Comment faire face à ses ennemis?
Faire face à ses : ennemis : avoir un ennemi nous permet de connaître nos points faibles, de mieux nous comprendre pour devenir meilleurs .Certaines personnes ne vous laissent tout simplement jamais tranquille. Vous avez essayé d’ignorer leur négativité, mais elles persistent à faire irruption dans votre vie. Si faire le mort ne suffit pas, il pourrait être temps de faire face à vos ennemis. Ces quelques stratégies vous permettront de contrer ou de confronter les personnes négatives.
Au cours de notre vie, il est courant que nous nous trouvions face à l’hostilité de certaines personnes. Mais, grâce à elles, on peut apprendre à connaître nos points faibles. Il est temps d’arrêter de compatir sur soi et d’apprendre à tirer le meilleur de nous-même. Nous en avons tous un : au travail, dans notre cercle d’amis ou parmi nos voisins. C’est celui qui se réjouit, discrètement ou non, lorsque les choses vont mal pour nous. Pour Victor Hugo, « ami » est parfois un mot vide de sens, alors que « ennemi » ne l’est jamais. En y regardant bien, n’avoir pas gagné un adversaire à un moment dans la vie ne devrait pas être un motif de joie. Pour Ramón y Cajal, si les personnes se jugent à leurs alliés, elles se jugent aussi à leurs rivaux. Étant donné qu’il est impossible d’éviter de gagner une cohorte de personnes hostiles au cours de sa vie, pourquoi ne pas les utiliser à bon escient ?
Il y a près de 20 siècles, le moraliste Plutarque a écrit un essai intitulé « Sur l’utilité qu’on peut retirer de ses ennemis », dans lequel il compare ces personnages antagonistes à l’eau de la mer qui, même si elle n’est pas potable, alimente les poissons. Nos ennemis peuvent devenir un moyen de mieux nous connaître. Depuis toujours, le savoir, pour progresser, a utilisé les ennemis. Celui qui nous veut du mal est le meilleur miroir dans lequel se voir, celui qui nous oblige à prendre conscience de nos actes. L’image qu’il nous renvoie de nous-mêmes est souvent la plus réelle, sans être obscurcie par l’aveuglement de celui qui nous aime (« ami » est dérivé du verbe latin « amare »). Les amis peuvent se considérer sincères mais les antagonistes, selon Schopenhauer, le sont réellement. Nos rivaux, maîtres gratuits et juges infatigables, veillent à signaler nos erreurs et découvrir nos points faibles avec une rapidité stupéfiante.
Ainsi, signale Plutarque, ceux qui sont obligés par certaines antipathies à être sobres dans leur vie et à ne pas se montrer négligents et confiants, s’accoutument, sans se rendre compte, à ne pas faire d’erreur et à parfaire leur conduite. En étant attentifs aux reproches, ils maîtrisent l’art de la prudence, ce à quoi Baltasar Gracián, expert en connaissance des faux-semblants et du fait de parler des autres dans leur dos, a dédié un manuel. Bien qu’écrit pendant le Siècle d’Or, cet essai reste très actuel : « un acte d’agression peut vous avertir de nombreuses difficultés que ne fera jamais un acte en votre faveur. Les ennemis vous permettent de découvrir vos vertus et vos défauts, et fabriquent ainsi votre grandeur ».
Pour Plutarque, le silence est la meilleure solution pour répondre à un outrage. Se mordre la langue est une force des âmes exercées, celles qui ne se laissent pas emporter par de basses passions comme la colère. Répondre par le mutisme à un affront est toujours respectable : « il n’y a rien de plus digne ni de plus beau que de garder son calme face à un ennemi qui nous injurie », déclare le philosophe. Si vous voulez vraiment montrer que vous haïssez, n’accablez pas votre ennemi d’insultes : montrez-vous modéré. Dans la littérature, on voit clairement la grande valeur des ennemis. Dans un nombre incalculable de romans, le protagoniste finit par mieux se connaître après avoir su dépasser les obstacles mis sur son chemin par un implacable opposant. Aujourd’hui, le monde se présente sous la forme d’un environnement aimable, souriant et homogène en raison du poids des réseaux sociaux.
À travers eux, nous éliminons chaque jour un peu plus la figure de la Nemesis (le substantif « némésis » est employé par antonomase pour désigner la colère ou la vengeance divine) en réelle voie d’extinction. Nous filtrons les opinions et nous construisons une sécurité, comme un igloo qui nous isole de tout ce qui peut corroder notre façon de penser. Face à si peu de diversité, dans un système dominé par l’identique, selon le philosophe Byung-Chul Han, il ne sert à rien de renforcer les défenses de l’organisme : l’excès de positivisme nous rend plus faibles. Et il n’y a rien de pire que d’être soumis au conformisme de la complaisance, car arrivera un point où nous aurons tous le besoin latent de quelque chose qui nous gifle et nous fasse souffrir.
On ne sait pas ce que penserait Plutarque de l’ère de la haute technologie, mais sans doute nous enjoindrait-il à rester vigilant face à ceux qui nous déclarent leur aversion. S’entourer d’authentique amis et d’ennemis ardents afin que les premiers vous avertissent lorsque vous faites une erreur et que les seconds, en vous critiquant, vous permettent de corriger vos erreurs. Se confronter à vos ennemis serait une opportunité à saisir pour mieux vous affirmer et ainsi vous accomplir.
Ignorez-les
Comment faire face à ses ennemis : si cela est possible, ne prenez même pas la peine d’interagir avec vos ennemis. Ce genre de personnes prennent généralement un malin plaisir à provoquer des réactions. En effet, la plupart du temps, ces gens essaient de s’autovalider en vous rabaissant. Cela peut alors engendrer un cercle vicieux : votre ennemi vous insulte, vous réagissez, votre interlocuteur réagit à votre réaction et ainsi de suite. Pour cela, ne réagissez pas et brisez ainsi le cercle .
Respirez l’assurance
Comment faire face à ses ennemis : riez des commentaires négatifs, glissez une petite pique spirituelle et restez positif. Si vous ne laissez pas votre assurance s’estomper, il sera bien moins amusant de vous chercher des noises et vos détracteurs pourraient alors vous laisser tranquille. Laissez leur haine glisser sur vous comme la pluie sur un parapluie et ne vous laissez pas atteindre .Si, par exemple, quelqu’un insulte vos œuvres d’art, ne vous rabaissez pas à son niveau. Dites quelque chose comme « Je suis désolé(e) que ce soit ce que tu ressentes, mais l’art est subjectif et je fais de mon mieux pour m’améliorer. J’apprécierais beaucoup que tu m’apportes des conseils constructifs . » Si quelqu’un vous dit que vous êtes « bizarre », vous pourriez dire : « Peut-être un petit peu, mais j’aime qui je suis. Être unique est très agréable. »
Évitez les personnes qui vous critiquent
Cela ne veut pas dire que vous devriez vous cacher de quiconque ni que vous devriez laisser vos ennemis dicter votre vie. Comment faire face à ses ennemis : essayez simplement de vous mettre dans des situations qui ne vous obligeront pas à interagir avec eux. Il y a de grandes chances que les gens qui vous critiquent le fassent parce qu’ils ne comprennent pas vos centres d’intérêt et vos passions. Recherchez alors un moyen de vous adonner à vos passions hors du champ de leur négativité.Si vous êtes entouré de gens négatifs dans votre classe, demandez à être transféré dans une autre classe. Si ces gens sont des membres d’un club auquel vous appartenez, essayez de trouver un autre groupe qui ne soit pas si négatif.
Prouvez-leur qu’ils ont tort
Comment faire face à ses ennemis : si vos ennemis disent que vous ne pouvez pas faire quelque chose, la meilleure façon de leur clouer le bec sera de leur montrer que vous le pouvez. Faites ce qu’ils vous disent incapable de faire et faites-le bien. Mangez leur haine. Digérez-la et servez-vous-en comme carburant.Si vos détracteurs vous disent que vous êtes incapable de marquer un but avec votre équipe de foot, vous pourrez leur prouver qu’ils ont tort en vous entrainant dur. Si vous voulez réellement marquer un but, concentrez-vous sur vos entrainements jusqu’à devenir meilleur dans cette discipline. Voyez néanmoins si vous pourriez essayer d’atteindre un autre objectif qui vous correspondra davantage, comme devenir un très bon défenseur ou bien carrément apprendre à jouer du violoncelle.Soyez conscient(e) que prouver à vos ennemis qu’ils ont tort pourrait ne pas suffire à les faire taire.
Dans certains cas, votre succès pourrait exacerber la jalousie de ces gens. Ce n’est cependant pas une raison pour vous empêcher de réussir, mais simplement un aspect dont vous devrez prendre conscience.
Sachez prendre du recule
Ces gens sont peut-être incroyablement agaçants en ce moment et ils vous rendent peut-être même la vie impossible, mais pensez à ce que cela représente dans votre vie. Il y a de grandes chances que vous changiez très bientôt de situation. La vie est pleine de rebondissements. Comment faire face à ses ennemis : ne laissez pas vos détracteurs dominer votre vie alors qu’ils ne devraient représenter qu’une vague ombre au grand tableau de votre existence .
Souvenez-vous que la roue tourne
Pensez au peu de temps où vous devrez faire face à ces gens. Imaginez-vous dans 5 ans : pensez au lieu où vous voudrez être et à ce que vous aimeriez faire. Demandez-vous si ces gens négatifs feront toujours partie de votre vie dans 5 ans . Si ces gens feront probablement encore partie de votre vie dans 5 ans, demandez-vous ce que vous pourriez faire pour changer cela. Pourriez-vous changer d’école ? Pourriez-vous changer de vie ? Pourriez-vous confronter ces gens dès maintenant et régler le problème une fois pour toutes ? Si ces gens ne feront plus partie de votre vie dans 5 ans, réfléchissez à la raison. Peut-être allez-vous déménager pour poursuivre vos études ou allez-vous changer d’emploi ou changer de cercle social. Voyez si vous pourriez accélérer ces changements.
Pardonnez à vos ennemis
Comprenez que la haine en dit long sur ceux qui la répandent. Ces gens ne vous critiquent probablement pas à cause de quelque chose qui ne va pas chez vous. Il y a en effet de grandes chances qu’ils soient mal dans leur peau. Certaines personnes se montreront même négatives à votre égard par jalousie ou parce qu’elles sont tout à fait inconscientes que leurs mots vous font du mal. Trouvez en vous l’empathie d’ouvrir votre cœur .En pardonnant à ces gens, vous pourriez vous rendre compte que leurs paroles ne vous atteignent même plus. Essayez de comprendre leur point de vue. Mettez-vous à leur place et pensez au-delà de vos propres expériences et de vos propres insécurités .
Ne confondez pas condescendance et pardon. Évitez de vous dire que ces gens sont stupides, ridicules ou fermés d’esprit, même si tout cela est vrai. Gardez en tête qu’ils sont eux aussi des êtres humains et que leurs actions sont basées sur des raisons valables.
Défendez-vous
Si vous n’en pouvez plus, défendez-vous. Ignorer ses détracteurs a bien sûr ses avantages, mais cela ne résoudra pas toujours le problème. Comment faire face à ses ennemis : trouvez le bon moment pour parler avec ces gens en toute honnêteté et essayez de leur expliquer votre point de vue. Parlez avec chacune de ces personnes comme à une personne mature et d’égal à égal. N’utilisez pas le langage de la haine pour mettre fin à la haine. Dites : « Je reçois beaucoup d’énergie négative de ta part ces temps-ci. J’apprécierais que tu gardes ces idées pour toi ou même que tu essaies de comprendre mon point de vue. Je ne veux plus avoir affaire à tout cela. »Essayez de comprendre pourquoi ces gens se comportent ainsi. Dites : « T’ai-je fait personnellement du tort ? Il me semble que tu te défoules beaucoup sur moi et je ne comprends pas pourquoi. »
N’agissez pas sans réfléchir
Ce type de personnes se nourrissent de vos émotions. Si vous leur apportez une réponse rapide et émotionnelle, il y a de grandes chances que vous ne pourrez pas leur faire comprendre votre point de vue et que vous leur donnerez encore davantage de raisons de se moquer de vous. Ne laissez pas transparaitre votre rage et votre frustration dans vos paroles. Laissez-vous le temps de vous calmer avant de répondre.
Évitez la violence physique
Résolvez le conflit grâce à des mots pesés et à votre maturité. Si la haine est de feu, soyez d’eau. Soyez calme, posé et apaisant. En combattant le feu par le feu, vous ne feriez qu’aggraver l’incendie. Cela dit, parfois, se battre physiquement et savoir s’imposer permet de mettre un terme à la situation. Si vous décidez de choisir cette approche, prenez d’abord bien conscience des conséquences potentielles. Sachez que la violence engendre davantage de violence et que vous risqueriez alors d’aggraver le problème.
Faites face à vos ennemis sur Internet
Le web peut être un endroit merveilleux et plein de possibilités, mais il permet également de rester honteusement anonyme. Certaines personnes utilisent cet anonymat pour attaquer les autres depuis leur clavier. Si des gens vous harcèlent sur Internet, tous les conseils précédents seront applicables, mais vous pourriez devoir apprendre à prendre encore davantage de recul. Vous pourrez essayer de remettre chacune de ces personnes à sa place, commentaire après commentaire, mais vous risqueriez encore une fois d’attiser leur haine. Essayez de communiquer avec vos détracteurs par des commentaires personnalisés. Faites preuve d’empathie, de logique et restez poli. Proposez des solutions et apportez des réponses réfléchies et détachées .
Voyez s’il ne serait pas préférable de ne même pas répondre à ces gens. Il est bien difficile de plaire à tout le monde et il est difficile d’avoir un échange profond avec quelqu’un uniquement grâce à un clavier, en particulier si cette personne s’acharne sur vous. Il s’agit-là d’un aspect inhérent à votre présence en ligne : certaines personnes vous adoreront et d’autres vous détesteront .
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.