COMMENT SE COMPORTE UN NARCISSIQUE SECRET

COMMENT SE COMPORTE UN NARCISSIQUE SECRET

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :24 novembre 2024
  • Temps de lecture :35 min de lecture

Comment se comporte un narcissique secret

Comment se comporte un narcissique secret (d’après les experts)

Narcissique secret : le terme narcissique est généralement utilisé pour désigner les personnes qui présentent une ou plusieurs caractéristiques d’un trouble de la personnalité narcissique (TPN). En réalité, toutefois, le narcissisme est un concept plus vaste qui comprend plusieurs sous-types. L’une des formes les plus destructrices est le narcissisme caché. L’abus émotionnel d’un narcissique caché est très subtil et il peut fortement impacter son entourage. La plupart du temps, il est facile de repérer le narcissique dans la pièce. Ce sont eux qui travaillent la foule, partageant haut et fort des histoires fabuleuses qui transmettent un sentiment d’importance et d’accomplissement afin qu’ils puissent se sentir admirés. Quelqu’un qui se comporte comme ça a tendance à envoyer un signal clair à son entourage qu’il n’est ni accessible ni compatissant.

 

Pourrait-il y avoir d’autres personnes dans la salle avec ces mêmes motivations exagérées d’admiration et d’importance, mais peut-être plus difficiles à identifier ? Oui, en fait, il pourrait y avoir une personne proche de vous qui est narcissique mais qui se présente de manière moins évidente.

Est-ce que quelque chose chez votre ami, votre partenaire ou un membre de votre famille vous semble anormal ? Vous posez-vous constamment des questions lorsque vous êtes en leur présence ? Vous avez déjà entendu le terme « narcissique », mais il est impossible qu’une personne soit narcissique en étant aussi timide et introvertie… n’est-ce pas ? En réalité, les narcissiques cachés possèdent les mêmes caractéristiques que les narcissiques manifestes, à la seule différence qu’ils sont moins intenses. Nous vous donnons une liste des choses étranges que les narcissiques cachés font pour arriver à leurs fins (et des conseils sur la façon d’y faire face). Toutefois, n’oubliez pas que ce n’est pas parce qu’une personne présente des traits narcissiques que cela signifie nécessairement qu’elle souffre d’un trouble de la personnalité narcissique (TPN) clinique et seul un thérapeute agréé peut diagnostiquer un TPN .

Quels sont les traits narcissiques ?

Les traits narcissiques courants incluent un fort sentiment d’importance personnelle, des fantasmes sur la gloire ou la gloire, l’exagération des capacités personnelles, le désir d’admiration, l’exploitation des autres et le manque d’empathie.

Qu’est-ce que le narcissisme ?

Le mot narcissique est un terme régulièrement utilisé dans les discussions courantes pour décrire quiconque semble un peu impliqué. Cependant, en termes de santé mentale clinique, une personne doit répondre à un critère spécifique pour être diagnostiquée avec un trouble de la personnalité narcissique .

Les traits du narcissisme

En général, les personnes atteintes de trouble de la personnalité narcissique sont celles qui sont préoccupées par leur propre succès et avec un grand sens de l’importance personnelle qui influence leur prise de décision et leurs interactions.

Les narcissiques ont du mal à établir ou à maintenir des liens avec les autres en raison de leurs tendances manipulatrices et de leur manque d’ empathie . Ils se sentent souvent autorisés et manquent de compassion, mais ont besoin d’attention et d’admiration.  Voici quelques éléments du narcissisme.

    • Avoir un sens de l’importance de soi ou de la grandeur
    • Vivre des fantasmes sur le fait d’être influent, célèbre et / ou important
    • Exagérer leurs capacités, leurs talents et leurs réalisations
    • Envie d’admiration et de reconnaissance
    • Être préoccupé par la beauté, l’amour, le pouvoir et / ou le succès
    • Avoir un sentiment exagéré d’être unique
    • Croire que le monde leur doit quelque chose
    • Exploiter les autres pour obtenir ce qu’ils veulent (peu importe comment cela affecte les autres)
    • Manque d’empathie envers les autres

Qu’est-ce qu’un narcissique « secret » ?Comment se comporte un narcissique secret

Dans le domaine de la psychologie, le comportement peut être décrit comme ouvert ou secret. Les comportements manifestes sont ceux qui peuvent être facilement observés par d’autres, comme ceux du narcissique traditionnel décrit plus haut. Les comportements secrets, cependant, sont ceux qui sont plus subtils et un peu moins évidents pour les autres. Un narcissique secret est une personne qui aspire à l’admiration et à l’importance, qui manque d’empathie envers les autres, mais qui peut agir d’une manière différente d’un narcissique manifeste. Lorsqu’on considère le comportement des narcissiques, il peut être difficile d’imaginer comment quelqu’un pourrait être narcissique et être inhibé dans son approche et son comportement. Un narcissique secret peut être extérieurement effacé ou renfermé dans son approche, mais les objectifs finaux sont les mêmes.

Par exemple, cela peut être décrit comme l’écoute de votre chanson préférée tout en augmentant le volume, par rapport à l’écoute de cette même chanson à faible volume. La chanson elle-même n’a pas changé, juste le volume dans lequel vous écoutez. Le narcissique « classique » a besoin de se sentir supérieur aux autres pour être bien dans sa peau. Son comportement est lié au fait qu’il se surestime ou parfois qu’il se mésestime (manque de confiance en soi, insécurité). Il a une attitude arrogante et est centré sur lui-même. Il a également un besoin constant d’être admiré et de recevoir des compliments. Il a besoin d’être valorisé par l’autre pour se sentir bien. Il est donc souvent manipulateur, agressif, dénigrant et sans empathie. Mais il sait aussi se montrer charmant et extraverti, contrairement au narcissique caché.

Le narcissique caché ou narcissique vulnérable présente moins de signes extérieurs de narcissisme. Il est plus subtil dans ses comportements. Il manque d’estime de lui-même, se sent en insécurité, frustré et à honte de lui. Il a tendance à se victimiser, à se trouver des excuses et à se plaindre. Il présente souvent des comportements associés à ceux d’une personnalité introvertie : timidité, anxiété, très grande sensibilité à la critique et au rejet…

Manifeste ou Secret ?

Les narcissiques secrets ne sont différents des narcissiques manifestes (plus évidents) qu’en ce qu’ils ont tendance à être plus introvertis. Le narcissique manifeste est facilement identifié car il a tendance à être bruyant, arrogant et insensible aux besoins des autres et toujours assoiffé de compliments. Leurs comportements peuvent être facilement observés par les autres et ont tendance à apparaître comme «gros» dans une pièce. Quand on pense à un narcissique manifeste, on peut dire qu’il démontre des comportements plus extravertis dans ses interactions avec les autres. Le chercheur et auteur Craig Malkin, PhD, suggère que le terme «secret» peut être trompeur. Dans son travail, il déclare que le terme secret est souvent utilisé pour suggérer que le narcissique secret est sournois ou que leur effort pour gagner de l’importance n’est pas aussi significatif qu’un narcissique ouvert (plus extraverti). En fait, rapporte-t-il, les traits du narcissique manifeste et du narcissique secret sont les mêmes.

Comment se comporte un narcissique secret

Les narcissiques clandestins et manifestes naviguent dans le monde avec un sentiment d’importance personnelle et fantasmant sur le succès et la grandeur. Les deux individus doivent répondre aux mêmes critères cliniques pour être diagnostiqués avec un trouble de la personnalité narcissique, qu’ils soient extravertis ou introvertis. Les deux ont des déficits dans leur capacité à réguler leur estime de soi. De nombreuses personnes ont été victimes des comportements manipulateurs d’un narcissique secret sans se rendre compte de ce qui s’est passé jusqu’à ce qu’elles soient déjà dans une douleur émotionnelle. Il pourrait être plus exact de suggérer que le narcissique extraverti (ouvert) serait beaucoup plus facile à voir venir que le narcissique introverti (secret).

Il n’est pas inhabituel que des gens se retrouvent dans des relations à long terme avec des narcissiques secrets pour être blessés par un sentiment de manque de partenariat ou de réciprocité dans la relation.

Les signes à rechercher

Bien que certains critères cliniques doivent être remplis pour qu’une personne soit diagnostiquée avec un trouble de la personnalité narcissique, il existe des traits et des schémas généraux à rechercher dans les interactions quotidiennes si vous pensez avoir affaire à un narcissique secret. Être conscient de ces traits peut aider à autonomiser ceux qui interagissent avec le narcissique secret, en les aidant à reconnaître et à mieux naviguer les interactions potentiellement malsaines.

Les personnes qui ont un comportement narcissique caché peuvent être subtilement passives agressives pour obtenir ce qu’elles veulent. Elles peuvent se taire, faire des compliments ironiques ou subtilement rejeter la faute sur quelqu’un pour se donner une bonne image d’elles-mêmes .

  • Par exemple, elles peuvent faire des compliments évasifs sur votre poids, votre apparence ou vos habitudes alimentaires.
  • Réagissez au comportement passif agressif en restant calme et factuel. Réagir peut aider le narcissique caché à prendre le dessus sur vous.

Les tendances narcissiques cachées peuvent amener une personne à « oublier » volontiers quelque chose que vous lui dites ou que vous lui demandez de faire si ça ne correspond pas à ses intentions.

  • Soyez assertif lorsque vous répondez à son oubli. N’oubliez pas que ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin est également important .

Importance personnelle passiveImportance personnelle passive

Là où le narcissique le plus ouvert et extraverti sera évident dans son sens élevé de soi et son arrogance lorsqu’il interagit avec les autres, le narcissique secret peut être moins évident. Le narcissique secret aspire certainement à l’importance et a soif d’admiration, mais il peut paraître différent de ceux qui l’entourent. Ils peuvent faire des compliments dans le dos ou minimiser délibérément leurs réalisations ou leurs talents afin que les gens leur donnent l’assurance de leur talent. La réalité pour le narcissique ouvert et secret est qu’il a un sens fragile de soi . Le narcissique manifeste exigera de l’admiration et de l’attention, alors que le narcissique secret utilisera des tactiques plus douces pour atteindre ces mêmes objectifs.

Le narcissique secret sera beaucoup plus susceptible de chercher constamment à être rassuré sur ses talents, ses compétences et ses réalisations, à la recherche d’autres personnes pour nourrir ce même besoin d’auto-importance.

Blâmer et humilier

Faire honte aux autres est une merveilleuse tactique du narcissique afin de sécuriser son sentiment de position élevée par rapport aux autres. Le narcissique ouvert (extraverti) pourrait être plus évident dans son approche pour obtenir un effet de levier, comme vous rabaisser explicitement, être impoli, vous critiquer et être sarcastique. Le narcissique introverti et secret peut avoir une approche plus douce pour expliquer pourquoi quelque chose est de votre faute et qu’il n’est pas à blâmer. Ils peuvent même prétendre être une victime de votre comportement ou se livrer à des abus émotionnels pour se mettre en position de recevoir des réconfort et des éloges de votre part. A la fin de ces interactions, l’objectif du narcissiques est de rendre l’autre personne à se sentir petit.

Quoi qu’elle fasse, une personne ayant des tendances narcissiques cachées peut avoir du mal à assumer la responsabilité de ses actions. Si elle est insensible aux critiques, elle peut vous manipuler subtilement et vous faire douter pour soulager sa conscience.

  • Si vous avez l’impression de toujours porter le chapeau, essayez de prendre un peu de recul et de voir les choses sous un nouvel angle. Premièrement, reconnaissez vos torts si vous avez fait quelque chose de mal. Ensuite, réfléchissez aux raisons qui le poussent à agir de la sorte .

Les mensonges ne sont pas forcément très élaborés. Ça peut être aussi simple que de dire qu’il a fait la vaisselle alors que ce n’est pas le cas. Il peut déformer la vérité pour qu’elle corresponde à son emploi du temps, puis répondre par des excuses hypocrites une fois pris en flagrant délit.

Il fera en sorte que les choses se passent comme il l'entend

  • Dites-lui qu’il a menti en disant : « Je sais ce que j’ai vu » ou « Tu dois toujours avoir raison sur tout . »
  • Lorsque vous avez affaire à une personne narcissique, surtout si vous vivez avec elle, il est important d’avoir un système de soutien. Parlez-en à vos amis, à votre famille ou à un conseiller en qui vous avez confiance pour aborder le sujet et obtenir de nouvelles perspectives.

Créer de la confusion

Bien qu’ils ne soient pas toujours sournois, certains narcissiques secrets peuvent prendre plaisir à créer de la confusion chez quelqu’un avec qui ils interagissent. Ils peuvent ne pas s’engager dans le blâme ou la honte, mais plutôt amener les gens à remettre en question leurs perceptions et à se remettre en question. Une autre façon de créer un effet de levier entre eux et une autre personne, le narcissique secret doit utiliser des tactiques comme celle-ci pour s’élever et maintenir le pouvoir dans l’interaction. S’ils peuvent vous amener à remettre en question vos perceptions, cela leur donne la possibilité de vous manipuler et de vous exploiter davantage.

Procrastination et mépris

Parce que leur besoin d’auto-importance règne en maître, les narcissiques secrets feront tout ce qu’ils doivent faire pour rester concentrés sur eux-mêmes. Ainsi, lorsqu’un narcissique extraverti vous poussera de manière flagrante à l’écart ou vous manipulera pour atteindre son objectif, le narcissique secret est un professionnel qui ne vous reconnaît pas du tout. Ce n’est pas un hasard si les narcissiques, en général, ont tendance à s’orienter vers l’interaction avec des personnes bienveillantes et compatissantes. Le narcissique secret reconnaît également ces opportunités de manipulation. Ils n’ont aucun problème à vous faire savoir que vous n’êtes pas important.

Plutôt que de vous dire explicitement que vous n’êtes pas important, ils pourraient vous tenir debout à un rendez-vous, attendre la dernière minute pour répondre aux SMS ou aux e-mails, se présenter toujours en retard pour des événements avec vous ou ne jamais faire de plans confirmés avec vous à tout. Il n’y a aucun respect pour votre temps ou vos intérêts, vous laissant vous sentir petit, sans importance et sans importance.

Il se sent obligé d’être parfait et d’avoir une réputation irréprochable. Cela peut prendre la forme d’un don à une organisation caritative ou à une cause, sachant que son nom sera lu en public .

  • Essayez de ne pas tenir compte de ses actes de dévouement si vous savez qu’ils sont motivés par de mauvaises intentions. Au contraire, montrez votre désintérêt pour que le narcissique ne puisse rien en tirer .

Le narcissisme peut rendre difficile le sentiment d’empathie . Par conséquent, les personnes ayant des tendances narcissiques pensent souvent d’abord à eux-mêmes plutôt qu’à leurs amis, à leur partenaire ou à leurs proches. Ce comportement peut être physique ou mental. Peut-être marche-t-il toujours devant vous ou évoque-t-il quelque chose de pénible avant un grand évènement ?

Parfois, la meilleure façon de faire face à ce comportement est de prendre ses distances. Ce n’est pas toujours possible, mais même le plus petit espace peut vous aider à retrouver vos esprits et à ouvrir la voie à une conversation fructueuse.

Négligeant émotionnellement

Les narcissiques sont incapables de créer et d’entretenir des liens émotionnels avec les autres. Comment pourraient-ils savoir comment maintenir des liens avec les autres si leur énergie est toujours concentrée sur eux-mêmes ? Le narcissique secret n’est pas différent. Ainsi, bien qu’ils puissent paraître plus gentils et moins désagréables que leur homologue extraverti, ils ne sont pas non plus émotionnellement accessibles ou réactifs. Vous ne recevrez probablement pas beaucoup de compliments d’un narcissique secret. En se rappelant qu’ils sont toujours déterminés à rester élevés pour maintenir leur sens de l’importance personnelle, il est facile de comprendre à quel point un narcissique secret aurait du mal à vous féliciter. Il y a généralement peu de considération pour vos talents ou vos capacités – généralement, le narcissique n’a aucun égard pour ces choses.

Tout comme avec les narcissiques manifestes, vous vous retrouverez probablement à faire la plupart des lourdes charges émotionnelles dans une relation avec les narcissiques secrets. Bien que le secret soit plus susceptible de paraître émotionnellement accessible, il a tendance à être une performance et est généralement réalisé avec l’intention d’exploiter ou finalement de laisser la personne se sentir petite par le mépris, le blâme ou la honte.

Étant donné que l’un des traits caractéristiques du trouble de la personnalité narcissique est le manque d’empathie, le narcissique secret ne réagira pas émotionnellement à son partenaire de manière saine.

Donner avec un objectif

En général, les narcissiques ne sont pas des donneurs. Ils ont du mal à mettre de l’énergie dans tout ce qui ne les sert pas d’une manière ou d’une autre.   Un secret peut narcissiques se présenter d’une manière qui ressemble qu’ils donnent, mais leur comportement est de donner seulement démontré avec l’intention d’obtenir quelque chose en retour. Un exemple simple et quotidien pourrait être quelque chose comme mettre un pourboire dans le pot de votre café local.

Un narcissique secret serait beaucoup plus susceptible de mettre son pourboire dans le bocal quand il sait que le barista regarde, afin de faciliter une sorte d’interaction qui lui permet d’être félicité pour avoir donné. L’ intention de donner pour un narcissique secret est toujours plus sur eux et moins sur ceux à qui ils donnent.

Il recherche souvent l'attention et le pouvoir

Pour cette raison, il peut avoir un assez gros égo et se croire meilleur que les autres. Il est possible qu’il rabaisse votre opinion ou prenne le contrôle dans presque toutes les situations parce qu’il a l’impression d’être le meilleur.

  • Ça peut être difficile, mais pensez à vous d’abord. Si le comportement d’une personne vous donne l’impression d’être rabaissé(e), il est peut-être temps de prendre du recul ou de mettre fin à la relation .

En général, le narcissisme masque l’insécurité, de sorte que les personnes narcissiques sont souvent en quête constante d’approbation et d’attention . Les personnes ayant des tendances narcissiques cachées peuvent même minimiser volontairement leurs compétences ou leurs réalisations afin de recevoir des éloges et se rassurer.

  • Attendez-vous à des phrases du genre « Je suis une mauvaise personne » ou « Ma vie n’a pas de sens. »
  • Efforcez-vous de ne pas entrer dans le jeu du « malheur à moi ». Si vous ne mordez pas à l’hameçon, il finira par lâcher l’affaire.
  • Répondez par quelque chose comme « Je suis désolé que tu te sentes comme ça » pour rétablir la situation.

Il peut même être insensible à une critique bienveillante. Si vous lui donnez des conseils ou des critiques sur son apparence, son comportement ou ses loisirs, il peut se mettre en colère ou devenir soudainement distant.

  • Les critiques endommagent l’image idéalisée qu’il a de lui-même, il y a donc de fortes chances qu’il rejette les commentaires négatifs.
  • Les personnes ayant des tendances narcissiques cachées n’ont pas une attitude de fonceur et sont plus enclines à blâmer les autres pour leurs échecs.
  • Demandez-vous si ça vaut la peine de continuer à le critiquer et à le confronter. S’il est prêt à écouter et à changer, c’est une bonne chose ! Autrement, vous devriez peut-être arrêter d’essayer de l’aider.

Vous remarquerez que sa personnalité change en fonction des personnes qui l’entourent. C’est sa façon de dissimuler ses insécurités, mais ça peut vous amener à vous demander qui il est en vérité  .

  • Fixez des limites à la personne pour mettre fin à ses manigances et la responsabiliser  . Cela peut se traduire simplement par éviter de vous contacter après une certaine heure ou éviter un sujet de conversation spécifique.

Il peut vous laisser des notes dans la salle de bain ou vous envoyer des messages doux tout au long de la journée. Ça peut sembler innocent, mais il s’agit probablement d’une façon de gagner votre confiance. De cette façon, dès que vous commencerez à avoir des doutes, il sera plus facile pour lui de vous rassurer, car comment quelqu’un d’aussi affectueux que lui pourrait-il être toxique ?

  • Gardez à l’esprit que les personnes ayant des tendances narcissiques cachées peuvent vous offrir des cadeaux ou vous faire des faveurs dans le but de vous manipuler à l’avenir.
  • Soyez prudent(e) si vous remarquez ce comportement et dites-lui gentiment pourquoi ce comportement vous inquiet .

Il veut toujours passer pour le meilleur, même si cela implique d’avoir l’air arrogant ou suffisant. Il essaie surtout de se vanter en public, où plus de gens peuvent le voir.

  • Il peut être un « mauvais perdant » à cause de ça et vous aurez des difficultés à jouer à un quelconque jeu amical avec lui.
  • Rassurez-le en lui disant qu’il n’a pas besoin de gagner ou de se vanter pour vous prouver sa valeur. Nous avons tous des appréhensions, mais elles ne doivent pas nous contrôler .

Il peut être difficile pour les personnes ayant des habitudes narcissiques cachées de faire preuve d’empathie à l’égard des autres et leurs insécurités et anxiétés peuvent les amener à être hésitants dans leurs croyances. Ils peuvent prôner une idée et s’y opposer le lendemain parce qu’ils « savent ce qui est mieux   ». Il peut avoir besoin d’être validé et rejette donc les opinions ainsi que les connaissances des autres. Nous savons que ce comportement peut être extrêmement frustrant, mais essayez de ne pas en tenir compte. Plus vous y accordez d’attention, plus il continuera à manipuler.

Les personnes avec des traits narcissiques peuvent refuser de se considérer mauvaises ou à blâmer, même si elles le sont. Elles peuvent vous faire croire que vous êtes en faute, tout en sachant pertinemment que ce n’est pas le cas  . C’est un mécanisme de défense contre ses propres fautes et erreurs. Il n’est pas sûr de lui et le fait de rabaisser les autres l’aide à se sentir mieux.

  • Assurez-vous qu’il ne vous ignore pas, car votre voix mérite d’être entendue et vos expériences sont valables

Il veut sans doute que les choses soient faites dans un ordre ou une manière particulière. Même s’il vous demande de faire quelque chose tout seul, vous remarquerez certainement qu’il vous surveille.

  • Essayez de désamorcer la situation en disant quelque chose comme : « Si nous essayions de faire les choses différemment cette fois-ci ? » ou « Les choses peuvent être faites différemment et fonctionner quand même. Laisse-moi te montrer. »
  • Si quelqu’un avec des tendances narcissiques cachées fait quelque chose d’irrespectueux ou de désobligeant, dites-le-lui gentiment. Il ne se rend sans doute pas compte que ce qu’il fait vous blesse, heureusement, il est toujours possible qu’un narcissique caché change, à condition qu’il soit prêt à le faire

Que faire face à un narcissique secret ?

Vous pouvez actuellement être dans une relation personnelle avec un narcissique secret, que ce soit un membre de votre famille, un collègue ou votre autre significatif. Il peut être utile de noter que même si nous ne pouvons pas contrôler avec le narcissique, nous pouvons prendre le contrôle de la façon dont nous nous comportons et interagissons avec eux. Il y a certaines mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger si vous avez affaire à un narcissique secret.

Évitez de le prendre personnellement

Lorsque nous avons affaire à un narcissique, qu’il soit secret ou ouvert, son comportement manipulateur peut sembler très personnel. Le manque de respect, le sens du droit, les schémas de manipulation et les comportements trompeurs d’un narcissique peuvent sembler très personnels lorsque nous sommes sur le côté récepteur de leurs voies. Peu importe à quel point l’impact des comportements d’un narcissique peut être douloureux sur le moment, il est important de se rappeler que cela n’a rien à voir avec vous. Le narcissique se comporte de manière négative à cause de quelque chose de malsain en lui, pas parce qu’il y a quelque chose de malsain en vous.

Il est normal de regarder la situation et les interactions en fonction de la façon dont vous y contribuez. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un narcissique, il est très important que vous le laissiez « s’approprier » sa part. Le narcissique veut que vous le preniez personnellement car c’est ainsi qu’il maintient son influence. Rappelez-vous, un narcissique se sent petit, alors il doit se faire «gros» d’une manière ou d’une autre.

Fixez des limites

Les narcissiques n’ont pas de frontières saines. Parce que les narcissiques secrètes manque d’ empathie, ont un fort sentiment de droit et exploiter les autres, les frontières sont quelque chose qui obtiennent de la manière de leurs objectifs. Plus vous pouvez vous entraîner à fixer des limites avec le narcissique, plus vous lui indiquez systématiquement que ses tactiques ne fonctionnent pas. Fixer des limites peut être très difficile, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Non seulement cela ne vous est peut-être pas familier, mais fixer des limites avec un narcissique secret peut être assez intimidant. N’oubliez pas que les limites ne sont qu’un moyen pour vous de faire savoir à quelqu’un d’autre quelles sont vos valeurs. Réfléchissez à ce qui est important pour vous, à vos valeurs et travaillez à créer des limites pour les soutenir.Fixez des limites

Comprendre pourquoi vous définissez des limites particulières peut vous aider à avoir plus confiance en les établissant et peut vous garder sur la bonne voie si un narcissique tente de violer ou de ne pas tenir compte de vos limites.

Plaidez pour vous-même

Lorsque vous interagissez avec un narcissique secret, il peut être facile de perdre la voix. Parce que les schémas d’interaction sont tellement manipulateurs, il vous faudra peut-être du temps pour réaliser que la relation vous a laissé dans cet endroit où vous ne savez pas comment vous défendre. Prenez le temps de vous reconnecter à vous-même, à qui vous êtes, à ce que vous faites, à vos valeurs, à vos objectifs et à vos talents. Renforcer votre relation avec vous – même est essentiel pour pouvoir parler lors d’interactions avec un narcissique.

Lorsqu’il se défend, le narcissique a la chance de rencontrer la partie de vous qui est consciente et connaissant ses tactiques, ce qui le rend moins attrayant pour qu’il continue d’essayer ces choses avec vous.

Créez une distance saine

Être dans une relation avec un narcissique secret peut être frustrant et accablant. Il y a des moments où il peut être difficile de créer une distance entre vous et cette personne, par exemple avec un membre de la famille ou un collègue. Cependant, il pourrait y avoir des opportunités pour vous de créer une distance saine entre vous et le narcissique. Limiter les interactions personnelles, demander à être déplacé vers un autre endroit de votre bureau, prendre des pauses à un moment différent ou simplement couper le contact peut être ce qui est nécessaire si vous vous sentez blessé par le narcissisme de quelqu’un. 

N’oubliez pas que le but de créer de la distance n’est pas de blesser la personne narcissique. Le but est de vous protéger et de créer un espace pour que vous puissiez guérir.

Conclusion

Souvenez-vous que toutes les personnes ayant des tendances narcissiques ne sont pas des narcissiques cliniques et que toutes les personnes ayant un trouble de la personnalité narcissique clinique ne sont pas abusives . N’oubliez pas que beaucoup de gens ne se rendent même pas compte qu’elles sont narcissiques. En travaillant dur, en suivant une thérapie ou en prenant des médicaments, il est possible de corriger un comportement narcissique caché, donc n’ayez pas peur de vous exprimer . N’oubliez pas que les actes narcissiques cachés sont généralement le reflet de l’insécurité intérieure et des traumatismes profondément enracinés d’une personne et non d’une vendetta personnelle contre vous.Créez une distance saine

Essayez de tenir un journal et de documenter le comportement de votre ami ou partenaire. De cette façon, vous vous sentirez rassuré et validé dans ce que vous apprenez au fil du temps .


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités