Comment être une amante ?
Être une amante : entre espoir, dépendance et rêves brisés, que savons-vous des maîtresses d’hommes mariés ? Des femmes qui aiment – ou ont aimé – un homme qui ne sera jamais totalement le leur…
Être une maitresse est une situation que l’on peut envier ou détester et ce n’est jamais facile d’entretenir une relation avec une personne déjà « casée ». Si pour une quelconque raison vous vous retrouvez dans ce rôle, il est important que vous sachiez à quoi vous attendre. Vous ne pouvez pas espérer que la relation soit plus que ce qu’elle est, c’est-à-dire une façon pour vous deux de passer un bon moment sans vous soucier de l’évolution des choses. Devenir une maitresse est risqué pour toutes les parties concernées. Prenez le temps de considérer vos émotions et ce que vous ressentiriez si la maitresse des lieux découvrait votre existence. Vous devez savoir à quoi vous attendre, ce que l’on attend de vous, et réfléchir à ce que cela implique.
L’infidélité est en constante progression en France : un homme sur deux et une femme sur trois y ont succombé révèle une enquête de l’Ifop. En général, les triangles amoureux les plus courants sont constitués d’un homme marié et d’une femme célibataire. Les causes invoquées pour commettre l’adultère sont l’insatisfaction sexuelle, le peu de temps dédié au partenaire, beaucoup de travail, et dans certains cas, la vengeance.
Psychologie de l’homme marié
Quels sont les processus mentaux qui se cachent derrière l’infidélité d’un point de vue psychologique ? Les hommes lient l’infidélité au renforcement de leur virilité, parce que culturellement on leur a dit que plus ils ont de femmes, plus les hommes paraîtront virils. « Certaines études indiquent que, tandis qu’ils le font pour renforcer leur virilité et chercher du plaisir, les femmes veulent de l’affection, de la compréhension et de l’affection »explique José de Jesús González Núñez, président de l’Institut de recherche en psychologie clinique et sociale. « Les causes de l’infidélité sont logiques : quand une ou deux personnes cessent de s’aimer, ce qui est dû au manque d’affection, à une faible estime de soi ou à l’arrivée d’un enfant ou encore lorsque le couple est négligé. Les dysfonctionnements sexuels peuvent également être à l’origine, ou bien une addiction compulsive au sexe, entre autres ».
Et que se passe-t-il pour l’amante qui entre dans ce triangle amoureux ?
« L’amant dit être, surtout au début, inconscient quant à savoir où il va. Dans certains cas, les amants ne connaissent pas la situation matrimoniale de la personne infidèle parce qu’ils l’omettent simplement »indique le docteur en psychologie clinique et recherche, Immaculada Jáuregui balenciaga, auteur de la recherche « La figure de l’amant dans l’infidélité : l’autre face du narcissisme ». Après avoir interrogé plusieurs femmes qui se disent « amantes » parce qu’elles ont une relation d’au moins un an avec un homme fiancé et/ou marié, le docteur Jáuregui conclut qu’il s’agit de personnes amoureuses, elles agissent contre leurs croyances et leurs valeurs (elles savent qu’elles trompent une personne), mais elles continuent la relation parce qu’elles se sentent complètes et utilisent l’aveuglement comme mécanisme de défense. C’est ainsi que l’explique la chercheuse.
Ce mécanisme de défense est mis en évidence lorsque, à l’unanimité, aucune des personnes amoureuses ne fait l’expérience de cette triangulation en tant que telle. En effet, il est surprenant que dans ces couples on parle de fidélité, qu’on en discute et qu’on arrive même à un éventuel pacte de fidélité, alors que les deux parties entretiennent à leur tour des relations extra, soit avec le conjoint officiel, ou dans le cas des personnes amoureuses, avec d’autres personnes, bien que le but de ces relations supplémentaires soit pour diverses raisons.
La femme/maîtresse justifie les mensonges de son partenaire parce qu’elle l’identifie comme victime d’une relation de couple étouffante, insatisfaisante et sans avenir. Elle se voit elle-même comme une rédemptrice, qui se sauve elle-même à travers cette relation.
Profil psychologique de l’amante
Selon l’enquête de Jáuregui, la maîtresse est généralement une femme vulnérable, qui ne se sent pas pleinement satisfaite de son travail et/ou de ses relations interpersonnelles et, trouve donc dans ce triangle amoureux une table de salut pour sa propre crise existentielle. » Dans cette perspective, on voit l’engouement comme une libération dans le sens d’une exploration des possibilités à partir de l’impossible, une tentative de rendre réel l’imaginaire ». Alberoni (1988). Après la première étape de l’amour et de la satisfaction sexuelle mutuelle, vient le processus d’officialiser la relation, ce qui est source de beaucoup de frustration parce qu’il y a très peu de cas réussis de relations extra-matrimoniales qui culminent en relations officielles et/ou publiquement acceptées (avec ou sans mariage).
Ne pas pouvoir officialiser la relation est source de beaucoup de frustration, de colère, d’anxiété et, dans une large mesure, de consultations psychologiques. Il n’est pas question de mettre fin à cette relation et cette clandestinité ne semble pas constituer un problème. La demande thérapeutique fondamentale est de savoir comment gérer la frustration, la distance. Dans d’autres cas, la motivation principale est de rechercher une opinion experte qui évalue s’il y a amour ou non, « gérer la fin de la relation parce que la personne infidèle a décidé de retourner avec son conjoint », indique le docteur Immaculée Jáuregui.
Nous assistons à des symptômes de dépendance émotionnelle envers la personne mariée, qui insiste sur le maintien d’une relation asymétrique et sur l’intensification de l’anxiété – évitant.
Il arrive un moment où la relation devient toxique parce que c’est un cercle vicieux de discussions, de passion et de retrouvailles, sans qu’elle ne devienne officielle comme relation, face aux amis et à la famille.
« Les personnes amoureuses se livrent et se donnent telle une relation amoureuse officielle tandis que les personnes infidèles semblent s’inscrire dans une orientation plus narcissique pour recevoir ce qui leur manque pour tout avoir », conclut l’étude. L’amante ignore ou nie la domination à laquelle elle est soumise parce que les règles sont imposées par la personne mariée et ne lui donne pas de marge de manœuvre. La maîtresse s’adapte à ces règles sans percevoir comment son caractère et son autonomie évoluent. Nous sommes face à une personne avec une insécurité notable (faible estime de soi) qui met son énergie dans cette relation, bien qu’elle soit consciente qu’elle n’a ni l’évaluation ni la reconnaissance qu’elle souhaiterait.
Selon les recherches de Jáuregui : « le type de domination “amoureuse” hégémonique masculine est parfaite parce qu’elle n’est pas imposée par la force physique brute, au contraire, c’est tout un réseau manipulateur mental et affectif qui permet aux personnes de se soumettre volontairement, se croyant des sujets libres. Il s’agit d’une domination psycho-politique fondée sur de nouvelles formes de pouvoir. Comme l’affirme André Rauch (2009) : « dire “je t’aime” chez les hommes enferme subtilement l’autre dans un réseau tissé par la fascination, favorisant sa soumission et sa docilité. »
La relation extra-conjugale est, en somme, un exemple de trouble narcissique : parce que la personne infidèle et son amant se déplacent vers le principe du plaisir immédiat et non de la réalité, qui impliquerait l’empathie avec les personnes concernées. Allors , comment être une amante ?
Soyez discrète
Il est important que vous gardiez la relation aussi secrète que possible. Idéalement, seuls vous et votre partenaire devez être au courant. Votre amie la plus proche peut l’apprendre, mais évitez d’en parler à quelqu’un d’autre autour de vous. Comment être amante : n’identifiez pas votre partenaire sur les médias sociaux et ne l’invitez pas à des réunions ou à des vacances . Il peut être tentant de parler aux gens de votre relation, surtout quand les sentiments commencent à entrer en jeu. Demandez-vous si vous êtes prête à entretenir une relation qui ne peut être célébrée avec vos amis et vos proches.
Attendez-vous à ce que vos plans changent du jour au lendemain
Comment être amante : en tant que maitresse, vous devez comprendre que votre partenaire a une autre personne qu’il doit faire passer en premier. Il fera probablement tout son possible pour qu’elle ne vous découvre pas, donc attendez-vous à ce que vos projets changent du jour au lendemain sur un coup de tête. Vous avez peut-être prévu un diner, mais votre partenaire peut annuler à la dernière minute si sa conjointe a besoin de lui ! Ça ne servira à rien d’exprimer votre frustration dans ce genre de situation. Les annulations de plans seront probablement courantes.
Ne lui demandez pas où va votre relation
Votre partenaire n’a pas quitté sa conjointe et il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. Par exemple, il a peut-être construit avec elle une vie dont il serait difficile de se défaire. Ou encore, il veut bâtir un avenir avec elle et souhaite uniquement être avec vous pour passer du bon temps et se faire plaisir. Comment être amante : évitez de lui demander où va votre relation, car sa réponse pourrait vous décevoir . Si vous souhaitez une relation avec un avenir, cherchez quelqu’un qui pourra vous faire passer au premier plan.
Focalisez-vous sur le temps que vous passez ensemble
Essayez de ne pas penser au passé ou à l’avenir. Focalisez-vous sur le présent. Profitez du temps que vous passez avec votre partenaire. Lorsque vous êtes séparés, ne pensez pas à lui et ne lui demandez pas ce qu’il fait .
Évitez de tomber amoureuse
Il est tout à fait naturel de développer des sentiments pour une personne avec laquelle on entretient une relation d’amour. Cependant, tomber amoureuse risque de vous blesser. Comment être une amante: essayez de ne pas trop vous investir sentimentalement, même si cela semble difficile à faire. Les sentiments ne peuvent pas être contrôlés, mais essayez de ne pas vous donner à 100 % dans la relation . Si vous tombez amoureuse, parlez-en à votre partenaire. S’il réagit négativement, peut-être vaut-il mieux passer à autre chose. Vous pouvez lui dire : « Je crois que je commence à avoir des sentiments forts pour toi. Est-ce que tu ressens la même chose ? Sinon, comment te sens-tu par rapport à ce que je viens de dire ? »
Donnez-lui de l’espace
Comment être une amante : ne soyez pas toujours la première à lui envoyer un message ou à le contacter. Il ne souhaite probablement pas avoir plus d’une priorité dans sa vie. Il en a déjà une et votre rôle est d’être quelque chose de différent. Vous devez être une personne vers laquelle il vient pour passer un bon moment. Laissez-lui de l’espace lorsque vous n’êtes pas ensemble . Sortez avec vos amis. Passez un bon moment. Ne prenez pas la peine de le contacter toutes les 5 minutes, sinon il pensera que vous espérez plus.
Gardez les choses intéressantes
Lorsqu’il vous envoie un message, gardez la conversation intéressante. Le rôle principal d’une maitresse est de faire en sorte que les choses restent amusantes et excitantes. Si vous lui donnez des réponses courtes et que vous agissez de manière désintéressée, il finira par souhaiter faire autre chose ou souhaitera même simplement passer du temps avec sa conjointe. Comment être une amante : racontez-lui des histoires drôles. Demandez-lui comment il se sent. Surprenez-le en lui proposant une activité à faire . Essayez de conserver une attitude positive. Pouvoir s’échapper de la réalité est certainement l’une des raisons pour lesquelles votre partenaire est avec vous.
Ne posez pas de questions
Comment être une amante : considérez le temps que vous passez ensemble comme le seul moment où votre partenaire est entièrement à vous. Si vous voulez que la relation se poursuive, ne posez pas de questions comme « Où étais-tu ? » ou « Pourquoi ne m’as-tu pas appelé ? » et « Pourquoi es-tu toujours si occupé ? » Ça ne vous concerne tout simplement pas ! Vous vous êtes mise dans cette situation et ça ne sert à rien d’être jalouse ou de faire la surprise alors que vous saviez déjà dans quoi vous vous engagiez. La jalousie ne fera que rendre la situation plus difficile pour toutes les parties concernées.
N’espérez pas passer des vacances avec lui
S’il s’en soucie suffisamment, il célèbrera peut-être ces évènements avec vous la veille ou le lendemain, mais dans la plupart des cas, n’attendez ni cadeau ni reconnaissance. En général, ces jours sont réservés à la conjointe. Vous pouvez lui envoyer un message pour lui souhaiter une bonne année, un joyeux Noël ou un bon anniversaire, mais vous ne devez pas l’appeler au téléphone . N’essayez pas de le contacter le jour de la Saint-Valentin !
Soyez prudente sur le plan sexuel
Votre partenaire a probablement encore des relations sexuelles avec sa conjointe. Il peut ou pas se protéger dans ce cas. Si vous avez des relations sexuelles avec lui, privilégiez toujours la sécurité. Utilisez les contraceptifs qui vous conviennent le mieux. Faites-vous tester immédiatement si vous craignez que votre santé sexuelle soit menacée . Demandez à votre partenaire s’il a des antécédents d’IST. Il s’agit peut-être d’un sujet sensible, mais c’est un sujet important. Demandez-lui s’il a déjà subi un test de dépistage des infections sexuellement transmissibles. S’il dit non, demandez-lui s’il accepterait de se faire tester. Vous pouvez lui proposer de faire le test avec lui .
Anticipez le fait de vous faire attraper
La plupart des cas d’adultère finissent par être découverts. Ne vous étonnez pas si votre partenaire met soudainement fin à sa relation avec vous ou si vous êtes contactée par sa conjointe. Entamez la relation en sachant que vous finirez un jour par être découverte et que cela ne peut pas durer éternellement. Demandez-vous comment vous allez réagir si vous êtes prise . Ne réagissez pas de manière irrespectueuse si vous êtes contactée par sa conjointe. Elle se sent probablement blessée et trahie, et ce n’est pas de sa faute si elle a été trompée.
Sachez que vous pouvez blesser quelqu’un
Il y a très peu de chances que toutes les parties sortent de cette situation sans séquelles sentimentales. Vous, votre partenaire et sa conjointe serez probablement très blessés lorsque la situation sera révélée. Demandez-vous si vous êtes prête à être blessée et à blesser d’autres personnes. Sachez que vous pourrez contribuer à briser une relation ou une famille .
Pensez à l’avenir
Cette relation est-elle une aventure qui n’est pas destinée à durer ou bien voulez-vous l’entretenir le plus longtemps possible ? Il est important de rester dans le présent tant que vous êtes avec votre partenaire, mais à un moment donné, vous devez envisager votre avenir. Réfléchissez à comment vous vous imaginez dans la prochaine étape de votre vie. Si ce n’est pas en tant que maitresse, il vaut mieux mettre fin à la relation . N’oubliez pas que si la situation est révélée au grand jour, elle pourrait nuire à votre carrière (si la personne est un collègue de travail) et à vos relations avec vos amis ainsi qu’avec votre famille.
Partez si vous n’êtes pas heureuse
Une relation secrète finira par avoir un impact émotionnel sur vous. Ne restez pas dans cette situation si vous commencez à vous sentir malheureuse. Votre bienêtre passe avant tout. Dites à votre partenaire que vous êtes malheureuse et que vous souhaitez un changement. S’il ne vous propose pas de solution, ne restez pas dans l’espoir que les choses changent. Par exemple, vous pouvez lui dire : « Je commence à me sentir mal à l’aise dans cette situation et je ne suis plus aussi heureuse qu’avant. Y a-t-il quelque chose que nous puissions faire pour résoudre ce problème ou vaut-il mieux que je passe à autre chose ? »
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.