COMMENT DEVENIR UN BON PATRON

devenir un bon patron

Comment devenir un bon patron ?

Devenir un bon patron : ce n’est pas parce que vous êtes dirigeant d’entreprise que vous ne commettez jamais d’erreurs. Si personne n’est parfait, il reste possible de vous perfectionner en tant que dirigeant. En votre qualité de patron, vous voulez probablement faire de votre mieux pour diriger efficacement votre entreprise. Si vous travaillez bien, vos employés auront tendance à vous imiter. Si vous commencez dans cette fonction ou si vous cherchez simplement à améliorer vos performances, sachez que vous pouvez vous en sortir en appliquant un certain nombre de stratégies éprouvées que vos collègues ont déjà utilisées avec succès.

Gardez votre porte ouverte

Comment devenir un bon patron : mettez-vous à la disposition de vos employés et écoutez leurs commentaires. Il n’est pas question de maintenir la porte de votre bureau constamment ouverte. En fait, vous devrez être réceptif et encourager vos employés à vous faire part de leurs problèmes ou de leurs suggestions . Si votre emploi du temps est chargé, vous pouvez préciser les heures pendant lesquelles ils peuvent solliciter une audience. Vous avez aussi la possibilité de leur rendre visite sur les lieux de travail.

Respectez vos employés et valorisez-les

Comment devenir un bon patron : chacun d’eux contribue au succès de votre entreprise. Louez leurs apports et faites-leur savoir que leurs efforts acharnés ne passent pas inaperçus . Dites-leur : « Je ne le répète pas assez souvent, mais cette entreprise fonctionne grâce à vos efforts et votre ténacité. Un grand merci pour le travail que vous réalisez chaque jour. »

Elizabeth Douglas, PDG de wikiHow, ajoute : « Pour les activités que je gère, je pense qu’il est primordial d’outiller les gens afin qu’ils puissent agir et créer de la richesse. Cela signifie aussi que vous devez les écouter lorsqu’ils ont des problèmes et être réceptif à leurs commentaires, positifs et négatifs. »

Savoir dire nonDevenir un bon patron

 Accepter les propositions ou demandes de vos salariés représente une qualité forte appréciée. Certaines requêtes demeurent toutefois hors de portée voire démesurées. Dans ce cas de figure, vous pensez qu’il faut dire non et vous aurez raison ! Comment devenir un bon patron : n’acceptez pas toutes les réclamations, un bon dirigeant doit savoir dire non ! S’il n’est pas chose facile de savoir refuser, n’oubliez pas que le boss, c’est vous ! Les choix vous reviennent et vous restez le mieux placé pour savoir ce qui s’avère bon ou mauvais pour l’entreprise. N’hésitez donc pas à dire NON !

Être à l’écoute

Une atmosphère agréable qui permet de travailler dans la bonne humeur passe par l’écoute et le dialogue. Pourquoi ? La réponse est pourtant simple ! Dans le cas où l’un de vos salariés fait face à une difficulté, par exemple, trouver la porte de votre bureau fermé lui renverra un ligne négatif, le démotivera dans son travail et pourrait diminuer sa productivité. En dehors de ces aspects, prendre du temps pour eux leur démontre que vous prenez en compte leurs besoins, que vous restez ouvert au dialogue et que vous êtes, tout simplement, humain ! Comment devenir un bon patron : en s’efforçant de les comprendre et de les aider, ils se sentiront mieux et développeront un sentiment de confiance envers vous. Profitez-en pour leur demander s’ils n’ont besoin de rien pour faciliter l’exercice de leur fonction. Ce simple geste pourrait bien se révéler très utile.

Motivez vos collaborateurs pour donner le meilleur d’eux-mêmes

Comment devenir un bon patron : efforcez-vous de travailler dans une ambiance amicale et dans des lieux agréables bien éclairés. Permettez aussi à vos employés d’apporter une touche personnelle, comme accrocher des photos de famille ou une affiche amusante dans leurs bureaux. Vous devrez les récompenser et leur offrir des incitatifs quand ils font du bon travail. Pensez à une soirée pizza ou à une attestation mensuelle de reconnaissance.

  • Créez un tableau d’affichage pour montrer les réalisations de vos employés. Vous pouvez aussi réserver une section pour accrocher leurs photos et les annonces concernant les évènements de l’entreprise.
  • Essayez d’instituer un vendredi décontracté.
  • Célébrez les fêtes et les anniversaires.

Restez engagé(e) dans les activités quotidiennes de l’entrepriseDevenir un bon patron

Un patron peut facilement perdre le contact avec les tâches subalternes. Cela peut créer du ressentiment chez les employés concernés, car vous ne comprenez plus le travail et vous ne savez plus repérer les domaines perfectibles. Pour éviter cet inconvénient, veillez à collaborer directement avec vos employés une fois par semaine  .

  • Participez à une réunion de programmation.
  • Rencontrez l’équipe de vente sur le site.
  • Triez le courrier pendant quelques instants au bureau d’ordre.

Rester organisé et objectif

Bien diriger son entreprise est primordial mais, pour ce faire, un certain nombre de facteurs entre en jeu. En tête de liste, l’organisation ! Bien gérer son emploi du temps pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise demeure essentiel. Prévoir un objectif réaliste et mettre en œuvre un agenda réalisable se placent comme la base d’une bonne organisation. Rester objectif permet de garder les pieds sur terre. Vous imaginez imposer une tâche qui doit être terminée pour le lendemain alors qu’elle ne peut pas l’être ? Bien sûr que non ! Un dirigeant ou une dirigeante le savent, l’organisation fait partie des clés du succès !

Se montrer à la hauteur de ses convictions

Vous imaginez un dirigeant ou une dirigeante sans convictions et qui ne se fait pas respecter ? Pas top en matière de crédibilité ! Comment devenir un bon patron : vous devez vous montrer à la hauteur de vos convictions. Étant le chef de votre entreprise, il vous incombe de déterminer la direction à suivre. N’hésitez pas à partager vos rêves et ambitions quant à l’avenir de votre société. Vos salariés les partageront avec vous. En tant que dirigeant, pour parvenir à vos fins, vos qualités de meneur voire de leader s’avèrent utiles. Prenez en compte les retours de vos salariés mais ne faites pas ami-ami avec eux pour autant. Gardez un minimum de distance de par vos rapports hiérarchiques ! Mettez ainsi en place un bon management afin d’optimiser la productivité et soyez ferme dans vos prises de décisions.

Essayez de nouvelles méthodesEssayez de nouvelles méthodes

Très probablement, vos employés auront des suggestions visant à faciliter le travail. Examinez-les et essayez celles qui ont des chances de réussir. Lorsque vous êtes ouvert au changement, vos employés verront que vous donnez à leurs contributions la valeur qu’elles méritent et penseront que vous êtes un bon patron . Vous pouvez dire par exemple : « J’ai réfléchi à vos idées relatives à la rationalisation de notre gestion du changement et nous allons les essayer à l’occasion du prochain projet. »

Affectez à vos employés des tâches motivantes

Il faudra les aider à enrichir et à renforcer leurs aptitudes. Comment devenir un bon patron : lancez-leur des défis pour essayer de nouvelles activités en plus de leur programme de travail habituel. Faites-leur confiance pour bien s’acquitter de leurs tâches. Par exemple, vous pouvez encourager les employés subalternes à participer aux travaux des comités réservés aux cadres  . Si vous empêchez vos employées de s’épanouir, ils seront tentés de chercher autre chose. Par contre, s’ils essaient de nouvelles méthodes, ils feront preuve d’innovation. Vous pouvez aussi vous en servir comme un moyen pour accroitre le nombre d’employés capables de réaliser certaines tâches.

Respectez vos propres règles

Comment devenir un bon patron : le règlement, qui veille au bon fonctionnement interne de votre entreprise, doit être respecté par tous, y compris par vous ! Dans le cas où ce dernier interdit de fumer à l’intérieur des locaux, il va de soi que, si vous êtes fumeurs, vous ne pouvez enfreindre la règle et en griller une à l’intérieur des bureaux. De par votre statut, vous devez d’autant plus respecter ces règles que vous devez montrer l’exemple à vos salariés. Ne pas aller à leur encontre démontre une certaine forme de respect pour celles-ci et invite les autres collaborateurs à faire de même.

S’adapter en toutes circonstances

Dans votre quotidien, vous faites face à différentes situations, aussi variées les unes que les autres, et font appel à vos différents talents d’adaptation. Savoir s’adapter à ces différents cas de figure constitue une qualité indispensable pour tout bon dirigeant. Vous pouvez très bien faire face à un problème de nature financière, stratégique ou encore interne. Autant de difficultés qui font partie de votre lot quotidien.

Féliciter vos salariésFéliciter vos salariés

Comment devenir un bon patron : un salarié qui donne tout son possible pour atteindre voire dépasser les objectifs fixés ou, tout simplement, fait du bon travail mérite d’être félicité. Dire à ses employés que vous êtes satisfait des tâches qu’ils ont accomplies peut paraître anodin mais demeure nécessaire. Il s’agit d’une simple action qui permet de leur montrer que vous appréciez ce qu’ils font et les motivent davantage. S’il reste important de leur signaler les points négatifs, mettre en avant les aspects positifs l’est d’autant plus. Complimentez donc régulièrement vos salariés lorsqu’ils le méritent ! En respectant ces quelques conseils, vous posséderez plusieurs cordes à votre arc qui, en plus d’être utiles, devraient faire de vous un bon dirigeant.

Aidez vos employés lorsqu’ils ont des difficultés professionnelles

Il est normal qu’ils rencontrent des obstacles, surtout si vous leur donnez des travaux complexes. Si l’un d’eux a vraiment du mal à s’en sortir, travaillez avec lui pour aplanir la difficulté et progresser . Il ne s’agit pas de prendre la place de votre employé. Offrez-lui plutôt de l’aide, que ce soit de votre part ou de celle d’un collègue qui peut le conseiller.

Offrez des formations à vos employés

Comment devenir un bon patron : d’abord, vous devrez examiner leurs besoins. Ensuite, vous pouvez organiser des séances de formation, inviter des conférenciers ou proposer des vidéos. Si vous avez les moyens, vous pouvez même encourager vos employés à participer à un séminaire ou à une conférence. Observez vos employés pour identifier ceux qui ont des difficultés à remplir leurs objectifs, notamment si vous exercez dans un secteur qui évolue rapidement  .

Déléguez certaines de vos responsabilitésDevenir un bon patron

Ainsi, vous éviterez de vous occuper de tous les détails. Cette méthode vous aidera à être plus productif. En même temps, vous aurez une main-d’œuvre bien formée. Lorsque vous assignez une tâche à quelqu’un, faites-lui confiance pour l’accomplir, et ne le surveillez pas continuellement  . Par exemple, donnez des consignes pour que les problèmes vous soient transmis par la voie hiérarchique. Ainsi, votre personnel prendra davantage de décisions au quotidien. En intervenant pour aider un employé en difficulté, vous ne gèrerez pas les affaires courantes dans les moindres détails.

Encouragez vos employés pour réaliser leurs objectifs de carrière

Un bon patron sait que ses employés ne sont pas de simples rouages dans une machine. Ils ont aussi des objectifs. Identifiez ceux de vos collaborateurs et aidez-les à les concrétiser. Confiez-leur des missions et des formations qui conviennent à ces objectifs, sans pour autant perdre de vue les intérêts de votre entreprise. Soyez confiant en vos employés et ils investiront en vous  . En encourageant vos employés à réaliser leurs objectifs, vous arriverez à fidéliser les plus performants d’entre eux. Ils seront tentés de rester au lieu de vous quitter pour d’autres sociétés.

Elizabeth Douglas, PDG de wikiHow, ajoute : « Il est nécessaire de prendre soin de vos employés. J’essaie toujours de m’assurer que l’arrangement qui vous lie est mutuellement bénéfique, et qu’il leur permet de monter dans la hiérarchie, d’approfondir leurs connaissances, d’aimer leur travail et d’ajouter de la valeur à l’entreprise. »

Écoutez attentivement vos employés

Regardez-les dans les yeux quand ils vous parlent, rapprochez-vous d’eux et soyez détendu. Réagissez à ce qu’ils vous disent pour montrer que vous les écoutez et que vous cherchez à clarifier la teneur de la conversation  .

Elizabeth Douglas, PDG de wikiHow, conseille : « En écoutant attentivement vos employés, vous comprendrez mieux leurs besoins et vous pourrez leur offrir votre aide. Je dirais que la qualité première d’un bon patron consiste à être présent au bon moment pour aider ses employés en cas de besoin et les encourager à accomplir la tâche demandée. »

Tenez régulièrement vos employés au courantDevenir un bon patron

C’est une autre qualité qu’un bon chef devrait avoir. Vos employés ont besoin d’être bien informés et de savoir si vous acceptez leur travail. Par conséquent, n’hésitez pas à leur faire part de votre avis sur leurs performances. Vous n’êtes pas tenu(e) de les soumettre à des évaluations en bonne et due forme, mais faites-leur part de vos retours d’informations lors de vos contrôles sur les lieux de travail  . Dites des paroles d’encouragement pendant les réunions en commentant une présentation faite par un employé ou pendant votre tournée de routine dans l’entreprise. Rencontrez vos employés pendant quelques minutes par semaine pour discuter de leurs projets

Parlez le plus tôt possible à un employé qui attend une réponse

Même si vous n’avez pas encore pris votre décision, il est préférable de le rencontrer afin de l’informer sur la progression de son affaire. Ainsi, il sera soulagé tout en n’étant pas tenté de mal interpréter votre silence et de croire que quelque chose ne va pas. Si votre employé pense qu’il y a un problème, il peut en parler avec ses collègues et évoquer votre manque de franchise. Cette situation risque d’altérer la bonne ambiance qui règne sur les lieux de travail . Dites : « Je suis encore en train d’examiner votre proposition, mais vous aurez une réponse à la fin de la semaine. »

Exprimez des critiques constructives, mais en privé

Ne faites pas d’observations ou ne réprimandez pas vos employés devant d’autres personnes. Même si vous pensez que vos commentaires seront instructifs, ils les décourageront et les fatigueront. Vos employés auront aussi peur de vous déplaire à l’avenir. Si vous avez quelque chose à dire à un employé, faites-le en privé  .

Équilibrez vos critiques et vos élogesDevenir un bon patron

Celles-ci doivent être au moins aussi fréquentes que les critiques. Il n’est pas question d’être complaisant. Cependant, vous devrez encourager les points forts de vos collaborateurs. Dites-leur que vous voyez du bon travail et n’oubliez pas de mettre en valeur leurs réussites  . Louez les efforts de vos employés devant leurs collègues pour favoriser une atmosphère inclusive empreinte de satisfaction.

Répondez rapidement aux courriels

Lisez-les et accusez réception à temps des messages que vous recevez. N’envoyez pas de réponses comme « merci » ou « bien reçu », mais faites un effort pour rebondir sur le contenu que vous avez lu  . Par exemple, vous pouvez écrire : « Votre information concernant la modification des délais est très pertinente. Merci beaucoup pour les services que vous rendez à l’entreprise. »

Demandez de l’aide en cas de besoin

Certains chefs d’entreprise croient qu’ils doivent tout connaitre, mais vous pouvez aussi solliciter l’appui des autres. Vos collaborateurs penseront qu’il s’agit plutôt d’un point fort parce que vous ne craignez pas de reconnaitre vos limites  . Dites par exemple : « Je pense au meilleur moyen de prendre cette décision et je suis ouvert à toutes les propositions que vous pourrez faire sur cette question. Si vous voulez m’exposer vos idées ou vos problèmes, venez dans mon bureau entre 14 h 00 et 17 h 00 aujourd’hui. »

Acceptez les critiques

Elles vous aideront à aller de l’avant. Quand vos employés critiquent vos décisions ou vos résultats, détendez-vous et ne soyez pas sur la défensive. Examinez plutôt leurs commentaires, et s’ils sont appropriés, tenez-en compte et considérez-les comme des éléments constructifs . Ne sanctionnez pas une personne parce qu’elle vous donne un retour d’information négatif. Personne n’est parfait, même vous, et l’erreur est humaine.

Ne vous attribuez pas tout le mérite du travail bien faitNe vous attribuez pas tout le mérite du travail bien fait

Partagez-le plutôt avec vos employés, et n’oubliez pas que la réussite résulte des efforts fournis par tous les participants. Les bons patrons agissent de la sorte. Par compte, les mauvais accaparent toutes les retombées bénéfiques qui accompagnent une réussite.

  • Reconnaissez l’apport de vos collaborateurs.
  • Félicitez vos employés pour l’excellent travail qu’ils font.
  • Lorsque quelqu’un vous admire à propos d’un travail réussi, citez les employés qui ont contribué à sa réalisation.

N’essayez pas de cacher vos erreurs

Malgré tous vos efforts, vous vous tromperez comme tout le monde. Si vos décisions ont été mauvaises ou si vous avez parlé à l’un de vos employés sur un ton rude, admettez votre erreur et excusez-vous  . Dites par exemple : « Je suis désolé(e) pour ce matin en vous répondant sèchement à propos de votre suggestion concernant l’étendue du projet. À présent, je pense que votre point de vue est réellement constructif. »

Évitez de faire preuve de favoritisme

Probablement, certains de vos employés ont un meilleur rendement que d’autres. Et peut-être même que vous retrouvez vos traits de caractère chez quelques-uns d’entre eux. Cependant, veillez à garder vos impressions pour vous. Le favoritisme détruit la force de travail. Les employés laissés à l’écart seront probablement découragés par votre comportement. De plus, ceux qui bénéficient de vos faveurs risquent de s’endormir sur leurs lauriers  . Lorsque vous avez tendance à ne voir qu’une partie de votre personnel, efforcez-vous d’accorder votre attention à tout le monde. Veillez à inviter tous vos collaborateurs quand vous offrez un verre ou un déjeuner au restaurant.

Ne soyez pas familier avec vos employésNe soyez pas familier avec vos employés

Ce ne sont pas des collègues. En votre qualité de chef, vous devez garder vos distances vis-à-vis des personnes qui sont sous vos ordres. Vous pouvez boire un verre ou déjeuner avec elles, mais vous devrez vous comporter avec professionnalisme en toute circonstance. Si vos employés vous considèrent comme l’un d’eux, vous perdrez votre autorité  .

Protégez efficacement votre vie privée

Ne partagez pas des informations personnelles, comme ce que vous avez fait pendant le weekend ou vos problèmes de famille. Vos employés devraient voir en vous un patron et non un ami  . Parlez toujours du travail ou de votre expérience professionnelle. Par exemple, évoquez vos objectifs professionnels au lieu de vos buts personnels.

N’entrez pas dans le jeu des potins

Il peut briser immédiatement votre crédibilité de patron. Ce n’est pas uniquement cela, mais ce que vous direz sera considéré comme vrai, et les employés qui en font l’objet perdront leur confiance en vous .

Avertissements : Tout le monde n’est pas apte à remplir ce rôle. Si vous êtes le propriétaire d’une entreprise, vous feriez peut-être mieux de confier la supervision de votre personnel à un gestionnaire qualifié.

Conclusion

N’entrez pas dans le jeu des potins

Ne réprimandez pas tout le personnel à cause de l’erreur d’un employé. Donnez suite à vos promesses. N’oubliez pas que vos collaborateurs ont une vie privée et qu’ils ont besoin d’établir un équilibre entre leur métier et leur vie familiale et sociale. Admettez que vous devrez aussi apprendre votre métier de patron. Peut-être, vous occupez ce poste parce que vous avez réalisé un excellent travail, mais être un chef est complètement différent. Soyez désireux de progresser et sachez qu’il faut du temps pour maitriser à fond cette fonction.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT DEVENIR UN BON PATRON