Comment soigner une éruption cutanée ?
Soigner une éruption cutanée : une éruption cutanée par définition désigne une apparition généralement transitoire de lésions sur la peau, avec ou sans relief, parfois sous forme de cloques. Il peut s’agir de rougeurs, de plaques ou encore de boutons. De l’anglais rash, une éruption de courte durée peut survenir au cours d’une maladie d’origine infectieuse ou parasitaire ou encore au cours d’une intoxication médicamenteuse. Les causes étant nombreuses, il convient de porter un diagnostic précis afin de proposer un traitement adapté. Vous êtes susceptible de développer une éruption cutanée suite à une allergie, à un contact avec un agent irritant, ou si vous êtes exposé à certaines substances chimiques. Si vous pensez que votre éruption est due à une allergie ou un agent irritant et que celle-ci est modérée, vous pourriez essayer de la soigner avec un remède maison. Cependant, si l’éruption apparait rouge, qu’elle vous démange ou qu’elle vous gêne et qu’elle semble se propager à tout votre corps, vous devriez envisager d’en parler à votre médecin afin d’être soigné avec des médicaments sur ordonnance.
Qu’est-ce que le rash cutané ?
Le rash, éruption cutanée en français, désigne l’apparition soudaine et passagère de boutons ou de plaques rouges. Il peut arriver qu’une intolérance à un médicament soit à l’origine du rash cutané. Le rash apparait souvent pendant la manifestation des premiers symptômes d’une maladie et s’accompagne parfois d’une augmentation de la température, de nausées, de diarrhées et de douleurs articulaires. Un rash peut durer de quelques heures à une semaine selon la cause.
Causes d’une éruption cutanée
Les éruptions cutanées peuvent etre liées à plusieurs facteurs :
- un problème de peau ;
- une affection plus étendue de l’organisme ;
- des effets secondaires d’un traitement ;
- des symptômes de maladies bénignes ou graves.
Lorsque votre peau entre en contact avec une substance irritative ou que vous tolérez mal, elle peut réagir par des rougeurs ou des boutons sur la zone concernée, ce sont ce que l’on appelle les « dermatites de contact « . Cela se produit parfois avec le latex, les méduses, les orties, les produits ménagers. En pédiatrie, un exemple d’éruption cutanée liée au contact est « l’érythème fessier du nourrisson » : le contact des fesses du bébé avec les urines, les selles ou des couches humides peut provoquer des rougeurs.
Les causes allergiques
Une éruption cutanée peut provenir d’une réaction allergique à :
- un aliment (crustacés, poisson, oeufs, laitages,fruits à coques…) ;
- un produit cosmétique ;
- un médicament (il peut s’agir aussi d’un effet indésirable ) ;
- une piqure d’insecte ;
- un animal.
Une piqûre d’insecte, une prise alimentaire ou médicamenteuse peuvent provoquer une réaction allergique aigue appelée oedème de Quincke ou choc anaphylactique. C’est une urgence vitale.
Les causes infectieuses
La varicelle, tout comme la rougeole et la rubéole font partie de ces maladies infantiles bénignes où le virus provoque des éruptions cutanées. D’autres virus peuvent provoquer des éruptions cutanées : l’herpès et le zona en font partie. On note aussi :
- des infections bactériennes comme la scarlatine ou le typhus ;
- le sida, provoqué par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) ;
- l’infection à la Covid-19 peut provoquer des éruptions cutanées de type urticaire ou engelures. C’est cependant un symptôme peu fréquent de la maladie ;
- les maladies inflammatoires chroniques telles que le psoriasis ou l’eczéma ;
- certains traitements lourds comme la chimiothérapie ;
- e stress ;
- l’exposition au soleil ou le froid ;
- la chaleur, notamment durant une pratique sportive peut aussi provoquer des éruptions sans gravité.
Comment soigner la « Maladie » ?
En fonction de la cause, les éruptions cutanées peuvent se présenter sous des formes très différentes. Ce phénomène peut s’étendre à l’ensemble du corps ou rester isolé. La propagation des lésions peut être rapide ou s’effectuer de façon très lente. Il est donc important de les faire examiner afin d’obtenir un traitement approprié.La façon dont votre éruption cutanée peut être traitée dépend donc entièrement du type de maladie dont vous êtes victime. Il peut s’agir d’un traitement anti-inflammatoire anti-allergique ou anti-infectieux. Les traitements peuvent être locaux et se présenter sous forme de crèmes, pommades, lotions ou poudres. Ils peuvent être oraux sous forme de comprimés notamment dans certaines causes allergiques ou infectieuses.
-
- En cas d’allergie médicamenteuse, le médicament responsable sera stoppé ;
- Des antihistaminiques ou des crèmes à base de corticoïdes pour soulager les démangeaisons seront utilisés en cas de réactions légères ;
- Parfois des médicaments par voie intraveineuse et une hospitalisation seront envisagés en cas de réactions sévères ;
- En cas d’allergie cutanée, n’appliquez surtout pas de crème ou pommade en automédication sans l’avis favorable d’un médecin. Vous ne savez pas comment votre peau va réagir. Evitez tout contact avec l’allergène. Vous pouvez utiliser un traitement naturel pour apaiser vos douleurs et démangeaisons en posant une compresse imbibée d’eau froide sur vos lésions cutanées.
Utilisez une compresse froide
L’application d’un sachet de glace ou d’un linge froid permet de soulager facilement une éruption cutanée . Essayez d’envelopper un sachet de glace dans une serviette en papier et de l’appliquer sur l’éruption cutanée pendant 20 minutes. Faites ensuite une pause d’une heure avant de renouveler l’application avec un autre sachet de glace. Vous pourriez aussi placer un gant de toilette propre sous l’eau courante pendant quelques minutes, puis essorer l’eau en excès. Appliquez ensuite le gant de toilette sur votre peau. Changez de serviette en papier ou de gant de toilette à chaque nouvelle application afin d’éviter de propager l’éruption cutanée.
Rincez l’éruption cutanée avec de l’eau et laissez sécher à l’air libre
Si vous pensez que votre éruption cutanée est la conséquence d’un contact avec un sumac vénéneux ou occidental, vous devriez rincer tout de suite la zone affectée à l’eau chaude savonneuse et la laisser sécher à l’air de façon à ne pas l’irriter en la frottant avec une serviette. Cela permet d’éviter la propagation de l’éruption, car une fois que l’urushiol est éliminé de votre peau, vous ne risquez pas de transmettre le sumac à une autre personne . Si l’éruption se développe suite à une réaction allergique, vous pouvez prendre une douche ou un bain à l’eau froide, avec du savon qui ne sèche pas, puis laisser votre peau sécher à l’air libre. Cela permet de soulager les rougeurs ou les irritations. Lorsque votre peau est sèche, enfilez des vêtements amples. Les vêtements serrés risquent d’irriter davantage l’éruption cutanée, c’est pourquoi il est primordial de passer des vêtements amples si vous avez un tel problème. Choisissez des vêtements légers en fibres naturelles, comme un t-shirt en coton 100 % ou un pantalon large en lin.
Prenez un bain à la farine d’avoine
Les bains à la farine d’avoine colloïdale étaient utilisés pendant des siècles pour soulager les éruptions cutanées et les démangeaisons. Le gluten présent dans l’avoine possède des propriétés hydratantes. Il recouvre votre peau pendant le bain. Cette enveloppe protectrice soulage l’éruption et réduit les démangeaisons . Vous trouverez des sachets de farine d’avoine colloïdale pour le bain en pharmacie. Mélangez un sachet de farine d’avoine avec de l’eau chaude dans votre baignoire et immergez-vous dans la solution pendant 20 minutes environ.
Ajoutez du bicarbonate de soude dans l’eau de votre bain
Dans l’eau du bain, le bicarbonate de soude permet de soulager une éruption cutanée. Si vous n’avez pas de farine d’avoine colloïdale ou si vous ne supportez pas ce produit, vous pourriez alors essayer de prendre un bain au bicarbonate de soude. Essayez d’ajouter un verre de bicarbonate de soude dans une baignoire remplie d’eau chaude et immergez-vous dans la solution pendant 20 minutes environ.
Faites une compresse de camomille
La camomille est réputée pour ses propriétés apaisantes. Vous pouvez boire une tisane à la camomille ou bien l’appliquer sur votre peau. La camomille est également connue pour réduire l’irritation sur la peau, donc cela pourrait soulager votre éruption cutanée. Pour réaliser une compresse de camomille, trempez 2 ou 3 cuillères à café de fleurs de camomille dans une tasse d’eau bouillante pendant environ 5 minutes. Retirez ensuite les fleurs de l’eau et laissez la tisane refroidir à la température ambiante. Une fois que la tisane s’est refroidie, trempez un linge propre en coton dans la tisane, puis essorez le liquide en excès. Appliquez le linge sur votre éruption cutanée. Laissez-le en place pendant 10 minutes environ.
Essayez une pommade à l’arnica
L’application d’arnica sur la peau pourrait également soulager votre éruption cutanée. Ce remède naturel est utilisé depuis des siècles pour soigner les démangeaisons des piqures d’insectes, de l’acné et des ampoules . Suivez les instructions d’utilisation écrites sur l’emballage. Vérifiez que la pommade ne contient pas plus de 15 % d’huile d’arnica, sinon cela risque d’irriter votre peau. Vous trouverez des pommades à l’arnica dans les magasins bios ou dans le rayon nature des grands supermarchés.
Envisagez d’utiliser de l’extrait d’arbre à thé
L’extrait d’arbre à thé est connu pour être efficace contre une grande variété de microorganismes, comme la bactérie candida ou les staphylocoques dorés. Ce traitement fonctionne mieux dans le cas d’une infection fongique modérée . Si votre éruption cutanée est causée par une infection fongique, comme l’exéma marginé ou le pied d’athlète, une pommade à base d’huile d’arbre à thé pourrait vous aider. Essayez d’appliquer une crème à l’huile d’arbre à thé sur votre éruption cutanée pour voir si cela vous soulage. Si cela ne semble pas s’arranger au bout de quelques jours, consultez votre médecin. Sachez qu’il n’est pas prouvé que l’huile d’arbre à thé est aussi efficace que d’autres traitements topiques en vente libre ou sur ordonnance.
Rafraichissez-vous si vous avez une miliaire cutanée
Si vous avez été exposé à une chaleur extrême et que vous développez une inflammation cutanée, des étourdissements et de la fatigue, vous avez peut-être une miliaire cutanée. Comment soigner une éruption cutanée : si vous pensez avoir une miliaire cutanée, sortez immédiatement du soleil et asseyez-vous dans un endroit frais et climatisé. Vous devriez retirer vos habits humides ou dans lesquels vous transpirez et prendre une douche froide pour diminuer votre température corporelle. Vous devriez également boire beaucoup d’eau froide pour rester hydraté et pour aider votre corps à récupérer de l’exposition à la chaleur. Évitez de toucher ou de percer vos ampoules ou vos boutons de chaleur. Si l’état de votre miliaire cutanée ne s’améliore pas après deux ou trois jours ou si vous avez des symptômes graves comme des vomissements, des maux de tête, des étourdissements et des nausées, consultez.
Appliquez une lotion à la calamine
Cette lotion pourra soulager et calmer votre éruption cutanée, particulièrement si elle est due à un sumac vénéneux ou une piqure d’insecte . Vous pourrez acheter une lotion à la calamine sans ordonnance en pharmacie. Appliquez la lotion deux fois par jour sur votre peau ou comme c’est indiqué sur l’emballage.
Prenez un antihistaminique en vente libre
Si vous avez développé votre éruption cutanée suite à une réaction allergique, vous pouvez la soigner en prenant un antihistaminique oral en vente libre comme la diphenhydramine (Bénadryl) ou l’hydroxyzine. Ces médicaments permettent de réduire les démangeaisons et d’aider le corps à combattre les histamines présentes dans les déclencheurs d’allergies, comme les phanères d’animaux, les pollens et les herbes . Les antihistaminiques sont également efficaces pour réduire l’urticaire, particulièrement s’il est dû à une réaction allergique.
Appliquez une crème d’hydrocortisone dans le cas d’une réaction cutanée allergique
Si vous êtes exposé à des allergènes tels que les phanères de chat, le pollen, le nickel ou un autre allergène connu, vous pouvez réduire votre gêne ou votre gonflement en appliquant une lotion à la calamine sur l’éruption. Vous pourriez aussi prendre des médicaments contre les allergies afin de réduire les autres symptômes, comme le nez qui coule, les yeux irrités ou les voies respiratoires congestionnées. La crème d’hydrocortisone s’achète avec ou sans ordonnance. Vous pouvez l’obtenir grâce à votre médecin ou en vente libre. Comment soigner une éruption cutanée : appliquez la crème sur l’éruption causée par une allergie entre une et quatre fois par jour ou suivant les instructions de votre médecin. Elle peut réduire les irritations, les rougeurs, les inflammations et les gênes causées par une éruption cutanée .
Recherchez une attention médicale si vous avez des symptômes graves
Si l’éruption continue à se propager sur votre corps ou qu’elle ne semble pas s’améliorer en dépit des traitements que vous effectuez chez vous, il est peut-être temps de consulter votre médecin. Ce dernier devrait examiner l’éruption cutanée et vous prescrire un traitement qui vous aidera à vous en débarrasser . De même, si vous avez des symptômes graves comme une difficulté à respirer ou à avaler, de la fièvre ou un gonflement sur la peau ou sur un membre, il s’agit peut-être d’un signe d’un problème médical plus important, qui devrait être surveillé par votre médecin.
Faites examiner votre éruption cutanée par votre médecin
Votre médecin ou votre dermatologue commencera par examiner la caractéristique primaire et la plus proéminente de votre éruption. Il remarquera s’il s’agit d’une éruption circulaire, en forme d’anneau, linéaire ou en forme de serpent. Il remarquera également sa densité, sa couleur, sa taille, sa texture et sa température (chaude ou froide au toucher). Enfin, il regardera comment l’éruption est distribuée sur votre corps et si elle n’apparait qu’à certains endroits . Votre médecin pourrait également réaliser des examens sur votre éruption cutanée, par exemple en analysant au microscope un échantillon de votre peau ou en faisant faire des tests en laboratoire. Il pourrait également réaliser un test épicutané pour voir si vous êtes allergique à certaines substances . Vous subirez peut-être une prise de sang en vue de déterminer si l’éruption est un symptôme d’une infection ou maladie virale.
Discutez de la possibilité de prendre des médicaments sur ordonnance avec votre médecin
Si votre médecin vous diagnostique une éruption non infectieuse à cause d’une allergie ou d’un contact avec un agent irritant, il pourrait vous prescrire une crème à la cortisone ou une pommade spéciale pour vous soigner . Si votre médecin diagnostique que votre éruption cutanée est un symptôme d’exéma, il pourrait vous prescrire des stéroïdes topiques et des crèmes pour exéma disponibles sur ordonnance uniquement.Si votre éruption utanée s’avère être un symptôme d’une infection fongique comme la teigne, votre médecin pourrait vous prescr un antifongique à prendre par voie topique ou orale. Si votre éruption est un symptôme d’une infection virale comme l’herpès, votre médecin pourrait vous prescrire des médicaments à prendre par voie orale ou intraveineuse.
Demandez à votre médecin de changer de médicament
Si vous pensez que votre éruption cutanée ou votre urticaire est due à une réaction à un médicament que vous avez pris récemment, vous devriez en parler à votre médecin. Ne changez pas de traitement sans avoir obtenu l’aval de votre médecin. Voici des médicaments qui sont souvent à l’origine d’allergies :
- les anticonvulsifs, en général utilisés pour soigner les crises d’épilepsie,
- l’insuline, généralement utilisée pour soigner le diabète,
- les substances de contraste aux rayons X, utilisées lorsque vous subissez un examen aux rayons X,
- la pénicilline et d’autres antibiotiques, généralement utilisés pour soigner les infections,
- si vous faites une réaction à un médicament, vous allez peut-être avoir de l’urticaire, une éruption cutanée, des sifflements, un gonflement de la langue, des lèvres ou du visage ou encore la peau ou les yeux irrités.
Programmez une consultation de suivi avec votre médecin
Une fois que vous avez reçu un diagnostic et un traitement de la part de votre médecin, vous devriez fixer un rendez-vous la semaine suivante pour assurer le suivi. Ainsi, votre médecin pourra surveiller les progrès et vérifier que votre éruption cutanée réagit favorablement au traitement. Une éruption cutanée non infectieuse correctement diagnostiquée et soignée devrait guérir en une ou deux semaines.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.