Comment arrêter de se dévaloriser ?
Arrêter de se dévaloriser : la plupart des gens ont des problèmes d’amour-propre pendant toute leur vie. Même les personnes les plus positives et les plus sures d’elles peuvent parfois se sentir au plus bas. Mais que pouvez-vous faire lorsque vous vous rabaissez en permanence et lorsque vous avez l’impression que rien ne peut vous faire remonter la pente ? C’est un processus long, mais vous pouvez apprendre à arrêter les autosuggestions négatives et à faire des changements pour reconnaitre enfin que vous êtes une personne extraordinaire. Pour Sara Kuburic, le cœur du problème est notre critique intérieure. Vous savez, cette petite voix familière et embêtante dans notre tête, qui critique, blâme, rabaisse, remet en question, sème le doute et minimise nos réussites. C’est la voix qui nous dit que nous sommes moche, paresseux, indésirable, faible, inadapté, inutile ou différent (et pas dans le bon sens du terme).
Les raisons pour lesquelles nous nous imposons cet auto-harcèlement sont variées: nous avons incorporé la manière dont on nous parlait étant enfant, nous avons du mal à voir notre valeur, nous avons encaissé des déceptions à plusieurs reprises… Ou bien est-ce tout simplement une habitude. Ce peut être aussi une manière de se protéger, ajoute Sara Kuburic: en se critiquant d’abord, cela sera moins difficile à accepter quand les autres le feront.
Mettre sa critique intérieure en mode silencieux
La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de modifier ce comportement, affirme la thérapeute. Pour cela, elle recommande de suivre plusieurs étapes. Comment arrêter de se dévaloriser : il faut avant tout prendre conscience de sa critique intérieure pour savoir quand parle cette petite voix et ce qu’elle dit. Un processus qui peut être difficile si vous vous êtes habitué aux mots blessants et que vous les considérez comme normaux. Il s’agit ensuite d’identifier le message: votre voix intérieure essaie généralement de communiquer des peurs, des insécurités, des blessures du passé. Comprendre quel est le véritable message permet de «recadrer son dialogue intérieur». L’étape suivante consiste à réfléchir à l’origine de la critique. Elle découle souvent d’une expérience négative que nous avons intériorisée. Demandez-vous donc si cette voix est celle d’un proche, et quand elle a commencé à se montrer si dévalorisante.
Il faut alors trouver son allié intérieur: entraînez-vous à citer vos qualités, comme si vous parliez d’un ami. Vous deviendrez ainsi votre propre allié, assure Sara Kuburic. Elle ajoute que nous devons lutter contre les exigences irréalistes, qui entraînent des déceptions. Comment arrêter de se dévaloriser : désabonnez-vous des comptes Instagram qui promeuvent des normes surréalistes, par exemple. Adoptez ensuite une position analytique pour trouver des contre-arguments à votre autocritique, qui adore exagérer les commentaires des autres.
Et n’oubliez pas de demander des excuses: «Personne ne devrait vous parler de manière irrespectueuse ou dégradante, pas même votre moi intérieur», lance la thérapeute. Enfin, il s’agit de répondre: défendez-vous ! Ca peut aussi être le moment de d’accepter la douleur ou les préoccupations transmises par votre petite voix, et ainsi vous attaquer à la racine du problème.
Faites une liste
Comment arrêter de se dévaloriser : préparez une liste des bonnes choses que vous avez faites et des choses que vous aimez chez vous. Vous pensez peut-être que vous avez de jolies mains ou que vous savez bien dessiner. Vous avez peut-être offert un jour un café à la personne derrière vous, seulement pour être gentil. En vous concentrant sur vos qualités positives, vous pourrez combattre vos critiques internes . Il n’y a rien de trop petit, faites-en une liste longue et remontez le plus loin possible dans le passé. Quelles sont vos meilleures qualités ? Êtes-vous créatif, gentil ou aimez-vous aider les autres ? Qu’avez-vous réussi jusqu’à présent dans votre vie ? Avez-vous eu votre baccalauréat ? Avez-vous réussi un contrôle difficile ? Avez-vous appris tout seul à faire quelque chose de nouveau ? Relisez souvent cette liste, même lorsque vous ne vous sentez pas bien.
Essayez également de faire une liste de choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant(e). Les personnes qui sont les plus heureuses sont celles qui prennent le temps de réfléchir à la gratitude et aux choses qui leur apportent du bonheur. Essayez de noter les choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude quand vous prenez chaque jour le temps de réfléchir ce que vous appréciez sincèrement. Cela vous aidera à améliorer votre image de vous-même, ce qui vous permettra d’avoir une meilleure confiance en vous et d’être plus autonome.
Commencez votre journée avec des affirmations
Comment arrêter de se dévaloriser : une affirmation est quelque chose que vous vous dites pour vous soutenir ou vous encourager. Cela pourrait sembler stupide et vous pourriez ne pas le croire au début, mais commencez votre journée en vous regardant dans le miroir et en vous disant quelque chose de positif. Écrivez des affirmations sur des post-its que vous collez sur le miroir. Vous pouvez aussi en écrire sur le dos d’une carte de visite pour vous en souvenir pendant la journée.
Voici quelques affirmations : « Je m’aime », « Je m’aime et je m’accepte comme je suis », « Je crois en moi », « Je mérite d’être aimé. »
Cessez les autosuggestions négatives
Lorsque vous faites une erreur, à quoi pensez-vous ? Vous dites-vous que vous êtes stupide, que vous êtes un perdant ou d’autres choses négatives à propos de vous ? Dès que vous commencez à avoir ce genre de pensée, vous devez vous arrêter. Dites à voix haute, en le murmurant ou même dans votre tête : « stop ! » Faites-le même si cela signifie que vous devez le répéter toutes les dix secondes. Comment arrêter de se dévaloriser : portez un élastique autour de votre poignet et faites-le claquer chaque fois que vous vous rabaissez . Prenez conscience de cette pensée, puis imaginez que vous la jetez à la poubelle ou que vous vous en débarrassez physiquement d’une manière ou d’une autre . Cela ne va pas arrêter les pensées négatives pour toujours, mais vous arrêterez de les écouter ou de les laisser vous contrôler.
Traitez-vous comme un ami
Réfléchissez à toutes les choses que vous faites pour vous rabaisser, puis imaginez que vous fassiez la même chose à un ami ou un proche. Imaginez sinon que vous fassiez ou disiez ces choses à votre meilleur ami. Trouvez-vous cela normal ? Comment arrêter de se dévaloriser: commencez alors à vous traiter avec le même respect et la même politesse que vous montrez à vos amis . Au lieu de vous rabaisser lorsque vous avez un problème, réfléchissez à la manière dont vous aideriez un ami dans la même situation .
Arrêtez de vous comparer aux autres
Presque tout le monde le fait et cela peut avoir un effet dévastateur sur votre amour-propre. En vous jugeant par rapport à quelqu’un d’autre, que ce soit au niveau de votre physique, de vos notes, de votre personnalité, de votre popularité ou de vos accomplissements, vous ne pourrez jamais vous sentir satisfait. Il y aura toujours quelqu’un de plus beau, de plus intelligent ou de plus cool que vous. Cependant, ces gens-là ne sont pas parfaits non plus. Concentrez-vous sur vos forces et sur les choses qui font de vous une personne extraordinaire .
Pardonnez-vous vos erreurs
Vous n’allez pas résoudre vos erreurs en vous concentrant dessus. Vous devez plutôt apprendre à en tirer des leçons et à mieux faire la prochaine fois. Même si vous faites la même erreur plusieurs fois, cela fait partie de la nature humaine. Vous pouvez reconnaitre vos défauts sans vous apitoyer dessus . Réfléchissez aux personnes que vous aimez et que vous admirez. Elles ne sont pas parfaites non plus. Elles ont toutes fait des erreurs et elles ont aussi des regrets. Vous les aimez quand même et vous pensez toujours que ce sont des êtres humains qui en valent la peine, comme vous.
Débarrassez-vous de vos amis négatifs
S’il y a des gens dans votre vie qui vous rabaissent, votre amour-propre ne va pas s’en remettre. Il va être difficile de vous relever s’il n’y a personne pour vous soutenir. Comment arrêter de se dévaloriser : faites le ménage dans votre vie en vous débarrassant de vos amis négatifs et tissez un lien plus fort avec ceux qui vous acceptent et se soucient de vous. Si vous ne pensez pas pouvoir l’exclure totalement de votre vie, parlez-lui de sa négativité. Il y a de bonnes chances qu’il s’en prenne à vous parce qu’il se sent mal dans sa peau. Posez des limites aux membres négatifs de votre famille. Choisissez de ne pas subir leur négativité et essayez de passer moins de temps avec eux. Ne jouez pas le jeu de la négativité en rabaissant les autres.
En traitant les autres avec gentillesse et respect, vous aurez une meilleure image de vous-même. C’est une autre chose que vous pouvez ajouter à votre liste de qualités.
Faites des choses que vous aimez
Vous pourriez avoir une telle opinion négative de vous-même que vous pourriez commencer à regretter de ne pas faire des choses que vous aimez, par exemple de la randonnée, des sorties au cinéma ou la pratique d’un instrument. Forcez-vous à faire au moins une chose que vous aimez par jour . Faites des choses où vous pouvez utiliser vos compétences ou qui s’accordent à vos centres d’intérêt. Si vous aimez les animaux, vous pourriez proposer à un ami d’aller promener son chien ou passer du temps dans un refuge . Essayez de suivre des cours ou d’apprendre une nouvelle compétence. Vous pourriez rencontrer de nouvelles personnes et vous aurez une meilleure image de vos nouvelles compétences .
Bougez et faites de l’exercice
Allez vous promener, allez nager ou jouez au basketball avec votre sœur. Lorsque vous vous sentez déprimé ou au plus bas, décidez de faire quelque chose qui vous fait bouger. Les exercices libèrent des endorphines et des neurotransmetteurs qui peuvent vous aider à vous sentir mieux. Cela va vous distraire de vos pensées négatives et vous aider à prendre plus confiance en vous . Même des activités moins intenses comme le jardinage, le yoga ou les courses au supermarché peuvent vous aider à lutter contre la dépression. L’exercice peut être une manière simple de lutter contre la dépression et les pensées négatives. Ne vous en servez pas pour vous cacher de vos problèmes ou pour les ignorer, mais voyez-les plutôt comme un exutoire positif.
Essayez de vous fixer de petits objectifs que vous pouvez atteindre, par exemple marcher autour du pâté de maisons trois fois par semaine. En atteignant les objectifs que vous vous fixez pour vous-même, vous améliorerez votre amour-propre .
Discutez avec un thérapeute
Parfois, l’image négative que vous avez de vous-même est le résultat d’années à entendre que vous n’êtes pas bon et vous pourriez avoir besoin de l’aide d’un professionnel pour remonter à la source de cette mauvaise image. Si vous n’arrivez pas à remonter la pente tout seul ou si vous commencez à avoir envie de faire du mal aux autres ou de vous en faire à vous-même, demandez de l’aide immédiatement.
Si vous luttez contre des pensées suicidaires, vous pouvez contacter la ligne d’écoute téléphonique de Suicide Écoute au 01 45 39 40 00.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.