COMMENT POSTULER POUR UN STAGE

Comment postuler pour un stage ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment postuler pour un stage ?

Postuler à un stage n’est pas toujours facile, car la concurrence est rude. Comment trouver son stage ? Comment postuler au sein d’une entreprise ? Mais surtout, comment se démarquer face à d’autres candidats qui aspirent au même poste que vous ? Si vous n’avez pas une grande expérience professionnelle ou si vous n’avez pas encore terminé vos études, effectuer un stage est un excellent moyen de développer vos compétences. Parce que les candidats aux stages n’ont généralement pas beaucoup d’expérience professionnelle, les employeurs potentiels sont plus intéressés par leurs attitudes et compétences. Si vous cherchez aux bons endroits, présentez un dossier remarquable et vous préparez bien pour l’entrevue, vous pourrez décrocher un excellent stage qui vous permettra de choisir le parcours de carrière le plus adéquat. La stage qui vient sanctionner une partie de vos études ou bien les clore est une expérience importante pour votre avenir, puisqu’il est un tremplin professionnel. Pour que votre stage représente une vraie valeur ajoutée sur votre CV, et vous permette d’accéder dès votre premier emploi au métier qui vous plaît, il est important de bien le choisir et de présenter une candidature adaptée au profil que demande l’entreprise.

Visitez les sites d’emploi

Habituellement, les sites utilisés par les chercheurs d’emploi comprennent également des offres de stages . Visitez des sites tels que Monster, Indeed, CareerBuilder et Glassdoor. Dans la barre de recherche, écrivez « stage » et n’importe quel terme en rapport à votre domaine professionnel, comme « finances » ou « médecine ». Vous pouvez également définir votre position géographique pour trouver des offres de stage près de chez vous.

Activer votre réseau : un atout majeur pour trouver un stage

Activer votre réseau : un atout majeur pour trouver un stage
Bonne nouvelle, à l’ère numérique vous avez toutes les clefs en main pour maximiser votre recherche : LinkedIn, la rubrique « Job stages emploi » de l’Étudiant, Indeed… Les leviers à activer dans votre recherche ne manquent pas. Mais n’oubliez pas une chose essentielle : vous avez forcément un réseau, le « réseau caché ». Vos parents, votre famille, vos amis et même votre conseiller bancaire peuvent en faire partie. Le tout est de savoir si dans votre projet de stage, une personne de votre réseau travaille dans le domaine souhaité. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager votre recherche avec lui/elle. Toute information propre à un secteur est bonne à prendre dans le cadre de votre recherche. N’oubliez pas également de mettre à jour votre profil LinkedIn, celui-ci pourra être d’une grande aide lorsque vous rechercherez votre stage, car vous pourrez voir les relations que vous avez en commun et vous montrer sous votre plus beau jour aux recruteurs.

Visitez des sites spécialisés

Il existe des plateformes en ligne spécialement conçues pour les candidats stagiaires et les chercheurs d’emploi débutants. Visitez des sites tels que Stage.fr ou Viensvoirmontaf.fr. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien . Consultez les forums en ligne ou les sites spécifiques à votre domaine d’expertise.

Se renseigner sur l’entreprise

Vous devez être au courant des dernières actualités de l’entreprise, de ses services, de ses projets phares. Cela vous permettra de montrer à votre interlocuteur votre intérêt et votre réelle motivation à collaborer avec lui.

Savoir vers quel métier se diriger

Beaucoup d’étudiants n’ont pas encore de projets professionnels précis. Ils ne savent pas vers quel métier ou quel secteur se tourner. Même si les stages permettent d’affiner son projet professionnel encore faut-il déjà se renseigner et réfléchir sur les champs des possibles. Répertoires des métiers et fiches métiers seront de précieux outils pour vous aider à choisir.
Savoir vers quel métier se diriger

Apprendre à se connaître

Dans cette même lignée, vous devez apprendre à mieux vous connaître : qui suis-je, quelles sont mes passions… Même si vous le savez déjà, formaliser vos centres d’intérêts sur papier est un excellent moyen pour élaborer son CV. D’autant plus que vous pourrez éliminer progressivement les métiers qui correspondent le moins à vos aspirations. Cela vous permettra de mieux examiner les offres de stage et trouver le stage qu’il vous faut.

Assistez à des salons de l’emploi

Les écoles et les universités organisent souvent des salons de l’emploi qui comprennent diverses possibilités de stage. Ce type de foire est idéal pour ceux qui cherchent un stage, car cela permet au candidat d’impressionner personnellement les recruteurs et de poser des questions sur le poste vacant. Si vous êtes étudiant, renseignez-vous auprès du bureau administratif ou de services de carrière de votre établissement pour savoir quand ces évènements ont lieu. Demandez au recruteur quel genre de travail vous allez faire pendant le stage, quel genre d’opportunités vous pourriez avoir après et quelle est la culture de l’entreprise. La plupart des salons de l’emploi qui ne sont pas organisés dans les universités sont destinés à des emplois à temps plein. Si vous souhaitez assister à l’une de ces foires, demandez à l’organisateur de l’évènement si des stages seront proposés aux candidats. Considérez les conversations que vous pourriez avoir avec les recruteurs comme des entretiens d’embauche. Apportez une copie de votre curriculum vitae, habillez-vous professionnellement et parlez avec confiance afin de faire bonne impression.

Consultez vos professeurs

Les enseignants et les professeurs sont souvent au courant des possibilités de stage qui ne sont pas publiées sur les sites web. Il est même possible qu’ils aient eux-mêmes besoin d’un assistant pour les aider dans certaines tâches. Si vous êtes étudiant, vous pouvez également vous adresser aux administrateurs ou au département de votre filière .Il est préférable de consulter un professeur que vous connaissez bien et dont la discipline vous intéresse. Vous pouvez dire quelque chose comme ceci : « j’adore suivre vos cours. Connaissez-vous des possibilités de stage que vous pourriez me proposer ? »
Consultez vos professeurs

Le contenu

Dans votre lettre de motivation, vous devez montrer votre motivation pour devenir le futur « stagiaire, employé » de l’entreprise. Vous devez parler de l’entreprise, de ce qui vous a attiré lorsque vous avez décidé de postuler. Le Curriculum Vitae (CV) est tout aussi important puisqu’il permet de connaître votre parcours. C’est un peu votre « identité » que vous devez structurer sur une seule page. Il est primordial d’indiquer les diplômes obtenus, vos expériences professionnelles, mais également vos centres d’intérêt. Votre CV doit être lisible et compréhensible au premier coup d’œil. Plusieurs sites en ligne proposent des modèles de CV.

Les activités extra-scolaires

Chaque expérience peut faire la différence?! Prenez soin d’aborder et de détailler dans vos CV et lettre de motivation : vos stages, expériences professionnelles, bénévolat et toute autre expérience. Elles sont les reflets de votre personne, c’est ce que vous transmettez aux recruteurs. Être actif comme bénévole ou travailler dans l’associatif, l’aide au devoir… peuvent être un véritable « plus » pour trouver vos stages. Le recruteur y verra des qualités personnelles : l’autonomie, la sociabilité, l’esprit d’équipe, autant d’éléments très recherchés chez un candidat.

S’y prendre à l’avance

Commencez votre recherche à l’avance. L’idée étant d’avoir du choix et non d’accepter le premier stage qui s’offre à vous par défaut ! En règle générale, les étudiants s’y prennent toujours au dernier moment. Or il faut savoir que trouver un stage prend du temps. Bien sûr, il ne s’agit pas de débuter la recherche 6 mois avant, mais plutôt planifier dans l’année, le moment où il sera le plus opportun pour commencer à chercher. Il ne faut pas attendre d’être surchargé de travail : dossiers à rendre, partiels à passer… au risque d’accepter le premier stage qui s’offre à vous. Vous devez être en situation de choix. Un étudiant est souvent plus libre en début d’année, c’est le moment idéal pour commencer à envoyer sa candidature sauf si le stage ne débute pas avant 3 ou 4 mois.
S’y prendre à l’avance

Internet, un précieux allié

Vous pouvez rechercher un stage par le biais d’Internet où de nombreux sites spécialisés foisonnent. Mais pensez également au réseau relationnel. Les étudiants ne s’adressent pas toujours de prime abord à leur entourage. Or, tout le monde à des connaissances qui ont des connaissances… qui pourront sûrement vous aiguillonner vers des personnes à contacter. Il ne faut donc pas hésiter à faire savoir autour de vous (parents, amis, camarades) que vous êtes en recherche d’un stage. Vous pouvez également construire votre propre réseau en allant à la rencontre de professionnels lors de salons et forums des écoles. Ceci est d’ailleurs vivement recommandé !

Réalisez un CV

Si vous souhaitez postuler un stage, vous n’avez probablement pas beaucoup d’expérience professionnelle. Cependant, il est toujours important de créer un CV professionnel pour montrer vos antécédents et vos intérêts. Si vous ne possédez pas une grande expérience professionnelle, essayez de vous souvenir d’autres expériences qui pourraient être pertinentes. Si vous avez fait du bénévolat, avez participé à des activités parascolaires ou êtes membre d’un club, mentionnez-le. Mentionnez les cours que vous avez suivis à l’école, votre moyenne et les résultats de tests, surtout si vous n’avez pas d’autres informations à fournir. Décrivez les fonctions exercées dans le passé et pas seulement le nom des postes et la durée. Au lieu de mentionner que vous avez travaillé comme assistant de bureau, décrivez les responsabilités inhérentes au poste comme l’envoi de courriels, la rédaction de communiqués de presse, le réapprovisionnement des fournitures de bureau, la réception et le réacheminement des appels téléphoniques et le traitement de la réception du courrier . Si vous possédez une grande expérience professionnelle à inclure dans le CV, essayez de le faire de manière concise. Un curriculum vitae ne devrait pas faire plus de deux pages .
Concevez-le de sorte que les informations puissent être trouvées facilement. Une excellente idée consiste à utiliser des puces pour mettre l’accent sur les informations les plus importantes . Faites relire votre CV par votre professeur ou par un professionnel afin d’obtenir des conseils.Vous avez sans doute déjà rédigé un CV et une lettre de motivation pour un job étudiant, de vacances ou autre, cette fois-ci, c’est pour votre carrière?! Un bon CV et une bonne lettre de motivation seront des atouts pour décrocher un stage, mais il faudra les personnaliser, car les recruteurs se feront déjà un avis sur vous.
Internet, un précieux allié

Énumérez vos références

De nombreux employeurs exigent que les candidats créent la rubrique « références » pour confirmer la véracité des informations énumérées dans le CV. Contactez à l’avance vos enseignants, vos anciens employeurs ou d’autres professionnels qui vous connaissent bien et assurez-vous qu’ils acceptent d’être contactés par vos futurs employeurs .Songez à énumérer au moins trois références, mais pas plus de cinq. Essayez de donner quelques orientations à votre contact, par exemple les qualités que vous voulez mettre en valeur dans votre CV.

Se préparer pour l’entretien

Cette étape montre que votre CV et votre lettre de motivation sont en adéquation avec la philosophie de l’entreprise. C’est aussi l’étape la plus dure, car vous devez convaincre votre interlocuteur que c’est bien vous qui devez être embauché et pas un autre. Pour vous aider, appuyez-vous sur votre parcours scolaire, vos expériences, vos activités et vos hobbies. Pour ne pas être pris au dépourvu le jour J, il est nécessaire de préparer votre entretien en amont. Votre candidature a retenu l’attention d’un recruteur, vous devez maintenant le rencontrer. Une préparation s’impose. Savoir se présenter est capital. Pour vous mettre en condition, vous pouvez vous exercer face à des camarades de promotion. Présentation en 10 minutes, 5 minutes, 1 minute… vous devez être prêt pour le jour J. Quelles sont vos qualités ? Vos défauts (sur lesquels vous pouvez travailler) ? Vos passions ? Vos expériences ? Vous devez trouver vos qualités et les prouver en les faisant correspondre à des situations réelles : stages, jobs étudiants, activités sportives ou associatives, exposés… Tout comme un premier emploi, il faut également vous renseigner sur l’entreprise. En d’autres termes, venez avec des arguments à l’appui. Enfin, n’oubliez pas les formules de politesse ! Remerciez la personne qui vous reçoit.

Les écoles vous accompagnent?!

Les écoles vous accompagnent dans votre recherche de stage, car c’est une étape importante dans votre scolarité, et celui-ci alimentera vos expériences professionnelles. À Audencia SciencesCom, par exemple, vous aurez dès la première année des stages à effectuer. L’école bénéficie de plus de 5000 offres de stages chaque année, et collabore avec 175 entreprises partenaires. Que ce soit au sein des entreprises partenaires ou via les anciens étudiants, vous profiterez d’un réseau fédérateur, dynamique et convivial. L’établissement accompagne tous les étudiants dans la préparation à la recherche de leur stage.
Les écoles vous accompagnent?!

Relancer les entreprises

Une fois votre réseau construit, n’oubliez pas de l’entretenir. Il ne suffit pas d’envoyer votre CV à des centaines d’entreprises ! Il faut savoir relancer les entreprises par téléphone ou par mail. Il faut aller à la recherche d’une réponse. Si la réponse est négative, il faut dans ce cas se renseigner auprès du recruteur sur les raisons qui l’ont poussé à ne pas choisir votre candidature. De cette façon, vous pourrez perfectionner votre présentation pour le prochain entretien d’embauche. Il ne faut surtout pas s’arrêter sur un échec ! Au contraire, il faut savoir rebondir.

Réalisez un portfolio

Pour certains domaines, un portfolio peut être d’une aide précieuse pour décrocher un stage. Si le stage que vous postulez est lié à l’écriture, à l’art, à la programmation informatique, à la recherche, à la danse ou au théâtre, un portfolio regroupant vos échantillons de travaux en dira plus long que votre curriculum ou votre lettre de motivation . Fournissez une brève description pour chaque échantillon pour donner le contexte de sa création. Décrivez le but de l’échantillon et précisez si vous l’avez inclus dans le portfolio pour un emploi, un devoir scolaire ou une activité récréative.Si vous avez beaucoup d’échantillons, sélectionnez soigneusement ceux que vous allez inclure. Choisissez trois à cinq échantillons de vos meilleurs travaux. Envisagez de modifier votre portfolio en fonction de certains emplois, dans le cas où certains échantillons seront plus appropriés que les meilleurs . Il existe plusieurs plateformes gratuites et payantes pour créer des portefeuilles. Portfolio Gen, eFolio, Carbonmade et Coroloft sont des options gratuites. Big Black Bad, Pixpa et Parade sont des options payantes. Si vous possédez des compétences en conception web, utilisez des plateformes à code source ouvert comme WordPress, TypePad ou Blogger .
Pour être ingénieur(e) informatique, passez du temps à résoudre des problèmes. Harish Chandran, ingénieur en systèmes intelligents, nous dit : « si vous visez une carrière d’ingénieur(e) informatique, vous devriez connaitre les techniques basiques concernant les algorithmes, comme la recherche, la classification, les structures graphiques, la programmation dynamique, ce genre de choses… Lorsque ces spécialités vous sont familières, résolvez des puzzles algorithmiques sur des sites pour améliorer vos compétences. »
Relancer les entreprises

Rédigez une lettre de motivation

Les lettres de motivation sont l’occasion de vous présenter personnellement aux employeurs potentiels. Parlez de vos antécédents, de vos intérêts, des raisons pour lesquelles vous seriez un atout pour l’employeur et de la façon dont cette expérience serait d’une grande utilité pour vos projets professionnels à long terme . Évitez de répéter ce que vous avez déjà mentionné dans le CV. Au lieu de cela, expliquez la façon dont votre expérience vous qualifie pour le stage que vous souhaitez postuler .Écrivez une lettre de motivation différente pour chaque stage. Les employeurs peuvent facilement savoir si vous utilisez une lettre type et cela pourrait nuire à votre réputation . Essayez de trouver une personne à contacter et adressez-lui la lettre. Si vous ne trouvez pas le nom d’une personne ressource en particulier, utilisez l’expression suivante : Au responsable du poste à pourvoir.

Les anciens étudiants, un réseau fédérateur

Audencia SciencesCom dispose d’un vaste réseau « Together » d’anciens étudiants, avec plus de 3200 diplômés. Le réseau des anciens étudiants ou « alumni » permet de mettre en relation les futurs ou nouveaux diplômés avec les élèves diplômés déjà en poste.

Des cours personnalisés

L’équipe de consultants Audencia Careers propose également de coacher les étudiants grâce à des ateliers et des entretiens individuels ou collectifs pour valoriser leurs compétences. Les étudiants de cycle master ont également la possibilité de participer au Forum Entreprises Audencia qui accueille plus de 100 entreprises nationales et internationales sur deux jours, l’occasion pour le candidat de se valoriser auprès des recruteurs. Trouver un stage n’est pas facile, il y a plusieurs étapes à respecter, mais heureusement, tout au long de votre cursus, vos proches et les établissements seront là pour vous conseiller?!

Habillez-vous bien et prenez soin de votre hygiène

Avoir l’air propre et professionnel est essentiel pour montrer que vous appartenez au monde du travail. Tenez compte du code vestimentaire de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler et essayez de le respecter le mieux possible. Dans certaines entreprises, les stagiaires peuvent porter des vêtements plus décontractés .Assurez-vous de prendre une douche, de vous brosser les dents et de vous peigner les cheveux avant l’entrevue. Pour les hommes, l’idéal est de porter un costume. Si vous n’en avez pas, vous pouvez porter une chemise, des chaussures, un pantalon de smoking et une cravate. Assurez-vous que vos vêtements soient propres et bien repassés.Pour les femmes, il est plus approprié de porter un costume ou une tenue professionnelle. Vous pouvez porter des talons hauts ou des chaussures plates, à condition qu’ils aient l’air professionnels. Essayez de cacher les tatouages et d’enlever les piercings .
Inspirez la confiance

Inspirez la confiance

L’une des choses que les employeurs apprécient le plus lors des entretiens est le calme et la confiance des candidats . Asseyez-vous correctement, établissez un contact visuel et parlez fort. Si vous pensez que vous pourriez paraitre nerveux, essayez de répéter quelques réponses possibles devant un miroir avant l’entrevue. Essayez de penser positivement et imaginez que vous réussissez à décrocher le stage afin de gagner en confiance.
Trouvez la technique adaptée à votre personnalité. Pour Alan Fang, ingénieur en informatique à Quora, ce n’est pas la visualisation du succès qui l’aide avant une entrevue. « Je suis allé au rendez-vous en pensant que je n’allais pas être accepté pour le travail. Cela m’a aidé à ressentir moins de stress, car quand la barre est très haute, vous pouvez faire peu de choses… »

Préparez-vous à répondre à des questions générales

Réfléchissez aux questions que l’on pourrait vous poser lors de l’entretien. Si vous devez improviser les réponses, vous risquez d’être plus nerveux. Voici quelques questions assez courantes posées lors des entretiens d’embauche : quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce travail ? Pouvez-vous nous décrire une situation dans laquelle vous deviez respecter une échéance ? Pouvez-vous nous décrire une situation dans laquelle vous avez travaillé en équipe ? Pouvez-vous nous décrire une situation dans laquelle vous avez dû gérer un client difficile ? Bien qu’il soit bon de se préparer, ne réfléchissez pas trop à vos réponses. L’objectif principal de ces questions est de voir à quel point vous répondre rapidement et le fait de vous répéter peut ruiner vos chances d’être recruté .

Insistez sur la façon dont vous pouvez être utile

Une erreur très fréquente chez les candidats à un stage et à un emploi est de trop insister sur l’importance de l’expérience qu’ils vivront. Essayez de formuler toutes vos réponses de manière à démontrer à l’employeur la valeur ajoutée que vous pouvez apporter à l’entreprise . Au lieu de dire, « ce serait une excellente occasion pour moi d’en apprendre davantage sur les ventes », dites quelque chose comme « je crois que mon enthousiasme pour apprendre de nouvelles techniques de vente peut contribuer aux objectifs de votre équipe. »
Insistez sur la façon dont vous pouvez être utile

Posez des questions

À la fin de l’entretien, le gestionnaire d’embauche vous demandera probablement si vous avez des questions. Même si vous n’avez rien de spécial à demander, essayez de poser une ou deux questions pour montrer votre engagement. Si vous ne savez quoi dire, essayez de poser l’une de ces questions : quand la décision concernant le poste sera-t-elle prise ? Depuis combien de temps l’entreprise est-elle sur le marché ? À quoi ressemble une journée de travail ici ?

Envoyez un email ou une note de suivi

Il est fréquent que les candidats aux stages ou aux emplois envoient des messages de suivi pour remercier les employeurs potentiels de leur temps et réitérer leur enthousiasme au sujet du poste. Attendez deux ou trois jours avant d’envoyer le courriel . Un excellent message de suivi peut être le suivant : « je voudrais vous remercier pour le temps que vous m’avez accordé pour l’interview. J’ai sincèrement aimé en apprendre davantage sur l’entreprise et le poste. Si vous avez d’autres questions sur mes antécédents ou si vous avez besoin de quoi que ce soit d’autre de ma part, veuillez me le faire savoir. J’ai hâte d’en discuter davantage. »

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

COMMENT POSTULER POUR UN STAGE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :9 septembre 2022
  • Post category:DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
  • Temps de lecture :29 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :23 avril 2023