COMMENT RATER SA VIE : LES CLES POUR ETRE SUR D’ECHOUER

COMMENT RATER SA VIE : LES CLES POUR ETRE SUR D’ECHOUER

Comment rater sa vie : 3 clés pour être sur d’échouer !

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment rater sa vie : les clés pour être sur d’échouer !

Rater sa vie : les gens qui réussissent leur vie nous courent sur le haricot. Comme disait Léautaud, quelquefois, ceux qui ratent la leur sont plus intéressants. Le chemin vers le bonheur est long et laborieux, et parfois, on ne se rend même plus compte que l’on malmène nos tentatives de réussir dans la vie, en empruntant des voies un peu plus hasardeuses et bien moins fructueuses. Il existe même des techniques infaillibles pour rater sa vie dans les règles de l’art. En voici quelques unes… et leur alternative positive !

Regarder la télévision

Le meilleur moyen de rater sa vie est sans aucun doute de la passer devant la télévision. Je suis d’autant plus heureux de constater que les français sont très rigoureux par rapport à cette activité puisque… Selon l’institut Médiamétrie les français passent en moyenne 3h50 par jour devant leur télévision.

Allez, faisons un petit calcul :

3h50 min = 230 minutes -> 230 minutes x 365 jours = 83950 minutes -> 83950 minutes = 58 jours, 7 heures, 10 minutes et 30 secondes. Cela signifie que les français demeurent passifs devant leurs télévisions pendant 58 jours en moyennes par an ! Jour et nuit car on parle de durée ! Imaginons que vous travailliez 40h par semaine sur un projet personnel qui vous permette de vous épanouir et de vivre vos rêves. Imaginons qu’au lieu de regarder la télévision 3h50 par jour (c’est une moyenne, je ne l’ai pas inventé), vous passiez ce temps sur un projet de vie qui vous tient à cœur.

Combien de semaine de 40h de travail cela représenterait ?

Allez, on continue les calculs :

40h = 2400 minutes.

On peut donc considérer qu’une semaine de travail correspond à 2400 minutes.

83950 minutes / 2400 minutes = 34, 98 (arrondissons à 35 semaines).

35 semaines….

Attention, je parle bien de semaines de travail à 40h et pas de semaines calendaires.

Aviez-vous déjà fait ces calculs ? Est-ce leurs résultats vous choquent autant que moi ?

Tout le monde se plaint en permanence de ne pas avoir assez de temps. Dites vous une chose : Einstein, Edison, Gandhi et beaucoup d’autres avaient eux aussi des journées de 24h…

Je vous encourage à faire les mêmes calculs en rapport avec votre consommation de télévision personnelle. 1h par jour ? 2h par jour ? Faites le calcul vous-même et choquez vousPour vous dégoutter un peu plus de la télévision, vous pouvez aussi lire cet article : Pourquoi la télévision vous rend aveugle ?Comment rater sa vie

Se préoccuper de tous les problèmes mondiaux

Lorsqu’on regarde la télévision, on est bien parti pour se préoccuper des problèmes mondiaux. Les crises économiques, les crises sociales, les famines, les guerres, les meurtres, les montées extrémistes dans divers pays, etc., etc., etc. (oui 3 etc. !). Les journaux télévisés regorgent de ce type d’informations pessimistes et vous pourrissent le moral quotidiennement.

Comment faire ? Oublier le reste de la planète et devenir un égocentrique sans gène ? Ou alors, se faire du soucis pour toutes les horreurs mondiales afin de se donner bonne conscience ?

Vous voulez ma réponse ? Aucune de ces deux solutions n’est acceptable !

Une seule règle à respecter ici : si une cause vous touche réellement… Agissez !

Arrêtez de parler, arrêtez de vous plaindre, arrêtez d’être en réaction par rapport aux événements qu’on vous présente, devenez proactif ! Vous êtes touché par le combat contre le sidaFaites un don à sidaction (une partie est déductible des impôts !) Vous êtes touché par la famine en Afrique  Faites un don à médecin sans frontière (les dons commencent à 1€ par semaine !) Vos actions doivent être proportionnelles à la peine que vous éprouvez par rapport à une cause.

N’oubliez jamais ces 2 règles :

  • Vous ne pourrez pas aider tout le monde, vous ne sauverez pas le monde. Agissez à votre échelle et en fonction de vos moyens.
  • La plupart du temps, nous ne sommes au courant que des informations relayées par les médias. Les horreurs, il y en a tout le temps et partout dans le monde. Bizarrement nous sommes tous touchés en même temps pas les mêmes causesLes responsables ? La télévision et les médias.

Pour vous convaincre un peu plus de laisser de côté les problèmes sur lesquels vous ne pouvez pas agir, lisez cet article. Et maintenant, l’atout supplémentaire pour rater sa vie : l’aspect social ? !

Oublier de persévérer

S’il vous arrive de vouloir baisser les bras à la rencontre d’un obstacle, sachez que c’est le meilleur moyen de ne jamais arriver à vos fins et ainsi de gâcher une opportunité qui pourrait vous rendre heureux. En effet, si vous rencontrez une difficulté et que vous laissez tomber aussitôt, vous réduisez à néant toute chance d’atteindre un jour vos objectifs.

La bonne pensée à avoir : Rien n’est jamais facile ou gratuit, les embûches font partie du voyage vers la réussite et l’accomplissement de nos vies !

Être un livre ouvert

Parler ouvertement, déverser tout ce que vous avez dans le cœur, sans filtre. Voici une autre façon de vous créer instantanément des ennemis et de réduire votre cercle relationnel. Si vous ne cachez rien à personne,  et que vous dites à chacun ce que vous pensez tout haut sans faire preuve d’un soupçon de diplomatie et de tact, vous pouvez être certain que cela ne sera pas apprécié.

rater sa vie

Entourez-vous de personnes pessimistes

Regarder la télévision, déprimer à cause des problèmes mondiaux et… en parler avec ses amis et collègues ! C’est toujours génial de partager ses peines avec d’autres personnes. Cela renforce le côté pessimiste et donne encore plus de force et de raison à la cause défendue. Il suffit de se rendre dans une petit brasserie de quartier et d’écouter les conversations. Si vous avez un peu de chance vous tomberez sur une conversation à propos d’une crise économique ou d’une guerre de religions. Ces thèmes sont souvent les thèmes les plus discutés car ils sont énormément relayés par les médias. Les deux personnes qui discutent expliqueront que le monde va mal, que « tout part en sucette »« qu’on est dans la merde », etc., etc.

2 ou 3 heures plus tard ils quitteront la brasserie convaincu d’avoir raison et que « tout va mal ».

Au final aucune des deux personnes n’aura agit, ils auront juste renforcés leurs états d’esprit pessimistes. Ce qui est génial aujourd’hui c’est qu’on peut continuer de se pourrir le moral en utilisant les réseaux sociaux ! Mon fil d’actualité personnel dégouline de pessimisme et de gens plaintifs. Et pourtant ces mêmes personnes ne font rien et n’agissent pas. Ils se plaignent, c’est tout. Je pense que cela leur permet d’avoir bonne conscience et de montrer aux autres qu’ils sont touchés et donc que ce sont des gens « bons ».

Un petit coup de gueule perso ? Oui, je crois bien ? ! Allez hop, je vais faire une petite diète de Facebook !

Pour rater sa vie, rien de mieux donc que de s’entourer de personnes pessimistes qui passent leur temps devant leurs télévisions et qui discutent des problèmes mondiaux qu’on leur met sous le nez. Essayez de fréquenter un minimum de 5 personnes pessimistes assez souvent et ils déteindront naturellement sur vous afin que vous deveniez pessimiste à votre tour. Une fois pessimiste vous serez sur la bonne voie pour rater votre vie ?

Ah au fait, si vous voulez réussir votre vie, lisez cet article et allez à la rencontre des gens qui vous entourent : Relations sociales : entourez vous de gens différents !

Ne jamais se remettre en question

La culpabilité n’est-elle pas un sentiment fort désagréable ? Pourquoi alors s’infliger cela en se remettant en question ? Si, lorsqu’il vous arrive d’échouer dans quelque chose, vous n’envisagez pas un instant que cela puisse exclusivement être de votre fait, il est évident que vous éviterez de culpabiliser. Penser que ce n’est pas de votre faute, ne pas assumer vos erreurs : encore un moyen infaillible de persévérer dans l’échec.

La bonne pensée à avoir : Réfléchir à vos actions et paroles pourrait bien au contraire vous faire prendre conscience de certaines failles et vous faire apprendre de vos erreurs… un moyen de ne plus les reproduire et d’aller vers le bonheur !

Favoriser les commérageFavoriser les commérages

Autour d’un café entre amies, on ne compte pas les nouvelles informations sur l’une ou l’autre qui sont échangées. Parfois, ces informations ne sont ni fondées, ni vérifiées. Excellent moyen de se mettre des gens à dos, l’aide à la propagation de ces fausses informations vous causera pour sûr du tort !

La bonne pensée à avoir : Qui aime qu’on parle de lui en son absence, surtout lorsqu’il s’agit d’histoires erronées ? Encore une fois, en participant à ces « murmures » dénoncés par le pape François lors de son discours de fin d’année 2016, vous gâcherez à coup sûr vos chances d’avoir une vie amicale et familiale épanouie.

Se résigner

N’avez-vous donc pas déjà remarqué une chose : le succès, c’est pour les autres ! Tout est beaucoup plus facile pour les autres personnes, grâce à une chose qu’elles possèdent, et pas vous : la chance ! Effectivement, tous ces gens qui réussissent dans leurs projets, ne le doivent qu’au fait d’avoir été au bon moment, au bon endroit, entouré des bonnes personnes, n’est-ce pas ? A quoi bon chercher à comprendre, quand c’est plutôt évident : il y a des gens qui ont de la chance, et vous n’en faites pas partie.

Se comparer aux autres

En observant constamment ce dont les autres disposent, ce qu’ils réussissent ou non, vous pensez que vous pourrez certainement mieux connaître votre propre valeur. Pourtant, ça vous rend surtout insatisfait de ce que vous êtes ou avez…

La bonne pensée à avoir : Les standards que vous essayez de vous forger sont sans doute erronés, et le risque des comparaisons, c’est surtout de ne plus voir vos propres réussites.

Ne pas se fixer d’objectifs

Rester dans sa zone de confort, c’est si tentant ! Si on l’appelle ainsi, c’est qu’il y a forcément quelque chose de confortable. De plus, la vie est assez dangereuse alors pourquoi tenter des choses nouvelles ? Finalement, une routine, même si elle ne vous plaît pas, est assez rassurante et sécurisante.Ne pas se fixer d'objectifs

La bonne pensée à avoir : Pourtant, il y a quand même sûrement, au fond de vous, des choses que vous aimeriez faire, acquérir, ou atteindre. A long terme, vous n’obtiendrez rien si vous ne vous fixez pas au moins quelques objectifs et échéances. Croyez-vous que vous auriez plus à perdre qu’à gagner ? Afin de ne pas quitter cette vie en ayant le sentiment de ne pas avoir assez essayé, rassurez-vous en vous rappelant ce proverbe : « Qui ne se plante pas, n’a aucune chance de pousser ».


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo.JI

Réseau social d'actualités