COMMENT GUÉRIR LA GINGIVITE

COMMENT GUÉRIR LA GINGIVITE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :21 avril 2023
  • Temps de lecture :18 min de lecture

Comment guérir la gingivite

Comment guérir la gingivite ?

Guérir la gingivite . Une gingivite est une inflammation de la gencive qui devient rouge foncé, gonflée ou qui saigne facilement au moindre contact. Que faire lorsque vos gencives sont rouges ? Comment soigner une gingivite ?La gingivite est une forme courante de maladie parodontale qui cause l’inflammation, l’irritation et la rougeur des gencives. Si elle n’est pas traitée immédiatement, elle peut causer des maladies gingivales plus graves d’où l’importance d’agir tout de suite en cas de symptômes. Apprenez à vous brosser les dents et à utiliser du fil dentaire pour traiter la gingivite et sachez comment prévenir sa réapparitio.

Gingivite : définition, causes et symptômes 

  Comment guérir la gingivite : la gingivite correspond à une inflammation des gencives. Elles deviennent rouges, irritées, enflées, alors qu’elles sont normalement fermes et rose pâle. Elles peuvent saigner facilement, notamment lorsque l’on se brosse les dents. Parfois asymptomatique, si elle n’est pas prise en compte, elle peut évoluer en maladies plus graves et plus difficiles à soigner comme une parodontite. Non traitée, l’infection peut gagner les gencives, les os et les tissus environnants des dents. La gingivite correspond finalement au stade le plus précoce des maladies de la gencive.

Guérir la gingivite : causes et facteurs de risque

Comment guérir la gingivite : la première cause de la gingivite correspond à une mauvaise hygiène bucco-dentaire qui favorise la formation de la plaque dentaire. Ces autres causes sont :

  • le tabac ;
  • l’alcool ;
  • certains médicaments ;
  • ou encore des modifications hormonales.

Comment guérir la gingivite : une prothèse dentaire mal posée peut aussi être responsable d’une inflammation des gencives. La gingivite est une pathologie très fréquente. L’âge est un paramètre important dans l’apparition de la maladie. Plus on vieillit, plus on risque de souffrir de cette inflammation. De plus, les hommes souffriraient plus de maladies parodontales que les femmes.

Gingivite : quel traitement ?Comment guérir la gingivite

Pas seulement parce que c’est désagréable, mais parce que si la gingivite évolue progressivement, elle peut entraîner un déchaussement voire une perte des dents !

Comment guérir la  gingivite ?

Il faut veiller à éliminer ou éviter la formation de la plaque dentaire. Celle-ci se faufile sous la gencive et l’agresse. Voici comment faire :

Brossez vos dents 2 fois par jour

Comment guérir la gingivite : au moins 2 fois par jour pendant minimum 2 minutes, lavez-vous les dents, avec une bonne technique de brossage et une brosse de moins de 3 mois. Ce geste permet d’éviter que le film qui recouvre les dents ne se transforme en plaque dentaire plus dure et plus difficile à faire partir. La gingivite est causée par l’accumulation de plaque, une pellicule collante et invisible de bactéries qui se forme sur les dents après avoir mangé des sucres et des amidons. Quand la plaque reste trop longtemps sur les dents, elle durcit en tartre, car les minéraux dans la salive se collent à la plaque et forment un dépôt solide. Ces substances irritent la gingiva, la partie de la gencive à la base des dents et causent la résorption osseuse qui expose la racine des dents. Vous pouvez prévenir l’accumulation de plaque en la brossant au moins 2 fois par jour. Un brossage régulier est la première étape pour soigner une gingivite . Utilisez une brosse à dents à poils doux et remplacez-la tous les 2 ou 3 mois. Il est possible que les brosses à dents électriques soient plus efficaces pour retirer la plaque et le tartre. Considérez leur utilisation à la place de votre brosse à dents habituelle . Ne vous couchez pas sans vous être brossé les dents. Les particules provenant des aliments que vous avez mangés durant la journée vont se coller à vos dents. Laisser la plaque se former et s’accumuler toute la nuit irritera davantage vos gencives . Le brossage avant le coucher est l’activité la plus importante pour garder vos dents en bonne santé et réduire les bactéries dans votre bouche.

Brossez-vous en utilisant la bonne technique

Passez au moins 2 à 3 minutes à vous brosser les dents. Comment guérir la gingivite : focalisez-vous notamment sur les parties de vos gencives qui sont irritées, car c’est là que les bactéries s’accumulent. Brosser en mouvement circulaire élimine mieux la plaque que brosser de gauche à droite . Ne laissez pas l’irritation, la douleur ou le saignement vous empêcher de vous brosser les dents. La négligence ne fera qu’aggraver les choses. Si vous vous brossez les dents avec la bonne technique au moins 2 fois par jour, la gingivite disparaitra au bout d’une semaine.

Utiliser du fil dentaireUtiliser du fil dentaire

Le brossage ne permet pas d’atteindre la partie des gencives entre les dents qui est la partie où les bactéries s’accumulent plus facilement. Pour guérir la gingivite, il est nécessaire d’utiliser du fil dentaire tous les jours. Utilisez un fil dentaire ciré ou un porte-fil dentaire  Passer une fois par jour, matin ou soir (le plus pratique) le fil dentaire entre les dents. Cela permet d’ôter la plaque entre les dents, zone non accessible à la brosse. Vous pouvez également utiliser une brossette interdentaire si vos dents laissent suffisamment d’espace entre elles.

Utilisez la bonne technique

Comment guérir la gingivite : veillez à utiliser la bonne technique. Tirez le fil dentaire jusqu’aux gencives puis faites-le aller et venir pour détacher les bactéries de la zone avant de le retirer. Utilisez différentes parties du fil pour chaque espace entre vos dents . Il est possible que vos gencives saignent beaucoup si ça fait un moment qu’elles n’ont pas été nettoyées au fil dentaire. Continuez à utiliser le fil tous les jours et au bout de 1 ou 2 semaines, elles guériront et arrêteront de saigner.

Faire des bains de bouche

Demander à votre dentiste si vous devez utiliser un bain de bouche. En effet, la plaque dentaire et le tartre sont des éléments ayant tendance à abriter les bactéries, ce qui agresse la gencive. Touefois, le bain de bouche ne doit pas être utilisé en continu, d’où l’importance de demander l’avis de votre dentiste.Le bain de bouche antiseptique élimine les bactéries des minuscules fissures qui ne peuvent être atteintes avec une brosse à dents ou un fil dentaire. Comment guérir la gingivite : choisissez un bain de bouche sans sucre et rincez-vous la bouche pendant au moins 30 secondes 1 fois par jour après le brossage et l’utilisation du fil dentaire . Se gargariser avec le bain de bouche permet d’éliminer les bactéries à l’arrière de la bouche et de la gorge.

Arrêter de fumer

Le tabac agresse les gencives et aggrave la gingivite.Le tabac augmente les risques de maladie de la gencive, dont la gingivite. Comme pour de nombreux autres problèmes de santé accentués par le tabac, si vous voulez prendre des mesures efficaces pour résoudre le problème, vous devez d’abord arrêter de fumer . Si possible, arrêtez définitivement la cigarette. Les autres produits tabagiques comme le tabac à priser ou à mâcher sont tout aussi nocifs pour vos gencives. Arrêtez le tabac à mâcher dès que possible pour guérir la gingivite et les autres affections buccales . Lorsque vous fumez ou mâchez du tabac, brossez vos dents tout de suite après pour empêcher la gingivite de réapparaitre.Arrêter de fumer

Soigner des dents mal positionnées

Ceci afin de les redresser, car si elles se chevauchent, vous n’y avez pas accès et le risque d’aggravation de la gingivite augmente. 

Soigner un diabète au mieux

Un diabète déséquilibré augmente le risque d’aggravation d’une gingivite.

Buvez plus d’eau

Comment guérir la gingivite : boire de l’eau fréquemment durant la journée permet de rincer les dents et aide à prévenir l’accumulation de plaque. Essayez de boire 8 verres d’eau par jour pour de meilleurs résultats. Rester hydraté aide la salive à générer une couche protectrice pour les dents. Ayez une bouteille avec vous durant la journée et remplissez-la souvent pour être sûr d’avoir suffisamment d’eau. Remplacez les boissons sucrées, le café, le thé et l’alcool par de l’eau chaque fois que c’est possible. L’eau potable dans la plupart des villes et agglomérations est fluorée, ce qui permet de renforcer l’émail des dents. Évitez de boire l’eau en bouteille pour être sûr d’avoir suffisamment de fluor. Cependant, vous devrez vous renseigner auprès des autorités locales pour connaitre la quantité exacte de fluor dans l’eau. Trop de fluor peut être toxique et peut même causer le cancer.

Utilisez des irrigateurs oraux

Les professionnels dentaires recommandent l’irrigation orale comme un bon moyen de vraiment nettoyer les dents et les gencives. Le brossage et le fil dentaire ne passeront pas sous les gencives où les bactéries se sont installées. Comment guérir la gingivite : les irrigateurs oraux éliminent ce que les brosses à dents et le fil dentaire n’arrivent pas à éliminer, ce qui empêche définitivement le retour de la plaque et du tartre. Les irrigateurs oraux inondent la bouche d’un jet d’eau sous pression pour éliminer les particules de nourriture et les bactéries. Ils peuvent éliminer les débris qui restent malgré le brossage. Ils massent également les gencives, ce qui améliore la circulation sanguine et prévient l’inflammation. Les irrigateurs oraux, comme Oral Breeze ou WaterPik, peuvent aujourd’hui se fixer au pommeau de douche ou au robinet de la baignoire et sont très faciles à utiliser. Les irrigateurs oraux ne doivent jamais être utilisés en remplacement du fil dentaire.

Évitez les sucreries

Comment guérir la gingivite : si votre alimentation comprend beaucoup de boissons sucrées, de bonbons et d’autres sources de sucre, arrêtez d’en manger pour empêcher l’accumulation de plaque sur vos dents. Même les jus de fruits contiennent suffisamment de sucre pour favoriser son apparition et il en est de même pour les aliments riches en amidon comme la pizza . Lorsque vous mangez ou buvez du sucre, prenez tout de suite après un verre d’eau. Faites tourner l’eau dans votre bouche avant d’avaler pour éliminer le sucre.

Brossez vos dents après les repasComment guérir la gingivite

Comment guérir la gingivite : brossez-vous les dents après un repas riche en sucre ou en amidon, même si ça signifie se brosser les dents 3 fois au lieu de 2. Gardez une brosse à dents dans votre voiture, dans votre bureau ou dans votre sac pour pouvoir l’utiliser chaque fois que vous sentez une pellicule se former sur vos dents  . Sachez que se brosser les dents tout de suite après un repas peut éventuellement éroder leur émail naturel. Veillez à ne le faire qu’après les repas qui contribuent à l’accumulation de bactéries  .

Évitez les aliments et les boissons acides

Certains aliments sont très riches en acide. Ces acides érodent l’émail de vos dents et favorisent la prolifération des bactéries. Cela augmente le risque de gingivite. Parmi les aliments et les boissons riches en acide, on peut citer  :

  • les jus de citron et les agrumes,
  • l’alcool qui contient beaucoup de phosphore,
  • certains types de viande, comme le bœuf ou la dinde en conserve,
  • certains fromages, comme le parmesan, sont également riches en acide.

Consultez votre dentiste pour un nettoyage régulier

Une fois la plaque transformée en tartre, il est presque impossible de l’éliminer juste en brossant les dents ou en utilisant du fil dentaire. Comment guérir la gingivite : faites-vous nettoyer les dents par un dentiste tous les 6 mois pour être sûr que toutes les traces de plaque soient régulièrement éliminées. Tant que la plaque restera sur vos dents, la gingivite continuera d’enflammer vos gencives  .

Traitez votre gingivite chez un dentiste

Si vous vous rendez chez un dentiste pour soigner votre gingivite, il réalisera un nettoyage en profondeur et vous recommandera un plan d’hygiène que vous devrez suivre à la maison. Puisque la gingivite se soigne avec une bonne hygiène, aucun médicament ou autre traitement n’est administré .

Soigner une gingivite avec votre dentiste

Vous ne pouvez pas forcément soigner seul une gingivite. En effet, si vous avez de la plaque dentaire, seul votre dentiste pourra l’éliminer. Or, on ne se rend pas toujours compte que l’on a de la plaque dentaire. C’est pourquoi, il faut aller une à deux fois par an chez le chirurgien-dentiste. Lui seul, peut éliminer la plaque dentaire déjà constituée par un détartrage, car elle ne peut s’éliminer avec un simple brossage ou un fil dentaire. Pour détartrer vos dents, le dentiste peut utiliser :

  • Le détartrage par ultrasons : ils vont vibrer la plaque dentaire, la décollent ce qui permet de l’éliminer à l’aide d’eau projetée en continu ;
  • Le détartrage par instruments de type « curettes parodontale » consiste à gratter la plaque dentaire.
  • Le sablage utilise de fines particules de carbonate de calcium projetées sur les dents. Il est à la fois indolore et très efficace, parvenant à atteindre des zones moins accessibles.
  • Le détartrage est suivi d’un polissage qui permet de rendre la surface des dents lisses afin qu’elles soient moins à même de reformer une plaque dentaire rapidement.

Suivez les recommandations de votre dentisteComment guérir la gingivite

Comme indiqué précédemment, le dentiste peut vous prescrire une routine d’hygiène quotidienne pour empêcher la gingivite de réapparaitre. Comment guérir la gingivite : il est important que vous suiviez ses recommandations pour garder votre bouche propre et en bonne santé entre 2 rendez-vous  . Dans certains cas, un implant dentaire, comme un capuchon ou une prothèse permanente, peut vous empêcher de nettoyer efficacement vos dents et vos gencives. Demandez à votre dentiste quels sont les outils que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre bouche et prévenir la gingivite.

N’oubliez pas les visites de routine

En soin dentaire, il est important d’avoir une routine et un comportement constants pour éloigner les bactéries et la plaque responsables de la gingivite. Rendez-vous régulièrement chez votre dentiste même si c’est juste pour un examen de routine. Comment guérir la gingivite : un nettoyage rapide ou un bref examen de vos dents et de vos gencives peut stopper les problèmes avant même leur apparition  .

Les approches complémentaires pour traiter la gingivite

Voici des solutions naturelles pour traiter la gingivite.

Le thym, l’eucalyptus et le menthol

Présents dans certains rince-bouches, ils pourraient être efficaces pour lutter contre la formation de la plaque dentaire et ainsi limiter le risque de gingivite.

L’huile de bourrache

Comment guérir la gingivite : l’huile de bourrache réduirait l’inflammation des gencives. Cette huile est source d’acide gamma-linolénique (AGL), qui appartient à la famille des acides gras oméga-6.

Le miel

 Il pourrait jouer un rôle thérapeutique dans le traitement des gingivites, estiment des chercheurs dans différentes études. D’autres études ont également suggéré l’effet du propolis dans cette pathologie.

Le yaourtLe yaourt

Comment guérir la gingivite : des études suggèrent qu’une consommation régulière de yaourt pourrait diminuer le risque de développer une gingivite. Ce serait les probiotiques présents dans les yaourts qui auraient cet effet sur la maladie parodontale, gingivite et parodontite.


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités