COMMENT LUTTER CONTRE LES INFLUENCES NEGATIVES

COMMENT LUTTER CONTRE LES INFLUENCES NEGATIVES

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :10 novembre 2024
  • Temps de lecture :24 min de lecture

comment lutter contre les influences négatives

Relations toxiques : comment lutter contre les influences négatives ?

Lutter contre les influences négatives : il y a des gens qui, chaque fois que nous les rencontrons, nous laissent une sensation de lourdeur presque tangible. Lutter contre les influences négatives et les relations toxiques, ce n’est pas si simple ! Les personnes qui vivent un amour toxique vous le diront. En fait, qui n’a pas déjà pensé à mettre fin à une relation toxique et malsaine qui vous empoisonne l’existence ? C’est sans doute  votre cas en ce moment, surtout si vous pensez que l’homme toxique en question a une mauvaise influence sur vous.

Les cas de relation nocive sont plutôt courants. Recherchez-vous des astuces efficaces pour lutter contre les influences négatives de vos proches ? Commencez par lire la suite de cet article, je suis certain qu’il vous sera d’une très grande aide.

Lutter contre les relations toxiques : commençons par préciser de quoi il retourne

On évite mieux et plus aisément ce qu’on connaît bien…

Qu’entend-on par « relation toxique » ou « amour toxique » ? En termes simples, c’est éviter de laisser à d’autres le soin de prendre des décisions qui vous concernent. Certains le font au travail, parce qu’ils ont à faire à un patron dirigiste. D’autres se laissent happer par les gourous de sectes diverses. Bon nombre d’entre nous sont influencés négativement par leurs parents, leurs amis, voire même par leur conjoint. Pour tout dire, nous sommes tous plus ou moins concernés par une relation nocive. Par exemple, votre conjoint peut vous laisser penser que d’autres membres de la famille vous veulent du mal. Peut-être insistera-t-il pour contrôler vos conversations, ainsi que les rapports avec ces derniers.

Peut-être consulte-t-il vos mails et votre téléphone mobile sans autorisation, et s’emporte dès qu’il aperçoit un message venant d’un membre de la famille. Admettons que vous ayez du mal à supporter cette attitude pendant longtemps. On peut clairement parler d’amour toxique ou de relations toxiques dans ce cas de figure, n’est-ce-pas ? Vous ne voulez pas en arriver là, n’est-ce pas ? Alors, apprenez à identifier ceux qui peuvent vous embarquer dans des relations toxiques. Ensuite, je vous proposerai 3 solutions efficaces pour venir à bout de ces mentors de l’amour toxique !

Personnes et comportements toxiques

Comment lutter contre les influences négatives ?  Nous sommes très habitués à parler de personnes toxiques et de toxicité des relations et des environnements, mais très souvent il n’est pas facile de définir ce type de comportement. Les personnes toxiques et négatives sont des personnes qui adoptent des comportements visant à manipuler les autres et à se victimiser, sans aucune forme d’empathie. Les gens toxiques et négatifs ne sont pas les gens qui sont tristes ou qui traversent une période difficile, mais ce sont des gens qui déchargent leurs problèmes sur les autres ou ne prennent pas en considération les besoins et les droits des autres. Selon certains chercheurs, psychologues et sociologues, notre époque se caractérise par une forte dose de toxicité, due aux incertitudes et à l’instabilité de la vie quotidienne, auxquelles s’ajoutent souvent des relations aliénantes tant au travail que dans la famille et dans nos amitiés.comment lutter contre les influences négatives ?

Par exemple, le travail peut être un environnement dans lequel des relations toxiques se créent facilement, en particulier dans les environnements où la règle de la productivité et de la concurrence entre collègues prévaut pour atteindre des objectifs spécifiques, ce qui peut conduire à l’émergence de rivalité, d’envie, de faible estime de soi et les frustrations en créant un système de travail malsain qui menace le bien-être de l’organisation elle-même.

Mais les relations toxiques peuvent également affecter la famille et les relations entre parents, enfants et frères et sœurs. Dans ce cas, les dommages que ces relations peuvent créer sont peut-être encore plus forts et plus profonds car ils peuvent durer au fil des ans, et très souvent, il n’est pas facile de simplement sortir de la relation, mais il est également important de reconstruire sa connaissance de soi à travers un chemin thérapeutique.

