COMMENT S’HABILLER POUR TRAVAILLER DANS UNE BANQUE

s'habiller pour travailler dans une banque

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment s’habiller pour travailler dans une banque ?

S’habiller pour travailler dans une banque Ce n’est pas nouveau : chaque secteur a ses codes vestimentaires bien précis et ancrés depuis parfois plusieurs décennies. Le secteur de la finance représenté par des fonctions telles que banquier, trader ou encore consultant en stratégie, n’échappe pas à cette règle. C’est même l’un des derniers métiers pour lesquels les codes sont particulièrement stricts et précis. Il ne s’agit évident pas d’affirmer qu’un financier du 21ème siècle porte les mêmes vêtements que ses ancêtres du 19ème, mais plutôt d’insister sur le fait que les grandes lignes ainsi que la posture exigée dans ces métiers traverse les générations. Néanmoins, comme tout secteur, les évolutions intrinsèques à ses métiers ont conduit les femmes et les hommes qui les font vivre au quotidien à adapter leurs dress codes aux tendances. L’évolution des mœurs et la nécessaire adaptation à l’après-crise de 2008 ont certainement été à l’origine d’une vraie évolution sinon du style, de sa conception.

L’univers bancaire est une industrie qui emploie beaucoup de personnes, allant des caissières aux banquiers d’affaires. L’habillement de chacun varie en fonction de son statut, mais le style du milieu est plutôt uniforme. Les banquiers doivent s’habiller de façon professionnelle, mais sobre, tout en priorisant les détails et l’hygiène.Comment s’habiller lorsqu’on travaille dans la finance ? Quelles sont les règles de base du dress code que tout financier devrait connaître ? Comment les événements socio-économiques ont-ils pu influer sur la manière dont s’habillent les financiers d’aujourd’hui. Le Blog Mode tente aujourd’hui de vous éclairer sur ces questions…

Les règles de base du secteur de la finance en termes d’habillement

Cela ne vous aura pas échappé, le costume est évidemment la tenue exigée pour les banquiers et autres parties prenantes des décisions financières, et ce dans quasi toutes les sociétés concernées. Voyons ensemble les grands classiques que tout financier se doit d’avoir dans sa garde-robe en fonction de son poste et du contexte :

Habillez-vous en fonction du posteComment s'habiller pour travailler dans une banque

Comment s’habiller pour travailler dans une banque : vous devriez si possible voir comment s’habillent ceux qui sont employés au poste que vous visez et faire comme eux. Habillez-vous aussi bien qu’eux. Si vous postulez pour un poste moins important, il est tout de même essentiel de s’habiller un peu mieux que la norme, même si vous ne devriez pas faire la même chose pour un poste plus élevé, car vous devez éviter de paraitre prétentieux. Il n’est pas courant de voir des caissiers porter un costume au travail, mais si vous allez à un entretien pour devenir caissier, vous pourriez en mettre un. Le même principe d’habillement s’applique également aux femmes qui sont tenues de porter un tailleur jupe et veste ou un ensemble pantalon  .

Habillez-vous sobrement

Même si les banquiers s’habillent de façon professionnelle, ce ne sont pas des victimes de la mode. Si vous portez des habits qui attirent trop l’attention ou qui vous démarquent, vous serez désavantagé. Lors des entretiens, l’un des inconvénients que l’on remarque le plus souvent concerne l’odeur. Trop de lotion après-rasage ou de parfum peuvent irriter l’employeur. Comment s’habiller pour travailler dans une banque : mettez-en donc très légèrement . Ne mettez aucun bijou clinquant. Une montre trop voyante peut susciter la jalousie et les bijoux brillants ou gros ne sont pas considérés comme appropriés. Optez pour quelque chose de simple ou ne portez rien du tout  .  N’essayez pas de profiter de votre charme. Ce n’est pas une bonne idée de s’habiller de façon provocatrice. Mettez peu de maquillage et tenez-vous-en à des tons naturels  .

Optez pour des modèles simples. Un ensemble chemise-veston ou une robe simple et sobre est préférable. Évitez les modèles compliqués ou les couleurs trop voyantes.

Le costume gris uni

Comment s’habiller pour travailler dans une banquem: le costume gris apparaît comme une évidence dans un secteur ou la rigueur et la neutralité sont les maîtres mots. La symbolique du gris est en effet particulière. Elle démontre une certaine forme de prudence et de gravité, dont tout décideur se doit de se doter au moment de faire des choix stratégiques pour son entreprise ou pour celle qui l’a mandaté. Il ne s’agirait pas de donner l’impression d’une personne trop passionnée, qui serait capable de s’emballer à la moindre opportunité ou à la moindre intuition. Le gris a cette faculté de s’adapter à tous types de public. Si vous optez pour un costume gris classique et plutôt foncé, vous rassurerez avant tout par votre neutralité. L’image que vous renverrez si vous optez, au contraire, pour un gris plus clair, sera celle d’un homme plutôt optimiste, qui aura tendance à oser davantage diversifier ses placements ou donner sa chance aux nouveaux produits. Libre à vous d’adapter la teinte de votre costume aux fonctions qui sont les vôtres.

Le costume à rayuresS'habiller pour travailler dans une banque

Le costume à rayures est un incontournable pour les métiers de la banque et de la finance. Ici encore, l’image renvoyée par ce type de motifs n’est pas anodine ni dénuée de sens. Il s’agit d’envoyer des signaux à vos collaborateurs ou à vos clients. Comment s’habiller pour travailler dans une banque : l’idée est de transmettre l’image de quelqu’un de droit, qui sait où il va et comment il y va. Les rayures ont une symbolique particulière en ce sens qu’elles rassurent. La symétrie et l’aspect linéaire participent de cette symbolique et ont un effet particulièrement apprécié lorsque l’on doit prendre des décisions stratégiques et financières. Les plus classiques opteront pour un costume noir à fines rayures. La différence entre les fines et les grosses rayures est d’ailleurs importante, notamment lorsque l’on exerce ce type de métiers. Les fines rayures sont en effet l’option la plus discrète. A l’image de l’évolution de la société, les fines rayures ont peu à peu remplacé les grosses rayures, ces dernières ayant été trop souvent assimilées à une vision grossière du monde de l’entreprise et de la finance en général. Les grosses rayures sont le symbole même de l’emballement des marchés financiers et des décideurs sans scrupules qui ont pu mener à la constitution de bulles dénuées de sens.

Les fines rayures permettent donc de donner une image de quelqu’un de sûr de ses choix, tout en montrant une certaine forme d’humilité, nécessaire à l’heure où l’on porte une attention toute particulière au sens des décisions que l’on prend au quotidien.

Soyez présentable

Pour un emploi à la banque, vous passerez moins de temps à chercher quoi porter qu’à tenir au propre ce que vous avez porté. Comment s’habiller pour travailler dans une banque : faites attention à toutes les taches ou plis possibles, ainsi qu’à votre hygiène personnelle. Le travail d’un banquier est de faire attention à tous les détails. Votre look reflètera votre compétence à cet égard. Repassez vos habits pour enlever tous les plis. S’il y a une tâche ou quelque chose qui ne va pas dans votre tenue, changez-vous. Dans l’univers de la banque, les chaussures sont importantes. Faites proprement cirer vos chaussures. Si elles présentent la moindre imperfection, achetez de nouvelles paires . Ayez une coupe de cheveux et des ongles soignés. Vos cheveux doivent être coupés de façon courte et vous devriez vous-même être rasé de près. Les femmes devraient avoir les cheveux teints en gris  . Coupez vos ongles et rendez-les propres  . Mettez un vernis transparent ou n’en mettez pas  .

Cachez vos tatouages et enlevez vos piercings. Ces deux tendances sont de plus en plus acceptées dans certaines situations, mais jusqu’à preuve du contraire, dites-vous qu’elles ne sont pas considérées comme convenable. .

Si vous êtes un homme, conformez-vous aux normesSi vous êtes un homme, conformez-vous aux normes

Comment s’habiller pour travailler dans une banque : dans l’univers de la banque, les hommes doivent normalement avoir sur eux quelques vêtements standards. Ces derniers sont généralement de couleur simple. Quelques-uns de ces vêtements incluent les suivantes. Portez un complet bleu marine ou gris. Portez une cravate simple de couleur rouge, verte ou bleue. Elle devrait descendre jusqu’à votre taille et ne pas la dépasser ou être bien au-dessus. Optez pour un nœud standard, de marque Windsor  . Le genre de chemise généralement utilisé dans les banques est celui à manche longue. Les couleurs pastel sont très acceptées. Si vous optez pour un ton du genre, vous pouvez être sûr qu’il ira avec votre cravate. Pour en savoir plus, lisez l’article de JeunInfo.J.I Comment assortir les couleurs d’une cravate, d’un costume et d’une chemise.

Votre pantalon et votre veste devraient être de la même couleur. Veillez à ce que vos poches ne soient pas en train de bouger sous l’effet de vos clés ou de votre portefeuille. Vos chaussettes devraient aller avec votre pantalon et vos chaussures devraient aller avec votre ceinture .

Le costume bleu marine

Le bleu marine est le symbole de la sérénité, du calme et de l’apaisement. Si vous optez pour un costume dont la teinte se compose essentiellement de bleu marine, vous saurez renvoyer l’image d’une personne qui a mûrement réfléchi ses décisions. L’idée est de transmettre le message selon lequel vous ne vous précipitez pas sur telle ou telle opportunité avant de faire les choix essentiels. Vous êtes dans une optique de long terme, et c’est pour cela que votre vision n’est pas motivée par l’instant et le stress du quotidien. Ce qui vous anime, c’est la tranquillité d’esprit que le rendement régulier et à moindre risque vous apportera sans doute. Mais le bleu, c’est aussi un excellent compromis, particulièrement apprécié lorsque l’on s’adresse à des novices de la finance. En général, les nouvelles générations de chefs d’entreprise sont à des années lumières des codes classiques du monde de la finance.

Il est important de les rassurer en vous positionnant comme une personne hybride, consciente de l’intérêt d’adapter votre discours et votre posture au type de métier pour lequel vous intervenez. Le bleu marine, en plus de s’adapter aux différentes morphologies et teints, a cette vertu de convenir à différents types de personnalités.

Si vous êtes une femme, tenez-vous-en aux normesSi vous êtes une femme, tenez-vous-en aux normes

Comme avec les hommes, il existe de nombreux vêtements standards que vous pouvez porter dans une banque. Tenez-vous-en aux directives et tout devrait aller bien.

  • Optez pour un ensemble pantalon ou pour un tailleur jupe et veste de couleur bleu marine, grise ou noire.
  • Choisissez un chemisier bleu ciel ou blanc, à manches longues et à encolure haute.
  • Optez pour des bas qui ont la couleur de votre peau et gardez des bas de rechange au cas où ce que vous portez sera déchiré.
  • Portez des chaussures fermées et à talon court qui devraient être de la même couleur que votre ceinture. Un porte-document donne un aspect plus professionnel qu’un sac à main.

Lisez le code vestimentaire

Renseignez-vous sur le code vestimentaire de l’entreprise et habillez-vous en fonction de ces directives. Le code vous permettra de comprendre comment vous devriez vous présenter et veiller à ce que vos tenues soient conformes aux normes de la société ainsi que de l’univers bancaire. Le code vestimentaire vous permettra d’être au courant des exigences de base du poste. Ce serait aussi une bonne idée d’observer les autres pour voir si vous êtes habillé selon les normes de la maison.

Demandez ce qu’il en est des jours ordinaires

Posez des questions par rapport aux jours ordinaires dans la société ou dans l’agence de la banque. Ces jours-là, vous pouvez porter des habits qui en d’autres circonstances seraient considérés comme trop ordinaires pour l’univers de la banque. Les friday wear ne sont plus aussi courants qu’avant, mais il y en a, même dans les hautes sphères de l’univers bancaire. Certaines institutions ont mis en place une politique qui accepte le port du jean et du teeshirt le vendredi. Cependant, ces habits sont considérés comme trop simples, même pour un friday wear  .

Optez pour des chaussures professionnelles et confortables

Si vous voulez vous habiller pour travailler à la banque, commencez par mettre des chaussures confortables. Vous aurez à beaucoup marcher, alors optez pour des chaussures à languettes qui apporteront du confort à vos pieds. Choisissez des chaussures fermées à talon court.

Restez soignéRestez soigné

Si vous voulez travailler à la banque, pensez à vous habiller de façon propre, sobre et so ignée. Placez les bouts de votre chemise dans votre pantalon, repassez bien votre tenue et ne portez rien de déchiré ou de tâché. Si un client remarque ce détail, il aura une mauvaise opinion de vous et de votre banque. Remplacez ou arrangez donc vos vêtements afin de ne pas avoir un look débraillé ou négligé.

Dissimulez vos tatouages et piercings

Pour avoir un look professionnel au travail, cachez vos tatouages ou piercings afin que le client ne les voie pas. Pendant que vous êtes au travail, vous pouvez porter de petites boucles d’oreille, mais si vous avez un piercing ailleurs, enlevez-le. Couvrez aussi vos tatouages par une chemise à manches longues ou par un pantalon.

Portez des habits d’une longueur convenable

Veillez à ce que vos chemises et pulls couvrent convenablement votre ventre, sans laisser voir dans votre décolleté. Assurez-vous que les chemises sont d’une longueur convenable pour le travail et pour cela, veillez à ce qu’elles arrivent au moins à votre poignet lorsque vous avez les bras ballants. Tout habit plus court ou qui descend plus bas n’est pas approprié pour le travail.

Sachez à quel moment porter une veste

La  plupart des détails de votre habillement devraient être légèrement différents de ce que vous avez porté pour l’entretien. Si toutefois vous avez été pris au poste de caissier, vous pourriez ne pas être obligé de porter une veste lorsque vous travaillez.Sachez à quel moment porter une veste Prenez exemple sur ce que portent ceux qui ont le même poste que vous. Si vous êtes pris à un poste supérieur, vous devrez probablement porter un costume et votre habillement devra être un peu différent de ce que vous aviez porté pour l’entretien.

Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils