Comment préparer son mariage ?
Préparer son mariage : un mariage est en évènement très heureux et l’organisation d’une telle journée vous permettra de l’anticiper avec joie. Il vous suffit de temps, de patience et d’un peu de souplesse pour organiser une journée de rêve pour votre bienaimé(e) et vous-même. Le procédé est compliqué et il faudra beaucoup réfléchir et faire des recherches rigoureuses. Au début, vous pouvez prendre quelques mesures simples pour vous lancer. Commencez par fixer votre budget puis parlez avec votre conjoint(e) pour déterminer une date et une liste d’invités. Ensuite, vous pourrez commencer à réfléchir à tous les éléments plus ou moins importants qui contribueront à rendre votre mariage parfait. Une fois passée l’euphorie de la demande en mariage, les couples réalisent l’ampleur de la tâche. Couleur des serviettes, parfum du wedding cake , choix du fleuriste ou du groupe de jazz pour le cocktail… Entre la logistique, l’embauche des prestataires et le choix des 1001 détails, il y a de quoi avoir le tournis. À moins d’être un professionnel de l’événementiel, on peut vite perdre pied. Nos conseils pour commencer à planifier cette journée, efficacement et sans sueurs froides.
Déterminez un budget
Comment préparer son mariage : parlez-en avec la personne que vous allez épouser. Avant de pouvoir décider combien vous allez dépenser, prenez le temps de parler de vos ressources avec votre conjoint(e). Prenez en compte vos revenus, vos économies (si vous en avez) et vos dépenses. Écrivez combien votre couple gagne en tout chaque mois puis soustrayez le total de vos dépenses mensuelles pour déterminer ce que vous économisez . Essayez de calculer combien vous pouvez économiser entre maintenant et la date à laquelle vous souhaitez vous marier. Décidez quelle part de cette somme vous êtes prêt(e)s à dépenser pour votre mariage plutôt qu’autre chose. Veillez à prendre en compte toutes vos dépenses. Elles peuvent inclure des éléments comme le loyer, les courses, les forfaits téléphoniques, les remboursements de prêts, les transports (comme le carburant ou les frais de transport en commun), etc. Lorsque vous fixez votre budget, prévoyez une somme pour les dépenses supplémentaires inattendues comme les frais médicaux ou la réparation d’un véhicule. Prenez le temps de définir de façon claire et objective, l’enveloppe que vous souhaitez ou que vous pouvez allouer à votre mariage, en fonction de vos revenus, de vos dépenses, de vos économies…
Soyez francs, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise somme, simplement un budget à mettre en relation avec ses envies, et la nécessité, peut-être, de devoir faire certains compromis. » C’est le budget qui va ensuite guider les différents choix.
Préparer son mariage : Parlez à votre famille
Demandez si elle peut apporter une contribution et quelle somme elle peut vous accorder le cas échéant. Il peut être difficile de demander de l’argent à votre famille, mais si vous avez des liens proches avec elle, il est probable qu’elle fasse ce qu’elle peut pour vous aider. Comment préparer son mariage : parlez de façon claire et honnête avec vos parents, vos grands-parents ou d’autres proches pour savoir s’ils peuvent participer aux frais et combien ils veulent dépenser . Si votre conjoint(e) peut demander une contribution à sa famille, demandez-lui de le faire. Vous pouvez simplement dire quelque chose comme ceci : « Papa, Christine et moi commençons à organiser notre mariage. Nous pensons pouvoir payer ce dont nous avons envie, mais si toi et maman pouviez nous aider financièrement, ça serait vraiment utile. Sinon, ce n’est pas grave, nous comprenons. Parles-en à maman et dites-moi ce que vous en pensez. » Il est possible que votre famille souhaite vous donner un certain pourcentage des dépenses totales ou préfère payer quelque chose de précis, comme un groupe de musique. Ne vous attendez jamais à ce que la personne à laquelle vous parlez soit forcément prête à contribuer . Si elle dit non, remerciez-la tout de même et faites preuve de compréhension.
Établir ses priorités
La robe de créateur, le champagne au cocktail, le DJ star, la cabine de photomaton, les centres de table généreusement fleuris, les prises de vue en drone de la cérémonie, sur quoi est-on prêt à faire l’impasse ? Et qu’est-ce qui est non-négociable ? Comment préparer son mariage : pour pouvoir arbitrer les dépenses, il est indispensable de se mettre d’accord sur les postes budgétaires incontournables et les bonus. Discutez avec la personne que vous allez épouser pour savoir quels éléments du mariage sont les plus importants pour chaque membre du couple. Commencez par écrire une liste chacun en notant les éléments qui vous tiennent le plus à cœur puis réduisez ces listes à trois choses par personne. Cela vous aidera à décider quels seront les éléments auxquels vous accorderez le plus gros de votre budget . Par exemple, vous souhaitez peut-être vous marier sur la plage, payer un photographe excellent et faire jouer un groupe de musique à la fête. Votre conjointe(e) veut peut-être se payer une tenue de rêve, réduire le nombre d’invités autant que possible et inviter son meilleur ami du lycée ou de l’université. Vous pouvez aussi faire une liste de choses qui vous plairaient, mais qui ne sont pas indispensables, comme des faireparts réalisés à la main par un(e) professionnel(le) ou un gâteau fait par un pâtissier en particulier.
Dresser la liste des invités
Réfléchissez aux personnes que vous souhaitez inviter avec votre conjoint(e) et faites une liste. Vous n’êtes pas obligés de fixer la liste précise des invités dès à présent. Comment préparer son mariage : essayez simplement de vous faire une idée du nombre approximatif de personnes qui seront présentes. Même si votre mariage est très simple, plus il y aura de personnes, plus le budget devra être élevé . Le nombre d’invités aura un effet sur des éléments comme le budget pour la nourriture et les boissons, la taille du lieu qu’il faudra réserver et le nombre de faireparts et de souvenirs qu’il faudra acheter. Le nombre d’invités conditionne les deux postes les plus importants : le lieu et le traiteur. Avant d’entamer toute démarche, il est nécessaire d’avoir une idée du nombre de convives. Une fois la liste dressée, si elle est trop longue, on arbitre : invite-t-on les enfants ? Quid des arrières-cousins dont on ne se souvient même plus du prénom ? Les amis du club de bridge de la belle-mère sont-ils indispensables à la réussite de cette journée ? C’est maintenant qu’il faut accorder ses violons, pas une fois les invitations lancées.
Trouver son style
Comment préparersonmariage : « commencez par définir le style de mariage dont vous avez envie. Plutôt champêtre, urbain, industriel, élégant, traditionnel… En fonction de cela, vous orienterez vos recherches vers l’endroit qui correspondra le mieux à vos attentes », conseille Nessa Buonomo. S’il n’y a aucune obligation de choisir un thème (les voyages, le cinéma, le Moyen Âge…), en revanche, il est fortement conseillé de définir une atmosphère, des couleurs, une ambiance. Cela permettra d’avoir un fil conducteur pour guider les différents choix, qu’il s’agisse du lieu, de la tenue des mariés, de la papeterie ou des centres de table. On imagine mal un mariage grand style dans une auberge, ou une cérémonie rock’n’roll dans une ancienne abbaye. Ou alors c’est un parti pris qu’on assume.
Renseignez-vous sur les couts moyens
Comment préparer son mariage : lorsque vous vous êtes fait une idée des éléments que vous souhaitez payer, faites des recherches en ligne pour savoir ce qu’ils sont susceptibles de couter. Vous pouvez aussi téléphoner à des prestataires et à des gérants de salles pour connaitre plus précisément les prix . Les sites de planification de mariages comme mariages.net sont de bonnes ressources pour connaitre les prix les plus communs pour les salles et les différents prestataires dans votre région. Vous pouvez également réaliser des estimations générales en entrant toutes les informations sur votre mariage dans un calculateur comme celui-ci.
Essayez de réduire les frais
Comment préparer son mariage : si vos estimations sont beaucoup plus élevées que le budget total que vous avez fixé, réfléchissez à nouveau à vos priorités. Cherchez des objets ou des prestations qui ne vous semblent pas indispensables et supprimez-les . Par exemple, si vous ne pensez pas qu’il est indispensable de pourvoir des cocktails préparés sur commande à la fête, vous pouvez simplement commander du vin et de la bière. Vous pouvez aussi réduire la liste d’invités, vous marier en basse saison (par exemple, en hiver) et choisir des articles de seconde main qui ont une valeur sentimentale (comme des bagues de famille pour les alliances ou la robe de mariée de votre mère) plutôt que des objets neufs. Faites des recherches en ligne pour trouver d’autres façons de réduire vos dépenses. Tapez des mots-clés comme « réduire des frais de mariage » dans votre moteur de recherche.
Ne pas se précipiter
« Il faut certes anticiper pour de nombreux postes, mais il faut aussi s’accorder le temps de la réflexion » prévient Nessa Buonomo. Quand on se lance, on a tendance à vouloir aller vite pour tout boucler à temps. Résultat, on fait des achats inutiles, ou on arbitre mal. C’est particulièrement vrai pour les inspirations déco. Au début, on fourmille d’idées et on a des difficultés à faire le tri. Comment préparer son mariage : si on se laisse un peu de temps, on parvient mieux à déterminer ce qui est vraiment important.
Demandez des services à vos proches
Comment préparer son mariage : pour réduire vos dépenses, vous pouvez demander à vos amis et (ou) à des membres de votre famille de participer en fournissant des services (par exemple, en prenant des photos, en jouant de la musique ou en s’occupant des coiffures et du maquillage de la mariée et des demoiselles d’honneur). Il est probable que ces personnes soient touchées par votre demande et vous proposent un prix beaucoup plus bas qu’un professionnel. Ne vous attendez pas à ce que ces personnes vous offrent ces prestations gratuitement. Proposez toujours de les payer. Il est possible qu’elles proposent tout de même de vous offrir leurs services comme cadeau de mariage.
Faites une feuille de calcul
Lorsque vous avez une bonne idée générale du cout total de tout ce que vous voulez, vous devez organiser toutes vos dépenses de façon claire pour tenir compte de tous vos frais et éviter de dépasser votre budget. Comment préparer son mariage : faites une feuille de calcul ou cherchez un modèle en ligne en tapant des mots-clés comme « feuille de calcul de mariage ». Veillez à prendre en compte le cout de tous les éléments suivants :
- le(s) lieu(x) de la cérémonie et de la fête ;
- les services professionnels comme la cérémonie, les photos, les coiffures, le maquillage et la musique ;
- le service traiteur comprenant la nourriture (dont le gâteau ou la pièce montée) et les
- boissons, les salaires des serveurs, la vaisselle, etc. ;
- les décorations, y compris les fleurs, les porte-noms personnalisés, les souvenirs, le
- linge de table et tout mobilier loué ;
- les vêtements et les accessoires, dont les tenues des deux mariés, celles des
- personnes comme les demoiselles d’honneur (si elles ne les paient pas elles-mêmes)
- et les alliances ;
- les faireparts.
Caster les prestataires
C’est probablement la mission la plus difficile des futurs mariés. DJ, photographe, traiteur, fleuriste, vidéaste, pâtissier, wedding-planner, créateur de papeterie… On commence par les postes qui nous tiennent le plus à cœur car certains prestataires très demandés sont parfois bookés plus d’un an à l’avance. Et une fois qu’ils se sont engagés sur une date, ils ne peuvent pas se dédoubler… comme préparer son mariage : pour les trouver, on fait un tour sur les blogs mariage ou bien on se rend aux différents salons du mariage organisés un peu partout dans le pays. On fait également fonctionner le bouche-à-oreille. On choisit les prestataires en fonction de leur style, mais aussi au feeling. C’est important de s’entourer de gens avec qui on se sent en confiance pour cette journée particulière.
Dénicher la robe
Comment préparer son mariage : on se rend sur Pinterest et sur les sites des différentes marques de robes de mariée pour essayer de définir le style que l’on recherche. Ce n’est peut-être pas celui pour lequel on optera au final (les essayages se révèlent souvent plein de surprises !) mais c’est une première piste. On retient les noms des marques et créateurs qui nous plaisent le plus et on prend rendez-vous. On n’hésite pas à les contacter dès le mois de septembre pour l’été suivant. Les plannings sont souvent chargés, surtout le samedi ! En revanche prévient l’experte : « Inutile de vous décider en juin de cette année pour un mariage qui n’aura lieu que l’été prochain, ou deux ans plus tard ! »
Définir ses inspirations
Comment préparer son mariage : une fois que l’on a trouvé le style de mariage que l’on souhaite et que les différents prestataires sont bookés, on peut rentrer dans le détail. Faire-part, menus, centres de table, livre d’or, animations… On rassemble un maximum d’inspirations, en organisant différents tableaux sur Pinterest par exemple. Cela permettra d’aiguiller les différents prestataires comme le fleuriste ou le pâtissier. Une photo est souvent plus parlante qu’une description.
Fixez la date
Comment préparer son mariage : choisissez-la dès que possible. Il faut faire preuve d’un grand sens de l’organisation pour préparer un mariage. Déterminez au moins une période générale le plus tôt possible. Il vous sera ainsi plus facile d’organiser la location d’un lieu, les différentes prestations, l’envoi d’invitations, etc. Si vous tenez absolument à ce qu’une personne en particulier soit présente au mariage, parlez-en avec elle avant de fixer la date. Il faudra peut-être faire preuve de souplesse pour vous adapter à son planning. Discutez avec votre conjoint(e) et choisissez plusieurs dates idéales qui vous conviennent à tous les deux.
Faites-vous un planning
Après avoir fixé une date et un budget, vous pouvez réaliser un planning pour rendre le procédé de préparation plus facile à suivre. Comment préparer son mariage : écrivez une liste de toutes les tâches majeures à accomplir (par exemple, réserver l’officiant pour la cérémonie, réserver une salle ou un autre lieu ou acheter une robe). Fixez ensuite des dates butoirs ou au moins des périodes pour effectuer chacune de ces tâches. Vous pouvez diviser le planning en mois ou en semaines ou bien fixer des dates butoirs précises (par exemple, commander le gâteau avant le 30 juin). Faites une recherche en ligne en tapant des mots-clés comme « grille de planning de mariage ». Vous trouverez de nombreux modèles très bien faits. Lorsque vous approcherez du jour J, il sera également utile d’établir un planning précis du mariage même. Consultez l’officiant, les membres du cortège d’honneur, les témoins et les prestataires de services comme les traiteurs pour mettre en place un planning précis afin que tout le monde sache comment les évènements se dérouleront.
Choisissez le cortège d’honneur
Parlez aux personnes que vous souhaitez inclure dans ce groupe le plus tôt possible. Comment préparer son mariage : discutez avec votre conjoint(e) pour savoir qui chaque membre du couple veut avoir à ses côtés le jour du mariage. Après avoir déterminé quelles personnes vous souhaitez inclure dans le cortège, contactez-les dès que possible (de préférence au moins 9 mois à l’avance) pour pouvoir régler les détails avec elles . Selon le nombre d’invités et l’ampleur de l’évènement, le cortège peut être composé de seulement une ou deux personnes (comme les témoins) ou bien plusieurs personnes (comme les témoins, les demoiselles d’honneur et le porteur ou la porteuse d’alliances). Plus ce groupe sera grand, plus vous devrez prendre en compte de plannings différents. Il faudra également déterminer si vous pouvez aider à payer les dépenses comme les frais de déplacement et les tenues de ces personnes. Si vous souhaitez que le mariage soit très simple, un cortège d’honneur n’est pas essentiel.
Fixez la liste d’invités
Comment préparer son mariage : parcourez la liste que vous avez écrite avec votre conjoint(e) et décidez s’il y a des personnes que vous souhaitez ajouter ou supprimer. Assurez-vous que vous avez les coordonnées mises à jour de toutes les personnes dans la liste . Au cours du procédé de préparation, vous pourrez vous servir de cette liste pour gérer les informations comme les personnes auxquelles vous n’avez pas encore envoyé de fairepart et celles qui ont déjà répondu à l’invitation. Essayez de finaliser cette liste au moins 9 mois avant la date de votre mariage.
Envoyez des préinvitations
Comment préparer son mariage : envoyez-les 6 à 8 mois à l’avance. Ces petites cartes, appelées cartes save the date, ne sont pas indispensables, mais elles vous permettront de prévenir tous les invités longtemps à l’avance afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions pour être présents. Les personnes qui ne pourront pas venir pourront également vous prévenir longtemps avant le mariage . Si vous voulez vous marier à l’étranger ou loin de chez vous ou bien un jour où il peut être difficile pour de nombreuses personnes d’être présentes (par exemple, au cours de vacances ou de fêtes importantes comme celles de fin d’année), essayez d’envoyer ces cartes 9 à 12 mois à l’avance. Cherchez des articles de préinvitation originaux comme des aimants personnalisés en ligne. Si vous avez un site dédié à votre mariage, vous pouvez indiquer son adresse sur ces cartes.
Envoyez les faireparts
Comment préparer son mariage : envoyez-les 8 semaines avant le mariage. Environ 2 mois avant le jour J, envoyez les faireparts officiels à toutes les personnes qui figurent dans votre liste d’invités . Pensez à indiquer le lieu, la date et l’heure de la cérémonie et de la fête ainsi que le nom de chaque personne à laquelle vous envoyez une invitation. Si vous n’avez pas prévu de gros budget pour les faireparts, vous pouvez les fabriquer pour leur apporter une touche personnelle tout en faisant des économies. Envoyez également des cartes réponses que les invités devront vous renvoyer et fournissez toute autre information importante, comme le code vestimentaire et les options de menus (le cas échéant). Lorsque vous recevez les réponses, notez-les sur votre liste d’invités pour la gérer facilement.
Cherchez des lieux
Comment préparer son mariage : renseignez-vous sur les lieux dans votre région. À moins de savoir exactement où vous voulez vous marier dès le début, il faudra faire des recherches pour trouver un bon endroit. Faites des recherches en ligne pour vous renseigner sur les lieux qui correspondent à vos envies et à votre budget. Dressez une liste de vos options préférées et contactez les personnes qui les gèrent pour connaitre les prix, l’équipement et la façon de faire une réservation . Rien ne vous oblige à choisir un lieu traditionnel comme une église ou une salle des fêtes. Vous pouvez tout à fait célébrer votre mariage dans un hôtel, un parc, un restaurant ou même une grange ! Certaines salles fournissent également la musique, l’éclairage, le service traiteur et d’autres services. Renseignez-vous sur chaque lieu pour savoir exactement ce qui sera fourni et ce que vous devrez pourvoir vous-même. Si possible, visitez chaque lieu longtemps à l’avance afin de déterminer s’il correspond à vos besoins et à vos attentes ou non.
Réservez le lieu
Le lieu de réception est le premier poste à rechercher lorsque vous commencez l’organisation de votre mariage. » prévient Nessa Buonomo. Et pour cause, c’est la disponibilité de celui-ci qui déterminera la date. Une fois le lieu réservé, on peut commencer à démarcher les autres prestataires. On commence par se mettre d’accord sur l’endroit où l’on souhaite se dire oui. Mariage en Provence ou sur les plages du sud-ouest ? On garde bien en tête le fait qu’on ne peut se marier civilement que dans la mairie d’une ville où l’on a des attaches (la sienne ou celle des parents). Si on souhaite se dire oui loin de chez soi, il faudra considérer l’idée d’organiser un mariage civil séparé. Une fois la zone géographique définie, on se lance dans les visites . Comment préparer son mariage : réservez-le 9 à 16 mois à l’avance. Les salles utilisées pour les cérémonies et les fêtes de mariage peuvent être réservées très rapidement. Faites votre réservation le plus tôt possible pour pouvoir vous marier à la date et à l’heure de votre choix . Si vous choisissez un lieu très prisé ou une date à laquelle de nombreux mariages sont susceptibles de se dérouler (comme un samedi au mois de juin), il est particulièrement important d’effectuer la réservation longtemps à l’avance. Si vous vous mariez à l’étranger ou loin de chez vous, il faudra peut-être réserver un lieu encore plus longtemps à l’avance. Vous devrez prendre en compte des éléments de logistique comme la réservation de billets d’avion et de chambres d’hôtel.
Choisissez un officiant
Comment préparer son mariage : réservez-le 9 à 16 mois avant le mariage. Il faudra prévoir beaucoup de temps pour trouver une personne qui sera libre lorsque vous le souhaitez, dont les tarifs correspondent à votre budget et qui effectuera le type de cérémonie que vous voulez, surtout si vous voulez quelque chose d’original et de personnel . Vous avez différentes options pour l’officiant. En France, il faut forcément une cérémonie civile effectuée par un officier d’état civil à la mairie pour que le mariage soit reconnu par l’État , mais vous pouvez ensuite organiser une cérémonie religieuse (où l’officiant sera un prêtre) ou une cérémonie laïque dont la valeur est symbolique (l’officiant peut alors être un professionnel ou une personne de votre choix, comme un de vos proches) pour célébrer votre union. Vous n’êtes pas obligés d’organiser une cérémonie en plus de celle à valeur officielle. Vous pouvez simplement signer les registres et les faire signer par vos témoins à la mairie . Prenez le temps d’apprendre à connaitre l’officiant potentiel. Assurez-vous que vous partagez les mêmes valeurs au sujet du mariage et parlez avec la personne pour qu’elle en apprenne plus sur votre couple. Si possible, lisez des avis et regardez des vidéos d’officiants potentiels célébrant des cérémonies de mariage.
Quel que soit le pays où vous vous mariez, il est indispensable d’avoir recours à une personne habilitée. Hope Mirlis, officiante de mariage et conseillère prénuptiale, vous donne ce conseil : « Veillez à trouver un officiant qualifié qui a le pouvoir légal de vous marier. La cérémonie est un des moments les plus importants voire LE plus important de tout le mariage. Il est impératif de vous assurer qu’elle se déroulera correctement. »
Cherchez un photographe
Comment préparer son mariage : faites des recherches en ligne pour trouver des photographes ou des vidéastes dans votre région et prenez le temps de regarder leurs travaux. Si vous trouvez quelqu’un dont les photos ou les vidéos vous plaisent et dont les tarifs semblent correspondre à votre budget, cherchez des avis à son sujet en ligne avant de contacter la personne . Si possible, essayez de rencontrer la personne qui prendra les photos ou les vidéos face à face. Prenez une liste d’informations à lui demander, comme ses tarifs, son style, les horaires qu’elle préfère, le temps d’attente pour que vous récupériez les photos et (ou) les vidéos, etc.Réservez cette personne environ 8 mois à l’avance .
Réservez un traiteur
À moins que le lieu que vous avez choisi fournisse également un service avec de la nourriture et des boissons, il faudra que vous cherchiez des traiteurs et des services de buvettes. Comment préparer son mariage : cherchez des entreprises adaptées en ligne ou renseignez-vous sur un site comme mariages.net pour trouver des prestataires qui correspondent à vos besoins. Commencez à rencontrer les traiteurs potentiels environ 8 mois avant le mariage . En plus des tarifs, faites une liste d’autres questions que vous souhaitez poser à ces prestataires. Par exemple, vous pouvez leur demander s’ils peuvent prendre en compte les allergies et les restrictions alimentaires.
Prévoyez un mode de transport
Comment préparer son mariage : environ 6 mois avant le mariage, réservez un mode de transport pour votre conjoint(e), vous-même et les membres du cortège d’honneur pour vous rendre au lieu de la cérémonie et en partir. Si la cérémonie et la fête se déroulent dans des endroits différents, prenez cela en compte . Les limousines et les voitures classiques ont beaucoup de succès pour les mariages. Si les membres du cortège sont nombreux, un vieil autobus peut être un mode de transport original.
Choisissez un(e) fleuriste
Comment préparer son mariage : cherchez quelqu’un qui pourra vous fournir à la fois des décorations générales (comme des compositions pour les tables) et des bouquets pour la mariée et les demoiselles d’honneur. Expliquez clairement à la personne quelles couleurs vous souhaitez, quel est le thème à respecter, combien de fleurs il vous faut et quelle sera la nature du lieu du mariage. Assurez-vous que les tarifs du fleuriste correspondent à votre budget. Essayez de réserver ses services environ 6 mois à l’avance .
Prévoyez de la musique
Comment préparer son mariage : réservez un groupe ou une personne pour s’occuper de la musique lors de la cérémonie et de la fête. Vous pouvez vous servir de sites comme livetonight.fr ou musilink.com pour trouver des musiciens dont le style correspond à celui que vous cherchez. Contactez quelques groupes ou DJ pour les consulter au sujet de leurs tarifs et de leurs disponibilités. Essayez de réserver les musiciens environ 5 mois avant le mariage . Si possible, essayez de les écouter jouer en concert pour savoir quel est le style de leur musique et comment ils interagissent avec leur public.
Réservez un coiffeur
Comment préparer son mariage : commencez à contacter des professionnels de la coiffure et du maquillage environ 5 mois à l’avance. Montrez-leur des images de ce dont vous avez envie. Si possible, prenez rendez-vous avec plusieurs des prestataires qui vous plaisent le plus pour vous faire une meilleure idée de ce qu’ils peuvent faire . Demandez des recommandations à des amis ou des membres de votre famille ou bien cherchez des maquilleurs ou des coiffeurs en ligne.
Cherchez de l’inspiration
Vous avez peut-être déjà passé beaucoup de temps à imaginer à quoi ressemblerait le mariage de vos rêves. Si vous ne l’avez pas fait, c’est le moment de vous y mettre ! Comment préparer son mariage : avant de vous lancer dans l’achat de vêtements et de décorations, cherchez de l’inspiration dans des revues et sur des sites dédiés au mariage ainsi que sur des sites comme Pinterest . Vous pouvez aussi regarder des photos de mariages auxquels vous avez assisté pour trouver des idées. Achetez un album dans lequel vous pourrez mettre des images ou créez un tableau virtuel avec des images qui vous plaisent. Réfléchissez aux petits détails (comme l’aspect visuel du gâteau) ainsi que l’apparence ou le thème généraux. Par exemple, si vous vous mariez à l’extérieur en automne, vous pouvez choisir un thème rustique avec des coloris chauds et naturels.
Achetez vos tenues
Comment préparer son mariage : si vous êtes une femme, il est conseillé d’acheter votre robe environ 8 mois à l’avance. Il vous faudra du temps pour l’essayer et la faire ajuster pendant les mois précédant le mariage. Prévoyez au moins 6 mois pour acheter et faire retoucher les robes et les costumes pour les membres du cortège d’honneur . Lorsque vous essayez des robes ou des costumes, pensez à apporter les chaussures que vous porterez pour le mariage. De cette façon, il sera plus facile de vérifier si votre ensemble est harmonieux et de vous assurer que vos vêtements ont la bonne longueur. Si les tenues de mariage traditionnelles ne vous plaisent pas, rien ne vous oblige à les choisir. Par exemple, si vous êtes une femme, vous pouvez tout à fait vous marier en tailleur-pantalon plutôt qu’en robe blanche à dentelle. Vous pouvez aussi porter une tenue ou un accessoire avec une valeur sentimentale, comme le vieux costume de votre père ou le voile de votre grand-mère. Prenez en compte des éléments comme le thème esthétique général, la date et le cadre du mariage. Par exemple, si vous vous mariez à l’extérieur pendant une saison froide, une robe à manches longues peut être une bonne idée.
Achetez les alliances
Comment préparer son mariage : commencez à les chercher avec votre conjoint(e) au moins 3 mois à l’avance. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour faire apporter les ajustements nécessaires, comme des gravures ou la modification des dimensions . Si vous et (ou) votre conjoint(e) portez une bague de fiançailles, vous pouvez choisir une alliance assortie à cette bague.
Commandez le dessert
Choisissez un gâteau, une pièce montée ou un autre dessert. Comment préparer son mariage : renseignez-vous sur les pâtissiers qui font des desserts de mariage dans votre région et notez quelques options correspondant à votre style et à votre budget. Certains pâtissiers doivent être prévenus longtemps à l’avance pour avoir le temps de concevoir le gâteau et de le réaliser. Essayez de passer la commande au moins 5 mois avant le mariage . N’oubliez pas que ce n’est pas que l’esthétique qui compte ! Prenez rendez-vous avec des pâtissiers pour pouvoir gouter leurs créations. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre dessert de mariage sera aussi bon que beau. Si vous ne voulez pas une pièce montée traditionnelle, vous pouvez choisir autre chose, comme des cupcakes, des pop cakes, des tartelettes, un buffet de bonbons, un bar à chocolat chaud ou encore une fontaine de chocolat. Vous pouvez même remplacer le dessert par un mets salé comme un assortiment de fromages .
Achetez le reste des fournitures
Lorsque vous avez acheté ou commandé tous les éléments les plus importants, réfléchissez à ce qu’il vous faut d’autre. Comment préparer son mariage : si vous voulez des articles personnalisés comme des verres à vin portant vos noms, veillez à les commander plusieurs mois à l’avance. Selon ce qui est fourni avec le lieu que vous avez réservé, il faudra peut-être que vous vous procuriez des fournitures comme les suivantes :
- des chaises et des tables à louer, des décorations de table et des sets de table ;
- des décorations en plus des fleurs, comme des guirlandes lumineuses ou des bannières ;
- des souvenirs pour les invités, des menus et des porte-noms ;
- des programmes pour la cérémonie ;
- des cadeaux pour les membres du cortège d’honneur.
Avertissements : les mariages sont des évènements tellement complexes qu’il est improbable que tout se passe exactement comme vous le souhaitiez. Essayez de garder votre calme et n’oubliez pas que votre mariage n’est qu’un jour dans le beau voyage que vous vous apprêtez à entreprendre en compagnie de votre bienaimé(e). Il est possible que certains membres de votre famille ou de celle de votre conjoint(e) n’approuvent pas votre mariage ou veuillent apporter leur grain de sel. Vous pouvez écouter leurs demandes et leurs conseils, mais n’oubliez pas qu’il s’agit de votre mariage et non du leur et que c’est à vous de prendre les décisions. Le compromis fait partie du mariage. Si vous n’êtes pas d’accord avec votre futur(e) époux(se) sur tous les détails, ne laissez pas cela vous contrarier. Profitez-en pour gérer vos différences d’une manière qui sera bonne pour votre couple.
Conseils
Vous pouvez commencer à réfléchir à votre lune de miel pendant que vous préparez le mariage, mais rien ne vous oblige à partir en lune de miel dès que vous vous êtes mariés. Vous pouvez prendre le temps de vous reposer ou de faire des économies avant de partir.
Pour vous aider à gérer tous les détails et à ne rien oublier, utilisez un classeur pour ranger votre feuille de calcul de budget, votre liste d’invités, les coordonnées des différents prestataires et vos idées et sources d’inspiration pour tout, des fleurs aux vœux.
Si vous vous sentez incapable de gérer tous les détails sans aider, vous pouvez payer un planificateur de mariage professionnel. Si vous comptez faire une grosse cérémonie et inviter beaucoup de personnes, il est possible qu’un(e) professionnel(le) puisse vous aider à faire des économies. Si vous préférez tout gérer sous forme numérique, vous pouvez télécharger une application de planification de mariage. Si vous voulez faire une liste de mariage, essayez de vous y prendre plusieurs mois à l’avance. Vos invités auront ainsi assez de temps pour acheter les cadeaux (et vous aurez assez de temps pour décider ce dont vous avez envie ou besoin).
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.