COMMENT APPRENDRE À FAIRE LE VIDE DANS SA TÊTE ET SON ESPRIT

APPRENDRE À FAIRE LE VIDE DANS SA TÊTE ET SON ESPRIT

COMMENT APPRENDRE À FAIRE LE VIDE DANS SA TÊTE ET SON ESPRIT ?

Comment apprendre à faire le vide dans sa tête et son esprit ? Au quotidien , le rythme que la vie impose peut très vite devenir une réelle oppression, le stress est quasi-constant et des délais d ‘ exécution des tâches indispensables pour atteindre les objectifs très serrés. Au milieu de toutes ces tensions, il devient indispensable de faire le vide dans sa tête et son esprit pour profiter de la vie au mieux. Loin de refouler vos objectifs et de tout botter en touche, faire le vide dans sa tête et son esprit a pour finalité de vous emmener à mieux concentrer vos efforts. Faire le vide dans sa tête et son esprit s ‘ apparente à ralentir doucement, après une course de fond. C’est regarder autour de soi pour mieux apprécier le décor exercice indispensable pour une utilisation efficiente de ses ressources . Fatigue et énervement vous poussent à éprouver le besoin de vous déconnecter de votre quotidien stressant . S’ Il est impossible de ne ?penser à rien ?

physiologiquement parlant, vous aurez la possibilité de briser le schéma de pensées qui vous fait tourner en rond et vous emprisonne dans vos problèmes. Cette article vous dit comment apprendre à faire le vide dans votre tête, et votre esprit avec des méthodes simples, vider votre tête et votre esprit de ses mauvaises habitudes c’est-à-dire, selon l ’ expression consacrée, ?faire le vide dans sa tête et son esprit ?.

ZOOM SUR LES ACTIVITÉS DE NOTRE INCONSCIENT

APPRENDRE À FAIRE LE VIDE DANS SA TÊTE ET SON ESPRIT

Notre esprit est partagé entre ?conscient ?et? inconscient?. Notre conscience s ‘ applique sur notre occupation du moment à laquelle nous sommes attentifs. Notre inconscient s ‘ occupe du reste, de nos battements cardiaques, de la digestion ,de la respiration ( fonctions vitales, réflexes innés ), des gestes routiniers que nous avons appris ( conduire, cuisiner…) et que nous reproduisons sans y penser (automatismes, réflexes acquis ). Notre inconscient perçoit également des millions d ‘ informations provenant de l ’ environnement, dont nous n ‘ avons aucune conscience . Par exemple, pendant que nous conversons avec un ami, notre inconscient perçoit la température de l ’ air, la couleur des vêtements de notre interlocuteur . Ses mimiques, le paysage les bruits alentour, etc. Enfin nous ne sommes pas conscients de toutes les croyances positives ou négatives qui nous animent, ni de leur origine.

Comment apprendre à faire le vide dans sa tête et son esprit ? Toutes ces informations sont traitées par notre inconscient à notre insu. Nous percevons uniquement notre état émotionnel : nous nous sentons bien en présence d ‘ informations ?bonnes?et stressons confrontés à celles que notre inconscient juge ?dangereuses?. Nous sommes peut conscient des activités de notre inconscient, sur lesquelles nous n ‘ avons évidemment que fort peu de pouvoir d ‘ agir. Pourtant, ces croyances et activités inconscientes finissent par encombrer notre esprit nous ressentons confusément le besoin de faire le ménage dans son esprit .

APPUYEZ SUR PAUSE

Avoir des objectifs et courir à leur réalisation est une belle initiative. Cependant, dans cette course effrénée tellement de bons moments de la vie passent inaperçus . Appuyer sur pause c’est revenir à l ’ essentiel. Pour y arriver, il va falloir que vous vous organisez. Donnez-vous des heures et même des jours précis ou vous vous déconnectez complètement des tentions du quotidien. Plus vous parviendrez à vous déconnecter des ?pollutions ?de la vie quotidienne, mieux vous vous sentez. Une chose est certaine, si pendant que vous décidez de vous couper du monde extérieur, votre esprit est préoccupé par ce qui se passe à ce moment précis, votre entreprise sera vaine.

Comment apprendre à faire le vide dans sa tête et son esprit ? S’ il s ‘ agit de tâche très importante, Assurez-vous d ‘ avoir confié le suivie à une personne tierce, en qui vous avez une grande confiance. Des lors vous allez devoir isoler tout ce qui pourrait entraver votre ?isolement?: téléphone portable, internet… vous devez faire le grand vide autour de vous.

ENTREZ EN VOUS

APPRENDRE À FAIRE LE VIDE DANS SA TÊTE ET SON ESPRIT

Lorsque vous vous sentez dans les dispositions adéquates, vous pouvez maintenant entreprendre le voyage. Il s ‘ agit en quelque sorte de quitter ce monde actuel pour effectuer un voyage dans un autre, vous-même. Par la méditation , vous pouvez arriver à un grand nombre de choses. Commencez par prendre une position dans laquelle vous vous sentez vraiment à votre aise. La plupart des personnes préfèrent être couchées sur le dos. Dans cette posture, parlez-vous calmement. Comment apprendre à faire le vide dans sa tête et son esprit ?  Évitez de ramener les soucis du quotidien dans ce havre de paix. Repensez aux valeurs essentielles de la vie : l ’ amour, le partage, la joie, la bonté…

Réfléchissez-y calmement et sans vous prendre la tête. Au bout de quelques minutes, vous sentirez un sentiment de bien-être vous envahir. Vous aurez reuissi à vous imposer un sentiment rien que par la force de votre pensée.

PRATIQUER LA LECTURE

Comment apprendre à faire le vide dans sa tête et son esprit ?  La lecture a le pouvoir extraordinaire de vous faire décoller arpenter les collines les plus abruptes, faire de vives brasses dans les cours d ‘ eau les plus profonds au monde, sans pour autant vous faire quitter votre siège, c’est votre imagination qui sera sollicitée pour faire le vide dans sa tête, lire est un exercice très efficace. Le choix du lieu est très important, tout comme le choix du livre. Si par exemple vous sortez d ‘ une relation amoureuse qui vous a durement affecté, évitez de rabattre sur des romans à l ’ eau de rose. Vous ne ferez que nourrir des plaies en pleine cicatrisation. Aussi ne vous cantonnez pas dans la lecture de livres très techniques liés à votre domaine d ‘ activité. Vous aurez activé la zone de votre cerveau qui vous ramène à votre boulot. Habituez-vous à lire plus souvent et très calmement.

LA MUSIQUE AUSSI COMPTE

Comment apprendre à faire le vide dans sa tête et son esprit ? La musique adoucit les mœurs et ce n’est pas qu’ une simple vue de l ’ esprit. En effet, pour faire le vide de son esprit, la musique peut-être d ‘ une grande aide pour cela, il faudra faire le choix de titres qui sont en phase avec l ’ état d ‘ esprit que vous souhaitez communiquer. Il apparaît évident qu’ une chanson survoltée, qui passe très bien en club ne fera pas votre affaire. Privilégiez plutôt des titres calmes et reposants. En plein milieu de votre relaxation , cette musique viendra pour concentrer votre esprit et faciliter la ?lâchée prise?

FAIRE AUTRE CHOSE

 FAIRE AUTRE CHOSE

Faire le vide dans sa tête et son esprit, c’est aussi donner la chance à d ‘ autres idées de prendre place en vous non pas en chassant celles qui sont déjà présentes, mais en réduisant substantiellement leur incidence sur vous. Pour y parvenir, rien de plus efficace que l ‘ observation. Sortez dans la rue, rendez-vous dans un lieu public, observez la nature, regardez les gens qui passent, la nature qui se développe… bref, prenez le temps d ‘ observer votre entourage en vous libérant de tout préjugé. Comme un enfant, soyez naïfs et laissez la vie vous communiquer une autre manière de voir les choses. Vous serez alors surpris de constater que le quotidien peut-être différent de ce que vous avez pour habitude de vivre et de voir. Tout est une question d ‘ observation. Si vous décidez de laisser la vie vous communiquer ses pensées à elle, vous serez agréablement surpris de réaliser comment vous pouvez en être influencé positivement.

Se vider la tête et l ’ esprit peut-être indispensable pour retrouver le chemin, pour mieux orienter sa direction ou même pour voir plus clair devant vous. Avec les pressions que le monde impose aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de ne pas décrocher. Pour éviter que cela vous arrive, vous devez accepter de rééquilibrer les choses, et revenir aux fondamentaux de temps à autre.

Cela passe par un certain nombre de pratiques dont le but final est de vous emmener à mieux vous sentir. Plus récurrentes seront ces séances, mieux vous parviendrez à vous libérer de votre trop plein de stress. Aussi ironique que cela puisse paraître, se mettre la pression pour essayer de la faire tomber et faire du vide autour de soi, cela s ‘ apparente à faire un saut dans le vide en espérant ne jamais tomber. Lâchez un peu le contrôle et vous en tirerez des bénéfices extraordinaires .

LÂCHEZ-PRISE POUR FAIRE LE VIDE DANS VOTRE TÊTE ET VOTRE ESPRIT

Lâcher-prise et moment présent sont les maîtres mots pour faire le vide dans sa tête et son esprit. Sans nous rendre compte, nous essayons d ‘ avoir le contrôle sur nos peurs profondément ancrées en nous, souvent créer dans notre passé, pour qu ‘ elles ne remontent pas nous hanter. Nous pensons que, ainsi, nous éliminons la peur.

  • Du jugement d ‘ autrui;
  • De manquer de quelque chose;
  • De ne pas plaire aux autres, d ‘ être rejeté…

Plus nous cherchons à contrôler nos peurs, moins nous lâchons prise. D ‘ autres part, lâcher-prise est d ‘ autant plus difficile que, non conscients des souffrances enracinés à l ’ intérieur de nous, nous croyons que notre mal-être est dû à des facteurs extérieurs (surcharge de travail, coup de froid…) qui jouent en réalité un rôle mineur. Si nous voulons sortir de ces croyances néfastes, il faut occuper notre esprit avec quelque chose de totalement neutre.

VIVRE LE MOMENT PRÉSENT

VIVRE LE MOMENT PRÉSENT

Une bonne solution pour faire le vide dans sa tête et son esprit est de ralentir et de vivre le ?moment présent?de vous permettre de vous détendre en focalisant votre esprit sur une chose en particulier, ce qui affûte aussi votre conscience. Par exemple, prenez le temps d ‘ apprécier votre repas. Prenez le temps de mâcher, de profiter des odeurs et de la saveur de vos aliments.

  • Demandez-vous si vous avez vraiment envie de manger, si ces aliments vous semblent appétissant.
  • Sentez-vous saliver.
  • Appréciez l ’ aspect, la couleur des aliments.
  • Prenez 10-20 secondes pour mâcher et concentrez-vous sur le goût de votre aliment.
  • Sentez les saveurs sucrées amères, acides…
  • Sentez le parfum des aliments dans votre nez
  • Sentez la texture des aliments dans votre bouche :appréciez l’ acte de croquer, prenez le temps de laisser fondre, etc.

COMPTEZ

Vous êtes en colère ou que vous vous sentez submergé par des informations tous azimuts. Voici un truc d ‘ urgence pour faire le vide dans votre tête et votre esprit.

Vous êtes debout ou assis sur une chaise ou au sol, le dos droit

Comptez lentement et régulièrement au moins jusqu’à 10 pour déconnecter votre esprit de ce brouhaha en le focalisant sur ce simple comptage.

RESPIREZ POUR FAIRE LE VIDE DANS VOTRE TÊTE ET VOTRE ESPRIT

La respiration est omniprésente. D ‘ abord elle accompagne votre vie jour et nuit, heure après heure, sans que vous en ayez conscience. En l ’ amenant à votre conscience en focalisant vos pensées sur elle seule, elle vous permet d ‘ évacuer les situations stressantes en vous focalisant sur le ?moment présent ?. Elle est l’ outil le plus accessible pour faire le vide dans sa tête et son esprit . La technique est simple et vous pouvez la pratiquer n ‘ importe où et en toutes circonstances.

  • Vous êtes debout ou assis sur une chaise ou au sol, le dos droit.
  • Respirez naturellement et lentement quelques secondes, pour calmer d ‘ éventuelles tentions et stabiliser votre position.
  • A l ’ inspiration, sentez l ’ air frais entrer dans les narine et se diriger vers les poumons.
  • À l ’ expiration, sentez l ’ air quitter les poumons et sortir tiédi des narine.
  • Respirez lentement. Prenez le temps d ‘ apprécier les sensations.
  • Si votre esprit s ‘ égare vers d ‘ autres pensées, ramenez gentiment votre attention sur la respiration.

RELAXEZ-VOUS POUR FAIRE LE VIDE DANS VOTRE TÊTE ET VOTRE ESPRIT

APPRENDRE À FAIRE LE VIDE DANS SA TÊTE ET SON ESPRIT

Vous pouvez vous relaxer tout en proposant à votre esprit des choses surprenantes qui attire son attention le détournement de ses pensées négatives habituelles aident à faire le vide dans votre tête et votre esprit. Cette relaxation d ‘ après le médecin allemand Schultz (1884-1970 ), consiste en une forte concentration sur les parties de votre corps jusqu’à y ressentir des picotements, signe que vous avez réussi à focaliser votre esprit là où vous le vouliez.

  • Vous êtes allongé sur le dos, bras le long du corps, paumes vers le haut.
  • Portez votre attention sur les pieds. Essayez de ressentir de détendre individuellement chaque orteil du pied droit puis du pied gauche
  • Détendez vos jambes :tibias, mollets, genoux, cuisses…
  • Détendez vos hanches et le bassin la région pelvienne.
  • Détendez les fesses, le bas du dos, le vendre : inspirez en gonflant le ventre.
  • Détendez le dos, les côtes : inspirez en écartant les côtes.
  • Détendez les omoplates, la poitrine, les épaules, les clavicules: inspirez en soulevant les clavicules .
  • Détendez vos bras :coudes, avant-bras (prenez conscience des os radius et ultra).
  • Détendez les poignets (tous les petits os), les mains (paumes). Essayez de sentir et de détendre individuellement chaque doigt de la main droite puis de la gauche.
  • Détendez la nuque, tout le cou, pour dissiper toute tension résiduelle éventuelle.
  • Détendez votre tête (arrière, haut, côtés ) et votre visage :front, paupières ,narines , menton… observez si vous avez encore des crispations dans votre visage.
  • Détendez la région du cœur, celle des poumons :inspirez en gonflant les poumons.
  • Détendez la langue, portez votre attention sur la gorge: déglutissez un peu de salive pour la détendre.
  • Votre cerveau et votre mental se détendent. Laissez vos pensées, ne vous y attardez pas.
  • Chaque expiration est relâchement,détende.
  • Sentez le poids du corps sur le sol. Ressentez cette sensation de calme et de pesanteur qui s ‘ empare de votre corps peu à peu.
  • Restez dans cet état calme pour observer comment vous vous sentez, vos progrès et ceux qui restent à faire, sans jugement. Juste une constatation d ‘ observateur neutre.

MÉDITEZ POUR FAIRE LE VIDE DANS VOTRE TÊTE ET VOTRE ESPRIT

Comment apprendre à faire le vide dans sa tête et son esprit ? On parle actuellement de la méditation comme d ‘ une technique pour ?gérer?son stress. L ’ expression est inappropriée car, ce dont nous souffrons aujourd’hui c’est de vouloir justement, tout ?gérer?. Nous croyons que nous serons plus heureux si nous possédons telle chose, si ceux qui nous entourent font ce que nous voulons, etc il s ‘ agit en réalité de canaliser nos efforts pour ne pas nous épuiser inutilement et aller à ce qui nous est essentiel. Il faut apprendre à arrêter de penser que nous décidons de tout à faire le vide dans sa tête et son esprit. Une posture droite et tonique favorise la saine réflexion de la souplesse, physique et psychologique , est indice d ‘ ouverture d ‘ esprit.

APPRENDRE À FAIRE LE VIDE DANS SA TÊTE ET SON ESPRIT

L ’ exercice suivant, qui symbolise à la fois cette notion de rectitude (bougie) et celle de souplesse (flamme), est un grand classique de la concentration, abordable par tous. Cet exercice crée une sensation de légèreté et un agréable engourdissement qui aiguise votre conscience et contribuent à faire le vide dans votre tête et votre esprit.

  • Vous êtes assis sur une chaise, pied à plat sur le sol, ou bien le sol avec les jambes croisées.
  • Allumez votre bougies et placez-la à une vingtaine de centimètres à hauteur de vos yeux (sur un petit tabouret si vous êtes assis par terre ).
  • Concentrez-vous sur la flamme de la bougie uniquement sur la flamme, pendant quelques secondes.
  • N ‘ écarquillez pas les yeux restez détendu et immobile, en maintenant votre respiration lente et naturelle.
  • Faites le vide mental : empêchez votre esprit de vagabonder vers des associations qui n ‘ ont rien à voir avec ce qui évoque la flamme (chaleur, clarté etc.).
  • Ne vous attachez à aucune idée parasite qui pourrait survenir, fût-elle agréable.

APPRENDRE À DÉLÉGUER

Comment apprendre à faire le vide dans sa tête et son esprit ? Et si on tentait de déléguer ? On apprend à faire confiance à son conjoint ou à un collègue de bureau, histoire de s ‘ alléger l ’ esprit. Et on les laisse prendre les choses en main à leur façon sans superviser et sans vouloir tout contrôler. Et pendant ce temps ? On se fait plaisir. Un bon bouquin, le dernier épisode de notre série préférée. Une séance de sport… Bref,on s ‘ offre une activité qui nous plaît et grâce à laquelle notre esprit peut s ‘ évader .

RELÂCHER LA PRESSION

Le perfectionnisme extrême est un autre facteur qui use le mental. S ‘ engager sur la voie de la perfection absolue, c’est en effet une histoire sans fin : on trouvera toujours un nouveau détail à ajuster. Une fixation qui flirte dangereusement avec l ’ obsession. Cette tendance s ‘ accompagne parfois d ‘ une insatisfaction chronique. Pour ne pas céder à ces travers, on peut commencer par s ‘ imposer un délai : on consacrera ainsi un temps terminé à une tâche, et une fois le temps écoulé on arrête de chercher la petite bête. Et pourquoi ne pas lister noir sur blanc nos petits moments de bonheur de la journée et les petites et grandes choses que l ‘ on a accomplies ?

SE REPOSER MENTALEMENT

Par la grâce de la technologie, nous voilà hyper connectés en permanence. Et ce n’est pas toujours bon pour le mental. Effectivement on peut être tenté de s ‘ interrompre dès que notre smartphone nous siffle . Hélas, cette habitude nuit gravement à notre capacité de concentration. Ce flot incessant d ‘ information, souvent anxiogène, se révèle épuisant mentalement. Pour débrancher le cerveau, on commence donc par se déconnecter littéralement. Comment apprendre à faire le vide dans sa tête et son esprit ? Ou, du moins par se discipliner un peu on apprend donc à se fixer des plages consacrées à la consultation de nos messages, textos et autres notifications et l ’ on cesse de bondir à chaque alerte .

APPRENDRE À FAIRE LE VIDE DANS SA TÊTE ET SON ESPRIT

METTRE LE MENTAL EN SOMMEIL

Le mental a lui aussi besoin d ‘ une nuit de sommeil. Et pourtant, il est tout à fait capable de nous empêcher de dormir, même lorsque l ’ on est vraiment fatigué. Des idées qui se bousculent, des préoccupations qui surgissent et le cerveau semble tout à coup fonctionner à plein régime. C’est que le soir venu, il a besoin de se mettre en condition, avant de pouvoir se mettre en pause. Certaines activités ont effectivement tendance à le stimuler. Et se mettre sur son ordinateur ou regarder un film d ‘ action juste avant de dormir ,ce n’est pas fait pour aider le mental à se déconnecter. Comment apprendre à faire le vide dans sa tête et son esprit ? L ’ astuce ? Ne pas aller directement se coucher, mais privilégier un moment plus calme en lisant un peu, en écoutant une musique douce ou en pratiquant un petit exercice de respiration.

EXERCICE / VISUALISATION POSITIVE

Asseyez vous sur un coussin de méditation… en position de lotus… les yeux fermés.
  • Inspirez profondément doucement… puis expirez doucement longtemps… maintenant visualisez l ’ image d ‘ une chose, d ‘ un lieu, d ‘ une personne que vous aimez, appréciez… laissez-vous imprégnez par les émotions positives qui vous envahissent… savourez
  • Maintenant revenez à vous même doucement… à la réalité… inspirez doucement… en vous répétant cette affirmation positive:?Je me sens bien… en paix…je suis fort(e)… prête(e)à passer une excellente journée?puis expirez fortement en pensant très fort :?le stress, les soucis me quittent…je les laisse aller… je laisse place à la paix intérieure…. je suis fort(e)…je suis libérée?. Soyez bien convaincu…

Bienfait de cet exercice:

  1. Libère le stress et remplace les émotions négatives par des émotions positives!
  2. Permet de faire face aux difficultés…
  3. Permet de poser ses bagages (soucis)et de se ressourcer…
  4. Recharge en émotions positives

SE VIDER LA TÊTE ET L ’ ESPRIT PAR L ’ ÉCRITURE

L ’ une des techniques les plus puissantes pour faire le vide dans sa tête est l ’ écriture. Une simple feuille pour faire le vide dans sa tête est l ’ écriture. Cette simple feuille agrémentée d ‘ un crayon de papier te donne le pouvoir de te décharger de tes pensées et d ‘ apaiser ton esprit en quelque minutes seulement. Il a même été prouvé scientifiquement que mettre par écrit ses tracas, ses questionnements ou simplement tout ce que l’ on doit faire permet de se libérer l ’ esprit. Pour ma part j ‘ ai des carnets dans toutes les pièces de mon appartement et dès que j ‘ ai une idée je la note dedans. Si celle-ci survient dans la rue j ‘ utilise l ’ application notes de mon téléphone mais je dois avouer que c’est moins efficace que de l ’ écrire sur du papier, et puis j ‘ oublie souvent de regarder ce que j ‘ ai écrit…

Parce que bien sûr cela nécessite de faire le point de temps en temps (tout les dimanches par exemple )sur tout ce que l ‘ on écrit. Je te conseille aussi d ‘ utiliser un stylo 4 couleurs et de dédier chaque couleur à un ?type ?de pensée différente: maison, travail, perso, administratif.

SE LIBÉRER L ’ ESPRIT GRÂCE À LA PAROLE

SE LIBÉRER L ’ ESPRIT GRÂCE À LA PAROLE

On le répétera jamais assez la communication c’est la clé ! Même pour ce qui est sa relation… avec soi même ! Le fait de mettre des mots à voix hautes sur ses soucis ou ses questionnements permet de s ‘ en libérer mais aussi de se sentir soutenu et accompagné par les autres (à condition bien sûr de parler avec une personne bienveillante et motivante). Se vider la tête en parlant avec quelqu’un est particulièrement utile lorsque nous sommes bloqué ou que nous n ‘ arrivons pas à comprendre quelque chose. Souvent lorsque l ’ on se tracasse pour une chose, on s ‘ en fait des montagnes comme si c’était une catastrophe insurmontable. Le fait de se libérer l ’ esprit en parlant permet donc aussi de relativiser et de prendre du recul sur les choses.

Le simple fait de l ’ énoncer à haute voix peut faire prendre conscience que ce que l ‘ on pense est peu sensé.

TOUT OUBLIER EN FAISANT DU SPORT

Et puis le conseil ultime pour se libérer l ’ esprit quand tout va trop vite et semble aller de pire en pire, c’est d ‘ aller se défouler avec une bonne séance de sport ! Je l ’ ai déjà dit à quel point le sport joue sur notre bonheur alors quand les pensées s ‘ accumulent et que l ‘ on ne s ‘ en sort plus, le mieux est de penser à autre chose, se vider la tête l ’ esprit (et le corps) pour repartir l esprit léger. Peu importe le sport que tu as envie de pratiquer : la marche, le vélo, le badminton, la muscu, le tennis… tant que cela te fait sortir de chez toi, te permet de décompresser et de libérer des entrophines (les hormones du bonheur)!


En savoir plus sur JeunInfo.J.I.

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

JeunInfo

Webmaster & blogueur fondateur du site : JeunInfo

Laisser un commentaire

COMMENT APPRENDRE À FAIRE LE VIDE DANS SA TÊTE ET SON ESPRIT