Les personnes toxiques sont également nocives pour la santé

Les relations toxiques nuisent non seulement du point de vue émotionnel mais aussi physique : l’exposition à des comportements toxiques affaiblit notre santé et notre cerveau. Plusieurs études ont été menées sur ce secteur, pour comprendre la dynamique qui se déclenche en présence de relations toxiques avec des personnes négatives qui peut conduire au stress, à l’anxiété, aux pensées obsessionnelles, au manque d’attention et de concentration, au manque de lucidité. Toutes ces attitudes peuvent endommager notre cerveau et notre corps.

Mais comment faire pour identifier des comportements toxiques et apprendre à les gérer ? La première étape pour reconnaître des comportements toxiques est de comprendre que tous les comportements toxiques sont illogiques, car ce sont tous des comportements qui ont tendance à propager le mal être et la manipulation sans conduire à une résolution de la situation.

Cette prise de conscience peut nous aider à comprendre si la situation que nous vivons a une dynamique logique et équilibrée ou si elle est le résultat d’une dynamique illogique et dénuée de sens. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de reconnaître une relation toxique, en raison de schémas comportementaux appris ou de traumatismes passés ou de caractéristiques personnelles, telles qu’une faible estime de soi, qui ne permettent pas de reconnaître les différences entre la dynamique d’une relation saine et une relation toxique.

Examinons de plus près certains types et caractéristiques de personnes toxiques pour nous permettre de les identifier avant même de les côtoyer, puis éventuellement de nous en éloigner.

Les profils à connaître pour éviter les mauvaises influencescomment lutter contre les influences négatives

« Dis-moi avec qui tu marches, je te dirais qui tu es », Sagesse populaire

 Comment lutter contre les influences négatives ?  Comme nous l’avons déjà mentionné dans d’autres articles, lorsque nous parlons de personnes toxiques, nous n’attribuons pas une étiquette à ces personnes mais à leur comportement. En tant que tels, ces comportements résultent probablement de traumatismes, de problèmes ou de troubles concrets que la personne connaît. Cela ne signifie pas que les personnes toxiques agissent de telle sorte que les personnes qui les entourent éprouvent des émotions négatives et nocives.

Cela signifie, que vous soyez la personne toxique ou  que ce soit quelqu’un de votre entourage, que la toxicité elle-même n’est pas une maladie mais une attitude qui cache autre chose et qui doit probablement être démêlée et résolue, à travers le l’analyse et la thérapie et un processus de rééducation de ses comportements, pour le bien-être de la même personne et de son entourage.

Cela étant précisé, on peut cependant esquisser certains types de personnes toxiques qui mettent en œuvre différents types de comportements négatifs facilement reconnaissables, à partir de l’hypothèse que les personnes toxiques se caractérisent principalement par une absence totale d’empathie avec leur environnement social. Une personne toxique peut adopter toutes ces attitudes ou seulement quelques-unes : en tout cas, elles représentent le signe d’une lacune importante. Comme toujours, il convient de souligner que ces attitudes sont toxiques lorsqu’elles font que les autres et eux-mêmes se sentent mal et, bien qu’il soit important d’envisager d’améliorer ses attitudes pour se sentir mieux, cela n’est pas toujours nécessaire.

Les personnes constamment en colère

Ce sont des personnes toxiques qui utilisent la colère pour vous pousser à faire ce qu’ils veulent. Un rien les effarouche, et seul leur avis compte. Si par malheur vous pensez différemment, ils vous en veulent pendant des jours. Vous retrouvez certains de vos proches et amis dans cette catégorie n’est-ce pas ? Eh bien, prenez garde : cet homme toxique qui se met en colère parce que vous pensez différemment a peut-être plus d’influence négative sur vous que vous ne le pensez ! Si vous la côtoyez régulièrement, elle risque sur le long terme de devenir l’une des relations toxiques la plus perfide de votre entourage.

Les flatteurs

Ces personnes toxiques à l’autre extrême d’une relation qui ne fonctionne pas. Ils vous mettent sur un piédestal, et vous disent mille et une choses vraies et fausses vous concernant. Mais au final, ces personnes toxiques deviennent des adeptes d’une forme de chantage. Autant elles vous adulent par flatterie, autant elles peuvent faire de vous le pire des bourreaux lorsque vous ne répondez pas à leurs attentes. Une personne qui vous flatte en permanence entretient donc une relation pernicieuse avec vous. Elle changera rapidement d’avis quand vous ne la satisferez plus. N’est-ce pas là l’indice qu’elles font partie des relations toxiques.

En effet, on ignore souvent que ces personnes toxiques ont déjà pris le contrôle de notre vie. Prenez garde à ceux qui ne disent donc que du bien de vous, surtout en votre présence. Si vous leur faites déjà confiance, le risque de vous faire influencer est encore plus grand. Vous serez de plain-pied dans une relation nocive.

Pessimismecomment lutter contre les influences négatives ?

Pour le pessimiste, tout va toujours mal et rien ne va dans le bon sens. La vie lui réserve toujours des situations négatives, dont il est constamment frappé, et les problèmes, quelle que soit leur ampleur, ne semblent jamais avoir de solution. Tournez les situations et leur signification en les regardant toujours d’un point de vue négatif, en croyant que les choses ne peuvent aller que dans ce sens, c’est le pire des cas. Le pessimiste vit dans une négativité qui attire la négativité, comme dans un cercle vicieux. Attention ! Malheureusement, cela peut être une attitude contagieuse.

La victime

La personne victime pense que le monde est contre lui et que les situations font rage contre lui. Il se sent impuissant face à la vie et aux événements et se plaint constamment de sa vie misérable, passée, présente et future. La victimisation la rend dépendante des autres, responsables de ses malheurs ou contraints de l’aider au nom de l’amitié. Cela incite constamment les autres à se sentir coupable et elle le fait remarquer. La victimisation peut également être associé à des formes d’égocentrisme et de déresponsabilité (tout est toujours la faute des autres, mais jamais de la personne en question).

L’antipathique

La personne antipathique ou grossière est une personne absolument sans empathie qui ne comprend pas comment ses phrases ou ses mauvaises réponses peuvent blesser les autres. Cette attitude est également liée à l’égocentrisme, lorsque la personne désagréable et maligne manque d’empathie et ne peut pas comprendre les raisons ou se mettre à la place de l’autre. Ses paroles ne seront jamais encourageantes et si on lui demande des conseils, elle aura toujours tendance à récriminer l’attitude des autres envers une situation donnée.

Le manipulateur

Il existe différents types de manipulation et différents niveaux de gravité. Tous les manipulateurs ont en commun le fait qu’ils sont profondément égoïstes et veulent manipuler les autres pour atteindre leurs objectifs. Mais il le fait de manière subtile et cachée, pour s’assurer que l’autre ne le remarque pas et pour ne pas révéler ses vraies attentions. Normalement, il essaie de profiter de l’autre en détruisant progressivement son estime de soi et en créant des formes de dépendance, afin que l’autre ne puisse pas discerner la vraie réalité de la situation. Ces types de personnes peuvent être particulièrement dangereux, car ils peuvent causer des dommages psychologiques aux personnes qui les entourent. De nombreuses personnes manipulatrices peuvent également masquer certains types de pathologies telles que le narcissisme pervers.

Faible estime de soiFaible estime de soi

Une autre caractéristique des personnes toxiques est qu’elles ont une faible estime de soi et cherchent la confirmation des autres. Pour cette raison, très souvent ceux qui adoptent des comportements toxiques et négatifs peuvent souvent utiliser les réseaux sociaux, les commentaires et aiment mesurer leur succès à travers eux. À travers ce comportement, la personne toxique se met en quête de l’approbation des autres pour construire son identité. De toute évidence, l’estime de soi ne peut pas venir de l’extérieur ou de commentaires sur les réseaux sociaux, mais doit être construite de l’intérieur avec l’amour et le soutien des gens qui nous aiment. Construire notre estime de soi à travers les commentaires des autres est comme un château de cristal qui peut se briser à la première secousse.

Tourjours rabaisser les autres

Une caractéristique qui accompagne les personnes ayant une faible estime de soi et une certaine arrogance, est normalement la dévaluation de l’autre, mettant en évidence les défauts, lorsque cela est possible même dans des situations publiques. Ce type d’attitude, c’est-à-dire la dévaluation de l’autre et la diminution de tout ce que je fais, est le premier pas vers la dépendance affective et émotionnelle entre deux personnes. Toujours en diminuant l’autre, ses actions et sa personnalité commenceront progressivement à détruire l’estime de soi de l’autre et l’amèneront alors à dépendre de la personne toxique en question. Cette attitude est également typique de la personne manipulatrice.

La dépendance

Comme nous l’avons vu, la prochaine étape de bon nombre de ces caractéristiques est la dépendance émotionnelle entre les personnes impliquées dans la relation, caractérisée par une faible estime de soi et parfois une manipulation psychologique. De cette façon, la victime de la dépendance rend son bien-être dépendant de l’autre, finissant par s’annuler complètement dans l’autre et dans sa personnalité. Si vous créez une dépendance émotionnelle, vous pouvez parler de personnes toxiques pour tous les participants à la relation. À la base des relations dépendantes, en fait, il y a des symptômes et des problèmes qui dérivent d’autres dynamiques et qui doivent probablement être suivis par une thérapie comportementale et une rééducation.

Bâtissez votre confiance en vous

Si vous avez confiance en vous, vous ne serez pas ébranlé par un homme toxique qui veut diriger votre vie. Le travail sur soi est important. En effet,  dès que vous améliorez votre confiance intérieure, éviter les relations toxiques devient beaucoup plus aisé,  car vous êtes moins influençable.Bâtissez votre confiance en vous

Demandez-vous :

    • Pourquoi je fais autant confiance à cet homme toxique qui ne tient pas compte de moi ?
    • Pourquoi j’accepte cet amour toxique sans me plaindre et sans chercher à m’en libérer ?
    • Accepter de subir cet amour toxique cache-t-il une blessure affective de mon enfance ?
    • Comment retrouver l’estime de moi-même pour prendre mes propres décisions ?
    • Où puis-je trouver les clés pour retrouver de la confiance et fuir un homme toxique ?

J’ai déjà proposé de nombreux articles sur la confiance en soi dans les autres pages du site. Ils vous seront particulièrement utiles si vous essayez de sortir d’une relation nocive. Appliquez les exercices qui y sont proposés, notamment la variante de la méthode Coué pour retrouver confiance en soi. Si vous parvenez à rebâtir votre confiance en vous, l’étape suivante pour sortir d’une relation nocive et éviter un homme toxique devient un jeu d’enfant.

Comment gérer ou s’éloigner des personnes toxiques ?

Comment lutter contre les influences négatives ? Limiter ou chasser les personnes toxiques n’est pas aussi évident qu’il y paraît, car très souvent ce sont des gens que nous aimons. Il est important d’apprendre à reconnaître les comportements toxiques, à mettre en œuvre des stratégies défensives qui nous aident à ne pas succomber à la lourdeur de ces attitudes. Examinons-en de plus près.

Osez dire « non » pour lutter contre l’amour toxique

Le refus a de la magie, du pouvoir. Il peut même briser un os.

Vous ne pouvez pas y aller par quatre chemins : quand un homme toxique vous pourrit la vie, un « non » ferme, franc et récurrent constitue la seule bouée de sauvetage. Mais effectivement, vous pourriez avoir à répéter ce « non » plus d’une fois pour sortir d’une relation nocive.

Assumez vos décisions pour combattre l’amour toxique

Si votre conjoint se vexe parce que vous préférez ne pas aller dîner, et ne vous parle pas pendant plusieurs jours, tenez-vous en à votre décision. Et s’il ne revient pas à de bons sentiments, demandez-vous si cette personne vous mérite vraiment…

Alors, dites « non », assumez-le, et restez ferme chaque fois que c’est possible.

Empathie cognitive et émotions

Rencontrer une personne négative, manipulatrice ou victimisée, vous apportera probablement beaucoup de stress et de confusion : vous aurez besoin d’une bonne dose d’intelligence émotionnelle et d’empathie cognitive pour y faire face. En ce sens, il sera important de mieux gérer les émotions et de ne pas trop s’impliquer, afin de ne pas retomber dans les schémas que la personne toxique met en place. Pour cette raison, nous parlons également d’empathie cognitive : comme méthode pour comprendre les mécanismes qui sous-tendent le raisonnement de la personne en face de nous, sans nous laisser emporter par les émotions, pour comprendre ce qui se passe et quelles sont les dynamiques et les motivations qui le déclenchent personne sa négativité.

AssertivitéAssertivité

Comment lutter contre les influences négatives ? Les personnes négatives essaient toujours de compliquer les choses, de se quereller et de manipuler la réalité, provoquant l’interlocuteur pour attirer son attention. Il est important de ne pas céder à la provocation, ou de ne faire semblant de rien même en changeant le sujet de la conversation. De cette façon, nous démontrerons que ce qui est une offense profonde ou un problème pour elle n’a pas d’importance pour nous, au point de le minimiser ou de l’ignorer, ramenant la conversation à un niveau plus rationnel et pacifique.

Ne pas s’impliquer

Comme dit précédemment, il est important de ne pas s’impliquer dans des attitudes négatives, qui peuvent être contagieuses. Ne tombez pas dans le piège des provocations de la personne toxique qui tentera de mettre en valeur tous vos défauts pour précipiter votre estime de soi. Au contraire, essayez d’être convaincu de vos idées et de ne pas répondre par des insultes. Normalement, l’attaquant est le premier à avoir des problèmes. Ne vous impliquez pas dans le vortex de culpabilité, mais essayez d’expliquer à la victime ou à la personne pessimiste comment les choses se passent réellement, en  faisant comprendre que ce sont leurs actions qui façonnent la réalité et c’est pour cela que vous n’êtes pas coupable de ce qui lui arrive.

Des solutions et non des problèmes

Dans la dynamique relationnelle, il faut essayer de déplacer l’axe de la conversation vers des solutions, pas des problèmes. Les personnes toxiques ont tendance à ne formuler que des problèmes et à s’y prélasser. Une bonne solution défensive consiste à proposer des solutions au lieu de se concentrer uniquement sur les aspects négatifs.

Fixer des limites

Comment lutter contre les influences négatives ? Fixer ses limites est important pour ne pas se laisser submerger. Par exemple, si la personne ne vous écoute pas, demandez-lui de respecter le dialogue et de vous écouter jusqu’au bout. Apprenez à dire non aux situations ou aux relations que vous ne voulez pas garder parce qu’elles vous blessent. Tout le monde n’a pas besoin de faire partie de notre vie.

Coupez les ponts pour sortir d’une relation nocive

Avec certaines personnes toxiques (des amis ou des collègues) il peut être nécessaire de rompre toute relation pour éviter de sortir d’une relation nocive. Certes, ce n’est pas possible pour tout le monde. Mais même avec des membres de famille envahisseurs, vous pouvez et devez limiter la fréquence de vos (et de leurs) visites. Et, s’ils se vexent ou font du chantage parce qu’ils ne vous ont pas vus depuis 2 semaines, faites-leur savoir qu’ils patienteront une ou deux semaines de plus. Quand ils comprendront qu’ils ne décident pas pour vous, vous aurez gagné la partie. Voilà comment vous éviter de subir ces relations toxiques.

Être compatissantÊtre compatissant

Comment lutter contre les influences négatives ? Bien que les personnes toxiques soient des personnes négatives et pesantes, elles le sont très souvent parce qu’elles traversent une mauvaise période ou parce qu’elles se sentent faibles et vulnérables. Face à leurs agressions, il est utile de scintiller et d’essayer de les comprendre. Cela ne veut pas dire nous faire absorber par leurs démons, mais essayer de leur expliquer ce qu’ils font et pourquoi et qu’ils ne nous respectent pas. S’ils ne le comprennent pas, s’éloigner de ces personnes peut être la solution, mais dans de nombreux cas, lorsqu’ils sont proches de nous, ce n’est pas possible. C’est pourquoi essayer de communiquer est important, peut-être même recommander une voie thérapeutique.

Dans tous ces cas, l’aide professionnelle peut être une bonne option : travailler l’assertivité et la rééducation des émotions, peut aider ces personnes et les victimes de personnes toxiques à trouver de nouveaux équilibres et comportements


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités