COMMENT APPRENDRE À RELATIVISER

Comment apprendre  à relativiser

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment apprendre  à relativiser

Apprendre  à relativiser : la vie peut parfois être écrasante. Ce sentiment peut être normal bien qu’il puisse être gênant dans votre vie quotidienne. Comment apprendre à relativiser :  vous devez essayer de mettre en place vos propres méthodes pour relativiser les choses, quelles que soient les choses qui vous ont ébranlé. Que ce soit des évènements importants ou la vie de tous les jours, la vie trouve toujours une façon de vous mettre dans des situations difficiles. Votre but maintenant est de les relativiser. La plupart d’entre nous ne s’en rendent pas toujours compte, mais on laisse souvent la négativité prendre le dessus. Il suffit d’observer nos réactions face à une situation inconfortable ou désagréable. On a plus tendance à dramatiser les choses, plutôt que de chercher une solution. Et pourtant apprendre à relativiser comporte bien plus d’avantages. En effet, cette alternative vous permet d’évacuer le stress, de diminuer la pression que vous vous imposez à vous-même, mais aussi d’accueillir les énergies positives. Cela peut même vous aider à améliorer votre santé mentale, la clé de l’épanouissement personnel. Vous pourriez par la même occasion reprendre confiance en vous et, indirectement, améliorer votre image de soi.
Arrêter de se plaindre, ne plus prendre les choses trop à cœur, apprendre à rationaliser, favoriser la pensée positive et le lâcher prise, découvrez dans cet article les astuces qui pourront vous aider à apprendre à relativiser.

C’est quoi « savoir relativiser » ?

Une petite recherche dans le dictionnaire donnera la définition : « Faire perdre son caractère absolu à (quelque chose) en le mettant en relation avec quelque chose du même genre, ou en le plaçant dans un contexte ». Une explication un peu vague et abstraite, je vous l’accorde. Alors, allons un peu plus loin vers l’origine de ce mot. Ce serait en effet un terme apparu vers la fin du 13e siècle. Il viendrait en réalité du latin « relativus » (relatif) ayant une référence à un autre terme « relatio » (relation/rapport). Apprendre à relativiser, par extension, peut ainsi renvoyer au fait de prendre conscience que chaque situation dépend d’une relation à quelque chose d’autre. Prenons un exemple. Vous avez remarqué que votre partenaire est assez distant aujourd’hui. Mais cette mauvaise humeur est peut-être due à sa longue journée épuisante. Au lieu d’assumer directement qu’il est fâché contre vous, vous pouvez alors prendre en compte cette relation entre la fatigue et sa mauvaise humeur. Et c’est ça relativiser. C’est votre faculté à voir le problème dans son ensemble, plutôt que d’en tirer des conclusions hâtives.C’est quoi « savoir relativiser » ?
Apprendre à relativiser vous invite alors à vous éloigner des réactions spontanées pour penser d’une manière plus rationnelle. Lorsque vous arrêtez de donner une réponse immédiate à un problème, vous avez la possibilité d’avoir une vue d’ensemble et d’ainsi mieux évaluer la meilleure manière de réagir.

Comment apprendre à relativiser :  quelle est l’importance de cette compétence ?

Dans le monde hyperconnecté d’aujourd’hui, les informations fusent de partout. Cette surabondance d’informations a d’ailleurs un nom : « l’infobésité ». Notre cerveau n’arrive plus à traiter tous ces renseignements. C’est alors à ce moment que nous commençons à adopter un comportement passif face aux événements.  Comment apprendre à  relativiser : apprendre à relativiser nous permet alors premièrement de filtrer les informations que nous utiliserons, de manière à mieux réagir au bon moment. En effet, la passivité nourrit nos différentes peurs inconscientes. Pire encore, nous nous laissons ainsi submerger par un tsunami d’émotions négatives, tout simplement parce qu’on croit à tort que nous ne pouvons rien faire pour améliorer la situation. Nous nous sentons alors coincés, ce qui nous incite ensuite à être agressifs et irritables (à cause de la frustration que cela peut créer). Eh bien, justement, vous devez reprendre votre vie en main. Quand on arrive à apprendre à relativiser, on a effectivement la capacité de prendre le temps de regarder la situation dans son ensemble. Cela entraînera alors un changement de perspective.
Vous parvenez ensuite à modifier votre jugement et votre réaction pour enfin changer l’orientation de vos pensées. Mieux encore, vous êtes en mesure de développer votre confiance en soi, tout simplement parce que vous ne vous laissez plus guider par vos sentiments. Vous êtes capable de recentrer votre attention sur ce qui est important et sur vos priorités. Cette compétence est donc indispensable pour mieux être au contrôle de sa vie.

Apprendre à relativiser : comment y arriver ?

Savoir relativiser est certes indispensable pour améliorer son confort au quotidien. Il s’agit aussi d’un excellent exercice pour travailler la confiance en soi. Cependant, ce n’est pas toujours aussi facile.  Comment apprendre à relativiser : pour obtenir des résultats, vous devez fournir les efforts nécessaires. Avant toute chose, mettez-vous également dans le bon état d’esprit. Ensuite, posez-vous toujours 3 questions clés avant de donner une réponse à un événement :
  1. Pourquoi cette situation se produit-elle ?
  2. Quelle est la chose la plus importante là ?
  3. Quelles sont les différentes pièces du puzzle qui ont contribué à cette situation ?Comment apprendre à relativiser
Pour apprendre à relativiser, il s’avère également indispensable de vous entraîner à modifier votre processus de pensée.

Arrêtez-vous pour réfléchir

Lorsque vous sentez que vous n’êtes pas capable de relativiser les choses ou que la vie devient trop accablante, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et réfléchissez à la situation. Prenez le temps de vous poser des questions simples et de prendre mieux conscience de la situation pour vous aider à voir les choses différemment . Demandez-vous : « contre quoi exactement suis-je en train de me battre ? » Mettez le doigt sur les causes spécifiques pour vous aider à identifier la façon de les gérer et de les changer. Demandez-vous ce que vous ressentez vraiment à propos de la situation. Si vos émotions sont agitées, vous allez probablement avoir plus de mal à les relativiser. Réfléchissez à la raison et aux causes de votre réaction pour savoir si elles sont appropriées. Parfois, vous pouvez réagir de façon excessive à une situation.   Comment apprendre  à relativiser : en vous arrêtant de penser aux raisons qui vous amènent à faire quelque chose, vous arriverez à mieux relativiser les choses.

Acceptez les choses que vous ne pouvez pas changer

Il est futile et exaspérant de s’inquiéter de choses que vous ne pouvez pas contrôler. Cela va mener à un point de vue confus sur la vie  . Pour prendre l’habitude d’accepter les choses que vous ne pouvez pas changer, faites les choses suivantes. Sachez reconnaitre votre rôle dans la situation. N’avez-vous aucun contrôle sur la situation ou pouvez-vous y changer quelque chose ? Restez positif(ve).   Comment apprendre  relativiser : si vous êtes dans une situation que vous ne pouvez pas changer, essayez au moins d’y trouver quelque chose de positif. Cela vous aidera à mieux la gérer. Passez à autre chose . Si vous vous trouvez dans une situation récurrente sur laquelle vous n’avez aucun contrôle, analysez les étapes qui vous y ont amené et réfléchissez à une autre voie.

Trouver l’équilibre entre les 4 humeurs

Selon la théorie des humeurs, le corps humain est constitué de 4 éléments qui correspondent chacun à un organe (ou une substance), qui lui-même est relié à un tempérament prédominant. Cette notion a été initialement élaborée par Hippocrate.  Comment   apprendre  à relativiser : selon elle, un déséquilibre à ce niveau serait effectivement à l’origine des sautes d’humeur et empêcherait de bien réagir face à une situation. Pour apprendre à relativiser, il est ainsi intéressant de se pencher sur ces 4 humeurs. À savoir :
  • L’air ? Le sang (produit par le foie et le cœur) ? La positivité (joie, optimisme, confiance en soi, sociabilité)
  • Le feu ? La bile jaune ? La violence (la colère, la force, la vitalité, la passion)
  • L’eau ? Le flegme ? Le sang-froid (le calme, la rationalité)
  • La terre ? La bile noire ? La mélancolie (la tristesse, le chagrin)

Pour rétablir la balance entre ces 4 humeurs, il existe une tisane composée d’ortie, de pissenlit, d’achillée millefeuille et de romarin officinal.

Apprendre à relativiser, c’est aussi arrêter de dramatiser les chosesApprendre à relativiser, c’est aussi arrêter de dramatiser les choses

« N’en fais pas toute une montagne. » Est-ce qu’on vous a déjà dit ça un jour ? Eh bien, pourquoi ne pas en faire autant avec vous-même ? En effet, vous n’avez pas forcément de quelqu’un d’autre pour vous le rappeler. En réalité, lorsqu’on est face à un problème ou une situation désagréable, la plupart d’entre nous ont tout de suite tendance à regarder le mauvais côté. Mais s’il est temps de changer de stratégie ? Pourquoi ne pas concentrer votre énergie sur ce qui en vaut la peine ?  Comment Apprendre à relativiser vous évitera également de donner une réponse immédiate, irréfléchie, qui vous épuisera émotionnellement. La réaction sera effectivement plus violente (colère, grande tristesse, frustration, irritabilité…). La solution ? Prendre du recul avant de traiter une information. À chaque fois que vous êtes face à un problème ou à un choc quelconque, prenez d’abord une grande respiration. Ne laissez pas vos pensées vous envahir tout de suite. Concentrez-vous uniquement sur l’air qui rentre et qui sort de votre poumon.

Ne pas prendre les choses trop à cœur

Cela peut sembler facile, mais beaucoup n’y arrivent pas, ce qui les empêche d’apprendre à relativiser. Quand quelqu’un vous manque de respect ou fait quelque chose qui ne vous plaît pas, il est très facilement de considérer cela comme une attaque personnelle. Alors, soit vous vous fâchez parce que vous n’arrivez pas à passer l’éponge, soit vous vous blâmez, pensant que c’est à cause de vous. Comment apprendre à relativiser : ce deuxième scénario est plus susceptible de prendre place lorsqu’on a un problème de confiance en soi ou d’image de soi. Mais quoi qu’il en soit, tout ne vous concerne pas forcément. Le monde ne tourne pas autour de vous. Apprendre à relativiser, c’est l’accepter. Mais cette fois-ci, dans l’idée où votre entourage n’adopte pas toujours un comportement désagréable, uniquement à cause de vous. Il faut ainsi faire preuve de discernement.
  • Est-ce que cela vous concerne vraiment ?
  • Pouvez-vous y faire quelque chose ?
  • N’y a-t-il pas un autre facteur externe qui entre en jeu ?

Ces questions vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur la situation. Aussi, pensez à :  Rationaliser vos pensées ;

Faites une liste de vos points de vue pour les évaluer

Cela vous aidera à être plus honnête avec vous-même.   Comment apprendre  à relativiser : cela vous donnera aussi une liste plus tangible à prendre en compte lorsque vous essayez d’évaluer vos valeurs et vos points de vue. Réfléchissez à vos points de vue. Comment ces points de vue vous forment-ils et forment-ils vos relations avec les autres ? Cela vous aidera à développer votre point de vue sur la vie et sur vos relations. Posez-vous les questions suivantes. « Mon point de vue sur X affecte-t-il la façon dont je traite Y ? » Par exemple : « mon point de vue sur le judaïsme affecte-t-il la façon dont je traite mes amis chrétiens ? » « Le mariage malheureux de mes parents affecte-t-il la façon dont je traite mon partenaire ? Est-ce juste ? »Faites une liste de vos points de vue pour les évaluer

Arrêtez de comparer votre vie et vos actions à celles des autres

En vous comparant aux autres, que ce soit au niveau de votre travail, de votre apparence, de votre talent, de votre intelligence, etc., vous ne vous rendez pas justice. Vous vivez une vie complètement différente de celle des autres et cela vous a affecté et formé différemment  . Comment   apprendre à relativiser : cela vous aidera à baisser les attentes que vous vous fixez à vous-même et vous arriverez à relativiser. Souvenez-vous que vous êtes unique, personne n’a la même histoire que vous. Par exemple, vous ne devez pas comparer votre apparence à celle de vos amis. Ils ont eu des expériences différentes des vôtres. Si vous ne vous sentez pas aussi intelligent que le reste de vos camarades de classe, demandez-vous si vous n’avez pas eu une histoire ou des expériences scolaires différentes des leurs.

