Bienvenue sur le site jeuninfo.com » Réseau social d'actualités » COMMENT GÉRER VOS RÉACTIONS FACE AUX INSULTES

COMMENT GÉRER VOS RÉACTIONS FACE AUX INSULTES

 

COMMENT GÉRER VOS RÉACTIONS FACE AUX INSULTES ?

Comment gérer vos réactions face aux insultes ? Lorsque quelqu’un vous insulte , vous pourriez vous sentir embarrassé, blessé ou frustré. Que cette personne soit votre chef ou un parent, les insultes peuvent être dévastatrices. Vous allez généralement faire empiré la situation si vous les acceptez ou si vous répondez de manière agressive . Le mieux le plus souvent est de les gérer. Mais vous pourriez avoir du mal à le faire. Laissez passer les commentaires haineux en ignorant les insultes, en répondant de manière intelligente et en trouvant les solutions pour mettre fin à la négativité . Un refus de priorité , une bousculade, un regard de travers… et les mots fusent, avec un parfait inconnu. Comment réagir lorsque nous nous sentons humilié ? Comment éviter l ’ escalade de violence ? Doit -on seulement ignorer l ’ insulte ?

POURQUOI LES MOTS BLESSENT ?

Cela n ‘ atténue pas la force de leur impact, 17% des victimes d ‘ injures par un auteur inconnu ou connu jugent ces répercussions psychologiques « plutôt voire très importantes », selon la psychologue Marie Dominique Texier, formée à la communication non violente, « nous sommes des êtres sociaux :le lien avec l ’ autre est primordial. Parmis nos besoins fondamentaux, figure le respect. Ce n’est pas tant le mot qui « blesse, mais l ’ intention… cette volonté de faire mal, de provoquer en nous quelque chose « . Nous ne sommes pas tous égaux face à l ’ injure ». La façon dont nous interprétons crée une différence » en fonction de notre état d ‘ esprit, tout d ‘ abord nous supportons beaucoup plus lors d ‘ une belle journée qu ‘ en pleine déprime… l ’ interprétation se teinte aussi de nos expériences personnelles, des violences verbales ou physiques que l ‘ on a pu subir auparavant etc.

DITES VOUS QUE VOUS N ‘ ÊTES PAS LA CAUSE DE SA COLÈRE

GÉRER VOS RÉACTIONS FACE AUX INSULTES

Comment gérer vos réactions face aux insultes ? La violence verbale dans la rue concerne principalement les femmes selon une enquête Ifop pour fondation Jean-Jaures, datant du 19 novembre 2018, 86% des françaises ont déjà subi au moins une fois une forme d ‘ atteinte ou d ‘ agression sexuelle dans la rue. La plupart du temps ça commence par un regard, une remarque et très vite les insultes fusent. Dans ce cas, la psychologue donne un exemple « si on m ‘ insulte de salop dans la rue, je peu soit me sentir blessée et pensera qu ‘ un macho me prend pour une femme-objet, soir voir qu ‘ il s ‘ agit d ‘ une personne en souffrance « .

À chacun ses filtres pour mieux vivre l ’ agression verbale, considérons que cette rage ne nous appartient pas. L ’ homme ou la femme en face de nous a besoin de sortir des émotions difficiles , dont nous ne sommes probablement pas la cause. Dans la rue, il s ‘ agit d ‘ une interaction fugace, pas d ‘ une relation. Notre interlocuteur ne sait rien de nous, de nos défauts ou de nos qualités.

IGNOREZ-LES

Comment gérer vos réactions face aux insultes ? Si vous réagissez en vous sentant blessé ou furieux, vous détruisez votre paix d ‘ esprit par contre, si vous ignorez l ’ insulte en faisant la sourde oreille, vous vous protégez contre cette blessure. Donc, s ‘ il s ‘ agit d ‘ une insulte mineur ou isolée, vous pouvez simplement décider d ‘ ignorer celle-ci. Par contre, si la personne continue à tenir des propos déplaisants à votre sujet, si elle persiste à vous couvrir d ‘ insultes alors appliquez une des solutions suivantes .

PRENEZ LA FUITE… MAIS AVEC CLASSE !

Comment gérer vos réactions face aux insultes ? Si la situation le permet, éloignez-vous physiquement de la personne qui vous insulte. Ceci est une façon simple de diminuer votre exposition à ses attaques. Malheureusement, cette solution est parfois inapplicable. Parce que fuir pourrait sévèrement vexer une personne importante pour nous. Mais peu importe les circonstances, si des insultes répétitives deviennent un véritable abus psychologique. Vous avez toujours le droit de fuir, à tout le moins momentanément. Dans ce contexte, la fuite n ‘ est pas de la lâcheté, au contraire, c’est une preuve de bon sens face à une agressivité démesurée.

FAITES SEMBLANT D ‘ ÉCOUTER

GÉRER VOS RÉACTIONS FACE AUX INSULTES

S ‘ il n’est pas opportun d ‘ appliquer les solutions précédentes, alors vous pouvez simplement fuir émotionnellement en retirant votre attention à celui qui vous insulte, ceci en prenant soin de faire semblant de l ’ écouter.

RÉPLIQUEZ AVEC DIPLOMATIE

En général, vaut mieux se taire lorsque nous sommes insulté, mais parfois, la situation impose que nous répondions (ex, réunions d ‘ affaire, discussions imposées , situation délicates…) dans ce cas, efforcez-vous d ‘ être poli et respectueux. Comment gérer vos réactions face aux insultes ? Si vous manquez de courage pour le faire, ou si la personne ne le mérite pas à vos yeux, alors faites-le pour vous-même. Cette marque de discipline vous placera au-dessus de la personne qui vous insulte. Montrez du respect à cette personne ne veut pas dire que vous abandonnez vos positions et vos idées. Cela signifie simplement que vous êtes mieux qu’ elle.

RENDRE COUP P

OUR COUPE N ‘ ARRANGE RIEN

La tentation de répondre de la même manière, en sortant notre plus beau répertoire d ‘ insultes, en laissant échapper notre colère à notre tour est forte. Mais nous savons bien : rendre coup pour coup n ‘ arrange rien. Tentons une autre stratégie. Dans le cas où nous nous sentons disponible, et surtout non menacé, nous allons pouvoir nous ouvrir à notre agresseur. Engager le dialogue… mais avec quels mots ? Comment gérer vos réactions face aux insultes ? Tout dépend de l ’ effet souhaité et du contexte. Si l ’ injure fuse , sans raison claire, la psychologue recommande de poser des questions, pour tenter de comprendre : « Que se passe-t-il ? »

NE PAS ENVENIMER LA SITUATION

Si au contraire nous avons bien identifier la cause (j’ ai grillé une priorité, par exemple ), reconnaissons tout d ‘ abord notre erreur pour calmer le jeu et ne pas envenimer la situation : »je suis désolé « . Puis, osons poser des limites . » Mais je n ‘ ai pas envie qu ‘ on me parle comme ça. Je ne suis pas d ‘ accord avec ces injures. Je veux vivre dans un monde respectueux, pour moi et pour vous « . Comment gérer vos réactions face aux insultes ? L ’ idée est de permettre à la personne de voir que les mots ont un impact et que nous pouvons dire non à quelque chose qui ne nous convient pas. S ‘ écouter vraiment des deux côtés, avec le moins possible de filtres émotionnels, désamorce la violence. Dans le cas où notre interlocuteur se montre peu réceptif et s ‘ énerve… arrêtons tout, disons-lui au revoir.

NE PAS RÉPONDRE : UNE QUESTION DE SÉCURITÉ

NE PAS RÉPONDRE : UNE QUESTION DE SÉCURITÉ

Avant tout, la première question à se poser, presque instinctivement quand on est injurié, est celle-ci: suis-je en confiance ? L ’ invite de répondre à notre agresseur ne doit pas primer sur notre sécurité. Nous pouvons ignorer la personne, si la situation l ’ impose. » Fuir, ce n’est pas forcément de la lâcheté. C’est une forme de discernement « .

AGIR POUR REPRENDRE LE CONTRÔLE

Et si la colère ne passe pas ? Les mots violents tournent et retournent dans notre tête, notre ventre reste noué, nous nous sentons crispé en repensant à cet événement… » Mai nos émotions indiquent toujours des éléments importants pour nous. Un jour, j’ai été très blessée par une personne qui m ‘ a dit » toi, tu es vraiment une femme au volant ! » pourquoi ? En y réfléchissant, j’ai compris que j ‘ avais vraiment besoin de respect entre les femmes et les hommes « . Avec cette prise de conscience, des choix s ‘ offrent à nous. Comme décider de s ‘ engager, dans une association par exemple. » L ’ émotion douloureuse peut devenir un moteur d ‘ action. Comment gérer vos réactions face aux insultes ? Elle a parfois besoin d ‘ être transformée en quelque chose. Sinon elle nous pourrit la vie et celle des gens qui nous entourent.

RECADREZ L ’ INSULTE

Même si vous arrivez à l ’ ignorer pendant un moment, votre cerveau pourrait avoir absorbé le commentaire négative de manière inconsciente et il va le ruminer. Comment gérer vos réactions face aux insultes ? Si vous ne vous en occupez pas en interne, il pourrait provoquer l ’ apparition de pensées négatives plus tard. Privez l ’ insulte de son pouvoir en trouvant une réponse positive ou même amusante, même si vous ne vous la dites qu ‘ à vous-même.

Par exemple, si quelqu’un vous insulte à propos de vos vêtements, recadrez-le en vous demandant si son opinion à vraiment de la valeur pour vous. Cette personne n ‘ est pas experte en mode et ce qu ‘ elle en pense ne vous intéresse pas. Si vous ne vous souciez pas tellement de la mode, vous pourriez vous dire :?au moins, je ne suis pas sorti en pyjama aujourd’hui ! ?

DRESSEZ UNE LISTE DES COMPLIMENTS QU’ ON VOUS FAIT

DRESSEZ UNE LISTE DES COMPLIMENTS QU' ON VOUS FAIT

Pour combattre la négativité que les personnes haineuses apportent, gardez une liste de choses gentilles à propos de vous. Quelqu’un vous a- t-il fait un compliment récemment à propos de votre corps de votre coup de cheveux ? Mettez-le sur la liste. Vous dit-on souvent que vous êtes bon en mathématiques ? Cela va aussi sur la liste. Gardez cette liste dans l ‘ application de notes de votre téléphone et relisez-la chaque fois qu ‘ on vous insulte pour vous remettre de bonne humeur.


PRENEZ LE PROBLÈME EN MAIN S ‘ IL AFFECTE EN MAL VOTRE VIE

Même s ‘ il peut être efficace d ‘ ignorer le problème parfois les gens qui vous insulte doivent être affrontés face à face pour qu ‘ ils arrêtent. Amenez- le dans un endroit calme pour lui parler en privé. Dites-lui que vous ne voulez plus de sa négativité.

  • Dites-lui : je te remercie de prendre le temps de m’ écouter. J ’ ai remarqué que pendant les réunions, tu insultes souvent mon travail. Même si j ‘ apprécie les commentaires constructifs, ceux que tu as fait aujourd’hui ne sont pas vraiment utiles. Peux-tu essayer d être un peu plus positif ? Sinon, arrête de critiquer mes progrès ? ?

COMPRENDRE LA SITUATION DE L ‘ AUTRE

Est-ce que vous connaissez toutes les circonstances qui ont poussé la personne qui vous a insulté à agir ainsi ? Non, nous ne connaissons jamais toutes la vérité sur ces réalités. Il n ‘ est pas question ici d ‘ excuser des paroles blessantes, mais plutôt de voir le côté humain derrière celle-ci . Favorisez votre compréhension. En vous questionnant :?la personne qui m’ a insulté devait réellement souffrir pour agir ainsi. Dans les mêmes conditions difficiles, est-ce que j ‘ aurais agit de la même façon. Cela contribuera à transformer votre rancœur initiale en sentiment de compréhension et peut-être même en sympathie.

SE QUESTIONNER POUR DÉSAMORCER

GÉRER VOS RÉACTIONS FACE AUX INSULTES

Il est douloureux d ‘ être insulté. Mais vous ne pouvez pas empêcher les gens de dire de temps à autre des choses blessantes. Cependant, certaines questions ont pour effet afin de réduire le désagrément d ‘ une insulte :

  • ?Est-ce mon interlocuteur avait l ’ intention de m’ insulté ? En d ‘ autres termes, est-ce que j ‘ interprète ce qu ‘ il a dit comme une insulte , alors que ce n’était pas le cas pour lui ?
  • ? Mon interlocuteur ignore-t-il certaines choses importantes ? Est-ce que je réagirais de la même façon avec la même information ? Dans les mêmes conditions ? ?
  • ?Mon offenseur est-il méchant ? Peut-être ! Mais, qui essaie d ‘ être bon, devrait-je réagir avec méchanceté comme lui ? ?
  • ? Est-ce que je nourris l ’ illusion qu ‘ il est possible de vivre sans être offensé ? Est-ce que je reconnais qu ‘ il est normal d ‘ être insulté de temps à autre ? ?
  • ? Est-ce possible que cette situation désagréable soit une occasion d ‘ apprendre à mieux me connaître ?

APPRENDRE

Les situations désagréables sont souvent des occasions d ‘ apprendre. Essayez de transformer votre épreuve en opportunité. Les insultes qui vous sont professées ont peut-être une parcelle de vérité. Et même si elles sont complètement fausses, il est possible d ‘ apprendre en observant le contexte qui à mené les insultes . Peu importe si vous êtes fautif ou pas il y a toujours de nouvelles choses à découvrir ou à approfondir.

DÉDRAMATISER

GÉRER VOS RÉACTIONS FACE AUX INSULTES

Est-ce que vous vous attendez à ne jamais être insulté ? Il est malheureusement normal de temps à autre d ‘ être victime d ‘ indélicatesse. Alors, dédramatisez la situation. Tout le monde est injurié de temps à autres. Vous l ’ avez été dans le passé et vous avez survécu. Et vous serez très certainement à nouveau insulté dans le futur.


En savoir plus sur JeunInfo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

1 réflexion sur “COMMENT GÉRER VOS RÉACTIONS FACE AUX INSULTES”

  1. Ping : LANGAGE CORPOREL : COMMENT DÉCRYPTER LES GESTES DE VOTRE INTERLOCUTEUR - JeunInfo.J.I.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur JeunInfo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut