Pourquoi et comment s’ouvrir aux autres ?
Pourquoi et comment s’ouvrir aux autres : dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle, le relationnel est primordial. S’ouvrir comme un livre n’est pas l’apanage de tout le monde. Néanmoins, vous fermer aux rencontres et aux nouvelles expériences peut retarder votre développement personnel. Si vous voulez améliorer votre santé mentale et sociale et vivre une vie pleine de sens et plus riche, apprenez à vous ouvrir au monde ! Avoir de bonnes relations sociales permet également de gagner en confiance en soi, de se sentir mieux et de vivre plus sereinement, ce qui permet par voie de conséquence d’améliorer ses relations : un cercle vertueux en quelque sorte. Alors comment s’ouvrir aux autres et améliorer ses relations sociales ?
Pourquoi a-t-on du mal à s’ouvrir aux autres ?
Pourquoi et comment s’ouvrir autres ? Chaque personnalité est différente et s’ouvrir aux autres peut être aisé pour certains, représenter un challenge au quotidien ou même sembler impossible pour d’autres : il est souvent nettement plus simple de se renfermer que de sortir de sa zone de confort pour se confronter au regard d’autrui. Ainsi, de nombreux mécanismes de défense peuvent être mis en place : isolement, autarcie, fermeture émotionnelle, humour (ce qui peut sembler paradoxal mais l’humour peut être une mise à distance des autres et une façon d’éviter de vraies conversations ; l’auto-dérision permet, elle, de se protéger des critiques), méfiance…
Il est important de réussir à déterminer quelles sont les causes de ces difficultés :
- sa personnalité
- des traumatismes liés à l’enfance : humiliation, rejet…
- des croyances limitantes (s’ouvrir est un signe de faiblesse) et des peurs ou une mauvaise connaissance de soi
- sa culture
Travailler sur soi va permettre un changement profond : des techniques, comme l’EFT ou l’EMDR, ont fait leurs preuves pour dénouer les blocages ; une meilleure connaissance de soi et une meilleure estime de soi vont, elles aussi, permettre d’améliorer les relations sociales.
Tenez compte des différents niveaux de confort
Bien qu’il soit bon de communiquer de façon authentique et de partager avec les autres, vous devez également tenir compte de l’endroit et de la personne avec laquelle vous partagez une expérience. Par exemple, bien qu’il soit totalement approprié et salutaire de vous confier à votre meilleur(e) ami(e) par rapport à votre divorce, il est inopportun de discuter de ce genre de sujet avec une personne quelconque assise à côté de vous dans le bus. Pensez d’abord à la façon dont vous connaissez la personne et cherchez à savoir si cette dernière est digne de confiance.
Lorsque vous partagez vos préoccupations avec des gens, estimez à quel point vous connaissez bien la personne ainsi que votre niveau de confort. Faites l’effort de commencer par partager petitement vos expériences, c’est-à-dire discuter des choses mineures avec les étrangers ou les connaissances. De plus, si cela est nouveau pour vous, vous pourriez aussi commencer par partager les préoccupations mineures avec les amis proches, pour finir par aborder cette discussion relative à votre divorce.
Gardez à l’esprit que le fait de partager les détails personnels consolide les relations, mais ne les noue pas . Cela signifie que vous ne pouvez pas forcer une relation étroite avec quelqu’un que vous connaissez à peine en partageant un sujet intime. En fait, cela pourrait avoir l’effet inverse (c’est-à-dire se retourner contre vous), car partager ses préoccupations les plus intimes très tôt peut mettre l’autre personne mal à l’aise. Attendez jusqu’à ce que vous ayez établi une certaine confiance avec elle avant de commencer à vous ouvrir.
Évaluez vos relations
Pourquoi et comment s’ouvrir aux autres : dans un monde idéal, une personne se sentirait en sécurité en s’ouvrant aux membres de sa famille et à ses amis et elle recevrait confort et approbation de leur part. Malheureusement, la famille et même les amis ne constituent pas toujours la bonne option. Même que vous aurez souhaité vous ouvrir à votre mère, à votre frère ou encore à votre vieil ami, évaluez si cette personne a prouvé qu’elle peut écouter sans porter de jugement.
- Est-elle patiente ou hautaine ? Habituellement, lorsque vous vous rapprochez d’elle pour un problème, prend-elle la peine d’écouter avec compréhension ce que vous voulez dire ou avance-t-elle des propos comme celui-ci : « Ce n’est pas un gros problème. Je ne sais pas pourquoi tu t’inquiètes. Passe à autre chose ! » ?
- Interrompt-elle souvent les autres ou leur permet-elle de s’exprimer ? Observe-t-elle, fait-elle un hochement de la tête et pose-t-elle des questions ? Est-ce que cette personne a l’habitude de fouiller dans son portable, de ronger ses ongles pour finir par parler d’elle-même ?
- Si elle ne démontre aucune attention ou compréhension, envisagez de voir quelqu’un d’autre qui fait partie de votre vie et à qui vous pourriez parler. Si vous souhaitez réellement vous ouvrir à votre père, mais qu’il ne prend pas au sérieux vos sentiments, il serait préférable de vous confier à un ami proche.
La communication non-violente
Écouter au lieu d’entendre
D’après Anne-Laure Boselli, coach et thérapeute, le point central de la communication à l’autre est l’écoute. S’ouvrir aux autres, c’est apprendre à écouter véritablement, positivement. Il est normal d’avoir envie de s’exprimer, mais écouter l’autre profondément permet de s’ouvrir à lui, de le comprendre et de nouer des liens plus forts. Il est important de ne pas feindre l’intérêt, car le manque de sincérité se ressent. Privilégiez donc les relations authentiques et honnêtes avec votre entourage.
Les 4 étapes de la communication non-violente
Lorsque vous souhaitez échanger de façon plus sereine avec votre interlocuteur, pour lui faire part d’une problématique, par exemple, suivez ces 4 grandes étapes :
- observation : observez vos émotions, l’événement, la situation, avec recul et objectivité
- sentiment : identifiez et exprimez les effets de la situation sur vous, vos émotions, vos ressentis physiques…
- besoin : exprimez les besoins qui sont les vôtres et qui ont généré des sentiments, cela peut être un besoin d’attention, de compréhension, de participation…
- demande : exprimez à votre interlocuteur une demande claire, positive et négociable
Ainsi, vos requêtes seront réfléchies et posées avec authenticité, vulnérabilité et compréhension. Cette approche des relations humaines permet non seulement d’améliorer ses relations sociales, mais aussi de commencer à s’ouvrir aux autres.
Essayez de parler avec vos amis et les membres de votre famille plus souvent
Pourquoi et comment s’ouvrir aux autres ? Le seul moyen de s’ouvrir est de vous forcer vous-même et de prévoir au moins une longue conversation par semaine où vous discuterez avec un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance. Vous pouvez simplement partager avec la personne une liste d’évènements qui se produit actuellement dans votre vie. Par exemple, si vous dites « J’étais à la banque hier et j’ai découvert que mon ex-épouse a retiré tout l’argent du compte », votre interlocuteur pourrait dire quelque chose du genre : « Oh ! C’est terrible, tu dois être très furieux. » Vous pouvez approuver ou désapprouver son analyse en disant quelque chose comme « Non, je lui devais de l’argent de toute façon.
C’est bon » ou « Oui, j’étais en colère, mais il n’y a rien que je puisse faire maintenant. » De cette façon, il serait plus facile de faire part de vos préoccupations et de vos sentiments.
- Si vous avez du mal à trouver la motivation pour faire cela, essayez de garder à l’esprit que le fait de bénéficier d’un soutien social peut réduire le stress et simplement être bénéfique pour vous .
- Si vous avez du mal à vous ouvrir à vos amis(es) et aux membres de votre famille, essayez d’abord de parler devant un miroir à titre d’essai. Si vous avez des pensées négatives sur votre propre personne avec des opinions comme ceci : « Personne ne veut écouter ce que j’ai à dire », essayez de reformer votre phrase pour éliminer ces pensées en vous disant devant le miroir quelque chose comme : « D’autres préfèrent peut-être entendre ce que j’ai à dire, mais je ne peux le savoir, à moins que j’essaie de m’ouvrir à eux » .
- Si vous avez du mal à vous ouvrir à quelqu’un avec qui vous discutez, demandez à cette personne de se confier en premier. Vous pouvez trouver cela plus facile de vous ouvrir après que quelqu’un d’autre l’ait fait en premier.
Acceptez vos faiblesses
S’ouvrir à des personnes, qu’elles soient étrangères ou qu’elles soient des connaissances peut être intimidant. Peut-être que vous vous inquiétez qu’elle vous juge pour vos opinions ou vos sentiments. Peut-être que vous avez peur de montrer qui vous êtes réellement, par peur que les autres vous rejettent. C’est une expérience très courante. Cependant, si vous acceptez vos faiblesses, peu importe la façon dont cela sera perçu, vous vous sentirez plus en sécurité et vous serez plus satisfait dans la vie .Le moyen le plus indiqué de se sentir à l’aise malgré la faiblesse est de séparer votre action du résultat.
Vous pouvez contrôler ce que vous dites ainsi que la personne à qui vous vous confiez, mais vous ne pouvez pas contrôler sa réaction. Une fois que vous réalisez que vous n’êtes pas responsable de la façon dont les autres se comportent ou réagissent, vous pourriez vous sentir plus libre de vous ouvrir.
Se connecter pour mieux communiquer
Pour Catherine Cudicio, praticienne et enseignante en PNL, utiliser la programmation neuro-linguistique permet d’améliorer sa connaissance de soi, afin de s’accomplir et de gagner en authenticité dans ses relations. Cette approche, orientée davantage sur le “comment” que sur le “pourquoi”, se base sur l’observation du comportement et du langage, mais également sur le choix des mots, l’attention portée aux émotions et à la gestuelle.
Le langage non verbal
Utiliser le langage non verbal peut être un bon moyen de s’ouvrir aux autres et d’améliorer ses relations. En effet, comprendre la gestuelle et sa signification peut aider à mieux comprendre l’autre et à mieux interagir avec lui. Le langage non verbal est une partie importante de la communication, car la posture et la démarche traduisent la façon dont les gens se situent par rapport à leur environnement et à leur interlocuteur : le rythme, la direction et l’occupation de l’espace sont trois éléments à observer. Se synchroniser et adapter sa propre gestuelle à celle de l’autre facilite également la communication.
“Ne te plains pas de la neige qui se trouve sur le toit du voisin quand ton seuil est malpropre”. Confucius
Les autres sont des êtres d’émotions, tout comme nous. Il est primordial de maîtriser ses propres paroles, de se comprendre soi-même, d’avoir la capacité de pardonner. Dans toutes vos relations sociales, prenez le temps d’analyser, d’écouter, de comprendre, d’échanger avec empathie et bienveillance afin de vous ouvrir au monde et d’améliorer vos relations. Vous souhaitez sortir de votre coquille, vous ouvrir au monde et améliorer vos relations ? Le programme « Stable&Ancré.e », par Fanny Huleux, propose des outils concrets et pratiques et un accompagnement personnalisé permettant d’améliorer votre relation à vous-même… et aux autres ! Cliquez sur la bannière pour plus d’informations.
Essayez d’écrire dans un journal
Si vous avez des difficultés à partager vos préoccupations avec les autres, il serait utile pour vous de vous exprimer d’abord dans un journal. Le fait de vous donner la liberté de rédiger vos pensées et vos sentiments de cette manière peut être très libérateur et vous aider à voir les avantages de cette forme d’expression . Personne n’a à voir ce que vous rédigez, ce qui signifie que vous pouvez être libre de dire ce qui vous vient à l’esprit. S’exercer à s’exprimer sur du papier peut vous aider à être plus à l’aise au moment de vous confier aux autres. Cela peut également vous aider à comprendre ce que vous souhaitez exactement dire aux gens .
Essayez de consacrer 5 à 10 minutes par jour pour écrire dans votre journal. Ne vous souciez pas de donner un sens ou un style d’écriture à ce que vous écrivez, même si ce que vous rédigez parait absurde, insignifiant ou stupide . Prenez juste l’engagement de vous exprimer chaque jour.
Parlez à un professionnel si vous ne parvenez pas à vous ouvrir aux autres
Initiez les conversations
S’ouvrir revient à ce que vous parliez aux gens au prime abord. Une façon d’engager une conversation est d’aborder des sujets qui retiennent à la fois votre attention ainsi que celle de votre interlocuteur. Par exemple, si vous êtes dans la file d’attente d’une boutique de café et que vous recherchez le menu, vous pourriez commencer la discussion avec des propos comme ceci : « Comment peut-on prendre une décision entre toutes ces excellentes options ! » ou quelque chose d’autre qui vous parait sensé et utile à ce moment précis. N’oubliez pas que vous devez écouter attentivement ce que la personne vous dit, car cela vous donnera des indices pour donner une suite à la conversation .
Par exemple, si elle dit « Je vais prendre un café américain », vous pourriez mentionner le nom d’une autre cafétéria réputée pour son café américain et lui demander si elle n’y a jamais été.
Adoptez un langage corporel ouvert
Qu’on le veuille ou non, votre langage corporel exprime beaucoup de choses sur vous . Pour sembler plus ouvert, écartez vos bras et vos pieds tout en regardant directement votre interlocuteur. En adoptant une posture ouverte, vous aurez une perception plus positive et ouverte et vous ne paraitrez pas renfermé ou arrogant, ce qui peut vous être utile lorsque vous recherchez des personnes avec lesquelles échanger.
- Adopter une posture plus ouverte peut également vous permettre d’être plus confiant et éloquent et cela peut vous aider à agir de façon plus décontractée .
- Le sourire est une partie du langage corporel ouvert. Le sourire est une émotion très sociale et vous aurez l’air plus accessible avec un sourire au visage.
Posez des questions ouvertes
Avant de commencer à essayer de vous ouvrir, vous devez engager une conversation ouverte et honnête. Pour obtenir une réponse ouverte, essayez de dire « Comment ça va au travail ? », plutôt que de dire « Comment ça va ? » .À votre tour, essayez de répondre aux questions ouvertes de façon honnête, plutôt qu’avec de simples déclarations comme « bien » ou « ça va ». Vous pourriez poser cette question : « Est-ce que quelque chose de merveilleux vous est arrivé dernièrement ? » ou, « Quelles activités pourriez-vous me recommander à faire en ville ? »
Le fait de poser des questions personnelles aux gens n’est pas toujours approprié, mais dans la plupart des cas, ils sont flattés que vous leur accordiez de l’intérêt et les écoutiez.
Recherchez des intérêts mutuels
Essayez de tisser des liens avec une personne en lui posant des questions relatives aux loisirs, à ses centres d’intérêt, à la vie familiale, aux vacances ou à ses livres préférés . Dès que la personne mentionnera un sujet sur lequel vous pouvez vous exprimer, dites simplement : « Oh, j’aime cela aussi. » Ensuite, posez des questions qui éveillent en vous de l’enthousiasme et qui susciteront une conversation honnête.Si vous ne parvenez pas à trouver des intérêts communs avec cette conversation technique, vous pourriez essayer de discuter des choses à propos desquelles cette personne pourrait être intéressée à l’avenir. Cette approche de questions ouvertes pourrait permettre à ce que la conversation débouche sur plusieurs aspects intéressants.
Adoptez une attitude plus chaleureuse
Une attitude à porter des jugements peut être identifiée à travers une personne, même si cette dernière ne dit pas un mot. Cette personne fait preuve de mépris et c’est une expression émotionnelle que beaucoup de gens reconnaissent . Vous aurez plus de chances de vous ouvrir et d’avoir d’autres personnes pour vous écouter si vous gardez l’esprit ouvert lorsque votre interlocuteur exprime ses opinions. Vous pourriez dans ce cas vous trouver capable de parler plus facilement à la personne .Essayez de garder à l’esprit que vous devrez donner aux gens une sorte d’acceptation que vous souhaitez lorsque vous vous confiez à eux et vous sentez vulnérable.
Essayez de ressembler à quelqu’un qui est très ouvert
Observez cette personne dans une situation sociale et notez la façon dont elle se comporte. Vous pourriez même prendre votre téléphone et prendre des notes sans que personne ne sache exactement ce que vous étiez en train de faire. Une fois que vous avez pris des notes sur les types de comportements adoptées par cette personne, mettez cela en pratique lors de votre prochaine sortie.Ne copiez pas cette personne immédiatement dans la même situation sociale, car cela pourrait lui causer du tort. Vous pourriez la rendre mal à l’aise, par exemple si elle pense que vous l’imitez ou que vous vous moquez probablement d’elle .
Essayez de dire « oui » de façon générale
Bien que la capacité à dire « non » soit essentielle pour tout ce qui porte atteinte à votre sécurité, s’évertuer à dire « oui » pourrait être un excellent moyen de s’ouvrir davantage à de nouvelles expériences. Essayez de dire « oui » à toutes les invitations que vous recevez dans un weekend et à tous les projets qui vous sont proposés. Cela dit, faire cela pour une raison ou une autre pourrait causer du tort et vous pourriez être plus renfermé à nouveau. Gardez à l’esprit que vous ne devez pas accepter beaucoup de nouvelles choses qui pourraient être accablantes. Vous pourriez vouloir accélérer les choses en disant « oui » au prime abord à certaines choses pour lesquelles vous direz normalement « non » et ensuite dire « oui » bien plus que cela, puisque vous devenez de plus en plus exigeant.
Évitez de répondre par « je ne sais pas », car cela pourrait donner l’impression que vous n’êtes pas intéressé par la conversation et ne voudrez pas y avancer des idées . En lieu et place, si quelqu’un vous pose une question et que vous n’avez aucune réponse immédiate à lui servir, vous pourriez dire « Hmm, c’est intéressant et je vais devoir y réfléchir pendant une seconde pour donner ma réponse, mais je vous reviendrai certainement. »
Faites votre liste de vœux
Plutôt que de choisir les choses que vous devrez faire avant de mourir, choisissez 10 choses que vous aurez souhaité faire pendant un moment, mais que vous n’avez pas pu explorer parce que vous étiez renfermé. Généralement, les sujets de cette liste sont des expériences que vous n’oublierez jamais ou des choses qui vous réjouiront . Élaborez votre liste et marquez vos plans sur un calendrier, de sorte à ne pas oublier. Donnez-vous trois mois pour terminer votre liste. Si vous ne trouvez rien, essayez de répertorier 10 excellents restaurants de votre région ou dix lieux que vous aimeriez visiter. Essayez ces choses et voyez comment vous vous sentirez après.
Un autre moyen d’explorer ce que vous pourriez aimer faire à l’avenir est de faire une rétrospection des choses que vous aimiez faire par le passé. Vous pourriez soit essayer de rechercher des sites touristiques dans votre ville et voir par la suite ceux qui vous passionnent.
Faites semblant d’être un(e) touriste dans votre ville natale
Visitez tout ce qu’il y a à voir et qui pourrait vous passionner. Participez à une visite touristique, à une promenade en bus ou assistez à des évènements. Très peu de personnes essaient d’explorer leur région. Pensez également aux villes ou aux régions voisines à votre ville de résidence et programmez de petites sorties vers ces destinations. Beaucoup d’endroits sont dotés de guides touristiques que vous pouvez trouver sur Internet ou dans des boutiques. Ces derniers peuvent constituer d’excellentes ressources pour vous aider à planifier votre escapade.
Inscrivez-vous à un cours
Le fait d’apprendre quelque chose vous ouvrira de nouvelles opportunités créatives et vous aidera à avoir de nouvelles possibilités dans votre vie. Essayez de rechercher un cours professionnel ou personnel dans un centre d’apprentissage ou dans une bibliothèque de votre ville . Gardez également à l’esprit que vous deviez être ouvert à d’autres personnes lorsque vous suivez des cours, étant donné que cela peut constituer un excellent moyen de faire la rencontre de nouveaux amis ou de potentiels partenaires.
Partez en vacances
Si cela fait un moment que vous avez pris du temps pour vous évader, vous pourriez oublier à quel point les nouvelles expériences peuvent être hilarantes. Prenez au moins 5 jours pour explorer une nouvelle région. Allez dans la nature et expérimentez la sensation merveilleuse et la grandeur que tout cela procure. Avoir ce sentiment d’émerveillement peut amoindrir ces impressions que vous avez de vous-même, ce qui pourrait vous aider à être un peu plus détendu et à être plus ouvert .
Changez votre planning
Trouvez-vous un ami qui veut également vivre de nouvelles expériences
Demandez à ce dernier de choisir de nouveaux cours ou de nouvelles expériences à essayer avec vous et faites-en de même. Vous pourriez lui dire que vous voulez vous ouvrir davantage à de nouvelles expériences et lui demander de vous aider dans ce sens. Élaborez un plan financier ensemble et économisez de l’argent pour aller en aventure.
Cela pourrait rendre votre vie et votre relation plus excitante tout en vous ouvrant davantage, et ce, sans parler du fait que des vacances peuvent aider à réduire le stress.
En savoir plus sur JeunInfo.J.I.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.