COMMENT OUBLIER UNE CHOSE HORRIBLE QU’ON A VU SUR INTERNET

COMMENT OUBLIER UNE CHOSE HORRIBLE QU’ON A VU SUR INTERNET

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :9 septembre 2024
  • Temps de lecture :19 min de lecture

oublier une chose horrible qu'on a vu sur Internet

Comment oublier une chose horrible qu’on a vu sur Internet ?

Comment oublier une chose horrible qu’on a vu sur Internet : Internet regorge de contenus violents. Que vous le vouliez ou non, il y a de fortes chances que vous y soyez exposé un jour ou l’autre, surtout à une époque où des vidéos d’attaques brutales contre des Asiatiques ou des raids de police dans des camps de sans-abri deviennent régulièrement virales. Ces scènes sont terribles à voir, et la peur et le dégoût qu’elles déclenchent peuvent être difficiles à oublier. Internet est tellement vaste qu’il est rempli de choses merveilleuses et tout aussi horribles. Peut-être que votre curiosité a eu raison de vous et que vous avez visité un site désagréable. Peut-être que vous avez cliqué involontairement sur le lien d’une image horrible. Dans tous les cas, vous avez vu quelque chose d’affreux et cela vous hante. Pour oublier ce que vous avez vu, vous devez aller de l’avant, abandonner et remplir votre esprit d’images plus joyeuses.

Lorsqu’elle est associée au racisme, au sexisme, à l’homophobie ou à la transphobie, cette violence peut être encore plus nocive pour les membres de ces groupes marginalisés. Une étude publiée en 2018 dans The Lancet a révélé que des adultes noirs aux États-Unis avaient subi des effets négatifs importants sur leur santé mentale après avoir vu des vidéos de personnes noires non armées tuées par la police, même sans avoir de lien « direct » avec ces personnes. Selon Sheryl Ankrom, directrice des services cliniques de Lifeline Behavioral Healthcare, un centre de santé mentale dans l’Illinois, les traumatismes personnels jouent un rôle important dans le déclenchement de la réaction à des images en ligne : « Lorsque les personnes marginalisées vont voir une image qui se rapporte à un groupe auquel elles s’identifient, elles vont avoir une réaction beaucoup plus forte. »

Lorsque nous voyons des images violentes et que nous les percevons comme dérangeantes, cela déclenche une réponse de type «combat-fuite », poursuit Ankrom. Selon elle, des facteurs comme le niveau de stress actuel ou la capacité à compartimenter jouent un rôle important dans ces réponses. Ces images peuvent faire des ravages : des modérateurs de contenu de Facebook ont affirmé que l’exposition répétée à des contenus violents sur la plateforme, notamment des viols et des suicides, les a conduits à développer des symptômes de syndrome de stress post-traumatique. Ils ont même intenté un procès à Facebook qui a dû leur verser 52 millions de dollars de dédommagement en mai 2020. Mais alors, que faire pour effacer ce type d’images de notre mémoire ? Voici quelques stratégies qui peuvent être utiles.

Commencez par traiter les symptômes physiquesoublier une chose horrible qu'on a vu sur Internet

Sur le moment, une image violente peut provoquer des symptômes à la fois physiques et psychologiques. Il faut déjà traiter les premiers avant de s’attaquer aux  seconds. Immédiatement après avoir vu une image qui déclenche une grave réaction de peur, votre respiration va se faire haletante et vos muscles vont se tendre, deux choses qui indiquent à votre cerveau d’inonder votre système d’adrénaline et d’autres hormones pour vous préparer à la survie. « Cela vous donne une poussée d’énergie et de force pour vous préparer à faire ce que vous devez faire pour survivre à ce qui se passe, explique Ankrom. Mais évidemment, ce n’est pas un mécanisme nécessaire dans ce cas. »  Comment oublier une chose horrible qu’on a vu sur Internet :  il est donc important d’essayer de se calmer : prenez des respirations profondes et apaisantes, et détendez vos muscles. « Nous voulons faire comprendre au cerveau que tout va bien.

Il commence alors à libérer les substances chimiques qui nous aident à nous détendre. » Bien sûr, l’idéal est de coupler cette démarche à un monologue intérieur apaisant, mais si c’est trop sur le moment, la respiration profonde est le meilleur moyen de vous aider à reprendre le contrôle.

Le concept derrière cette technique est que vous avez la possibilité de contrôler vos pensées et la manière dont vous réagissez. Vous pouvez volontairement oublier les mauvaises pensées en remplissant votre esprit avec des idées plus positives  . Votre cerveau a une limite et vous ne pouvez que garder certains souvenirs dans votre conscience immédiate. Essayez de remplacer le souvenir négatif en pensant à quelque chose de plus joyeux. Suivez une vidéo passionnante ou instructive, laissez-vous emporter par une histoire ou regardez juste des images de petits animaux terriblement craquants  .

La technique de substitution fonctionne mieux lorsqu’il y a une relation entre la nouvelle pensée et celle qui a été remplacée. Par conséquent, si vous avez suivi une vidéo horrible, trouvez une vidéo motivante qui a à peu la même puissance d’émotions sur vous. Si vous avez vu une image horrible, regardez en lieu et place des images qui vous feront sourire. Si vous avez lu quelque chose qui vous intrigue, essayez de lire quelque chose qui calme vos nerfs  .

Prenez du recul, au sens propre comme au sens figuréoublier une chose horrible qu'on a vu sur Internet

Comment oublier une chose horrible qu’on a vu sur Internet ?  Dans la mesure du possible, éteignez votre ordinateur ou votre téléphone dès que vous voyez un soupçon de violence qui vous dérange. Même s’il est un peu trop tard, la meilleure chose que vous puissiez faire est de vous éloigner physiquement de la situation. « Juste après avoir vécu quelque chose de dérangeant, vous devez vous éloigner de ce déclencheur, dit Ankrom. Fermez les réseaux sociaux, ne regardez plus cette image et allez vous promener. »Ankrom recommande également d’écouter une musique que vous aimez, de regarder votre émission de télévision préférée, ou même de passer un coup de fil à un ami qui peut vous aider à vous ancrer à nouveau dans la réalité physique ; tout ce qui peut aider à surmonter l’horreur et le dégoût immédiats peut faciliter la gestion de ces sentiments par la suite.

Explorez des listes de mèmes ou de photos d’adorables animaux. Faites défiler les photos de quelque chose qui vous est cher, comme de beaux souvenirs avec des amis et la famille, des photos de petits animaux de compagnie, des photos de certains lieux, etc. Lancez une recherche d’images sur Internet avec les termes « adorables bébés pandas » ou « les paresseux » pour trouver les images dont vous avez besoin.

Comment Oublier une chose horrible qu’on a vu sur Internet ?  Explorez des vidéos comiques sur YouTube, comme scary Snowman ou suivez un épisode de votre série favorite. Recherchez des vidéos de simples choses comme un bébé qui rit ou un chien en extase ou encore de quelqu’un qui rigole. Recherchez des vidéos de choses paisibles, comme le calme succédant à des vagues, le bourdonnement d’une forêt en été ou une vue panoramique d’un sommet de montagne.

  • Faites une recherche du type de vidéos que vous souhaitez retrouver. Tapez « vidéos comiques » ou « chiot qui joue » pour trouver du contenu pour apaiser votre esprit.
  • Visitez YouTube Haiku ou d’autres sites intéressants pour suivre des vidéos de courte durée, mais captivantes.

Tout comme la technique précédente, la suppression d’un souvenir a fait ses preuves pour avoir aidé des gens à oublier les souvenirs négatifs . Vos souvenirs négatifs sont souvent reliés à des « déclencheurs » qui vous rappellent ce que vous avez vu ainsi que la sensation que vous aviez ressentie. Si vous pouvez vous efforcer d’oublier ce souvenir lorsqu’il vous revient à l’esprit, vous pourrez être en mesure de briser ces liens « épisodiques » et aller de l’avant.

Bloquez les pensées intrusives

Une fois que vous avez géré votre réaction initiale, une image qui vous a véritablement ébranlé va probablement rester gravée dans votre esprit pendant un certain temps. Selon  Ankrom, il est normal que cette image ressurgisse dans votre cerveau pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines après que vous l’ayez vue pour la première fois. « Il n’est pas toujours possible d’éviter ces pensées, car elles sont souvent intrusives et deviennent automatiques, dit-elle. Il y a un déclencheur, un rappel de l’expérience, qui provoque une récurrence de la réponse au stress. » Comment Oublier une chose horrible qu’on a vu sur Internet ?   Ankrom suggère de bloquer ces pensées, une technique qui, elle le précise, n’est pas efficace à 100 % En gros, c’est lorsque vous vous surprenez à ruminer sur un sujet et que vous faites le choix conscient d’interrompre ces pensées, en criant « Stop ! » si nécessaire. « C’est difficile, mais plus vous êtes capable de rediriger vos pensées, plus cela deviendra facile et automatique. »Ankrom suggère quelques astuces physiques, comme la relaxation musculaire progressive, pour contrer la réaction de stress du corps qui se crispe.

Elle recommande également de prendre soin de soi, en adoptant un horaire régulier pour manger, dormir et faire de l’exercice. Si la réaction de stress aiguë provoquée par le souvenir de l’image perturbante ne diminue pas dans le mois qui suit, il peut être utile de demander l’aide d’un professionnel pour comprendre pourquoi vous vous sentez bloqué ou piégé.

Mettez en place des bloqueurs pour une utilisation futureMettez en place des bloqueurs pour une utilisation future

Comment oublier une chose horrible qu’on a vu sur Internet ? Évitez les vidéos violentes en désactivant la lecture automatique sur des plateformes comme Twitter, Facebook et Reddit ou sur des navigateurs comme Firefox, Microsoft Edge et Safari. Sur Instagram, tenez compte des avertissements de « contenu sensible » et ne cliquez pas. Vous pouvez aussi, et je le dis avec bienveillance, vous forcer à faire une pause avec les réseaux sociaux, ou du moins avec les plateformes où vous êtes le plus susceptible de tomber sur du contenu dérangeant. Il pourrait également être judicieux de demander à vos proches de ne pas vous envoyer des contenus déclencheurs. Bien que la plupart des gens, en particulier les plus proches, aient de bonnes intentions lorsqu’ils prennent des nouvelles au moment où une tragédie se déroule, faites-leur comprendre que leurs actions pourraient, par inadvertance, vous diriger vers ce que vous devez éviter. Enfin, demandez-vous pourquoi vous pourriez être tenté de rechercher ces images de temps en temps, ou si quelque chose vous pousse à le faire. Nous avons passé une si grande partie de l’année dernière rivés à nos écrans, à regarder des événements horribles se dérouler sur Internet, que nous avons parfois eu l’impression que le fait d’en être les témoins était le seul moyen d’aider les personnes qui les vivent :

regarder les taux d’infection au Covid monter en flèche, suivre en direct les répressions policières, voir des personnes se faire battre dans la rue et dans les transports en commun par leurs « voisins ». Libérez-vous de l’obligation de regarder des choses qui vous font du mal. Éviter les images violentes n’équivaut pas à se boucher les oreilles et à se fermer au monde ; il s’agit simplement de préserver votre santé mentale afin de pouvoir vous battre un autre jour, lorsque vous vous sentirez plus fort.

Les psychologues divisent la mémoire en deux parties : la mémoire épisodique et la mémoire sémantique. La mémoire épisodique est expérientielle et subjective, tandis que la mémoire sémantique est factuelle et objective. Lorsque vous voyez quelque chose d’horrible en ligne, cela déclenche une réaction automatique et viscéralement négative et elle est enregistrée dans votre mémoire épisodique comme quelque chose que vous avez vu. En créant ainsi de nouvelles associations de ces déclencheurs, vous pourrez être en mesure d’oublier continuellement ce que vous avez vu  .

  • La mémoire épisodique est un moyen pour nous rappeler les choses spécifiques que nous avons vécues. Ces souvenirs ont souvent un lien avec le contexte émotionnel de ce qui s’est produit. Par conséquent, le souvenir de la chose horrible que vous avez vue pourrait être lié à des déclencheurs qui font souvent renaitre cette image.
  • La mémoire sémantique est un enregistrement structuré de faits, d’interprétations, d’idées et d’observations à propos de notre monde externe. Notre cerveau a tendance à séparer cette connaissance de notre expérience personnelle. La mémoire sémantique ne prend pas en compte le contexte émotionnel.

Si vous êtes tombé sur une chose spécialement horrible en ligne, il y a de fortes chances que l’image vous revienne de temps à autre. Essayez de maitriser vos pensées et de les changer. Pour ce faire, vous avez deux possibilités : vous pouvez « abandonner » les souvenirs en les confrontant et en les surmontant ou vous pouvez les « supprimer » en les enterrant loin dans votre esprit. Lorsque votre cerveau tourne vers le côté sombre, essayez de tourner votre conscience vers des choses plus joyeuses. Vous pouvez soit regarder, soit ne pas le faire.

Oubliez Internet pour un moment et essayez de vous imprégner dans le monde autour de vous. Rattrapez-vous avec certains amis ou allez faire une course ou encore allez passer du temps dans la nature. Concentrez-vous sur le moment présent, aimez ce que vous faites. Ce que vous avez vu d’horrible en ligne peut sembler plus abstrait une fois que vous vous éloignez de votre clavier et vous impliquerez dans des choses plus pertinentes.

Internet projette les côtés obscurs et positifs de l’humanité. C’est un labyrinthe et chaque clic est une avancée dans une zone inconnue. Vous pouvez tomber sur des choses impressionnantes qui peuvent vous inspirer à changer votre vie ou vous pouvez tomber sur quelque chose de complètement dévastateur.

  • Réfléchissez avant de cliquer. Tâchez de connaître l’existence du contexte de chaque clic que vous effectuez et demandez-vous si vous faites confiance à la source du lien ou pas. Faites de votre mieux pour imaginer ce sur quoi vous pourriez tomber en cliquant sur ce lien. Demandez-vous si c’est quelque chose que vous aimeriez avoir dans votre tête.
  • Envisagez l’utilisation d’un filtre Internet. La plupart des services de filtrage pour Internet peuvent être configurés de manière à bloquer les sites qui contiennent des choses indésirables, comme de la violence ou de la pornographie. Réglez le filtre de manière à bloquer les sites que vous ne voulez pas voir apparaître.

Si vous tombez sur un contenu illégal et ayant à l’évidence un effet dévastateur, pensez à le signaler au poste de police le plus proche. Il est certes difficile de traquer les cybercriminels, mais l’expérience a prouvé le contraire. Voici quelques exemples de situations qui pourraient nécessiter que vous preniez de nouvelles mesures.

  • Une personne publie les images d’un chien qui a été horriblement maltraité. Les photos étaient publiées sur un forum local et vous pensez qu’il est possible que l’intéressé maltraite physiquement son chien dans votre quartier.
  • Une personne poste des éléments de preuve de pédopornographie ou toute autre preuve d’abus. Non seulement cette activité est illégale, mais elle est choquante pour les enfants. Après tout, la vie d’un enfant pourrait être en danger.

En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités