COMMENT SE FIXER DES OBJECTIFS AVEC LA MÉTHODE SMART

Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART ?

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART ? 

Vous n’avez jamais entendu parler de la méthode SMART ? Pas de panique, on vous fait une petite séance de rattrapage sur cette méthode qui vous permet de vous fixer des objectifs et surtout de les réussir.  Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART : la méthode SMART est un modèle qui permet de mettre en place des objectifs efficaces. C’est un acronyme qui représente cinq qualités que vos objectifs doivent posséder. Ils doivent être spécifiques (specific en anglais), quantifiables (measurable), réalistes (achievable), pertinents (relevant) et limités dans le temps (time-bound). La méthode SMART est l’une des méthodes les plus populaires pour mettre en place des objectifs réalistes que vous pourrez atteindre. Vous êtes peut-être à la tête d’un groupe de 300 personnes ou un petit entrepreneur. Vous êtes peut-être simplement un particulier qui veut perdre 10 kg. Quelle que soit votre situation, vous augmenterez vos chances de succès en sachant utiliser la méthode SMART. Avant de démarrer un projet, vous devez fixer vos objectifs de manière à définir les tâches à accomplir. Ces temps-ci, tout le monde parle « d’objectifs SMART », la meilleure méthode pour définir les objectifs et optimiser les chances de réussite d’un projet !

Objectif SMART définition

George T. Doran est le premier à utiliser l’acronyme SMART. Ces indicateurs sont des mnémotechniques qui permettent de définir des objectifs le plus clairement possible et les étapes à accomplir pour réussir un projet.  Comment définir des objectifs avec la méthode SMART : cette méthode peut être utilisée en marketing, en management ou encore dans les ressources humaines. En tant que manager, vous pouvez donc tout à fait vous en servir et l’appliquer au sein de votre équipe. Les indicateurs se composent comme suit :
Objectif SMART définition
  • Spécifique : un objectif spécifique doit être clairement défini et personnalisé. Il doit être directement lié au travail de la personne en charge de la réalisation de l’objectif. Il devra non seulement être facilement compris par la personne mais aussi par les autres membres de l’équipe, afin que l’objectif soit légitime aux yeux de tous. Il doit également être en accord avec la stratégie globale de l’entreprise.
  • Mesurable : un objectif doit être quantifiable et mesurable. Définir des chiffres précis à atteindre est le seul moyen de savoir si vous avez réussi vos objectifs ou non.
  • Acceptable : un objectif acceptable doit être atteignable compte tenu des moyens financiers et humains de votre entreprise. Des objectifs trop ambitieux seront sources de frustration et de découragement pour vos salariés. A contrario, un objectif qui n’est pas assez ambitieux ne réussira pas à motiver vos salariés. Outre le fait de tenir compte de votre performance en interne, il faudra également prendre en considération votre marché et vos concurrents.
  • Réaliste : pour qu’il soit réaliste, un objectif doit être pertinent. Cet objectif est souvent confondu avec l’objectif précédent car il signifie peu ou proue la même chose. Il vous faudra donc déterminer si vos objectifs sont en accord avec vos ressources.
  • Temporellement défini : un objectif temporellement défini doit avoir une date limite. Des dates intermédiaires pourront également se rajouter. Les termes utilisés pour définir les dates doivent être précis : “dans 1 semaine” ou “dans 2 mois” par exemple. Évitez les approximations telles que “le plus rapidement possible” ou “dans l’année”. Plus tôt vous finirez un projet, plus vous en retirerez les gains. Cependant, ne mettez pas un délai trop court sous peine de devoir bâcler le travail.

  Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART : Les avantages de la méthode SMART

Fixer des objectifs SMART vous permettra une meilleure gestion du temps tout au long du déroulement du projet. Cela vous fera également économiser de l’argent puisque vous saurez exactement quelles ressources devront être mobilisées. Tous les départements de votre entreprise devront avoir leurs propres objectifs. Ainsi chaque action menée contribuera à la réussite de la stratégie globale de l’entreprise. Ces objectifs SMART vous permettront également de mettre à jour vos forces mais aussi vos faiblesses. Par exemple, en fixant un objectif à l’un de vos salariés, vous pourriez vous rendre compte qu’il a besoin d’une formation particulière pour pouvoir l’atteindre. Cela servira donc à votre management et améliorera la communication. Les objectifs SMART vous permettront sans conteste d’augmenter la performance de vos salariés et plus généralement de votre société. La performance réalisée sera également mesurable, vous pourrez donc voir les impacts réels des diverses actions menées.
Un salarié qui atteint son objectif SMART sera fier de sa performance et n’en sera que plus motivé pour mener les actions ultérieures. Par ailleurs il pourra voir en chiffre les résultats de sa performance. De cette manière, il pourra réellement prendre la mesure de son travail.

Comment créer les objectifs SMART ?Comment créer les objectifs SMART ?

Lorsque vous savez à quoi correspondent les 5 indicateurs, la rédaction de vos objectifs SMART sera facile. Vous devrez cependant y consacrer un minimum de temps afin de ne pas avoir à revenir dessus ou ne pas partir dans la mauvaise direction.  Comment atteindre des objectifs avec la méthode SMART :  cela implique de réfléchir à une réelle stratégie ainsi qu’au plan d’ac tions à mettre en oeuvre, pour vous et les salariés qui sont sous votre management. Chacun d’entre eux devra avoir ses propres objectifs en fonction de leur poste et de leurs compétences.

Décidez de ce que vous voulez

Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART : la première étape de n’importe quelle méthode pour atteindre un objectif est de décider de l’objectif que vous voulez atteindre. À ce moment-là, vous pouvez avoir une idée générale de votre objectif. Que votre objectif soit sur le court terme ou le long terme, la plupart des gens commencent avec une idée générale de ce qu’ils veulent accomplir. Vous passez ensuite de cette idée générale à une idée plus précise en y ajoutant des détails et en définissant les termes de sa réalisation . Par exemple, votre objectif initial est probablement d’être en bonne santé. En sachant cela, vous arriverez à créer une base sur laquelle s’appuiera votre objectif plus précis.

Entrez dans les détails

 Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART : le S de SMART signifie specific, c’est-à-dire que vous devez avoir une bonne idée des détails de votre objectif. Vous avez plus de chances de réussir un objectif précis qu’un objectif vague . Lors de cette étape, votre tâche consiste à traduire vos pensées générales en quelque chose de plus spécifique. Cela signifie surtout que vous devez définir les termes de l’objectif. En suivant l’exemple précédent, vous pouvez vous demander ce qu’« en bonne santé » signifie pour vous. Cela signifie-t-il que vous devez faire plus d’exercices, que vous devez perdre du poids ou suivre un régime alimentaire équilibré ? Votre but doit être clair et concret. Ajouter des chiffres, par exemple « Je vais faire du vélo 3 fois par semaine » peut vous aider. Les objectifs vagues, par exemple « Je veux me sentir mieux » ou « Je veux avoir une meilleure apparence » ne vous permettront pas de suivre vos progrès. Fixez-vous des buts qui peuvent être mesurés. Voici 3 exemples :
  • je veux perdre (ou prendre) 2 kilos ;
  • je veux réussir à courir 5 kilomètres sans m’arrêter ;
  • je veux arrêter de mettre du sel dans mes aliments.

Déterminez aussi les autres facteurs

Une des meilleures façons de rendre votre objectif plus précis est de répondre à ces six questions : qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Lequel ? Et pourquoi ? Commencez par répondre à « qui ? » Si votre objectif est de perdre du poids, vous êtes probablement la seule personne impliquée.   Comment atteindre  des objectifs   avec la méthode SMART :  cependant, certains objectifs demandent l’implication de plusieurs personnes pour être réalisés. Si vous désirez perdre du poids, vous êtes évidemment la 1re personne concernée, mais un nutritionniste peut vous aider, ainsi qu’un(e) ami(e) avec qui aller courir, votre partenaire peut également vous apporter son soutien.

Demandez-vous ce que vous voulez accomplirComment se fixer des objectifs avec la méthode SMART ? 

C’est la question « quoi ? » qui vous aide à avoir une meilleure idée de votre objectif  . Il doit s’agir de quelque chose de concret, que vous pouvez mesurer. Si vous voulez perdre du poids, soyez précis(e). Combien espérez-vous perdre ? Quelle serait une quantité raisonnable ? Vous devez déterminer ce que vous pouvez perdre sans que cela soit néfaste à votre santé. Les objectifs vagues concernant le développement personnel, par exemple « Je veux avoir plus de confiance en moi », sont trop larges et nébuleux. Vous pouvez par contre avoir des buts précis qui vous aideront à améliorer votre confiance en vous, par exemple « Je vais faire le discours de présentation de notre nouveau produit au manageur de ma section » ou « Je vais inviter Christine à déjeuner » ou encore « Je vais sauter du grand plongeoir à la piscine », ce sont des choses précises, qui, une fois accomplies, vous prouveront que vous améliorez votre confiance en vous !

Demandez-vous « où » va se dérouler la mise en place de votre objectif

Identifiez un lieu où vous allez faire les efforts nécessaires pour atteindre votre objectif  . Si vous voulez perdre du poids, vous pouvez faire de l’exercice au travail (en allant vous promener pendant la pause déjeuner), à la maison (en faisant des exercices avec des poids) ou dans une salle de gym. Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART La notion de lieu peut être physique, mais aussi virtuelle, comme sur internet. Si par exemple vous désirez rencontrer l’élu(e) de votre cœur, que vous le fassiez dans le monde réel ou sur un site de rencontres n’a pas d’importance.

Pensez à « quand » cela va se réaliser

Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART : mettez en place une limite de temps raisonnable ou une date-butoir pour atteindre votre objectif . Cette étape va prendre plus d’importance plus tard dans le déroulement de la méthode. Pour l’instant, trouvez-vous une durée générale. Si votre objectif est de perdre 10 kg, vous pourriez y arriver en quelques mois. D’un autre côté, si votre objectif est d’obtenir un doctorat en physique, vous allez devoir y travailler probablement plusieurs années. Toujours dans l’idée de perdre du poids, il faudra déterminer une durée raisonnable, mais aussi savoir à quelle heure vous ferez de l’exercice chaque jour et à quelle fréquence.

Déterminez les conditions et les contraintes qui vont faire partie du processusDéterminez les conditions et les contraintes qui vont faire partie du processus

  Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART : en d’autres termes, quels sont les éléments dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif ? Quels sont les obstacles que vous allez devoir affronter ?  Si votre objectif est de perdre du poids, les conditions pourraient être de faire de l’exercice et de suivre un régime alimentaire équilibré. Les obstacles à surmonter pourraient être votre aversion face aux exercices physiques et votre penchant pour les desserts. Vous pouvez également ne pas avoir l’argent nécessaire pour vous inscrire dans un gymnase, ou des problèmes aux articulations de vos genoux, ou bien vous ne voulez pas sortir tard dans votre quartier… Demandez-vous comment vous pouvez surmonter les obstacles qui vous barrent la route.

Demandez-vous pourquoi vous mettez en place cet objectif 

Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART : Réfléchissez aux raisons spécifiques et aux avantages que l’accomplissement de cet objectif vous procure. Il est essentiel de comprendre le pourquoi de votre démarche pour savoir si l’objectif que vous vous fixez répond à vos demandes. Par exemple, imaginez que votre objectif est de perdre 25 kg. Vous réfléchissez à la raison qui vous amène à vouloir les perdre et vous estimez que cela pourrait vous aider à devenir plus populaire. Si votre objectif réel est de devenir populaire et pas d’être en meilleure santé, vous pourriez envisager de trouver d’autres moyens d’arriver à cet objectif. Par exemple, vous pourriez essayer d’être un peu plus extraverti au lieu de vous concentrer seulement sur votre apparence. Si perdre 25 kilos améliorera considérablement votre état de santé et que vous savez pourquoi, notez les raisons quelque part, vous pourrez les relire souvent pour vous motiver.

Créez une « échelle » pour mesurer le résultat de vos efforts

Votre tâche est maintenant d’établir des critères pour mesurer votre succès. De cette façon, il vous sera plus facile de suivre vos progrès et de savoir si vous avez atteint votre objectif. Ces critères peuvent être quantitatifs (avec des nombres) ou qualitatifs (avec une description du résultat obtenu ). Lorsque cela est possible, mesurez vos objectifs avec des nombres concrets. De cette façon, vous saurez sans aucun doute possible si vous êtes sur le bon chemin ou si vous êtes à la traine. Par exemple, si votre objectif est de perdre du poids, vous pourriez vous fixer un objectif quantitatif en disant que vous voulez perdre 15 kg. En connaissant votre poids actuel, il sera facile de déterminer si vous avez atteint votre objectif. Une version qualitative de cet objectif serait de vous dire que vous voulez pouvoir porter de nouveau une paire de jeans que vous pouviez porter il y a cinq ans.   Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART: quelle que soit la solution que vous choisissiez, l’objectif est maintenant quantifiable.

Posez-vous des questions pour obtenir plus de détailsPosez-vous des questions pour obtenir plus de détails

Il existe de nombreuses questions que vous pouvez vous poser pour vous assurer que votre but est aussi quantifiable que possible. En voici quelques-unes.
  • Combien ? Par exemple, « combien de poids est-ce que j’aimerais perdre ? »
  • Ou bien « combien de fois par semaine est-ce que je dois aller à la salle de gym ? »
  • Comment vais-je savoir que j’ai accompli mon objectif   ? Cela se produira-t-il lorsque vous monterez sur la balance pour voir que vous avez perdu 15 kg ?

Suivez et mesurez vos progrès

Un objectif quantifiable vous permet de savoir plus facilement si vous avancez dans la bonne direction. Par exemple, si votre objectif est de perdre 10 kg et vous en avez déjà perdu 9, vous y êtes presque arrivé. D’un autre côté, si un mois s’est passé et vous n’avez perdu qu’un kilogramme, cela pourrait vous indiquer que vous devez changer de stratégie. Tenez un journal. Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART: c’est une excellente façon de suivre les efforts que vous avez faits, les résultats que vous avez obtenus et ce que vous avez ressenti pendant ce processus. Essayez d’écrire pendant au moins 15 minutes par jour. Cela peut vous aider à garder la ligne finale en vue et à soulager le stress provoqué par vos efforts  .

Jugez vos limites 

Vous devez vous assurer que l’objectif que vous mettez en place peut en fait être atteint  . Autrement, vous allez vous sentir découragé. Réfléchissez aux contraintes et aux obstacles que vous avez identifiés et demandez-vous si vous pourrez les surmonter. Pour atteindre votre objectif, vous allez faire face à des défis. Lors de cette étape, vous devez vous demander s’il est raisonnable de vouloir atteindre cet objectif au vu des obstacles qui vous attendent.    Comment  se fixer des objectifs avec la méthode SMART : restez réalistes par rapport au temps que vous devez consacrer à la réalisation de vos objectifs, mais aussi par rapport à votre parcours personnel, vos connaissances et toute autre limitation physique. Pensez à votre objectif de manière réaliste et si vous ne pensez pas que vous pouvez l’atteindre à cause de votre situation actuelle, trouvez-vous un objectif que vous pouvez atteindre pour le moment. Par exemple, imaginez que votre objectif est de perdre du poids. Si vous pouvez faire un petit peu de sport toutes les semaines et si vous êtes prêt à faire quelques changements de régime alimentaire, vous pourriez surement perdre 10 kg en six mois.
Vous pourriez par contre ne pas en perdre 25, surtout s’il y a des obstacles qui vous empêchent régulièrement de faire de l’exercice. Il pourrait être utile de noter les contraintes auxquelles vous allez faire face pendant que vous réfléchissez à ce facteur. Cela vous aidera à avoir une meilleure idée de la tâche à accomplir.

Estimez votre niveau d’engagement

Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART : même s’il est théoriquement envisageable d’atteindre un certain objectif, vous devez vous engager à faire les efforts nécessaires pour l’atteindre. Posez-vous les questions suivantes. Êtes-vous prêt à vous engager à atteindre votre objectif ? Êtes-vous prêt à changer du tout au tout ou à modifier certains aspects de votre vie ? Si ce n’est pas le cas, y a-t-il un objectif qui semble plus facilement atteignable pour lequel vous pouvez faire les efforts nécessaires ? Votre objectif et votre engagement face à cet objectif doivent concorder  . Il est plus facile de s’engager à perdre 10 kg si c’est la première fois que vous essayez de perdre du poids, mais dans la même situation, il sera beaucoup plus difficile d’en perdre 25. Soyez honnête avec vous-même concernant les changements que vous êtes prêt à faire.
Estimez votre niveau d'engagement

Mettez en place un objectif que vous pouvez atteindre

Une fois que vous avez pris en compte tous les défis auxquels vous allez faire face et votre niveau d’engagement, ajustez vos objectifs autant que nécessaire. Si vous décidez que votre objectif est atteignable, vous pouvez passer à l’étape suivante.  Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART : si vous arrivez à la conclusion que ce n’est pas un objectif raisonnable, envisagez de continuer à y réfléchir. Cela ne veut pas dire que vous devez abandonner. Cela signifie que vous devez ajuster votre objectif pour l’adapter à la réalité.

Réfléchissez à vos désirs

La pertinence d’un objectif est liée de près à la possibilité de sa réalisation. Le R de SMART signifie « relevant », c’est-à-dire pertinent. La question que vous devez vous poser lors de cette étape est : « cet objectif me satisfait-il en tant qu’individu   ? » C’est le moment de repenser à la question « pourquoi ? » Demandez-vous pourquoi cet objectif va vraiment satisfaire vos désirs ou s’il existe un objectif plus important pour vous. Par exemple, imaginez que vous envoyiez votre demande d’admission à l’université. Vous pourriez arriver à obtenir un diplôme dans une université prestigieuse. Cet objectif est atteignable.                     Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART : cependant, si ce n’est pas quelque chose d’important ou un lieu qui va vous rendre heureux, vous devriez envisager de reconsidérer votre objectif. Un diplôme en arts dans une petite université est peut-être plus adapté à votre personnalité.

Pensez à vos autres objectifs ou aux autres situations

Il est aussi important d’envisager la façon dont vos objectifs s’accordent avec le reste de vos plans. Les conflits entre différents plans peuvent créer des problèmes . En d’autres termes, il est important de déterminer si votre objectif est en accord avec le reste des choses qui se passent dans votre vie. Par exemple, imaginez que votre objectif est de rejoindre une université prestigieuse. Mais vous voulez aussi reprendre l’affaire familiale dans les années qui arrivent. En particulier si ce commerce n’est pas situé près de cette université, cela va créer un conflit.  Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART : vous allez devoir reconsidérer un de ces objectifs.

Ajustez la pertinence de votre objectif

Si vous décidez que votre objectif est pertinent et qu’il s’accorde bien avec le reste de vos plans, vous pouvez passer à la dernière étape. Autrement, vous allez devoir le modifier.
Lorsque vous avez un doute, choisissez la chose qui vous passionne le plus.   Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART : un objectif qui vous tient à cœur sera plus pertinent et plus facile à atteindre qu’un objectif qui vous intéresse à peine. Un objectif qui va vous aider à réaliser vos rêves sera une motivation plus forte et méritera que vous y investissiez du temps .

Choisissez une limite de temps

Cela signifie que votre objectif doit avoir une date-butoir ou doit avoir une date fixe à laquelle il doit être accompli. Cette limite de temps vous aide à identifier les actions précises et à les respecter afin de travailler à atteindre votre objectif. Cela permet d’éliminer la composante « dans un futur plus ou moins lointain » que la mise en place d’objectif encourage parfois .
 Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART : lorsque vous ne mettez pas en place de date-butoir, vous ne vous mettez aucune pression quant à la réalisation de votre objectif, ce qui peut souvent vous empêcher de le réaliser.Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART ? 

Mettez en place des points de référence

 Comment se fixer des objectifs avec la méthode SMART : en particulier si votre objectif est sur le long terme, il peut être utile de le décomposer en objectifs plus petits. Cela vous permettra de mesurer vos progrès et de les rendre plus faciles . Par exemple, si votre objectif est de perdre 10 kg en cinq mois, vous pourriez vous fixer 500 g par semaine comme point de référence. Cela parait moins difficile et crée une motivation à faire des efforts constants plutôt que de donner un grand coup afin de perdre du poids pendant les deux derniers mois. Vous pouvez aussi télécharger une application qui suit votre régime et vos exercices physiques pour vous assurer de prendre les mesures nécessaires tous les jours pour atteindre votre objectif. S’il s’avère que c’est trop difficile pour vous, vous pouvez revenir en arrière et repenser votre objectif pour le rendre plus facilement atteignable.

Concentrez-vous sur le long terme et le court terme

Pour des progrès constants vers vos objectifs, vous devez garder un œil sur aujourd’hui et un œil sur demain. Vous devriez vous poser les questions suivantes au sein de la limite de temps que vous vous êtes fixée. Que puis-je faire aujourd’hui pour atteindre mon objectif ? Si votre objectif est de perdre 10 kg en cinq mois, vous pourriez vous fixer 30 minutes de sport par jour. Vous pourriez aussi remplacer vos chips par des fruits ou des fruits à coque.
Que puis-je faire pendant les trois prochaines semaines pour atteindre mon objectif ? La réponse implique la création d’un plan détaillé ou la mise en place d’un programme d’exercices physiques. Que puis-je faire sur le long terme pour atteindre mon objectif ? Vous devez vous concentrer sur la perte de poids. Vous allez alors devoir mettre en place de nouvelles habitudes pour arriver à un régime alimentaire plus sain et un style de vie plus actif à long terme. Par exemple, vous pourriez envisager de fréquenter une salle de gym ou de rejoindre une équipe sportive.
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils