Comment voyager ?
Voyager : vous savez que vous êtes prêt à vous mettre en route et voir le monde, sauf que vous avez besoin d’un coup de main pour sortir de la chambre. En réfléchissant et en faisant une bonne planification, vous pourrez vous lancer dans votre aventure plus tôt que vous ne le pensiez. Commencez par planifier votre voyage ! Il est de plus en plus courant de vouloir organiser son voyage soi-même sans avoir besoin de passer par une agence. Non seulement parce que cela peut être moins cher, mais en plus, parfois c’est relativement rapide à préparer.
Choisir sa destination et se renseigner dessus
J’ai placé ce point en tout premier car souvent, ça paraît en soi le plus logique : avant de commencer à préparer un voyage, il faut déjà savoir où on va. Alors certes, on n’a pas toujours tout de suite une idée bien précise de la destination en question. On peut d’ailleurs très bien commencer à mettre de côté pour voyager sans savoir exactement où. Cependant, il me semble que définir au plus vite sa destination permet de mieux cerner ses objectifs et ainsi, de préparer plus efficacement son voyage. Car on est bien d’accord : vous n’allez pas pouvoir organiser un séjour en Allemagne de la même façon qu’un voyage en Indonésie. La distance n’est pas la même, la culture n’est pas la même et le climat… pas tout à fait non plus.
Une fois votre destination en tête, commencez à vous renseignez dessus et regardez si c’est vraiment ce qui vous conviendrait. Il y a plein de façons de procéder : lire des bouquins spécialisés sur le pays en question, se balader sur les blogs, se déplacer dans des salons du voyage, se renseigner auprès d’agences, regarder des documentaires…
Bref, choisissez ce qui vous convient le mieux dans tout ça, et essayez de repérer des informations utiles telles que le climat, la meilleure période pour partir, le degré de dangerosité de la destination, des infos sur la culture locale (façon de se nourrir, coutumes et traditions), la langue couramment parlée, les endroits à éviter et ceux que vous ne voulez surtout pas manquer… Cela vous permettra aussi d’imaginer peu à peu à quoi pourra ressembler votre voyage et comment vous voudrez le vivre.
Déterminer la façon dont on veut voyager
Comment voyager : vous pouvez tout à fait réfléchir à cette question en parallèle de la première. Votre façon de voyager peut déterminer votre destination et inversement. Dans tous les cas, posez-vous la question suivante : comment je vais voyager ? Par exemple, si vous souhaitez partir en Ecosse, demandez-vous si vous avez plutôt envie de visiter à pieds ou en voiture, si vous voulez camper ou dormir dans des hôtels. Avez-vous envie de bouger et de découvrir plusieurs endroits ou plutôt de profiter seulement d’un ou deux lieux? Qu’est-ce que vous recherchez réellement à travers ce voyage ? Quelles sont vos motivations ?
Répondre à toutes ces interrogations vous permettra de cibler vos objectifs de voyage. Et vous verrez, l’organisation n’en sera que bien plus facile ! Il vous sera également plus aisé de mettre de côté, car vous saurez précisément pourquoi vous le faites.
Déterminez le cout du voyage
Comment voyager : même si voyager n’est pas réservé qu’aux riches, le fait de connaître votre budget vous permettra de déterminer tous les autres aspects de votre aventure. Si vous n’êtes pas financièrement prêt, vous pouvez retarder votre projet, le temps d’avoir assez d’argent. Votre destination, comment vous y rendre, votre logement : voilà autant d’éléments dont dépend votre budget.
- Souvenez-vous qu’en dehors des frais habituels du voyage, vous devrez toujours payer vos factures et votre loyer à la maison. Assurez-vous de disposer de ce qu’il faut pour couvrir ces frais avant de vous lancer dans les dépenses d’un voyage.
- Assurez-vous d’éviter les petites dépenses inutiles s’il y en a. Éviter les frais de guichet automatique et des cafés au lait et manger à la maison sont de petits ajustements qui vous permettront d’économiser de l’argent pour votre voyage.
- Si l’idée d’explorer une destination lointaine vous tente, mais que vous n’en avez pas les moyens, recherchez un endroit situé à une journée de route de votre domicile. Cherchez aussi des attractions insolites au bord des routes, des parcs nationaux ou consultez un guide touristique sur votre région. Si vous n’avez pas un moyen de déplacement, vous pouvez louer un véhicule ou prendre l’autobus.
