Comment travailler avec un mauvais chef ?
Travailler avec un mauvais chef : votre chef est indécrottable ? Trouvez un terrain d’entente avec lui, abondez dans son sens ou biaisez pour faire entrer la hiérarchie dans le jeu. Sans jamais perdre de vue que cette situation bancale peut être un tremplin pour vous. Une des principales contraintes qui rend les salariés malheureux au travail est le mauvais management. Un mauvais chef peut transformer un bon environnement de travail en un lieu inconfortable et triste. Ils ont la possibilité de vous assigner de bonnes ou de mauvaises tâches et éventuellement de vous licencier. Ce déséquilibre de puissance est la raison pour laquelle la relation avec votre chef est si importante. Vous n’êtes pas obligé d’accepter en silence et vous avez la responsabilité de prendre les devants pour essayer de changer la situation.
Toutefois, vous devez savoir que certains chefs sont intentionnellement mauvais, car ils reçoivent des bénéfices importants dans leur position et que vous pourriez être vu comme une menace pour eux, auquel cas vous devrez être en mesure de vous défendre vous-même.
Parlez
Si vous avez du mal à entretenir une bonne relation avec votre chef, vous ne devriez pas marmonner en silence. Parlez à votre chef des problèmes que vous avez de manière calme, polie et professionnelle afin que vous puissiez travailler ensemble pour les résoudre. Bien entendu, le type de relation que vous entretenez et la personnalité de votre chef peuvent affecter votre manière d’approcher la conversation. En général, dire quelque chose et essayer d’améliorer la relation prendront le pas sur l’énervement et la frustration de ne pas être en mesure de faire votre travail .
- Vous seriez surpris d’apprendre combien de chefs ignorent complètement que les personnes qu’ils gèrent se sentent négligées, en colère ou frustrées. Lorsque vous faites part de vos problèmes à votre chef, il sera content que vous ayez pris la parole.
- Si vous ne dites jamais rien à votre patron, il n’y a pratiquement aucune chance que votre relation de travail ou votre environnement au travail s’améliore. C’est parfois désagréable de dire quelque chose, mais cela vaudra le coup à long terme.
- Vous devriez préparer ce que vous allez dire, demander à votre patron de vous accorder un face-à-face et venir avec des preuves et des exemples de situations où vous êtes frustrés.
Travaillez avec votre patron, pas contre lui
Travailler avec un mauvais chef : Bien qu’il puisse être agréable de saper le travail de votre patron ou de le faire passer pour quelqu’un de stupide ou d’incompétent, il est bien meilleur à long terme d’aider votre patron à améliorer sa situation et d’atteindre des objectifs qui soient bons à la fois pour vous et votre entreprise. Si vous passez votre temps à saboter les efforts de votre patron ou à le faire passer pour un idiot en réunion, vous ne ferez qu’empoisonner votre relation et votre environnement de travail. Au lieu d’essayer de vous amuser, atteignez les objectifs de votre chef et tout ira pour le mieux .Bien sûr, il est très désagréable de travailler avec quelqu’un que vous ne respectez pas beaucoup. Mais c’est bien mieux que d’être perpétuellement en guerre avec un collègue.
Proposer-lui votre aide
Catherine craquait ! Ingénieure dans le centre de recherche d’un groupe d’énergie, elle ne voyait jamais son patron, peu friand de réunions d’équipe, de soutien et d’échanges. Un ours ! Et lorsque, chaque mois, il exposait les projets du département devant sa hiérarchie, son discours était interminable et jargonneux. Pour en finir et créer des liens avec son N+1, Catherine a agi en deux temps. D’abord, au sortir d’un comité projets, elle est passée devant le service RH et a lâché en plaisantant : « Ce serait bien que mon chef fasse une formation à la prise de parole en public ! »
Puis elle l’a abordé avec bienveillance, en tête à tête : « J’ai un peu de temps en ce moment, j’ai pensé qu’on pourrait présenter les projets ensemble. Qu’en dis-tu ? » Il a accepté d’emblée, trop heureux de se délester d’une tâche qui lui pesait. Poussé par la DRH, déjà alertée, il a ensuite suivi un coaching, qui l’a aidé à se décoincer. Le tandem « N et N+1″ a fonctionné à merveille, jusqu’à ce que l' »ours » soit promu expert référent du centre de recherche, le job parfait pour lui. Quant à Catherine, devenue un temps sa porte-parole, elle a été nommée manager de l’équipe.
60% des salariés ont l’impression de ne pas être entendus par leur N+1
(Source: Michael Page-Cadremplol 2015)
« Quand le N+1 a une carence personnelle, n’hésitez pas à lui offrir votre aide, conseille Silvana Frazetta, fondatrice d’Atmosphere Coaching. Il appréciera de pouvoir compter sur vous pour combler ses manques et développer ses points forts. » C’est mieux que de faire les choses à sa place, il est tout de même payé pour les assumer !
Utilisez radio moquette pour faire pression sur lui
Il s’agit de faire courir le bruit, sans vous mouiller, que votre chef est nul, tout en laissant entendre que vous, vous abattez du boulot. « L’idéal est de le faire à l’extérieur de la boîte : à la salle de sport, dans le métro, au resto, préconise Jean-Louis Muller, expert en management chez Cegos. Confiez-vous à un collègue : « On n’est plus au bureau, on peut se parler. Une fois encore, Paul ne nous a pas défendus en haut lieu. Et il ne prend aucune initiative. Tout me retombe dessus, c’est une cata ! Surtout, ne le répète à personne. » Avec cette formule, les gens seront vite au courant à tous les étages.» Distillez aussi des remarques dans les couloirs : «Encore une réunion avec Paul ! Ca ne sert à rien, mais il faut bien y aller ! » Ou glissez à l’assistante du service que votre chef se laisse déborder, que c’est vous qui lui avez mâché tout le travail sur le dossier Z, elle sera un bon relais auprès de la hiérarchie.
Avec un peu de chance, le message parviendra aux oreilles de Paul et il cherchera à s’amender. Ou se fera sermonner. Mais restez prudent et mesuré dans la critique : si ce fichu Paul devine que tout ce bruit vient de vous, cela pourrait vous coûter cher !
Gardez une trace de toutes vos interactions
Bien que documenter tous les éléments ennuyeux ou horribles que votre patron vous a faits ne semble pas être la meilleure façon de passer votre temps, vous devriez commencer à le faire lorsque vous ressentez que la situation devient hors de contrôle. Gardez tous les emails négatifs, les documents qui montrent que votre patron vous envoie des messages contradictoires et faites tout ce que vous pouvez pour documenter tous les problèmes que vous avez rencontrés dans votre relation professionnelle. Il y a deux raisons à cela . Tout d’abord, si vous discutez avec votre chef de votre relation problématique et qu’il fait semblant de ne pas savoir de quoi vous parlez, vous aurez une preuve à lui montrer. Il est bien plus efficace de lui montrer deux emails complètement contradictoires plutôt que de lui signaler simplement qu’il se contredit souvent.
Si votre chef est du genre à vous accuser faussement, documentez toutes vos interactions ou communiquez devant vos collègues, cela peut vous aider à vous défendre.
Ne parlez pas mal de votre chef avec vos collègues
Travailler avec un mauvais chef : Médire sur votre patron avec vos collègues ne fera que mettre de l’huile sur le feu ou vous poser des problèmes. Bien que vous puissiez être tenté de critiquer le style de management de votre chef, vous devriez garder vos sentiments négatifs pour vous-même. Si vous vous réunissez avec vos collègues pour vous plaindre de votre patron, le problème ne disparaitra pas tout seul. Si le mauvais collègue vous entend, cela pourrait revenir aux oreilles de votre chef de manière très déplaisante. Vous devriez faire particulièrement attention à ne pas dire quelque chose de négatif sur votre chef à vos supérieurs hiérarchiques.
Cela n’aidera pas à améliorer votre réputation. Souvenez-vous que vous voulez donner l’image d’une personne agréable qui s’entend avec tout le monde, pas de quelqu’un qui se plaint toujours de tout le monde au bureau.
Abritez-vous derrière des tiers
« Notre nouveau directeur de département n’avait rien compris à notre façon de fonctionner, se souvient Luc, manager dans une société de conseil. Ex-DRH chez un cimentier, il nous présentait des schémas d’organisation sous forme de graphiques. Je l’ai pris à part pour lui expliquer que les consultants ne raisonnaient pas ainsi : « Tu sais, ici, on est tournés vers les services, c’est complexe. Mieux vaut d’abord exposer ta stratégie avant de montrer des tableaux. » Il a souri, mais n’a rien changé à ses habitudes. » Malin, Luc a laissé œuvrer le collectif. « J’avais parlé du problème à des collègues d’un autre service, pas les plus proches, pour éviter tout recoupement avec moi. Très remontés, ils ont exprimé leurs doléances au président. De cette façon, je restais loyal envers la hiérarchie ! » Cette dernière a fini par se séparer du directeur rigide et arrogant.
« Dans cette configuration, vous ne prenez pratiquement aucun risque, analyse le coach Jean-Louis Muller. Vous avez alerté franchement votre chef sur ses erreurs et actionné des tiers consentants, sans le débiner officiellement. » Un procédé filou mais efficace ! Et sans doute une bonne manière d’anticiper le risque de voir les résultats de l’équipe se dégrader à cause d’un piètre leader.
Anticipez les problèmes avant qu’ils ne se produisent
C’est une autre manière d’améliorer votre relation avec votre chef. Identifiez les problèmes futurs et essayez de les résoudre avant qu’ils ne se produisent. Pensez à cela comme anticiper les colères d’un nourrisson : si vous entendez votre patron crier de l’autre côté du couloir, vous devriez être prêts à lui dire quelque chose qui va le calmer ou à trouver une manière de rester hors de cette situation. Si vous connaissez bien votre chef, vous devriez savoir ce qui l’énerve et vous devriez avoir un plan avant que les choses n’explosent .
- Si vous savez qu’un collègue va évoquer un problème majeur au bureau lors d’une réunion, vous pouvez en parler à votre patron en avance afin qu’il se sente préparé.
- Si vous savez que votre patron est de mauvaise humeur dès qu’il pleut ou qu’il est bloqué dans des bouchons, soyez prêt à l’accueillir avec de bonnes nouvelles lorsqu’il rentre dans le bâtiment.
Contournez les faiblesses de votre chef
Bien sûr, il peut être tentant d’exploiter les faiblesses de votre chef, mais cela ne vous fera pas avancer dans votre entreprise ou vos conditions de travail. Travaillez à aider votre patron à compenser ses faiblesses pour que tout fonctionne plus efficacement avec moins de conflits. Si votre patron est toujours en retard aux réunions, proposez-lui de démarrer la prochaine réunion à sa place. S’il est désorganisé, préparez le prochain rapport avant de le présenter à vos clients. Cherchez des domaines où vous pourrez vraiment aider votre chef et saisissez cette occasion .
- Si vous aidez votre chef à s’organiser, votre relation s’améliorera forcément. Votre patron pourrait même vous en être reconnaissant.
Grillez-le auprès du n + 2
Attention, tactique dangereuse ! Le chef de votre chef risque de se méfier : si vous cherchez à court-circuiter votre supérieur, vous pourriez faire de même avec lui. Toutefois, si rien n’avance avec le N+1, s’adresser directement au N+2 représente une issue salvatrice. Lise n’a guère eu le choix. Plantée par son chef, parti en congés sans prévenir avant une réunion cruciale avec le big boss, elle n’a pas flanché. L’affaire concernait un projet majeur en Russie. Comprenant que tout reposait désormais sur ses épaules, la commerciale junior a appelé à la rescousse son N+2. Encouragée par lui, elle s’en est très bien tirée lors de la réunion, gagnant en visibilité auprès des huiles présentes. Mieux, elle en a profité, une fois l’assemblée levée, pour signaler à son N+2 que ce n’était pas la première fois que son chef se défilait ainsi : souvent en retard, il ne préparait rien, séchait les inaugurations de magasin…
« Lise a fort bien réagi, décrypte François Enius, expert des comportements en entreprise. Elle a montré qu’elle était autonome et responsable. Tout en ayant le sens du timing et de l’à-propos pour pointer les dysfonctionnements de son chef. La preuve était sous les yeux du N+2. Imparable ! »
Mettez-le au pied du mur
Votre chef vous pique vos idées ? Ou vous laisse le travail qu’il n’a pas envie de faire ? Piégez-le ! « S’il vous refile une présentation complexe qu’il doit effectuer devant le codir, par exemple, rendez-lui des documents incomplets, préconise François Enius. Vous pourrez alors intervenir en public : « Oh ! Excuse-moi Raymond, j’ai oublié un tableau, voici les données qui éclairent le sujet. » » Ou glissez au bas d’un slide, à son insu, votre signature ou celle de votre équipe : l’assemblée ne sera pas dupe de qui a fait quoi. Et vous valoriserez votre contribution. Vous pouvez aussi ponctuer votre intervention de phrases allusives : « Comme nous en avons convenu hier, il serait intéressant de… » Votre chef ne pourra pas nier qu’il en a discuté avec vous.
- Autre exemple : votre manager fuit les décisions difficiles. Réfléchissez en amont à plusieurs options. Et présentez-les-lui en douceur, recommande Didier J. Durandy: « Souvent, ce genre de chef a peur de se tromper, peur de perdre le contrôle. Alors, rassurez-le, rappelez-lui les échéances, questionnez-le sur ses préférences entre telle ou telle option. Il y a de fortes chances pour qu’il vous délègue l’affaire. » Et ce ne sera sans doute pas plus mal !
Félicitez votre chef lorsqu’il est performant
Beaucoup de manageurs ne reçoivent jamais de félicitations parce que beaucoup d’employés pensent erronément que celles-ci ne devraient être adressées que par les manageurs aux employés. Vous pourriez être nerveux en approchant votre boss pour lui offrir vos conseils, mais les bons chefs seront vraiment reconnaissants des retours constructifs et utiles. Ils apprécieront toutes les occasions qu’ils auront d’apprendre à travailler mieux. Toutefois, attention à ne pas flatter un mauvais chef, parce que cela ne vous mènera à rien. Votre chef sera impressionné par vos efforts visant à le conforter dans son style de management et cela améliorera la situation.
Gardez à l’esprit qu’il y a une différence entre une mauvaise relation et un mauvais chef
Un mauvais chef est intentionnellement méchant ou immoral et ne souhaite pas dialoguer avec vous de manière honnête et ouverte. Une mauvaise relation est l’incapacité à communiquer ou à travailler ensemble pour atteindre des objectifs mutuellement bénéfiques. Lorsque vous réfléchissez à votre situation avec votre patron, vous devriez vous concentrer sur la relation et non sur la personne. Cela vous aidera à garder votre calme et à trouver une façon productive d’améliorer la situation.
Faites attention à agir correctement
Travailler avec un mauvais chef : Avant d’accuser votre chef d’être la cause de tous les problèmes de votre relation, demandez-vous s’il n’y a pas des aspects de votre propre performance qui pourraient être améliorés. Vous pensez peut-être agir à la perfection, mais vous devriez vous assurer que vous remplissez les objectifs que vous êtes supposés atteindre, que vous progressez autant que faire se peut dans vos projets et que vous communiquez efficacement. Demandez-vous s’il y a la moindre chose que vous puissiez faire pour améliorer votre propre comportement, cela résoudra peut-être quelques-uns des problèmes que vous avez avec votre chef . Bien sûr, votre chef est peut-être complètement déraisonnable et il n’y aura dans ce cas rien à faire pour améliorer la façon dont il vous traite. Mais il vaut mieux avoir exploré toutes les opportunités auparavant.
Ne perdez pas votre sens de l’humour
Une bonne dose d’humour peut vous aider à prendre du recul sur votre relation avec votre chef et à ne pas tout prendre au premier degré. Ce n’est pas toujours amusant d’être en conflit sur son lieu de travail, mais souvenez-vous qu’au final, le travail n’est pas toute votre vie, vous avez plein de relations et de passions externes, ce sont elles qui donnent un sens à votre vie. La prochaine fois que votre patron vous frustrera ou vous ennuiera, apprenez à en rire, à l’ignorer et à ne pas tout prendre au sérieux tout le temps . Bien sûr, si votre patron vous insulte, vous discrimine ou va beaucoup trop loin, il n’y a plus rien d’amusant. Mais apprenez à rire d’une partie des tracas du quotidien, cela peut vous aider à améliorer votre attitude dans la relation.
Soyez professionnels en permanence
Bien que vous puissiez être tenté de calomnier votre patron, d’agir comme un enfant ou de venir en retard au travail juste pour l’énerver, voire même de voler l’agrafeuse de votre chef, ces tactiques ne vous mèneront à rien. Même si vous pensez que votre patron est immature, vous ne devriez pas à vous abaisser à son niveau, restez professionnel à tout moment. Souvenez-vous que vous êtes au travail, pas dans un bar ou au téléphone avec des amis. Maintenez votre calme et votre dignité pour que ce soit votre chef qui passe pour quelqu’un de peu professionnel dans le cas d’un conflit . Si vous agissez de manière peu professionnelle, cela affectera vos possibilités présentes et futures dans votre entreprise. Vous ne voulez pas que vos collègues pensent que vous êtes immature simplement parce que votre chef vous rend fou.
Ne combattez pas le feu par le feu
Si vous avez une altercation avec votre chef, il peut être tentant de répondre par des attaques saillantes, mais cela ne peut être que temporaire. Même si votre chef dépasse les bornes, évitez de l’insulter, de lancer des attaques personnelles, d’être agressif ou de faire quoi que ce soit d’autre que vous regretteriez plus tard. Bien que vous puissiez vous sentir mieux à court terme, vous ne ferez qu’endommager davantage votre relation à long terme. Vous voulez sortir de ce combat la tête haute, pas vous abaisser aux bouffonneries de votre patron. Si vous pensez que vous êtes tellement énervé que vous pourriez dire quelque chose que vous regretteriez, sortez un moment et revenez lorsque vous serez calmé.
Concentrez-vous sur le problème et non sur votre chef
Si vous vous concentrez sur votre chef au lieu de travailler sur le problème en cours, vous deviendrez plus facilement frustré et prendrez les choses personnellement. Au lieu de vous énerver sur votre chef parce qu’il est désorganisé, contradictoire ou distant, vous devriez essayer de régler le problème au travail, que ce soit votre difficulté à organiser des réunions efficaces ou que vos collègues aient du mal à travailler sur un projet parce que votre chef est contradictoire. Essayez de voir comment résoudre ce problème en travaillant avec votre chef et sans lui. Vos actions amélioreront votre situation si vous vous concentrez sur le problème et non sur le comportement potentiellement frustrant de votre patron.
Parlez à votre superviseur
Si le problème est vraiment hors de contrôle, votre meilleure chance est peut-être de parler au superviseur de votre chef ou à quelqu’un de plus haut placé dans l’entreprise. Si vous avez tout essayé et réalisé qu’il n’y a rien d’autre que vous puissiez faire, le mieux pourrait être de porter le problème au niveau supérieur. Parlez du problème à votre superviseur. Montrez-lui que vous souhaitez vraiment améliorer la manière dont les choses fonctionnent dans l’entreprise, mais que vous n’avez pas été en mesure de travailler avec votre chef. Soyez aussi calme et professionnel que possible, même si vous êtes énervé. Concentrez-vous sur la productivité, pas sur les émotions. Ne vous plaignez pas de la manière dont votre chef est méchant ou rude, concentrez-vous sur les aspects professionnels de votre travail, comme le fait que votre manque de communication complique les choses.
Ne parlez pas mal de votre chef à votre superviseur. Soyez aussi gentil que possible en communiquant vos inquiétudes. Ne dites pas que votre chef est idiot ou est complètement fou, dites plutôt qu’il s’est montré un peu inflexible ou a fréquemment changé d’objectifs. Vous ne voulez pas passer pour quelqu’un qui perd son sang-froid ou qui a du mal à s’entendre avec les autres.
Trouvez un autre mentor dans l’entreprise
Votre chef ne doit pas être la seule personne qui compte dans votre travail. Si vous voulez rester à votre poste, mais que vous savez que vous avez une relation difficile avec votre chef, vous pouvez peut-être trouver quelqu’un d’autre dans l’entreprise qui est agréable et a beaucoup à vous apprendre, afin de pouvoir privilégier des relations positives. Si vous avez travaillé avec quelqu’un que vous admiriez vraiment, essayez de trouver une manière de passer plus de temps avec lui pour apprendre de lui, vous positiverez davantage . Si vous coopérez bien et que vous développez une amitié avec cette personne, elle pourra peut-être vous donner des stratégies efficaces pour travailler avec votre chef.
Vous n’avez pas besoin de médire sur votre patron pour apprendre des astuces permettant de le manipuler. Votre mentor peut vous offrir des conseils importants, en particulier s’il est présent depuis plus longtemps que vous dans l’entreprise.
Demandez à être transféré dans un autre département
C’est une autre manière de gérer un mauvais chef, une fois que vous avez réalisé qu’il n’est plus possible de travailler ensemble, vous pouvez demander à être transféré dans un autre département de votre entreprise. Si vous voulez rester dans l’entreprise, mais que vous avez déterminé qu’il n’est plus possible de travailler avec votre chef, le mieux est peut-être d’en discuter avec votre superviseur afin de trouver un meilleur poste pour vous dans l’entreprise. Vous pourrez recommencer à zéro et obtenir de meilleures relations de travail avec un chef plus compréhensif. Si vous avez travaillé de manière constructive avec d’autres employés dans le passé et qu’il est simplement impossible de travailler avec ce chef en particulier, cela n’aura pas de conséquences négatives pour vous. Vous gagnerez même beaucoup à avoir pris l’initiative d’améliorer votre situation.
Agissez si vous pensez être discriminé
- Si vous pensez que vous êtes discriminé, il est important de consulter les ressources humaines ou un avocat.
- Si le conflit provient d’une fraude, vous pourriez être dans l’obligation de la dénoncer aux autorités compétentes.
Envisagez le pour et le contre d’une démission
Travailler avec un mauvais chef : Si votre situation avec votre chef s’est tellement dégradée que vous ne voyez pas comment vous en sortir à moins de quitter l’entreprise, réfléchissez bien à la meilleure solution. Si votre santé, votre estime de vous ou votre bienêtre est en jeu et qu’il n’y a pas moyen d’être muté ou d’améliorer la situation, il est peut-être temps de démissionner. Toutefois, il peut être difficile de retrouver un emploi, en particulier dans l’économie actuelle, pesez bien cette décision . Bien sûr, vous pouvez faire comme beaucoup de gens qui sont malheureux au travail : commencer à candidater pour d’autres emplois sans quitter votre poste actuel. Cela vous rendra plus désirable, car vous avez déjà un emploi et vous saurez ainsi comment fonctionne le marché.
Toutefois, si votre situation au travail est vraiment intolérable, ne cherchez pas à vous trouver des excuses par rapport au marché de l’emploi. Vous ne savez pas où votre point de rupture se situe et vous risquez d’entrer en dépression.
Cherchez bien avant de changer d’emploi
Certaines personnes ont tellement hâte de quitter leur emploi actuel qu’elles saisiraient n’importe quelle offre. Toutefois, avant de faire cela, parlez aux employés de l’entreprise à laquelle vous avez candidaté, dialoguez avec votre futur chef et assurez-vous de ne pas échapper à une situation médiocre pour atterrir dans une entreprise encore pire. Il est compréhensible que vous ayez hâte de partir, mais cela ne vous aidera pas si vous n’améliorez pas votre situation .
Lorsque vous acceptez une offre d’emploi, vous devriez le faire sans avoir d’apriori par rapport à votre futur chef. Une fois que ce choix est fait, vous serez en mesure d’avoir des conditions de travail productives et bonnes pour votre santé.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.