COMMENT TE COMPORTER SI TA PETITE AMIE T’A TROMPÉ

te comporter si ta petite amie  t'a trompé

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment te comporter si ta petite amie  t’a trompé ?

Comment te comporter si ta petite amie  t’a trompé  : tu avais des doutes, mais tu espérais au fond que ce ne soit que de la “paranoïa” amoureuse. Et puis, tu es tombé sur un message au caractère un peu trop évocateur venant de son compte Instagram, et tu en as finalement eu la certitude : ta copine te trompe. S’engager dans une relation signifie prendre le risque de s’ouvrir à quelqu’un. Ce sentiment de vulnérabilité peut être abimé lorsque l’autre vous trompe. Il peut être extrêmement difficile de faire face à votre petite-amie si elle vous a trompé. Vous devez gérer cette situation explosive en vous respectant vous-même et votre relation de façon à ce que les choses se passent au mieux pour vous.

Quand l’incertitude n’existe plus…

Quand l’incertitude n’existe plus, un chamboulement s’opère. Tu vas te mettre à perdre tes moyens, à passer de la tristesse puis à la colère et au dégoût en l’espace de quelques minutes avant de répéter le même processus encore et encore tout au long de la journée. Tu vas vouloir faire en sorte que tout se passe bien devant elle en ne perdant pas la face, mais tu vas aussi devenir très facilement irritable et distant envers elle : perte de désir, perte de motivation pour des projets communs, etc. Le plus difficile va venir lorsque ta copine ne sera pas près de toi : tu vas te mettre à imaginer les pires scénarios possibles et ne pas réussir à profiter de choses simples dans ta journée. Tu vas donc irrémédiablement mal dormir et avoir une perte d’appétit et de concentration. Et le résultat de tout ça, c’est que tu ne sauras pas quoi faire, car tu l’aimes. Une infidélité à quasiment toujours lieu à cause de raisons psychologiques dont on n’a pas tout de suite conscience : il y a donc de fortes chances pour que des chercheurs et des psychologues se soient déjà penchés sur la question.

Les découvertes de ces personnes peuvent tendre à te faire relativiser la situation et à savoir comment mieux réagir. Et c’est ce qu’on va voir dès maintenant.

La chose à éviter après une infidélité : se remettre en question de la mauvaise façonTe comporter si ta petite amie t'a t'a trompé

Il est normal de se remettre en question lorsque notre partenaire nous trompe. Un couple étant constitué de deux personnes, la logique va être de se remettre en question si ta copine va aller chercher chez quelqu’un d’autre ce que tu peux lui apporter en temps normal. Et 9 fois sur 10, on déduit que cette tromperie est donc de notre faute. Dans ce genre de situation, tu vas alors réfléchir en pensant à ce que tu ne peux pas ou ne peux plus apporter à ta copine. Tu vas alors penser par exemple que ça doit sûrement être dû à tes performances au lit, à ton physique voir à ton statut social et tes revenus. L’erreur ici et que la majorité va commettre, c’est que tu vas te concentrer sur les choses que tu n’appréciais pas chez toi avant cette infidélité. Sauf que la raison profonde de cette infidélité n’a généralement rien à voir avec ça. Cette façon d’agir s’appelle un biais de confirmation. Le biais de confirmation consiste à privilégier les informations qui vont confirmer tes idées reçues. Dans ce cas donc, tu vas privilégier tes performances aux lits comme cause confirmant cette infidélité. Par rapport à tout ça, je ne dis pas que tu ne dois pas te remettre en question : c’est un travail à faire obligatoirement vu que, comme je le disais plus haut, un couple est constitué de deux personnes et que le problème peut donc aussi venir en partie de toi, mais pas comme tu le penses. Et pour savoir où se situerait le vrai problème derrière cette tromperie et comment réagir une fois que tu auras compris ce problème, on va maintenant passer aux  étapes à suivre.

Essayez au maximum de garder votre calme

Il est possible que vous soyez submergé par la colère et la tristesse. En vous laissant aller à ces sentiments, vous risquez de mal réagir. Comment te comporter si ta petite amie t’a trompé : faites de votre mieux et donnez-vous un peu de temps pour penser et réfléchir à la situation. Souvent, il est bon de discuter de ce que vous pensez et de ce que vous ressentez avec un ami, voire un spécialiste  . Pour soulager votre stress, choisissez une activité ludique ou passez du temps avec des amis ou des membres de votre famille afin de penser à autre chose.

Évitez de culpabiliser

Une relation est tissée par deux personnes. Elles portent toutes deux la responsabilité des actions et de la communication pour faire fonctionner la relation. Comment te comporter si ta petite amie t’a trompé: si elle vous a trompé, vous ne devez pas penser que vous êtes responsable.  Vous n’avez aucun contrôle sur ses actes, mais vous pouvez contrôler vos pensées. Ne vous mettez pas dans la tête que c’est de votre faute  .

Agir de façon contre-intuitiveTe comporter si ta petite amie t'a trompé

Pour le moment, tes émotions sont tes pires ennemies. Il est probable que tu veuilles tout arrêter, aller voir ta copine et lui balancer à la figure les preuves de cette infidélité en lui criant dessus les pires mots possibles. Il est probable aussi que tu veuilles la quitter et arrêter pour de bon de chercher à vivre une relation amoureuse avec quelqu’un. Mais il est probable aussi que tu veuilles refouler tes émotions et faire comme si de rien n’était en espérant qu’elle arrête de te tromper avec le temps. Ces 3 façons de faire ne sont pas les bonnes.  Comment te comporter si ta petite amie t’a trompé : la seule façon de faire, c’est d’abord de canaliser tes émotions. Fait tout ce que tu peux pour décharger ta colère ailleurs : va courir, n’hésite pas à pleurer, écris ce que tu ressens sur un papier, etc. Une fois que la première vague sera passée, il va falloir que tu parles à ta copine. Lorsque tu lui parleras, sois le plus calme possible et ne juge surtout pas son comportement. Ne te mets pas en colère si elle se met en colère car tu as lu ses messages ou autre : c’est une réaction défensive normale et justifiable. Dis lui simplement que tu souhaites comprendre et avoir son point de vue sur la question, car ses actes ne correspondent pas aux règles que vous vous étiez fixés pour votre couple.

Ne cherche pas à résoudre le problème tout de suite : c’est quasiment impossible. Restes-en ainsi pour le moment, et dis lui que tu as besoin de réfléchir.

Se poser les bonnes questions (et chercher les raisons psychologiques)

Une fois la première étape passée (et même avant cette étape), plusieurs questions vont surgir en toi. La question qui revient systématiquement est la suivante : “N’a t-elle aucun remord ?” Il est normal de se poser ce type de question, mais ce type de question ne t’aidera pas à avancer. Quelle serait ta réaction si je te disais par exemple que non, elle n’a aucun remord ou que oui, elle a des remords ? Au final, tu ressentiras toujours de la souffrance, car le problème principal n’a pas été résolu. Comment te comporter si ta petite amie  t’a trompé : voilà pourquoi tu ne dois pas t’arrêter à ces questions et voilà pourquoi tu dois te concentrer sur les bonnes questions à te poser, celles qui te permettront d’avancer et de surmonter cette épreuve de la bonne façon. À ce stade, ta copine t’a probablement déjà donné des éléments de réponses. Mais l’erreur ici serait de s’arrêter uniquement à ce qu’elle t’a dit : tu dois creuser encore plus de ton côté grâce aux informations suivantes :

Déjà, demande-toi s’il n’y a pas un manque de connexion, d’attirance et/ou de confiance dans votre couple ? (Concernant la confiance, prends en compte uniquement la situation de votre couple avant l’infidélité). Lorsque il y a une tromperie dans un couple, c’est bien souvent à cause d’un manque de connexion et/ou d’attirance : si tu veux en savoir plus par rapport à ces 3 sujets, tu peux te rendre sur mon guide pour récupérer son ex. Ensuite, prends en compte la situation actuelle de votre couple.

  • Étiez-vous sur le point de vous pacser/marier ?
  • Aviez-vous emménagé ensemble depuis peu ?
  • Avez-vous eu une enfant ensemble ?Se poser les bonnes questions (et chercher les raisons psychologiques)

Une infidélité à souvent lieu lorsque le couple commence à se solidifier : la personne infidèle va alors uniquement se concentrer sur ce qu’elle ne peut plus faire et ne vouloir que ça. Un peu à la manière d’un confinement, ce n’est qu’une fois qu’on ne peut plus aller au parc qu’on se rend compte à quel point on a envie d’aller au parc, alors qu’en temps normal, on y va quasiment jamais.  L’infidélité peut aussi avoir lieu lorsque la personne infidèle est en couple depuis très jeune et qu’elle à la sensation d’avoir “raté” sa jeunesse. Ta copine peut alors te tromper car elle veut “vivre” ce qu’elle pense avoir manqué, voir revivre une sensation ou une personne qu’elle était plus jeune. Tous ces points-là sont aussi pour que tu comprennes que tu n’as peut-être rien à voir avec cette infidélité et soulager ta confiance en toi. Normalement, tu auras trouvé une ou plusieurs autres raisons qui sont la vraie cause de l’infidélité de ta copine.

Il existe encore d’autres, mais un seul article ne suffirait pas : tu as ici les principales et qui te permettront déjà de bien avancer.

Prendre le temps de faire un choix “irrationnel”

En soit, l’acte de tromper fait souffrir uniquement parce qu’on a été conditionné à l’image de la relation monogame basée sur l’amour. Il est d’ailleurs même très probable que toi et ta copine ne vous soyez même pas concerté sur les règles de votre relation : la règle par défaut étant la monogamie. Dans d’autres cultures, une même situation serait vue différemment et le terme d’infidélité n’existerait d’ailleurs même pas. Pour autant, aujourd’hui et par rapport à ta situation, tromper fait mal. C’est pour cette raison que je te recommande de faire un choix “irrationnel” et basé uniquement sur ton ressenti. Si tu sens que tu n’arriveras pas à surmonter cette infidélité malgré un travail de couple, ne force pas la relation et arrête dès que possible. Surmonter une infidélité à deux n’est pas impossible, mais ce n’est pas facile pour autant. Ça implique un changement de ta psychologie, un travail sur ta confiance en toi et aussi un travail de couple. Voilà pourquoi tu dois faire un choix “irrationnel” : fais le choix qui te fera te sentir bien sur le long terme. Ne pense pas à la peur de la séparation, de la solitude et au retour au célibat avec l’incertitude de l’inconnu.

Toutes ces peurs sont normales et surmontables, et elles ne doivent en aucun cas être la raison pour laquelle tu continues à vivre une relation qui te fait souffrir.

Vous devez vous percevoir de façon positiveVous devez vous percevoir de façon positive

De nombreuses pensées et scénarios traversent notre esprit lorsque l’on découvre la triste vérité. Souvent, les hommes se concentrent sur les dommages collatéraux sur leur fierté ou leur réputation. Comment te comporter si ta petite amie t’a trompé : ce ne sera pas facile, mais vous devez prendre conscience qu’une relation ne se base pas sur ce que l’autre peut apporter à votre réputation. Ses actions ne devraient pas détruire qui vous êtes, alors évitez de penser que vous n’êtes pas assez bien. Ne vous sous-estimez pas  .

Discutez-en avec quelqu’un

Évitez de vous retrouver seul pendant cette période difficile. Vous devez prendre conscience que les gens qui vous entourent peuvent vous aider. Si vous gardez en vous la colère et le doute, vous risquez d’exploser. Ouvrez-vous à un membre de votre famille ou à un ami. Vous pouvez également faire une thérapie avec un psychologue qui saura se montrer professionnel et dont l’avis ne sera pas biaisé  .

Rassemblez des preuves

Quelque chose vous a mis sur la voie, mais votre intuition a ses limites. Demandez à des amis de faire attention à la façon dont votre petite-amie se conduit. Notez les éléments qui se produisent. Si vous l’accusez à tort, vous mettrez votre relation en péril  .

Assurez-vous que votre relation est bien établie

Les temps ont changé et les gens acceptent de plus en plus les relations ouvertes. Si votre relation est toute jeune, il est possible qu’elle ne perçoive pas cela comme un adultère. S’il y a eu incompréhension, réfléchissez à votre histoire commune et soyez ouvert à son point de vue. Il est essentiel de choisir un modèle de relation qui convienne à tous les deux  .

Confrontez-la en face à face ou en privé

Pour vérifier si elle vous trompe, vous devrez lui parler en personne. Ce sera une étape difficile, mais c’est inévitable. Soyez sûr de vous et préparez-vous à entendre sa réponse. Demandez-lui ce qui ne va pas dans votre relation, si c’est quelque chose de chronique et comment les choses se sont produites  . L’écoute mutuelle est la clé pour savoir ce qui vous attend par la suite  . Un seul échange risque de ne pas suffire. Préparez-vous à devoir en discuter de nombreuses fois  .

Préparez-vous à ce qu’elle nie tout en blocPréparez-vous à ce qu'elle nie tout en bloc

Si vous avez des preuves irréfutables et que vous lui en parlez de but en blanc, vous la prendrez au dépourvu. Il y a des chances pour qu’elle essaye de nier. En plus de vos preuves, vous devez préparer des questions en amont. Demandez-lui de vous expliquer ce qui s’est passé spécifiquement les jours où cela s’est produit. Elle mettra peut-être un peu de temps à avouer la vérité, en particulier si elle vous trompe toujours ou si elle continue à voir l’autre personne. Posez-lui également la question à ce propos. Dans tous les cas, vous ne devez pas lancer la conversation à moins d’être absolument prêt .

Ne vous en prenez pas à l’autre personne

Restez concentré sur ce qui se passe entre vous et votre petite-amie. Vous devez prendre conscience que c’est votre petite-amie et ses actes qui constituent la racine du problème. L’autre personne ne doit jamais être impliquée ni confrontée, au risque de causer davantage de problèmes  .

Décidez de rester avec elle ou de passer à autre chose

Une fois que vous serez plus stable émotionnellement, vous commencerez à vous concentrer sur la décision à prendre. Le choix sera difficile entre travailler pour pardonner l’incident ou la quitter. Choisissez l’option qui vous fera le moins de mal et qui vous apportera le plus  .

Acceptez ses excuses

La relation n’avancera pas si elle ne s’excuse pas. Si elle ne l’a pas fait, demandez-le-lui. Cela peut être difficile de savoir si sa demande vient du cœur, mais vous devrez demander à votre petite-amie un peu de temps pour gérer les informations que vous avez reçues. Lorsque le moment sera venu, votre pardon permettra de réparer la relation  .

Exprimez vos problèmes de confiance

Si vous décidez de passer au-delà de cet incident et de rester avec elle, discutez de votre confiance. La blessure qu’elle a ouverte va ériger un immense mur entre vous, mais si vous décidez de rester ensemble, vous devez retrouver cette proximité. Communiquez l’un avec l’autre et exprimez-vous à propos des changements que vous voulez mettre en place dans la relation  . Évitez de vous priver l’un l’autre de toute intimité (c’est-à-dire de vérifier son téléphone, de demander ses mots de passe sur les réseaux sociaux…), car la relation doit dépendre de l’envie d’être l’un avec l’autre.Te comporter si ta petite amie t'a trompé

Comprenez ce que le pardon implique

Lorsque la personne que vous aimez vous trahit, cela vous remplit naturellement de colère et rien ne garantit que vous n’oublierez pas immédiatement ce qui s’est passé. Le pardon doit remplacer ce sentiment de colère. Dans ce cas, pardonner signifie libérer sa colère pour pouvoir à nouveau être heureux. Réparer votre relation ne se fera pas du jour au lendemain et vous retrouverez votre patience en lui pardonnant .

Discutez de votre avenir à deux

Vous devez bâtir une nouvelle relation. C’est à vous deux de voir si vous parviendrez à aller au-delà de cet incident. Respectez votre décision. Aidez-vous l’un l’autre en regardant vers l’avenir pour bâtir une relation nouvelle et meilleure  .

Allez de l’avant

Ne ruminez pas le passé. Si votre relation doit fonctionner, ne choisissez pas de mentionner l’erreur qu’elle a faite à chaque dispute. Votre décision doit être motivée par une meilleure communication et une ouverture sur l’avenir  .

Consultez un spécialiste si nécessaireConsultez un spécialiste si nécessaire

Il peut être difficile de discuter de vos problèmes avec elle. Même si vous essayez de mettre en place les bases pour un meilleur avenir, un adultère peut être difficile à gérer seul. Cherchez l’aide d’un thérapeute ou d’un conseiller conjugal si vous avez l’impression de ne pas pouvoir arrêter d’y penser. Ne forcez pas votre petite amie à aller voir un conseiller, mais invitez-la à le faire, dans l’intérêt de votre couple  .

 

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils