Comment avoir de la force d’esprit ?
Avoir de la force d’esprit : face à une situation difficile, pourquoi certaines personnes s’effondrent et tombent dans une spirale d’autodestruction alors que d’autres renaissent après que l’orage soit passé ? Personne n’est totalement immunisé contre l’adversité, mais certaines personnes semblent savoir mieux que d’autres faire face aux situations les plus ardues et s’en remettre. Apprendre à faire face aux obstacles et à faire preuve de perspicacité est une étape indispensable tant pour le bon fonctionnement de sa vie personnelle que professionnelle. Faites preuve de bon sens tout en gardant une âme téméraire et vous obtiendrez la meilleure version de vous-même.
« N’abandonne jamais ! » – « Accroche-toi ! » – « Prends sur toi ! »
Souvenez-vous que vous avez le contrôle
Avoir de la force d’esprit : être fort(e) implique avoir le pouvoir et être capable d’affecter sa propre vie, alors que la faiblesse consiste au contraire à être impuissant et incapable de se défendre. Quelles que soient les circonstances, vous pourrez toujours contrôler certaines choses et d’autres non. Comment avoir de la force : le secret est de se concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler. Faites la liste des choses qui vous posent problème, puis faites une liste de ce que vous pouvez faire pour améliorer chaque situation. Acceptez les points de la première liste (ils sont ce qu’ils sont) et concentrez votre énergie sur la seconde liste. Les études centrées sur des gens ayant un quotient d’adversité (QA) élevé montrent que les gens résistants trouvent non seulement toujours un aspect de la situation qu’ils peuvent contrôler, mais se sentent également responsables d’agir pour remédier à la situation, même si la difficulté a été causée par quelqu’un d’autre.
Les personnes ayant un QA bas, au contraire, ignorent les occasions d’agir et se détournent de leurs responsabilités, en pensant que puisqu’ils n’ont pas causé la situation, ce n’est pas à eux de la résoudre.
Choisissez votre attitude
Nous sommes parfois dans des situations dans lesquelles nous ne pouvons réellement pas changer grand-chose. Mais même dans ces situations que vous ne contrôlez pas, vous pouvez tout de même garder le contrôle de votre attitude vis-à-vis de la réalité. Comme l’a dit Victor Frankl, « nous, qui avons vécu dans les camps de concentration, nous nous souvenons de ceux qui allaient à travers le camp, réconfortant les autres, donnant jusqu’à leur dernière miette de pain. Ils ont été peu nombreux, mais ils ont suffi à prouver que l’on peut tout prendre à un homme sauf une chose, la dernière de ses libertés : le choix de son attitude devant un ensemble de circonstances, le choix de sa propre voie. » Qu’importe ce qui arrive, restez positif. Si quelqu’un rend votre vie misérable, ne le laissez pas écraser votre esprit. Comment avoir de la force d’esprit : continuez à être fier, ayez de l’espoir et souvenez-vous que votre attitude est quelque chose que personne ne pourra vous prendre. « Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement », comme l’a dit Eleanor Roosevelt.
Essayez de ne pas laisser une crise ou une difficulté d’un domaine de votre vie envahir les autres domaines de votre existence. Si vous rencontrez de grandes difficultés au travail, ne vous comportez pas méchamment avec votre partenaire alors qu’il essaie seulement de vous aider. Comment avoir de la force d’esprit : éliminez les effets secondaires que cette épreuve a sur votre vie en contrôlant votre propre attitude. Les gens résistants ne font pas de chaque obstacle une catastrophe et ne laissent pas non plus un évènement négatif entrainer une réaction en domino dans leur vie.
Si cela vous aide, mémorisez et répétez la prière de la Sérénité : « accorde-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux changer et la sagesse de faire la différence. »
Faites preuve de discernement
« L’entreprise a déjà procédé à deux séries de licenciements cette année, mais je n’aurais jamais pensé qu’elle se séparerait de moi. » « Certes, la tension était palpable, mais je ne pensais pas qu’il allait me frapper. »
Comment avoir de la force d’esprit : la première chose à faire en cas de difficulté est de prendre conscience de la situation dans laquelle vous êtes, le plus tôt possible. Cela peut sembler évident, mais nous avons tous nié ces difficultés à un moment ou à un autre. Qu’est-ce que les personnes qui survivent à ces situations complexes ont en commun ? Elles ne restent pas bloqués dans une phase de deuil et passent rapidement du déni à l’acceptation. Que disent les médecins quand ils sont capables de traiter avec succès un problème médical ?
« Heureusement que nous l’avons diagnostiqué assez tôt. »
Lorsque vous restez inconscient ou vivez dans le déni, la situation empire, souvent rapidement. Lorsque vous savez que vous avez des problèmes, vous pouvez agir. Personne ne vous dira que la paranoïa est parfaitement saine, mais les recherches montrent que faire parfois preuve d’inquiétude est en corrélation avec une vie plus longue, car l’on dispose d’une meilleure capacité d’analyse de ses propres difficultés.
Redécouvrez votre enthousiasme pour la vie
Les gens forts sur le plan émotionnel voient chaque jour comme un cadeau. Ils essaient de structurer leurs journées afin de profiter au mieux de ce cadeau. Souvenez-vous lorsque vous étiez enfant et pouviez vous exciter des merveilles les plus simples de la vie : jouer avec les feuilles en automne, dessiner des animaux imaginaires, manger des chamallows grillés. Retrouvez l’enfant qui sommeille en vous. Votre capacité à être fort mentalement et émotionnellement en dépend .
Croyez en vous
Vous êtes arrivé jusque-là. Vous pourrez avancer un jour de plus. Comment avoir de la force d’esprit : et si vous parvenez à dépasser un jour après l’autre ou même un moment après l’autre, vous pourrez survivre l’épreuve que vous traversez. Ce ne sera pas facile et vous n’êtes pas invincible, allez-y doucement. Lorsque vous sentez que vous êtes sur le point de vous effondrer, fermez les yeux et respirez profondément. Souvenez-vous de ces points tout au long de votre cheminement. N’écoutez pas les défaitistes. Il y aura toujours des gens qui doutent de vous, pour une raison ou pour une autre. Vous ne devez pas les écouter et leur prouver qu’ils ont tort. Ne les laissez pas vous enlever vos espoirs simplement parce qu’ils ont perdu les leurs. Le monde vous supplie presque de le changer. Qu’attendez-vous ? Songez à vos réussites. Utilisez-les pour vous motiver à aller de l’avant. Qu’il s’agisse d’un examen auquel vous avez excellé, de cette personne à laquelle vous avez parlé ou de la naissance de votre enfant, laissez ces évènements nourrir votre désir d’être fort et équilibré. Vous y parviendrez !
Essayez, encore et encore. Il y aura toujours un moment où vous douterez de vous-même, car vous avez essayé et échoué. Mais vous savez quoi ? Cela fait simplement partie du voyage, c’est un chapitre du livre. Comment avoir de la force d’esprit : au lieu d’abandonner et de vous en vouloir parce que vous avez échoué, prenez du recul et regardez le problème sous un angle différent. Essayez à nouveau. Sachez que le succès se construit sur des échecs successifs.
Sachez gérer vos émotions
Parfois, lorsque les plongeurs de plongée sous-marine se noient, on se rend compte qu’il leur restait de l’air dans leurs réservoirs d’oxygène. Alors, comment est-ce possible ? Quelque chose ne va pas, ils paniquent et retirent instinctivement le régulateur de leur bouche. Ephimia Morphew, psychologue et fondatrice de la Société pour la Performance Humaine dans les Environnements Extrêmes (Society for Human Performance in Extreme Environments), a raconté une série d’accidents qu’elle étudiait dans lesquels des plongeurs avaient été retrouvés morts avec de l’air dans leurs réservoirs et des régulateurs parfaitement fonctionnels. « Seulement, ils avaient ôté les régulateurs de leur bouche et s’étaient noyés. Les chercheurs ont mis beaucoup de temps à comprendre ce qui se passait. » Il semble que certaines personnes souffrent d’une sensation d’étouffement lorsque leurs bouches sont couvertes. Cela conduit à une impulsion incontrôlable amenant à découvrir la bouche et le nez. Les victimes avaient eu une réaction émotionnelle qui est généralement bonne pour l’organisme et permet de respirer.
Mais ce n’était pas la meilleure option dans ces circonstances spéciales et non naturelles de la plongée sous-marine. Quand vous avez du mal à respirer, quoi de plus naturel que de vous libérer les voies respiratoires Un petit moment de lucidité vous indique que c’est une très mauvaise idée de plonger, mais lorsque vous paniquez, vous faites rarement preuve de clairvoyance. La prise de décisions impulsives donne rarement des résultats optimaux dans la vie quotidienne. Les personnes résilientes reconnaissent les situations difficiles, gardent leur calme et évaluent les choses de manière rationnelle pour pouvoir élaborer un plan et agir.
Donnez-vous le droit d’abandonner
À ce stade, certains d’entre vous sont peut-être un peu confus. Vous devez sûrement penser : « Le secret pour être fort, c’est d’abandonner? Cela n’a aucun sens. » Que voyons-nous lorsque nous regardons des personnes qui survivent à des situations de vie ou de mort ? Beaucoup d’entre elles ont été assez intelligents pour abandonner suffisamment tôt. La meilleure façon de prendre un coup de poing d’un combattant de l’UFC (Ultimate Fighting Championship, organisation américaine d’arts martiaux mixtes) ou de survivre à un ouragan est la même : « Ne soyez pas là quand il frappe. » Vous avez abandonné le baseball à 10 ans et cessé de jouer du piano après seulement 2 leçons ? On ne peut pas être bon dans tout. Lorsqu’une société commence à licencier des salariés, il y en a toujours un suffisamment intelligent pour quitter immédiatement le navire et obtenir un nouvel emploi à titre préventif. D’autres personnes sont assez intelligentes pour comprendre cela.
« Je ne vais jamais être un grand danseur de tango et je devrais redoubler d’efforts pour jouer au poker. » Et vous savez quels sont les résultats de ce type d’abandon ? Cela vous rend plus heureux, réduit le stress et améliore votre état général de santé. Vous pourrez accomplir ce que vous voudrez, une fois que vous arrêterez d’essayer de tout faire en même temps.
Choisissez vos combats intelligemment
Chaque petite chose qui vous exaspère (un collègue qui pose une question, un mauvais conducteur sur la route…) devrait-elle vous exaspérer ? Demandez-vous si cette chose a de l’importance et pourquoi. Comment avoir de la force d’esprit : essayez de réduire votre vie à quelques valeurs centrales qui vous sont très importantes et ne vous souciez pas du reste. Comme l’a dit Sylvia Robinson, « certaines personnes pensent que c’est s’accrocher qui fait la force d’une personne, mais c’est parfois savoir accepter. »
Ne prenez pas les choses personnellement. Pour protéger votre esprit, ne laissez pas les autres vous troubler. Lorsque quelqu’un vous pousse à faire quelque chose qui ne vous plait pas ou à vous remettre en question, prenez quelques respirations profondes pour vous recentrer. Dites-lui ensuite ce dont vous avez besoin, par exemple quelques minutes pour réfléchir, ou si vous n’acceptez pas une proposition, de respecter votre décision.
Rapprochez-vous des gens qui comptent le plus pour vous
Comment avoir de la force d’esprit : passez du temps avec vos amis et votre famille et entourez-vous de gens positifs qui vous soutiennent. Si personne n’est disponible, faites-vous de nouveaux amis. Et si vous n’y parvenez pas, aidez des gens qui sont plus dans le besoin que vous. Parfois, lorsque nous avons l’impression que nous ne pouvons pas améliorer notre situation, nous pouvons trouver de la force en améliorant la vie de quelqu’un d’autre, et cela permet également de prendre conscience de la chance que nous avons. N’en doutez pas, les humains sont des animaux très sociaux. Les études et la science indiquent que le bienêtre social est un facteur important de la santé émotionnelle et physique des gens . Si vous avez du mal socialement, il vaut la peine de vous faire aider. Voici comment commencer :
- ayez une conversation intéressante avec quelqu’un,
- dépassez vos erreurs et ne les laissez pas définir qui vous êtes,
- prenez le temps de vous remettre d’une rupture,
- travaillez à dépasser votre timidité,
- apprenez à vous montrer extraverti(e).
Osez rêver et voir les choses en grand
Marshall Goldsmith a mené une étude sur des personnes extrêmement prospères. Après avoir rassemblé toutes les données, il réalisa ce qu’ils avaient tous en commun : ces gens sont tous de grands rêveurs. Les personnes excentriques qui ont réussi et celles qui survivent à des situations difficiles ont toutes cet excès de confiance en elles. « La première étape n’est-elle pas de ne pas nier ? Faire face à la réalité ? » Cela vous rend perplexe ? Comment avoir de la force d’esprit : vous devez faire une distinction entre le déni de la situation et la confiance excessive dans vos capacités. Le premier est très mauvais, mais le second peut être étonnamment bon. Voir le monde avec précision, mais croire en vos capacités comme si vous étiez un super-héros.
Tentez de vous mettre dans la peau d’un superhéros : vous avez un problème, vous gardez votre calme et vous prenez conscience que vous êtes suffisamment fort pour surmonter une telle épreuve.
Préparez-vous, même lorsque le temps de la préparation est passé
Qui sont ceux à même de survivre à des situations mettant leur vie en danger ? Les gens qui ont déjà été confronté au danger et les gens qui s’y sont préparé. De ce fait, même si vous ne pouvez pas vraiment vous préparer à un licenciement ou à un divorce, par exemple, vous pouvez commencer par adopter de bonnes habitudes productives et éliminer les habitudes inutiles. Comment avoir de la force d’esprit : les bonnes habitudes n’imposent pas autant votre volonté que vos actions délibérées et vous aideront à être plus résilient. Continuez à vous préparer pour l’avenir, même lorsque vous êtes en difficulté. Une mise en garde : comme le recommande l’expert en apprentissage Dan Coyle, veillez à ce que votre préparation soit aussi proche que possible du scénario réel. Une mauvaise préparation peut être pire qu’une absence de préparation.
Vous anticipez le meilleur mais vous êtes préparés au pire. Parfait. Le moment est-il venu de se détendre ? Sûrement pas.
Trouvez un équilibre entre le travail et les loisirs, le repos et l’activité
Cela semble plutôt facile, n’est-ce pas ? Mais c’est un point bien souvent négligé, car c’est en réalité très difficile. Ou nous travaillons trop et sommes constamment en mouvement ou nous nous détendons plus que nous le devrions et paressons comme des hippopotames, oisifs, sur les berges des occasions. Trouver un équilibre vous permettra d’apprécier chaque phase pour ce qu’elle vaut. L’herbe ne vous paraitra pas plus verte ailleurs, car vous ne serez pas enfermé dans un enclos.
Prenez le temps de renforcer votre esprit chaque jour. Vous devez exercer quotidiennement l’activité de votre esprit afin qu’avec le temps il vous soit plus facile de contrôler vos pensées et de créer de l’espace autour d’elles. Vous pouvez par exemple méditer une demi-heure par jour ou vous fixez comme objectif de lire 1 ou 2 livres par mois.
Soyez reconnaissant pour ce que vous avez
La vie est difficile, mais en y regardant de plus près, vous trouverez un nombre infini de choses pour lesquelles vous pourriez être reconnaissant. Même si les choses qui vous ont rendu heureux dans le passé sont terminées, vous avez encore tellement à apprécier. Comment avoir de la force d’esprit : la joie que vous puisez dans le monde qui vous entoure est le carburant qui vous permettra d’avancer dans les périodes les plus difficiles. Prenez conscience de ce que vous avez et appréciez-le. Bien sûr, vous n’avez peut-être pas ce nouveau t-shirt ou tout ce que vous désirez, mais vous avez au moins accès à un ordinateur et à Internet et êtes capable de lire. Certaines personnes ne savent pas lire, n’ont pas d’ordinateur et n’ont pas de maison où vivre.
Songez-y. Essayez d’installer une application de gratitude sur votre téléphone. Elle vous remémorera d’écrire chaque jour les choses que vous gratifiez et vous aidera à améliorer votre reconnaissance.
Restez occupé, occupé, et toujours occupé
Comment avoir de la force d’esprit : quel est le meilleur moyen de survivre et de maîtriser ses émotions lorsque la situation est difficile ? « Travaillez, travaillez, travaillez. » Quand les choses vont mal, les gens deviennent tristes ou effrayés, se retirent et se distraient. Cela permet d’apaiser les émotions, mais cela ne vous permet pas de sortir de ce pétrin. Les personnes résilientes savent que rester occupé ne vous rapproche pas seulement de vos objectifs mais qu’il est également le meilleur moyen de rester calme. Mais il est difficile de garder cette attitude gagnante quand les choses ne se passent pas bien.
Faites-en un jeu
Dans son livre intitulé « Touching the Void » (La Mort Suspendue), Joe Simpson raconte comment il s’est cassé la jambe à 5800 mètres d’altitude en escaladant une montagne. En fait, il ne s’est pas cassé la jambe… il l’a complètement brisée. Comme des billes dans une chaussette. Son os du mollet a traversé son genou. Lui et son partenaire d’escalade ont bien cru qu’il allait y passer. Mais il a survécu. Un de ses secrets était de faire de sa lente et pénible descente un jeu. Comment cela fonctionne-t-il ? C’est de l’ordre de la neuroscience. Les activités à motifs stimulent le même centre de récompense que la cocaïne. Comment avoir de la force d’esprit : même des choses ennuyeuses peuvent être amusantes si vous les transformez en un jeu avec des enjeux, des défis et de petites récompenses. Et nous pouvons utiliser ce même système pour les problèmes quotidiens : combien de CV pouvez-vous envoyer aujourd’hui ? Pouvez-vous battre votre record d’hier ? Célébrer les « petites victoires » est quelque chose de commun aux survivants.
Obtenez de l’aide et proposez votre aide
Il fait toujours bon d’être aidé. Cela est évident. Mais parfois, nous sommes honteux ou gênés et nous ne demandons pas d’aide. Ne laissez pas la fierté vous gêner. Ce qui est plus fascinant, c’est que même dans les pires moments, aider autrui peut non seulement vous aider mais aussi vous être bénéfique. Comment avoir de la force d’esprit : en prenant le temps d’offrir son aide, nous augmentons ce sentiment d’importance que l’on a dans nos vies. Cela aide les gens dans les pires situations à réussir. À titre d’exemple, Leon Weliczker a survécu à l’Holocauste non seulement grâce à sa débrouillardise, mais aussi parce qu’il estimait devoir protéger son frère. Parfois, être altruiste est la meilleure façon d’être égoïste. Et la recherche montre que ceux qui donnent de leur temps et de leur personne sont parmi les plus performants et vivent plus longtemps.
Et quand les difficultés sont terminées, la science est d’accord : ce qui ne tue pas ne peut en réalité que vous rendre plus fort.
Ne prenez pas les choses trop au sérieux
Charlie Chaplin savait une chose ou deux en matière de comédie. Il a dit un jour « en gros plan, la vie est une tragédie. La comédie, c’est la vie en plan large. » Il est très facile de se laisser enfermer dans nos petites tragédies et de réagir au niveau micro. Prenez du recul et regardez votre vie avec philosophie, espièglerie et romantisme. La merveille qu’est la vie, les possibilités sans fin et l’absurdité de tout cela seront suffisantes pour vous faire rire de la chance incroyable que vous avez. Soyons francs, la vie est bien plus amusante lorsqu’elle n’est pas prise trop au sérieux. Et bien que rire et être joyeux n’est pas tout ce que la vie a à offrir, c’est tout de même une partie importante, pas vrai ?
Souvenez-vous que rien n’est définitif
Si vous êtes en plein deuil ou traversez une période douloureuse que vous ne pouvez contrôler, laissez passer cette période. Si vous traversez une longue période de difficultés, Souvenez-vous que cette période passera.
Mangez sainemen
Un des obstacles les plus importants que nous rencontrons lorsque nous essayons de devenir physiquement plus forts est de parvenir à consommer des aliments nutritifs et sains au quotidien. Nous avons tous vécu cela : le fastfood qui nous appelle en rentrant du travail, même si nous nous étions promis de cuisiner du poisson et de brocolis en rentrant. Qu’en serait-il si nous nous disions que notre vie en dépend réellement ? Changerions-nous alors nos habitudes alimentaires ? Concentrez-vous surtout à manger des fruits et légumes. Accompagnez-les de protéines maigres, comme celles présentes dans la volaille, le poisson, les produits laitiers, les noix et les haricots secs. Apprenez à différencier les glucides complexes des glucides simples et préférez les glucides complexes qui ont tendance à être absorbés plus lentement et à apporter plus de fibres à votre corps. Préférez les graisses saines aux mauvaises graisses. Les graisses non saturées, comme l’huile d’olive et les acides gras omégas 3 présents dans le poisson et les graines de lin, sont bonnes pour vous, si consommées avec modération . Évitez les mauvaises graisses comme les graisses trans et saturées.
Variez votre alimentation. Pour devenir fort, vous pourrez tout de même prendre du plaisir à manger. La nourriture ne sert pas simplement à se développer. En appréciant ce que vous mangez, vous serez une personne plus équilibrée et parviendrez plus facilement à rester en forme.
Faites du sport
Pour devenir fort, vous ne pourrez pas vous contenter de soulever des poids. Vous devrez faire travailler votre corps entier, pour bruler de la graisse, vous muscler et développer votre endurance. Il existe des centaines d’exercices que vous pourrez faire pour faire travailler votre corps. L’important est de rester consistant. Faites au moins 30 minutes d’exercice chaque jour, même si ce n’est que pour promener le chien 20 minutes et vous étirer 10 minutes.
Commencez à travailler avec des poids
Vous muscler vous aidera à rester fort(e), mais parvenir à ce stade est le plus dur. À la fois éreintant et ennuyeux (on plaisante !), soulever des poids permet de stimuler les muscles puis de renforcer davantage la masse musculaire. Pour être plus fort, travailler votre corps entier. Vous ne voudriez pas ressembler aux abonnés de votre salle de sport qui ne travaillent que leurs biceps et n’essaient jamais de se muscler les jambes.
- Travaillez les muscles de votre poitrine.
- Musclez vos jambes et vos cuisses.
- Musclez vos bras et vos épaules.
- Travaillez les muscles de votre tronc.
Dormez suffisamment
Pour que vos muscles puissent se régénérer, que vous puissiez éliminer le stress, et rester équilibré sur le plan émotionnel, le corps humain a besoin de 8 à 10 heures de sommeil par nuit, pour la plupart des adultes . Vous ne parviendrez pas à battre des records de force en ne dormant que 4 heures. Et si vous ne dormez pas bien ou pas assez une nuit, dormez davantage la nuit suivante, car vous serez en déficit de sommeil.
Éloignez-vous des vices comme la cigarette, la consommation excessive d’alcool et autres drogues
Tout le monde sait que fumer, consommer de la drogue et boire trop d’alcool est la recette d’une mauvaise santé. Mais nous parvenons tout de même à nous trouver des excuses ou l’oublions lorsque le moment vient de contrôler l’envie. Pour vous aider à contrôler toute envie de façon rationnelle, voici quelques statistiques qui permettent de comprendre la cigarette et l’alcool dans leurs contextes. Aux États-Unis, presque 500 000 fumeurs meurent chaque année. Et les fumeurs meurent en moyenne 13 à 14 ans plus jeunes que les non-fumeurs . C’est presque un quart de votre vie auquel vous renoncez. 49 % des meurtres, 52 % des viols, 21 % des suicides, 60 % des abus sur mineurs et plus de 50 % des accidents de la route mortels sont causés au moins en partie par l’alcool .
Référez-vous à une force supérieure
Qu’il s’agisse de l’une des religions monothéistes, le christianisme, le judaïsme ou l’islam ou simplement de la force de l’Univers, sachez que la spiritualité concerne simplement vous et vos croyances. Sachez que vous n’avez pas à croire en Dieu pour croire en une réalité spirituelle. Explorez vos croyances, ainsi que celles des autres et trouvez un cadre spirituel qui vous convienne.
Posez-vous toujours des questions et n’arrêtez jamais d’apprendre
Devenir fort et devenir actif sur le plan spirituel ne sont pas forcément la même chose. Une personne spirituellement active pourrait adopter une croyance ou une foi et en rester là, sans jamais remettre en question les enjeux et les doctrines de cette foi. Une personne spirituellement forte se pose des questions sur les textes sacrés, étudie les comportements et est constamment à la recherche de réponses dans sa religion, comme en dehors. Par exemple, un chrétien fort spirituellement, n’a pas de problème à discuter avec un athée et à débattre des points les plus précis des textes bibliques. Il pourrait voir l’expérience comme une occasion d’apprendre, une vision différente de ce qu’il connait. Sa foi serait alors renforcée par ce qu’il rencontre et si ce n’est pas le cas, il explorerait calmement et intelligemment ses doutes.
N’empiétez jamais sur la spiritualité de quelqu’un d’autre
Imaginez si un voisin ou un parfait inconnu venait vers vous et vous disait que votre foi était complètement erronée et vous forçait à suivre sa religion, le tout sans votre consentement. Que ressentiriez-vous ? Pas très bien, probablement. Et bien, c’est ce que ressentent les gens face aux actions de prosélytisme. Équilibrez votre foi et votre devoir envers votre prochain de façon aussi discrète que possible.
Identifiez vos bénédictions
La plupart des religions et des ordres spirituels croient en l’idée des bénédictions, qui sont l’aide ou l’approbation de Dieu ou de l’Univers. Quelles sont les bénédictions de votre vie ? Essayez cet exercice pendant une semaine pour aiguiser votre perception des bénédictions que vous avez. Pendant 7 jours successifs, identifiez une bénédiction qui vous a été apportée par :
- un membre de votre famille
- un voisin
- un ami
- un collègue
- un inconnu
- un enfant
- un ennemi
Aidez à répandre l’amour, où que vous soyez
La force spirituelle est au fond une forme de croyance que l’univers est en mystère, mais que l’amour entre êtres humains est une évidence. Soyez un acteur du changement et une force du bien en répandant l’amour. Que ce soit le geste simple d’apporter à manger à un sans-abri, de sourire à un inconnu ou de sacrifier votre bienêtre pour celui de quelqu’un d’autre, répandre l’amour nous rapproche peu à peu de la compréhension du mystère qui nous lie les uns aux autres.
Considérer les erreurs comme un apprentissage
C’est ce que fait Michael Jordan, qui avait l’habitude de dire qu’il avait fait des dizaines d’erreurs dans sa vie, mais qu’il les prenait comme des leçons et des retours d’information pour savoir où aller ensuite et ce qu’il faut améliorer. Le plus important est que vous appreniez à laisser les erreurs du passé et à vous concentrer sur ce qui est à venir.
Avertissements : lorsque les temps sont difficiles, nous sommes plus vulnérables que jamais et pourrions alors être tentés de faire des choses que nous n’envisagerions pas en temps normal. Vous pourriez désirer désespérément une validation ou un moyen de vous échapper, mais ces solutions faciles ne font qu’empirer les choses. Ne vous tournez pas vers l’alcool, la drogue ou aucune de ces gratifications temporaires et vides de sens. Si vous voulez vous échapper, échappez-vous à travers des choses qui ont du sens pour vous, comme la musique, la lecture ou l’art.
Conclusion
Vous pourriez ne pas gagner chaque bataille, mais vous pouvez vivre pour vous battre un jour de plus. Dans des années, vos combats actuels vous sembleront probablement moins importants. Vous pourriez même être capable d’en rire en y repensant. Vivez vos rêves et n’écoutez pas les critiques, mais si vous devez vous battre, battez-vous !
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.