Bienvenue sur le site jeuninfo.com » Réseau social d'actualités » CYBERARNAQUE : COMMENT SE PROTÉGER

CYBERARNAQUE : COMMENT SE PROTÉGER

Cyberarnaque : comment se protéger ? 

Cyberarnaque : comment se protéger ?

Cyberarnaque : comment se protéger ? De nos jours, se protéger des criminels sur Internet et surtout du Cyber arnaque est indispensable, de plus au vu des circonstances sur la sécurité des données des utilisateurs. De plus en plus de virus apparaissent et nous donnons également de plus en plus d ‘ information sur nos vies personnelles. Ce qui augmente les risques. L ’ Internet est probablement l ’ un des meilleurs moyens et des plus pratiques pour explorer le monde. L ’ Internet est composé d ‘ ordinateurs reliés entre eux par un langage commun ( protocole ) à travers le monde entier et aucun gouvernement, entreprise, ou individu ne le contrôle à lui seul. C’ est rempli à la fois de bonnes et moins bonnes personnes et endroits. Dans le monde extérieur, tu te méfies des étrangers et tu évites les endroits où tu pourrais être en danger.
C’est aussi vrai dans le monde de l ’ Internet. L ’ Internetenglobe un certain nombre d ‘ applications différentes tels que le courrier électronique , le navigateur Web et les forums de dialogue en ligne (IRC) pour en citer quelques uns. Chacun de ces services introduit ses avantages particuliers et ses propres risques. Cependant, il y a des règles générales qui s ‘ appliquent pour tous les applications, retrouvées sur le Web. Ces conseils que nous t ‘ offrons ne garantirons pas ta sécurité mais t ’ aiderons en grande partie à rendre ton expérience sur Internet beaucoup plus positive et diminueront tes chances de devenir victime de crime « cyberespace »

Vérifier que les données sont cryptées

Cyberarnaque : comment se protéger ? Lorsque vous envoyez des informations confidentielles sur Internet, telles que des noms d ‘ utilisateurs, des mots de passe ou des numéros de cartes de crédit soyez attentif. Cherchez une petite serrure dans le coin inférieur ou supérieur, droit ou gauche de la fenêtre de votre navigateur ou à côté de la barre d ‘ adresse (comme indiqué ci-dessous, s ‘ il est visible ce verrou doit également être en position verrouillée et non déverrouillé .
Cyberarnaque : comment se protéger ?

Nous vous suggérons également de vous assurer que l URL (adresse de la page ) commence par https, comme indiqué ci-dessus . Tant que le verrou est en position verrouillée, les données sont cryptées, ce qui sécurise les données si elles sont interceptées. Quand aucun verrou n’est visible ou en position déverrouillée , toutes les informations sont en clair et peuvent être vues si elles sont interceptées. Si une page Web n’est pas sécurisée par exemple un forum en ligne utilise un mot de passe que vous n ‘ utiliserez pas avec des sites protégés, tels que votre site Web de banque en ligne.

L ’ anti-virus

Cyberarnaque : comment se protéger ? Installer un antivirus sur son ordinateur peut paraître ringard. Cependant, il n’ya aucune raison de ne pas le faire. On peut en trouver gratuitement, qui sont très efficaces et qui permettront de détecter rapidement si un virus est présent sur votre ordinateur. Certes un antivirus et un pare-feu sont présents nativement sur Windows ( à ne pas désactiver au passage ) cependant ceux-ci ne sont pas réputés pour leur fiabilité. C’est pourquoi, je conseillerai d ‘ installer un antivirus supplémentaire ( de nombreux comparatifs sont disponibles sur Internet ) afin d ‘ être entièrement protégés !

Utilisez un mot de passe sécurisé

Cyberarnaque : comment se protéger ? Sur les sites Web qui stockent des données confidentielle Cyber-arnaque : comment se protéger ? s telles qu ‘ un site de banque en ligne, vous devez utiliser des mots de passe forts. En outre, il est fortement recommandé d ‘ utiliser un mot de passe différent pour chaque site Web nécessitant une authentification. Si vous avez besoin d ‘ aide pour vous souvenir de vos mots de passe, pensez à utiliser un gestionnaire de mots de passe. Gardez une trace de tous vos mots de passe peut être une tâche ardue. Cependant, il existe des dizaines de programmes différents (connus sous le nom de gestionnaires de mots de passe ) conçus pour garder une trace de tous vos mots de passe. Cependant il existe des dizaines.

Nous vous recommandons les logiciels basés sur KeePass un gestionnaire de mots de passe gratuit open source et léger, facile à utiliser.

Créer des mots de passe compliqués

Cyberarnaque : comment se protéger ? Pour les pirates informatiques, les mots de passe simples ou coutumiers sont une aubaine. Oubliez donc des mots de passe « 12345 » ou superman : ils seront aisément démasqués. De même, il ne faut pas employer un code commun à tous les comptes puisque cela facilite le travail du pirate.

Faire les mises a jours de vos ordinateurs et smartphones

Cyberarnaque : comment se protéger ? Les mises à jours permettent de renouveler la version d ‘ un logiciel ou d ‘ un appareil mais aussi de nous prémunir d ‘ un éventuel virus. En effet, elles permettent de combler certaines failles de sécurité que présente la version antérieure.

Échapper aux publicités ciblées

« Ça pose un problème en terme de protection de la vie privée explique le spécialiste. En effet, des sociétés, appelées » receleurs de données, vendent nos informations personnelles elles à des annonceurs afin que ceux-ci puissent adapter leurs publicités heureusement, l ’ extension disconnect installer peut être pour éviter ces désagréments.

Cyberarnaque : comment se protéger ?

Lorsqu ‘ elle est disponible, activez toujours l ’ authentification à deux facteurs

L ’ authentification à deux facteurs ajoute une protection supplémentaire en exigeant une étape supplémentaire dans la vérification d’une connexion. Généralement, avec une authentification à deux facteurs, après avoir vérifié votre mot de passe si le service reconnaît pas votre ordinateur il envoie sur votre téléphone un message texte avec un code de vérification. Si quelqu’un a votre mot de passe mais ne possède pas votre téléphone, même avec un mot de passe valide, il ne peut pas accéder à votre compte.

Conseil : l ’ authentification à deux facteurs doit au minimum être activée sur votre compte de messagerie. La plupart des mots de passe de compte peuvent être réinitialisés à l ’ aide de la fonction de mot passe oublié, qui envoie un nouveau mot de passe ou un nouveau lien pour réinitialiser le mot de passe à l ’ adresse de messagerie. Si quelqu’un a accès à votre compte de messagerie, il pourrait créer un nouveau mot de passe pour votre compte.

Gardez votre système d ‘ exploitation et vos logiciels à jour

La plupart des mises à jours publiées des systèmes sont liées à des problèmes de sécurité informatique . Cyberarnaque : comment se protéger ? Assurez-vous que votre système d ‘ exploitation exécute toujours les dernières mises à jour et que vous exécutez un système d ‘ exploitation qui est toujours pris en charge par les développeurs. Les anciens systèmes d’exploitation tels que Microsoft Windows , XP ne sont plus pris en charge par Microsoft et ne sont donc plus mis à jour.

Soyez toujours prudent avec les liens et les pièces jointes des e-mails

L ’ une des méthodes les plus courantes de propagation de virus et de logiciels malveillants consiste à envoyer des pièces jointes par courrier électronique et à envoyer des hyperliens par courrier électronique. Soyez toujours extrêmement prudent lorsque vous manipulez des pièces jointes ou des liens dans les e-mails.

Le courrier électronique n’est pas crypté

Cyberarnaque : comment se protéger ? Ne transmettez jamais de donnés confidentielles par e-mail, tels que des mots de passe, des informations de carte de crédit, etc. Le courrier électronique n’est pas crypté et, s ‘ il est intercepté par un tiers, il peut être lu.

Faites très attention aux escroqueries de phishing

Le phishing est utilisé pour vous tromper et vous inciter à divulguer vos informations de compte. Les sites bancaires en ligne PayPal, eBay, Amazon, et d ‘ autres sites populaires sont des cibles privilégiées. Le phishing est un terme utilisé pour décrire un individu ou un groupe d ‘ individus malveillants qui escroquent les utilisateurs. Ils le font en envoyant des e-mails ou en créant des pages Web conçues pour collecter vos informations personnelles de la banque en ligne, la carte de crédit ou d ‘ autres informations de connexion étant donné que les courriels et pages Web ressemblent à celles des entreprises légitimes, les utilisateurs leur font confiance et entrent leurs informations personnelles.

Cyberarnaque : comment se protéger ?

Exemple d ‘ e-mail d ‘ hameçonnage/ phishing

Cher eBay, votre compte a été suspendu. Nous ne vous demanderons votre mot passe qu ‘ une seule fois. Nous facturons votre compte une fois par an. Cependant, vous recevrez une demande de confirmation environ 24 heures après la fin du processus de suspension. Vous avez 24 heures à partir du moment où vous recevrez l ’ e-mail pour compléter cette demande eBay. Remarque : ignorer ce message peut entraîner la suppression de votre compte pour toujours. Pour faire un processus de suspension, veillez utiliser ce lien :http://fausseadresse.com/eBay demande des données personnelles (mot de passe, etc ) dans cet e-mail. Merci d ‘ utiliser eBay !www.ebay.comcet avis eBay vous à été envoyé en fonction de vos préférences de compte eBay. Si vous souhaitez consulter vos préférences de notification pour d ‘ autres communications. Cliquez ici. Si vous souhaitez recevoir cet e-mail uniquement en texte, cliquez ici.

Cyberarnaque : comment se protéger ? Pour un utilisateur qui utilise fréquemment eBay ou un service en ligne, ces e-mails peuvent apparaître comme s ‘ il provenaient de l ’ entreprise décrite dans l ‘ e-mail. Cependant, les courriels sont conçus pour inciter un utilisateur à cliquer sur un lien malveillant qui permet à l ’ escroc de voler des renseignements personnels tel que les noms d ‘ utilisateurs des mots de passe, des cartes de crédit et des renseignements personnels. Voici quelques conseils utiles sur l ’ identification des e-mails et la façon de les gérer.

Comment identifier un e-mail d ' hameçonnage ?

Comment identifier un e-mail d ‘ hameçonnage ?

  • Société- les e-mais sont envoyés à des millions d ‘ adresses e-mail différentes et souvent la personne qui envoie ces e-mails n ‘ a aucune idée de qui vous êtes. Si vous n ‘ avez aucune affiliation avec l ’ entreprise ou l ’ adresse e-mail de l ’ expéditeur, c’est sûrement une arnaque. Par exemple, si l ’ e-mail provient de la banque BNP mais que vous êtes au crédit du nord.
  • Orthographe et grammaire- l ’ orthographe et la grammaire incorrecte sont presque toujours de bons indices. Recherchez les erreurs évidentes.
  • Aucune mention d ‘ information sur le compte- si la société vous envoyait des informations concernant des erreurs sur votre compte, elle mentionnerait votre compte ou votre nom d ‘ utilisateur dans l ‘ e-mail. Dans l ‘ exemple ci-dessus, l ’ e-mail dit simplement « client eBay », si c’ était eBay ils mentionnerait votre nom d ‘ utilisateur.
  • Date limites-le courrier électronique demande une réponse immédiatement ou une date limite spécifique. Par exemple, dans notre exemple ci-dessus, l ’ exigence de se connecter et de modifier les informations de votre compte dans les 24 heures.
  • Liens- Bien que de nombreux courriels d ‘ hameçonnage améliore la dissimulation de la véritable URL que vous visitez, ces courriels indiquent souvent une URL qui n’est pas liée à l ’ URL de l ’ entreprise. Par exemple, dans notre exemple eBay ci-dessus »http://fausseadresse.com/eBayn’est pas une URL eBay juste une URL avec un répertoire » ebay ».

Que faire si vous n ‘ êtes pas sûr qu ‘ un e-mail es officiel ?

  • Ne suivez jamais de liens dans un e-mail au lieu de suivre le lien dans l ‘ e-mail, visitez la page en tapant manuellement l ’ adresse de la société. Par exemple, dans dans l ‘ exemple ci-dessus, au lieu de visiter la fausse URL eBay, tapez :https://www.ebay.comdans votre navigateur Web et connectez-vous au site officiel.
  • N ‘ envoyez jamais d ‘ information personnelles par e-mail. Si une entreprise demande des informations personnelles sur votre compte ou si elle dit que votre compte est invalide, visitez la page Web et connectez-vous ou compte comme vous le feriez normalement.
  • Enfin, si vous êtes toujours préoccuper par votre compte ou si vous êtes préoccuper par vos informations personnelles, contactez directement l ’ entreprise, soit via son adresse e-mail, soit par téléphone.
Le phishing doit vous mettre la puce à l ’ oreille 

Le phishing doit vous mettre la puce à l ’ oreille

Cyberarnaque : comment se protéger ? Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions qu ‘ un e-mail d ‘ hameçonnage peut poser pour tromper les utilisateurs.

  • Problèmes de compte, tels que l ‘ expiration du compte ou d ‘ un mot de passe le piratage du compte, le compte obsolète ou les informations de compte qui doivent être modifiées.
  • Carte de crédit ou autre information personnelle, telles qu ‘ une carte de crédit qui expire ou est volée, un numéro de sécurité sociale incorrect ou d ‘ autres informations personnelles, ou une carte de crédit en double ou d ‘ autres informations personnelles.
  • Confirmer des commandes, telles qu ‘ une demande pour vous faire connecter à un site pour confirmer des commandes ou des transactions récentes.

Entreprise communes affectées par le phishing

Cyberarnaque : comment se protéger ? Voici une listes des entreprises que les phishings essaient le plus souvent d ‘ attaquer

  • Toute grande banque en ligne
  • Sites Web populaires tels que Amazon, Facebook, MySpace, PayPal, eBay, Microsoft, Aple, Hotmail, YouTube etc,
  • Sites du gouvernement
  • Les fournisseurs de services Internet tels que AOL, Orange, SFT, Comcast, Cox, MSN, etc
  • Casinos et loterie
  • Rencontres en ligne ou sites communautaires.

Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des fenêtres intempestives

Cyberarnaque : comment se protéger ? Lorsque vous êtes invités à installer un programme ou module complémentaires, Assurez-vous de lire et de comprendre le contrat avant de cliquer sur le bouton OK. Si vous ne comprenez pas l ’ accord ou estimez qu ‘ il n’est pas nécessaire d ‘ installer le programme, annulez ou fermez la fenêtre. De plus, lors de l ’ installation d ‘ un programme, surveillez les cases à cocher qui vous demande si vous voulez installer un programme tiers, une barre d ‘ outils, etc. Elles ne sont jamais nécessaire et causent souvent plus de problèmes que de bien. Laissez ces cases décochées.

Soyez prudent lorsque vous vous connectez à partir de : Entreprise

Soyez prudent lorsque vous vous connectez à partir de :

Entreprise

Cyber-arnaque : comment se protéger ? Votre lieu de travail est un lieu sensible, un collègue malveillant peut installer des enregistreurs de frappe ou utilisez d ‘ autres méthodes de surveillance du réseau. Quelqu’un qui a accès à cette information pourrait rassembler des noms d ‘ utilisateurs et des mots de passe. De même, ne stockez aucun mot de passe dans votre navigateur si votre ordinateur est partagé avec d ‘ autres collègues.

Réseau sans fil

Lorsque vous êtes sur un réseau sans fil, sachez que toutes les informations envoyées depuis et vers votre ordinateur peuvent être interceptées et lues par une personne proche. Empêcher cela de se produire en vous connectant uniquement sur un réseau sécurisé utilisant WEP ou WPA ( utiliser WEP que si WPA n’est pas disponible ). S’il s’agit d’un réseau sans fil domestique, Assurez-vous qu ‘ il est sécurisé.

La maison des amis

Soyez prudent lorsque vous vous connectez à un compte sur l ’ ordinateur d ‘ un ami. Un ordinateur ou un réseau avec lequel vous n ‘ êtes pas familier peut consigner intentionnellement ou involontairement des noms d ‘ utilisateurs et des mots de passe. Cyberarnaque : comment se protéger ? Enfin, lorsque vous vous connectez à un site sur l ’ ordinateur d ‘ un ami, n ‘ enregistrez jamais les informations de mot de passe sur son navigateur.

Utilisez un autre navigateur 

Utilisez un autre navigateur

Cyberarnaque : comment se protéger ? Les anciennes versions d ‘ internet explorer sont notoirement non sécurisées. Si vous utilisez Internet Explorer comme navigateur, envisager un navigateur alternatif tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox. Si vous utilisez Windows 10 et que vous souhaitez continuez à utiliser un navigateur Microsoft, envisager d ‘ utiliser Microsoft Edge au lieu d ‘ Internet explorer.

J ’ ai été victime d ‘ une attaque de phishing, que dois-je faire ?

Si vous avez lu cette page trop tard et que vous êtes déjà victime d ‘ une attaque de phishing, connectez-vous à votre compte depuis la page des entreprises et et modifiez votre mot de passe immédiatement. En outre, il est conseillé d ‘ analyser votre ordinateur à la recherche de logiciels malveillants au cas où le site aurait infecté votre ordinateur . Enfin, si la société prend en charge l ’ authentification à deux facteurs, il est également recommandé d ‘ activer cette fonctionnalité sur votre compte. Si vous pensez que vos informations personnelles, telles que votre numéro de sécurité sociale, votre numéro de carte de crédit, votre numéro de téléphone, votre adresse ou votre nom compte, ont été volées ,il est judicieux de surveiller tous vos comptes pour toute activité suspecte

Avez-vous confiance en ceux qui vous entoure ?

Cyberarnaque : comment se protéger ? Lorsque vous êtes au travail, à l ’ école, à la bibliothèque ou dans un endroit où il y a des gens qui pourrait regarder le moniteur, faites attention de ne pas surfer avec des personnes au dessus de l ’ épaule. Quelqu’un pourrait vous regarder entrer votre mot de passe. Ce qui lui donnerait accès à votre compte. Si vous souhaitez que les informations affichées à l ’ écran restent privées, envisagez un filtre de confidentialité pour l ’ affichage. Un filtre de confidentialité est un panneau ou un filtre placé sur l ’ écran pour rendre difficile ou impossible à quelqu’un de voir l ’ écran sans être directement devant.

Cyberarnaque : comment se protéger ?

Mettre à jour les plugins ou navigateur internet

Bien souvent, de nombreux attaquants trouvent des failles de sécurité dans les plugins du navigateur, comme Adobe Flash. Assurez-vous que tous les plugins internet installés sont à jour.

Utilisez des mots de passe forts

Mot de passe fort-terme utilisé pour décrire un mot de passe efficace qui est difficile à briser. . Souvent, un un mot fort comporte entre six et dix caractères, des chiffres, d’ autres caractères, ainsi que des caractères majuscules et minuscules .Voici un exemple de mot de passe fort.

1 secret !$

Cyberarnaque : comment se protéger ? Mot de passe faible- un mot de passe qui n’est pas un mot de passe efficace est souvent facile à retenir. Les noms, les dates de naissance, les numéros de téléphone et les mots faciles à deviner sont considérés comme des mots de passes faibles. Voici un exemple de mot de passe faible.

Secret 02

Sécuriser les mots de passe enregistrés

Sécuriser les mots de passe enregistrés 

Cyberarnaque : comment se protéger ? Mais Assurez-vous de stocker les mots de passe et les informations de connexion dans une zone sécurisée. N écrivez jamais les informations de connexion sur une note autocollante ou dans un fichier texte qui n’est pas crypté. Pour enregistrer vos mots de passe, nous vous recommandons une fois de plus d ‘ utiliser un gestionnaire de mots de passe, qui stock toutes les informations de connexion et crypte de manière sécurisée les mots de passe. Lorsque vous enregistrez les informations de mot de passe dans un navigateur, elles peuvent être visibles par toutes personnes ayant accès à votre navigateur internet.

Protégez-Vous contre les logiciels malveillants, les logiciels espions et les virus

Protégez votre ordinateur des virus en installant un programme anti-virus sur l ’ ordinateur. Si vous ne souhaitez pas installer de protection antivirus et que votre ordinateur extérieur exécute une version récente de Windows, Windows defender doit au moins être exécuté sur l ’ ordinateur. En outre, avoir un programme de protection contre les logiciels malveillants sur l ’ ordinateur, comme Malwarebytes , est également une bonne méthode de protection pour votre ordinateur contre les logiciels malveillants et les logiciels espions.

Utiliser un service tiers pour confirmer la sécurité d ‘ une page

Cyberarnaque : comment se protéger ? Nous recommandons pour cela l outil Web of trust ( WOT ) pour vérifier la sécurité des sites internet. Si vous ou quelqu’un d’autre utilisant votre ordinateur visite un site qui a été marqué par la communauté comme n ‘ étant pas sûr, vous recevrez un avertissement.

Le bloqueur de publicités

De nombreuses publicités essaient de nous rediriger sur des sites contenant des virus ou essayant de nous soutirer des informations à des fins malveillant. Une solution pour se protéger de cela consiste à installer un bloqueur de publicités sur son navigateur (par exemple AdBlock). En effet, celui-ci va empêcher les pubs de s ‘ afficher sur les pages Internet et apportera également un confort supplémentaire pour l ’ utilisateur. Il est donc fortement recommandé.

Le VPN

Le VPN

Cyberarnaque : comment se protéger ? Le VPN (« Virtual private Network ) est la voie royale en termes de sécurité sur internet. Souvent payant, il permet de cacher son adresses IP (et donc son identité ) et chiffrer les données que l ‘ on envoie. Pour faire simple, grâce au VPN, l ’ utilisateur va se connecter au site auquel il vient de se connecter au travers d ‘ un serveur (réseau privé ) qui chiffre alors ses données. L ’ identité de l ’ utilisateur est donc protégée et ses données ne peuvent pas être interceptées. Même si les VPN sont très efficaces pour la protection sur Internet, il ne permet pas non plus n ‘ importe quoi. En effet, il faudra toujours vérifier ce que l ‘ on télécharge et ce que l ‘ on publie sur Internet.

Comment se protéger contre les risques sur Internet

  • Ne donne jamais d information personnelle sur le Web. Ceci comprend ton numéro de téléphone, ton adresse, le nom de ton école et tout autre renseignement que tu crois devoir garder confidentiel.
  • Tu ne dois jamais révéler ton mot de passe. Si quelqu’un d ‘ autre connaît ton mot de passe il peut avoir accès à ton courrier électronique, abuser ton compte Internet et se servir de ton profil sur Internet pour te causer des problèmes. Le mot de passe peut aussi être utilisé pour contrôler l ’ accès des enfants au service.
  • Installe ton ordinateur dans une pièce où tout le monde peut voir et participer à tes activités en ligne.
  • Vérifié s ‘ il y a des numéros ou des frais inconnus sur ton relevé de carte de crédit et ou sur ta facture de téléphone. Plusieurs sites Internet ou babillards demande une carte de crédit pour y avoir accès.
  • N ‘ envoie jamais ta photo à quelqu’un sans d ‘ abord vérifier avec tes parents. Aussi, évitez d ‘ afficher la photo de votre enfant sur votre page d ‘ accueil ou la sienne. Ce n’est pas tout le monde qui est vraiment ce qu ‘ il affirme être sur Internet. Dans plusieurs cas, des adultes prétendent être des enfants et visitent des sites intentionnés pour les enfants ou des sites de bavardage . Puisque les enfants ne peuvent ni voir ni entendre personne sur le Web, plusieurs des signes avertisseurs qui normalement préviendraient l ’ enfant du danger sont absents.
  • Tu dois être conscient que tout comme dans le monde réel, quelqu’un peut te harceler au moyens de courrier électronique, en détruisant ou en modifiant ta page d’accueil, et de plusieurs autres façon. Si quelqu’un te cause des problèmes, informe ton fournisseur de services Internet.
  • Ne t ’ engage pas dans une guerre de mots avec d ‘ autres et ne fais pas preuve de manque de savoir-vivre sur le Web. Si quelqu’un te menace ou t ’ ennuie, dis-le à tes parents. Si c’est le cas, informe ton fournisseur
  • Songe à ton nom d ‘ utilisateur sur Internet. Certains noms féminin attirent énormément l ’ attention. Songe à le changer pour un nom neutre ou même un nom masculin
  • N ‘ oublie pas qu’ une grande partie de ce que tu fais dis ou affiche sur le Web est à la vue de tous. Une grande partie de cette information est stockée dans une base de données quelque part et pourrait être utilisées aussi bien par des individus bien intentionnés et d ‘ autres moins bien intentionnés.

En savoir plus sur JeunInfo

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur JeunInfo

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut