Comment devenir ingénieur informaticien ?
Devenir ingénieur informaticien : vous souhaitez savoir comment devenir ingénieur en informatique ? Que vous soyez étudiant ou en pleine réflexion pour une reconversion professionnelle, l’ingénierie informatique est un domaine qui vous a toujours intéressé. Étant donné que la technologie évolue et occupe une grande part dans notre vie quotidienne, le besoin d’experts en technologie se fait sentir. Les ingénieurs-informaticiens conçoivent des programmes informatiques afin de nous rendre la vie facile. Même si vous avez acquis vos compétences professionnelles sur le terrain pour avoir un job, les études constituent la meilleure manière de trouver un travail avec plus de responsabilités et un salaire plus élevé.
Comment définir le métier d’ingénieur en informatique
Le métier d’ingénieur en informatique, également appelé « ingénieur informaticien », est très vaste car son champ d’action peut être très large en fonction de l’environnement et l’entreprise au sein desquels il évolue. S’il évolue dans une PME, l’ingénieur en informatique aura généralement plusieurs casquettes et devra se montrer polyvalent car ses tâches peuvent toucher à la fois à la construction et à la maintenance du réseau informatique, à la gestion et à l’optimisation du matériel et des logiciels informatiques ainsi qu’au développement informatique et des logiciels de l’entreprise. S’il évolue au sein d’une grande entreprise ou d’une SSII (société de service spécialisée en ingénierie informatique), l’ingénieur en informatique se distinguera grâce à sa spécialité, sur laquelle se concentreront ses missions et ses tâches. Il conviendra alors de distinguer différents métiers :
- ingénieur développement logiciel ;
- ingénieur en système d’information ;
- ingénieur Internet et multimédia ;
- ingénieur en informatique de gestion ;
- ingénieur en informatique industrielle ;
- ingénieur réseaux et télécom.
Nous avons listé ci-dessus les principales spécialités qui peuvent être associées à un ingénieur en informatique, mais sachez qu’il en existe d’autres.
Comment devenir ingénieur en informatique ?
Pour devenir ingénieur en informatique, il faut combiner des diplômes et des compétences et qualités humaines que nous vous présentons ci-dessous. Il semble évident de préciser qu’avant d’envisager cette profession, vous devez avoir un goût prononcé pour l’informatique et des compétences dans le développement informatique que vous aurez déjà éprouvées avant de passer votre baccalauréat.
Obtenez un diplôme approprié
Comment devenir ingénieur informaticien : Il s’agit d’un diplôme dans le domaine de l’ingénierie informatique ou dans tout autre domaine connexe. La plupart des postes pour les ingénieurs informaticiens nécessitent l’obtention d’une licence . Faire des études servira de base pour concevoir et perfectionner un logiciel dans le monde des affaires. Les sciences informatiques sont également un bon choix d’étude, bien que leur approche plus théorique soit plus adaptée aux futurs étudiants des cycles supérieurs et aux travaux R et D . Il est possible de se faire embaucher avec un diplôme similaire ou même juste avec l’expérience que vous avez acquise ces dernières années. Cependant, ces opportunités de travail sont généralement des travaux de programmation de bas niveau, même si l’employeur affichera dans la description du poste « Ingénieur informaticien ».
Vous écrirez du code plus facilement si vous faites des études scientifiques. Gene Linetsky, qui dirige une équipe d’ingénieurs en logiciel, recommande : « Certains des meilleurs ingénieurs sortent des écoles de génie électrique, car ils ont appris la discipline mentale. Le génie logiciel est un art qui ne tolère pas l’état d’esprit d’un artiste, et il exige vraiment cette discipline. »
Commencez à faire de la programmation
Comment devenir ingénieur informaticien : même si vous fréquentez toujours le lycée, vous lancer dans l’autoapprentissage d’un programme vous donnera beaucoup d’avance. La programmation n’est pas exclusivement axée sur le codage, mais vous devrez connaitre au moins quelques langages et savoir comment ils fonctionnent. Il n’existe aucun avis général qui indique les langages les plus utiles, mais voici les options les plus populaires.
- Python.
- Ruby.
- Java Script
- C#.
- Java.
- C++.
Sachez que certaines langues sont plus adaptées que d’autres pour résoudre des problèmes précis. Aucune langue n’est meilleure qu’une autre. Aucune langue n’est objectivement plus facile qu’une autre. La plupart des langues ont été écrites avec certains types de problèmes en tête. Elles sont donc meilleures pour les résoudre, mais elles ne seront pas appropriées pour en résoudre d’autres. Expérimentez et faites-vous une idée de votre style. Au début, concentrez-vous uniquement sur l’exécution des programmes les plus basiques dans une langue. Une fois que vous êtes à l’aise avec l’un d’entre eux, commencez à essayer avec un second. Il n’est pas nécessaire d’apprendre toutes les langues. Trouvez votre niche et devenez génial !
Pour les jeunes, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) a créé le site Web et l’outil de programmation Scratch. Cet outil enseigne des concepts de programmation en utilisant des files d’attente visuelles plutôt que du texte intimidant. Il est également utile aux adultes qui se sentiraient plus à l’aise de se concentrer sur des éléments visuels plutôt que sur des concepts et des textes abstraits.
Faites des études en mathématiques
Les informaticiens créent parfois des algorithmes qui permettent aux logiciels de fonctionner. Comment devenir ingénieur informaticien : accentuez et retenez vos connaissances afin de faire de votre mieux une fois que vous obtiendrez un poste d’ingénieur-informaticien . Il est recommandé d’étudier les mathématiques. Cette discipline est une composante majeure de l’informatique. De nombreuses connaissances sur les algorithmes et les structures de données découlent des mathématiques. Bien que ce ne soit pas absolument nécessaire, le fait d’avoir une solide formation en mathématiques vous donnera des compétences plus solides pour analyser et concevoir de nouveaux algorithmes. Si vous ciblez des entreprises qui font de la recherche et du développement de pointe, les mathématiques seront incontournables. Si vous voulez un emploi dans une entreprise tranquille, vous pouvez probablement passer en revue les mathématiques de niveau supérieur.
Les mathématiques discrètes sont un domaine d’études particulièrement utile vu qu’il s’agit d’un cours de maths qui nécessite l’utilisation des logiciels.
Complétez vos études
Les systèmes éducatifs sont souvent dépassés. La vitesse de mise à jour des manuels scolaires est plus lente que celle des logiciels. Les établissements d’enseignement proposent des concepts théoriques et des modes de pensée qui peuvent être essentiels à votre réussite. Vous ne devrez pas négliger ces aspects. Cependant, pour toucher un salaire, il faudra appliquer la théorie à des logiciels réels. C’est là que le complément de vos études entre en jeu. Naviguez à travers StackOverflow. C’est un site de questions et réponses pour les développeurs. Comment devenir ingénieur informaticien : vous pouvez faire une recherche par balise pour identifier la technologie, la nature du problème ou le langage dans lequel vous voulez vous améliorer. En lisant les réponses des autres, vous aurez un aperçu sur la façon dont les ingénieurs résolvent les problèmes. En choisissant des solutions intelligentes, vous construirez plus facilement votre boite à outils de résolution de problèmes. Utilisez des sites d’entrainement au codage, CodeWars et CodinGame, qui proposent des milliers de problèmes pour vous permettre de tester vos compétences.
Comment devenir ingénieur informaticien : trouvez une communauté de développeurs pour vous aider, pour développer des liens et obtenir des conseils sur les points importants de votre apprentissage. Des sites comme Meetup peuvent être d’excellents endroits pour trouver des ingénieurs en logiciels et apprendre plus sur la profession. Si vous avez des difficultés à rencontrer des ingénieurs, concentrez-vous sur les langages ou des technologies précises. Consultez aussi des sites de médias sociaux.
Concevez des logiciels
La meilleure façon d’améliorer vos connaissances est de les utiliser. Que ce soit pour un projet professionnel ou un projet personnel, concevoir et coder des logiciels vous aidera à faire de bonnes affaires. Pour beaucoup d’employeurs, maitriser cela est plus important que vos moyennes en classe ou les connaissances théoriques . Sauf si vous ne prévoyiez pas de monétiser le logiciel que vous construisez, mettez-le en ligne ! Les employeurs potentiels pourront voir les projets que vous avez créés et le code qui les alimente, et seront en mesure d’évaluer vos compétences. C’est aussi un excellent moyen d’obtenir de la rétroaction pour vous aider à vous améliorer.
Recherchez un stage
Beaucoup d’étudiants en ingénierie informatique travaillent en tant que stagiaires pendant qu’ils achèvent leurs études . Cela peut être un excellent moyen pour acquérir de l’expérience en pratique et pour nouer des relations avec de potentiels employeurs. Recherchez les opportunités de stage sur des sites Web et aussi grâce à vos relations.
Trouvez des opportunités d’emploi
L’ingénierie informatique est un domaine qui permet d’évoluer rapidement. Cela vous permet d’être immédiatement employé, même si vous commencez comme programmeur et si vous vous orientez vers la conception de logiciels . Recherchez un emploi avant d’avoir votre diplôme. Les collèges aident souvent leurs anciens élèves à trouver un emploi. Parlez-en avec vos professeurs, au personnel du département et au service d’orientation professionnelle. Beaucoup d’offres d’emploi se trouvent sur le net . Utilisez vos contacts personnels et rencontrez des gens du domaine à des rencontres professionnelles et à des conférences. Consultez régulièrement les offres d’emploi sur des sites Web. Créez un profil et présentez votre CV sur les sites professionnels et utilisez-les pour nouer des relations et pour décrocher des offres d’emploi.
Tenez compte de vos plans de carrière
L’industrie informatique évolue constamment. Gardez le rythme en renforçant vos connaissances théoriques et pratiques et vous aurez la chance de choisir votre plan de carrière. Voici quelques astuces qui vous aideront à renforcer vos plans de carrière. Rejoignez une organisation professionnelle pour nouer encore plus de relations. Pensez à obtenir une licence si vous avez des plans de carrière sur le long terme dans le domaine. Même si avoir une licence n’est pas une condition sine qua non pour avoir des postes, en avoir peut améliorer considérablement vos chances de travailler pour une grande compagnie, à un poste de gestionnaire ou à un poste d’informaticien . Le diplôme peut être utile dans d’autres secteurs et dans certaines régions, mais cela peut « réduire » votre intérêt pour d’autres . Parlez à d’autres ingénieurs de votre domaine d’expertise avant de vous inscrire à l’un de ces programmes.
Assurez-vous d’avoir une idée de vos perspectives professionnelles
Le domaine de la conception de logiciels connait une excellente croissance de l’emploi. L’ingénierie informatique est un domaine clé particulièrement recherchée, comparativement à la programmation de base. En France, le salaire brut mensuel pour un débutant est approximativement de 3 000 € et celui d’un expert est de 7 500 € .
Apprenez rapidement à faire la programmation
Le fait de concevoir des logiciels faciles à utiliser et apprendre à coder devrait être vos priorités. Il y a plusieurs façons d’acquérir de l’expérience . Apprenez la programmation grâce à des tutoriels publiés en ligne ou avec l’aide de vos amis. Suivez des cours en ligne (MOOC). Si vous disposez déjà d’une certaine expérience, collaborez avec d’autres programmeurs sur GitHub. Le codage bootcamp est l’une des manières les plus rapides d’apprendre, si vous êtes disposé à y investir de l’argent et à y consacrer du temps, bien entendu.
Faites appel à votre expérience
L’informatique peut être une spécialité, mais votre carrière précédente n’a pas forcément besoin d’inclure ce domaine avant de vous offrir un atout professionnel. L’ingénierie informatique se base fortement sur des connaissances analytiques, la résolution des problèmes et le travail d’équipe. En outre, vous familiariser avec un domaine donné pourrait vous aider à concevoir des logiciels dans cette industrie. Les distractions et les intérêts permettent de nouer des contacts ou au moins d’ajouter de la passion à votre travail. Les applications de jeu, les équipements de musiques numériques ou les logiciels commerciaux sont tous des exemples. Automatisez certaines parties de votre travail autant que possible. Construisez des outils pour accélérer les tâches et faciliter les choses. Le génie logiciel est au cœur de la résolution de problèmes. L’écriture de logiciels n’est que la méthode choisie par un ingénieur pour résoudre des problèmes.
Il y a déjà des problèmes tout autour de vous ! Il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas commencer maintenant.
Inscrivez-vous à un programme d’études (recommandé)
Il est très possible d’avoir un job après un an d’expérience ou deux ou même après des mois de dévotion. Cependant, un « bon » travail d’ingénieur dans lequel vous êtes chargé de concevoir des logiciels plutôt qu’en programmation requiert une licence. Si vous avez une licence dans n’importe quel domaine lié aux connaissances en programmation, pensez à faire un master en ingénierie informatique. Sachez que cette option est très couteuse. Cependant, cette option pourrait être la plus efficace si vous avez des difficultés et si vous ne parvenez pas à trouver une communauté ou à vous adonner à un passetemps.
Nouez des contacts pour trouver un travail
Presque toutes les industries ont besoin de concepteurs de logiciel, ce qui veut dire que vos connaissances antérieures peuvent s’avérer importantes. Pensez aussi à rejoindre une association comme Munci, une association professionnelle d’informaticiens.
Conclusion
Les appellations d’emploi ne sont pas normalisées dans ce domaine. L’appellation « Ingénieur informaticien » est un terme très vaste. Bien que ce poste nécessite que vous vous impliquiez plus dans la conception de logiciels et que vous ayez des connaissances spécialisées, beaucoup de compagnies utilisent ce titre juste pour embellir une offre de bas niveau . Si vous voulez travailler pour une compagnie particulière, consultez directement la page Carrières de leur site. Retournez vers la vieille école ! Apprenez à écrire les codes sur du papier avant de travailler sur l’ordinateur ! Les entretiens d’embauche se déroulent souvent sur un tableau blanc. Donc, trouvez des amis et mettez-vous à l’aise pour écrire du code sur un tableau blanc.
Certaines entreprises peuvent exiger que votre code fonctionne exactement comme il est écrit, mais ce n’est pas une règle générale.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.