Comment écrire une lettre d’adieu ?
Ecrire une lettre d’adieu peut être l’un des moyens les plus touchants de dire au revoir à un être cher. Bien que le deuil soit toujours douloureux, il peut aider à trouver un certain réconfort dans le partage des sentiments et des expériences d’une personne à travers une lettre d’adieu déchirante. Il est rarement facile de faire ses adieux, quelles que soient les circonstances. Une lettre ou un email peut aider à faciliter la transition, pour vous et pour les personnes auxquelles vous dites au revoir et vous pouvez vous en servir dans différentes situations. Par exemple, vous pourriez écrire une lettre d’adieu professionnelle si vous quittez votre poste actuel ou vous pourriez écrire une lettre à un ami ou votre partenaire si vous avez décidé de prendre des chemins différents. Vous pouvez aussi vous servir d’une lettre pour vous aider à guérir d’une relation douloureuse, une lettre que vous garderez sans jamais l’envoyer. Vous pouvez même en écrire pour vos proches que vous conserverez avec vos dernières volontés pour qu’ils gardent quelque chose de vous après votre départ
Dire adieu ou tourner une page qui a été importante est toujours difficile. Nous vivons comme aujourd’hui dans une société où nous refusons la mort, nous l’esquivons, nous l’évitons et nous essayons par tous les moyens possibles de ne pas nous en approcher. Mais la réalité, au final, s’impose à nous et nous devons inévitablement lui faire face à un moment de notre vie. Refuser la mort n’est pas une bonne stratégie, parce que cela suppose que nous nous fassions une fausse idée de notre existence. Nous nous croyons immortels et nous pensons que les maladies, les accidents et toutes ces choses n’arrivent qu’aux autres, mais ce n’est évidemment pas le cas.
Nous finirons tous par vieillir, par tomber malades d’une certaine manière et par mourir, au bout du compte. C’est ce qui est normal, naturel et bénéfique pour que l’Univers fonctionne correctement. Autrefois, nous avions une mentalité beaucoup plus tolérante par rapport à la mort. C’était même normal que certains enfants meurent, et cette attitude tolérante nous faisait vivre la séparation et le deuil d’une façon beaucoup plus saine qu’actuellement. Cela ne veut pas dire qu’il s’agissait d’une expérience agréable, mais cela faisait partie de la vie, et c’était le prix pour avoir eu la chance de connaître ce monde.
De quoi dépend un deuil sain ou malsain ?
Le deuil est un processus nécessaire pour pouvoir surmonter une perte. Nous ne parlons pas seulement de personnes, mais de tous types de pertes, comme la perte d’un travail et de la santé ou la séparation avec sa compagne ou son compagnon. Dans ce sens, la tristesse, comme émotion saine, doit exercer un rôle majeur, et nous aider à vivre ce qui s’est passé, ainsi qu’à drainer cette blessure du cœur, afin que nous puissions reprendre petit à petit le cours de notre vie normale. Parfois, nous n’envisageons pas le deuil de la bonne manière, et nous restons bloqués au milieu du processus.
Il faut dire que les étapes du deuil sont variées (refus, rage, culpabilité, acceptation…) et nous pouvons passer ou non par toutes ces étapes, tout dépend de chacun.
Que l’on vive un deuil sain ou malsain dépendra surtout de ce que nous nous raconterons à nous-mêmes sur la mort et sur la perte qui a eu lieu. Mais cela dépendra aussi de comment nous y faisons face et nous réagissons dans notre nouvelle vie.
Écrire une lettre
En thérapie, nous utilisons de nombreuses techniques qui sont basées aussi bien sur nos émotions que sur nos pensées et nos agissements pour améliorer et évoluer au cours du processus de deuil. Une des techniques est d’écrire une lettre pour dire adieu à ce qui ne fait plus partie de notre vie. Elle peut être adressée à une personne décédée, à un travail que nous avons perdu, à un compagnon ou une compagne dont nous nous sommes séparés, à notre santé ou à n’importe quelle perte que l’on puisse ressentir comme importante. Écrire une lettre est une technique d’exposition, en fin de compte, dont l’objectif est de diminuer peu à peu l’intensité des émotions pour qu’au final, nous éprouvions une nostalgie saine et non une dépression malsaine, avec de la rage, de l’anxiété et de la culpabilité.
Ceci est très important, car il y a des émotions négatives, comme la tristesse, qui sont nos alliées et qui nous aident à assimiler ce qui arrive pour mettre nos ressources en marche et trouver une solution, dans la mesure du possible. En revanche, d’autres nous paralysent, nous bloquent et nous empêchent d’affronter la situation. Au lieu de la résoudre ou de relativiser ce qui s’est passé, elles provoquent chez nous un mal-être trop intense qui ne nous laisse pas penser ou agir avec clarté et dans notre propre intérêt.
Comment dire adieu ?
Comment écrire à quelque chose ou à quelqu’un qui n’est plus là ? Comment dire adieu ? Que faut-il faire ? Prenez un papier et un crayon, et imaginez-vous que ce que vous avez perdu est toujours là, dans votre réalité psychologique, bien qu’il ne le soit plus dans la réalité physique. Ecrire une lettre d’adieu : commencez par lui dire bonjour, en lui écrivant comment vous vous sentez depuis qu’il est parti, et finissez par lui exprimer votre gratitude pour tout le temps où il a été à vos côtés. Il n’est plus avec vous et c’est triste, mais c’est aussi merveilleux d’avoir eu la chance de le fréquenter pendant un temps. Vous avez apprécié cela, vous en avez profité, mais toute chose dans la vie a une fin. Cette étape est terminée, c’est vrai, mais il y a également des personnes qui n’ont pas pu profiter de ce que vous avez eu la chance de connaître au cours de votre vie. Par conséquent, la lettre doit se terminer de manière positive, reconnaissante, et avec une touche d’appréciation, car vous êtes conscients que tout a une fin dans cette vie, et qu’au bout du compte, il faut dire adieu à ce qui est parti et à ce qui ne reviendra plus.
Plus vous procéderez à cet exercice d’exposition et vous arrêterez d’éviter ce qui a un rapport avec la perte, plus vos émotions cesseront d’être aussi intenses, aussi fréquentes et durables, et plus votre capacité à y faire face s’améliorera considérablement. Vous vous serez adapté à la situation réelle, vous l’aurez acceptée et tolérée avec calme, même si vous vous en rappellerez toujours affectueusement et avec une dose de nostalgie.
Choisissez avec soin les destinataires de la lettre
En général, vous ne devriez envoyer des emails qu’aux personnes que vous connaissez. Envoyez-les à vos amis(es), à des collègues de bureau avec lesquels vous vous entendiez bien, mais que vous ne connaissiez pas aussi bien, à vos subordonnés et à votre manageur . Cependant, vous pouvez envoyer une lettre à tous les membres de la compagnie si vous en avez été à la tête depuis plus de trois ans.
Commencez avec la date de votre départ et une explication courte
Ecrire une lettre d’adieu : le paragraphe d’ouverture doit établir le but de votre lettre, c’est-à-dire votre départ. Incluez-y la date de votre dernier jour et la raison de votre départ, si cela est approprié. Par exemple, il vaudrait peut-être mieux éviter de dire que vous avez été licencié. Cependant, si vous avez accepté un poste dans une autre société, vous pouvez inclure cette information dans la lettre que vous envoyez à vos amis .
- Par exemple, vous pourriez écrire : « Je voulais simplement vous faire passer un petit mot pour vous dire que vendredi 10 janvier sera mon dernier jour chez Dupont & Co. Même si je suis triste de vous quitter, je sais que d’excellentes opportunités m’attendent. »
Expliquez votre relation avec la personne en question
Même si une lettre formelle est plus appropriée parfois, par exemple lorsque vous l’écrivez pour tous les membres de la société, en général, vous devriez essayer de personnaliser chacune d’entre elles selon le destinataire. Dites-lui combien vous avez aimé travailler avec lui (elle) et les moments que vous avez appréciés le plus pendant votre relation professionnelle .
- Par exemple, vous pourriez écrire : « j’ai beaucoup aimé travailler avec vous à ce poste que j’ai occupé. Vous avez un esprit incroyable et j’ai beaucoup apprécié vos compétences en matière de résolution de contentieux. J’espère que nous pourrons rester en contact. »
- Si vous voulez écrire une lettre plus générale, vous pourriez essayer : « je suis fier du travail que nous avons accompli au sein de la société. Vous êtes un travailleur acharné avec un esprit créatif et un sens du travail en équipe. Restons en contact après mon départ. »
Parlez des choses que vous avez appréciées
Ecrire une lettre d’adieu : cette option fonctionne d’autant mieux dans une lettre moins personnelle. C’est une manière positive de communiquer avec les employés de la compagnie qui va mettre fin à votre collaboration sur une note positive .
- Par exemple, vous pourriez dire : « j’ai beaucoup aimé travailler chez Dupont & Co. L’atmosphère détendue a créé l’environnement parfait pour voir s’épanouir notre créativité. Tout le monde a toujours été tellement positif et c’est quelque chose qui va me manquer à l’avenir. »
Gardez un ton positif
Une bonne lettre d’adieu n’est pas le lieu ou le moment pour vous plaindre. Vous ne voulez pas vous faire d’ennemis et briser des relations dont vous pourriez avoir besoin plus tard ! Essayez plutôt de rester positif(ve) et poli(e). De cette façon, vous pouvez toujours rester en contact avec les gens avec lesquels vous travailliez. Vous ne pouvez jamais savoir si cette relation peut vous être utile plus tard .
Terminez avec vos coordonnées et une note positive
Votre adresse email personnelle ou professionnelle suffit pour la plupart des gens. Cependant, si vous voulez aller déjeuner de temps en temps avec l’un de vos anciens collègues, vous pourriez y inclure votre numéro de téléphone et même votre adresse .
- Pour terminer, vous pourriez écrire : « je vous souhaite à tous de réussir et j’espère avoir de vos nouvelles bientôt ! »
Écrivez-vous une lettre en premier
Ecrire une lettre d’adieu : si vous devez écrire une lettre d’adieu négative, c’est-à-dire par exemple si vous rompez avec votre partenaire ou si vous devez vous défaire d’une amitié toxique, vous devez commencer par gérer vos sentiments. Prenez le temps d’écrire une lettre où vous y notez toutes vos doléances et vos blessures. Servez-vous de cette première lettre pour dire ce que vous avez sur le cœur avant de passer à la lettre que vous allez envoyer à votre ami(e) ou votre partenaire . La première lettre va être chargée émotionnellement. Vous pourriez accuser l’autre de tous les maux ou l’insulter copieusement. Cependant, vous devez l’exprimer avant de pouvoir passer à une lettre plus calme et plus rationnelle.
Concentrez-vous sur les bons moments
Réservez au moins une partie de la lettre à parler des choses que vous appréciez chez cette personne et de votre relation ensemble. Dans la plupart des relations, il y a de bons et de mauvais moments, et, quelle que soit la raison de vos adieux, vous devez quand même finir sur une note positive en prenant le temps de vous souvenir des bons moments . Vous pouvez écrire à propos de vos souvenirs agréables, par exemple le jour où vous vous êtes rencontrés ou le moment où vous êtes tombés amoureux.
Parlez de ce que vous aimez chez l’autre
Ecrire une lettre d’adieu : même si vous lui faites vos adieux, vous pouvez quand même parler des choses que vous avez aimées. Il n’est pas nécessaire de vous en prendre à cette personne avant de partir et si vous en ressentez vraiment le besoin, vous devriez peut-être le faire dans la lettre que vous ne lui enverrez pas .
- Par exemple, vous pourriez dire : « j’ai beaucoup aimé ta gentillesse, nos aventures pour lesquelles tu étais toujours partant(e) et la compassion que tu démontrais envers tous les gens que tu rencontrais. Grâce à toi, j’ai voulu devenir une meilleure personne et je t’en serais toujours reconnaissant(e). »
Excusez-vous et demandez pardon
Si vous rompez avec votre partenaire, vous avez surement tous les deux participé à la rupture. Ne vous retenez pas. Excusez-vous pour ce que vous avez fait et si vous le pouvez, demandez pardon à votre partenaire. De cette façon, vous ne vous séparez pas en de mauvais termes.
- Par exemple, vous pourriez lui écrire : « je suis désolé(e) que notre relation prenne fin et je voulais m’excuser pour le rôle que j’y ai joué. Je ne t’en veux pas et j’espère que tu ne m’en voudras pas non plus. »
Terminez sur une note positive si possible
Ecrire une lettre d’adieu : si vous aviez une relation spéciale avec cette personne, vous pouvez le mentionner à la fin de la lettre. Dites-lui par exemple que vous continuerez de penser à elle et que vous vous souviendrez avec affection des bons moments passés ensemble, même si vous devez maintenant prendre une direction différente .
- Par exemple, vous pourriez lui dire : « je suis désolé de voir nos chemins se séparer, mais je pense que cette relation ne marche plus comme avant. Quoi qu’il en soit, tu auras toujours une place spéciale dans mon cœur. »
Écrivez ces lettres maintenant
Personne ne sait jamais si aujourd’hui est le dernier jour ou non. Même si c’est une pensée un peu noire, tout le monde doit apprendre à vivre avec. Ainsi, si vous voulez vous assurer de laisser quelque chose à vos proches après votre départ, vous devriez leur écrire et inclure cette lettre dans vos dernières volontés sans attendre d’être trop malade pour le faire .
- Ce genre de lettre vous permet de dire à vos proches combien ils comptent pour vous, de raconter vos souvenirs et même de vous excuser de vos erreurs passées.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier ces lettres ou les réécrire au fil des années.
Utilisez un modèle pour avoir une idée
Vous en trouverez sur de nombreux sites Internet. Dans l’idéal, le modèle vous guidera dans le processus en vous proposant des questions auxquelles vous devrez répondre. Il devient beaucoup plus facile d’écrire ce genre de lettres si vous avez un modèle à suivre .
- Par exemple, essayez de suivre les propositions de ce site.
Parlez de vos regrets
Ecrire une lettre d’adieu : si vous n’avez jamais eu la chance de leur parler en personne, vous pouvez le mentionner dans la lettre. Vous pourriez regretter quelque chose que vous avez fait à quelqu’un ou de ne pas avoir passé suffisamment de temps avec eux. Dites-leur que vous êtes désolé(e) de ce que vous avez fait et que vous auriez aimé faire mieux .
- Par exemple, vous pourriez leur écrire : « je regrette d’avoir attendu aussi longtemps pour m’excuser de ce que je t’ai fait. Nous aurions pu passer tellement d’années en plus ensemble. »
Pardonnez à ceux qui vous ont fait du mal
Certaines personnes pourraient avoir beaucoup de mal à se pardonner de ce qu’elles vous ont fait et elles pourraient se sentir encore plus coupables après votre décès, car il n’y a plus aucun moyen de changer la situation. Vous pourriez les aider à se pardonner en les pardonnant dans votre lettre .
- Par exemple, vous pourriez dire : « je sais que tu te sens coupable des moments où j’avais besoin de toi et tu n’étais pas là. Arrête de t’en vouloir. Tu es le meilleur enfant dont on puisse rêver et je sais que tu as fait de ton mieux pour faire partie de ma vie. Ne t’en veux pas trop, s’il te plait. »
Exprimez votre amour et vos remerciements
Ecrire une lettre d’adieu : votre lettre est surtout le bon moment pour dire à vos proches combien vous les aimiez. Ne vous retenez pas, ils méritent de savoir combien ils étaient importants dans votre vie. Cela peut vous aider à vous souvenir de choses que vous avez faites ensemble ou à discuter de choses que vous aimiez chez eux .
- Par exemple, si vous écrivez à votre fille, vous pourriez lui dire : « ne sous-estime jamais combien je t’aime. Tu es la joie de ma vie et je n’ai jamais regretté une seule seconde de t’avoir eue. Tu es une personne tellement spéciale pleine de bonté, d’humour et d’intelligence. Je t’admire pour tout ce que tu as accompli et je sais que tu vas accomplir des choses extraordinaires dans le futur, ma petite fille. »
Terminez en faisant vos adieux
C’est une lettre d’adieux après tout et en faisant vos adieux, vous permettrez aux personnes qui vous lisent ainsi qu’à vous-même de passer à autre chose. Si vous avez des croyances spirituelles à propos de la mort, vous pouvez les inclure à ce moment-là .
- Par exemple, vous pourriez écrire : « même si mon corps a cessé d’être, mon esprit continue de vivre et je serai avec vous pour toujours. »
Utilisez des formules d’ouverture et de fermeture
Vous pourriez ne pas avoir l’impression d’en avoir besoin, car la lettre est pour vous, n’est-ce pas ? Cependant, lorsque vous utilisez ce genre de convention dans une lettre, cela vous permet de réfléchir à l’autre personne et à votre relation, ce qui est une bonne façon de démarrer .
- Vous pouvez aussi écrire des lettres d’adieux pour d’autres choses, par exemple pour mettre fin à une addiction. Vous pourriez écrire une lettre pour dire adieu à votre dépendance à la cigarette. Traitez l’addiction comme une personne dans votre lettre.
- Vous pouvez aussi vous écrire une lettre à vous-même dans le futur ou le passé pour essayer de guérir vos blessures et votre colère.
Exprimez tous vos griefs et toutes vos plaintes
Ce n’est pas une lettre que vous allez envoyer, vous pouvez y mettre tout ce que vous voulez ! Discutez-y des choses qui vous ont mis en colère, de celles auxquelles vous vous accrochez encore et ce que vous aimeriez laisser dans le passé .
- Par exemple, si vous êtes en colère parce que votre ex ne vous écoutait jamais, vous pouvez l’écrire dans votre lettre.
Écrivez ce que vous ressentez
Il ne suffit pas d’écrire les détails des choses dont l’autre personne vous a fait souffrir. Vous devez aussi vous en servir pour exprimer ce que vous ressentez. Essayez d’être honnête avec vous-même et de plonger au plus profond des émotions sur lesquelles vous travaillez encore depuis la rupture. Vous vous sentez peut-être blessé(e) ou trahi(e). Vous êtes peut-être encore amoureux(se) de votre ex, mais vous ne pouvez plus être ensemble. Couchez tout ce que vous ressentez sur le papier.
Utilisez la phrase « je te pardonne » si possible
Lorsque vous vous sentez blessé(e) et en colère à cause d’une relation, il peut être difficile de pardonner à l’autre. Cependant, si vous ne lui pardonnez pas, cela ne vous fait du mal qu’à vous, car c’est vous qui vivez avec la rancune. Ecrire une lettre d’adieu : la première étape vers le pardon consiste à exprimer votre douleur et à écrire les mots « je te pardonne ». Même si cela ne va pas changer comme par magie les sentiments que vous avez, cela peut être la première étape nécessaire avant de passer à autre chose. Essayez d’y croire pendant que vous l’écrivez.
Détruisez la lettre ou gardez-la pour plus tard
Vous pourriez vous sentir un peu soulagé(e) en détruisant la lettre. Vous pouvez la déchirer en petits morceaux ou la bruler si vous le voulez. Cependant, vous pouvez aussi la conserver, ce n’est pas un problème. Lorsque vous la retrouverez plus tard, elle pourra vous rappeler de la distance que vous avez parcourue . Vous ne devriez pas l’envoyer à qui que ce soit. Vous pouvez vous en servir comme d’un brouillon pour une autre lettre, mais le but de cette lettre est seulement de faire sortir ce que vous ressentez.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.