Déterminez la durée de votre voyage
Comment voyager : si vous avez un emploi, vérifiez vos titres de congé. Consultez aussi votre agenda pour voir si vous avez des évènements importants qui pourraient compromettre vos plans de voyage. Vous pourrez retarder votre départ de quelques jours afin d’assister au centième anniversaire de votre grand-père.
- N’oubliez pas de tenir compte du temps du voyage. Si vous ne disposez que d’un weekend, il vaudrait mieux ne pas trop vous éloigner de votre maison. Déterminez le nombre de jours de congé que vous allez consacrer en divisant le nombre total d’heures de route par le nombre total d’heures que vous prévoyez de passer à votre destination .
Choisissez le moment idéal
Comment voyager : cherchez à savoir la saison touristique haute, basse ou intermédiaire de votre destination en consultant son agence de tourisme en ligne . La période à laquelle vous pouvez effectuer votre voyage peut également avoir un impact sur le cout de votre ticket. Si vous ne tenez pas à une date en particulier, vous pouvez programmer votre voyage au moment où les tarifs sont plus bas.
- Les saisons hautes sont les moments où il y a plus de monde, le temps est beau, il y a beaucoup de ventes et les prix grimpent.
- Les saisons basses se traduisent généralement par les bonnes affaires, moins de touristes, le risque du mauvais temps et la fermeture de certains centres d’attraction. Il arrive aussi que les gens du coin soient plus accueillants.
- Les saisons intermédiaires sont idéales pour voyager. Elles cumulent le meilleur des deux premières saisons : il y a moins de gens, mais de bonnes affaires et le temps est toujours beau. Faites votre réservation juste avant ou après la haute saison pour en profiter .
Décidez de quel type de voyage vous voulez faire
Demandez-vous ce que vous comptez tirer de votre escapade. Si vous avez besoin d’une pause à cause de votre calendrier chargé, pensez à une retraite de relaxation au bord de la plage. Si vous mourez d’ennui, envisagez une aventure en tyrolienne, en escalade ou en rafting. Allez au contact de la nature en visitant un parc national ou offrez-vous une nouvelle perspective en visitant un pays à l’autre bout du monde.
- La plupart des sites Internet de voyage vous inspirent en vous donnant des idées de divers types de voyages notamment en voiture ou en famille, l’écotourisme, etc. Essayez un site comme Triptuner, capable de vous faire des suggestions sur la base de vos préférences.
- Demandez à vos amis et vos proches les endroits qu’ils ont visités. Ils peuvent avoir quelques bonnes recommandations et des idées sur les activités, la nourriture et le logement.
Définir la période à laquelle on veut partir et combien de temps
Maintenant que vous avez choisi votre destination et le format de votre voyage, vous allez pouvoir déterminer à quelle période vous allez partir et pendant combien de temps. Ces deux paramètres vont découler de tout un tas de facteurs et il ne vous sera malheureusement pas toujours possible de les choisir. Il peut arriver par exemple que la période de voyage soit déjà prédéterminée par votre quotidien, en fonction de votre profession. Certaines personnes vont être obligées de partir l’été, d’autres ne pourront jamais s’en aller plus de deux ou trois semaines d’affilée.En ce qui concerne la période, ce sera parfois la destination même qui va définir le moment où vous allez partir.
Par exemple, si vous prévoyez un séjour au Canada mais que vous craignez le froid, il vaudra mieux éviter de vous y rendre en plein hiver. De même, pour ne pas partir en pleine période de mousson en Thaïlande, il faudra songer à y aller plutôt au printemps…
Mais si vous en avez la possibilité, choisissez une période et une durée de voyage qui correspond à vos envies. Exemple : si vous voulez être au calme et que vous avez besoin d’une vraie pause, vous allez sans doute préférer partir 3 semaines hors saison. Si vous avez envie de chaleur en plein hiver, vous pouvez décider de partir au Bahamas en plein mois de février. Etc…
Créer son itinéraire
Comment voyager : maintenant que vous vous êtes renseignés sur votre destination et que vous savez environ combien de temps vous allez partir, vous pouvez commencer à établir un itinéraire. Cette partie-là n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien choisir de ne rien planifier du tout et d’aller où bon vous semble une fois sur place. Toutefois, si vous êtes de nature angoissés et que vous aimez être organisés, cela vous permettra d’avoir une ligne conductrice durant votre séjour. Vous pouvez organiser de A à Z tout votre voyage avec un itinéraire très précis, ou simplement en déterminer les grandes étapes. À vous de voir ! Il est toujours bien d’avoir une idée, même vague, de là où on va se rendre.
Établissez un budge
Si avant-même de connaître votre destination ou les modalités de votre voyage, vous avez déjà un certain budget à votre disposition et que vous ne souhaitez pas le dépasser, vous devrez alors construire votre voyage à partir de cet argent. Il vous faudra certainement faire des choix en fonction de la somme. Si celle-ci est restreinte, vous ne pourrez sans doute pas partir pour un long voyage. Ou alors, vous devrez faire des économies sur les hébergements et les moyens de transport. Vous pourrez aussi viser une destination peu couteuse, comme les pays d’Asie du sud-est. En revanche, si votre budget est libre et que vous comptez économiser ce qu’il faudra pour réaliser le voyage de vos rêves, vous devrez alors le calculer.
C’est pourquoi les étapes précédentes seront nécessaires. Une fois que vous aurez décidé combien de temps vous voulez partir, à quelle période, les endroits que vous voulez visiter, les activités éventuelles que vous souhaitez effectuer, quels types d’hébergements vous aller privilégier, par quel(s) moyen(s) vous allez vous rendre dans le pays de votre choix et comment vous allez vous déplacer sur place… vous pourrez alors évaluer un budget précis de ce que vous allez devoir économiser pour partir.
Comment voyager : faites l’effort d’évaluer le cout total du voyage. Tenez compte des tarifs de transport (les tickets d’avion ou de train, le prix du carburant si vous conduisez votre voiture), des frais de logement, de l’assurance voyage, des frais d’obtention du visa, du transport vers votre logement (la location de voiture, l’autobus, le taxi), du cout moyen de la nourriture (ou fixez le cout total de la nourriture par jour). Veillez à ce qu’il vous reste assez d’argent en cas d’urgence et aussi pour vous payer un souvenir .
- Faites des recherches sur le cout des activités qui vous intéressent. Vérifiez les frais d’entrée au musée d’histoire naturelle de Londres ou le prix d’un ticket pour un spectacle à Broadway. Votre capacité à planifier votre voyage dépendra de la précision dont vous faites preuve en déterminant les couts.
- Plusieurs villes offrent un genre de laissez-passer touristique qui, pour un montant forfaitaire, vous donne un accès gratuit ou avec réduction aux attractions les plus visitées comme les sites historiques, les tours et les musées .
- Si vos plans vont au-delà de votre budget, vous pouvez sacrifier quelques éléments. Au lieu de rester dans un hôtel, choisissez une auberge ou oubliez le restaurant de luxe. La flexibilité vous permettra de rester dans les limites de votre budget .
- N’oubliez pas de vérifier le taux de change et d’en tenir compte dans votre budget si vous voyagez à l’international.
Economiser
Maintenant que vous avez calculé le budget qu’il vous faut, il ne reste plus qu’à commencer vos économies. Avoir un chiffre précis en tête va vraiment vous aider à mettre de côté plus facilement. Cela prendra plus ou moins de temps en fonction de votre choix de voyage et de la destination.
Faites les préparatifs
Comment voyager : il existe des douzaines de sites Internet qui vous permettront de trouver des vols économiques à travers le monde. Prenez le temps de consulter plusieurs sites de réservation, étant donné que les prix varient. Essayez aussi de contacter directement les compagnies aériennes sur leur site Internet. Si vous ne prenez pas l’avion, vous pouvez toujours faire des réservations d’autobus ou de train en ligne.
- Assurez-vous de disposer du temps nécessaire pour changer d’avion si vous devez faire escale dans une autre ville.
- Les recherches ont montré que le meilleur moment pour acheter le ticket d’un vol intérieur est compris entre 100 et 50 jours avant la date de votre départ. Les tickets pour les vols internationaux nécessitent généralement une durée comprise entre 171 et 50 jours avant le voyage .
- Si vous ne savez pas exactement comment vous rendre à votre destination, un site Internet comme Rome2Rio vous donnera une estimation du cout et de la durée du voyage pour à peu près tous les moyens de transport.
- Le voyage en train est une grande industrie en Europe et les sites Internet comme Seat61 peuvent vous aider à planifier votre itinéraire et à chercher de belles offres.
Réservez votre logement
En ce qui concerne le logement, vous disposez de plusieurs options comme les appartements en location privée, les terrains de camping, les cabanes dans les arbres, les hôtels de luxe ou les auberges. Pensez à la façon dont vous voulez profiter de votre logement. Si vous voulez rencontrer d’autres voyageurs et si vous êtes à l’aise avec les toilettes communes, une auberge peut être un excellent choix. Par contre, si vous voulez dormir tard et passer une commande en appelant le service de chambre en étant dans un peignoir douillet, il faudra chercher un établissement plus sophistiqué.
- Inscrivez-vous sur Couchsurfers pour squatter chez quelqu’un de votre localité ou essayez WWOOF France (World Wide Opportunities on Organic Farms) pour travailler en échange d’un hébergement.
- Réservez avec anticipation. Cela peut rendre votre voyage moins spontané. Toutefois, il n’est pas du tout amusant de débarquer et de remarquer que toutes les auberges sont complètes et que vous ne savez pas où passer la nuit.
Concevez un itinéraire approximatif
Comment voyager : si vous avez programmé visiter plusieurs villes au cours de votre voyage, essayez de déterminer le nombre de jours que vous passerez dans chacune d’elles. Décidez des attractions que vous devez visiter en priorité et cherchez à savoir si vous devez acheter des tickets à l’avance. Toutefois, ne soyez pas trop strict. Si vous stressez à cause d’un retard de 15 minutes, vous (tout comme vos compagnons de voyage) n’allez pas passer un bon moment .
- Le fait de mener des recherches sur le moyen de transport vous permettra de planifier votre budget et de gérer votre temps. Renseignez-vous sur le fonctionnement du métro avant de vous rendre à Londres ou recherchez quel train vous mènera de Pisa à Florence et la durée du parcours .
- Assurez-vous d’avoir les adresses et contacts des agences de location et des hôtels en un seul endroit afin de les consulter rapidement quand vous en aurez besoin.
- Partagez votre itinéraire, ainsi que toutes les informations relatives à votre voyage avec vos proches. Il est important que quelqu’un sache où vous êtes et comment vous joindre en cas d’urgence.
- Envoyez à votre adresse électronique votre itinéraire pour le rendre accessible.
« Essayez de passer les 24 premières heures avec le moins de stress possible. Assurez-vous que vous avez un moyen de transport fiable depuis l’aéroport jusqu’à votre destination, même si cela coute un peu plus. Pour la première nuit, je recommande de rester dans un endroit au-dessus de la moyenne. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez aller dans un hôtel économique. La beauté du voyage réside dans la spontanéité, mais planifier le premier jour peut faire une grande différence. »
Faites une liste de choses à emporter
Comment voyager : vérifiez les conditions météorologiques moyennes du lieu où vous vous rendez à cette époque de l’année. Plusieurs sites Internet et blogues font des suggestions de listes de choses à emporter. Si vous tapez donc « que dois-je emporter pour une semaine à Bali ? », vous devriez obtenir beaucoup de bonnes recommandations.
- Voyagez léger. Prenez quelques vêtements quelconques qui vont ensemble et que vous pourrez changer et associer au cours de votre voyage.
- Si vous voyagez en avion, n’oubliez pas les restrictions de sécurité : chaque passager peut avoir un peu de liquides, de crèmes ou de gels dans l’avion, mais c’est très limité. La plupart des pharmacies vendent des hydratants et shampoings au format voyage, que vous pouvez emporter.
- Veillez à emporter tous les médicaments que vous prenez et à en avoir assez pour couvrir la durée de votre séjour, avec un petit supplément.
- Voici d’autres articles indispensables : une batterie de secours pour votre téléphone ou d’autres appareils électroniques, une veste imperméable, de quoi lire ou passer le temps dans l’avion ou le bus.
- Tenez compte des conditions météorologiques. Dehors, il peut neiger, pleuvoir des cordes, avoir beaucoup de vent ou faire chaud comme dans un désert. En un mot, tout dépend de la météo, notamment des activités auxquelles vous allez vous adonner.
- Choisissez d’enrouler vos habits lorsque vous faites vos valises, au lieu de les plier. Cela vous permettra d’avoir beaucoup plus d’espace dans vos valises. Pour vous faciliter encore la tâche, enroulez chaque vêtement en un seul gros rouleau. Ainsi, vous n’aurez plus à les chercher, car vous aurez tout au même endroit.
Obtenez votre passeport
D’abord, vous ne sortirez pas de votre pays si vous n’avez pas un passeport en cours de validité. Le délai moyen pour en obtenir un varie selon les pays, tout comme les frais d’établissement. Si vous faites la demande pour la première fois, vous devrez déposer votre dossier en personne auprès de l’autorité indiquée à cet effet (une mairie ou un consulat). Dans certains cas, vous devez prendre rendez-vous pour une demande de passeport. Épargnez-vous tout le stress qu’implique cette démarche et apprêtez votre passeport avant toute chose .
- Vous pouvez accélérer le processus et obtenir un passeport en urgence (la procédure est alors accélérée et ne prend qu’une journée), mais vous allez devoir payer plus.
- Si vous voulez faire un renouvèlement, vous pouvez éviter la queue et faire votre demande en ligne.
- Lorsque vous entrez en possession de votre passeport, scannez-le et envoyez une copie à votre adresse électronique. Vous pouvez également en faire une photocopie que vous garderez dans votre valise. Ces copies vous seront d’une grande utilité si vous perdez votre passeport ou si l’on vous le volait à l’extérieur de votre pays.
- Lorsque vous voyagez, gardez votre passeport en lieu sûr. Une ceinture cache-billets qui passe sous votre chemise ou une veste avec une poche intérieure peut vous éviter que l’on vous vole votre passeport ou que vous l’égarez.
Vérifiez si vous aurez besoin de visa
Certains pays exigent le visa pour leurs visiteurs. Tout comme le passeport, vous devez faire une demande bien à l’avance, étant donné que la procédure peut prendre des jours, voire des semaines. Vous pouvez finaliser les démarches quant à votre hébergement dans le pays où vous allez afin de pouvoir fournir une adresse et des contacts quand on vous les demandera au cours du processus d’obtention du visa.
Allez vous faire vacciner
Comment voyager : dites à votre médecin le pays que vous voulez visiter afin qu’il vous indique les vaccins que vous devez prendre. Certains pays demandent un papier qui atteste des vaccins que vous avez pris. Votre médecin pourra vous délivrer un certificat international de vaccination ou un autre certificat similaire en guise de preuve .
- Les vaccins peuvent mettre plusieurs semaines pour prendre effet. Dans d’autres cas, il vous faudra plusieurs doses. C’est donc pour cela que vous devez consulter votre médecin 4 à 6 semaines avant votre voyage, au lieu d’attendre le dernier moment .
- Vous pouvez aussi vous rendre dans une clinique spécialisée dans les soins réservés aux voyageurs. L’on vous fournira également toutes les informations nécessaires sur les précautions à prendre pendant votre voyage .
Apprenez la langue locale
Rien que quelques expressions comme « salut », « merci », « excusez-moi », « où sont les toilettes » peuvent être d’une grande utilité. Les gens sont généralement plus enclins à aider si vous essayez de parler leur langue.Si vous ne comprenez pas la langue locale, mémorisez quelques mots simples ou utilisez une application gratuite. Par ailleurs, si vous vous débrouillez en anglais, vous aurez un avantage dans la plupart des pays, car l’anglais reste la langue du tourisme.
Renseignez-vous sur les coutumes locales
Comment voyager : le fait de voyager vers un milieu que vous ne maitrisez pas peut vous rendre vulnérable et vous ne voudriez surtout pas offenser les habitants. Des habitudes qui sont tout à fait acceptables dans votre pays peuvent être mal perçues à l’étranger. Achetez un guide touristique ou consultez les discussions sur les sites de voyage comme Lonely Planet pour avoir des astuces.
- Faites attention à certains détails, comme la façon dont les gens s’habillent habituellement (certains pays sont plus stricts que d’autres et vous pouvez attirer l’attention non désirée en exposant certaines parties de votre corps), la façon dont le pourboire est considéré et comment l’espace personnel est perçu (vous pouvez remarquer que pour parler, les gens se rapprochent plus que vous n’y êtes habitué.)
- Faites des recherches sur Internet pour savoir s’il y a des avertissements à respecter ou s’il y a des situations spéciales en cours que vous devriez savoir afin de ne pas prendre de risques. Dans certaines régions, il peut y avoir des conflits et certains pays peuvent ne pas être considérés comme surs, auquel cas vous devrez changer vos plans.
Informez votre compagnie de carte de crédit ou votre banque
Si des opérations sont effectuées de façon soudaine sur votre compte depuis un autre pays, votre banque peut signaler une fraude. Il suffit d’un simple appel téléphonique pour éviter que votre carte de crédit soit bloquée ou pire encore, retirée du guichet automatique.
- Demandez à votre banque si elle a des succursales ou des partenaires dans le pays que vous allez visiter. Les frais de retrait dans les guichets automatiques à l’extérieur sont assez élevés et peuvent s’accumuler très rapidement .
- Le fait d’utiliser votre carte de guichet automatique pour retirer de l’argent vous donnera presque chaque fois le meilleur taux de change, mais il est toujours préférable de vérifier le montant de la commission .
Réserver ses billets d’avion
Comment voyager : vous arrivez au bout de vos économies et vous savez que vous pourrez bientôt commencer à entreprendre les démarches nécessaires pour partir. La première chose à faire, c’est de fixer une date précise. Qu’elle soit pour dans un an ou trois mois, celle-ci déterminera toute la suite de votre organisation en termes de planning. Cette date précise sera en fait fixée par vos billets d’avion (ou de train, ou de bus, en fonction du moyen de transport que vous adopterez pour vous rendre à destination). Ce sera donc le moment de prospecter pour l’achat d’un billet, en fonction de la période que vous aurez choisie pour partir.
Quand votre réservation sera faite, vous aurez cette fois la date et l’horaire définitif du début et (peut-être) de la fin de votre voyage. C’est là que l’excitation commence à se faire ressentir !
S’occuper des démarches administratives
Un peu moins glamour : il vous faudra ensuite vous occuper de la partie administrative. Ce n’est jamais le moment le plus plaisant dans l’organisation d’un voyage, mais il est absolument essentiel de s’y prendre à l’avance pour partir en toute sérénité. Vous allez également pouvoir effectuer vos premières réservations d’hébergements et d’activités, si vous le souhaitez
Acheter son matériel
Comment voyager : au moment d’établir votre budget, il ne faudra pas oublier de dédier une certaine somme à l’achat de matériel pour votre séjour. En fonction de votre destination et de votre façon de voyager, vous aurez plus ou moins de choses à acheter. Si vous partez vous prélasser sur une plage en Polynésie, vous pourrez simplement prévoir, grosso-modo : un maillot de bain, de la crème solaire, un chapeau, une serviette et des lunettes de soleil. En revanche, si vous comptez faire un voyage en sac à dos en Amérique du Sud, vous devrez prévoir d’acheter tout le matériel nécessaire pour survivre en toute autonomie sur les routes : un sac confortable et adapté, un équipement de camping, des chaussures de randonnée, des vêtements chauds pour la nuit, une gourde… et j’en passe !
Lors du calcul de votre budget, faites une liste précise de tout ce dont vous avez besoin pour partir et prospectez un peu sur internet pour connaître le prix moyen de tout ce que vous devrez acheter. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu financièrement au moment de vos emplettes.
Décider de ce que vous allez faire de votre logement durant votre absence
Pour un court séjour :
Si vous partez de une à trois semaines, essayez de trouver une personne de confiance pour garder vos animaux, arroser vos plantes et vérifier que tout se passe bien chez vous. Si vous ne connaissez personne de disponible dans les environs, vous pouvez faire garder vos animaux par un pet-sitter. Ce sera toutefois payant. Plusieurs sites proposent ce genre de service : Animaute, Yoopies ou encore Holidog. Vous pouvez également opter pour du house-sitting : faire garder vos animaux et votre maison par quelqu’un. Ce procédé est gratuit : il s’agit d’un échange de bons procédés. Il faudra donc bien choisir votre nounou ! Plusieurs plateformes permettent de vous mettre en relation avec des house-sitters : Trusted Housesitters, Housecarers ou encore Nomador.
Il existe également un groupe facebook qui vous permet de passer des annonces pour du pet-sitting et du house-sitting. Cela peut vous éviter de payer les frais d’une plateforme.
Pour un long séjour :
Ce que vous allez faire de votre logement va surtout dépendre de votre type d’habitation.
Vous louez un appartement ou une maison :
Comment voyager : si vous partez plusieurs mois, un an ou plus encore, il est probable que vous décidiez de quitter définitivement votre logement. À moins bien sûr, d’avoir économisé suffisamment d’argent pour payer votre loyer en votre absence. Vous devrez alors vous organiser en amont et ne pas vous y prendre au dernier moment. En effet, vous aurez toujours un à trois mois de préavis avant de rendre les clés de votre logement. De plus, vous devez réfléchir à ce que vous allez faire de vos meubles : les vendre, les donner, les déplacer dans le grenier de vos parents ? Peu importe ce que vous décidez, vous devez aussi anticiper cela. Enfin, il faudra également penser à détourner votre courrier vers une autre adresse (celle d’un proche par exemple), dans le cas où vous recevez encore des documents importants par la poste.
–> Vous pouvez également tenter de sous-louer votre logement, mais il vous faudra alors l’autorisation écrite de votre propriétaire pour être dans la légalité.
Vous possédez un appartement ou une maison :
À moins que vous ne décidiez de devenir nomade et de vendre, vous devrez décider de ce que vous allez faire de votre logement en votre absence. Vous pouvez essayer de mettre votre appartement ou votre logement en location ou d’en faire un Airbnb. Cela vous permettra d’avoir des rentrées d’argent en votre absence, ce qui est plutôt pas mal ! Cependant, vous devrez trouver quelqu’un de confiance qui accepte de s’occuper de vos locataires à votre place. Assurez-vous également d’être dans la légalité –> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33175
Enfin, pensez à faire relever votre courrier, ou à le détourner chez quelqu’un de votre entourage.
Faire ses bagages
Vient enfin le moment de préparer sa valise. Un conseil : là non plus, ne vous y prenez pas au dernier moment. Faire ses bagages la veille de partir est le meilleur moyen d’oublier des affaires importantes. Deux semaines avant le départ, faites une liste de tout ce que vous devez emporter et dans quel sac vous devez mettre chaque élément. Au fil des jours, vous allez très certainement ajouter sur votre liste des choses auxquelles vous n’aviez pas pensé au moment de la rédiger. Une semaine avant, vous pouvez commencer à mettre dans vos bagages tout ce dont vous êtes certains de ne plus vous servir avant le départ. Barrez chaque élément de votre liste, au fur et à mesure.
La veille, terminez de tout empaqueter.
Se préparer mentalement à partir
Comment voyager : j’ai placé ce point en dernier sur la liste, car il sera valable tout au long de l’organisation de votre séjour. Même si vous êtes un habitué des voyages, vous devrez probablement repasser (à plus petite dose) par cette préparation psychologique. Car mine de rien, voyager ce n’est pas rien : cela signifie que vous changez de pays, donc très certainement de langue et de culture. Vous vous éloignez de vos proches, vous êtes un peu livrés à vous-même. Vous allez parfois parcourir de nombreux kilomètres et être complètement dépaysés. Chaque jour sera une découverte, une aventure. Et cela peut occasionner tout un tas d’émotions, pas toujours évidentes à maîtriser : angoisses, peurs irrationnelles, excitation, euphorie, coups de blues, fatigue…
Les derniers jours avant le départ sont souvent un mélange de tout ça, surtout si vous partez assez longtemps ou que c’est la première fois que vous voyagez. Si vous ne vous voulez pas ressembler à une marmite en pleine ébullition et que vous voulez évitez que tout ça déborde au dernier moment, essayez plusieurs semaines ou mois à l’avance, de vous rassurer en lisant des récits de gens comme vous – via les blogs notamment ou les groupes Facebook – et en vous projetant le plus possible dans votre voyage.
- Tenez un journal. Vous pouvez vous dire que vous vous souviendrez de tous les moments fabuleux de votre voyage, mais il est probable qu’en vivant tant de nouvelles expériences, vous aurez du mal à ne pas en oublier certaines.
- Prenez beaucoup de photos. Vous aurez toujours l’occasion de supprimer celles qui ne vous plairont pas, alors que vous n’aurez sans doute plus la chance de prendre une photo de ce chimpanzé assis sur la tête de votre ami.
- Protégez vos appareils. Si votre appareil est doté d’une caméra, écrivez le numéro de téléphone d’un parent ou son adresse électronique (avec sa permission) et prenez-en une photo, avec une belle note invitant quiconque l’ayant retrouvé à contacter le numéro inscrit. Utilisez l’image sur votre écran d’accueil pour retrouver plus rapidement votre appareil au cas où vous le perdriez. Trouvez ensuite un sac à porter en bandoulière avec fermeture éclair et servez-vous-en pour transporter votre appareil pour le protéger du soleil. Lorsque vous ne pouvez pas porter votre sac, choisissez un endroit où vous pourrez toujours ranger votre appareil après usage, par exemple dans la poche intérieure de votre sac de plage.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.