MANIPULATEUR PATHOLOGIQUE EN AMOUR : COMMENT LE DEMASQUER

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!


MANIPULATEUR PATHOLOGIQUE EN AMOUR : COMMENT LE DÉMASQUER ?

Le manipulateur pathologique en amour jouit de la souffrance de sa victime, aime l ’ écraser de sa supériorité. L ’ absence d ‘ empathie de cet “handicapé de la vie ” prend sa source dans une enfance difficile. Parfois, on pense tomber sur la bonne personne, mais cette dernière semble mettre un point d ‘ honneur à nous rendre malheureuse, soufflant le chaud et le froid sur notre relation. Prédateurs intelligents, les manipulateurs pathologiques en amour exploitent la vulnérabilité de leur proie. Une relation qui vous angoisse ,vous fais perdre votre confiance en vous ou vous pousse à être mal dans votre peau est une relation qui doit prendre fin au plus tôt. Mais ça, c’est en théorie. Dans la pratique, les choses sont plus compliquées.

Pourquoi ? Parce que les personnes qui nous font du mal sont souvent des manipulateurs/manipulatrices ( défaut que l ’ on retrouve bien souvent également chez les pervers narcissiques ), qui ont le don de masquer leur méchanceté sous couvert de bonnes intentions, ou encore de trouver un moyen de se faire pardonner. A tel point qu ‘ il n ‘ est jamais facile de les démasquer. Les techniques de manipulation sont très variées et sont adaptées afin de toucher la personne qui en est victime. Cela peut aller du chantage ,à la plainte permanente en passant par le fait de faire porter un secret. D ‘ où l ’ intérêt d ‘ apprendre à repérer les plus courantes. Déjà, il est important de savoir que tout autant que nous sommes, nous usons parfois de la manipulation pour obtenir un résultat.

Ce n’est rien de bien méchant ! Mais, cela devient problématique quand on le transforme en un mode opératoire pour avoir de l ’ emprise sur l ’ autre de façon sournoise. Dans une relation amoureuse, la personne manipulée ne se rend pas souvent compte de la situation.

COMMENT REPÉRER UN MANIPULATEUR PATHOLOGIQUE EN AMOUR ?

MANIPULATEUR PATHOLOGIQUE EN AMOUR : COMMENT LE DÉMASQUER

C’est difficile car l ’ une de ses techniques consiste à passer inaperçu, il vient rarement consulter de lui-même. Comme le pervers, il avance masqué. Il cherche à ce que personne ne s ‘ aperçoive de ses manœuvres. Il est parfois possible de le reconnaître en repérant ses attitudes contradictoires et sont double langage, qui se manifestent à mesure que le temps passe. Le plus souvent, on l ’ identifie à rebours grâce aux victimes. Ce n’est pas évident car ces patients ne soupçonnent généralement rien. Et quand le doute les assaille, ils sont fragilisés , marqué par ce qu ‘ ils ont découvert.

QU ‘ EST – CE QUI LES CARACTÉRISE ?

Ce sont des marginaux, des handicapés de la vie, des adultes qui ont été des enfants tyrans. Au fond, ils sont dans une grande détresse personnelle. Leur désir de manipuler vient de là. Mais il y a des degrés et des niveaux : il ne faut pas confondre le manipulateur pathologique et le simple manipulateur . Le second cherche juste a défendre ses propres intérêts. Par exemple, les mythomanes ,les personnes dotées d ‘ une grande capacité d ‘ adaptation, capables de se couler dans des moules, les caméléons sociaux, un peu comme dans le film Zelig de Woody Allen, appartiennent à la catégorie des simple manipulateurs.

Les pathologiques, eux, cherchent à blesser à détruire l ’ autre, à jouir en le dominant. Ils ont l ’ impression de faire la démonstration de leur supériorité par leur intelligence, par leur ruse, leur stratégie. Quand leur proie tombe dans leur escarcelle, ils éprouvent un grand plaisir. Seulement, ils ne parviennent jamais à se faire vraiment aimer car le sentiment n ‘ y est pas. Les réponses qu ‘ ils obtiennent passent par la soumission ,l ’ écrasement, l ’ autodestruction de l ’ autre, mais ils ont tellement tiré sur la corde, usé leur victime qu ‘ elle n ‘ a plus la force d ‘ aimer. Elle est épuisée, vidée de son énergie.

NOUS MANIPULONS TOUS PLUS OU MOINS. À QUEL MOMENT DEVIENT-IL PATHOLOGIQUE

J ’ insiste beaucoup sur le but du manipulateur pathologique en amour, s ‘ il cherche à dominer pour, à écraser les autres pour en retirer une jouissance, nous sommes dans le registre pathologique. Les manipulateurs passagers n ‘ éprouvent pas de plaisir à faire le mal. L ’ un des signes de la pathologie, c’est la notion d ‘ instrumentalisation : il s ‘ agit de soumettre l ’ autre mais aussi le faire agir de sorte qu ‘ il trompe et blesse des tiers.

COMMENT CES PRÉDATEURS PARVIENNENT-ILS À TISSER LEUR TOILE ?

Le manipulateur a du flaire pour repérer sa victime et sa potentielle dépendance. Il sent sont déracinement, sa faiblesse . Il se met dans la position du sauveur, du pygmalion ou de celui qui va apporter une façon de voir les choses. C’est parfois un prédateur sexuelle dont les possibilités d ‘ hameçonnage sont démultipliées par Internet. Sa stratégie demande du temps et du calcul. Il procède par étapes, il est d ‘ abord très avenant, très convivial puis, petit à petit, il prive l ’ autre d ‘ un certain nombre de choses. Il l ’ isole de ses amis de sa famille, de tout l ’ amour et des bienfait que pourrait lui procurer sont entourage.

MANIPULATEUR PATHOLOGIQUE EN AMOUR : COMMENT LE DÉMASQUER

Il a tendance à rechercher les contextes et les milieux où la manipulation mental est admise, voire plébiscitée. Les industries, le deal… Beaucoup de manipulateurs, par exemple, se révèlent à l ’ adolescence dans des phénomènes de groupe , autour de la drogue et de sa consommation. Un dealer sait comment parler, faire croire à des jeunes paumés, perdus, seuls, qu’il est leu ami, qu ‘ il va les aider, les conseiller, les guider qu ‘ il est avec eux pour lutter contre la police, les parents. Il essaie de créer une ambiance, une idéologie communes . Il manie aussi le chaud et le froid : il donne beaucoup puis prive brutalement ; se montre affectueux, tendre puis devient glacial et distant, il cultive une curiosité affective qui déconcerte l ’ autre.

Il essaye de le rendre nostalgique. Des bons moments qu ‘ il lui a donné de sorte qu’il revienne vers lui et montre sa dépendance. En revanche, il se glorifie en disant n ‘ avoir pas besoin de sa victime. Alors qu ‘au fond c’est le contraire : le manipulateur pathologique en amour dépend totalement de sa proie, sans elle, il n’est rien.

MANIPULATEUR PATHOLOGIQUE EN AMOUR : UN VÉRITABLE DANGER POUR VOUS

Au début de la relation, le manipulateur pathologique en amour fait tout pour vous mettre en condition, il est prévenant, romantique, sympathique et gentil, souvent un peu trop même. Le partenaire cache un jeu pendant un bon moment avant de révéler son vrai visage il attend le bon moment pour pouvoir commencer son travail de destruction. Il patiente jusqu’à ce qu’un événement vous lie tous les deux ( mariage, naissance du premier enfant ). Entre culpabilité humiliations, et emprise, le manipulateur amoureux met tout en oeuvre pour vous pourrir la vie. Les effets sur la victime sont multiples et peuvent avoir des répercussions terribles. Perte de confiance en soi, dépression peur, mal-être, isolement, et bien d ‘ autres, la proie peut-être sujette à de nombreux maux. Donc autant dire que croiser la route d ‘ un manipulateur pathologique en amour représente un véritable danger pour soi.

COMMENT SAVOIR QUE VOUS SORTEZ AVEC UN MENTEUR ?

Ce n’est pas toujours facile de savoir si votre homme joue avec vous. Le manipulateur pathologique en amour est un véritable caméléon il dissimule parfaitement sa vraie nature et se comporte de manière à attirer vos faveurs . Dans la vie de couple, il gère sans problème le chaud et le froid : tantôt il se montre très affectueux, tantôt il est cruel. Il sait également quand il doit s ‘ arrêter. Et lorsqu ‘ il remarque que vous en avez marre, il cherche d ‘ autres moyens pour se rattraper, afin de regagner votre confiance cette attitude ne veut pourtant pas dire qu’il est sensible à votre souffrance, puisqu’un manipulateur ne ressent pas d ‘ empathie. Un menteur est un bon comédien et il dispose de talents d ‘ acteur. En d ’ autres termes, le manipulateur pathologique en amour prend du plaisir à faire souffrir son partenaire, parce que c’est le seul moyen de prendre le contrôle.

IL RABAISSE ET HUMILIE TOUT LE TEMPS SON PARTENAIRE

IL RABAISSE ET HUMILIE TOUT LE TEMPS SON PARTENAIRE

Pour qu ‘ il ait une emprise total sur son conjoint, le mythomane va sans cesse vous dévaloriser et vous rabaisser, que ce soir en privé ou en public. Et ce, dans le but de vous faire perdre confiance en vous-même. Il le manifeste par des petites remarques offensantes qui, souvent, passent inaperçues lors de la phase séduction. Au bout d ‘ un certain temps, elles sont plus en plus fréquentes. Ce n’est pas forcément par un clair “tu es nulle”ou”tu es moche”. Mais plutôt par des réflexions du style “À ta place, je n ‘ aurai pas fait ça”,ou “tu devrais changer de coupe de cheveux, perdre du poids. Le manipulateur pathologique en amour est bien souvent un stratège, qui “manipule de façon volontaire et consciente”. “Il prend du plaisir à voir la souffrance de quelqu’un tombé sous son emprise “. ” Il s ‘ empare des émotions intimes de sa victime pour prendre le pouvoir sur elle”

IL DONNE UNE BONNE IMAGE DE LUI

Forcément, vous n ‘ êtes pas tombée sous son charme pour rien, de prime abord, le manipulateur pathologique en amour est séduisant ,gentil, aimable… Mais ce n’est qu ‘ une façade très vite, il dévoile son vrai visage : dédaigneux, difficile, colérique. Bien loin du gentleman qui vous avait fait craquer. Bien souvent d ‘ ailleurs, il est nettement plus agréable lorsque vous n’êtes pas seuls . Et pour cause, : ” il est plus difficile de détecter un manipulateur ou un pervers narcissique sans l ’ aide d ‘ une tierce personne à même d ‘ entendre la personne qui souffre “. Or si devant vos proches, le manipulateur est bien sous tout rapport , c’est dans le but de nuire à votre crédibilité. Et donc, de vous isoler.

IL CHANGE DE DISCOURS SELON SON INTERLOCUTEUR

Bizarrement , son avis change en fonction des personnes avec qui il discute . Si une personne affirme telle ou telle chose, il sera d ‘ accord avec elle, puis affirmera le contraire devant quelqu’un d ‘ autres. Tout ça avec un but très simple : se faire accepter, quitte à jouer les girouettes… Toujours dans une volonté de ne pas être détecté pour ce qu ‘ il est : un manipulateur.

IL ADORE LES RAGOTS…

Du moins, tant qu ‘ ils ne le concernent pas. Un manipulateur pathologique en amour sera là première personne à dire du mal des autres, mais ne supporte pas qu’ on dise du mal de lui ses critiques sont pour lui un moyen de se mettre en valeur par rapport aux autres. D ‘ ailleurs, ses phrases commencent généralement par “Mais, je suis d ‘ une preuve “incontestable”qu’il est meilleur que tout le monde.

IL PASSE SON TEMPS À SE (FAIRE ) PLAINDRE

IL PASSE SON TEMPS À SE  (FAIRE ) PLAINDRE

Ici encore, c’est une marque de son envie- ou plutôt de son besoin-de se retrouver au centre de l ’ attention. Le manipulateur pathologique en amour aime se plaindre, et plus que tout, se faire plaindre . Cela lui permet de se sentir intéressant et pour cela, il ne reculera devant rien. Amandine a connu cette situation avec son ex, Tino :”Un jour, il a demandé à un de ses amis infirmier de lui poser un faux plâtre. Il a paradé avec ses béquilles , s ‘ affichant sur les réseaux sociaux, me reprochant de partir en week-end avec des amies alors qu ‘ il était soi-disant blessé… Et bien sûr, tous nos amis l ’ ont cru lui! ”

IL REFUSE D ‘ ADMETTRE SES TORTS

Le manipulateur pathologique en amour n ‘ a qu ‘ un angoisse : voir sa façade de perfection voler en éclats. Résultat? Il a tendance à tout faire pour sauvegarder les apparences en public, quitte à mentir ouvertement aux gens qui l ’ entourent. Il est totalement incapable de reconnaître ses torts et, même mis devant le fait accompli, il soutiendra qu ‘ il a raison et qu ‘ il n ‘ a rien à se reprocher. Pourquoi? : le manipulateur pathologique en amour met en danger sa propre image vis-à-vis d ‘ autrui. S ‘ il est démasqué, il risque de perdre son autorité son honneur, ainsi que la confiance des autres. D ‘ où une volonté de garder son masque, quitte à s ‘ enfoncer dans des mensonges.

IL N ‘ EST JAMAIS LÀ QUAND VOUS AVEZ BESOIN DE LUI… MAIS COMPTE SUR VOUS EN PERMANENCE

C’est sûr, quand il s ‘ agit d ‘ aller prendre un verre, ou de faire quelque chose de sympathique, il sera toujours de la partie (surtout si cela lui permet de dire du mal de quelqu’un d ‘ autre en même temps) . Par contre, le jour où vous avez vraiment besoin de lui, le manipulateur pathologique en amour est aux abonnés absents. Et ce, alors qu ‘ il s ‘ attend à ce que vous soyez toujours disponible pour lui !

LE MANIPULATEUR PATHOLOGIQUE EN AMOUR SE MONTRE TRÈS JALOUX ET ISOLE SA VICTIME

Le manipulateur pathologique en amour ne supporte pas l ’ idée qu ‘ il ait d ‘ autres personnes dans votre vie autre que lui. Il ne tolère donc pas que vous soyez proche de qui que ce soit. Car il se sent menacé. Il a du mal à accepter que vous ayez des amis et que vous soyez proche de vos parents. Votre bourreau ne veut pas que vous rencontriez de nouvelles personnes ou que vous soyez amis avec vos collègues de travail. Il fait des histoires ou se fâche quand un proche vient vous rendre visite ou vous contacte. Il se plaint que vous accordiez plus de temps et d ‘ intérêt aux autres qu ‘ à lui. Pour arriver à ses fins, le manipulateur pathologique en amour mise beaucoup sur l ’ isolement de sa victime. Il fait tout pour que vous vous éloignez des personnes qui comptent pour vous.

Ainsi, il pourra se jouer de vous sans que personne ne s, aperçoive de rien. Pour reconnaître un manipulateur. Soyez attentif à certains détails comme le fait qu ‘ il souhaite être au centre de l ’ attention. Il fera donc tout pour que vous vous consacriez à lui et rien qu ‘ à lui. Pour réussir son coup, le manipulateur pathologique en amour fait des remarques méchantes et dénigrantes sur vos proches et vos amis.Il tient des propos mensongers à votre propos dans le but de les éloigner. Il met en place des stratégies pour que vous retrouviez finalement seul avec lui.


QUELS RISQUES POUR LA PERSONNE MANIPULÉE ?

MANIPULATEUR PATHOLOGIQUE EN AMOUR : COMMENT LE DÉMASQUER

Selon la durée et l ’ intensité de la relation avec le manipulateur, les effets sur la victime peuvent être plus ou moins délétères : d ‘ une simple remise en question, cela peut aller jusqu’à une perte de repères. Un manque de confiance en soi et une dévalorisation permanente. Les conséquences sur le psychisme et sur le quotidien peuvent être destructeurs pour la victime qui peut tomber dans une spirale infernal : déprime ,dépression , épuisement, isolement social, Solitude, paranoïa… pour éviter de reproduire le même schéma et retomber dans les griffes d ‘ manipulateur, il peut être intéressant pour la ?victime ?d ‘ entamer une psychothérapie. Il s ‘ agira d ‘ abord de comprendre comment et pourquoi elle a pu devenir l ’ objet d ‘ un manipulateur. Cela aidera aussi à reprendre le contrôle de sa vie en apprenant à se délesté d ‘ un sentiment de culpabilité. Pour mieux se projeter et aller de l ’ avant.

COMMENT RÉAGIR : LA FUITE APRÈS LA PRISE DE CONSCIENCE

En décidant de rester avec un menteur, vous allez sans doute souffrir toute votre vie, car un pervers narcissique ne changera jamais. Lorsqu ‘ on se rend compte qu ‘ il y a un manipulateur pathologique dans le couple, il faut chercher à le quitter tout simplement. Il est en effet impossible de vivre longtemps avec un manipulateur pathologique en amour et espérer être heureux et épanouie. C’est une relation toxique qui vous amène dans le mur. En effet, votre bourreau ne changera jamais, sachez-le dès maintenant. Mais comment quitter un manipulateur pathologique amoureux alors que l ‘ on est sous son emprise ?

MANIPULATEUR PATHOLOGIQUE EN AMOUR : COMMENT LE DÉMASQUER

  • Ayez l ’ audace le quitter définitivement;
  • Reconstruire votre estime de soi;
  • Éloignez-vous de lui en prenant progressivement vos distances;
  • Préparez -vous mentalement pour ne pas déprimer après la séparation;
  • Se libérer de la dépendance affective qui vous lie à elle;
  • Dominer le sentiment de culpabilité;
  • Mettre fin à toutes les formes de chantage affectif;
  • Apprendre à dire non;
  • Éviter de vouloir changer le manipulateur pathologique ;
  • Se plaindre et tomber dans la position d ‘ une victime;
  • Trouver des excuses au comportement de votre partenaire;
Would like to install our app?

For IOS and IPAD browsers, Only option to install PWA is to use add to home screen in safari browser

Progressive Web App (PWA) is installed successfully. It will also work in offline

Aller à la barre d’outils