COMMENT SURMONTER LA PRESSION SCOLAIRE

COMMENT SURMONTER LA PRESSION SCOLAIRE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Réseau social d'actualités
  • Dernière modification de la publication :31 octobre 2024
  • Temps de lecture :33 min de lecture

surmonter la pression scolaire

Comment  surmonter la pression scolaire ?

Surmonter la pression scolaire : Il y a tellement de choses qui peuvent être facteurs de stress liés à l’école et au système scolaire, surtout au lycée ! Les niveaux d’exigence des cours, les contrôles, les oraux, la réussite et l’échec scolaire, les difficultés scolaires… Avec tout ça, c’est normal d’être stressé ! Mais ce qui n’est pas normal, c’est d’avoir une pression que tu n’arrives pas à gérer, de te sentir mal parce que tu es submergé par les cours, ou encore d’avoir un manque de confiance en toi. Une seule mauvaise note, une remarque négative ou l’influence de vos amis ou collègues avec lesquels vous êtes en compétition suffit à diminuer votre confiance en vous. Si vous avez du mal à avoir confiance en votre capacité à réussir vos études, vous risquez de faire obstacle à vos performances scolaires. En prenant des mesures actives pour bâtir votre confiance en vos capacités, vous pourrez contrer les mauvaises expériences et commencer à les surmonter.

La relation entre l’estime de soi et la réussite scolaire

L’estime de soi est l’opinion qu’un individu a de lui-même. Elle est étroitement liée aux résultats scolaires, à la motivation et à la capacité à faire face aux défis. Des études ont montré que les élèves ayant une meilleure estime d’eux-mêmes ont plus de chances de réussir dans leurs études. Ils sont plus susceptibles d’avoir de meilleures notes, d’être plus assidus et d’être plus motivés pour apprendre. En revanche, ceux qui ont une faible estime d’eux-mêmes sont plus susceptibles d’avoir des difficultés à obtenir des résultats scolaires, d’être moins impliqués dans la classe et de manquer de motivation pour apprendre. Il est donc important de veiller à ce que les élèves aient une bonne estime d’eux-mêmes afin de favoriser leur réussite scolaire.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?Surmonter la pression scolaire

L’estime de soi est l’opinion qu’un individu a de lui-même. Elle est façonnée par les expériences, les croyances et les processus de pensée. Elle peut être influencée par des facteurs externes tels que la famille, les pairs et les médias. L’estime de soi d’une personne peut varier d’un niveau élevé à un niveau faible, et peut fluctuer tout au long de la vie. Une haute estime de soi est associée à des émotions positives, comme le sentiment de confiance, de capacité et de valorisation. Une faible estime de soi est associée à des sentiments négatifs, tels que le sentiment d’être indigne, inadéquat et inférieur.

Prenez en main votre travail

Le manque de confiance en soi à l’école est souvent dû aux mauvaises notes ou aux critiques que vous recevez sur votre travail. Comment surmonter la pression scolaire : en évaluant vos performances scolaires et en assumant votre responsabilité par rapport aux mauvaises notes ou aux critiques négatives, vous pouvez commencer par opérer des changements qui vous aideront à cultiver la confiance en vous à l’école  . Par exemple, si vous recevez une mauvaise note pour un devoir parce que vous n’aviez pas lu les consignes ou parce que vous les aviez lues rapidement, sachez que vous pouvez très facilement contrôler ces facteurs. Acceptez d’assumer la responsabilité de vos erreurs et assurez-vous d’en tirer des leçons . Prendre en main votre travail implique également le fait de savoir l’importance du travail, peu importe les commentaires. Par exemple, si vous obtenez des commentaires négatifs sur un essai que vous pensez avoir bien fait, évaluez objectivement ces commentaires.

Vous pourriez ne pas avoir le même point de vue sur certains commentaires, mais ce n’est pas grave. Parce que tant de devoirs académiques sont interprétatifs et subjectifs, les interprétations peuvent différer. Vous n’avez pas d’emblée tort parce que quelqu’un le dit.

Identifiez les autres sources de problèmes académiques

Reconnaitre les autres facteurs qui pourraient être à la base de votre manque de confiance en vous à l’école vous permettra de savoir ce que vous pouvez contrôler sur le plan scolaire. Cela pourrait vous aider à élaborer un plan qui en fin de compte pourrait vous aider à avoir plus confiance en vous  . Comment surmonter la pression scolaire : sur une feuille de papier, listez tout ce qui pourrait être une source d’anxiété pour vous à l’école. Lisez la liste, cochez les éléments que vous pouvez activement changer. Par exemple, si faire son devoir d’école tel que les essais ou même les articles est une source de critiques fréquentes, cela pourrait être une source d’angoisse pour vous. La rédaction est un processus d’apprentissage et vous pouvez toujours vous améliorer. Plus vous vous exercez, plus vous aurez confiance en vous sur le plan académique  .

Une organisation maximale pour une pression minimaleComment surmonter la pression scolaire

Comment surmonter la pression scolaire : pour te sentir moins stressé, il n’y a qu’une seule solution : l’organisation ! En définissant exactement les tâches que tu dois faire et quand les faire, tu seras plus à même de réaliser tes objectifs, ce qui t’aidera à te sentir beaucoup mieux. Pour ça, tu as plusieurs méthodes.

  1.  Tu peux tout d’abord utiliser un calendrier ou un agenda pour marquer les devoirs que tu as à faire au fur et à mesure dans le mois, ainsi que tes loisirs et sorties personnels afin de définir tes moments de détente. Cela te permettra d’avoir une vision d’ensemble et ainsi ne pas te sentir dépassé par tout le travail, et surtout de réviser en avance ! La meilleure solution est de faire des fiches de révision et de les apprendre au fur et à mesure pour les retenir sur le long terme (tu nous remercieras pendant les révisions du bac !).
  2. Tu peux également t’organiser un emploi du temps afin de déterminer quel temps tu dois absolument consacrer à tes cours, tes activités, et tes devoirs. Tu sauras alors quand tu peux prendre du temps pour toi. Et c’est indispensable ! Tu te dois de te garder, tous les jours, du temps pour te détendre. Tu seras beaucoup plus productif et bien plus attentif en cours !

Ne te compare pas aux autres !

Sur le plan académique, chaque personne est douée ou moins douée selon la discipline et il y aura presque toujours quelqu’un qui réussira mieux que vous. Comment surmonter la pression scolaire : Évitez alors de vous comparer aux autres étudiants, enseignants ou professeurs et concentrez-vous sur votre performance. De cette façon, vous ne pourrez pas ébranler votre autoestime. En vous focalisant sur vos propres performances académiques et en développant vos compétences, vous ne serez plus tenté de vous comparer à un camarade de classe ou à un étudiant. Si vous avez du mal à ne pas vous comparer aux gens, essayez de penser à quelque chose que vous faites mieux que les autres. Peut-être que vous êtes très doué quand il faut écrire une dissertation ou passer un test. En arrivant au lycée, on est souvent tentés de se comparer aux autres. Dis-toi qu’en te comparant à tes potes ou à tes camarades de classe et en te dévalorisant par rapport à eux, tu ne peux que te sentir plus mal, ce qui est complètement contre-productif : tu perdras l’envie de progresser. Il faut changer ta manière de penser et prendre un autre angle d’attaque !Ne te compare pas aux autres !

Plutôt que de te dire que tu n’y arriveras jamais aussi bien, dis-toi plutôt que si cette personne a de bons résultats, pourquoi pas toi ? Vois en cette personne un objectif à atteindre et dis-toi que, comme tu trouves ça inspirant, toi aussi tu vas te donner à fond pour que tes efforts portent leurs fruits. Si tu donnes ton maximum mais que tu ne vois pas le résultat escompté, ne sois pas déçu de toi-même : dans ce cas, il faut juste apprendre de tes erreurs et changer de méthode de travail. Te comparer aux autres ne doit pas être une cause de stress et il ne faut pas que ça te fasse perdre tes moyens. Il faut plutôt que tu transformes ça en une envie de te surpasser pour arriver au même niveau que ceux qui ont de bons résultats, voire, pourquoi pas, les dépasser ! Les autres élèves doivent être pour toi une nouvelle forme de motivation, pas une source de stress. En raisonnant comme ça, tu ne pourras te sentir que plus fier de ta progression !

Dis-toi aussi qu’on finit toujours par trouver meilleur que soi-même, de toute manière. Il ne faut pas seulement avoir comme motivation de “battre” les autres, il faut surtout avoir envie de se surpasser soi-même. Souviens-toi : on travaille pour soi, et non pour les autres !

Oubliez les espérances académiques irréalistes

Le manque de confiance en soi peut commencer avec des aspirations irréalistes que vous avez par rapport à vous-même ou à vos capacités. Comment surmonter la pression scolaire: abandonner toute attente irréaliste ou impossible à atteindre que vous avez vous empêchera d’essuyer des échecs, mais également vous permettra d’avoir confiance en votre capacité intellectuelle. Par exemple, si vous poursuivez vos études supérieures, il n’est pas possible que vous puissiez publier une étude qui pourrait totalement révolutionner votre domaine. Si vous pouvez accepter ce fait, vous pourrez vous concentrer sur vous-même en tant que jeune chercheur et apporter une certaine contribution à votre domaine .

Acceptez qu’aucun étudiant ou universitaire n’est parfait. Personne ne peut être bon dans tous les domaines. Concentrez-vous alors sur vos points forces et développez autant que possible vos faiblesses  .

Ne taillez pas de l’importance aux critiques négatives, aux notes ou aux gens

Rester sensible aux commentaires blessants, aux gens ou aux notes ne fera qu’ébranler votre autoestime. Comment surmonter la pression scolaire : être capable d’oublier la négativité vous permettra de vous focaliser sur vos points forts et améliorer vos faiblesses sur le plan académique . Chaque fois que vous faites face à une critique négative susceptible d’affaiblir votre confiance en vous, tirez-en une leçon en discutant avec votre enseignant ou votre professeur. Appliquez ensuite les suggestions et allez de l’avant . Ne vous attardez pas sur les mauvaises notes, les commentaires négatifs ou les personnes négatives. Cela ne fera que fragiliser davantage vos performances scolaires.

Pour reprendre confiance en toi au lycée, prends du recul !Pour reprendre confiance en toi au lycée, prends du recul !

Il peut arriver de perdre toute confiance en soi et de s’auto-persuader qu’on ne va pas réussir à progresser : mais c’est justement ce genre de mentalité qui va t’empêcher d’atteindre tes objectifs ? Avoir confiance en soi, c’est plus facile à dire qu’à faire, on te l’accorde : ça vient avec du temps et de la bonne volonté, et aussi en prenant du recul sur ce qui met ta confiance à mal. Par exemple, si un contrôle approche et que tu manques de confiance par rapport à tes propres capacités à le réussir, il faut que tu arrives à te convaincre qu’il n’y a pas de raison pour que ton travail ne porte pas ses fruits. Si tu as travaillé à fond ton contrôle, tu ne peux pas le rater, à moins de ne pas avoir adopté une méthode efficace pour réviser. Si tu obtiens un résultat décevant après des révisions pourtant très intenses, il te faudra alors changer ta méthode et attendre de voir le résultat de l’examen suivant : si tu as une note satisfaisante, c’est que tu es sur la bonne voie ! Si elle ne te satisfait toujours pas, c’est qu’il faut à nouveau changer de méthode.

Bref, ne perds pas confiance, et efforce-toi de tirer profit de tes erreurs ! Le travail finit toujours par payer, tu peux nous croire ! Et le jour où tu auras trouvé la bonne méthode, ce sera pour de bon, et tu ne pourras que progresser davantage. Il faut donc que tu comprennes que tes difficultés, si tu en as, ne sont pas définitives, et qu’elles ne sont dues qu’à un problème de méthodologie que tu peux facilement résoudre avec du travail et de la bonne volonté. Aucune raison de ne pas avoir confiance en toi, donc ! Si tu manques de confiance en toi, c’est peut-être aussi dû à une pression extérieure (la pression familiale des parents, par exemple), ce qui peut décupler la pression scolaire. Certains parents peuvent se montrer très soucieux et inquisiteurs, et surveillent absolument tout : les devoirs, les révisions, les notes, le bulletin… Pour certains lycéens, c’est rassurant et ça motive à travailler.

Mais pour d’autres, c’est une source de pression supplémentaire contraignante et qui empêche d’être autonome, alors qu’il est justement très important d’après l’autonomie, au lycée. Si tu te sens capable de travailler seul, sans qu’on vérifie sans cesse si tu as oui ou non fait un exercice, et que tu arrives à correctement t’organiser, mais que tes parents se montrent un peu “fouineurs” avec toi, parles-en avec eux, et montre-leur que tu es capable de faire les choses par toi-même. Si ton mode de fonctionnement s’avère efficace, il n’y a pas de raison qu’ils ne te laissent pas faire, ils ne pourront être que plus fiers de toi.

Se sentir bien au quotidien !Surmonter la pression scolaire

Quand on y pense, un lycéen passe la très grande majeure partie de son temps au lycée. Et donc oui, il faut arriver à dompter ton stress lorsque celui-ci est lié au lycée ! Il peut créer chez toi un réel blocage qui peut être encombrant dans ta vie de tous les jours. Et c’est pour ça qu’il est très, très important de prendre du temps pour toi et prendre du plaisir à aller au lycée. Comment surmonter la pression scolaire : quand tu rentres des cours, laisse-toi une pause, puis recommence à travailler, en te déterminant une heure à laquelle tu dois t’arrêter. Quand vient cette heure, tu prends du temps pour toi en décrochant totalement des cours (et de ton téléphone aussi si possible), pour te consacrer à une activité, peu importe laquelle. Il faut simplement trouver celle qui te fait t’évader : sortir avec tes potes, dessin, musique, cuisine, jeux vidéo

Le stress peut aussi être vaincu grâce à une activité sportive. En effet, un sport te permettra de ne plus penser à rien et de te défouler. Alors oui, on te l’accorde, pas facile de trouver un sport qui nous convient en un claquement de doigts ! Mais tu peux te contenter d’activités très simples, même une bonne balade peut te faire beaucoup de bien et évacuer tout ton stress !

Éloignez-vous autant que possible des gens négatifs et compétitifs de votre vie académique

Les gens avec qui nous nous entourons ont un impact significatif sur notre attitude et sur notre fierté, principalement lorsque cela concerne nos performances académiques. Comment surmonter la pression scolaire : limiter ou retirer de votre vie toute personne qui porte atteinte à votre autoestime à travers des commentaires blessants ou la concurrence vous aidera à vous concentrer sur vos qualités et bâtir votre confiance en vous. Si vos collègues ou camarades de classe émettent des commentaires par rapport à des échecs scolaires, n’y prêtez pas attention et concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour vous améliorer. Beaucoup de gens se mettent en compétition lorsqu’il s’agit des études, à savoir les notes, les prix ou les publications. Ne pas faire partir de la compétition vous aidera à conserver votre confiance en vous et continuera à la renforcer en fonction de vos réalisations.

Si vous ne pouvez pas totalement retirer une personne de votre vie ou que vous n’avez pas envie de la blesser, réduisez la fréquence de vos rencontres. Vous pouvez également réagir vivement à ses commentaires négatifs ou à ses points de vue en soulignant les points positifs dans son commentaire .

Fais les choix qui te conviennent sans prendre garde à la pression scolaire ?Surmonter la pression scolaire

Souvent, lorsqu’on choisit une filière ou une matière en particulier, c’est parce qu’on pense avoir une prédisposition pour celle-ci et/ou qu’on est figé dans une « case », ou sous une « étiquette » si tu préfères. Ainsi, les scientifiques vont en médecine ou en école d’ingénieurs, les littéraires en fac de lettres, et les éco à science po’. Pourtant, je suis moi-même une scientifique et j’adore les matières littéraires, je suis même plus forte en matières littéraires qu’en matières scientifiques, et ce n’est pas pour autant que je me mets la pression ! Comment surmonter la pression scolaire : fais tes choix en fonction de ce qui te plait, et de ton projet d’orientation si tu en as un. Ne choisis pas pour les autres, pour être avec tes potes ou parce qu’une filière/combinaison de spécialités fait meilleure impression qu’une autre. Tu dois choisir pour toi, car les études que tu feras ne concernent que toi et personne d’autre. Et crois-moi, tu te sentiras bien plus à l’aise et épanoui en faisant quelque chose que tu aimes.

Prends les choses en main ?

Le choix de l’orientation peut-être une très grande source de stress, déjà lors des choix de spécialité en fin de seconde, ensuite et surtout lors des choix Parcoursup en terminale. Ce sont des choix qui vont être très déterminants pour tes études supérieures.  Comment surmonter la pression scolaire : pour éviter le stress du choix de l’orientation, on te conseille de te renseigner le plus tôt possible et ne pas avoir à remplir ton dossier Parcoursup à 23h59, une minute avant l’heure limite ! N’hésite pas à faire des recherches sur Internet et à te rendre à des salons. Sois curieux ! Questionne les personnes ayant emprunté des cursus proches de ce qui te plaît, questionne ton entourage…tu peux aussi aller demander de l’aide à ton conseiller d’orientation ou encore la mission locale de ta ville ! Ils pourront t’aider à faire des démarches afin de trouver ce qui te correspond le mieux.

Reconnaissez les signes du « ?syndrome de l’imposteur? »

Encore appelé syndrome de l’autodidacte, le syndrome de l’imposteur est très courant dans le monde scolaire. Cette affection peut provoquer des sentiments de doutes intenses et vous donnez l’impression que vous ne méritez pas de réussir. Même les étudiants les plus intelligents qui travaillent très dur pourraient en souffrir. Cette forme de doute maladif n’a généralement aucun rapport avec vos vrais résultats scolaires. Voici quelques indications qui pourraient vous aider à savoir si vous avez déjà vécu ce syndrome . Avez-vous l’impression d’être un imposteur? ? Vous pourriez avoir l’impression que vous ne méritez pas le succès ou le respect que vous avez obtenu. Voici quelques pensées que vous pourriez avoir : « ?Les gens ne comprennent pas à quel point mes connaissances sur le sujet sont limitées? », « ?J’ai juste l’air compétent, mais je ne le suis vraiment pas.? » Avez-vous l’impression d’avoir juste de la chance? ?Surmonter la pression scolaire

Vous pourriez penser qu’obtenir cet ouvrage ou cette subvention n’était qu’un coup de chance, sans reconnaitre que beaucoup de gens ont présenté leur dissertation ou leur proposition de subvention, mais n’ont pas été retenus. Avez-vous l’habitude de minimiser vos réussites? ? Vous pourriez vous sentir forcé de minimiser l’importance de vos réussites en disant : « ?Oh, tout le monde fait ça? » ou « ?ce n’est vraiment pas important? ». Ce genre de raisonnement est souvent dû à une distorsion cognitive ou à une mauvaise habitude de pensée qui se concentre sur vos faiblesses sans reconnaitre vos forces.

Par exemple, si vous poursuivez vos études dans une université, il peut être normal d’avoir l’impression de ne rien savoir véritablement de votre domaine, en comparant vos connaissances acquises à celles d’une personne ayant une ou deux décennies d’expérience de recherche. Toutefois, cela diminue la valeur de ce que vous savez. Après tout, vous n’auriez pas été sélectionné pour effectuer des études supérieures si vous n’aviez pas du mérite et vous aviez probablement appris énormément plus que vous ne l’auriez reconnu.

Discutez de votre travail avec un enseignant ou un professeur

Les enseignants et professeurs ont souvent une idée de votre travail ou de votre performance académique que vous ne pouvez évaluer objectivement. Comment surmonter la pression scolaire : en discutant de votre travail avec vos professeurs et enseignants, vous serez plus à même de prendre des mesures proactives pour bâtir votre confiance en vous. Préparez-vous avant votre rencontre. Disposer d’une liste des éléments que vous souhaitez aborder vous aidera à rester concentré sur la conversation. Vous pouvez discuter des sujets comme vos qualités et vos faiblesses, la manière dont vous pourrez améliorer votre rendement ou la façon d’aborder des questions plus importantes comme la planification de votre carrière.

La pression entre les lycéens : à bannir !

S’il y a une chose commune à tous les lycées, c’est l’importance (absurde, on ne va pas se mentir…) des apparences. En arrivant au lycée, beaucoup de personnes décident de changer du tout au tout, que ce soit physiquement ou mentalement, pour plaire aux autres. Ce n’est pas du tout nécessaire ! On ne répétera jamais assez l’importance d’être soi-même ! Les autres doivent t’accepter tel que tu es, d’autant plus que les lycéens sont censés gagner en maturité par rapport au collège. Se sentir différent peut-être compliqué à gérer, mais tu n’es en concurrence avec personne. Et c’est ta vie, pas celle des autres ? Dis-toi aussi que les personnes qui regardent leurs camarades d’un mauvais oeil sont justement celles qui accordent le plus d’importance aux apparences et qui, souvent, ont le moins confiance en elles. En étant toi-même, tu arriveras à t’entourer de personnes bienveillantes qui t’apprécieront tel que tu es et ne risqueront pas de te tourner le dos dans des moments difficiles.

C’est comme ça que tu te sentiras confiant en arrivant le matin au lycée, et que tu seras plus à l’aise pour aller vers les autres. Ils verront alors qui tu es vraiment et tu te sentiras intégré beaucoup plus vite ?

Accepte la différenceAccepte la différence

Certains considèrent que le lycée, c’est la meilleure période de toute vie, que c’est l’âge de l’insouciance, qu’on découvre plein de nouvelles choses et qu’on se fait plein de nouveaux amis, etc. C’est peut-être vrai pour beaucoup de personnes, mais pour d’autres, le lycée ne leur correspond absolument pas. Et si c’est ton cas, tu ne dois pas te forcer à faire des choses pour obligatoirement aimer cet environnement. Si ton truc c’est de t’investir à fond dans la vie lycéenne, tant mieux ! Mais si pour toi, le lycée c’est juste entre 8h00 et 17h00, c’est tout aussi bien ! Tu dois juste trouver un équilibre entre le lycée et ce qui te plaît (tes loisirs et tes amis) pour ne pas décrocher totalement (garde tes objectifs en tête : plus tu travailleras, plus tu réussiras, et moins tu passeras de temps au lycée !) C’est aussi possible que la mentalité ne te corresponde pas, parce que tu es plus mature ou simplement que tu n’as pas les mêmes préoccupations que la plupart de tes camarades. Et ça, c’est OK aussi ! Garde ton groupe de potes que tu as depuis le collège, ou fais-en toi de nouveaux qui te correspondent. Accepte juste simplement que tu vas devoir y passer du temps et que tu ne dois te forcer en rien à te faire passer pour ce que tu n’es pas ?

Faites-vous aider par un conseiller ou un tuteur

Comment surmonter la pression scolaire : si vous avez besoin d’aide ou avez des questions par rapport à votre avenir, contactez un tuteur ou discutez-en avec un conseiller. Tous deux peuvent avoir un impact significatif sur votre travail ou vous permettre de vous concentrer sur vos objectifs. Un tuteur peut vous aider à améliorer encore plus vos compétences sur le plan académique et vous permettre de renforcer votre confiance en vous en faisant des commentaires positifs. Un conseiller d’orientation peut vous aider à élaborer un plan pour développer vos compétences ou atteindre des objectifs à long terme comme aller dans une université ou devenir un éditeur professionnel.

Voyez le côté positif dans votre rendement scolaire

Les attitudes et les pensées négatives sont épuisantes et si vous vous engagez sur une telle voie, elles mettront en péril toute certitude que vous pouvez avoir en vos capacités.  Comment surmonter la pression scolaire : rechercher le côté positif dans toute situation scolaire contribuera à orienter votre état d’esprit et à renforcer votre confiance en vous et vos compétences académiques  . Tout échec académique ou toute critique a un aspect salvateur. Cela pourrait vous prendre un certain temps avant de le reconnaitre, mais être capable de voir l’aspect positif des mauvaises notes ou des critiques vous aidera à aller de l’avant et à vous concentrer sur vos forces. N’oubliez pas que les critiques négatives ou les mauvaises notes ne vous définissent pas. Elles ne définissent même pas la qualité de votre travail dans son entièreté et ne représentent qu’une infime partie de votre rendement  . La plupart de ceux qui évalueront votre travail essayeront d’y trouver quelques aspects positifs et négatifs. Servez-vous de ces commentaires pour les compenser mutuellement.

Garder une attitude positive contribuera significativement au renforcement de votre autoestime  .

Faites une liste de vos points forts sur le plan académique et considérez-lesFaites une liste de vos points forts sur le plan académique et considérez-les

Comment surmonter la pression scolaire : lister toutes vos qualités sur le plan académique et vous concentrer sur elles vous aidera à contrecarrer toute pensée négative qui pourrait provenir de votre travail ou de vos compétences. En retour, cela renforcera votre confiance en vous  . Au cas où vous recevriez une mauvaise note ou une critique, jetez un coup d’œil à la liste de vos qualités. Cela vous aidera à rester positif. Par exemple, vous pouvez être un excellent chercheur et un écrivain moins doué. Si c’est le cas, remplacez vos critiques par vos recherches et exercez-vous à améliorer votre style de rédaction.

Faites une liste de vos réalisations académiques

Lister toutes vos réalisations positives vous aidera également à contrer toute critique négative. Votre liste peut-être très simple et devrait vous aider à rester confiant ou à bâtir votre autoestime. Aucune réalisation ne sera trop facile ou trop modeste. Par exemple, vous pouvez écrire ceci : « ?Mon professeur m’a félicité pour avoir été attentif en classe.? »

Faites une liste de vos objectifs et prenez des mesures pour les atteindre

Avoir vos objectifs sous les yeux peut vous aider à rester concentré sur les aspects positifs de votre expérience académique. Prendre des mesures pour atteindre vos objectifs vous aidera à construire votre confiance en vous, tout en les soutenant  . Faites une liste de vos objectifs à court, moyen et long terme. Par exemple, vos objectifs à court terme pourraient être de réussir votre examen de géométrie, tandis qu’à moyen terme votre objectif pourrait être de suivre des cours de mathématiques plus difficiles et à long terme, d’obtenir un diplôme en mathématique. Faites preuve de réalisme quant à votre aptitude à atteindre vos objectifs. Par exemple, si votre objectif est de devenir un meilleur écrivain, suivez des cours de rédaction pour débutant. Ces cours vous aideront à développer vos compétences et vous fourniront probablement un soutien pour recevoir des commentaires positifs dont vous avez tant besoin  .

Soyez optimiste

Vos pensées ainsi que votre langage influencent significativement votre attitude ainsi que votre perception émotionnelle. Le simple fait de penser positivement de votre propre personne et de vos compétences académiques vous aidera à rester positif, à contrer la négativité et à bâtir votre autoestime  . En plus de penser positivement, soyez positif dans votre langage. Les phrases comme celles-ci « ?je suis rempli d’espoir? » ou « ?je trouverai une solution? » vous aideront à rester optimiste . Le fait de vous encourager chaque matin dès votre réveil avec des expressions positives vous fera passer une bonne journée. Par exemple, vous pouvez vous dire ceci : « ?Aujourd’hui va être un grand jour. Je me sens bien et je suis prêt à écrire cette dissertation.? » Prendre soin de vous est une partie importante du processus. Assurez-vous de faire suffisamment d’exercice, de manger sainement et de vous reposer suffisamment. Ceci aura également un impact positif sur votre rendement scolaire  .

Entourez-vous de gens qui ont confiance en vos compétences académiques et en eux-mêmesSurmonter la pression scolaire

Avoir des gens qui vous soutiennent autour de vous et qui pourraient relativiser les difficultés académiques est important à préserver votre confiance en vous. Cela vous aidera aussi à neutraliser tout commentaire négatif et à vous concentrer davantage sur points forts  . Ayez un professeur, un enseignant ou un conseiller comme mentor. Ceux-ci peuvent non seulement vous aider à surmonter les échecs et vous aider à rester concentré sur vos réalisations, mais à renforcer également votre autoestime. Discutez avec vos paires. Vous pourriez être surpris de découvrir que le meilleur de votre école a aussi peur que vous par rapport à sa note ou que d’autres étudiants de votre département ont aussi le sentiment d’être des imposteurs. Savoir que ces doutes et ces erreurs font partie de l’expérience normale de la vie d’un apprenant vous aidera à accepter le vôtre  .

Pensez à consulter un thérapeute ou un conseiller

Si votre manque de confiance en vous impacte négativement votre capacité à réussir en classe, faites le ménage dans vos relations ou vivez votre vie au quotidien. Voir un thérapeute ou un conseiller pourrait être bénéfique pour vous. Le thérapeute peut également vous aider à identifier les types de pensées inutiles qui pourraient contribuer à créer ce manque de confiance en soi, comme le fait de minimiser vos réalisations et d’accorder beaucoup d’importance à vos erreurs . Disposer d’un espace sûr où vous pourrez exprimer vos craintes et vos doutes à un professionnel impartial peut également être très utile pour surmonter ces sentiments.

Persévérez et avancez

Vous allez de temps en temps essuyer des revers, ce qui est d’ailleurs normal est acceptable. Mais apprenez à ne pas y penser. En adoptant toujours une attitude positive, vous serez en mesure de préserver votre confiance en vous à l’école  . N’oubliez pas que le succès n’entraine que le succès. Une étude a montré qu’une attitude positive contribue à la réussite plus que toute autre chose, y compris les connaissances ou les compétences.Persévérez et avancez Avoir confiance en vous vous apportera le succès, ce qui en retour vous apportera plus de succès et mieux, vous aidera à développer davantage votre confiance en vous  .


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Réseau social d'actualités