplette du coaching. Sens de l’observation ne rime pas nécessairement avec souci du détail, ça ne signifie pas seulement être le champion olympique du jeu des 6 erreurs.

C’est autant avoir un œil pour les détails qu’être capable de relever un élément important au milieu des autres. Ou encore intégrer dans son espace conscient un maximum d’éléments de notre environnement. Voici les moyens – parmi d’autres, ils sont légions – de peaufiner le vôtre jusqu’à en faire un talent proche du super-pouvoir du Sherlock Holmes moderne;)

Arrêtez-vous pour observer votre environnement

Comment développer le sens de l’observation : prenez quelques minutes chaque jour et faites une pause. Jetez un coup d’œil à tout ce qui se trouve dans votre champ de vision. Faites de votre mieux pour observer le plus de détails possible. Vous apprendrez ainsi à être plus attentif(ve) à ce qui vous entoure  . Portez attention aux animaux, aux personnes, aux objets, aux bâtiments et aux plantes qui vous entourent. Choisissez un environnement différent chaque jour pour faire cette analyse. Pour commencer, faites-le chez vous, puis dans un bureau, un centre commercial, un parc, un monument célèbre ou un supermarché.

Prêtez attention aux détails

Souvent, l’on ne fait pas attention aux grands objets qui nous entourent. Comment développer sens de l’observation : pendant la journée, faites de votre mieux pour observer les petits détails autour des monuments, des bâtiments ou des grands espaces. Supposons que vous êtes dans un magasin. Que dit l’enseigne ? Voyez-vous quelque chose sur les vitrines ? Combien de rangées de charriots y a-t-il à l’extérieur ? Supposons que vous faites une promenade dans un quartier. Faites attention aux différentes boites aux lettres, aux décorations d’extérieurs, aux plantes ou aux jouets qui se trouvent dans les jardins.

Faire preuve de curiositéFaire preuve de curiosité

Saisir et même déclencher les opportunités d’apprendre quelque chose de nouveau, de découvrir, d’explorer. Pourquoi les choses sont comme elles sont? Comment fonctionnent-elles? Faites preuve de curiosité en permanence: c’est une sacrée qualité!

Demander l’avis des autres

Chercher et questionner les opinions des autres, pour comprendre comment ils en sont arrivés à leurs propres conclusions, à comprendre les mécanismes qui génèrent leurs arguments.

Prêter attention aux autres

Prêter attention aux détails qui font d’une personne un tout, depuis sa façon de s’habiller jusqu’à son langage du corps, en passant par le plus important: ce qu’elle nous dit. Faire preuve d’écoute et d’empathie.

Vivez l’instant présent !

L’on se laisse distraire facilement par des appareils électroniques, des pensées impertinentes ou des bruits, mais ceux-ci peuvent réduire votre capacité d’observation. Au lieu de vous déconnecter de votre environnement, concentrez-vous et vivez l’instant présent . Comment développer le sens de l’observation : décrivez votre environnement au lieu d’écouter de la musique sur le chemin du travail ou de la maison. Il se peut que vous remarquiez qu’il y a 5 passagers dans le bus, que le véhicule fait un bruit de grondement et dégage une odeur de moisi. Pendant vos promenades, écoutez les sons de la nature, comme le bruissement du vent dans les feuilles ou le chant des oiseaux. Pensez à la sensation des rayons de soleil sur la peau ou aux couleurs vives des fleurs.

Notez tout ce que vous observez quotidiennement

Faites-le tout au long de la journée au fur à mesure que vous observez des choses. Cette habitude vous permettra de rester vigilant(e) dans le moment présent. Écrivez vos observations dans un document Word ou dans un journal intime. Essayez d’être aussi précis(e) que possible .

  • Qu’avez-vous vu ? Était-ce une certaine taille, couleur ou forme ?
  • Où était un objet, comment était-il situé par rapport aux autres ?
  • Quel genre de sons avez-vous entendus ?
  • Quel genre de sensations avez-vous ressenties ?
  • Qui était présent ? Que portait cette personne ? Que faisait-elle ?

Challenges d’observationChallenges d’observation

Comment développer le sens de l’observation : inventez des mini challenges d’observation, comme par exemple: trouver 10 personnes qui portent un vêtement rouge sur le trajet du boulot. Ce type d’exercice est tout simple et est une excellent moyen d’habituer l’attention à se focaliser sur des choses très différentes, en fonction des besoins, et d’élargir notre paysage interne.

Comptez tout ce que vous observez

Quand vous commencez à observer des choses, essayez de les compter. Ce petit exercice vous obligera à faire plus attention à la taille ou au nombre d’objets. Avec le temps, vous pourrez les compter plus rapidement . Par exemple, écrivez « j’ai vu 4 enfants jouer dehors avec un ballon » et non « j’ai vu des enfants jouer dehors. » Au lieu de dire : « j’ai dû signer quelques documents », souvenez-vous plus en détail de ce que vous avez fait. Peut-être que vous avez signé 4 fois sur 2 documents différents.

Téléchargez une application d’entrainement cérébral

Il existe de nombreuses applications qui peuvent aider à augmenter votre sens d’observation. Vous y trouverez des questions, des énigmes et des jeux qui améliorent la mémoire. Peak, Lumosity et NeuroNation en sont quelques exemples  .

S’émerveiller

Comment développer le sens de l’observation : chercher sciemment des éléments qui suscitent une émotion en vous, depuis un rayon de soleil jusqu’à la beauté architecturale d’une façade. S’émerveiller est un moyen épatant à la fois de développer son sens de l’observation et d’engranger les vitamines mentales. Bref : d’améliorer ses compétences et son humeur!

Chercher des éléments familiers dans quelque chose de nouveau

Nous craignons souvent la nouveauté, parfois même sans vraiment le percevoir. Trouver les éléments familiers dans la nouveauté permet aussi d’apprivoiser plus facilement des changements subis perçus comme inquiétants ou déstabilisant.

Affrontez un ami dans le jeu de KimDévelopper le sens de l’observation

Il s’agit d’un ancien test qui oblige le joueur à mémoriser des objets. Demandez à un ami de mettre 10 à 15 objets devant vous. Mémorisez-les pendant une minute avant que l’autre ne les recouvre de quelque chose. Notez autant d’éléments que vous vous souvenez. Quand vous aurez terminé, changez de place et voyez comment il s’en sort . Lorsque vous deviendrez un expert dans ce test de mémorisation, essayez d’être plus précis. Mentionnez autant de détails que possible sur les objets. Quelle était leur taille ? Dans quel ordre étaient-ils ? Combien y en avait-il ?

Souvenez-vous des détails après avoir vu une œuvre d’art

Visitez un musée d’art ou recherchez une collection sur Internet. Choisissez une œuvre qui attire votre attention. Analysez-la pendant 60 secondes, puis prenez une pause. Essayez de vous rappeler autant de détails que possible . Décrivez les petits détails de l’arrière-plan ainsi que le thème de cette œuvre. Par exemple, si c’est un portrait, essayez de vous souvenir des vêtements que portait la personne, de la pièce où elle se trouvait et de tout autre objet qui l’entourait. S’il s’agit d’un vaste paysage, essayez de vous rappeler l’emplacement des éléments géographiques : y avait-il des arbres dans le paysage ? Si oui, où étaient-ils, étaient-ils au-dessous ou au-dessus de quelque chose d’autre ?

Visitez le site Web de musées qui possèdent une vaste collection d’œuvres d’art en ligne et que vous pouvez utiliser pour cet exercice.

Chercher des éléments nouveaux dans quelque chose de familier

Par exemple, choisir un bâtiment devant lequel vous passez souvent et relever 5 caractéristiques que vous n’aviez jamais remarquées. Idem à l’arrêt de bus, à la gare, à la caisse du supermarché etc.

Pratiquer l’observation auditive

Notre monde bruyant nous rend encore moins attentifs à notre environnement sonore qu’à notre environnement visuel. Voir:

  • Bien-être: le bruit et la fureur (1)
  • Bien-être et relations: le bruit et la fureur (2)

Jouez à MemoryDévelopper le sens de l’observation

Étalez un paquet de cartes faces contre table. Retournez deux cartes en même temps pour obtenir des chiffres identiques. Si elles ne sont pas identiques, laissez comme elles étaient. Si elles le sont, retirez-les. Ce jeu exige que l’on observe et mémorise l’emplacement de certaines cartes afin de pouvoir retrouver rapidement leur paire . Chronométrez-vous pendant que vous jouez. Chaque fois que vous jouez, faites l’effort de battre votre propre record. Les paquets de cartes conçus pour ce jeu sont disponibles dans les magasins de jouets et sur Internet. Il est également possible d’utiliser des cartes ordinaires, bien que chaque numéro ait plus d’une paire.

Pratiquez la méditation de pleine conscience au quotidien

Pour méditer, asseyez-vous dans un endroit confortable et calme tout en ayant les yeux fermés. Concentrez-vous uniquement sur votre respiration. Ne fantasmez pas et ne pensez à rien. En lieu et place, focalisez-vous sur toutes les sensations autour de vous. Qu’entendez-vous, ressentez-vous et sentez-vous ? Au début, méditez pendant 5 minutes, puis 20 minutes tous les jours . Si vous commencez à perdre le fil de vos idées, ne vous inquiétez pas. Concentrez-vous à nouveau sur votre respiration. Il se peut qu’au début vous ne méditiez que pendant quelques minutes, mais vous vous améliorez avec le temps.

Le jeu de l’adjectif

S’asseoir quelque part et regarder autour de soi. Choisir un adjectif et repérer tout ce qui lui correspond. Ou inversement, pour chaque chose qui rentre dans notre champ visuel, chercher un adjectif pour le qualifier.

Chercher les éléments positifs chez les inconnus

Choisir une personne au hasard, par exemple dans les transports, et relever 5 caractéristiques qui vous plaisent, qui vous émeuvent, qui vous interpellent etc.

Be aware!

Et pour que tout cela soit complètement efficace, autant être dans le présent, alors soyez aware, chers lecteurs, en étant pleinement à ce qui se passe autour de vous lorsque vous n’avez pas d’obligation à vous concentrer sur une tâche ou une réflexion. Intégrez un maximum d’éléments de votre environnement dans votre paysage interne;)

Identifiez les sons ou odeurs étrangesDévelopper le sens de l’observation

Au lieu d’ignorer des odeurs ou des sons que vous ne connaissez pas, essayez de deviner de quoi il s’agit. Si vous le pouvez, identifiez d’où ils proviennent pour voir si vous aviez raison ou tort . Par exemple, si vous sentez une odeur de cuisson, devinez ce que c’est : est-ce de la viande, des épices ou un gâteau ? Cette odeur vient-elle de votre cuisine ou de celle d’un voisin ? Si vous entendez un bruit sec, faites attention à votre environnement. Provient-il d’un mur?? Ce bruit est-il constant ou irrégulier ? Qu’est-ce qui pourrait produire ce bruit ?

Mangez plus lentement pour savourer votre nourriture

Lorsque vous mangez, identifiez toutes les différentes saveurs dans votre bouche. Pour cela, mâchez et savourez chaque bouchée pendant quelques secondes avant de l’avaler. Prenez une pause de 2 à 3 secondes entre chaque bouchée. Répondez aux questions suivantes  .

  • Quelles sont les différentes saveurs que vous remarquez ?
  • Ces saveurs changent-elles quand vous mâchez ?
  • Quelle est la texture de la nourriture ?
  • Est-ce que la nourriture laisse un gout particulier dans votre bouche ?

Touchez des objets, les yeux fermés, pour affuter le sens du toucher

Demandez à un proche de mettre des objets dans une taie d’oreiller. Fermez les yeux et choisis-en un au hasard. Essayez de deviner de quel objet il s’agit en vous servant uniquement de vos mains. Répondez aux questions suivantes.Touchez des objets, les yeux fermés, pour affuter le sens du toucher

  • Quelle est la texture de l’objet ? Est-il lisse, bosselé, strié ou doux ?
  • Est-il froid, chaud ou tiède ?
  • Quelle est sa forme ?
  • Est-ce qu’il s’ouvre ? Y a-t-il un bouton ou une autre partie mobile dessus ?
  • Quand vous le secouez, sentez-vous qu’il y a quelque chose qui bouge à l’intérieur ?
  • Entendez-vous un bruit ?

En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités