COMMENT METTRE FIN À UNE AMITIÉ TOXIQUE

COMMENT METTRE FIN À UNE AMITIÉ TOXIQUE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :14 novembre 2024
  • Temps de lecture :20 min de lecture

Comment mettre fin à une amitié toxique

Comment mettre fin à une amitié toxique?

Mettre fin à une amitié toxique : insidieuses, les amitiés toxiques peuvent entraîner dans une spirale de mal-être et briser la confiance que l’on porte dans les autres. Les personnes toxiques épuisent inévitablement leur entourage. Si vous marchez en permanence sur des œufs avec l’un de vos amis, le mieux sera de vous éloigner de celui-ci. Mettez fin à la relation de façon claire. Vous devrez vous assurer que la personne ait bien compris que vous ne souhaitez plus être son ami. Après cette discussion, limitez les contacts avec elle.

Les personnes toxiques savent bien souvent manipuler leurs amis afin qu’ils ne s’éloignent pas d’eux. Le mieux sera alors de vous éloigner définitivement de la personne en question. Accordez-vous le temps nécessaire pour guérir. Mettre fin à une relation n’est jamais simple : ne soyez pas trop dure avec vous lors de la période qui s’en suivra.

 Un phénomène banalisé par la pop culture  

Saverio Tomasella**, docteur en sciences humaines et auteur de Ces amitiés qui nous transforment (Ed. Eyrolles), déplore que la pop culture “ait fait de l’amitié toxique un objet cool”. On pense alors à Alison, la peste manipulatrice de Pretty Little Liars, à Serena, la fausse gentille de Gossip Girl, qui n’hésite pas à publier sur internet les journaux intimes de sa meilleure amie, ou aux amies – étranges – de Plan Coeur qui mentent à Elsa en lui payant un “pute”. Plus récemment, on a aussi découvert Peach Salinger, la meilleure amie malsaine de Beck dans  la série You.Un phénomène banalisé par la pop culture  

Amitiés fusionnelles et revers de la médaille

Comment mettre fin à une amitié toxique : le problème avec les amitiés toxiques, c’est qu’au départ, tout commence souvent par un coup de foudre. “Quand on s’est rencontrées on s’est immédiatement entendues. C’était beau, on se comprenait de manière immédiate”, raconte Estelle. Même ressenti pour Nathalie*, 47 ans, auto-entrepreneuse qui explique qu’avec son amie Hélène*, elles ont tout de suite été très fusionnelles. Et puis un jour, le lien s’abîme. “Elle avait une telle emprise psychologique sur moi que si on se disputait, j’arrivais le matin avec la boule au ventre, j’avais du mal à manger, à sourire, à donner le change. Encore aujourd’hui, si je la recroise, j’ai le cœur qui bat à toute allure et je tremble, tellement mon corps est marqué aussi physiquement par sa présence”, confesse Estelle.

Les séquelles sont à la hauteur de la haine et de la perversion mises en oeuvre dans ces relations.

Même cas de figure pour Amalthée*, 27 ans, médiatrice culturelle, qui raconte qu’avec Marie*, elle alternait des moments magiques et des crises de colère et de jalousie terribles. ”Elle soufflait sans cesse le chaud et le froid, au point que j’avais perdu tout repère”. Les amitiés toxiques portent bien leur nom : elles sont dangereuses pour la santé mentale et physique. “Les séquelles sont à la hauteur de la haine et de la perversion mises en oeuvre dans ces relations”, explique Saverio Tomasella. “Les répercussions de ces violences psychologiques peuvent se traduire par des maux de ventre, des migraines, des tremblements impressionnants, mais aussi une perte de confiance en soi, voire des cas de dépression”, détaille-t-il.

Reconnaître une amitié toxiqueReconnaître une amitié toxique

Le plus difficile dans ce type de relations, c’est de se rendre compte de l’asymétrie émotionnelle dans laquelle on évolue. D’autant qu’il existe différents types d’amitiés toxiques. “Elles peuvent être à sens unique, ou l’on peut y plonger à deux, dans une spirale de co-dépendance affective malsaine”, explique Marion Blique. “D’un côté on a affaire à la perversion, et de l’autre à un manque de réciprocité ou à la dépendance extrême qu’on pourrait qualifier de relation de vampirisme”, précise Saverio Tomasella. Estelle se souvient d’une relation biaisée. “Elle jouait beaucoup avec moi”, détaille la jeune femme. Comme un pervers narcissique, l’ami(e) en question cherche dans un premier temps à gagner votre estime, pour pouvoir ensuite vous instrumentaliser à sa guise ou simplement pour se distraire en vous dégradant. “J’étais incapable de m’indigner des remarques négatives qu’elle pouvait faire à mon égard tellement je les croyais vraies. Je ne faisais jamais rien assez bien pour elle. Elle me faisait des crises de jalousie terribles. Je n’avais pas vraiment de liberté, je devais justifier de tous les moments passés sans elle”, énumère la jeune femme.

Mais dans d’autres relations, les deux ami(e)s ont un effet néfaste l’un(e) sur l’autre. Comme pour Nathalie par exemple. “On était comme deux sœurs de misère: on était toutes les deux fragiles et on se réconfortait mutuellement. J’étais aussi partie prenante”, admet-elle. Marion Blique distingue dans ce cas trois types de personnalités émotionnellement instables qui peuvent entrer dans ce genre d’amitiés toxiques: les “personnalités fusionnelles”, les “personnalités évitantes” et “les personnalités chaotiques”.

Comment sortir d’une amitié toxique ?Comment sortir d’une amitié toxique

Une fois identifiées, encore faut-il pouvoir mettre fin à ces relations toxiques. Comment mettre fin à une amitié toxique : dans les cas de perversion amicale, “il faut arrêter de trouver des excuses à l’autre. Vous risquez d’y perdre votre énergie et votre âme. Une fois la toxicité identifiée, il faut sauver sa peau. Pour cela, il faut se séparer nettement et définitivement de la personne. Et tenir bon”, insiste Saverio Tomasella.

Attention à ne pas confondre toxicité et moments d’épreuves

De son côté, Marion Blique confirme que “se débarrasser d’une amitié toxique seul n’est pas simple, car cela demande un gros travail sur soi-même”. Sortir d’une amitié toxique implique donc de “réinvestir les relations saines”. Pour tourner définitivement la page et stopper le phénomène de répétition, les spécialistes recommandent de se tourner vers une personne de confiance, ou un thérapeute pour verbaliser son mal-être et aller vers une prise de conscience. “Attention à ne pas confondre toxicité et moments d’épreuves”, nuance Saverio Tomasella. Les disputes jalonnent régulièrement les relations interpersonnelles, et c’est même plutôt sain : cela signifie que la communication existe. Comme le dit le dicton, “les amis sont la famille que l’on choisit » : alors choisissez bien.

Reconnaissez la vérité sur la relation

Comment mettre fin à une amitié toxique : pour se défaire d’une personne toxique, la première étape sera de reconnaitre la relation pour ce qu’elle est. Même en étant décidé à vous éloigner d’un ami toxique, vous pourriez tout de même vous accrocher à certains aspects de votre amitié. Soyez honnête avec vous-même et reconnaissez que la relation est toxique et ne vous apporte rien de positif. Reconnaissez la vérité sur la relationCela vous aidera à prendre vos distances avec cette personne, ainsi qu’à placer la barre plus haut pour vos futurs amis  . Réfléchissez à ce que vous apporte la relation (si elle vous apporte quelque chose). Il y a de grandes chances que vous ne passiez plus de bons moments avec cette personne. Celle-ci vous épuise probablement. Après avoir passé un moment avec elle, surement vous vous sentez vide. Acceptez que vous ne puissiez pas le (la) faire changer. Les personnes toxiques sentent lorsque l’un de leurs proches prend ses distances. Elles feront en général leur possible pour les obliger à revenir vers elles. Souvenez-vous qu’une personne toxique n’a que peu de chances de changer, même si elle promet de le faire.

En acceptant votre incapacité à changer votre ami, vous éviterez de vous laisser avoir et de reprendre la relation. Il est bien normal que vous vous sentiez un petit peu perdu(e), mais cela ne signifie pas que vous devriez poursuivre cette relation. Par exemple, vous pourriez admirer et aimer profondément votre ami, et celui-ci pourrait en effet avoir des caractéristiques tout à fait admirables. Cela ne veut cependant pas dire que votre amitié ne peut être toxique. Il est possible d’aimer un ami, mais de savoir qu’il serait mieux de s’en éloigner.

Établissez un script et répétez-le

Mettre fin à une amitié n’est pas chose facile et abandonner un ami toxique peut être particulièrement dur. La personne pourrait nier ses fautes ou essayer de vous faire changer d’avis. Comment mettre  fin à une amitié toxique : en préparant ce que vous direz et en répétant la scène, il vous sera plus facile de garder votre calme et de dire ce que vous avez à dire lorsque vous serez face à la personne toxique  . Commencez par noter toutes vos pensées. Puis, relisez ce que vous avez écrit. Tirez-en les idées les plus importantes et formez quelques phrases claires expliquant pourquoi vous mettez un terme à la relation. Répétez votre discours plusieurs fois. Vous pourrez répéter devant le miroir ou simplement vous réciter les phrases à vous-même. Lorsque vous serez face à la personne, vous ne pourrez pas lire vos notes et il vous faudra donc apprendre le texte plus ou moins par cœur avant la confrontation.

Soyez aussi direct que possibleComment mettre fin à une amitié toxique

Comment mettre fin à une amitié toxique Lorsque vous mettez fin à une relation malsaine, vous devrez le faire aussi clairement que possible. Les personnes toxiques peuvent être très collantes et manipulatrices et votre ami pourrait ne pas accepter que vous ne souhaitiez plus le voir. En étant aussi clair que possible, vous mettrez fin à la relation sans laisser de place au doute  . Il ne sera pas nécessaire d’être brutal. Même si la personne vous a fait beaucoup de mal dans le passé, en étant inutilement agressive, la situation dégénèrerait rapidement en une dispute. Essayez d’être clair, sans être insultant. Exprimez vos sentiments et vos attentes aussi fermement que possible. Par exemple, dites : « J’ai l’impression que notre relation ne m’apporte rien. Tu comptes pour moi, mais il devient difficile pour moi de poursuivre notre relation. Je pense que le mieux serait de poursuivre nos chemins chacun de notre côté. »

Exprimez clairement vos limites

Comment mettre fin à une amitié toxique : déterminez ce que vous attendez de cette personne à l’avenir. Listez vos limites avant la discussion et exprimez-les clairement à votre ami. Si vous ne voulez par exemple plus qu’il vous contacte, dites-le-lui clairement. Ne vous excusez jamais d’avoir des limites. Les limites sont essentielles à une relation saine  . Exprimez vos limites aussi clairement que possible. Dites par exemple : « Je veux que tu comprennes bien que je ne veux plus avoir de contacts avec toi pour quelque temps. J’ai besoin de temps et d’espace pour faire le point. Je ne veux plus que tu m’appelles ni que tu ne m’envoies de SMS. » Si vous devez informer d’autres personnes de ces limites, faites-le. Par exemple, vous pourriez ne plus vouloir voir cette personne en soirée ou lors de moments à plusieurs. Dites à vos amis communs : « Comme vous  le savez, je ne veux plus être ami avec Julie. Je ne vous empêche pas de la voir, mais si vous l’invitez à une sortie commune, informez-moi à l’avance. Je ne veux plus la voir pendant quelque temps, car j’ai besoin d’espace. »

Informez la personne que vous ne voulez plus la voirComment mettre fin à une amitié toxique

Les personnes toxiques ont souvent du mal à comprendre les besoins des autres. Elles ont tendance à profiter des gens empathiques et naïfs. Une fois que vous aurez mis un terme à la relation, votre ami pourrait donc essayer de vous revoir tout de même. Dites-lui très clairement que vous ne souhaitez plus le voir à l’avenir et que vous ne le contacterez plus  . Vous pourriez devoir être quelque peu direct. Encore une fois, ne soyez pas agressif. Dites quelque chose comme : « Je ne veux plus te voir. S’il te plait, n’essaie pas de me contacter. » Les personnes toxiques ont du mal à laisser tomber et il est très probable que votre ami essaie de vous faire revenir vers lui. Comment mettre fin à une amitié toxique : pour lui indiquer clairement que vous êtes sérieux et ne voulez plus qu’il vous contacte, ignorez ses appels, ses SMS et ses emails. Pensez aussi à bloquer son numéro.

Supprimez-le de vos amis sur les réseaux sociaux

Une fois que vous aurez éliminé quelqu’un de votre vie, vous n’aurez plus aucune raison d’interagir avec lui sur les réseaux sociaux. Supprimez-le de votre liste d’amis ou désabonnez-vous de ses comptes. Cela vous aidera à mieux gérer vos émotions, car vous ne serez pas constamment confronté(e) aux publications de cette personne  . Tout le monde ne met pas ses profils en privé. Si les comptes Facebook ou Twitter de votre ami sont publics, résistez à l’envie de les consulter après l’avoir supprimé. Cela fera remonter en vous des émotions négatives et vous vous en sentirez déprimé(e).

Récompensez-vous pour les mesures prises

Mettre fin à une amitié est difficile, même lorsque celle-ci est négative. Un ami toxique pourrait aussi avoir planté certaines idées dans votre esprit et vous pourriez par exemple penser que seul lui vous comprend.  Comment mettre fin à une amitié toxique : motivez-vous à poursuivre sur votre lancée. Accordez-vous de petites récompenses pour les mesures prises. Fixez-vous des objectifs pour vous-même et récompensez-vous lorsque vous les atteignez. Par exemple, si vous ignorez les SMS de la personne pendant 1 semaine, offrez-vous un nouveau vêtement. Si vous ne consultez pas son profil Twitter pendant 1 mois, allez diner dans un bon restaurant.

Comblez le videComment mettre fin à une amitié toxique

Vous mettrez fin à cette relation pour le mieux. Cependant, les amitiés toxiques prennent souvent beaucoup de temps et d’énergie. Vous ressentirez l’absence de cette personne dans votre vie et pourriez même vous sentir seul(e) et perdu(e) pendant quelque temps. Pour combler le vide, il vous faudra vous occuper. Comment mettre fin à une amitié toxique : essayez-vous à une nouvelle activité afin de vous distraire. Vous pourriez, par exemple, vous mettre au tricot, à la couture, à la pâtisserie ou à autre chose. Ayez de nouveaux amis. En établissant des relations positives et nouvelles, vous serez plus heureux et vous comprendrez que vous avez bien fait d’abandonner votre ami toxique. Rejoignez un club, faites du bénévolat ou rendez-vous à un évènement seul et engagez la conversation avec de nouvelles personnes.

Acceptez vos émotions difficiles

Après avoir mis un terme à cette amitié, il est probable que vous ne vous sentiez pas tout à fait vous-même pendant quelque temps. Comment mettre fin à une amitié toxique : il est important que vous preniez conscience de vos émotions et que vous les acceptiez, même si elles sont négatives. Au lieu d’essayer d’enfouir les émotions difficiles en vous, acceptez-les. N’oubliez pas que les relations sont difficiles. Personne ne se sent parfaitement bien après voir rompu un lien émotionnel. N’essayez pas de remédier immédiatement à vos émotions négatives, car cela vous empêchera de surmonter vos problèmes. N’oubliez pas que les relations sont une question d’évolution personnelle. Si vous ne vous sentez pas bien aujourd’hui, gardez en tête que vous ferez de votre mieux pour mieux choisir vos futures relations. Cela est donc pour le mieux, même si la période actuelle est difficile.

Entourez-vous de gens positifsEntourez-vous de gens positifs

Une fois que vous vous êtes éloigné(e) d’une personne toxique, entourez-vous de gens qui vous rappelleront combien l’amitié peut être merveilleuse. Comment mettre fin à une amitié toxique : entourez-vous de gens sains et positifs, qui vous aideront à accepter vos sentiments et à aller de l’avant. Rapprochez-vous d’amis positifs qui sauront vous soutenir. Organisez des sorties ensemble et passez de bons moments avec eux. Parlez-leur de ce que vous traversez. Soyez honnête et dites-leur que vous venez de mettre un terme à une amitié et que vous avez besoin d’être entouré(e).

Identifiez votre rôle dans les relations toxiques

Bien des gens qui se retrouvent pris dans une amitié toxique ont tendance à entretenir des relations néfastes. comment mettre fin à une amitié toxique : repensez à vos amitiés passées, à vos relations amoureuses et à vos liens avec votre famille. Vous pourriez jouer un certain rôle dans les relations qui vous font du mal. Prendre conscience de ces tendances vous aidera à vous en libérer   . Si vous n’êtes pas responsable des mauvais comportements des autres, vous pourriez être vulnérable aux personnes toxiques pour certaines raisons. Peut-être avez-vous tendance à être passif dans les relations, et vous n’osez pas exprimer vos besoins. Peut-être a-t-on profité de vous émotionnellement, que ce soit un parent ou un proche, alors que vous étiez jeune ou voulez-vous toujours faire plaisir à tout le monde. Déterminer pourquoi vous avez tendance à vous retrouver dans des relations malsaines est essentiel pour briser le sort. Si vous avez eu de nombreuses amitiés toxiques, vous pourriez devoir consulter un thérapeute et aborder le sujet avec lui.

Accordez-vous le temps qu’il faut Comment mettre fin à une amitié toxique

N’espérez pas vous sentir mieux du jour au lendemain. Ne vous obligez pas à vous sentir mieux tout de suite. Accordez-vous le temps nécessaire pour faire votre deuil. Il est tout à fait normal que vous en souffriez pendant quelques mois. Gardez en tête que cela est temporaire et que vous vous sentirez bientôt beaucoup mieux  .


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités