Les astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez
Astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez : pour conquérir la réussite, le rôle du mental est fondamental. Votre cerveau, en dictant vos actions et en analysant vos forces, joue un rôle unique pour réussir tout ce que vous entreprenez. Pourtant, beaucoup de personnes laissent leur cerveau se faire berner par des émotions ou de fausses solutions, que ce soit la procrastination ou l’envie de facilité. Vous devez donc apprendre à reprogrammer votre mental pour viser une meilleure réussite, plus pérenne et durable !
Nous pouvons tous entreprendre
Avant de vous dévoiler les astuces, j’aimerais revenir sur une pensée limitante que beaucoup de personnes ont en commun. Elle peut s’exprimer de plusieurs manières : « je n’y arriverai jamais », « je ne sais pas faire ça », « ce n’est pas pour moi », etc. Si vous ne devez retenir qu’une seule idée, retenez celle-ci : nous pouvons tous entreprendre.
Le talent n’est pas inné
Je suis persuadé que le talent n’est pas inné. Pour être talentueux dans un domaine il faut y consacrer beaucoup de temps et tout le monde peut y arriver. Dire qu’une personne a réussi dans tel domaine parce qu’elle est née pour ça est, la plupart du temps, une fausse excuse pour se consoler de ne pas avoir agi. Bien entendu, comme partout, il existe des exceptions. Des sportifs de haut niveau qui naissent avec des capacités biologiques exceptionnelles. Ou encore des personnes atteintes de troubles envahissants du développement (TED) qui parviennent à développer des capacités hors du commun. L’exemple des autistes de haut niveau étant le premier qui me vient à l’esprit alors que j’écris ces lignes.
Cependant ne perdez pas de vue que ces cas sont extrêmement rares et n’essayez pas de vous trouver de fausses excuses en y repensant. Enlevez-vous l’idée que vous n’y arriverez pas. Retirez le mot « échec » de votre vocabulaire et essayez !
Vous ne pouvez pas tout réussir !
Je vous l’accorde le titre de cet article est quelque peu mensonger. Tout simplement parce qu’il est impossible de tout réussir. Et ça, vous devez en être conscient ! Les meilleurs, les personnes que vous admirez, tous ceux qui ont réussi sont passés par de nombreux essais. J’emploie volontairement le mot « essai » à la place du mot « échec » et j’espère qu’au fur et à mesure que vous lisez les articles de JeunInfo vous adoptez vous aussi cette habitude. Lorsque vous admirez une personne parce qu’elle a réussi, vous ne voyez que sa réussite. Prenons un exemple de réussite exceptionnelle : Steve Jobs, le patron d’Apple. Saviez-vous qu’en 1985, le conseil d’administration d’Apple avait déchargé Steve Jobs de sa responsabilité, le poussant à la démission ?
Quelques années plus tard Steve Jobs déclarera :
« Je ne le comprenais pas encore à l’époque, mais avoir été viré d’Apple a été la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Cela m’a libéré et m’a permis d’entrer dans une des périodes les plus créatives de ma vie »
Pour plus d’informations sur le parcours de cet entrepreneur exceptionnel, reportez-vous à la page Wikipedia qui lui est consacrée.
Débarrassez-vous des distractions
Les astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez : des distractions seront toujours partout à portée de main. En particulier les choses faciles et habituelles que vous préférez faire au lieu de vous concentrer sur vos nouveaux projets. Apprenez à vous concentrer sur ce qui est le plus important et à vous enfermer dans votre bulle. Rédigez une liste des choses futiles qui vous prennent du temps et mettez les de côté, ou aménagez-vous des plages horaires pour “chiller”.
Aménagez-vous un petit espace de travail confortable, une bulle, votre cocon…
Concentrez-vous sur l’épanouissement, pas sur la motivation
Dans quelle mesure êtes-vous attachée à votre objectif ? Qu’est-ce que cela changera dans votre vie ? En quoi est-il important pour vous et qu’êtes-vous prêt à sacrifier pour y parvenir ? Si vous visualisez constamment l’épanouissement et la vie que vous voulez vous créer, la motivation suivra. La motivation provient toujours d’une source. Ne perdez pas de temps à essayer de “faire pousser” de la motivation à partir de rien, cela ne fonctionne pas. Au mieux vous aurez des éclairs de motivation éphémères.
Surmontez les obstacles les plus courants
Les astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez : si vous avez besoin de reprogrammer votre mental, c’est que ce dernier a été abandonné en route quelque part. Souvent, les obstacles sont plutôt abordables ou évidents : le manque de confiance en soi, le manque de motivation, le manque d’engagement…
- Tout cela formate votre cerveau et votre mental à moins d’efforts.
- Ce manque d’ambition peut s’expliquer de différentes manières.
Il y a d’abord les freins mentaux qui limitent votre capacité de programmation de votre cerveau. Lorsque les peurs, les doutes ou les émotions s’emparent de votre cerveau, impossible de s’en débarrasser sans un long travail sur soi. Ces obstacles mentaux formatent votre cerveau à un seul type de réponse : celui que vous n’êtes pas à la hauteur de la situation. Ensuite, il y a l’autosabotage. Cette forme insoupçonnée de sabotage est plus courante que l’on pourrait croire.
Près d’une personne sur dix s’autosabote, aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle.
Qu’est-ce que cela signifie ? C’est refuser d’augmenter ses standards, ses normes, pour atteindre de nouveaux paliers, que ce soit par la réussite ou par l’échec. C’est une attitude qui vise donc à vous empêcher de progresser, et cela se fait souvent à votre propre insu. Encore une fois, vos freins mentaux jouent beaucoup dans cet autosabotage, mais votre entourage également. En apprivoisant ce type d’obstacles, finalement assez courant, vous pourrez passer à l’étape primordiale de la reprogrammation : l’affirmation de vos décisions.
Acceptez l’échec et l’incertitude afin de pouvoir mieux affirmer vos décisions, afin qu’elles pèsent dans votre reprogrammation de mental !
Apprenez à affirmer vos décisions
- Vous voulez perdre du poids ?
Répétez-le chaque jour.
- Vous voulez augmenter vos compétences dans un domaine ?
Consacrez-y tout votre temps.
- Vous voulez un nouveau travail ?
Les astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez : dédiez du temps à créer une stratégie de reconversion. 75% des personnes échouent lorsqu’elles veulent réussir quelque chose, car elles font marche arrière sur leurs décisions rapidement, ce qui change la trajectoire d’actions mise en place. En effet, vos décisions dictent votre comportement, votre attitude, votre regard sur vous-même. Elles permettent de contrôler votre vie, que ce soit positivement ou négativement. Si vous n’avez pas d’argent, et souhaitez en avoir plus, alors vous devez reprogrammer votre cerveau pour prendre les bonnes décisions, qui vous amèneront à la richesse.
Il s’agit de remplacer votre programmation mentale actuelle, qui reste passive, vers une programmation mentale plus active. Votre mental est habitué à agir sous le coup des impulsions. Si vous l’habituez à penser positivement, à prendre des décisions allant dans un sens utile, alors votre reprogrammation aura réussi !
- Prenez des décisions, et habituez votre cerveau à les concrétiser : votre mental n’en sera que renforcé !
Stress puis Repos = Croissance
Les astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez : que vous vouliez développer votre physique, votre esprit ou acquérir une compétence spécifique, vous allez devoir repousser vos limites afin de développer vos compétences actuelles. Une fois ces limites dépassées avec un travail dur, il sera nécessaire de vous reposer pour que le travail réalisé porte ses fruits et que vous puissiez vous améliorer par la suite. Les recherches scientifiques le prouvent très clairement le repos après un effort intense qu’il soit physique ou mental est bénéfique pour devenir plus fort et / ou plus intelligent.
Mettez le focus sur le processus et non les résultats
Les meilleures athlètes et les entrepreneurs les plus brillants vous diront tous la même chose. Pour obtenir un résultat élevé, il ne faut pas se focaliser sur celui-ci mais bien sur le processus permettant de l’obtenir. Se focaliser sur le processus vous permettra de vous améliorer constamment en vous abstrayant de la nécessité d’obtenir un résultat. Ce stress de l’obsession du résultat étant néfaste à la performance. En agissant de la sorte, vos résultats seront meilleurs dans la majorité des cas et ce quel que soit le domaine ciblé.
Restez Humble
Les astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez : on ne le répètera jamais assez mais les personnes brillantes ont toujours une qualité commune essentielle qui est l’humilité. Etre humble permet de garder l’esprit ouvert et de rester ouvert à l’amélioration continue et aux opportunités nouvelles qui pourraient s’offrir à vous. Vous pourrez continuer à apprendre et à vous améliorer quel que soit le niveau atteint. Attention toutefois ! Etre humble ne signifie pas ne pas avoir confiance en vous-même. Bien au contraire, ces deux qualités vont de pair pour réussir. Soyez confiant et conscient de votre valeur mais ne soyez jamais arrogant.
La connaissance et les techniques évoluent si vite que vous seriez très rapidement dépassé en étant arrogant car vous auriez tendance à vous reposer sur vos lauriers.
Cherchez à évoluer, pas à voir des résultats
Les astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez : si vous vous concentrez sur l’excitation de la découverte, de l’amélioration, de l’exploration et de l’expérimentation, votre motivation sera toujours alimentée. Si vous vous concentrez uniquement sur le fait de réussir à obtenir des résultats, votre motivation variera en fonction de ceux-ci. La clé est donc de se concentrer sur le voyage, pas sur la destination. Réfléchissiez constamment à ce que vous apprenez en cours de route, à ce que vous pouvez améliorer, et créez à partir de ça. Toute la richesse de l’entreprenariat est dans la découverte.
Engagez-vous à 110%
Les astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez : le point commun des personnes ayant un mental d’acier leur permettant de tout réussir, c’est leur niveau d’engagement. Elles ne cherchent pas à s’arrêter sur les freins mentaux ou les obstacles pouvant les séparer de leur réussite, elles les dépassent, tout simplement. Lorsque vous avez opéré votre reprogrammation mentale, allant vers le positif, vous allez intégrer un cercle vicieux où l’engagement fera toute la différence.
- En effet, vous avez encore quelques pas à franchir avant d’atteindre la réussite.
- Pour ce faire, il faut définir ce qu’est votre réussite, selon vos propres standards.
- S’agit-il de participer à un évènement, de terminer premier, ou de surpasser vos propres attentes ?
- C’est en plaçant ce type de curseur que vous allez définir votre niveau d’engagement.
- Si vous restez à un niveau faible, vous allez vous engager, mais pas durablement.
- Si vous augmentez le niveau, votre niveau d’engagement augmentera, et ainsi de suite.
Reprogrammer son cerveau, c’est donc savoir s’engager, aussi bien dans votre tête que dans vos gestes, vos attitudes !
Prenez du plaisir!
Les astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez : entreprendre est un jeu grandeur nature pour lequel votre vie est au centre du plateau! A partir du moment ou vous commencez à faire les choses par obligation, cela portera un lourd poids émotionnel et vous risqueriez de perdre du recul, et avoir la tête dans le guidon. Cela peut conduire à prendre des décisions trop hâtives, à manquer d’imagination, ou de patience – des qualités indispensables pour être son propre patron.
Débarrassez-vous des pensées parasites
Les pensées influencent les sentiments et les sentiments déterminent la façon dont vous voyez votre travail. Vous avez beaucoup de pensées en tête, et vous avez toujours le choix de celles sur lesquelles vous concentrer: celles qui vous crisperont (peurs, doutes, soucis) ou celles qui vous permettront de réussir (excitation, rencontres, nouveauté, challenge, accomplissement).
Construisez votre Tribu
On dit souvent qu’une personne est la moyenne des 5 personnes avec lesquelles elle passe le plus de temps. Choisissez donc avec soin ces personnes et construisez une Tribu qui vous permettra de réussir. Une tribu efficace doit être là quand tout va bien mais également si tout va mal. Elle doit vous pousser à viser plus haut mais également vous sortir la tête de l’eau lors des périodes difficiles.
Les recherches montrent clairement que les personnes qui réussissent le mieux ont su construire une communauté efficace où chacun a une attitude positive et bienveillante envers les autres membres.
Avancez pas à pas et restez cohérent pour atteindre vos objectifs les plus élevés
Les astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez : les habitudes vous permettront de réussir plus efficacement. Afin d’atteindre vos objectifs les plus élevés, avancez pas à pas avec une approche graduelle. Chaque petit pas vous permettra de vous rapprocher de vos objectifs. Rome ne s’est pas faite en un jour comme on dit. De nombreuses recherches montrent que les personnes réussissent conservent leur motivation car elles arrivent à compléter les tâches qu’elles entreprennent. En procédant par petits pas avec des tâches petites, vous maximiserez également votre motivation et resterez focaliser sur vos objectifs.
En conclusion, les petites victoires du quotidien font effet boule de neige et elles vous mèneront aux grandes victoires de demain dont vous rêvez tant.
Soyez Minimaliste pour être Maximaliste
Personne ne peut être génial dans tous les domaines. Vous ne faites pas exception à la règle. Dirigez tous vos efforts dans ce que vous maîtrisez le mieux et là où vous performez le plus. Soyez donc Minimaliste dans ce que vous entreprenez et vous maximiserez vos résultats.
Il faudra donc apprendre à dire non aux autres pour des sollicitations où vous n’avez pas de valeur ajoutée.
Avancez à petits pas
Les astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez : je vois souvent dans la presse des personnes qui se sont ruinées parce qu’elles ont tout lâché pour leur projet. Ne faites pas pareil ! Ne prenez pas de risques inconsidérés ! Il y a deux cas extrêmes : les personnes qui sont frustrées et qui ne font jamais rien et les personnes qui plaquent tout du jour au lendemain. Ces deux cas sont très mauvais ! Il faut trouver un juste milieu et avancer à petits pas, doucement mais sûrement. Vous avez de grands projets ? Vous voulez réussir ? Prenez votre temps, avancez petit à petit et remettez en question vos choix régulièrement. Cette façon de procéder est la seule qui fonctionne ! Parce que quel que soit le projet que vous entamez, au début vous vous tromperez ! Trompez-vous, identifiez les causes de l’erreur, puis corrigez le tir.
C’est ce qu’on appelle l’amélioration continue ou encore un cercle vertueux. Il n’y a que de cette façon que vous maximiserez les chances d’arriver à vos fins. Une fois par mois, par exemple, passez en revue ce que vous avez fait et essayez de trouver comment améliorer les choses.
Libérez-vous l’esprit
Ce conseil est très important : pensez à vous libérer l’esprit ! Ne passez pas des heures et des heures sur votre projet sans en sortir. Allez vous aérer, pensez à autre chose, sortez avec des amis, etc. Lorsque vous reviendrez sur votre projet, vous aurez naturellement de nouvelles idées et vous serez plus productif. N’oubliez jamais de ne pas vous couper du monde qui vous entoure. Si un jour quelque chose ne va pas, vous serez bien content de trouver vos amis ! Vous pouvez aussi pratiquer une activité sportive. Le sport est idéal pour se libérer l’esprit rapidement.
Soyez passionné
Les astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez : si vous voulez mener votre projet à terme, vous devez absolument être passionné par celui-ci ! Ce conseil est d’autant plus vrai si vous avez un travail à côté. Vous ne devez pas voir votre projet comme une contrainte. Vous devez aimer votre projet et prendre du plaisir à le faire. De ce conseil découle cette idée très importante : n’agissez pas uniquement pour l’argent ou la notoriété ! Prenons l’exemple d’un blog. Vous décidez de faire un super blog sur la couture et vous envisagez un jour de vivre de celui-ci. Si vous n’êtes pas véritablement passionné de couture je peux vous assurer que vous ne tiendrez pas trois mois !
Ce conseil est déclinable dans tous les domaines. Ne commencez pas un projet seulement pour le but à atteindre. Commencez-le pour le chemin qu’il vous faudra arpenter pour y parvenir.
Oubliez le perfectionnisme
Le perfectionnisme est un défaut que j’ai eu pendant très longtemps et qui est très handicapant. Le perfectionnisme c’est penser mais ne pas agir.
N’essayez pas de faire des choses parfaites du premier coup !
Reprenons l’exemple du blog sur la couture de l’astuce précédente. Imaginez que cette personne décide d’écrire la totalité des articles avant même de créer le blog puis de les sortir un par un ensuite. C’est une très mauvaise idée ! Tout simplement parce que, comme nous l’explique Morpheus dans le film Matrix (et oui il n’y a pas que les grands philosophes que l’on peut citer ? !) :
« Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin ».
Et c’est justement en arpentant le chemin que vous progresserez et que vous mènerez à terme votre projet. Cette idée rejoint d’ailleurs l’astuce numéro 3 de cet article. Acceptez les imperfections, agissez, faites votre auto-critique, puis améliorez votre travail. N’essayez pas à tout prix d’atteindre la perfection. C’est impossible ? !
Ne comptez pas sur les autres pour réussir
Les astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez : n’attendez pas que les autres fassent les choses sur vous. Pas même votre partenaire, ami ou famille. Même s’ils veulent votre réussite, chaque personne est le centre de son propre monde. Vos besoin ne passeront donc pas avant leurs préoccupations et c’est tout à fait normal. Personne ne vous rendra heureux ou n’atteindra vos objectifs à votre place. Tout dépend de vous. Évitez également d’insérer dans vos projets trop d’étapes qui nécessitent l’intervention d’une autre personne. Vous pourriez vous retrouver en incapacité d’avancer si cette personne ne peut s’investir autant que vous.
Faites preuve d’imagination
Lorsque tout va bien, vous êtes pleine d’énergie positive. Et bien lorsque vous rencontrez des difficultés, vous devez l’être encore plus! Alors renommez votre situation. Si vous répétez “je déteste mon travail”, devinez quels sentiments ces mots vont évoquer ? Essayez plutôt d’imaginer ce qui pourrait vous permettre d’aimer votre travail, ou ce que vous pouvez en apprendre. Il y’ a toujours quelque chose à apprendre du pire patron du monde au travail le plus ennuyeux.
Entourez-vous!
Les astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez : l’erreur que font de nombreuses personnes lorsqu’elles se lancent dans une nouvelle activité est de le garder pour elles “jusqu’à ce que cela fonctionne”. Mais il arrivera un moment où vous aurez besoin que les gens adhérent à ce que vous créez. Et le fait de vous priver des regards des autres peut vous faire perdre un temps précieux. Parfois on ne souhaite pas partager avec ses proches par peur de moqueries, de paroles démotivantes et par peur de l’échec. Dans ce cas, pas de soucis! La meilleure chose à faire lorsque l’on entreprend est d’intégrer de nouveaux cercles sociaux. De préférence avec des gens dans le même état d’esprit que soi.
Rejoignez des groupes d’entrepreneures sur Facebook, assister à des séminaires… partagez vos doutes et vos réussites, inpspirez-vous, et éclatez vous! C’est la partie la plus sympa
Rendez le difficile plus facile
Les vertus de la volonté sont bien souvent surestimées. Ne vous fiez pas uniquement à vous-même et créez-vous un cadre plus adapté afin de vous faciliter vos tâches. Prenons le fameux exemple du smartphone qui ne cesse ne vous distraire et nuit à votre productivité et votre capacité de concentration. Comment faire ? Rendez vous la vie plus facile en le mettant en mode avion et vous serez étonné de voir à quel point on travaille mieux sans être dérangé constamment par des sollicitations extérieures. Un autre exemple. Vous souhaitez désormais manger plus sainement.
Plutôt que d’acheter tout un tas de gâteaux et de vous obliger à résister le soir venu lorsque le petit creux arrivera, rendez vous la tâche plus facile en n’achetant pas tous ces gâteaux. Ainsi, vous n’aurez pas à vous tourmenter et à résister le soir venu. Et il est fort à parier que le soir venu, vous n’ayez tout simplement pas la volonté de prendre votre voiture pour aller dans un supermarché ouvert de nuit pour acheter des gâteaux.
Globalement, pour atteindre plus facilement tous ces objectifs, il faut créer les conditions idéales pour être le plus efficace possible.
Carpe Diem, profitez de l’instant présent
Les astuces pour réussir tout ce que vous entreprenez : cette règle paraît évidente mais malheureusement, beaucoup d’entrepreneurs sont tellement focalisés sur leurs objectifs à atteindre qu’ils en oublient de profiter de l’instant présent. Vouloir progresser et croître est une bonne chose mais il faut savoir être heureux en profitant de sa famille et de ses amis. Ces temps de repos sont essentiels à l’équilibre et à la santé de chacun.
Accordez vous les et vous serez surpris de voir que vous n’en serez que meilleur ensuite pour atteindre vos objectifs.
En outre, savoir profiter de la vie vous permettra de prendre plus de recul lorsque les choses ne tourneront pas en votre faveur dans votre business par exemple.
Planifiez
Remplissez votre calendrier hebdomadaire en notant quand vous ferez quoi et comment. Pour réussir à avancer, il est important de planifier, de visualiser ce que l’on a à faire dans les prochains jours afin de tenir le cap. Passez en revue chaque jour ce que vous avez appris et révisez ce que vous pourriez améliorer. Les checklists sont un bon ennemi de la procrastination.
Protégez-vous contre l’épuisement professionnel
Il est facile de s’épuiser lorsque l’on est très motivé. Soyez à l’écoute de votre corps et de votre esprit pour reconnaître tout signe de fatigue et prenez le temps de vous reposer. Votre corps et votre esprit se reposent lorsque vous planifiez des moments de détente et de plaisir dans votre calendrier hebdomadaire. Variez votre emploi du temps. Jonglez constamment entre activité ludiques et activité intellectuelle, activité physique et activité sédentaire, solitude et sociabilisation.
Changez de place. Méditez ou respirez profondément, fermez les yeux ou concentrez-vous sur une chose pendant cinq minutes.
4 astuces incontournables pour (re)programmer votre cerveau
L’envie de réussite, l’ambition, ce sont des traits de caractère chez certains, des aspects qu’il faut travailler chez d’autres.
Rassurez-vous : il existe pour cela des astuces incontournables et faciles à adopter !
D’abord, vous devez mettre l’accent sur l’apprentissage permanent. En prenant du recul sur une situation, en comprenant vos erreurs et comment vous pourriez en tirer une leçon, cela façonne votre expérience. Vous devez programmer votre cerveau en mode « écoute », et « apprentissage », afin qu’il soit plus réceptif aux opportunités qui vous entourent. Lancez-vous dans de nouveaux projets, acceptez de nouvelles responsabilités, et placez votre cerveau en mode action !
Ensuite, faites attention à votre environnement direct et à votre entourage.
Ces derniers influencent énormément votre capacité à programmer votre mental. Le négatif a tendance à attirer le négatif : comme pour les grands sportifs, si vous êtes entouré de personnes à l’ambition similaire, votre mental suivra. Aussi, pratiquez la gratitude : c’est une technique pour rendre la positivité plus présente dans votre vie. Elle permet de placer votre cerveau et votre mental en mode positif, mais aussi de renforcer vos liens avec les personnes qui vous entourent. Enfin, visualisez et lancez-vous : reprogrammer son cerveau, mais en tirer les bénéfices, c’est encore mieux ! N’oubliez pas de développer de bonnes stratégies lors de votre programmation, afin de viser une réussite toujours plus satisfaisante.
En conclusion
Si vous manquez de motivation, ce n’est pas parce que vous êtes paresseuse ou que vous n’avez pas d’objectif. Même les plus grands, les hommes d’affaires les plus riches ou les athlètes les plus accomplis se perdent plus d’une fois avant de réussir. Ce qui les motive, c’est la curiosité de savoir à quel point ils peuvent s’améliorer ou évoluer plus rapidement. Alors soyez curieuse, et cela vous mènera à vos objectifs et à votre réussite.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.