Comment se lancer dans l’élevage de poissons ?
Se lancer dans l’élevage de poissons : la création d’un élevage de poissons réussi nécessite une bonne préparation. En effet, il faut se poser les bonnes questions et suivre certaines étapes pour limiter les risques d’échec.
- Faut-il un diplôme pour créer un élevage de poissons ?
- Quelle est la réglementation applicable à ce type d’exploitation ?
- Quel est l’emplacement idéal pour une ferme piscicole ?
- Comment financer un projet de pisciculture ?
On observe que de plus en plus de gens aiment élever des poissons à la maison, en des nombres variés et pour des raisons diverses. Une des raisons de l’augmentation du nombre d’élevages est l’augmentation de la demande en produits à base de poissons, car les gens commencent à reconnaitre les bénéfices de la consommation de ces animaux. Selon vos centres d’intérêt personnels et vos intentions, vous pouvez choisir d’élever des poissons pour votre propre plaisir ou à une échelle plus importante pour vendre le produit de votre travail.
Qu’est-ce que la pisciculture ?
Comment se lancer dans l’élevage de poissons : la pisciculture est une activité qui consiste à élever et à reproduire des poissons. L’élevage se fait en milieu naturel ou dans un étang artificiel. Les poissons issus de la pisciculture sont généralement destinés à la consommation. Il faut savoir que la pisciculture est une spécialité de l’aquaculture qui existe depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, les techniques utilisées permettent aux pisciculteurs d’avoir une production de qualité tout en assurant la préservation de l’environnement. En France, la pisciculture comprend trois types d’élevage, à savoir la salmoniculture, la pisciculture marine et la pisciculture d’étang. Il existe des syndicats qui encadrent le développement de l’activité sur l’ensemble du territoire.
Quels types d’élevages de poissons sont possibles ?
En France, il existe trois types d’élevage de poissons, notamment :
- la salmoniculture : elle concerne l’élevage de saumons et autres salmonidés en eau douce ou en eau de mer.
- la pisciculture marine : pratiquée depuis les années 1970, elle concerne l’élevage d’espèces telles que le bar, la daurade royale, le turbot, le maigre, etc.
- la pisciculture d’étang : on distingue ici deux formes de base. Premièrement, il y a l’élevage de carpes dans des eaux stagnantes grâce à une alimentation naturelle. Deuxièmement, il y a l’élevage de truites en étang à l’aide d’aliments artificiels.
En ce qui concerne les espèces de poissons habituellement cultivées en France, on peut citer :
- l’élevage de crevettes
- l’élevage de tilapias
- l’élevage de poissons-chats
- l’élevage de carpes
- l’élevage de saumons
- l’élevage de poissons d’ornement
Faut-il un diplôme pour créer un élevage de poissons?
Le métier d’éleveur de poissons nécessite au moins un diplôme de niveau CAP. Pour être gérant d’une exploitation piscicole, il faut au moins un diplôme de niveau bac+2. Voici les formations que vous pouvez suivre pour pouvoir créer votre élevage de poissons :
- CAP conchyliculture
- BPAM productions aquacoles
- Bac Pro cultures marines
- Bac Pro productions aquacoles
- BTSA aquaculture
- diplôme de cadre technique en production et valorisation des ressources maritimes
- licence professionnelle productions animales, spécialité productions aquacoles . Outre la qualification professionnelle, la gestion d’un élevage de poissons requiert certaines qualités, notamment :
- avoir une véritable passion pour les poissons
- faire preuve de motivation et de persévérance
- avoir un intérêt pour la mer et la pêche
- faire preuve de rigueur et avoir le sens du détail
- se montrer disponible et flexible
Comment se lancer dans l’élevage de poissons : pour finir, il est important de savoir que les postes « pleine mer » nécessitent la détention d’un permis de conduire de bateau. De plus, une qualification en plongée sous-marine est requise pour prétendre à ces postes.
Quelles assurances pour couvrir un élevage de poissons ?
La pisciculture est une activité qui nécessite un suivi rigoureux et permanent. La moindre erreur peut compromettre le développement de votre élevage. Il est donc indispensable de souscrire des assurances adaptées pour garantir la continuité de vos activités.
- Assurance Responsabilité Civile professionnelle : en tant que pisciculteur, cette assurance vous protège en cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de votre activité professionnelle.
- Assurance multirisque agricole : cette garantie protège vos biens professionnels, votre stock de marchandises, votre élevage ainsi que votre trésorerie en cas de survenance d’un sinistre.
- Assurance pertes de marchandises : ce contrat vous permet de bénéficier d’une protection en cas de panne ou de dysfonctionnement de vos équipements professionnels.
- Assurance intoxication alimentaire : votre responsabilité est engagée si une intoxication alimentaire survient suite à la consommation de poissons issus de votre élevage. Cette garantie vous protège face à la survenance d’un tel risque.
- Assurance bateau : elle est obligatoire si vous exploitez un bateau pour vos activités piscicoles. Elle couvre les risques liés à l’exploitation du bateau : accident, réparation, dommages corporels, etc.
Déterminez le but de l’élevage
Il existe différents types d’élevage qui produisent différents poissons pour différentes raisons. Comment se lancer dans l’élevage de poissons : pour pouvoir avancer dans votre idée de l’élevage, il y a plusieurs facteurs que vous devez prendre en compte avant de vous lancer. Tout d’abord, vous devez bien sûr connaitre le type de poisson que vous voulez élever et la raison de votre élevage pour monter les installations nécessaires ou mettre en place un bizness plan. En particulier, vous devriez envisager les choses suivantes et trouver des réponses concrètes à ces questions avant de passer à l’étape suivante. Qu’allez-vous faire avec tout le poisson que vous allez produire ? Voulez-vous élever du poisson destiné à l’alimentation, aux aquariums ou aux mares ?
Voulez-vous bâtir une petite affaire en construisant un petit élevage dans votre jardin pour vous et vos amis ou voulez-vous construire un empire basé sur une production piscicole de qualité supérieure afin d’en tirer des bénéfices ?
Décidez du type de poisson que vous voulez
Comment se lancer dans l’élevage de poissons : l’élevage que vous allez monter va aussi déterminer en partie le type de poisson que vous allez élever. Même si le système que vous allez mettre en place va influencer votre décision en ce qui concerne le type de poisson que vous allez élever, il existe plusieurs autres facteurs à prendre en compte en ce qui concerne le poisson en lui-même . Une fois que vous avez une certaine préférence, contactez des élevages qui produisent déjà le type de poisson qui vous intéresse pour connaitre la viabilité de votre projet. Sachez que les couts qui accompagnent la production d’espèces différentes vont varier du tout au tout et pour de nombreuses raisons, par exemple les soins dont les différentes espèces ont besoin et le cout de la nourriture qu’elles consomment.
Pensez aussi au climat. Certains poissons ont besoin d’une eau à une certaine température pour vivre. Si cela est possible, vous devriez éviter les couts associés au chauffage ou au refroidissement de l’eau, car ils peuvent facilement grimper.
Choisissez la facilité avec le tilapia
Comment se lancer dans l’élevage de poissons : c’est l’un des poissons les plus faciles à élever et il s’en consomme partout dans le monde. Cette particularité en fait l’un des poissons les plus rentables. Il est suffisamment résistant pour tolérer des conditions différentes de l’eau, y compris un taux d’oxygène bas et un taux d’ammoniac élevé et il résiste mieux que de nombreux autres poissons aux maladies . Les tilapias doivent être élevés dans des eaux dont la température tourne autour de 29 °C. Ils vont survivre dans des eaux entre 18 et 32 °C, mais ils vont mourir si la température descend à 10 °C. Même s’il existe différents types de tilapias, le tilapia Bava, bleus et du Nil sont les espèces les plus appropriées pour les petits élevages et les élevages commerciaux.
Démarrez un élevage de poissons-chats
Comment se lancer dans l’élevage de poissons : les poissons-chats sont de plus en plus populaires dans les assiettes et ils font partie des poissons les plus résistants contre les maladies et les parasites. En plus, ils grandissent très vite. Le barbu de rivière est parmi les plus populaires (et les plus rentables) pour les petits élevages et il en existe de plusieurs sortes . Les recommandations en termes de température de l’eau pour les poissons-chats varient selon la saison et l’âge des animaux. C’est pourquoi on les élève le plus souvent dans des mares extérieures. En particulier, l’alevin de barbues de rivière doit être stocké dans une eau dont la température se situe entre 18 et 20 °C. Comme ce sont des poissons-chats, ils vont grandir plus vite si vous laissez l’eau entre 28 et 30 °C.
Construisez un élevage de perches
La perche est un poisson unique, car de nombreuses personnes préfèrent le gout de l’animal élevé en ferme plutôt que sauvage. Comment se lancer dans l’élevage de poissons : il est possible d’élever des perches dans des systèmes plus grands où l’eau circule bien. Cependant, l’alevin de perches est plus sensible que les autres alevins et il demande des compléments alimentaires stricts, une manipulation douce et même une certaine quantité de lumière . Il va probablement vous falloir des bassins supplémentaires pour élever des perches, car les individus de tailles différentes doivent être maintenus séparés. La perche préfère une eau autour de 27 °C, mais elle peut quand même survivre entre 18 et 29 °C.
Envisagez d’élever des truites et des saumons
Les truites et les saumons sont très populaires, mais ils demandent des soins spécifiques que les autres poissons de cet article ne demandent pas. Comment se lancer dans l’élevage de poissons : si vous les élevez dans des conditions durables et suivies, ce sont des animaux qui permettent de générer du profit. On rencontre aussi la perchaude sur les étals des poissonneries, mais elle n’est pas aussi populaire que la truite ou le saumon. Ces trois animaux peuvent atteindre la taille de vente adéquate en une seule saison .
- Vous pouvez aussi élever des truites et des saumons ensemble, ce qui apporte une certaine variété à votre production.
- L’eau dans laquelle vous gardez ces animaux doit être entre 13 et 16 °C.
- Si vous n’élevez que des truites, vous pouvez réchauffer un peu plus l’eau, mais vous devez suivre de près le niveau d’oxygène.
- La truite arc-en-ciel et la truite mouchetée sont particulièrement populaires, comme l’est le saumon argenté ou de l’Atlantique.
Procurez-vous les permis nécessaires
Comment se lancer dans l’élevage de poissons : avant de commencer la construction de votre élevage, quelle qu’en soit la taille, vous devez prendre en compte la règlementation dans votre pays. Il existe de nombreuses lois qui encadrent la pisciculture (c’est-à-dire l’élevage des poissons) et encore plus si vous souhaitez les vendre pour les manger. En plus, vous devez réfléchir à la manière dont votre élevage va affecter le terrain et l’eau tout autour avant de vous lancer. Selon sa taille, son type et son emplacement, les documents nécessaires pour votre élevage vont varier, mais attendez-vous à en être submergé. Si vous voulez vous lancer dans la production commerciale, vous devez obtenir une carte professionnelle. Il va alors y avoir de nouvelles lois à connaitre et surement de nombreux autres papiers à remplir.
Élevez des poissons d’aquarium
Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez envisager d’élever des poissons d’aquarium en tant qu’animaux domestiques. Les poissons rares recherchés par les collectionneurs n’ont généralement pas besoin d’un équipement de pointe pour se reproduire et il est possible de les faire se reproduire en intérieur dans de petits aquariums et avec des installations bien moins importantes que celles nécessaires à un élevage. Par exemple, vous pouvez facilement élever des scalaires avec un équipement tout prêt acheté en animalerie. Selon l’espèce que vous choisissez, vous allez avoir besoin de filtres, d’aquariums, d’équipements de traitement de l’eau et d’aliments différents. Cependant, si vous choisissez un petit aquarium, vous devriez trouver facilement tout l’équipement nécessaire.
Choisissez une espèce de poisson (par exemple le scalaire) qu’on vend déjà dans toutes les animaleries pour vous assurer de pouvoir les vendre dès qu’ils sont prêts à voler de leurs propres ailes (ou à nager de leurs propres nageoires).
Renseignez-vous à propos de la pisciculture
Si vous ne connaissez pas bien cette industrie, vous allez devoir acquérir un peu d’expérience avant de vous lancer. Même si vous avez quelques expériences, l’entretien et le fonctionnement d’un élevage piscicole demandent des connaissances pointues sur l’équipement et l’industrie en général. Si vous ne voulez être que le gérant de bassins piscicoles et laisser quelqu’un d’autre s’occuper de l’entretien des poissons, vous devez quand même avoir des notions de gestion de commerce pour prendre les décisions appropriées et pour embaucher du personnel compétent . Travaillez dans une exploitation piscicole similaire le plus possible au type d’élevage que vous voulez mettre en place. Consultez des ressources en ligne et des publications, nombre d’entre elles sont spécialisées dans un type d’élevage ou de poissons. Suivez des cours en pisciculture dans une école spécialisée.
C’est une chose très judicieuse à faire dès le début, car les connaissances que vous allez accumuler en cours vont vous aider à décider du type d’élevage que vous voulez mettre en place.
Préparez un bizness plan
Un bizness plan solide est essentiel pour obtenir le capital nécessaire à investir. En plus de l’équipement que vous allez devoir acheter, vous avez aussi besoin d’un capital pour faire tourner votre affaire et pour payer les employés qui vous aident à prendre soin de vos animaux. Le bizness plan ne vous sert pas qu’à attirer des investisseurs potentiels, il vous aide aussi à rencontrer des partenaires éventuels et à obtenir des prêts . Incluez un rapport de faisabilité claire et spécifique dans votre bizness plan. Vous devez faire des calculs précis pour inclure vos dépenses initiales, vos couts d’opération et les profits que vous anticipez les premières années d’ouverture. Sachez que les couts anticipés de l’ouverture de l’élevage piscicole dépendent entièrement du type d’élevage que vous voulez monter.
Même s’il ne pourrait vous falloir qu’une centaine de dollars pour vous lancer avec une installation de petite taille dans votre jardin, l’équipement nécessaire pour une production commerciale demande un investissement de plusieurs milliers de dollars.
Concentrez-vous sur vos finances
Les capitaux et les couts engendrés par l’ouverture d’un commerce (surtout ce genre de production) peuvent monter très vite et dépasser vos attentes. Préparez-vous à avoir des attentes précises et procurez-vous les fonds nécessaires dès le départ. Vous devez prendre en compte avec soin les détails généraux et précis de votre entreprise sans oublier de prendre aussi en compte des facteurs liés à la maintenance d’une production piscicole . Assurez-vous que la demande est suffisante pour atteindre les ventes que vous devez faire pour vous assurer un succès financier. Demandez-vous si un élevage piscicole est bien le meilleur usage que vous puissiez faire de votre propriété et de vos capitaux.
Demandez-vous en toute honnêteté si vous avez personnellement le temps et la sécurité financière de démarrer un nouveau commerce.
Calculez les couts d’opération
Prévoyez les couts d’opération en calculant des chiffres précis que vous pourrez présenter à vos investisseurs. Préparez-vous à montrer les couts anticipés par le démarrage de l’exploitation, les aliments pour les animaux, l’électricité, la main-d’œuvre, les produits de traitement de l’eau, les assurances, les impôts et d’autres couts engendrés comme la maintenance et les transports. En rassemblant le plus de détail possible, vous obtiendrez une estimation précise des couts de démarrage et des couts de maintenance . Les dépenses inattendues peuvent mettre à mal une nouvelle société et la meilleure façon de s’en prévenir est de réfléchir à toutes les éventualités.
Réfléchissez au cout de l’équipement
Prenez en compte toutes les dépenses afférentes à la construction et à l’équipement nécessaire. Vous devez être sûr d’avoir pris en compte une pièce d’équipement qui pourrait s’avérer couteuse. Par exemple, même si vous avez déjà le terrain nécessaire, vous devez prendre en compte les aménagements que vous allez devoir y faire. Devez-vous creuser ou construire quelque chose ? Et plus tard, dans quoi allez-vous mettre vos poissons ? Vous devez tout prendre en compte, jusqu’à l’équipement de sécurité que vos employés devront porter .
- Sur une exploitation à grande échelle, vous allez aussi avoir besoin d’un tracteur, d’un espace de stockage suffisant et peut-être même de camions.
- Avez-vous réfléchi à la tuyauterie que vous devez acheter pour relier les réservoirs et les mares aux machines de traitement de l’eau ?
- Avez-vous pensé aux jauges de mesure du taux d’oxygène et aux autres matériels de contrôle de la qualité de l’eau ?
Mettez en place une stratégie de markéting spécifique
Même si vous croyez qu’il ne faut pas faire de publicité pour un élevage piscicole, un bon plan de markéting vous aidera à conserver votre affaire à flot. S’il y a déjà un marché existant, comment allez-vous vous tailler une part du gâteau ? La demande sera-t-elle la même pendant toute l’année ? Demandez-vous à quels endroits vous devrez concentrer vos efforts de vente .
Prenez des risques contrôlés
Même si ce n’est pas une pensée agréable, vous allez aussi devoir réfléchir aux risques éventuels qu’engendre un élevage piscicole. Vous devez par exemple vous demander au tout début si vous pourriez survivre à la mort inattendue d’un lot de poissons. Vous devez avoir les fonds nécessaires pour traverser cette épreuve, car vous pourriez bien perdre une grande quantité de poissons du jour au lendemain, c’est une éventualité . Réfléchissez à une source d’eau de secours au cas où la qualité de celle dont vous vous servez maintenant descendrait en dessous d’un seuil tolérable. Réfléchissez et évaluez le risque de contamination par des pesticides, des métaux ou d’autres produits dangereux.
Développez et maintenez des contacts pour obtenir des conseils et des informations avant même que vous en ayez besoin, surtout en ce qui concerne la santé des poissons.
Creusez votre propre bassin
Une des manières les moins chères et les plus faciles de démarrer un petit élevage piscicole est de creuser soi-même un petit bassin à usage personnel ou pour vendre les poissons dans votre région. Même un petit bassin va entrainer un cout de plusieurs milliers d’euros pour le construire et le faire tourner. En plus, la taille du bassin et le climat sous lequel vous vivez vous aideront à déterminer l’espèce de poisson que vous devriez élever . En règle générale, vous pouvez remplir ce genre de bassin de l’eau du robinet, mais il pourrait être préférable de pomper de l’eau provenant d’un point d’eau proche. Assurez-vous cependant que vous n’enfreignez aucune loi en prélevant l’eau d’un point d’eau en vous renseignant auprès de l’Office national des forêts. Si le point d’eau peut geler en hiver, vous allez devoir pomper l’eau et la faire passer par un radiateur pour garder le milieu de votre bassin à une température acceptable qui permettra la survie de vos poissons.
En plus, les climats plus froids vont faire augmenter de manière substantielle les couts générés et les risques qu’implique un élevage piscicole.
Peuplez le bassin selon sa taille
Lorsque vous introduisez l’alevin dans le bassin, vous devez calculer la quantité à y mettre en prenant en compte la taille du bassin. Selon l’espèce que vous avez choisie, vous devez garder une certaine taille et profondeur . Prenez des soins particuliers à ne pas surpeupler le bassin, car la qualité de l’eau et la santé des animaux peuvent décliner rapidement dans ce genre de conditions.
Trouvez un équilibre naturel pour réduire l’entretien
Les plantes aquatiques seront très utiles pour de nombreuses raisons. En premier lieu, elles offrent des cachettes à vos animaux pendant la journée. En plus, elles aident à conserver un certain équilibre écologique et elles vont faire de votre bassin un havre de paix pour vos poissons sans que vous ayez à faire trop d’efforts . Déterminez le type de plantes que vous pouvez installer en prenant en compte les espèces de poissons présentes ainsi que les types de plantes aquatiques qui poussent dans votre région.
Nourrissez-les en suivant certaines règles
Une petite exploitation vous permet aussi de nourrir vos animaux moins souvent, car ils vont pouvoir grignoter les plantes et les insectes qu’ils trouvent dans l’eau. Même si vous voulez développer la production rapidement, vous ne devrez les nourrir que de temps en temps . Faites attention de ne pas leur donner trop à manger, car cela pourrait les rendre malades, faire augmenter le nombre de bactéries dans l’eau et diminuer la qualité générale de l’eau. Pour savoir si vous devez leur donner plus ou moins d’eau, observez leur comportement lorsque vous leur donnez à manger. S’ils commencent à s’agiter et s’ils mangent très vite, vous devriez leur donner à manger plus régulièrement.
Élevez des poissons en cage
S’il y a déjà un point d’eau sur le terrain que vous possédez, il est possible d’installer une petite exploitation piscicole en tirant avantage de cette caractéristique. Par exemple, vous pouvez construire une cage avec des tubes en plastique et un filet avant de l’ancrer dans le fond de l’eau et d’y mettre vos poissons . Assurez-vous quand même que le point d’eau se prête à l’élevage de poissons avant de décider de vous lancer dans cette entreprise. Remplissez la cage d’alevin et nourrissez-le jusqu’à ce qu’il soit suffisamment grand pour les vendre. Si vous voulez vous contenter d’une petite exploitation, vous ne devrez payer que pour le matériel, l’alevin et la nourriture, ce qui devrait vous couter aux alentours de 100 €.
Construisez un élevage sur un cours d’eau
Détournez un cours d’eau douce, par exemple une rivière, dans un canal où vous installez vos poissons, ce qui leur permet de nager dans de l’eau en mouvement. Vous allez probablement avoir besoin de moins d’eau que ce que vous pensez, mais le flux doit rester constant. Si vous choisissez le bon endroit, ce type d’installation peut être une solution relativement simple . Renseignez-vous sur la règlementation qui encadre le détournement de cours d’eau et l’utilisation de ressources naturelles. Contactez les autorités compétentes pour discuter avec elles de votre projet. C’est une méthode utilisée pour aider les efforts de gouvernements à préserver l’environnement. Cependant, cette méthode est aussi plus difficile à mettre en place que d’autres, elle est souvent interdite et elle est plus difficile à rentabiliser que d’autres.
Augmentez les proportions de votre élevage
Si vous voulez une exploitation plus grande, vous allez avoir besoin de plusieurs bassins, d’une surface de terrain suffisante et d’un équipement plus complet. Vous devez voir l’augmentation des proportions de votre élevage comme si vous passiez d’un potager dans votre jardin à une ferme commerciale, vous allez avoir besoin de beaucoup d’organisation, de temps et d’investissement.
Élevez les poissons dans des bassins, des cuves ou des tubes
Une des limites du bassin est la place qu’il occupe sur votre terrain. Même si c’est une excellente méthode pour élever du poisson en quantités limitées, les élevages dans des cuves permettent de produire plus d’animaux sur une surface plus limitée . Vous pouvez généralement les remplir avec l’eau du robinet, mais il va probablement devoir la traiter auparavant. Sachez que les systèmes aquaponiques entrainent des couts de démarrage beaucoup plus élevés, un besoin plus conséquent en matériel et équipement et une meilleure connaissance dans le domaine.
Installez une pompe et un système d’aération
Quel que soit le type d’élevage que vous voulez (surtout si c’est un système aquaponique), vous devez avoir une pompe pour assurer à vos animaux une arrivée d’eau fraiche suffisante. De la même façon, vous allez devoir réoxygéner en permanence l’eau dans laquelle ils vivent en installant un système d’aération convenable . Il faut souvent des pompes pour faire tourner l’eau depuis les cuves jusque dans des bassins de recyclage où elle pourra être nettoyée. Plus la quantité de poissons que vous avez est élevée, surtout dans le cas d’un élevage d’intérieur, plus vous aurez besoin d’un équipement important pour nettoyer et aérer l’eau.
Réfléchissez à la capture et à l’entretien des poissons
Dans le cas d’une exploitation piscicole commerciale, vous allez avoir besoin de beaucoup d’équipements pour prendre soin de vos produits. En termes techniques, vous allez avoir besoin d’une seine. Les seines sont utilisées pour « récolter » le poisson, c’est-à-dire le sortir de l’eau. Une fois récolté, vous devez le trier par taille. Vous avez aussi besoin d’une solution pour le manipuler et le transporter vers vos acheteurs . Pour une exploitation à grande échelle, vous allez avoir besoin de bobines et d’autres équipements nécessaires pour gérer de grands filets. Il va probablement vous falloir un tracteur pour sortir de l’eau des filets géants remplis de poissons.
Selon la taille du poisson, vous allez devoir le mettre dans des bassins différents. Vous allez aussi avoir besoin d’un équipement spécial pour compter le nombre de poissons présents dans vos bassins.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.