Apprendre à relativiser et à rationaliser ses pensées

Quand nous sommes face à une situation que nous appréhendons, nous perdons souvent notre moyen. Notre peur de l’inconnu reprend le dessus dans ces moments, jusqu’à nous empêcher de penser de manière rationnelle. La même chose peut même arriver quand un événement qui vous avez fait du mal dans le passé se reproduit. Dans ce cas, l’anxiété anticipatoire devient omniprésente. Vous êtes inquiet, et les « et si » empoisonne vos pensées. Tout cela rend difficiles la prise de décision et l’atteinte des objectifs. C’est alors pour cela que vous devez apprendre à relativiser afin d’adopter le bon comportement. Mais que faire exactement ?
  • Accueillez d’abord vos émotions, n’essayez pas de les refouler ;
  • Déterminez l’origine de votre crainte ;
  • Faites la paix avec votre passé ;
  • Apprenez ensuite à prendre du recul et à démêler le passé du présent ;
  • Posez-vous les bonnes questions pour rationaliser vos pensées (Pourquoi cette situation me fait-elle peur ? Quel est le pire qui puisse arriver ? Comment ça peut tourner mal ?).
Vous pouvez également vous aider de quelques méthodes efficaces pour obtenir des résultats plus vite. Pour apprendre à relativiser, il existe notamment certaines approches qui s’avèrent plus utiles que d’autres. À savoir :
  • La méditation pleine conscience (vous apprendrez à vous concentrer uniquement sur le moment présent) ;
  • La méthode Vittoz (cette thérapie psychosensorielle vous permettra de vous remettre à l’écoute de vos émotions et de vous libérer des réactions automatiques) ;
  • La psychologie transpersonnelle (elle encourage la connaissance de soi, et surtout de ses limites) ;
  • La programmation neurolinguistique (elle se base sur les schémas comportementaux pour proposer des attitudes plus profitables) ;
  • La visualisation créatrice (idéale pour contrer l’incertitude et apprendre à relativiser, et ce, grâce à la reprogrammation du subconscient).

Adopter la pensée positiveAdopter la pensée positive

« Il n’y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir sinon nos pensées. » — René Descartes
La pensée positive n’est pas un concept totalement nouveau. Depuis longtemps, il est effectivement largement reconnu que les pensées ont un impact direct sur notre santé psychologique, mais aussi physique. Les avantages que vous pouvez en tirer sont d’ailleurs très nombreux (réduction du stress, prise de risque, dépassement de soi, maîtrise des émotions, etc.). Il y a également ce qu’on appelle « prophétie autoréalisatrice », une notion intéressante pour apprendre à relativiser puisqu’elle propose que nos pensées finissent toujours par se matérialiser.   Comment apprendre  à relativiser : alors, pensez positivement et des choses positives se produiront. C’est aussi simple que cela ! Cependant, une chose est sûre, c’est que la pensée positive ne nous vient pas naturellement. Il faut de l’entraînement et de véritables efforts. Cela se fait notamment par le changement des habitudes au quotidien. Pensez par exemple à :
  • Pratiquer l’autodérision (l’humour diminuera la pression) ;
  • Maintenir une bonne hygiène de vie (un esprit sain dans un corps sain) ;
  • Voir une opportunité d’apprentissage dans chaque difficulté pour apprendre à relativiser ;
  • Recourir à l’autosuggestion (excellente comme technique d’auto hypnose pour avoir confiance en soi) ;
  • Arrêter de vous plaindre (vous n’êtes pas victime de la vie, trouvez plutôt des solutions) ;
  • Faire preuve d’optimisme et pratiquer une meilleure acceptation de soi.

Tirez les leçons de l’histoire et des autres

Comment apprendre à relativiser : quelles que soient les choses que vous essayez de surmonter, une des meilleures façons de relativiser est de prendre en compte le passé. Réfléchissez aux choses qui se sont déroulées dans l’histoire et pensez à la relation que cela pourrait avoir avec vos problèmes. Vos problèmes et votre vie pourraient provoquer l’apparition d’émotions fortes. Il est très important de ne pas écarter ces émotions même si vous pensez que « vous ne vous en êtes pas si mal tiré ». Lorsque vous réfléchissez à des faits historiques, il est important de prendre en compte le changement et de ne pas écarter vos pensées. Lisez des livres d’histoire ou suivez des cours à propos d’une culture qui vous intéresse. Il existe aussi de bons podcasts historiques gratuits disponibles sur les sites d’institutions et d’organismes réputés.

Discutez avec les autres

L’une des meilleures façons de relativiser est de discuter avec les autres.   Comment  apprendre   à  relativiser : cela peut vous aider à prendre en compte de nouveaux points de vue et à reconnaitre les conceptions et les opinions des autres. Soyez toujours poli(e) et respectueux(se) du point de vue des autres, même s’il est différent du vôtre. Les points de vue et les positions peuvent être des choses personnelles.
Comment apprendre à relativiser

Concentrez-vous sur les choses que vous pouvez faire

Comment apprendre à relativiser : lorsque vous pensez qu’une situation est désespérée, il pourrait vous être difficile de faire quoi que ce soit, mais vous pouvez le changer. Si vous sentez que vous n’êtes pas capable de changer quelque chose, essayez d’identifier une petite chose que vous pouvez changer  . Par exemple, si vous sentez que vous ne pouvez pas trouver de travail, essayez d’identifier une chose que vous pouvez faire pour démarrer le processus. Vous pourriez essayer d’identifier trois postes auxquels vous aimeriez postuler ou vous pourriez envoyer votre candidature dans un lieu qui recherche des employés en ce moment.

Regardez le futur

Comment apprendre à relativiser : un point de vue négatif pourrait vous faire croire que les choses ne vont jamais changer au lieu de voir le futur comme un lieu rempli d’espoir et de possibilités. Essayez de recadrer toute pensée négative que vous avez à propos du présent avec des pensées positives pour le futur  . Par exemple, si vous pensez : « je ne vais jamais arriver à finir ce projet », essayez de vous demander : « lorsque je m’imagine en train de terminer ce projet, quelles sont les choses que je vois se produire lorsque j’atteins cet objectif ? »

Identifiez les émotions au lieu de vous concentrer dessus

La peur à propos de la façon dont les autres vous voient pourrait interférer avec votre capacité à avoir un point de vue positif. Comment apprendre à relativiser :  au lieu de vous fixer sur la façon dont les autres pourraient vous voir, essayez de vous concentrer sur la façon dont vous vous voyez . Par exemple, si vous vous prenez à penser : « personne ne m’aime », essayez de vous demander : « quelles sont les choses que j’aime chez moi ? »

Souvenez-vous que les choses changent

  Comment apprendre à relativiser : la vie est en mouvement continuel et comme les saisons, les choses changent. Des études ont montré que les personnes qui peuvent s’adapter et accepter les changements dans la vie vivent une vie plus heureuse et parfois plus longue . Une excellente façon de le faire consiste à regarder de vieilles photos. Vous pouvez voir vos changements physiques pour mieux relativiser. Vous pouvez prendre des photos de vous sur le moment pour créer une base pour les choses que vous voulez changer. Cette photo « avant » vous aidera à vous motiver et à vous concentrer sur le moment.

Envisagez le monde autour de vous

Vous êtes un individu parmi 7 milliards d’individus dans le monde  . Cela peut être une pensée réconfortante si vous pensez être la seule personne à lutter contre un problème spécifique. Vous êtes une personne dans l’univers. Vous n’allez probablement pas arriver à surmonter tous les problèmes du monde tout seul. Comment apprendre à relativiser : vous pouvez aussi arriver à relativiser en regardant des documentaires pour en savoir plus sur le monde qui vous entoure. La bibliothèque près de chez vous pourrait proposer des documentaires intéressants. Vous arriverez surement à relativiser en en apprenant plus sur d’autres cultures ou sur l’histoire.Envisagez le monde autour de vous

Mettez-vous à la place de quelqu’un d’autre 

Comment apprendre à relativiser : si vous luttez contre vos propres problèmes, pensez aux personnes qui ont moins de chance que vous. Une des façons de faire est d’utiliser votre propre empathie. Pensez au nombre d’enfants qui n’ont pas à manger ou qui n’ont pas de famille. Servez-vous en bien de cette empathie et utilisez-la comme une thérapie.

Prenez conscience que vous n’êtes qu’un petit point dans l’univers

  Comment apprendre à relativiser : comme la comparaison précédente avec la population mondiale, il est parfois réconfortant (bien qu’intimidant et effrayant) de penser à l’immensité de l’univers. Par exemple, le Soleil qui est si petit dans le ciel se trouve à 149,6 millions de km de la Terre . Lorsque vous y réfléchissez, il est facile de voir que vous êtes tout(e) petit(e) et que vos problèmes le sont aussi ! Pour y arriver, regardez les étoiles. Le ciel peut vous paraitre infini. Regardez des photos de l’univers. Il existe d’excellentes images gratuites sur Internet qui montrent la beauté et l’immensité de l’univers .
Voyager peut vous aider à trouver votre place dans le monde. Carmela Resuma, directrice générale de FLYTE, nous dit : « d’un point de vue philosophique, voyager vous fait prendre conscience de votre insignifiance. En même temps, vous découvrez que chaque personne est importante et a du pouvoir et que vous pouvez changer les choses grâce à ce que vous faites et à vos interactions avec les autres. Cet aspect de la vie est toujours surprenant ! »

Créez des objectifs atteignables

Comment apprendre à relativiser : vous pouvez maintenir votre point de vue en créant des objectifs atteignables au lieu de vous concentrer sur des objectifs trop gros ou que vous ne pourrez jamais accomplir . Par exemple, si vous devez perdre 50 kg et si vous n’arrivez pas à le relativiser ou à le croire, essayez de diviser cet objectif en objectifs plus petits. Par exemple, essayez de perdre 3 kg par mois.

Pardonnez-vous

Comment apprendre à relativiser  : vous ne pouvez pas passer à autre chose et relativiser votre vie sans commencer par vous pardonner. Sachez reconnaitre les problèmes que vous avez et faites des efforts pour vous pardonner. Par exemple, si vous sentez que vous êtes encore accroché à une erreur du passé, vous pouvez essayer d’écrire ce dont vous avez besoin pour vous pardonner. Passez par de petites étapes pour surmonter ses sentiments et obtenir un nouveau point de vue.

Évitez les drames

Si vous vous sentez stressé ou décalé à cause d’un drame dans votre vie, essayez de vous éloigner des situations dramatiques.
  • Évitez de passer du temps avec des gens qui provoquent des drames personnels.
  • Envisagez de changer de carrière pour garder un point de vue sain sur la vie.
  • Entourez-vous de personnes qui vous permettent de vous sentir bien et qui vous encouragent à faire des choses positives.

Sachez que vous êtes votre propre personneComment apprendre à relativiser

 Comment apprendre à relativiser :  pour garder un point de vue sain, vous devez toujours vous souvenir que vous êtes votre propre personne. Vous êtes le (la) seul(e) responsable de vos propres actions et réactions, personne d’autre. Prenez le temps de prendre soin de vous. Prenez un jour de congé pour faire quelque chose qui vous plait. Cela vous aidera à réaliser que vous pouvez y arriver tout seul. Réfléchissez aux choses que vous voulez accomplir dans votre vie et pas ce que les autres attendent de vous.

Comment prendre du recul pour mieux avancer ?

L’image de soi, tout comme la confiance en soi, joue un rôle primordial dans ce processus.     Comment apprendre à relativiser :  une bonne vision de votre personne vous encouragera à exploiter pleinement votre potentiel et la faculté à puiser dans vos forces vous permettra d’améliorer votre image de soi. Alors, pour apprendre à relativiser, pensez aussi à faire un travail sur l’image que vous vous faites de vous-même. Ne soyez pas très sévère envers votre personne. Traitez-vous avec bienveillance et indulgence. De même, pratiquez le lâcher-prise. C’est quelque chose de simple et pourtant, la majorité d’entre nous n’y arrive pas.
  • Lorsque vous faites face à un événement que vous ne pouvez pas contrôler, la meilleure chose à faire est certainement de l’accepter.
  • Concentrez-vous sur les axes de votre vie sur lesquels vous pouvez agir.
  • Respirez un bon coup si vous êtes sur le point de craquer.
  • Redirigez votre pensée sur ce qui est important.

Apprendre à relativiser : que retenir ?

Savoir relativiser n’est pas une qualité innée. Il s’agit bel et bien d’une compétence à développer. Cela signifie que vous devez fournir les efforts nécessaires pour obtenir des résultats. Vous pouvez recourir à certaines méthodes comme la méditation pleine conscience, la méthode Vittoz, la psychologie transpersonnelle, la PNL ou encore la visualisation créatrice pour vous aider à cet égard. Pensez également à changer vos habitudes au quotidien.  Comment apprendre à relativiser Comment   apprendre à relativiser : arrêtez de vous plaindre constamment et tournez-vous plutôt vers le positif et les solutions. Et voilà, vous avez toutes les clés en main pour apprendre à relativiser. Alors, à vous de jouer maintenant.
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils