COMMENT PARDONNER QUELQU’UN VOUS AYANT TROMPÉ

pardonner quelqu'un vous ayant trompé

Comment pardonner quelqu’un vous ayant trompé ? 

Pardonner quelqu’un vous ayant trompé : rares sont les couples qui vieillissent ensemble sans aucun accroc au contrat. Certains se déchirent en cas d’infidélité, d’autres au contraire parviennent à surmonter cette épreuve. Le pardon est-il indispensable ? Comment parvenir à pardonner quelque chose qui nous a tant fait souffrir. Épisode douloureux dans un couple, l’infidélité provoque souffrance et incompréhension chez l’être trahi. Néanmoins, elle n’est pas toujours synonyme de rupture et peut être surmontée si on en comprend les causes. Si votre mari ou tendre moitié vous a trompé, vous devez vous sentir mal, dévasté, et ne savez peut-être pas quoi faire. Si vous souhaitez poursuivre la relation, il est temps d’analyser vos sentiments, de faire le point sur le lien vous unissant à la personne infidèle et de travailler pour faire avancer les choses. Pardonner quelqu’un vous ayant trompé ne sera jamais facile.

Infidélité : peut-on pardonner ?

Comment pardonner quelqu’un vous ayant trompé : avant de répondre à cette question, il convient de comprendre quelles causes poussent le partenaire à franchir le pas de l’infidélité. Car celle-ci diffère en fonction des situations et des individus.

L’infidélité issue d’une insatisfaction

« Certaines infidélités résultent du fait qu’une femme ou un homme n’est pas comblé par son ou sa partenaire, et cela aussi bien sur le plan affectif que physique », note Valérie Grumelin, psychologue et psychothérapeute. Dans ce cas, l’infidélité est provoquée par un mal-être au sein du couple. « Cette souffrance lorsqu’elle est comprise et soignée avec l’aide d’un thérapeute, on peut la pardonner », précise la psychologue.

L’infidélité du séducteur impénitent

Mais l’infidélité peut aussi être liée à une habitude, comme l’explique la spécialiste : « L’homme ou la femme est alors un séducteur ou manque de confiance en lui, avec un besoin permanent de valoriser son côté masculin ou féminin. Et cela même si la vie à deux est épanouissante ». Un comportement qui révèle une certaine fragilité ou un mal-être existentiel du partenaire. Selon Valérie Grumelin, « il est alors important d’admettre cette fragilité et d’opter pour un suivi psychologique, si l’on veut donner une seconde chance à son couple. Si le problème est nié, le pardon est beaucoup plus difficile puisque la personne trahie se retrouve dans une position de victime ».

L’infidélité providentiellePardonner quelqu'un vous ayant trompé

Autre type d’infidélité : l’infidélité dite « providentielle ». Elle advient lorsque l’homme ou la femme tombe amoureux de quelqu’un d’autre. Ici, faire preuve de franchise est primordial. « Il faut dire la vérité à la personne qui nous aime pour lui permettre de prendre un nouveau départ », prévient la psychologue. « Lorsque le secret et le mensonge perdurent, le pardon est difficile à accorder ». Hormis ce dernier cas de figure donc, l’infidélité révèle soit un mal-être du couple, soit une fragilité personnelle. Des épreuves qui peuvent être surmontées avec un travail individuel, une bonne communication et/ou une thérapie de couple.

Décidez si vous devez pardonner

C’est l’étape la plus importante. Avant d’essayer de surmonter cette épreuve, vous devez décider si poursuivre la relation vaut vraiment le coup. Peu importe combien vous aimez votre partenaire, vous devez savoir que pardonner une personne infidèle peut être l’une des choses les plus difficiles et exigeantes émotionnellement que vous n’aurez jamais à faire. Mais, si vous voulez vraiment voir si vous pouvez faire fonctionner la relation, alors voici quelques raisons potentielles pour lesquelles vous pourriez pardonner une personne infidèle  . Si l’infidélité était accidentelle et passagère. Peut-être aviez-vous eu une grosse dispute, peut-être y avait-il de l’alcool impliqué, ou peut-être votre compagnon avait-il rencontré quelqu’un qu’il pensait vraiment, vraiment spécial… sur le moment. Comment pardonner quelqu’un vous ayant trompé : bien qu’il n’existe pas de bonnes raisons d’être infidèle, si ce n’est vraiment arrivé qu’une fois, alors vous pourriez être en mesure de passer outre.

  • Si votre partenaire est sincèrement désolé. C’est une raison majeure. Votre conjoint est-il extrêmement navré, déprimé, émotif, et fait-il tout ce qu’il peut pour vous montrer qu’il est dévasté par son comportement et qu’il ne recommencera plus jamais ?
  • Si vous pensez devoir essayer de surmonter l’épreuve. Si vous pensez que mettre fin à la relation serait une solution trop facile et que vous n’avez justement pas envie d’abandonner aussi facilement, alors vous devriez essayer de tenir le coup pour voir si vous pouvez la faire fonctionner.
  • Si vous aviez une relation longue, saine, intime et géniale. Bien que vous puissiez ressentir que votre relation n’est pas si géniale que cela après avoir découvert que votre partenaire ait été infidèle, si elle était solide jusqu’ici et qu’elle vous rendait heureux, alors il peut valoir le coup de sauver cette relation.
  • Ne pardonnez pas une personne régulièrement infidèle. Si votre partenaire est un récidiviste en la matière, il est temps de tirer votre révérence. Même une maison, des enfants et une vie commune ne valent pas le coup de rester dans une telle relation. Et si c’est la seule fois où vous prenez la personne « la main dans le sac », mais que vous la soupçonnez de vous avoir trompé plusieurs fois auparavant ? Vous êtes probablement dans le vrai, se poser une question étant déjà y répondre dans beaucoup de cas.
  • Ne pardonnez pas une personne infidèle au début d’une relation. Si vous commencez à peine à fréquenter quelqu’un et qu’il vous a déjà trompé, alors les bases sont trop instables pour avoir une relation saine. Sentez-vous soulagé que cela se soit produit au début, quand il n’est pas aussi difficile de lâcher prise et d’oublier quelqu’un.
  • Ne pardonnez pas une personne vous ayant trompé si l’infidélité est un signe d’une relation vouée à l’échec. Si vous pensez que l’infidélité est arrivée parce que vous et votre partenaire n’avez plus rien en commun, êtes à peine attirés l’un par l’autre et échouez complètement à faire fonctionner la relation, alors il est temps de prendre les choses à bras le corps et de mettre fin à cette dernière.Pardonner quelqu'un vous ayant trompé

La compassion peut faciliter le pardon. Moshe Ratson, thérapeute conjugal et familial, dit : « Si quelqu’un vous trahit, il sera peut-être très difficile de lui pardonner. Cependant, souvenez-vous qu’il est plus facile de pardonner en étant compatissant et humble. En partant de là, vous pourrez progresser lentement. »

Prenez le temps de vous calmer

Peu importe votre envie de parler, crier, ou même faire du mal à votre partenaire, ne le faites pas juste après avoir découvert l’infidélité. Que vous explosiez de colère ou non à cet instant précis, asseyez-vous et prenez une pause. Si vous avez découvert la tromperie, mais que votre partenaire ne sait pas que vous savez, alors vous devriez prendre le temps de réfléchir à ce que vous allez dire . Il s’agit d’une étape difficile. Vous pouvez penser que le plus tôt vous en parlez, plus vite vous pouvez commencer à comprendre ce qu’il faut faire, mais ce n’est pas le cas. Si vous plongez dans une conversation ou une dispute trop tôt, vous allez réellement faire empirer les choses. Comment pardonner quelqu’un vous ayant trompé : prenez un peu de temps pour aller vous promener, faire du sport ou tout simplement pleurer dans votre chambre. Faites ce qu’il faut pour libérer certaines de vos émotions et vous aider à penser un peu plus rationnellement. Cela peut même signifier passer du temps loin de votre partenaire. Si vous vivez ensemble, c’est un exercice particulièrement difficile.

Mais vous pouvez toujours trouver refuge chez un ami ou un membre de votre famille, ou bien même louer une chambre d’hôtel.

Faire un travail sur soi après une infidélité

Comment pardonner quelqu’un vous ayant trompé : après la découverte d’une infidélité, un travail personnel doit être entrepris. « La première étape consiste à ne pas culpabiliser, puis la deuxième à accueillir la colère comme elle vient, avec le lot de questions qu’elle comporte, explique Patrick Muller, coach pour les couples. Néanmoins, il est déconseillé d’agir dans la précipitation et de rompre le jour J sans avoir laissé place à la discussion ». L’aide d’un thérapeute peut alors être nécessaire pour faire un constat objectif de la situation. Pour Valérie Grumelin, « il faut d’abord consulter seul(e) afin d’évacuer sa colère, mais aussi parler du sentiment de trahison et d’humiliation ». Une étape nécessaire pour exprimer ses peurs, ses doutes et trouver des réponses à ses questions : « Est-ce de sa faute ? », « Ai-je une part de responsabilité ? », etc. « Néanmoins, cette démarche demande une capacité à voir la vérité en face et à se remettre en question », affirme la psychologue.Or ce travail sur soi est indispensable pour entreprendre ensuite une communication constructive avec son partenaire ou commencer des séances à deux.

Il permet au patient trahi d’être dans un état plus calme au moment de se pencher sur les différents problèmes du couple, en cabinet si cela est nécessaire.

Renouer le dialogue avec ou sans une thérapie de coupleRenouer le dialogue avec ou sans une thérapie de couple

Retrouver la confiance perdue ne peut se faire en quelques jours. Une certaine période pourra être nécessaire pour surmonter la souffrance provoquée par l’infidélité. Mais pour en sortir à deux et non subir cette épreuve, il est important de se servir de cet épisode pour :

  • Renouer le dialogue ;
  • Identifier les problèmes ;
  • Et repartir ensemble plus forts.

De ce fait, une fois la colère évacuée, vient le temps de la communication. « Celle-ci doit se faire de manière honnête. Le ou la partenaire infidèle, à tête reposée, doit pouvoir identifier les causes qui l’ont poussé(é) à agir ainsi », précise Patrick Muller. L’autre peut alors sortir de sa passivité face à la situation, en cherchant les solutions qui lui sont les plus adaptées pour surmonter cette épreuve. « Un break, par exemple, s’il est fait intelligemment, c’est-à-dire de façon à faire le point sur le couple et laisser le temps nécessaire à la compréhension, peut être une bonne option et offrir un nouveau souffle à la vie à deux », note le coach.La communication peut aussi être établie par le biais d’une thérapie de couple. « Celle-ci peut être très brève, rassure Valérie Grumelin. Dans certains cas, quelques séances suffisent à lever le voile sur les incompréhensions de chacun et partir sur de nouvelles bases ». La thérapie agit alors comme un décryptage : comprendre le pourquoi et le comment. « Pour arriver au pardon il faut d’abord une compréhension », ajoute-t-elle. Généralement, lorsqu’un couple décide d’aller voir un thérapeute, c’est qu’il estime que cela vaut le coup.

De ce fait, selon la psychologue, 95 % des couples qui suivent une thérapie après une infidélité arriveraient à la surmonter. « L’infidélité est un tremplin pour mieux rebondir dans le futur. Elle est comme un témoin lumineux qui montre que quelque chose ne fonctionnait pas », conclue la spécialiste.

Ne vous blâmez pas

C’est une évidence, mais cela peut être l’une des parties les plus difficiles du processus. Ne pensez pas que votre partenaire vous ait trompé parce que vous n’êtes pas assez attractif, parce que vous n’êtes pas assez communicatif, ou parce que vous êtes trop occupé avec le travail ou l’éducation de vos enfants pour prendre le temps de vous concentrer sur votre relation  . Votre partenaire a été infidèle et c’est de sa faute, et rien de ce que vous avez fait ne doit justifier son acte (sauf si vous avez été infidèle en premier, mais c’est une autre histoire). Vous ne devez jamais vous blâmer pour l’infidélité en elle-même, mais vous pouvez par contre penser à des façons dont vos actions ont contribué à dégrader la relation, lorsque vous prenez le temps de réfléchir à la relation dans son ensemble.

En outre, ne laissez jamais votre partenaire vous blâmer. Si cela se produit, prenez immédiatement la porte.

Faites le point sur votre relationFaites le point sur votre relation

Une fois que vous avez l’esprit un peu plus clair, vous devriez penser à votre relation. Comment la personne vous fait-elle vous sentir ? Pouvez-vous imaginer un avenir sans elle ? La relation était-elle géniale ou avez-vous simplement peur d’y mettre fin ? Voici quelques questions supplémentaires à vous poser . Qu’y a-t-il de spécial à propos de votre relation ? Êtes-vous prêt à pardonner à la personne son infidélité parce que vous voulez vraiment sauver cette super relation ou parce que vous avez peur de vous retrouver seul ? Si votre relation n’a rien de spécial à vos yeux, alors vous devriez passer à autre chose. Comment décririez-vous la trajectoire de la relation ? Les choses étaient-elles bien pendant une longue période avant de soudainement tourner au vinaigre ou votre relation s’est-elle lentement et progressivement dégradée ? Essayez de penser aux raisons pour lesquelles votre relation a évolué de telle ou telle manière. Pouvez-vous penser à la façon dont la relation a conduit votre partenaire à être infidèle ? Rappelez-vous que ça n’a rien à voir avec le fait de vous culpabiliser.

Essayez de penser à ce qui, dans votre relation, pourrait avoir poussé votre partenaire à vous tromper. Est-ce par exemple le fait que la personne soit jalouse parce que vous êtes expérimenté ? Ou après avoir été ensemble depuis le lycée, dix ans plus tard, pense-t-elle s’être installée trop tôt avec quelqu’un ?

Assurez-vous que votre partenaire s’engage à faire fonctionner les choses

Une fois que vous avez décidé vouloir pardonner votre partenaire pour les bonnes raisons et que votre relation mérite d’être sauvée, vous devez vous assurer que la personne ait également envie de sauver la relation avant de vous engager à des mois (voire des années) de travail acharné  . Assurez-vous que votre partenaire soit vraiment désolé. Il y a une différence entre dire « Désolé » et l’être vraiment. Comment pardonner quelqu’un vous ayant trompé : assurez-vous que votre partenaire soit non seulement désolé, mais aussi déterminé à aller de l’avant avec vous.

Faites reconnaitre vos sentiments

Il est en effet important que votre partenaire les reconnaisse. Car il peut être désolé, mais comprendre la douleur, le chagrin et la confusion que vous traversez sont bien différents. Dites à votre partenaire ce que vous ressentez vraiment, et assurez-vous qu’il reconnaisse tout ce qui se passe dans votre tête  . Avant de pouvoir tous les deux avancer, votre partenaire doit comprendre qu’il vous a mis dans une terrible position. Il peut aussi être dans une position difficile, surtout s’il a dû mettre fin à une liaison, mais il doit être compréhensif quant à vos sentiments afin que vous puissiez surmonter l’épreuve.

Ayez une conversation honnête

Avoir une conversation honnête sur ce qu’il s’est passé, c’est la seule façon d’aller de l’avant. Vous devez donc prévoir un moment pour parler de ce qu’il s’est produit d’une manière rationnelle. Voici ce qu’il faut faire  . Demandez à votre partenaire ce qui s’est produit. Il n’est pas nécessaire d’entrer dans les détails sordides. Il suffit de connaitre les faits : combien de fois se sont-ils rencontrés et quand est-ce arrivé ? Demandez à votre partenaire ce qu’il ressent pour la personne avec qui il vous a trompé. Meilleure réponse : « Je ne ressens absolument rien pour elle. » Pire réponse : « Je ne sais pas. » Comment pardonner quelqu’un vous ayant trompé : vous devez donc écouter très attentivement la réponse de votre partenaire pour voir ce qu’il ressent vraiment vis-à-vis de la personne. Demandez-lui si cela s’est déjà produit auparavant. Maintenant que vous savez que votre partenaire vous a trompé au moins une fois, autant connaitre toute la vérité et obtenir autant d’informations que possible afin de pouvoir prendre la meilleure décision. Découvrez pourquoi votre partenaire a été infidèle et demandez-lui ce qu’il ressent à propos de votre relation. Dites-lui à nouveau ce que vous ressentez.Ayez une conversation honnête

Même si vous avez déjà communiqué et fait reconnaitre vos sentiments, réaffirmez ce que vous ressentez une fois que votre partenaire vous a raconté sa version de l’histoire. Discutez de ce que vous pouvez faire pour surmonter l’évènement et faire fonctionner la relation. Que ferez-vous pour vous assurer que votre relation soit plus forte et que l’infidélité ne se reproduise pas ? Passerez-vous plus de temps ensemble ? Serez-vous plus honnête l’un avec l’autre ? Mettrez-vous en place de nouvelles habitudes dans la relation ? Verrez-vous un thérapeute de couple et parlerez-vous à des amis du problème, ou essayerez-vous de le régler par vous-mêmes ? Définissez des règles. Si la personne avec qui votre partenaire vous a trompé est un collègue de travail, doit-il quitter son emploi ? De nombreux thérapeutes de couple répondent par l’affirmative à cette question.

Votre partenaire doit-il communiquer avec vous toutes les heures quand il est de sortie ? Cela peut paraitre humiliant, mais rappelez-lui que vous êtes la personne se sentant humiliée.

Travaillez à avoir une communication ouverte

Une fois que vous avez eu une conversation sincère sur ce qu’il s’est passé, vous devriez mettre un point d’honneur à communiquer honnêtement et ouvertement l’un avec l’autre, et à prendre le temps d’écouter ce que l’autre a à dire. Voici quelques conseils pour communiquer ouvertement et efficacement  .

  • Prenez le temps de parler chaque semaine. Dites ce qui a fonctionné dans la relation lors de la semaine et également ce que vous pouvez faire pour améliorer les choses qui n’ont pas fonctionné. Cette méthode ne doit pas être une corvée, mais simplement une étape nécessaire.
  • Mettez un point d’honneur de dire l’un à l’autre ce que vous ressentez. Bien que vous puissiez ne pas avoir très envie de vous ouvrir à votre partenaire après avoir découvert qu’il vous a trompé, vous devez travailler à parler de vos émotions positives et négatives.
  • Évitez d’être passif ou agressif. Si vous êtes en colère à propos de quelque chose, mentionnez-le lorsque c’est le bon moment, d’une manière la plus pacifique possible.

Travaillez à améliorer votre relation

Comment pardonner quelqu’un vous ayant trompé : à moins que l’infidélité n’ait été qu’une simple « erreur de parcours » et que, mis à part ça, tout soit parfait entre vous et votre partenaire, vous devez travailler sur votre relation. Il existe beaucoup de choses à faire pour renforcer une relation et essayer de repartir de zéro. En voici quelques-unes à tester  .Travaillez à améliorer votre relation

  • Choisissez un nouveau passetemps commun. Vous devriez tous les deux essayer quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant, que ce soit de l’escalade ou de la céramique.
  • Essayez de partager plus d’intérêts. Peut-être vous êtes-vous éloignés parce que vous pensiez n’avoir rien en commun et ne possédiez pas de véritables sujets de discussion. Promettez-vous donc de lire le même livre chaque mois ou de regarder une nouvelle émission de télévision ensemble. Même partager quelques petits centres d’intérêt peut faire une grande différence.
  • Travaillez à faire des compromis. Ne laissez pas votre partenaire toujours arriver à ses fins, et sachez que vous ne devez pas toujours arriver à vos fins non plus, même si vous êtes celui qui a été trompé.
  • Partez en vacances ensemble. Agir de la sorte vous donnera à tous les deux une bouffée d’air frais. Et elles peuvent vous aider à oublier quelque peu la tromperie, même si elles ne constituent pas une bonne solution à long terme. Mais, vous ne devriez envisager des vacances qu’après avoir eu le temps de bien réfléchir à la situation et, en tout cas, avec l’envie de vouloir passer beaucoup de temps avec votre partenaire.
  • Arrêtez de blâmer votre partenaire. Cela peut sembler impossible, mais si vous voulez vraiment travailler sur votre relation, vous ne pouvez pas mentionner le fait que votre partenaire vous ait trompé toutes les deux secondes. Vous pouvez mettre le fait sur le tapis lorsque vous communiquez sur vos sentiments, mais des pics répétés sur l’infidélité ne feraient qu’empirer les choses.
  • Minimisez l’humiliation de votre partenaire. Bien que vous puissiez apprécier les compliments constants, les fleurs et autres caresses dans le sens du poil, essayez de vous placer sur un pied d’égalité. Même si votre partenaire est vraiment désolé, il serait épuisant et injuste pour lui qu’il passe tout son temps à ramper devant vous pour sa faute ou à essayer de vous assurer constamment de son amour.

Sachez faire la part des choses

Ne vous concentrez pas sur la personne avec qui votre partenaire vous a trompé. C’est la meilleure façon de vous rendre complètement fou et de ruiner votre relation. Si vous savez qui est la femme ou l’homme en question ou si vous êtes assez malchanceux pour avoir rencontré la personne ou faire partie des mêmes cercles sociaux, faites tout votre possible pour éviter tout contact avec elle. Peut-être que ne pas penser à cette personne vous parait impossible, mais dites-vous que vous devriez vous concentrer sur votre relation, non pas sur la vie de cette personne  .Pardonner quelqu'un vous ayant trompé

  • Ne vous comparez pas à l’autre femme ou homme. Ne laissez pas cette personne vous faire vous sentir mal dans votre peau ou insuffisant d’une certaine façon. Vous ne connaissez pas sa situation. Peut-être que la personne est tombée amoureuse de votre partenaire ou peut-être n’avait-elle aucune idée que votre conjoint avait quelqu’un dans sa vie. Évitez tout simplement de penser à elle.
  • Ne traquez pas la personne sur les réseaux sociaux. Et évitez de consulter son profil afin de vous comparer à elle.
  • Ne traquez évidemment pas non plus la personne dans la vie réelle.
  • Ne parlez pas de la personne à votre partenaire. Concentrez-vous sur votre relation au lieu de vous attarder sur le passé.
  • Si vous êtes vraiment obsédé par la personne, vous pouvez en parler à un ami, mais n’allez pas plus loin.

Prenez une décision

Si vous ne pouvez toujours pas pardonner à votre partenaire, alors laissez tomber. Si vous avez tout essayé et que vous êtes toujours rempli de colère et de ressentiment et que vous ne parvenez pas à trouver un moyen de faire avancer la relation, alors il est temps d’en finir. Si vous ne pouvez pas supporter la vue de votre partenaire, et encore moins son contact, ou si vous êtes complètement paranoïaque chaque fois qu’il est en compagnie de quelqu’un du sexe opposé, il est temps d’en rester là. Comment pardonner quelqu’un vous ayant trompé : il vaut mieux mettre fin à la relation que de vous forcer à rester dans quelque chose ne fonctionnant pas. Votre ressentiment ne peut que croitre et vous pourriez finir par faire également du mal à votre partenaire en le trompant à votre tour ou devenir si distant émotionnellement que toute communication en deviendrait impossible. Rappelez-vous que même si la personne tente d’être le meilleur partenaire possible après avoir été infidèle, c’est peut-être trop tard.

Ce n’est pas parce que votre partenaire fait à présent des efforts que vous devez rester avec lui si vous ne vous sentez pas bien dans la relation. Vous pouvez être fier d’avoir essayé de surmonter une telle épreuve et d’avoir fait des efforts pour tenter de sauver la relation, même si cela n’a pas fonctionné.

Avertissements : rappelez-vous que la personne infidèle peut l’être à nouveau. Si cela se reproduit, ayez un peu de fierté, évitez donc d’être une carpette et mettez fin à la relation.

ConclusionPrenez une décision

Comment pardonner quelqu’un vous ayant trompé : ne laissez pas la dépendance financière vous forcer à rester avec votre partenaire. Si vous êtes certain de ne plus jamais être heureux avec cette personne infidèle, partez. Aucune somme d’argent ne vaut de rester dans une relation toxique. Pardonner une personne infidèle est encore plus compliqué lorsqu’il y a des enfants en jeu. Vous devez penser à ce qui serait le mieux pour eux aussi bien qu’à ce qui serait le mieux pour vous. Préférez-vous rester dans une situation moins qu’idéale pour vous parce que c’est mieux pour vos enfants, ou pensez-vous que faire ce qui est le mieux pour vous sera également ce qu’il y aura de mieux pour vos enfants sur le long terme ?


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT PARDONNER QUELQU’UN VOUS AYANT TROMPÉ