Comment gérer un ami qui vous poignarde dans le dos ?
Gérer un ami qui vous poignarde dans le dos : lorsqu’on réalise qu’un(e) ami(e) parle de nous de façon négative et nuisible dans notre dos, que doit-on faire ? Le choc initial passé, c’est important de sauver les meubles et de raccommoder nos propres sentiments. Si vous venez de découvrir que quelqu’un que vous pensiez être votre ami vous a planté un couteau dans le dos, vous êtes peut-être déconcerté et déçu. Cette personne a pu dire des choses derrière votre dos, divulguer l’un de vos secrets ou lancer une rumeur vous concernant. Bien que vous vous sentiez blessé, vous devez acquérir une compréhension claire de ce qu’il s’est passé avant de prendre une grosse décision. Des gens sont susceptibles de trahir leurs amis à cause de leur propre sentiment d’insécurité, de jalousie ou de vengeance. Et parfois, vos amis ne sont en réalité pas du tout vos amis. Après un coup de couteau dans le dos, certaines amitiés pourront survivre et d’autres devront être oubliées. Il est important que vous preniez la décision qui est bonne pour vous.
Demandez à votre ami si vous pouvez avoir une conversation en privé
Comment gérer un ami qui vous poignarde dans le dos : dites-lui que vous avez eu vent de rumeurs négatives à votre propos de vous qui viennent apparemment d’elle/lui et que vous essayez de clarifier les choses aussi rapidement et prudemment que possible. Il est important que vous compreniez la situation en profondeur. Dites à votre ami que vous aimeriez clarifier certaines choses et que vous apprécieriez qu’il vous accorde une entrevue.Si vous ne voyez pas cet ami au travail ou à l’école, demandez-lui de vous rencontrer dans un lieu public, par exemple dans un café. Il vaut mieux se voir dans un lieu public de façon à ce qu’aucun de vous ne se sente mal à l’aise.
Parlez à votre ami à l’écart des autres gens. Vous ne pourrez pas avoir de discussion sérieuse sur vos problèmes relationnels si d’autres personnes peuvent entendre.
Parlez calmement
Comment gérer un ami qui vous poignarde dans le dos : hurler et être trop émotif n’aide généralement pas. Parlez d’une voix calme. Crier ou se laisser dépasser par ses émotions ne risque pas de vous aider. C’est en vous exprimant d’une voix calme que vous pourrez faire valoir vos arguments et également aider votre ami à rester calme. Nous pensons souvent de façon plus logique lorsque nous sommes calmes, car nous pouvons mieux expliquer nos pensées et nos sentiments, sans être dépassés par nos émotions. Restez calme grâce à des respirations lentes et profondes. Une respiration profonde est excellente pour rester détendu. Si vous commencez à vous énerver, calmez-vous en vous intimant intérieurement de vous détendre et/ou en pensant à une image mentale qui vous calme, par exemple une plage ou une cascade.
Gardez une balle antistress sur vous afin de la presser lorsque vous vous mettez en colère. Il s’agit d’un excellent moyen d’évacuer physiquement la tension, qui plus est d’une façon extrêmement calme .
Clarifiez votre position
Si les choses qui ont été dites ne sont sues que par votre ami(e), dites-le clairement. Inutile de tourner autour du pot si c’est clairement le cas. Ceci dit, dites-le gentiment et avec tact.
Demandez la version de l’histoire de votre ami(e) avant de faire des suppositions à propos de ce qui s’est passé
Comment gérer un ami qui vous poignarde dans le dos : utilisez des questions ouvertes pour encourager la discussion et évitez d’en poser des précises ou de faire passer un interrogatoire à votre ami(e). Écoutez attentivement et restez compatissant.
- Demandez à votre ami(e) ce qu’il/elle ressent à propos de ce qu’il/elle a dit ou fait.
- Évitez de l’interrompre. Vous serez peut-être tenté(e) de corriger certaines choses qu’il/elle dit, mais ne le faites pas. Écoutez simplement pour le moment.
- Parlez toujours à votre ami(e) loin des autres. Vous ne pouvez pas avoir une conversation sérieuse à propos de vos problèmes relationnels en présence d’autres personnes.
- Si votre ami(e) ne répond pas ou élude le problème, insistez gentiment, mais ne le/la forcez pas. C’est important d’éviter de pousser un coup de gueule ou de tomber dans une diatribe rageuse contre votre ami(e), car cela ne fera que le/la pousser à prendre encore plus ses distances. Se faire attraper alors qu’on fait du mal à un(e) ami(e) est plus que gênant : c’est mortifiant et la plupart des gens savent que ça casse la confiance. Vous gérez de la fragilité et de la honte, alors soyez prudent. Si votre ami(e) continue de vous ignorer, laissez tomber pour le moment. Dites que vous reviendrez plus tard lorsqu’il/elle aura eu le temps d’y réfléchir. Laissez-lui du temps pour simplement laisser les choses retomber et réservez la conversation pour un autre moment.
Dites à votre ami ce que vous avez entendu
Gérer un ami qui vous poignarde dans le dos : évitez de donner des noms et dites-lui simplement que vous avez entendu qu’il a dit ou fait quelque chose. Dites-lui à quel point ses actes vous blessent. Plus vous irez droit au but, plus il en fera de même. Cherchez à établir la vérité avant de prendre la décision ultime. La plupart du temps, nous nous rendons compte que quelqu’un nous a planté un poignard dans le dos grâce à une autre personne. Il est important que vous obteniez la version de votre ami avant de prendre les dires de quelqu’un d’autre pour la vérité. Vous avez peut-être entendu une rumeur ou peut-être tout cela est-il vrai. Quoi qu’il en soit, il est important de connaitre la vérité.
Racontez votre version de l’histoire ensuite
Gérer un ami qui vous poignarde dans le dos : gardez une voix calme et régulière et utilisez des mots qui expriment vos sentiments. Évitez d’affirmer des choses qui sont des accusations. Expliquez simplement comment ses actes vous ont fait vous sentir. Soyez aussi gentil que possible, mais n’ayez pas l’air désespéré, accusateur ou en colère. Collez aux faits connus et précédez tout ce dont vous n’êtes pas sûr d’un commentaire tel que « je ne sais pas si c’est vrai, mais X a dit… », etc. pour montrer que vous essayez toujours de donner du sens à l’inconnu plutôt que de supposer quoi que ce soit. Ne mentionnez pas la personne qui vous l’a dit. S’il/elle le fait, prenez-en note.
Informez votre ami de ce que vous ressentez
Gérer un ami qui vous poignarde dans le dos : soyez honnête dans ce que vous ressentez et ne tournez pas autour du pot. Lorsque vous voulez dire à votre ami qu’il vous a mis en colère et lui expliquer ce que vous ressentez à cause de ses actes, allez droit au but. Restez aussi calme que possible. Utilisez ce modèle afin d’exprimer vos sentiments : « Ce que tu as fait me dérange. Tes actes me font ressentir xxx car… »
Demandez à votre ami si vous avez fait quelque chose qui a déclenché ce coup de poignard dans le dos
Il est important que vous sachiez si vous avez contribué dans une quelconque mesure à ce problème. Il s’est peut-être senti blessé par vous à un moment donné et ça a été sa façon de « se venger », ou peut-être est-ce dû à un malentendu. Gérer un ami qui vous poignarde dans le dos : il est important que vous clarifiiez l’éventualité que ce soit peut-être là que réside le point de vue de votre ami. Évitez de l’interrompre. Laissez votre ami finir de parler avant de l’interrompre ou de lui poser d’autres questions. Il est important que votre ami se sente écouté.
Gardez à l’esprit que les gens qui sont moins proches de vous que votre ami(e) peuvent avoir une raison de mal agir ou aiment peut-être simplement semer la pagaille
Gérer un ami qui vous poignarde dans le dos : c’est important de garder l’esprit ouvert avant d’accuser votre ami(e) de vous laisser tomber et de répandre des rumeurs sur vous. Pensez à ce que vous savez des gens qui ont alimenté les rumeurs et quelles pourraient être leurs motivations. Pensez aussi à la raison pour laquelle vous pensez que votre ami(e) a pu dire quelque chose qu’il/elle n’a pas dite : peut-être qu’il/elle a dit quelque chose sans le penser, peut-être qu’il/elle a cru que la personne en face était au courant de quelque chose et que ça lui a échappé ou peut-être que votre ami(e) ignorait totalement les vraies intentions de la personne à qui il/elle parlait. Bien que les raisons de votre ami(e) n’excusent pas son comportement, elles sont des aspects importants à prendre en compte lorsque vous réfléchissez sur votre amitié.
Demandez à votre ami si vous avez fait quelque chose qui a déclenché ce coup de poignard dans le dos
C’est important de savoir si vous avez d’une manière ou d’une autre (même si la logique de votre ami(e) est illogique, étrange ou fausse) contribué à cette situation. Peut-être qu’il/elle pense que vous l’avez blessé(e) et que c’est une façon de « vous rendre la monnaie de votre pièce ». Peut-être qu’il y a eu un malentendu. C’est important de clarifier la possibilité que votre ami puisse voir les choses sous cet angle. Si vous avez fait quelque chose pour blesser votre ami(e), présentez vos excuses. Même si vous n’avez objectivement rien fait de mal , excusez-vous de réagir avec colère ou tout simplement pour ce qui s’est passé. Dites quelque chose du genre : « Je suis désolé(e) si je t’ai blessé(e) d’une manière ou d’une autre. Peu importe qui a tort. Je m’excuse pour les sentiments froissés que tout ça a pu créer dans notre amitié et je suis désolé(e) que ça ait pu arriver. Essayons tous les deux de mettre tout ça de côté et de redevenir amis. »
Faites la différence entre utiliser l’excuse « d’être blessé » et le sentiment réel d’être blessé. C’est une chose que vous ne pouvez juger qu’en fonction des circonstances du moment, mais ça devrait être relativement clair. Par exemple, un(e) ami(e) qui dit vous avoir trahi(e) parce que vous lui devez de l’argent et qu’il/elle avait peur de ne pas pouvoir payer son loyer, en fait des tonnes. Tandis qu’un(e) ami(e) qui dit vous avoir trahi(e) parce que vous lui avez volé son/sa petit(e) ami(e) a peut-être des raisons de se sentir blessé(e) (en fonction du contexte).
Ne transformez pas cette conversation en dispute
Si votre ami ne répond pas à vos questions ou qu’il continue à éviter le sujet, provoquez gentiment ses réponses, mais sans l’attaquer. Si vous transformez cette discussion en dispute, votre ami risque de se retirer de la conversation. Il se sent peut-être gêné que vous ayez eu vent de ses actes, c’est pourquoi il hésite à se montrer honnête envers vous. Pour éviter de vous disputer, vous devez bien écouter votre ami au lieu d’attendre simplement votre tour de parler. Le fait de vous écouter l’un et l’autre vous permettra à chacun de mieux comprendre ce qu’il s’est passé.N’élevez pas le ton. Cela risque de vous énerver à tous les deux. N’essayez pas de déterminer qui a tort et qui a raison. Concentrez-vous sur la vérité et sur l’honnêteté. Si vous essayez de démontrer à l’autre qu’il a tort, la conversation ne sera pas productive. Soyez plutôt honnête l’un envers l’autre afin de trouver comment arranger la situation .
Ne lui manquez pas de respect, ne soyez pas condescendant. Même si vous êtes en colère, il n’est pas bien de manquer de respect à quelqu’un, particulièrement si vous essayez d’arranger une situation. Il est important que vous traitiez votre ami de la façon dont vous-même souhaitez être traité.
Si les choses commencent à être tendues, proposez de faire une courte pause dans la discussion afin de vous permettre à tous les deux de vous calmer.
Obtenez un avis de confiance
Parlez de ce problème à une personne tierce en qui vous avez confiance, comme un parent, votre conjoint, un autre ami ou même un psychologue. Discutez de la situation avec une personne neutre qui pourra vous donner une opinion honnête de la situation. Lorsque nous sommes sous le coup de nos émotions, nous passons parfois à côté de choses qu’une personne neutre pourrait remarquer. Il est important que vous parliez avec quelqu’un qui se montrera sincère avec vous et non à quelqu’un qui vous dira ce que vous avez envie d’entendre. Il est également important que vous écoutiez cette personne .
Déterminez si votre amitié mérite d’être sauvée
Si votre ami se montre honnête avec vous par rapport à ses actes, il y a de grandes chances pour que votre amitié puisse perdurer. Si vous et votre ami pouvez admettre vos erreurs et que vous vous engagez à construire une meilleure relation, faites l’effort d’arranger les choses. Toutes les relations connaissent des hauts et des bas et vous devriez profiter de cette occasion pour mieux communiquer et solidifier vos liens .Si votre ami ne se montre pas honnête par rapport à vous ou si le problème avec lui est récurrent, il est peut-être préférable que vos chemins se séparent. L’amitié n’est pas à sens unique, vous ne pouvez pas être la seule personne à faire des efforts.
Une relation négative ne mérite pas que l’on se batte pour elle, ce sera mieux pour tout le monde que vous y mettiez un terme.
Améliorez la qualité de la communication entre vous et votre ami
La communication est un paramètre essentiel dans toute relation. De nombreuses disputes et incompréhensions proviennent d’un manque de communication. Pour évoluer, il est important d’être totalement honnête à propos de vos actes et de vos sentiments . Si un problème survient à l’avenir, dites clairement à votre ami que vous souhaitez résoudre les problèmes en ayant une discussion avec lui, plutôt qu’en parler à des personnes tierces et de faire quelque chose que l’un de vous pourrait regretter.
Mettez immédiatement les problèmes en évidence au lieu d’enfouir vos ressentiments. Lorsque nous étouffons nos sentiments et nos émotions, nous risquons davantage de sortir de nos gonds et de dire quelque chose que nous pourrions regretter. Si un problème survient, arrangez-le immédiatement.
Établissez vos attentes concernant votre relation amicale
Il est important que vous et votre ami sachiez ce que vous attendez de votre relation en vue que celle-ci fonctionne. Peut-être que vous avez des façons différentes de gérer les situations ou que certaines choses vous ennuient plus vous que d’autres. C’est pour cela que vous devriez établir clairement vos attentes.D ites à votre ami ce que vous attendez de lui dans le cadre de votre amitié. Si vous faites preuve de sincérité, votre ami pourra mieux répondre à vos besoins. Expliquez-lui ce que vous attendez de lui en utilisant une formulation commençant par « Je » : « Je ressens… lorsque tu… et j’ai besoin que tu… » Évitez cependant de lui attribuer une quelconque faute. Demandez à votre ami ce qu’il attend de vous dans le cadre de votre amitié. Une amitié n’est pas une relation à sens unique. Vous devez donc satisfaire également les besoins de votre ami. Demandez-lui d’exprimer sincèrement en quoi vous pourriez vous montrer meilleur pour lui.
Préparez-vous à satisfaire les besoins de l’un et de l’autre. Vous prenez une résolution lorsque vous commencez à vous comprendre mutuellement et à comprendre la situation. Lorsque vous entendez les besoins similaires que vous avez, les différends sont mis de côté et vous pouvez faire évoluer la situation .
Dites à votre ami(e) que vous pensez que l’amitié est plus forte que les rumeurs et les commérages et que vous voulez totalement surmonter ce qui s’est passé pour rétablir la confiance dans votre relation et passer à autre chose
Demandez à votre ami(e) ce qu’il/elle attend de vous. Cela peut varier en fonction de la situation, c’est-à-dire, s’il y a de l’envie, un malentendu, de la colère, etc.
- Expliquez à votre ami(e) ce que vous attendez de lui/elle dorénavant. Utilisez la formule suivante : Je me sens _____ lorsque tu _______ et j’ai besoin que tu _______.
- Préparez-vous à répondre à vos besoins mutuels. Les résolutions commencent là. Vous commencerez à vous comprendre l’un et l’autre ainsi que la situation. Lorsque vous entendrez des besoins similaires chez l’autre, les différences seront mises de côté et vous serez capables d’arranger les choses. Réfléchissez ensemble à quelques idées sur comment résoudre votre situation. Essayez de combler le plus possible vos besoins. Il devrait y avoir de l’espace pour de la négociation et/ou des compromis. Soyez prêt à abandonner une partie de vos besoins pour vous satisfaire tous les deux.
- Dites à votre ami(e) ce que vous ressentez à propos de votre décision et demandez-lui s’il/elle est aussi satisfait(e).
- Soyez flexible. Vous devrez peut-être accepter que votre ami(e) a fait quelque chose de stupide, mais a appris une bonne leçon et ne recommencera jamais. Rester objectif vous permet d’accepter la douleur et d’avancer.
Soyez prêt à lui pardonner
Il vous sera impossible d’aller de l’avant si vous ne pouvez pas lui pardonner. Rester dans la colère ou la rancune n’est pas bon pour vous, cela vous empêchera d’entretenir une véritable relation. Il faut beaucoup de force pour pardonner, toutefois cela vous permettra d’en sortir grandi, à la fois pour vous et pour votre amitié . Dites à votre ami que vous lui pardonnez. C’est important pour reconstruire votre confiance mutuelle. Pour votre ami, entendre que vous lui pardonnez aura beaucoup de sens et pour vous, le fait de dire « Je te pardonne » vous aidera à passer à autre chose .Si vous ne pouvez pas pardonner à cette personne, vous ne pouvez pas être ami avec elle.
Il n’est bon pour aucun de vous deux d’entretenir une relation avec quelqu’un qui nous met en colère. La vie est trop courte pour entretenir des rancunes .
Reconstruisez doucement la confiance
Ne laissez pas ces blessures durer éternellement et bloquer votre capacité à partager des secrets ou à être ouvert et honnête avec quelqu’un d’autre. La vie nous propose des épreuves lors desquelles la confiance se brise, que ce soit momentanément ou facilement. La façon dont nous réagissons à cette brèche en dit beaucoup sur notre propre personnalité et celle de l’autre personne. Plus nous sommes résistants, plus nous avons de chances d’être cléments et de donner une nouvelle chance à la personne que nous aimons, en mettant de côté le fait de prendre l’excuse de l’outrage pour rester dans notre égo blessé. Essayez une fois de plus et donnez une nouvelle chance à votre ami(e), surtout compte tenu des limites que vous vous êtes mutuellement fixées lors de l’étape précédente.
- Soyez désireux de pardonner. Laissez tomber toute colère et essayez de vous concentrer sur les bonnes choses à propos de votre ami(e). Il/elle reviendra.
- Discutez des éventuels désagréments et obstacles. Clarifiez la nécessité d’avancer dans votre amitié pour prévenir toute blessure réelle ou perçue de s’infecter. Plus d’ouverture devrait être la clé de votre futur ensemble.
Décidez quoi faire si votre ami ne veut pas discuter ou surmonter l’erreur de jugement et si vous sentez que votre amitié n’est plus viable à cause du manque de confiance ou de différences irrémédiables
cette chose arrive ou peut-être que votre ami s’éloigne déjà de votre amitié et que c’était une façon lâche d’y mettre fin. Dans ces cas-là, protégez-vous et limitez les dégâts.
- Continuez la technique du « je » et dites à votre ancien(ne) ami(e) ce que vous ressentez. Expliquez pourquoi vous ne vous sentez plus capable de rester ami(e) avec lui/elle (manque de confiance, perte d’honnêteté, éloignement, etc.).
- Réalisez que ce qui s’est passé était déloyal, que vous ne pouvez pas endosser la responsabilité de ce qui s’est passé ou l’utiliser comme excuse pour ne pas faire confiance à d’autres personnes. Votre ancien(ne) ami(e) a choisi de faire ce qu’il/elle a fait et les motifs et conséquences reposent entièrement sur lui/elle.
- Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance, peut-être un parent, un autre ami, un(e) conjoint(e) ou même un psychologue. Discutez de ce qui s’est passé avec quelqu’un de neutre qui peut vous assurer que votre blessure est réelle, mais aussi que vous la surmonterez. C’est important d’avoir une épaule sur laquelle s’appuyer dans ce genre de moment.
- Évitez de chercher à vous venger. La vengeance consume tout et a tendance à vous pousser à vous rabaisser au niveau de celui/celle contre qui vous êtes en colère. Pardonnez, apprenez et avancez.
Retirez-vous de cette relation
Même si c’est dur, il est peut-être préférable de mettre un terme à une relation amicale devenue négative ou toxique. Si une personne continue à vous blesser, la garder dans votre vie n’est pas une réaction saine. Une fois que vous aurez supprimé cette relation négative de votre vie, vous pourrez vous concentrer sur vos vrais amis. Dites à cette personne que vous ne souhaitez plus être ami avec elle. Restez calme et faites en sorte que cette conversation « d’au revoir » reste simple. Vous ne lui devez pas d’explication, cela dit vous vous sentirez probablement mieux si vous faites preuve d’honnêteté.
Si vous ne savez pas trop quoi dire, utilisez cette formulation : « Tu m’as fait… et je ne veux donc plus être ami avec toi. Tes actes m’ont blessé et je me sens… »
Retirez votre ami de vos contacts sur les réseaux sociaux
La technologie est telle qu’il est à présent plus difficile de prendre ses distances avec quelqu’un, donc ne laissez à la personne aucune porte ouverte pour qu’elle continue à vous blesser. Sortez-la de vos contacts de façon à ce que vous n’ayez plus à voir ses publications ou bloquez-la si elle vous harcèle. Ne consultez pas les profils de réseaux sociaux de votre ancien ami. Vous avez besoin de prendre de la distance et vous n’y arriverez pas si vous continuez à consulter ses profils . La technologie est telle qu’il est à présent plus difficile de prendre ses distances avec quelqu’un, donc ne laissez à la personne aucune porte ouverte pour qu’elle continue à vous blesser. Sortez-la de vos contacts de façon à ce que vous n’ayez plus à voir ses publications ou bloquez-la si elle vous harcèle.
Ne consultez pas les profils de réseaux sociaux de votre ancien ami. Vous avez besoin de prendre de la distance et vous n’y arriverez pas si vous continuez à consulter ses profils .
Lorsque vous vous voyez, faites preuve de civilité
Si vous vous rencontrez accidentellement, restez calme et serein. Si vous avez des amis communs, vous aurez peut-être du mal à vous éviter. Si c’est le cas, ne demandez pas à vos amis de choisir entre lui et vous, car ce n’est pas juste. Demandez-leur plutôt de vous informer lorsque cette personne sera présente à tel ou tel évènement et évitez d’y aller si la réponse est positive. Si vous rencontrez votre ancien ami en public, gardez vos distances et ignorez-le.
Réfléchissez sur vous-même
Chaque situation a quelque chose à nous apprendre, et celle-ci n’échappe pas à la règle. Essayez de trouver le côté positif de la situation plutôt que de vous attarder sur le côté négatif. Par exemple, vous savez à présent que cette personne n’était pas un véritable ami et de cette façon vous n’avez plus à la laisser vous faire du mal. Vous avez maintenant appris à mieux gérer les conflits et à vous affirmer.
Tirez des leçons de cette expérience. Ne traitez jamais un de vos amis de la façon dont cette personne vous a traité. N’oubliez pas l’adage : « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse. »
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.